Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession réglementée) ?

1) Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

C’est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles. Par exemple : médecin, psychologue, aide-soignant, …
En Belgique, les différents niveaux de pouvoirs peuvent imposer des formalités. Celles-ci pouvant varier en fonction de la Région dans laquelle tu souhaites exercer ton métier.

Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

2) La reconnaissance de qualifications professionnelles pour les diplômes obtenus dans un pays de l’EEE

Les personnes, ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, titulaires d’un diplôme permettant d’exercer une profession règlementée dans un de ces pays, peuvent faire reconnaître cette qualification en Belgique pour accéder à une profession règlementée.

Pour ce faire, il faut demander la reconnaissance professionnelle du diplôme ou titre professionnel auprès de l’organisme compétent pour cette profession.

Les professions règlementées étant nombreuses, leur reconnaissance relève de la compétence de différents organismes (ordre professionnel, …) ou niveaux de pouvoir.

A titre d’exemple :

3) L’accès à une profession réglementée pour les travailleurs non ressortissants de l’EEE

Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
Pour cela, tu dois introduire une demande d’équivalence à un grade académique spécifique auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.
Après analyse de ta demande d’équivalence, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études (voir fiche Peux-tu travailler en FWB sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger ? (Profession non règlementée)).

Une équivalence de niveau d’études ne permet pas d’exercer une profession règlementée en Belgique francophone.

Liens utiles

  • Service d’équivalence pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : Service des équivalences
  • Site d’information sur les équivalence et les alternatives : Mondiplome.be
  • Centre d’information sur les diplômes étrangers d’enseignement supérieur : Centre ENIC-NARIC
  • Service d’équivalence en Communauté flamande : Naric Vlaanderen

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

66 questions déjà posées

  1. Younes
    21 juillet 2025

    Bonjour j’ai obtenue mon diplome de chirugien dentiste en algerie en 2023 ,et je poursuis actuellement un diplome inter universitaire en pthaologie buccale et une attestation d’etude universitaire en prothese maxilo faciale via l’univesite de bordeaux en distencielle , je voudrais savoir si c possible d’obtenir un visa pour etudier des DU ET DUI  en belgique et comment faire pour eventuellement excercer mon metier de denstiste en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2025

      Bonjour Younes,

       

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence de diplôme ainsi qu’un visa étudiant.

      Pour venir travailler en tant que dentiste, il faut suivre les démarches expliquées ci-dessus étant donné qu’il s’agit d’une profession règlementée.

       

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  2. Houssam
    20 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis diplômé en médecine dentaire de l’Université Internationale de Rabat (Maroc) et j’ai déjà déposé une demande d’équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une agente de la Fédération m’a conseillé, de préférence, de m’adresser directement à une université en Belgique, notamment au service des admissions, pour que ce soit l’université elle-même qui étudie mon dossier et me propose une éventuelle équivalence.

     

    Je suis conscient que je n’obtiendrai probablement pas une équivalence complète, et qu’il me faudra reprendre certains modules ainsi que des stages cliniques. C’est justement pour cela que je souhaite soumettre mon dossier à une université afin d’avoir une évaluation précise de ce qu’il me reste à valider.

     

    Cependant, je ne sais pas si ce type de demande peut être introduit à tout moment ou s’il existe une date limite. En consultant les sites universitaires, j’ai vu que les inscriptions étaient ouvertes du 16 février au 30 mars 2025, ce qui me fait craindre qu’il ne soit trop tard.

     

    Je souhaite donc savoir :

    •Si je peux encore soumettre mon dossier pour une étude académique personnalisée ?

    •Quelles sont les démarches exactes à suivre pour cela ?

    •Et s’il reste des possibilités pour intégrer le processus en 2025 ?

     

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2025

      Bonjour,

      En effet, les demandes d’inscription doivent être introduites avant le 31 mars, le délai est donc dépassé pour la prochaine rentrée.
      Chaque Université met en place ses propres procédures pour une demande d’inscription des étudiants hors UE.
      Par exemple pour ULiège : https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9096818/fr/conditions-d-acces-au-2e-cycle-master-et-aess-hue

      Bien à toi,

      Répondre
  3. Mika
    18 juillet 2025

    Bonjour

     

     

    J’ai obtenu mon diplôme en turquie en tant que médecin urgentiste et je voudrai exercer mon métier en Belgique quel so t les conditions à remplir

     

    Merci de votre compréhension

     

    Belle journée

    Répondre
  4. Tassadit
    5 juillet 2025

    Bonjour,

    Je reviens encore une fois vers vous. S’ils vous, alors je suis orthodontiste hors Union européenne, et j’ai déjà déposé le dossier pour l’équivalence de mon dossier, en attendant je veux faire un stage professionnel supervisé ( en dehors de la directive de 2012/108 puisque mon diplôme date de plus de deux ans), j’aimerais savoir si je peux demander un permis unique ou B pour ça ( si oui lequel svp ), sachant que y’a déjà un maître de stage qui veut me prendre en charge. Je vous remercie pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2025

      Bonjour Tassadit,

      Malheureusement, il n’existe pas d’autre possibilité de stage chez un employeur privé pour les personnes de nationalité hors UE. Le seul séjour pour stage possible est celui que tu évoques, pour lequel il faut avoir obtenu son diplôme dans les deux ans qui précèdent l’introduction de la demande de séjour pour stagiaire.

      Les autres types de permis uniques (=autorisation de travail et de séjour) concernent le travail. Dans ce cas, les conditions varient en fonction du profil du candidat et du salaire, mais il doit s’agir d’un contrat de travail qui respecte le salaire minimum en Belgique. Ce n’est pas valable pour les stages.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  5. Anne Gaëlle
    30 juin 2025

    Bonjour,

    Je suis française, mais j’ai un diplôme de kiné belge datant de 1999 (graduat). Puis-je venir exercer en Belgique aujourd’hui ?

    Merci!

    Anne Gaëlle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2025

      Bonjour Anne Gaëlle,

      Si tu as un diplôme belge, tu ne dois pas obtenir d’équivalence. Tu dois obtenir l’agrément pour exercer en Belgique et faire une demande de visa comme expliqué sur le site agrémentsanté.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  6. Childeric
    20 juin 2025

    Quelle sont les établissements qui propose Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) reconnu par l’État Belge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2025

      Bonjour Childéric,

      La VAE permet aux étudiants, ne disposant pas des titres requis, d’accéder aux études supérieures en Belgique francophone.  Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose d’un service VAE.  Pour pouvoir entamer un parcours VAE, tu dois avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine dans lequel tu souhaites étudier.  Toutes les infos se trouvent sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  7. H.N
    14 juin 2025

    Bonjour,

    je suis infirmière en Algérie âgée de 32 ans marier et je voudrais exercé mon metier en Belgique je voulais savoir comment et de quelle moyen je peut faire la reconnaissance des diplômes rapidement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juin 2025

      Bonjour H.N.,

      Pour pratiquer en tant qu’infirmière en Belgique, tu auras besoin de l’équivalence, d’un agrément et d’un visa (un visa pour la profession, qui est différent du visa pour rentrer sur le territoire). Normalement, l’agrément t’es automatiquement accordé si tu as obtenu ton équivalence. Tu devras donc encore demander l’autorisation d’exercer (le « visa »).

      Ensuite, pour trouver du travail, la première chose à faire est de te créer un CV et une lettre de motivation pour pouvoir postuler. Pour postuler, tu peux soit répondre à des offres, soit envoyer spontanément des CV dans les établissements qui t’intéressent (hôpitaux, cabinets médicaux, ASBL, etc.). En Belgique, les sites reprenant des offres d’emploi pour le domaine de la santé sont par exemple le Guide Social ou MediNation, mais tu pourrais aussi te rendre sur des sites plus généraux comme IndeedStepstone ou Jobat. Une fois que tu as trouvé un travail, c’est ton employeur qui fait la demande de permis unique. Le permis unique te servira à la fois de titre de séjour et de permis de travail.

      Tu pourrais aussi décider de lancer ton activité indépendante. Dans ce cas, il te faudra demander une carte professionnelle et un droit de séjour. La procédure sera différente en fonction de la Région de Belgique dans laquelle tu désires travailler. Pour la Wallonie tu trouveras l’explication ici, et pour Bruxelles .

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Frank
    8 juin 2025

    Bonjour,

    Je suis médecin généraliste et travailles en ce moment en France depuis 6 mois en tant que médecin stagiaire associé dans le laboratoire de sommeil mais je souhaiterais travailler en Belgique qu’elle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2025

      Bonjour Frank,

      Nous avons déjà répondu à ta question ci-dessous.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  9. Frank
    7 juin 2025

    Je souhaiterais travailler en Belgique étant médecin africain,quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2025

      Bonjour Frank,

      Avant de pouvoir pratiquer la médecine en Belgique, vous devrez tout d’abord obtenir une équivalence de votre diplôme ainsi que l’agrément santé pour pratiquer.

      Dans ce but, vous devez vous adresser et introduire un dossier à la Cellule des équivalences des diplômes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de laquelle vous obtiendrez toutes les informations et tous les documents utiles à la reconnaissance de votre diplôme.

      Les coordonnées sont les suivantes :

      La Fédération Wallonie-Bruxelles

      enseignement.be/agrementsante

      E-mail : agrementsante@cfwb.be

      Tel : +32 2 690.89.40

      Bien à vous,

      Répondre
  10. kiné
    5 juin 2025

    Bonjour,
    J’ai exercé mon métier de kinésithérapeute du 2001 au 20025 au  Maroc.
    Actuellement, j’exerce un métier non réglementé au sein d’un grand établissement de soin de santé en Belgique. Je souhaite exercer mon métier de kinésithérapeute au sein du même organisme où je travaille.
    A cet effet, je vous demande de bien vouloir me renseigner sur les déférentes étapes à suivre pour avoir la reconnaissance professionnelle de la profession de kinésithérapie en Belgique.
    Je vous remercie par avance et veuillez Madame, Monsieur, agréer mes expressions les plus respectueuses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2025

      Bonjour kiné,

      Les procédures de reconnaissance professionnelle pour le métier de kinésithérapie sont expliquées ici. Tu dois dans un premier temps faire une demande d’équivalence. Ensuite, tu dois faire une procédure de reconnaissance professionnelle auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  11. Momo
    26 mai 2025

    Bonjour je voulais savoir si les ATTESTATION D’ETUDE Collégiales en soins infirmiers et l ordre des infirmiers et infirmière du Québec sont reconnu en Belgique.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2025

      Bonjour Momo,

      Seul le service des équivalences pourra te dire, après examen de ta demande, si les documents fournis te permettent d’obtenir une équivalence de ton diplôme d’infirmier.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Momo
    26 mai 2025

    Bonjour je suis un infirmier ivoirien. J’ai eu  une attestation d étude Collégiales ( AEC  ) en soins infirmiers.et membres de l examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ( OIIQ).Actuellement je vis en Côte d’Ivoire. Mon souhait est de travailler en Belgique car c’est mon pays de rêve.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2025

      Bonjour Momo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme pour pouvoir exercer la profession d’infirmier en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur Mon Diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Tassadit
    20 mai 2025

    Bonjour,

    Je suis dentiste en Algérie, et j’ai soumis mon dossier d’équivalence. Ma question est la suivante : une fois l’équivalence est validée et après avoir obtenu le visa de travail par le SPF et le numéro INAMI, est ce que je demande directement un visa long séjour ou mon employeur soumettra d’abord un dossier pour obtenir un permis unique, puis je demande le visa long séjour

    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mai 2025

      Bonjour Tassadit,

      Un visa long séjour est un visa de plus de 90 jours. Si tu as un permis unique, tu es en long séjour.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
      1. Tassadit
        21 mai 2025

        Je vous remercie d’avoir pris du temps pour me répondre.

