Devenir enseignant en Belgique

Depuis la rentrée 2023-2024, la formation pour devenir instituteur/trice ou professeur(e) a fait l’objet d’une réforme (RFIE : Réforme de la Formation Initiale des Enseignants). L’objectif visé est de renforcer la pratique, procurer un meilleur encadrement et mieux te préparer au monde professionnel. Les principaux axes approfondis sont :

  • La maîtrise des disciplines (qu’apprendre aux élèves ?)
  • La pédagogie et la didactique (comment faire apprendre ?)
  • La communication et la maîtrise de la langue française
  • Les stages, la pratique et la réflexion sur les pratiques
  • Les sciences humaines et sociales (pour te questionner sur ton rôle d’enseignant dans la société actuelle)
  • La recherche

En quoi consiste les changements ?

On en relève principalement 2 :

  1. Un allongement des études qui passent de 3 à 4 ans.
  2. Les études s’organisent « en codiplomation », c’est-à-dire qu’il y a une étroite collaboration entre Hautes Ecoles et Universités

Qu’est-ce qui change concrètement dans la formation des profs ?

Au terme des 4 ans, tu seras en possession d’un MASTER. On ne parlera plus d’instituteur préscolaire, primaire ou d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI).
Tu disposeras d’un master en enseignement dont le niveau, la section (on en distingue 5), est déterminé selon le niveau d’enseignement auquel tu te destines.

On t’explique tout !

  • Section 1 : de l’accueil à la 2e primaire
  • Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Section 4 et Section 5 : de la 4e secondaire à la 6e secondaire.

Comment s’organisent les sections ?

Les 3 premières sections sont organisées en un bachelier de transition de 180 crédits (ECTS) dont 150 en Haute Ecole, suivi d’un master de 60 crédits dont 30 en Haute Ecole.

La section 3 est principalement orientée vers l’enseignement secondaire inférieur. Elle compte une particularité concernant l’enseignement de certaines matières :

  • Les disciplines artistiques, langues germaniques, formation manuelle, technique, technologique et formation numérique pourront être enseignées de la 3e primaire à la 3e secondaire
  • L’éducation physique et l’éducation à la santé pourront être enseignées de la 1e maternelle à la 3e secondaire.

Pour ceux qui souhaitent enseigner dans le secondaire supérieur, la réforme prévoit à partir de la rentrée 2025, deux possibilités : la section 4 ou la section 5.

La section 4 permettra à tous les bacheliers « disciplinaires » (une discipline c’est par exemple : math, français, histoire, chimie, etc.) de les former en deux années (120 crédits) principalement à l’Université (80 ECTS) en codiplomation avec une Haute Ecole (40 ECTS) pour enseigner leur discipline spécifique, en mettant l’accent sur la pédagogie. Cela remplacera la finalité didactique du master actuel, qui ne comptait que 30 crédits orientés « pédagogie ».

La section 5 ne sera ouverte qu’aux détenteurs d’un master disciplinaire (dans une discipline : math, français, histoire, chimie, etc.) et les formera à enseigner leur discipline dans le secondaire supérieur. Cette formation d’1 an (60 crédits dont 30 à l’Université et 30 en Haute Ecole) remplacera l’actuelle AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur).

Les étudiants du master en enseignement, section 4 et section 5 auront un stage de longue durée (4 mois) pendant leur année de formation.

Infos utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. Karin68
    24 avril 2024

    Bonjour

    J’aimerai devenir prof de français pour donner des cours de français en flandtes. Ma langue maternelle est le français. Je maîtrise très bien le néerlandais qui est ma seconde langue.

    Où et quels cours dois je suivre n’ayant pas de diplomes.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Bien à vous

    Karin ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Karin68,

      Les écoles supérieures en Communauté flamande proposent des cursus pour devenir enseignant.
      Nous t’invitons, par ex., à consulter l’onglet “Leraar worden” du site Internet de l’Erasmus Hogeschool. N’hésite pas à contacter le Centre d’information BRIK pour avoir plus d’infos sur l’enseignement supérieur néerlandophone.
      Sinon, pour savoir si tu pourrais être engagée comme prof de français, par ex., dans l’enseignement de promotion sociale en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter l’Institut de promotion sociale qui t’intéresserait. Via la plateforme Vlanderen is onderwijs & vorming, tu trouveras le liste des Instituts de promotion sociale et les formations proposées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Locadine
    16 avril 2024

    Bonjour. Je suis titulaire d’une licence en sciences économiques et de gestion depuis 2015 au Cameroun. Sera t’il possible de continuer en master option gestion chez vous ? Si oui quels sont les conditions je vous en prie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Locadine,

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent vers la fin du mois d’avril. Les inscriptions à l’université sont déjà clôturées.
      Le master en sciences de gestion est organisé par les universités. Tu pourrais peut-être trouver un master dans le domaine sciences économiques et de gestion sur le site ici.

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. M_D
    30 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième année de bachelier en traduction et interprétation. Rentrant en master l’année prochaine, je commence doucement mes recherches.

    Si je m’oriente vers un master en traduction, aurais-je accès à l’agrégation après mon master ? Est-ce que le domaine de la traduction compte comme un “master disciplinaire” ? Ou dois-je obligatoirement choisir un master de langues et lettres modernes ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour M_D,

      Nous avons vu que pour les masters 4 et 5, à l’article 16, alinéa 1er, 20° du Décret RFIE, il est prévu qu’une discipline « Langue moderne traduction et interprétation » soit créée mais, pour vérification, nous t’invitons à en parler directement à un responsable de la faculté qui t’intéresse et si nécessaire à envoyer un e-mail à fie@ares-ac.be ou à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Anne_k
    17 mars 2024

    Bonjour, mon fils qui est en 5ème secondaire pense vouloir se former pour devenir prof de langues en secondaire supérieure (néerlandais et peut-être anglais). