L'enseignement secondaire de Promotion Sociale


 

Quel type de formations peux-tu suivre ?

Les formations de l’enseignement secondaire de promotion sociale sont diverses. Tu peux y suivre des cours isolés, tels que des cours de langue ou de bureautique, mais surtout y obtenir des certificats d’études secondaires :

  • Les certificats de qualification te conféreront un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (administratif, social, paramédical, technique, arts appliqués, informatique). Ces certificats correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice (ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées) ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale.
  • Le certificat d’études de base (C.E.B.), le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.) et le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) sont équivalents à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Par ailleurs, il existe plusieurs voies pour obtenir son C.E.S.S. : tu peux passer soit par la formation générale, soit par la qualification et un complément de formation générale. Si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter cette fiche : Obtenir le CESS.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation.
Les formations sont organisées en unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.
Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces formations, tu dois répondre à ces conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Si tu as entre 16 ans (15 si tu as suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire) et 18 ans, tu peux t’y inscrire seulement si tu fréquentes par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire.
  • Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un certificat (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par l’organisation d’un test d’admission de français et/ou de mathématiques.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 17 périodes de cours par semaine. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

73 questions déjà posées

  1. TiBo

    J’ai 19 ans et j’aimerais obtenir mon cess, j’ai arrêter les cours en 4ème et c’est difficile pour moi de retrouver une école qui accepte une personne de 20 ans en 4ème.
    Que puis-je faire ?

    Répondre
  2. Vera

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir comment se déroule la 3 eme année d’infirmière brevetée svp?
    Je l’ai effectuée Îl y a 28 ans mais sans fruit.
    J’ai bossé en qualité d’infirmière pendant 19ans à la suite de 2 accidents de travail conséquents j’ai du réorienter ma carrière professionnelle .Apres avoir obtenu mon CAP , j’ai enseigné pendant 10 ans .
    A la suite des réformes des titres et fonctions (merci Mme Schyns ) je suis demandeuse d’emploi …
    J’ai la volonté de refaire cette dernière année mais n’y a T il pas moyen de faire reconnaître les années d’expérience pour eviter cette contrainte svp ?

    Répondre
  3. ALKALINE

    Bonjour;

    J’ai 22 ans et j’ai arrêté l’école en 3ème professionnel gros-oeuvre.
    J’aimerai retourner à l’école pour avoir mon diplôme de 6ème professionnel.
    J’habite dans la province de Namur.
    Quel est l’école pour arriver pour avoie ce diplôme?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Pour obtenir un diplôme de niveau secondaire supérieur, il convient de suivre un certificat de qualification dans l’enseignement de promotion sociale. Attention, le certificat n’équivaut pas au CESS; pour avoir l’équivalent du CESS, il faut suivre après le certificat un complément de formation générale. Mais il faut surtout prendre le temps de définir ton projet d’études. Nous n’avons pas la place ici pour évoquer toutes les possibilités existantes en province de Namur. Nous te conseillons de te rendre à la Cité des métiers de Namur (https://www.cdmnamur.be/) qui pourra te renseigner sur les écoles de promotion sociale proches de chez toi et qui dispensent des formations susceptibles de t’intéresser.

      Nous te souhaitons bonne chance pour ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. Margaux

    Bonjour, je suis française et j’aimerai passer le diplome d’assistant pharmaceutico-technique en Belgique. Cependant, après j’aimerai retourner travailler en France. Est ce que le diplome est équivalent pour travailler en France ? Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Margaux,

      Le diplôme d’assistant pharmaceutico-technique est un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur. Il ne s’agit ni d’un bachelier ni d’un master, et il est donc peu probable que ce titre puisse trouver une équivalence en France. De plus, depuis 2016, la France n’applique plus l’équivalence des diplômes mais parle plutôt de comparabilité d’un niveau d’étude. Il existe bien la possibilité d’obtenir une attestation de comparabilité, mais ce document ne porte aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. La décision finale par rapport à une demande d’emploi ou à une poursuite d’études, revient à l’employeur, à l’établissement de formation ou à toute autre institution administrative. Cela ne signifie donc pas nécessairement que tu ne trouveras pas d’emploi avec ce diplôme en France, mais il faut te renseigner sur le secteur pharmaceutique français et savoir quels types de diplômes sont requis pour, par exemple, assister un pharmacien.
      Sur la reconnaissance des diplômes, tu trouveras plus d’informations sur le site suivant : http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres

      Bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers

      Répondre
  5. Daxter212

    Bonjour, j’aimerai passer mon C2D pour ensuite passer le CESS, pourriez-vous m’aider?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Daxter,

      Il est possible en effet de suivre le CE2D dans l’enseignement de promotion sociale. À Bruxelles, il existe un établissement qui l’organise: l’EPFC, ainsi que le CESS.
      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet en consultant cette fiche.

      Nous te souhaitons un plein succès dans la suite de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Jean

    Bonjour,je voudrais y a t’il des formations a distance reconnu pour avoir le cq6. Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jean,

      En promotion sociale, il existe quelques formations en e-learning mais il s’agit de formations du niveau de l’enseignement supérieur.

