L’enseignement secondaire de Promotion Sociale

 

 

Quel type de formations peux-tu suivre ?

Les formations de l’enseignement secondaire de promotion sociale sont diverses. Il existe des cours isolés, tels que des cours de langue ou de bureautique, ainsi que les formations qui te permettent d’obtenir des certificats d’études secondaires :

  • Les certificats de qualification te donneront un niveau de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (administratif, social, technique, etc.). De plus, ces certificats correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice ou sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale. Ils ont la même valeur sur le marché de l’emploi et pour l’accès aux professions réglementées.
  • Le certificat d’études de base (C.E.B.), le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.) et le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont la même équivalence que ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Par ailleurs, il existe plusieurs voies pour obtenir son C.E.S.S., si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter cette fiche : Obtenir le CESS.

Aussi, tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement secondaire de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment les cours et les stages s’organisent ?

Les formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation. Ils s’organisent :

  • à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine,
  • en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi).

Les formations s’organisent en unités d’enseignement ( UE), l’ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain).

D’abord, à chaque UE réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. Ensuite, à la fin de tes études, tu as une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude, a présenté devant un jury.

Par ailleurs, il existe une procédure de valorisation des acquis (VAE) pour ceux qui ont déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces formations, tu dois répondre à ces conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Exception : Les jeunes de 15 ans ( qui ont déjà suivi les 2 premières années du secondaire) ainsi que les jeunes entre 16 et 18 ans qui fréquentent déjà une école secondaire ou toute autre forme d’enseignement, peuvent s’inscrire.
  • Posséder le niveau déterminé pour suivre la formation. Celui-ci est vérifié par l’exigence d’un certificat (par exemple, le C.E.S.D.D) ou par l’organisation d’un test d’admission de français et/ou de mathématiques.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés.
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants de moins de 25 ans conservent les allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 17 périodes de cours par semaine. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche : As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

31 questions déjà posées

  1. nanimaroc

    Bonsoir

    svp j’ai interessé pour une formation a NAMUR dans ECOLE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE – EICVN     

    https://eicvn.namur.be/inscriptions

    Est ce que je peux avoir une carte séjour a la commun Namur avec l’inscription de cette Ecole sans probleme

    Cordialment

     

     

    Répondre
  2. Anonyme

    Bonjour, j aı pas de ce2d je vais pour suivre une formation auxiliaire de l’enfance, après cette formation qualifiante, si je réussi, le certificat que j obtient à t il l’a même valeur qu un ce2d, car par après je voudrais faire une formation assistance logistique milieu hospitalier, et pour ça je dois avoir un ce2d ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      La formation Auxiliaire de l’enfance délivre le Certificat de qualification spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Il te donne accès au « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS ». Il est maintenant obligatoire d’avoir le CESS pour travailler en tant qu’Auxiliaire de l’enfance https://www.dorifor.be/?inc=23&idArticle=363

      La formation Assistant en logistique en unité de soins et/ou au service d’urgences délivre le Certificat de qualification spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Il ne donne pas accès au CESS.

      Ces titres sont égaux et spécifiques à l’option choisie.

       

      Ils ne sont donc ni l’un, ni l’autre des CESI ou CE2D mais ils sont supérieur et te donnent donc accès à la formation Assistant en logistique en unité de soins et/ou au service d’urgences.

      De plus dans l’enseignement de promotion sociale, il est en général possible d’entrer sur base d’un test d’admission du niveau requis.

      Nous te conseillons donc de prendre contact avec le secrétariat de l’école dans laquelle tu souhaites suivre cette formation  afin de leur poser la question.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

      Répondre
  3. Anonyme

    Bonjour, j aı laısser mes études en 2ème secondaire et j’ai 33ans maintenant, je voudrais avoir un certificat de études inférieure cesdd pour avoir accès à une formation auxiliaire stérilisation ou assistante logistique, pourriez-vous me conseiller une formation ou je peux avoir direct accès à ce certificat svp merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Pour pouvoir suivre la formation assistante logistique en unité de soins et/ou au service d’urgences et la formation Auxiliaire en stérilisation il est effectivement obligatoire d’avoir le CESI, il est possible de l’obtenir en suivant une formation délivrant ce certificat ou en passant par le jury.

      Voici les informations concernant le jury  https://www.dorifor.be/formation/service-jurys-de-l-enseignement-secondaire-1382.html

      Concernant les formations possibles il y en a beaucoup, tu les trouveras sur le site https://www.dorifor.be/

      Pour te préparer au passage du jury il existe une formation de 6 mois (pour chercheurs d’emploi) https://www.dorifor.be/formation/preparation-a-la-reprise-d-etudes-obtention-du-niveau-d-entree-en-formation-ce2d-du-cess-du-ctss-8041.html la prochaine entrée sera en septembre mais il y a une séance d’information le 3 mai et il est possible de s’y inscrire dès à présent. Cette formation pourra t’aider à obtenir le niveau nécessaire pour passer les épreuves de l’obtention du CESI et ainsi par la suite passer le jury pour obtenir le certificat.

      Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. MO

    Bien le bonjour à tous ,

    Voila j’ai 33 ans et j’ai arrêté les études en fin de 4ème secondaire inférieure ,j’ai eu beaucoup de formateur et beaucoup de métier a la clé (électricité, mécanique d’entretien -soudure-lecture de plan spécialisé etc…)mais aucun que j’aimais à part l’électricité . Actiris et même le formateur d ‘électricité m’a conseiller de terminer mes études maintenant je c plus quoi faire un conseil???MERCI BIEN;

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mo,

      Nous te conseillons un entretien plus approfondi avec un conseiller en orientation et formation, il t’est possible de nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
      1. mo

        RE BONJOUR ,

        j’ai un probleme mon compte facebook m’a ete desactive je ne comprends pas je peux pas y acceder  il y’aurai pas un autre site de formations en ligne ? merci bien .

        bien a vous

        Répondre
        1. La cité des métiers de Bruxelles

          Bonjour Mo,

          Nous t’invitons à prendre contact par téléphone  via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit) pour en discuter.

          L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

          Répondre
  5. Ss

    Bonjour,

    J’aimerais  m’inscrire en secrétariat medical à IPEPS de Seraing pour la rentrée 2021-2022.

    Combien de temps dure ces études ? Est-ce que c’est sur que je garderais les allocations familiales (j’ai 22 ans) ?

    Je ne sais pas combien d’heures de cours j’aurais en semaine et j’ai peur de ne pas atteindre les 17 qu’il faut pour garder les allocations familiales..

    Pouvez-vous m’en dire plus sur cela ? Car je n’arrive pas à trouver les réponses sur le site officiel ni dans le règlement des études de cette option… Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Ss

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour

      Sur le site de l’école, nous avons trouvé la fiche descriptive de la formation « secrétariat médical » sur laquelle nous pouvons lire que la formation dure 1 an 1/2 à raison d’environ 7 demi-journées par semaine. Ce qui signifie que tu auras plus de 17h de cours et comme tu as moins de 25 ans, tu garderas tes allocations familiales.

      Bruxelles-j étant une plateforme bruxelloise, nous te conseillons vivement de prendre contact par téléphone avec l’école IPEPS Seraing pour plus d’informations.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets d’études.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Mak

    Bonjour,  comment sont évaluées les épreuves de science en vue d’obtention du cess en promotion sociale?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mak,

      Si tu as déjà un Certificat de qualification et que tu parles du Complément de formation générale pour l’obtention du CESS, le dossier pédagogique « approche scientifique » prévoit de vérifier une série d’acquis d’apprentissage que tu trouveras, ainsi que le programme, en consultant ce dossier aux pages 4 à 6.

      Si tu parles de la formation « CESS – Humanités générales » , le dossier pédagogique comporte en sciences plusieurs unités d’enseignement de Biologie, de Physique et de Chimie. Tu pourras t’informer sur les acquis d’apprentissage qui sont à vérifier (ainsi que les programmes des cours) en consultant ce dossier aux pages 35 à 57.

      Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de ces épreuves, nous te conseillons de contacter directement l’organisme où tu souhaites suivre la formation.

      On pourra t’y renseigner concrètement sur les formes prises par les épreuves: tests écrits, QCM, examens pratiques et oraux, et te dire si elles se déroulent en ligne ou en présentiel.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets d’études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. Ali

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le complément cess délivré en promotion sociale est équivalent a celui délivré dans l’enseignement secondaire

    Et j’aimerais aussi savoir si il me permet de demander la nationalité en Belgique merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles
      Bonjour Ali,
      Le complément CESS de promotion sociale est accessible aux personnes qui sont porteuses d’un certificat de qualification – CQ (ou de son équivalence) ou qui sont en passe de l’obtenir. En effet, il est parfois possible de suivre les cours de l’un en parallèle des cours de l’autre.
      Tu trouveras toutes les informations sur ce sujet en lisant cette fiche et tu y trouveras les liens vers les certificats qui permettent l’accès au complément CESS.
      C’est la capitalisation de ces deux certificats (celui du CQ et celui du complément) qui est correspondant au CESS tel que délivré par l’enseignement de plein exercice.
      Obtenir un CESS belge ne délivre pas pour autant la nationalité.
      Si tu es dans une démarche de demande de nationalité et que, parmi les conditions demandées par ta commune « suivre une formation » en fait partie, nous te conseillons de vérifier directement auprès de ta commune si le complément CESS peut convenir ou un CQ si tu n’en as pas et que tu veux commencer par là. (Souvent les communes demandent une formation qualifiante.)
      Nous te souhaitons une bonne reprise de formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
      Répondre
  8. Lara

    J’ai 54 Ans et je voudrais bien avoir une niveau secondaire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lara,

      Si tu souhaites obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), nous t’invitons à lire la fiche « obtenir le CESS : différentes possibilités ». Cela te permettra de t’orienter vers le parcours le mieux adapté à ta situation actuelle.

