L’enseignement secondaire de Promotion Sociale

 

Quel type de formations peux-tu suivre ?

Les formations de l’enseignement secondaire de promotion sociale sont diverses. Tu peux y suivre des cours isolés, tels que des cours de langue ou de bureautique, mais surtout y obtenir des certificats d’études secondaires :

  • Les certificats de qualification te conféreront un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (administratif, social, paramédical, technique, arts appliqués, informatique). Ces certificats correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice (ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées) ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale.
  • Le certificat d’études de base (C.E.B.), le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.) et le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) sont équivalents à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Par ailleurs, il existe plusieurs voies pour obtenir son C.E.S.S. : tu peux passer soit par la formation générale, soit par la qualification et un complément de formation générale. Si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter cette fiche : Obtenir le CESS.

Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation.
Les formations sont organisées en unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.
Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces formations, tu dois répondre à ces conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Si tu as entre 16 ans (15 si tu as suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire) et 18 ans, tu peux t’y inscrire seulement si tu fréquentes par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou de l’EFP ou toute autre forme d’enseignement qui réponde à l’obligation scolaire.
  • Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un certificat (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par l’organisation d’un test d’admission de français et/ou de mathématiques.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 17 périodes de cours par semaine. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

44 questions déjà posées

  1. Celia

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible de faire des cours du soir pour avoir le diplôme de 6ème?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Célia,

      Quand tu nous écris diplôme de 6ème nous supposons que ça concerne le diplôme de 6ème secondaire. Saches que différentes possibilités s’offrent à toi:

      La première possibilité : tu es ou étais étudiante dans l’enseignement de plein exercice en humanités générales mais tu souhaites poursuivre en cours du soir dans ce cas tu peux suivre la formation suivante:

      Certificat d’enseignement secondaire supérieur  Humanités générales (CESS) en 2 ans.

      La deuxième possibilité : tu es ou étais étudiante dans l’enseignement de plein exercice dans une option technique ou professionnelle et tu souhaites poursuivre en cours du soir, dans ce cas tu dois obtenir un certificat de qualification dont voici la liste et par la suite continuer avec une des formations suivantes:

      Complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS

      Complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS

      La troisième possibilité : passer par le jury de la FWB.

      Nous espérons avoir répondu à ta question, toutefois si ceci n’est pas clair pour toi, tu peux venir rencontrer un conseiller sans avoir à prendre rendez-vous,  à la Cité des métiers de Bruxelles Tour Astro Avenue de l’Astronomie, 14,1210 Bruxelles, Arrêt Madou.

      Lundi 09h30 à 16h00

      Mardi 09h30 à 16h00

      Mercredi 09h30 à 16h00

      Jeudi 13h30 à 19h00 (vacances scolaires : 13h30 à 16h00)

      Vendredi 09h30 à 16h00

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Miya

    Un grand  merci pour votre aide j’aimerai vous demander encore une petite chose .Vous serez ou je pourrai me remettre à niveau

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Miya,

      Tu peux te préparer à entrer dans l’enseignement supérieur de promotion sociale en 1 année à condition d’avoir au moins 21ans à l’Institut Cardinal Mercier.

      Et tu peux aussi, comme nous te l’expliquions dans notre réponse précédente, te procurer la matière pour préparer le test d’entrée au Bachelier en stylisme sur le site de l’école Saint Luc.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de ton parcours scolaire.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  3. Miya

    Bonjour

    Voilà j’aimerai savoir si il y aurait une formation pour être styliste en sachant que je n’ai pas de cess

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Miya,

      Il est tout à fait possible de suivre une formation en stylisme sans être en possession du CESS.

      Il te sera demandé de présenter un test d’admission avant de commencer ta formation.

      Dans l’enseignement de promotion sociale c’est St Luc qui l’organise :

      http://www.dorifor.be/formation/stylisme-de-mode-bachelier-4997.html

      Il y a la possibilité de te procurer les matières des tests sur la page « inscriptions » sur le site internet de l’établissement.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

      Répondre
  4. youcef

    bonjour

    est ce qu’il est possible de s inscrire dans une école de promotion social si on habite pas en Belgique .(hors union européen ) .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Pour les ressortissants hors UE, il est nécessaire de présenter un titre de séjours valide. Cette validité doit être au moins effective jusqu’au premier dixième de la formation. Par exemple, pour une formation de 10 mois, la validité du titre de séjour doit courir au-delà du premier mois de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  5. Matutina

    Bonjour, sauriez-vous si le diplôme d’auxiliaire de l’enfance est équivalent au diplôme d’auxiliaire de puéricultrice français svp ?

    Aussi, sauriez vous si une auxiliaire de l’enfance peut travailler en maternité ?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Matutina,

      Le certificat de qualification d’auxiliaire de l’enfance spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale ne permet pas de travailler en maternité.

      Les débouchés de ce certificat sont les suivants:

      • Les milieux d’accueil des enfants de 0 à 6 ans : crèches, crèches parentales, prégardiennats, maisons d’enfants, maisons communales d’accueil de l’enfance, halte-garderie,

      • L’accueil des enfants durant leur temps libre : accueil extrascolaire, écoles des devoirs,

      • L’accueil des enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service,

      • Les services de garde d’enfants malades.

      Concernant l’équivalence de ton diplôme obtenu en France, nous t’invitons à consulter le site  « mon diplôme ». Il n’y a pas de correspondance directe avec les titres étrangers.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Rita

    J’ai um diplome detudes secundaires du Brasil, plus et pas reconnu en Belgique. Je cherche un cours d’equivalance pour continuaton des mes etudes . J’ai 62 ans et j’aimeais avoir un baccaurelat on droit . Mais pour aller a la universite ja sus bisuin d’une equivalance.

    Merci !

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Rita,

      Dans ton cas, il nous semble que l’option la plus simple serait de suivre un bachelier en droit dans l’enseignement de promotion sociale. En effet, tu peux alors présenter un examen d’entrée même si tu n’as pas obtenu l’équivalence de ton diplôme secondaire. Ce serait sans doute plus facile de cette manière, plutôt que de t’engager dans un long processus pour décrocher un CESS. Le site dorifor.be reprend les études et formation à Bruxelles ; tu trouveras les établissements qui organisent le bachelier en droit en sélectionnant « gestion et administration » puis « droit » dans les domaines et sous-domaines.

      Tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles rencontrer un conseiller (avenue de l’astronomie, 14, 1210 Bruxelles, métro Madou). Nous sommes ouverts de 9h30 à 16h la semaine et le jeudi de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne chance pour ton projet d’étude.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  7. michel

    Bonjour,

    j’ai 52 ans et je ne suis pas détenteur d’un CESS.

     

    j’ai commencé une formation E learning a domicile.

    mais seul a la maison je n’ arrive pas trop a m’en sortir.

    pourriez vous m’indiquer ou je pourrais suivre les mêmes cours en général la journée ( je suis reconnu invalide, mais je sais suivre des cours et je marche normalement.

     

    mon but accéder au CESS et après commencer une formation pour devenir programmeur ( créer des applications etc..)

    je ne tiens pas a rester sans travail jusqu’à ma pension sous prétexte d’être  Invalide (dos).

    Ma question : est ce possible avant  mes 55 ans d’accéder  au CESS et où ?

    Pourquoi 55 ans, pour pouvoir encore être engagé sans être repris comme trop vieux pour travailler.

    sur de votre compréhension veuillez accepter tous mes respects.

     

    Michel ****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Michel,

      À côté du Jury et de l’étude en e-learning, il est possible d’obtenir le CESS à l’âge adulte, sans limite d’âge maximale, en suivant plusieurs filières possibles:

      – les études qui mènent CESS-humanités générales dans l’enseignement de promotion sociale

      – les études qui mènent à une qualifications de l’enseignement de promotion sociale et donnent accès au complément de formation générale pour obtenir le CESS par capitalisation.

      De plus, tu pourras adresser une demande auprès des écoles d’enseignement de promotion sociale qui organisent ces études, afin de bénéficier des certaines adaptations raisonnables qui te permettraient, par exemple, un accès plus aisé à tes locaux de cours.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons une bonne réflexion dans ton projet d’étude.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Karima

    Bonjour, je  souhaite suivre une formation en promotion  sociale pour obtenir le cess en un an. Puis je avoir les adresses qui les proposent. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Karima,

      Pour l’obtention du CESS en promotion sociale, il y a 2 possibilités qui s’offrent à toi  en fonction de ton parcours scolaire:

      – Si tu es en possession d’un certificat de qualification (CQ6), nous t’invitons à lire la fiche  » Obtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d’une qualification »

      – Si tu souhaites obtenir le CESS général, la fiche « Obtenir le CESS général en enseignement de Promotion sociale ».

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Karo2301

    Bonjour,

    Auparavant, j’ai fais une première année en soins infirmiers mais j’ai changé car ça m’a pas plu. Ensuite j’ai fais la première année à haute école en assistante de direction où j’ai réussi ma 1 ère année. Ensuite la 2e année j’ai raté et cette année à cause de peu de motivation je compte arrêter. Ma question est là suivante : En sachant que je rate deux fois la même année (2e) puis-je suivre les cours du soir de promotion sociale de la même option  ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Karo2301,

      Dans l’enseignement de promotion sociale rien de t’empêche de suivre des cours dans l’option souhaitée. La seule condition est d’avoir 18 ans. Tu retrouveras toutes les formations de l’enseignement de promotion sociale sur le site Dorifor en sélectionnant le type de formation « Promotion sociale » dans le pavé de recherche.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  10. Guilys12

    Bonjour je suis Espagnole et je vie à présent à Bruxelles. Je veux finir mes études secondaires et pouvoir aller à l’université. J’ai 20 ans où dois-je me renseigner pour finir mes études ?

    Répondre
  11. Evelyne

    Bonsoir j ai 58 ans et je voudrai devenir puéricultrice.  Que dois-je faire comme formation ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Evelyne,

      Cette option n’est organisée que dans l’enseignement de plein exercice.

      Mais il existe un autre métier similaire : Auxiliaire de l’enfance. Il existe plusieurs centres de formation, trop pour toutes vous les citer ici. Nous vous conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Social » et le sous-domaine « petite enfance »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A vous ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si vous souhaitez vous faire aider dans votre recherche, n’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. karim

    je voudrais savoir si il est possible de suivre des cours de promotions sociales sans mon cess si oui quelles sont les conditions y’a t il un examen d admition si oui quelles sont les ecoles qui le propose et quelles sont les différents diplomes qui sont proposer par exemples marketting ou autres merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Karim,

      Pour s’inscrire au niveau secondaire de l’Enseignement de Promotion sociale, le CESS n’est pas nécessaire. En ce qui concerne le niveau supérieur, la plupart des établissements qui proposent des « bacheliers » ou des « B.E.S. » organisent une épreuve d’admission avant la rentrée scolaire. Pour connaître le contenu de cette épreuve, il faut s’adresser directement à l’établissement.

      Pour trouver ton école à Bruxelles, nous te conseillons, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine et le sous-domaine de ton choix. Et dans « Critères avancés » sélectionne « Promotion sociale » dans « Type de formation ».

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00 (15h30 juillet-août). Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 (15h30 juillet-août) sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  13. FABRICE

    Bonjour, mon fils quitte sa 5ème secondaire sciences sociale car ils l’ont fait échouer et ils méritait amplement. Est-ce que la promotion sociale peut se faire et qu’il garde en même temps son statut allocation familiale ? Il a dix huit ans et on ne désire pas une inscription au chômage. Il garde son statut d’étudiant ? La bourse d’étude n’est plus appliquée je pense ?

    En hainaut, belgique. Bien à vous. M. ****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fabrice,

      Votre fils peut s’inscrire dans une école de Promotion sociale et garder son statut d’étudiant ainsi que c’est allocations familiales, à conditions de suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine.

      Pour plus d’informations nous vous conseillons de prendre contact avec FAMIFED (Agence fédérale pour les allocations familiales).

      Nous souhaitons à votre fils une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Daniel

    Bonjour, j’ai 37 ans et j’ai suivi l’enseignement secondaire général, technique de transition sciences appliquées jusqu’à la fin de ma 6ème année (année 1999/2000)

    Je n’ai malheureusement pas, à l’époque, représenté trois examens de deuxième session pour l’obtention de mon Cess.

    En vue d’une réorientation professionelle, j’aimerai à ce jour obtenir mon Cess mais travaillant, il m’est difficile de reprendre des études à temps plein.

    Pouvez vous m’orienter vers le meilleur moyen pour l’obtention du Cess,

    Pensez vous que je peux bénéficier de dispense pour les cours que j’ai réussi en première session à la fin de ma 6ème secondaire. (je sais, je rêve un peu :-))

    D’avance je vous remercie.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Daniel,

      Il est possible bien entendu de travailler et de poursuivre tes études afin d’obtenir ton CESS.

      Voici les différentes options.

      – Tu pourrais suivre les cours pour obtenir le Certificat secondaire supérieur (CESS) Humanités générales.

      Il en existe une en cours du soir , cette formation se fait en 2 ans, il y en d’autres mais en cours du jour.

      – Si tu souhaites reprendre des études dans l’enseignement supérieur c’est possible sans avoir le CESS sur base d’un test d’admission

      – Il est aussi possible d’obtenir le CESS en passant par le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles en s’inscrivant sur le site pour participer à une séance d’information préalable.

      – Si ta réorientation professionnelle est dans le secteur public tu peux passer par la Carte C

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers, afin d’explorer avec toi d’autres possibilités.

      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe avenue de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30  (conseil fermé de 12h30 à 13h30). ainsi que les jeudis de13h30 à 19h00 (vacances scolaires jusque 15h30).

      Nous te souhaitons bon courage pour ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Marine

    J’ai un cess mais une formation qui ne me convient pas, j ai trouvé une formation à liege dans une école de promotion sociale à Liege de niveaux secondaire d’une durée d un an, j’ai peur que mon cess ne me pose problème pour y accéder.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marine,

      Ton CESS ne sera pas un frein pour l’inscription à une formation au niveau secondaire dans l’enseignement de promotion sociale.

       

      Nous t’invitons juste à vérifier les conditions d’admission pour la formation que tu souhaites suivre, car si elle est organisée pour les demandeurs d’emploi et conventionnée par le FOREM, il est possible que les personnes en possession du CESS ne puissent pas s’y inscrire.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles. Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00  (conseil fermé de 12h30 à 13h30). Et jeudi de 13h30 à 19h00 (vacances scolaires jusque 16h).

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Jeremy

    Bonjour ,

    J’ai 18 ans et J’ai arrêté l’école en 4ème secondaire sans l’avoir terminé jusqu’au bout. J’aimerais m’inscrire en septembre en promotion sociale pour obtenir mon CESS mais y’aurait-il des écoles qui combine la formation technicien de bureau et complément CESS en même temps ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Jeremy

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jeremy,

      Il est effectivement possible d’obtenir ton CESS dans l’enseignement de promotion sociale en obtenant avant le certificat de qualification.

      Dans ton cas et en fonction de ta demande, tu pourras  obtenir le certificat de qualification en technicien de bureau et ensuite enchaîner avec le complément de formation en vue de l’obtention du CESS.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. Dina

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai fait mes études à Defré en section Educateur spécialisé, j’ai réussi ma première année avec les 60 crédits et j’ai entamé ma deuxième où j’ai réussi quelques examens. Je n’ai plus envie de continuer mes études dans cette branche. Je voulais savoir s’il est possible de recevoir le certificat de qualification en « agent d’éducation ».

    Merci d’avance pour votre réponse

    Dina

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Dina,

      Le diplôme d’éducateur spécialisé est un bachelier, donc un diplôme d’enseignement supérieur. Le diplôme d’agent d’éducation est un certificat de l’enseignement secondaire. La réussite de la première année de bachelier ne donne pas le diplôme secondaire.

      Pour plus de renseignements, et éventuellement te réorienter, tu peux venir voir un(e) conseiller(e) à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14.

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre

  18. Kessy

    Bonjour,

    Je suis une fille de 21ans cette année je n ai pas sue terminer ma 6eme secondaire (manque de confiance en soi décrochage) et malheureusement pour moi si je reviens faire un recours et tenter  de le finir c’est pas gagner pour moi parce que j ai perdue beaucoup de temps et mon stages et un échec même si je sais que je peux faire mes examens je pense quand même raté l année

    MA question est je peux commencer à travailler même si je fini pas mon année et en même temps faire une formation comme cours du soir pour finir ma secondaire vue que je suis en 6eme ?

    Je ne voudrais pas redoublé et refaire une année scolaire je voudrais commencé à travailler mais je perds rien si je fais ma formation en même temps. Merci bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kessy,

      Il est possible bien entendu de travailler et de poursuivre tes études afin d’obtenir ton CESS.

      L’enseignement de promotion sociale t’offre 2 options.

      ·        Tu pourrais suivre les cours pour obtenir le Certificat secondaire supérieur (CESS) Humanités générales.

      Il en existe une en cours du soir , cette formation se fait en 2 ans, il y en d’autres mais en cours du jour.

      ·        Tu pourrais aussi suivre une formation qualifiante délivrant un CQ donnant accès au complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS

      Il serait peut-être possible pour toi d’obtenir des dispenses puisque tu as terminé et réussi ta 5ème secondaire.