      Il est possible de présenter des examens devant Jury, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour obtenir différents certificats. Les cours préparatoires à ces examens sont proposés en e-learning.
      Parmi ceux-ci, on retrouve le CESS dans les 11 filières techniques de qualification, mais pas les CQ6 au sens strict.

      Tu trouveras les informations concernant les Jurys et cours préparatoires en e-learning en consultant cette page du site « enseignement.be. »

      Nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin d’explorer avec toi d’autres possibilités.
      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.

      Nous espérons que tu trouveras prochainement de nouvelles pistes pour ton projet de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. Litsa

    Bonjour mon contrat de travail ce termine le 31 décembre, je suis aide maternelle et je détiens un certificat d’auxiliaire de l’enfance.je souhaiterais savoir si il a des écoles de promotion social qui px m’aider à obtenir le complément cess assez rapidement?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Litsa,
      Oui, sur base de ton diplôme d’auxiliaire de l’enfance, tu as accès au complément de formation générale qui équivaut au CESS. Nous te conseillons de lire l’article consacré à ce sujet sur notre site dorifor : tu y trouveras des informations, ainsi que la liste de tous les établissements qui font la formation en Région bruxelloise. Cependant, pour ce qui est de l’inscription générale, ce type de diplôme dure plusieurs mois, généralement une année académique complète et reprend au mois de septembre. Certaines écoles peuvent peut-être accepter éventuellement une inscription à un ou deux modules de cours du second quadrimestre, mais tu devras de toute façon t’inscrire pour la rentrée de septembre.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bon courage pour ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Valérie P.

    Bonjour,
    Si tout se passe bien, mon fils devrait finir ses études secondaires en juin 2019 et obtenir son CESS ainsi qu’un CQ6 en chimie, mais il n’aura même pas encore 17 ans (sur le conseil du PMS et des professeurs de son école primaire, il n’a pas fait sa 4ème primaire).
    Il désire entrer au plus vite dans la vie active, mais j’imagine qu’aucun employeur n’engagera un jeune de 17 ans… J’aimerais donc lui proposer de faire une formation supplémentaire, par exemple via l’enseignement de promotion sociale, mais dans les conditions d’admission, je vois ceci:
    « Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Si tu as entre 16 ans (…) et 18 ans, tu peux t’y inscrire seulement si tu fréquentes par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire. »
    Puisqu’il aura fini ses secondaires et aura son CESS, comment devrions-nous gérer la suite de son parcours?
    Tout conseil sera le bienvenu! Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Valérie,
      L’enseignement de promotion sociale n’est peut-être pas l’enseignement le plus évident à envisager pour un jeune de 17 ans qui dispose de son CESS et qui plus est, dispose d’un an d’avance. La promotion sociale, au niveau de l’enseignement supérieur, propose certains bacheliers (pas tous !) comme dans l’enseignement de plein exercice, mais le diplôme ne peut être délivré qu’à partir de 23 ans. Il est vrai qu’il existe aussi en promotion sociale des formations plus courtes de un ou deux ans. Pour s’y inscrire, il faut avoir 18 ans au 31 décembre de l’année en cours. Le site Dorifor.be est utile pour trouver une formation ou des études. Votre questionnement « comment envisager la suite de son parcours » renvoie à la question de savoir ce que votre fils souhaite faire et l’on ne peut pas y répondre à sa place.
      Pour plus d’informations, celui-ci peut venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers, avenue de l’Astronomie, 14 (1210 Bruxelles). Nous proposons notamment des ateliers pour découvrir les métiers et élaborer son parcours professionnel.
      Bien à vous.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  9. Marie-Line

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon diplôme d’assistante sociale il y a deux ans. Cependant, la vie a fait que je me suis retrouvée dans la vente depuis bientôt deux ans. Mon contrat se finissant dans 15 jours, je dois retrouver un autre job.
    Je suis fortement intéressée a refaire des études d’auxiliaire a l’enfance. Cependant, je ne sais pas s’il est encore possible de commencer maintenant ou en Janvier. Et si oui, ou?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Marie-Line

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marie-Line,
      La formation d’Auxiliaire de l’enfance est organisée par plusieurs écoles de Bruxelles. Tu as la possibilité d’intégrer un groupe qui démarre en décembre en t’inscrivant auprès de l’IEPSCF d’Anderlecht. Des tests d’entrée sont prévus pour tous les candidats. Les inscriptions aux tests se font les 12 et 13 novembre prochains, entre 10h et 15h, en te rendant directement à l’Institut, sans rendez-vous.
      L’Institut Fernand Cocq d’Ixelles organise cette formation à partir du mois d’avril 2019 et ouvre les inscriptions dès le mois de janvier.
      D’autres écoles programment encore cette formation, mais pour septembre 2019 ou encore plus tard.
      Nous t’invitons cependant à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin de réfléchir avec toi aux possibilités de mettre en valeur ton diplôme d’assistante sociale au service de ton projet de travail dans le domaine de la petite enfance.
      La Cité des métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous : les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  10. Naj

    Bonjour
    J’ai mon diplôme de se secunduire inférieure et je voudrai faire u. Complément d’étude EN SOIRÉE pour l’obtention de mon cess.
    Pourriez vous me dire ou je peu trouver ces cours en soirée à Bruxelles, car je travaille.
    Vous remercient d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Naj,
      Nous t’invitons à consulter la liste des formations CESS, dans l’enseignement de promotion sociale, sur le site Dorifor.be.
      Comme tu le verras, certaines écoles organisent ce cursus en cours du soir.
      Ce qu’on appelle le « complément CESS » est un cursus équivalent mais plus court et plus simple que le CESS général; il est réservé aux étudiants qui disposent d’un certificat de qualification.
      Pour plus d’informations, tu peux venir consulter un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14 (1210 Bruxelles). Nous sommes ouverts de 9h30 à 12h30 sauf le jeudi et de 13h30 à 16h30 tous les jours de la semaine (jusqu’à 19h le jeudi, sauf pendant les congés scolaires).
      Nous te souhaitons bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  11. Florian

    Bonjour , ma question serait celle ci, j’ai 21 ans Et demandeur d’emploi, j’ai arrêté la 7eme professionnelle en janvier 2018 pour raisons personnelles mais j’aimerais quand même obtenir mon cess.
    On est mi octobre je m’y prends un peu tard mais encore patienter un ans je ne préfèrerais pas, avez vous une solution pour moi ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Florian,
      Il est possible de passer le CESS ou son complément dans une école de promotion sociale ; néanmoins, il est maintenant trop tard pour procéder à une inscription pour cette année, car le complément CESS est une formation qui dure 7 à 10 mois suivant les écoles qui l’organisent et celles-ci reprennent les cours en septembre.
      D’ici septembre 2019, il faudrait envisager un stage, une formation, ou bien un emploi. Pour faire des recherches, et éventuellement rencontrer un conseiller, tu peux venir à la Cité des métiers, Avenue de l’astronomie 14, 1210 Bruxelles. Nous sommes ouverts au public en semaine, le matin de 9h30 à 12h30 sauf le jeudi et l’après-midi de 13h30 à 16h. En outre, notre site dorifor répertorient toutes les formations en Région bruxelloise et peut déjà constituer un outil de recherche.
      Bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers.
       

      Répondre
  12. sams

    bonsoir, je voudrais passer mon C.E.D.D en cours du soir sur liège pourriez vous m’orienter s’il vous plait….. merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sams,
      Bruxelles-J est un site qui renseigne sur les formations à Bruxelles. Pour connaître les écoles d’enseignement de promotion sociale qui organisent le CESDD à Liège, nous t’invitons à consulter le moteur de recherche FORMAPass sur le site du Forem.
      Tu peux effectuer une recherche avancée « par critères » en sélectionnant:
      – En mot-clé: C2D
      – Objectif: Me former
      – Domaine: cours généraux
      – Type d’organisme: Enseignement de promotion sociale
      – Province: Liège
      Pour d’autres questions, nous t’invitons à rencontrer un conseiller dans le Carrefour-Emploi-Formation-Orientation ou la Cité des métiers de ta région. Tu trouveras leurs adresses en consultant cette page.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. Nah

    Bonjour , voilà enfaite je voulais arrêter d étudier mais mes parent m’on convaincu a reprendre mes cour mais j ai déjà 18 ans et je suis en 5 eme je voudrais juste pouvoir avoir mon cess mais j ai fait quelque recherche sur internet et toute les inscriptions sont ferme, je voulais vraiment pouvoir terminer mais étude et avoir mon cess , pensez-vous que c est possible de trouver une ecole ou un court à distance ou un court du soir ou je pourrait étudier et avoir mon cess encore cette année (2018-2019)

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Nah,
      Les Ecoles d’enseignement de promotion sociale ouvrent deux possibilités d’obtenir le CESS:
      – suivre les cours du CESS-humanités générales qui sont organisés généralement en deux ans (sauf à l’ITSCM qui le condense en 1an, mais les inscriptions sont clôturées)
      – suivre les cours pour obtenir un certificat de qualification du niveau de l’enseignement secondaire supérieur (parmi une liste déterminée) et les cours du complément CESS.
      Ces formations durent généralement entre 2 ans et 4 ans, selon qu’elles sont organisées en journée ou en soirée et, à l’heure actuelle, plusieurs écoles ont déjà clôturé leurs inscriptions.
      Tu trouveras dans cette fiche un résumé des différentes possibilités pour obtenir le CESS et dans celle-ci, les contacts utiles pour passer le CESS via le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Dorifor te permet aussi de trouver les différents organismes qui peuvent t’y préparer : Onglet « Trouver une formation » > choisir le domaine : cours généraux et le sous-domaine : cours préparatoires au Jury.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  14. prescillia