      S’il te reste encore des questions, n’hésite pas à prendre contact avec notre call center au 0800/555.66.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Sweekylls

    Bonjour, si je m’inscris en promotion sociale pour suivre 17h de cours de langues, est-ce mes parents garderont les allocations familiales ? Dans le cas contraire, que faut-il faire ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles
      Bonjour Sweekylls,
      Oui. Si tu es inscrit à 17 périodes (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1h) de cours par semaine, tu continueras à percevoir tes allocations familiales.
      Nous te souhaitons le meilleur dans l’apprentissage des langues.
      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.
      Répondre
  10. Guillaule

    Bonjour, je suis Guillaume **** et je suis éducateur dans une maison d’accueil.

    Nous accueillons un jeune qui a 17 ans et qui nous dit être en 5ème générale. Le souci c’est que nous n’avons aucun document attestant cela et nous n’avons aucune informations par rapport à sa scolarité. Le jeune a fini l’école DASPA mais nous ne savons pas où il est orienté (l’école ne sait pas non plus nous dire…).

    Comme le jeune à 17 ans, il ne veut pas retourner en 3ème année et il est d’ailleurs « dégouté » par l’enseignement.

    Nous essayons donc de lui trouver une solution et je voudrais donc savoir s’il existe un test ou autre pour que le jeune puisse avoir son diplôme du 2ème degré et donc pouvoir pour suivre ses études afin d’avoir son Cess.

    Pouvez-vous donc me dire ce qu’on peut faire pour aider ce jeune afin qu’il puisse construire son projet scolaire.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées

    Guillaume ****

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Guillaume,
      Désolé pour la réponse tardive. Nous te contactons par mail pour répondre à ta question.
      Bien à toi,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  11. Baptiste

    Bonjour je m’appelle Baptiste,

    Est ce que je peux m’inscrire en promotion sociale et prendre des cours isolés en haute ecole ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Baptiste,

      Tu peux bien sûr t’inscrire en Promotion sociale et décider en même temps de prendre des cours isolés, en Haute Ecole, en Université, dans des Ecoles supérieures des arts (pour autant que tu remplisses les éventuelles conditions d’admissions, par exemple : avoir le CESS, 18ans, etc.).

       

      Si tu es inscrit en même temps en tant qu’étudiant régulier dans un cursus d’enseignement supérieur tel qu’un brevet, un bachelier ou un master, tu as déjà une charge de travail importante. Dès lors, fixe bien tes priorités et tes objectifs !

       

      Tu peux également prendre des cours isolés en étant travailleur, en formation professionnelle ou autre, mais si tu es demandeur d’emploi, fais attention à bien respecter tes obligations de disponibilité sur le marché de l’emploi.

       

      Attention aux différents termes employés ! Il est possible de s’inscrire à des cours isolés sous le statut d’étudiant ou d’élève libre, ou de s’inscrire en tant qu’auditeur libre. Ce sont deux choses différentes.

       

      Les deux permettent d’assister aux cours théoriques. Cependant, s’inscrire en tant qu’étudiant libre à des cours isolés offre également la possibilité :

       

      –        de participer aux autres activités d’apprentissage du/des cours (travaux pratiques, laboratoire, etc.)

      –        de passer les épreuves d’évaluation et d’obtenir une attestation avec les résultats obtenus en vue de pouvoir valoriser ceux-ci en cas d’inscription régulière ultérieure en tant qu’étudiant « complet » à un cursus comprenant ce(s) cours.

      En tant qu’auditeur libre, tu pourras accéder uniquement aux cours magistraux, sans pouvoir passer les évaluations.