      Seule la direction de l’école dans laquelle tu t’inscriras pourra décider de t’octroyer ou non cette dispense.

       

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers, afin d’explorer avec toi d’autres possibilités.

      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bon courage pour ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. luca

    Bonjour,

    Mon fils qui a 27 ans, suit actuellement une formation d’Educateur en cours de promotion sociale 1er année qu’il est en passe de  réussir. Il est désireux de trouver du travail en tant qu’Educateur A3, seulement il doit être en possession du C2D. Pour le moment il a une équivalence lié aux études faites en France qui correspond à une attestation d’orientation A sanctionnant la troisième année d’études de l’enseignement secondaire général.

    Il est très déçu car il avait l’opportunité de se présenter dans une ASBL sur Liège et de travailler en tant qu’Educateur A3, apparemment ce n’est pas possible.

    Pourriez-vous me conseiller quant aux démarches à entreprendre pour ce qu’il doit faire pour obtenir son C2D, sachant qu’il a ses cours de promotion sociale et son stage pour continuer sa 2ème et sa 3ème en tant qu’Educateur..

    Cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Madame,

      A Bruxelles, une école organise le cursus du CES2D pour un public adulte, il s’agit de l’EPFC; vous trouverez la fiche correspondante sur notre site Dorifor.be.

      Néanmoins, il convient de peser le pour et le contre, puisque votre fils sera sans doute déjà en 2ième année du bachelier l’année prochaine, qu’il aura au moins un stage à prester. Cependant, l’étalement sur deux années est possible. Une autre possibilité serait de s’inscrire au jury de la fédération Wallonie-Bruxelles; l’avantage est alors qu’il n’y a pas de cours à suivre, mais des examens à présenter devant jury. Vous trouverez les informations sur le site enseignement.be (voir lien ci-dessus).

      N’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous souhaitons le meilleur dans les projets de votre fils.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. Umran

    Bonjour,

    Je suis francophone mais j’habite sur la région flamande. Ai-je droit à suivre une formation? J’aimerai obtenir le diplôme de secondaire inférieur et supérieur. Pouvez-vous m’aider pour que je puisse m’orienter vers les bonnes adresses? Merci d’avance.

    Umran.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Umran,

      Il est parfaitement possible d’habiter la Région flamande et de suivre des études dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles. Pour consulter les écoles qui donnent le programme de cours que tu souhaites suivre, tu peux regarder sur notre site dorifor.be et lire l’article « obtenir le CESS : différentes possibilités ».  Il est notamment possible de suivre une formation préparatoire au CESS et d’obtenir le certificat d’enseignement secondaire inférieur à l’EPFC – voir notre site. Si tu as d’autres questions, tu peux venir à la Cité des métiers de Bruxelles, Avenue de l’astronomie, 14 (métro Madou). Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 9h30 à 16h, sauf le jeudi de 13h30 à 19h.

       

      Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  21. choochoo95

    Salut

    je suis marocaine habite à Bruxelles .J’ai Bac+3 en sciences je veux finir mes études en domaine paramédical.

    quels sont les choix ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Le domaine paramédical est un domaine assez vaste et nous te conseillons de consulter notre site dorifor.be, afin de sélectionner les formations qui t’intéresseraient, notamment dans les domaines « santé et beauté » ou « social ». Il est aussi possible de venir se renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14. Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 9h30 à 16h, sauf le jeudi : de 13h30 à 19h. Pour te renseigner sur les formations universitaires, tu peux consulter le site du pôle académique de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Ani

    Bonjour,

    Je n’ai pas fini ma 4ème professionnel j’aimerais savoir où je pourraisla finir vu q j’ai 22 ans et que ce n’est plus possible de retourner à l’école

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ani,

      L’enseignement de promotion sociale t’offre plusieurs possibilités, par exemple:

       

      – suivre une formation qui te permettra d’obtenir un certificat de qualification de l’enseignement secondaire inférieur, mais il n’y en a pas dans toutes le filières de formations

      – suivre une formation qui te permettra d’obtenir le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD)

      – suivre une formation qui te permettra d’obtenir un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur (CQ6) et si tu le souhaites, par la suite, poursuivre dans le complément qui permet d’obtenir le CESS.

      Nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers pour voir avec toi, de manière plus précise, quel domaine d’activité professionnelle t’attire et quelles études sont organisées dans cette filière.

       

      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous et les conseillers peuvent te recevoir les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.

       

      Nous espérons que tu trouveras prochainement de nouvelles pistes pour ton projet de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre