FAQ Introduction Formulaire Allocations d’Études 2019 (Infor Jeunes Bruxelles)

Source : Infor Jeunes Bruxelles

FAQ Introduction Formulaire Allocations d’Études 2019

Si tu poursuis ou entames des études secondaires ou supérieures cette année, tu es peut-être éligible pour percevoir une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour y avoir droit, tu dois répondre à certaines conditions. Pour les conditions études secondaires et pour les conditions études supérieures.

Si tu penses répondre à ces conditions, tu peux alors entrer une demande d’allocations d’études avant le 31 octobre 2019. Tu peux entrer ta demande :

  • Par papier : le formulaire est disponible sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles, il suffit de le compléter et de le renvoyer par courrier recommandé. Un courrier par demande (il n’est pas assuré que plusieurs demandes seront traitées si elles sont envoyées en un seul courrier, pour les frères et sœurs par exemple). Attention que, depuis l’année passée, il y a un changement au niveau de l’adresse à laquelle envoyer le courrier. L’adresse dépendra du code postal de l’école dans laquelle tu es inscrit pour le secondaire et de l’école en elle-même pour le supérieur. Tout est indiqué dans le troisième volet du formulaire. Il est conseillé d’envoyer une copie de la carte de banque du chef de ménage avec le courrier.
  • Par voie électronique : dans ce cas la demande se fait en deux temps. Dans un premier temps il faut créer un compte CERBERE (ou utiliser tes identifiants déjà existants si ce n’est pas ta première demande) et faire une demande de formulaire. Pour la création du compte CERBERE il faut se munir de sa carte d’identité et de son code PIN. Attention qu’un compte CERBERE est unique, il faut donc veiller à bien noter ses identifiants et mots de passe car il faudra utiliser les mêmes les années suivantes. Le formulaire est alors envoyé sur l’adresse mail dans les 48h. Dans un second temps il faudra alors simplement compléter le formulaire.

Formulaires pour le secondaire / Formulaires pour le supérieur

Une fois ta demande introduite, tu recevras un numéro de dossier et une gestionnaire de dossier prendra ta demande en charge. En cas de question, c’est à ton gestionnaire de dossier qu’il faudra t’adresser.

Ci-dessous nous avons répertorié une série de questions fréquemment posées. N’hésite pas à y jeter un coup d’œil si tu rencontres un problème en remplissant ton formulaire.

S E C O N D A I R E

  • Puis-je bénéficier d’allocations d’études si je suis des études en promotion sociale ?

Non

  • Puis-je bénéficier d’allocations d’études si je suis des études en alternance (CEFA/EFP) ?

Non

  • Puis-je bénéficier d’allocations d’études si je suis des études dans l’enseignement secondaire supplémentaire (7e année et 4e degré) :

Oui

  • Puis-je utiliser mon propre compte CERBERE si je ne suis plus à charge de mes parents (que je pourvois seul à mon entretien) et que j’entame des études dans le 4e degré secondaire. (Ex: j’ai 30 ans et j’entame une formation en infirmier breveté) ?

Oui, mais la demande devra se faire par papier car il ne sera pas possible d’obtenir un formulaire en ligne dans cette situation.

  • Puis-je bénéficier d’allocations d’études si je suis des études dans l’enseignement spécialisé ?

Oui

  • Je n’ai pas de parents pour ouvrir mon droit, puis-je quand même introduire une demande ?

Il est alors possible qu’une autre personne (conjoint, oncle, tante, frère, etc.) l’introduise à condition que je sois domicilié à la même adresse que cette personne.

  • Je/mon enfant reprend(s) des études de même niveau OU je/mon enfant recommence une même année, puis-je bénéficier d’allocations d’études ?

Oui, si c’est la première fois que cela arrive. Chaque élève a droit à une année « Joker ». Si ce joker a déjà utilisé, il ne lui sera plus possible d’obtenir une bourse d’études.

  • Qui est considéré comme chef de ménage ?

Voir la suite de l’article

Partager