       

      N’hésite pas à faire appel aux conseillers en études supérieures de la Cité des métiers pour plus d’informations ! Clique sur Réserver.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  12. Guenard

    Bonjour,

    ma question est celle -ci : j’ai fait le secondaire au Congo Kinshasa jusqu’en 5 éme humanité, alors je désire continuer ici pour avoir un diplôme d’Etat. Comment je dois faire puisque j’ai déjà presque 32 ans.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Guénard,

      L’enseignement de promotion sociale offre la possibilité de terminer un diplôme d’enseignement secondaire général en deux années, à condition de posséder un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur ou son équivalence ou encore de réussir un test d’entrée. Pour connaitre les écoles ainsi que les renseignements sur l’équivalence, tu peux consulter le site dorifor.be. Pour plus de renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers rencontrer un conseiller. Nous sommes ouvert au public du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et le jeudi de 13h30 à 19h et nous sommes situés avenue de l’astronomie, n°14.

      Bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  13. Meiriele

    bonjour je m’appelle meiriele j’ai 30 ans et je voudrais terminer mes études, j’ai interrompu mes études à 17 ans, je voulais savoir et il est possible de le terminer merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Meiriele,

      Tu peux en effet terminer un parcours d’études secondaires en t’inscrivant dans l’enseignement de promotion sociale. Plusieurs possibilités s’offrent à toi selon que tu souhaites reprendre des humanités générales ou combiner l’obtention du CESS avec une qualification professionnelle. Pour plus d’informations sur le sujet, nous t’invitons à consulter cette fiche. Selon la filière choisie, tu trouveras également une série d’informations plus spécifiques en consultant ce dossier.

       

      S’il te reste des questions, n’hésite pas à venir en parler avec un Conseiller de la Cité des métiers. La Cité des métiers de Bruxelles est située Avenue de l’Astronomie, 14 (Tour Astro – arrêt Madou) à 1210 Bruxelles.

      Elle est ouverte sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 09h30 à 16h00 et les jeudis de 13h30 à 19h00 (vacances scolaires : 13h30 à 16h00).

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers

      Répondre
  14. Bilal

    Bonjour

    je suis en 6ème mécanique (technique de qualification). Je n’aime pas du tout la mécanique, je voudrais continuer mes études et aller en marketing. Mes profs me disent que je ne pourrais pas obtenir mon CESS sans la qualif et que je devrais aller en C3D(refaire une année)J aimerais savoir si c’est possible d’obtenir le CESS sans la qualif en sachant que je suis à l’école en province? Je voudrais avoir toutes les informations à propos de ce sujet car on me démotive énormément a l’école.

    merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Bilal,

      A priori, l’épreuve du CESS est bien distincte du CQ6 pour l’option mécanique que tu fréquentes aujourd’hui.

       

      Néanmoins, nous t’invitons à t’informer auprès de la direction de ton école pour connaître sa position en la matière ou encore auprès du centre PMS attaché à ton établissement scolaire.

       

      En te souhaitant une fin de parcours secondaire épanouissante!

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  15. Daniel

    Bonjour,

    Je me présente; je m’appelle Daniel et j’était en 3ème secondaire TQ, l’année dernière…

    Mais malheureusement j’ai été élève libre, et cette année je n’ai pas su m’inscrire dans une école, d’une part parce que j’était élève libre, mais aussi parce que je suis majeur et que la nouvelle lois de la Fédération-Wallonie-Bruxelles, n’accepte plus les cas majeurs en 2ème degré; c-à-d 3è & 4è secondaire.

    Cependant, en surfant sur votre site, j’ai remarqué que je pouvais passer le test d’admission pour obtenir le diplôme de 2ème degré, communément appelée C.E.D.D. Pour qu’une fois l’ayant reçu, je puisse reprendre l’enseignement secondaire de pleine exercices et ainsi poursuivre mes études

    Reste à savoir que faire, et comment faire pour l’avoir… Dois-je faire des cours du soir? Suivre des cours en lignes?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Daniel,

      L’EPFC est une école de promotion sociale qui propose une année préparatoire au CESS; cette année préparatoire confère le CE2D aux étudiants qui ne l’auraient pas encore obtenu, moyennant quelques cours en supplément, et de poursuivre peut-être dans l’enseignement de promotion sociale par un CESS, ou bien un certificat de qualification. Tu peux consulter notre site dorifor.be pour en savoir plus. L’autre possibilité est de s’inscrire à un jury de la fédération Wallonie-Bruxelles. Le jury consiste en une préparation personnelle aux examens. Enfin, comme tu es déjà majeur, il nous semble qu’un travail d’orientation est à réaliser en fonction de ton projet professionnel. En effet, peut-être as-tu un projet pour plus tard qui ne demande pas forcément d’être titulaire d’un CESS ?

       

      Pour plus d’informations, tu pourrais également participer à un atelier « Obtenir le CESS après 18 ans : pourquoi et comment ? » ou venir rencontrer un conseiller qui est à ta disposition à la Cité des métiers de Bruxelles (avenue de l’astronomie 14), du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et le jeudi de 13h30 à 19h.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation.

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre