Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession réglementée) ?

1) Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

C’est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles. Par exemple : médecin, psychologue, aide-soignant, …
En Belgique, les différents niveaux de pouvoirs peuvent imposer des formalités. Celles-ci pouvant varier en fonction de la Région dans laquelle tu souhaites exercer ton métier.

Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

2) La reconnaissance de qualifications professionnelles pour les diplômes obtenus dans un pays de l’EEE

Les personnes, ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, titulaires d’un diplôme permettant d’exercer une profession règlementée dans un de ces pays, peuvent faire reconnaître cette qualification en Belgique pour accéder à une profession règlementée.

Pour ce faire, il faut demander la reconnaissance professionnelle du diplôme ou titre professionnel auprès de l’organisme compétent pour cette profession.

Les professions règlementées étant nombreuses, leur reconnaissance relève de la compétence de différents organismes (ordre professionnel, …) ou niveaux de pouvoir.
Tu peux contacter le Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles pour déterminer l'autorité compétente pour entamer la procédure de reconnaissance professionnelle.

A titre d’exemple :

3) L’accès à une profession réglementée pour les travailleurs non ressortissants de l’EEE

Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
Pour cela, tu dois introduire une demande d’équivalence à un grade académique spécifique auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.
Après analyse de ta demande d'équivalence, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études (voir fiche Peux-tu travailler en FWB sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger ? (Profession non règlementée)).

Une équivalence de niveau d’études ne permet pas d’exercer une profession règlementée en Belgique francophone.

Liens utiles

  • Service d’équivalence pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : Service des équivalences
  • Site d’information sur les équivalence et les alternatives : Mondiplome.be
  • Centre d’information sur les diplômes étrangers d’enseignement supérieur : Centre ENIC-NARIC
  • Service d’équivalence en Communauté flamande : Naric Vlaanderen