    bonjour je souhaiterais reprendre mes études pour avoir mon cesi et mon cesse mais je ne sais pas où m inscrire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Prescillia,
      Tu peux en effet suivre les cours d’enseignement de promotion sociale qui mènent au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD). Le CESI qui correspond à la 3ème année d’enseignement secondaire réussie n’est plus organisé.
      Tu trouveras des informations utiles sur les formations de promotion sociale menant au CESS ou au CESDD en lisant cet article: Obtenir le CESS général. La liste des écoles qui l’organisent est reprise au bas de l’article.
      Si tu souhaites connaître les autres possibilités d’obtenir le CESS, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers. Elle se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  15. aidezmoi1

    bonjour j’ai 19ans j’ai arreter l’ecole en 5e secondaire jai pas envie de reprendre, j’aimerais m’inscrire au promotion social a erasme doit t’on allez sur place? pour avoir mon cess vous en pensez quoi c’est bien ? est ce que c’est les même diplome en secondaire merci ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Le diplôme de CESS obtenu dans l’enseignement de promotion sociale a exactement la même valeur que celui obtenu dans l’enseignement de plein exercice; pour s’inscrire dans une école, il est indispensable de se rendre sur place. Même si le programme des cours est identique, les écoles sont libres d’organiser les horaires comme elles le souhaitent et le prix des inscriptions peut varier assez fortement d’une école à l’autre. Nous t’encourageons à consulter la page de notre site dorifor.be, sur la question du CESS. Si tu souhaites reprendre tes études cette année, il est nécessaire de te rendre dans les écoles au plus vite, car la période des inscriptions touche à sa fin dans beaucoup d’établissements.
      Pour plus de renseignements, tu peux venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin d’explorer les différentes pistes qui s’ouvrent à toi. Elle se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes études..
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Lucca

    Bonjour , je suis qu’actuellement etudian en cefa vente en 6eme.
    A la fin de mon année j’obtiendrais normalement le cq6 et le ce6p .
    J’aimerais ensuite faire un complément cess en cours du soir .
    Pourriez-vous me dire si c’est possible ? Et du quelle diplôme ai je besoins ? Le cq6 ou le ce6p?
    Merci ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lucca,
      Parmi les formations donnant accès au complément CESS organisé par l’enseignement de promotion sociale, il y a notamment:
      « Les CQ délivrés par un CEFA en application de l’article 49, 1°, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. » Il s’agit ici de certificats du 3ème degré.
      Normalement ton CQ6 en vente est bien du type « article 49 » (nous te conseillons néanmoins à vérifier auprès de ton responsable de formation au CEFA) et cela te permettra de suivre le complément.
      Nous t’invitons à lire la fiche « Obtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d’une qualification » pour plus d’informations. Tu verras qu’il existe 2 écoles sur Bruxelles qui dispensent des cours du soir.
      Nous te souhaitons un plein succès dans la suite de ton parcours d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  17. sophie

    Bonjour, je souhaites reprendre une formation mais je n’arrive pas à savoir la différence entre une formation professionnelle à temps plein et une formation de plein exercice. Merci de m’éclairer.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sophie,
      Une formation dite « professionnelle » est réservée aux chercheurs/chercheuses d’emploi; le terme « de plein exercice » fait parfois référence aux études supérieures, à l’université ou en hautes écoles, réservées en général aux étudiants, qui en principe ne sont pas disponibles sur le marché de l’emploi. Mais l’expression est parfois employée simplement pour dire qu’une formation se déroule pendant la journée chaque jour de la semaine à « temps plein ». Nous espérons t’avoir éclairée.
      N’hésite pas à nous rendre visite à la Cité des métiers: Avenue de l’astronomie, 14 à Bruxelles (1210). Nous sommes ouverts de 9h30 à 16h, sauf le jeudi matin.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  18. Jojo's

    Bonjour je cherche à avoir mon cess en 1 an si possible
    car suis en 5e professionnel assistant au métier de la publicité et que j’ai déjà raté 2 fois en tenant compte que j’ai 20 ans
    Qu’elle sont les possibilités
    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jojo,
      Dans l’enseignement professionnel, le CESS peut être obtenu après une 7ième année, ce qui suppose de réussir la 6ième auparavant. Cette possibilité existe aussi en promotion sociale:  il s’agit d’abord de terminer un certificat de qualification, puis de suivre avec succès le « complément de formation générale » en un an d’études, parfois un peu moins dans certaines écoles. Si tu éprouves des difficultés pour terminer tes études dans l’enseignement de plein exercice, la qualification et son complément peuvent être suivis dans l’enseignement de promotion sociale. L’enseignement de promotion sociale peut être une opportunité pour te réorienter.
      Tu peux consulter la liste des qualifications donnant accès au complément CESS sur le site Dorifor.be, rubrique « Foire aux questions » puis « Obtenir le CESS ». Il est possible aussi de venir te renseigner à la Cité des métiers : 14, Avenue de l’astronomie, 1210 Bruxelles. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 (sauf le jeudi) et de 13h30 à 16h.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. sasa

    Bonjour,
    ma fille va s inscrire chez vous en promotion sociale afin de suivre les cours pour l obtention du CESS,
    Quand y a t il la séance d information, car je pense que c’est obligatoire d’y assister avant l’inscription
    il y a t il une séance de formation pour les tests d’aptitude à passer en septembre?
    Merci pour votre réponse et bonne journée
    Angela

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Angela,
      Chaque école de Promotion sociale organise ses inscriptions à sa manière. Nous vous invitons donc à cliquer sur les liens suivants pour trouver les écoles et consulter leurs modalités d’inscription :
      écoles organisant le CESS général
      écoles organisant le complément CESS destiné aux personnes qui détiennent déjà une qualification
      NB : À ce jour, d’après nos informations, seul l’Institut technique supérieur Cardinal Mercier a clôturé ses inscriptions pour le CESS.
      Si ta fille veut être d’avantage informée sur les questions liées à sa reprise d’études et accompagnée dans sa réflexion, nous l’invitons à s’inscrire à une séance d’information donnée par Promofor à la Cité des métiers.
      À bientôt peut-être ? Bien à vous,
      l’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. NAD

    Mon fils de 24 ans souhaite reprendre ses études pour obtenir un CESS mais à aussi besoin de travailler. Il a réussi sa 4eme secondaire et à passé les examens théoriques en vue de l’obtention d’un cess au jury central mais suite à des problèmes de santé, il n’a pas pu continuer et présenter le jury final en professionnel (accueil et bureautique) qui je pense n’existe plus. Donc il a réussit les examen de base et pas présenter les examens de l’option. Pouvez vous me dire quel possibilité s’offre à lui maintenant pour obtenir ce CESS.
    D’avance merci pour votre réponse.
    NAD

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Nad,
      Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive…
      Une piste qui peut être envisagée pour votre fils serait qu’il acquiert les compétences de l’option choisie et les fasse valider dans le cadre de la Validation des compétences. En effet, avec des titres de compétences on peut être candidat au jury central malgré que l’option n’y soit plus organisée. Votre fils pourrait dès lors acquérir les compétences qui lui manquent en suivant une formation professionnelle.
      Une autre piste serait de suivre les cours de qualification dans l’enseignement pour adultes, en Promotion sociale.
      Nous vous invitons, vous et votre fils, à consulter l’offre de formation sur le site Dorifor.be ou en passant à la Cité des métiers – Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment il peut s’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et le jeudi de 13h30 à 15h30 (sans rendez-vous et en libre accès).
      Bonne continuation à votre fils dans ses projets !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Pitchou27

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je vais rentrée en 6e option comptabilité. J’aimerai suivre des études universitaires mais mon niveau d’anglais est très bas.Est-il possible de suivre des cours du soir dans un établissement de promotion sociale ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pitchou,
      C’est une excellente idée! Et tu es dans les conditions pour suivre ces cours du soir.
      Tu trouveras sur ce lien la liste des cours d’anglais en promotion sociale à Bruxelles.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Tamaya

    Bonjour;j aimerai suivre 3 annees en habillement mais je n ai pas mon cess.il y aura un test en francais pas de soucis mais parcontre en mathematique??ce sera de l algebre ou juste calculer.merci de votre reponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Tamaya,
      Tu as raison de te poser la question car il est important de se préparer et donc de se renseigner. Malheureusement les écoles sont fermées durant les vacances scolaires, et nous ne pouvons t’en dire plus car les tests varient fortement d’un établissement à l’autre.
      Nous te conseillons, dès lors, de téléphoner à l’école, fin aout, pour connaître les matières qui seront interrogées et les méthodes d’examens.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la préparation de ton test d’entrée.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. mohamed

    bonjour j’ai rater 3 fois ma 4 année secondaire ,puis je suis sorti de l’école pour m’inscrire ifapme au chaffage j’ai reussit mes cours généraux mais pas chauffage malgré que j’ai etudier ,je pense quand je stress je mélange tout j’avais le même problème à l’école,je passe au 3 année pour mes cours généraux mais pour chauffage je dois recommencer ma première et je ne veux pas je n’aime pas chauffagiste ,je voulais savoir si je pouvais passer une formation pour avoir mon cesi mon certificat de fin de 4 ème année secondaire car pour bcp de formation on le demande ,je suis vraiment larguer et je commence a perdre éspoir apr§s tous ces echecs merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mohamed,
      Il existe en effet une école d’enseignement de promotion sociale à Bruxelles qui organise le CESDD (= certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré).
      C’est l’EPFC, avenue de l’Astronomie 19 à 1210 Saint-Josse. Tu trouveras les informations relatives à cette formation en lisant cette fiche et aussi, directement sur le site internet de l’EPFC .
      La formation démarre en septembre. Pour y participer, tu dois réussir un test d’admission qui a lieu le 8 septembre et auquel tu dois t’inscrire en ligne via le site internet de l’école.
      En parallèle, je te propose de venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles (ou de ta région). Il pourra t’informer sur la meilleure façon de te préparer au test d’admission, mais aussi envisager avec toi d’autres pistes de formation qui pourraient te convenir. Tu pourrais y réaliser un test d’orientation et aussi, t’inscrire à un atelier pour identifier d’autres métiers qui te plairaient davantage que chauffagiste.
      La Cité des métiers se situe: avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles – Métro Madou (juste à côté de l’EPFC). Tu peux y rencontrer un conseiller sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 (sauf le jeudi) et de 13h30 à 15h30 en juillet et en août. N’hésite pas à venir y poser tes questions.
      Bonne continuation dans la poursuite de ton projet de formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  24. Yassine

    J ai 16 ans et ma soeur 18 on veux suivre nos etudes dans vos etablissement social pour nous aider avoir nos deplome merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Yassine,
      La question est avant tout de déterminer quelles études ou formations t’intéressent. Afin de te renseigner davantage sur l’enseignement de promotion sociale, nous te conseillons de consulter notre site dorifor.be, sur lequel tu retrouveras l’ensemble des études et formations disponibles à Bruxelles. Tu peux y lire également la présentation de l’enseignement de promotion sociale.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des Métiers. Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h, et jeudi de 13h30 à 19h (excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi : de 13h30 à 16h), sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans ton projet.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. Lucie

    Bonjour, je souhaiterais m’inscrire en septembre en promotion sociale pour obtenir mon CESS. Seul problème, j’ai 17 ans, 18 ans en decembre donc en cours d’annee. D’apres ce que j’ai lu, les personnes mineures ont l’obligation de frequenter l’enseignement de plein exercice et donc si je veux m’inscrire en promotion sociale, je suis obligee d’aller a l’ecole en meme temps. Donc ma question est : est-ce que ce serait possible que je m’inscrives en promotion sociale en etant mineure et en ne fréquentant pas l’enseignement de plein exercice ? Vu que j’aurais 18 ans en plein milieu de l’année et que je trouve ca inutile de m’inscrire dans une ecole normale pour 3 mois… Bonne journee a vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lucie,
      Oui, il est possible à une personne mineure de s’inscrire à condition d’avoir 18 ans au plus tard au 31 décembre de l’année académique en cours.
      Tu peux consulter la liste des écoles organisant le CESS, sur notre site dorifor.be
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  26. Decsi

    Bonjour, est il possible de suivre un master paysagisme après un diplôme de bachelier obtenu dans le secteur de la construction ?
    Merci bcp.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Decsi,
      A Bruxelles, le master dont tu parles est organisé par l’ULB: Master architecte paysagiste.
      Ton bachelier dans le domaine de la construction ne te donne pas un accès direct au programme du master. Nous te conseillons de t’informer précisément auprès de l’Université, pour déterminer quels cours complémentaires tu devrais ajouter à ton programme pour poursuivre dans un tel master.
      Nous te souhaitons un bon succès dans la suite de ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Mysteries

    Bonjour,
    Ayant des difficultés scolaire, je me permets de vous poser une question.
    Est-ce que la promotion sociale pour obtenir son C.E.S.S est plus facile que l’enseignement qualification d’une école ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour,
      Dans l’enseignement de promotion sociale, il est possible, après avoir obtenu un diplôme de qualification, de présenter le « complément de formation générale » qui te permet d’obtenir le CESS équivalent à celui délivré par l’enseignement de plein exercice. A la question de savoir s’il  est plus « facile » d’obtenir son CESS en promotion sociale, il faut savoir que le complément de formation générale n’est accessible que pour les étudiant(e)s qui disposent d’un certificat de qualification. Il est donc d’abord nécessaire de terminer son diplôme de qualification dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement de promotion sociale. Mais certain(e)s étudiant(e)s se sentent effectivement plus à l’aise en promotion sociale, où les cours sont regroupés par modules.
      Pour en savoir plus, tu peux consulter dorifor.be, à la page « obtenir le CESS ».
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. Criscris123

    J’ai 23 ans et déjà eu mon CESS vers 2014, je voudrais me réorienter et faire des études en puéricultrice. Je sais qu’il faut se re diriger en secondaire professionnel et faire de la 5e a la 7e année. Mais je voulais savoir s’il existe bien un établissement qui accepte d’accueillir des gens plus âgé et de savoir s’il est possible de réduire le nombre d’année vu que je possède déjà mon CESS.

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour,
      Pour les personnes adultes, la solution la plus simple est de suivre le diplôme d’auxiliaire de l’enfance dans une école de promotion sociale. En principe, les débouchés sont essentiellement le travail au sein des crèches. Tu peux consulter les différentes formations, sur notre site dorifor.be. Il convient de sélectionner comme domaine « social » et comme sous-domaine « petite enfance ». Sur chaque fiche de formation, tu trouveras les procédures d’inscription pour la rentrée de septembre. Attention de ne pas attendre le mois de septembre pour se renseigner, car les écoles organisent souvent des séances d’information obligatoires avant la rentrée.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  29. missh

    je suis devenue aide soignant par la promotion social ce qui équivaut à un 7iem professionnel mais je n ai pas de de cess et j aimerais connaitre les moyen  les plus rapide pour en avoir svp.

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Missh,
      Avec le diplôme d’aide-soignant, tu peux suivre le « complément de formation générale en vue d’obtenir le CESS » ; tu peux consulter sur notre site dorifor.be afin de voir la liste des écoles qui organisent cette formation à partir du mois de septembre.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  30. N

    Qu’es que c’est la promotion sociale!? S’il vous plaît. Merci d’avance

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour,
      Tu trouveras les informations utiles concernant l’enseignement de promotion sociale en lisant cette fiche.
      En cas de questions plus précises, nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers ou encore dans un Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  31. Lola

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere année aide familiale/ Aide soignante en promotion sociale, j ai du passer un test d admission car je n ai pas le diplôme de 4 ème secondaire.
    Alors voilà j’ai réussis tout les modules de la 1ere année mais je n ai pas terminé mon stage d’insertion car je suis à l hôpital.
    La promotion social ne me convient plus, je me sens pas à l aise.
    Je suis toujours étudiante et j aimerai aller dans un cefa, est ce que mes attestations de réussite me permet d être en « 6 » ème pour le cefa ou je dois refaire tout à partir de la 4 eme ?
    Je me pose la question car malgré je n ai pas mon diplôme de 4 ème,j ai réussie tout mes modules, il me manque plus que le module stage d’insertion,methodologie appliqué et stage d’intégration et tfe pour être aide familiale.
    Bien à vous

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Lola,
      L’enseignement en CEFA ne fonctionne pas en unités d’apprentissage, ni en unités d’enseignement comme en promotion sociale. La dispense ne sera pas automatique.
      Tu peux toujours adresser à l’école une demande de valorisation de tes acquis en promotion sociale. Cela nécessite la constitution d’un dossier avec tes attestations de réussite, les matières et volumes des cours et des stages suivis, les points obtenus. Mais c’est sans garantie.
      Par ailleurs, selon ton âge au moment de l’inscription, il se peut que tu ne sois pas admise à t’inscrire.
      Lorsque tu seras en mesure de te déplacer, tu pourrais venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers ( Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles) ou encore dans un Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région, afin d’analyser les possibilités qui s’offrent à toi.
      Bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  32. Carrefour Jeunes

    Bonjour,
    L’enseignement de promotion sociale offre la possibilité de suivre une qualification en 2 années et de présenter ensuite le « complément CESS », diplôme équivalent effectivement au CESS et donnant les mêmes droits. Le complément CESS dure une année maximum, en fonction de l’étalement du programme (cours du soir, du jour,…). Attention, en promotion sociale, toutes les qualifications ne donnent pas nécessairement accès au complément CESS. Nous te conseillons de lire attentivement notre article sur cette question sur le site dorifor.be :

    En fonction de ton parcours et des options que tu as déjà suivies, tu pourras choisir une qualification et ensuite présenter le complément CESS.
    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
    Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre
  33. 210619

    Bonsjour,
    J’ai 22 ans, j’ai mon diplôme de CESS. J’aimerai devenir éducatrice scolaire. J’aimerai bien savoir dans quelle école (promotion sociale) je dois aller la suivre ? J’aimerai savoir aussi combien d’année cette formation va durer.
     
    Merci

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour,
      Le bachelier éducateur spécialisé comprend 3 années d’études supérieures. Les cours sont donnés en général en horaire décalé de manière à concilier études et vie professionnelle. En Région bruxelloise, deux écoles organisent le bachelier en horaire décalé: le CESA et l’institut Jean-Pierre Lallemand : tu trouveras plus de détails sur dorifor.be, en sélectionnant comme domaine « social », puis « sciences sociales » en sous-domaine.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  34. Didine

    J’ai réussi mon certificat de qualification de technicien de bureau spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, est ce qu’avec ce titre, je peux déjà m’inscrire pour les cours d’infirmière breveté?

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Didine,
      Pour avoir accès aux études d’infirmier breveté, il faut soit disposer d’un CESS, ou d’un certificat d’étude de 6ième année de l’enseignement professionnel, soit un certificat de qualification en aide-familial ou aide-soignant (auquel il faut ajouter un complément de formation), soit avoir réussi le jury central pour avoir accès au brevet infirmier. Sur base de la seule qualification « technicien de bureau », il n’y a donc pas d’accès direct aux études d’infirmier, sauf si tu présentes le complément CESS (de 6 mois à un an de formation), qui te donnera alors accès aux études d’infirmier, autant le brevet que le bachelier.
      Pour plus de renseignements, tu peux consulter le site dorifor.be à la page « obtenir le CESS » .
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  35. Carrefour Jeunes

    Bonjour Romane,
    Différents moyens peuvent être envisagés pour obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur : combiner une formation qualifiante avec un complément de cours généraux, suivre des cours généraux ou présenter des examens auprès d’un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ton cas, tu pourrais préparer les examens du jury de la FWB en suivant des cours dans une école privée ou en suivant des cours à domicile grâce à l’e-learning de la FWB. Pour plus d’informations nous te conseillons de lire l’article « Obtenir le CESS : différentes possibilités » et d’aller sur le site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Avenue de l’Astronomie, 14 à 1210 Bruxelles (métro Madou).
    Tu peux t’y renseigner du lundi au vendredi de 9h30 à 16h, le jeudi l’espace est accessible de 13h30 à 19h (durant les vacances scolaires : de 13h30 à 16h).
    Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.
    L’équipe de la Cité des métiers.

    Répondre
  36. Carrefour Jeunes

    Bonjour Bastien,
    Bien évidemment il existe des cours préparatoires pour aider à la reprise d’études.
    Il y a néanmoins une différence entre le « technicien » qui est une formation de niveau d’études secondaires et le « bachelier » qui est un niveau d’études supérieures.
    Il existe donc ce que l’on nomme des « formation de base » afin de mettre tes connaissances à niveau pour intégrer une formation qualifiante (niveau secondaire) et des « Propédeutiques » pour te préparer aux études supérieures (bachelier ou master). Nous te proposons donc de faire ton choix parmi ces listes de formations.
    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Avenue de l’Astronomie, 14 à 1210 Bruxelles (métro Madou).
    Tu peux t’y renseigner du lundi au vendredi de 9h30 à 16h, le jeudi l’espace est accessible de 13h30 à 19h (durant les vacances scolaires : de 13h30 à 16h).
    Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.
    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre
  37. Ousy

    Bonjour ,
    J’aurais voulue me lancer dans tout ce qui est secrétariat , administration vraiment tout ce monde la m’intéresse énormément mais n’ayant pas DE CESS en possession juste mon CESI + une qualification d’agent d’éducation cours de promotion sociale j’aimerais savoir si il existe pas une formation ou c’est bureautique + CESS combiner les 2 ? en cours du soir promotion sociale car je travail actuellement via intérim mais avec un horaire assez variés.
    MERCI .

    Répondre
  38. Carrefour Jeunes

    Bonjour Giusy,
    Puisque tu possèdes un « certificat d’étude secondaire inférieur » ainsi qu’un certificat de qualification d’agent éducateur, le mieux pour toi serait de faire une formation appelée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » . Cette formation permet d’obtenir en quelques mois, voire en 2 ans, un CESS correspondant à celui délivré dans l’Enseignement de plein exercice en cours du jour, à horaire réduit ou en soirée. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de cours en région bruxelloise organisée uniquement le samedi mais peut-être qu’un horaire réduit en journée te conviendra. Tu trouveras plus d’informations sur le site Dorifor.be
    Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
    Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’étude.
    L’équipe de Carrefour Jeunes.

    Répondre
  39. Carrefour Jeunes

    Bonjour Yann,
    Pour ce qui concerne la Région bruxelloise, la liste des établissements de promotion sociale organisant le CESS en secondaire général se limite à l’EPFC, Cardinal Mercier, et l’Iepscf de Uccle. Le mois de septembre étant déjà bien entamé, et le nombre de place très limité, la plupart des établissements ont déjà clôturé leurs inscriptions. Il convient de se renseigner auprès des écoles dès la fin du mois d’août. Pour une information plus complète concernant les possibilités d’obtenir le CESS, vous pouvez consulter le site dorifor.be.  Il est possible aussi d’obtenir le CESS, en suivant un complément de formation générale, d’accès plus facile que le CESS général, après un certificat de qualification, qui peut être suivi aussi via l’enseignement de promotion sociale (voir l’article mentionné).
    Il est aussi possible pour cette étudiante de venir nous rencontrer à Bruxelles Formation Carrefour, de 9h à 12h30, Boulevard Bischoffsheim, 22 (métro Madou).
    Bien à vous,
    L’équipe de Carrefour Jeunes.

    Répondre
  40. Carrefour Jeunes

    Bonjour Maryse,
    Oui le brevet d’infirmier hospitalier est reconnu au niveau européen.
    Pour plus d’infos sur ces études, tu peux consulter l’article « devenir infirmier » sur Dorifor.be.
    En te souhaitant le meilleur dans tes projets,
    L’équipe de Carrefour Jeunes.

    Répondre
  41. Dzoltan

    Bonjour, J’essaye de trouver une solution pour mon fils qui a 27 ans sans cesdd. Il souhaite reprendre des études (je sais c’est un peu tard vu la reprise des cours déjà entamée) . Vers qui puis-je le diriger pour qu’il puisse trouver une formation (promotion sociale ou autre) afin de lui permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou technique avec une équivalence de cess en fin de parcours ?
    D’avance merci pour votre diligence,

    Répondre
  42. Carrefour Jeunes

    Bonjour Tayp,
    Ton amie, si elle est encore dans les conditions, peut suivre l’option « Assistante pharmaceutico-technique » via l’enseignement de plein exercice. Elle trouvera toutes les écoles, en Belgique, en cliquant sur ce lien.
    Sinon, à Bruxelles il existe une école de Promotion sociale qui dispense cette formation, il s’agit de Femmes prévoyantes socialistes de Bruxelles.
    En ce qui concerne la Wallonie, nous lui conseillons de consulter le site FORMAPass.
    Si elle souhaite d’autres renseignements, qu’elle n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Bruxelles Formation Carrefour afin d’en discuter plus longuement :
    Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
    Elle peut s’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
    Nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de ses projets.
    L’équipe de Carrefour Jeunes.

    Répondre