        Je voulais savoir si je suis obligé de demander un permis unique dans mon cas( après l’obtention du visa de travail et le numéro INAMI) ou je demanderai directement un visa long séjour.

        Merci encore une fois

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 mai 2025

          Bonjour,

          Le permis unique est à la fois un permis de travail et un titre de séjour (autorisation de résider). Si tu veux résider et travailler en Belgique, tu as besoin du permis unique. Avec le permis unique, tu peux introduire une demande de visa D de 365 jours à multiples entrées, un visa étant une autorisation d’entrée sur le territoire.

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

          Répondre
          1. Tassadit
            21 mai 2025

            Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, là j’ai bien compris.

            J’ai déjà un visa long séjour en Allemagne. Donc ça ne sera pas nécessaire de demander un autre en Belgique

            Ce que j’ai compris est que le permis unique ne remplace pas le visa de travail délivré par la SPF.

            Merci encore une fois

             

             

            Répondre
            1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
              23 mai 2025

              Bonjour,

              En effet, comme indiqué ici, le travailleur qui a renseigné une adresse à l’étranger dans sa demande d’autorisation de travail doit demander un visa D au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu où il réside.

              Le poste délivre le visa sur présentation d’un passeport en cours de validité et de la décision d’octroi d’un permis unique, à condition que la décision présentée par le travailleur corresponde en tout point à la décision communiquée au poste par l’Office des étrangers

              J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

              Répondre
    2. Houssam
      20 juillet 2025

      Bonjour,

      j’espère que ce message vous trouve bien,je suis dentiste aussi et je veux avoir mon équivalence et je voudrai savour si vous pouver me guider dans la procédure car j’ai des souci et des question et j’ai pas leurs réponses ,si je peux avoir votre contacte ça sera parfait merci d’avance et voilà mon compte instagram:****.talal,merci

      Répondre
  14. olaf ams
    16 mai 2025

    J’ai 15 ans et j’aimerais travailler en europe avec mon diplôme de bepc. Pouvez vous m’aidé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2025

      Bonjour Olaf Ams,

      Je ne peux te renseigner que pour les règles en vigueur en Belgique.

      En Belgique, tu ne peux pas travailler comme salarié ordinaire tant que tu n’es pas majeur. En effet, tant que tu as moins de 18 ans, tu es soumis à l’obligation scolaire : tu es donc obligé d’être à l’école, et tu n’es pas autorisé à travailler (sauf si tu fais un job étudiant, qui est très règlementé).

      Si tu désires continuer à te former tout en travaillant à côté, tu pourais t’inscrire dans une formation en alternance. Cela te permet d’aller un ou deux jours par semaine à l’école et de déjà travailler comme apprenti le reste de la semaine. En Belgique francophone, ces formations sont organisées soit par les CEFA, soit par l’EFP à Bruxelles ou l’IFAPME en Wallonie. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à nous appeler directement au 02/514.41.11 pour avoir plus d’informations 🙂

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. Emmanuel
    16 mai 2025

    Bonjour !

    je suis un jeune etudiant d’origine congolaise. J’ai un bac + 5 en sciences infirmières au pays. Je souhaite poursuivre avec les études en maîtrise en Belgique. S’il vous plaît, est-ce je vais accéder au marché professionnel belges avec facilité ? Merci 🙏.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2025

      Bonjour Emmanuel,

      Il n’existe pas de master en soins infirmiers en Belgique, il s’agit d’un bachelier. Par contre, tu pourrais éventuellement essayer de trouver un emploi comme infirmier sur base de ton diplôme congolais. Le métier d’infirmier est ici en pénurie, et il pourrait donc te permettre d’obtenir un titre de séjour.

      Pour pratiquer en tant qu’infirmier en Belgique, tu auras besoin de l’équivalence, d’un agrément et d’un visa (un visa pour la profession, qui est différent du visa pour rentrer sur le territoire). Normalement, l’agrément t’es automatiquement accordé si tu as obtenu ton équivalence. Tu devras donc encore demander l’autorisation d’exercer (le « visa »).

      Ensuite, pour trouver du travail, la première chose à faire est de te créer un CV et une lettre de motivation pour pouvoir postuler. Pour postuler, tu peux soit répondre à des offres, soit envoyer spontanément des CV dans les établissements qui t’intéressent (hôpitaux, cabinets médicaux, ASBL, etc.). En Belgique, les sites reprenant des offres d’emploi pour le domaine de la santé sont par exemple le Guide Social ou MediNation, mais tu pourrais aussi te rendre sur des sites plus généraux comme IndeedStepstone ou Jobat. Une fois que tu as trouvé un travail, c’est ton employeur qui fait la demande de permis unique. Le permis unique te servira à la fois de titre de séjour et de permis de travail.

      Tu pourrais aussi décider de lancer ton activité indépendante. Dans ce cas, il te faudra demander une carte professionnelle. La procédure sera différente en fonction de la Région de Belgique dans laquelle tu désires travailler. Pour la Wallonie tu trouveras l’explication ici, et pour Bruxelles .

      Si tu désires venir pour étudier, tu peux également lire cet article.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  16. Emmanuel
    16 mai 2025

    Est-ce avec un diplôme étranger de base et un master en sciences infirmières obtenu en Belgique, on peut se retrouver vite au marché d’emploi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2025

      Bonjour Emmanuel,

      Nous avons répondu à ta question sous ton autre commentaire.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Redouane
    11 mai 2025

    Bonjour,

    Je suis étudiant algérien qui réside en France et prochainement je serai diplômée d’un Master en tourisme. Après l’obtention de mon diplôme je souhaite travailler en Belgique alors j’aimerais savoir est-ce que j’ai besoin d’une équivalence de diplôme et quels sont les démarches à entreprendre pour trouver et m’installer en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2025

      Bonjour Redouane,

      Tout dépend si tu souhaites exercer une profession règlementée ou non. Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

      Par exemple, guide touristique est une profession règlementée en Wallonie (région en Belgique). Dans ce cas là, tu dois suivre les explications de l’article écrit ci-dessus.

      Si tu souhaites exercée une profession non règlementée dans une certaine région, tu dois lire cet article.

      Par ailleurs, tu devras obtenir un visa de travail/permis unique pour pouvoir travailler en Belgique. Une fois que tu as trouvé un travail, c’est ton employeur qui fait la demande de permis unique. Le permis unique te servira à la fois de titre de séjour et de permis de travail.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  18. Robert
    6 mai 2025

    Bonjour, savez-vous où je peux faire reconnaître mes qualifications de moniteur de conduite obtenues en Pologne ? J’ai une qualification générale de moniteur de conduite.

    Connaissez-vous des institutions où cela peut se faire ? adresse e-mail, site web ?

    J’ai écrit à https://mobilite.wallonie.be/ mais il y a un problème avec le site web depuis quelques semaines. J’ai reçu le lien il y a quelque temps et on m’a dit de l’envoyer mais il y a un problème. Cela fait des mois que j’essaie de me renseigner mais personne n’a encore pu me donner une réponse correcte.

    J’habite actuellement à Bruxelles. Je demande vraiment de l’aide, je ne sais vraiment pas où aller pour faire reconnaître mes qualifications.

    J’ai fait ce qu’on m’a dit jusqu’à présent, c’est-à-dire la visite médicale nécessaire, j’ai un dossier de conduite vierge et j’ai fait traduire mon diplôme de moniteur d’auto-école par un traducteur assermenté.

     

    Merci d’avance pour toute information.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2025

      Bonjour Robert,

      Tu trouveras des informations sur le site de la Région bruxelloise. Voici le numéro et les adresses mails de Bruxelles Mobilité: 0800 94 001, formation.conduite@sprb.brussels / rijopleiding@gob.brussels.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  19. Lovetonight
    22 avril 2025

    Bonjour, comment trouver un emploi en Belgique ( métier en pénurie) afin d’obtenir un permis de travail et donc un droit de séjour ( ressortissant non UE)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2025

      Bonjour Lovetonight,

      La première chose à faire pour chercher un emploi est de demander l’équivalence de ton diplôme. Tu trouveras les différentes possibilités sur ce site. Attention, si tu désires exercer un métier règlementé (un métier pour lequel il faut un diplôme précis), tu seras obligé d’avoir ce que l’on appelle une équivalence spécifique.

      Pour obtenir un titre de séjour sur base du travail, il faut effectivement que tu trouves un métier dans un secteur en pénurie. Tu trouveras la liste des métiers en pénurie en Wallonie ici et la liste des métiers en pénurie à Bruxelles .

      Pour chercher du travail, il te faudra un CV et une lettre de motivation. Tu peux soit envoyer des candidatures spontanées, c’est à dire envoyer ta candidature même si l’employeur n’a pas publié d’offre d’emploi, soit répondre à des offres d’emploi. Tu peux retrouver des offres d’emploi sur des sites comme Indeed, Stepstone ou encore Jobat.

      Lorsque tu as trouvé un employeur qui veut t’engager, c’est lui qui fera la demande de permis unique pour toi. Le permis unique te sert à la fois de titre de séjour et de permis de travail.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  20. Ali touihri
    19 avril 2025

    Bonjour je vous contact concernant mon diplôme, je suis diplômé comme auxiliaire de vie sociale en tunisie j’ai fait 2 ans de formation, est-ce que je peux travailler avec en belgique merci de me répondre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2025

      Bonjour Ali Touihri,

      Tout dépend si tu souhaites exercer une profession règlementée ou non. Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

      Par exemple, aide familiale est une profession règlementée en Belgique. Dans ce cas là, tu dois suivre les explications de l’article écrit ci-dessus.

      Si tu souhaites exercée une profession non règlementée, tu dois lire cet article.

      Par ailleurs, tu devras obtenir un visa de travail/permis unique pour pouvoir travailler en Belgique. Une fois que tu as trouvé un travail, c’est ton employeur qui fait la demande de permis unique. Le permis unique te servira à la fois de titre de séjour et de permis de travail.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  21. Giubs
    12 avril 2025

     

    Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine en Italie et je vais obtenir mon diplôme en juin 2025. Je souhaite commencer ma spécialisation en médecine générale à Bruxelles. Le problème que je rencontre est lié à la reconnaissance de mon diplôme.

    Je sais que la reconnaissance des diplômes médicaux européens est automatique, mais il est précisé que cela peut prendre jusqu’à 4 mois. l’Université veux avoir l’inscription à l’ordre de médecin et le visa, et ils requièrent la reconnaissance. Pouvez-vous me confirmer combien de temps cela prend généralement pour obtenir cette reconnaissance ?

     

    Merci d’avance pour vos réponses

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2025

      Bonjour Giubs,

      Comme indiqué ici, le délai pour obtenir la reconnaissance professionnelle est de maximum 4 mois à compter de la date de complétude de votre demande.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Lol
    9 avril 2025

    Est ce qu on peut travailler en Belgique sans passer la demande d équivalence des diplômes?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2025

      Bonjour Lol,

      Nous manquons d’informations pour répondre à ta question.  Quel profession souhaiterais-tu exercer en Belgique ?

      Bien à toi

      Répondre
  23. Ulrich
    6 avril 2025

    Bonjour, je suis Camerounais et Infirmier diplômé d’Etat.Ma question s’il vous plait  est de savoir si je peux directement venir exercer en Belgique et quelle est la procédure  à suivre? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Ulrich,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme afin d’exercer la profession d’infirmier en Belgique.  Toutes les infos se trouvent sur Mon Diplôme

      De plus, tu auras besoin d’un permis de travail pour travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Bien à toi

      Répondre
  24. ALEX
    28 mars 2025

    Bonjour, Je suis français en Licence accès santé 2eme année, je voudrais savoir à quelle date je dois commencer le dossier pour inscription à l’université de pharmacie de Bruxelles à la rentrée 2025?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour Alex,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Les frais administratifs liés à cette demande s’élèvent à 400 €.

      Toutes les infos sur les modalités d’inscription à l’ULB se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
      1. ALEX
        2 avril 2025

        Merci pour cette réponse, et l’inscription en université doit être faite avant le 15 juillet aussi?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          15 mai 2025

          Bonjour Alex,

          Tu peux t’inscire jusqu’au 30 septembre.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  25. aymane
    17 mars 2025

    Je suis Aymane Agée de 21 kinésithérapeute diplômé d état je veux savoir quelles sont les procédures à suivre pour travailler autant que kinésithérapeute en Belgique et les procédures pour régler mon Visa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Aymane,

      Toutes les infos utiles à ta demande d’admission se trouvent sur Mon Diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Nour
    13 mars 2025

    Bonjour,

    je suis française , ayant un diplôme de docteur en pharmacie hors UE . Avec de l’expérience en tant que pharmacien adjoint ici en France .

    en effet mes années d’études 3-4-5 et 6eme année pharmacie ont été effectuées en France ce qui m’a permis de travailler en France.

    je souhaiterais m’installer en Belgique, quel procédure suivre pour obtenir l’équivalence automatique svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Nour,

      Dans l’hypothèse où tu titulaire d’un diplôme français, tu auras simplement besoin d’obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme pour travailler en Belgique.  Toutes les infos utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
      1. Nour
        14 mars 2025

        Merci pour votre retour.

        non il s’agit d’un diplôme hors une du fait que j’ai effectué ma première année hors UE ainsi que ma thèse.

        seules les années 3-4-5-6eme années d’études pharmaceutiques qui sont effectuées en France.

        il s’agit d’un parcours particulier en effet.

        merci de m’indiquer la procédure à suivre .

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          18 mars 2025

          Bonjour Nour,

          Je suppose que tu as obtenu l’équivalence de ce diplôme en France.  Dans ce cas et, pour autant que tu aies travaillé minimum 2 ans en France, tu dois simplement demander la reconnaissance professionnelle de ton diplôme pour travailler en Belgique.

          Bien à toi

          Répondre
  27. Dado
    11 mars 2025

    Bonjour

    J’ai la même situation, pourquoi Nous pouvons pas travailler en Europe si l’équivalence de diplôme  obtenu en Belgique ?

    Par exemple en cas de déménagement nous devrons refaire l’équivalence dans le nouveau pays d’Europe?

    Merci en avance

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Dado,

      Une personne ayant obtenu une équivalence de diplôme dans un pays européeen et qui a travaillé 2 ans dans ce même pays européen pourra, par après, venir travailler en Belgique.  Dans cette hypothèse, il devra simplement demander la reconnaissance professionnelle de ce diplôme auprès des autorités compétentes en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Diallo
    1 mars 2025

    Bonjour je un diplôme d’état de préparateur en pharmacie  obtenu en guinée est ce que je peut faire une équivalence de diplômes en Belgique pour travailler étant technicien de pharmacie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Diallo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de préparateur en pharmacie pour exercer la profession d’assistant pharmaceutico-technique.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  29. Bob
    28 février 2025

    Je veux savoir si j’ai juste besoin de fournir le relevé + l’attestation légalisé au ministère ou je dois obligatoirement déposer les originaux et dans ce cas j’ai besoin de légalisé encore les originaux ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Bob,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Cherches-tu à obtenir l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire en vue d’entamer des études supérieures en Belgique francophone ?  Ou veux-tu travailler en Belgique sur base de ton diplôme étranger ?

      Bien à toi

      Répondre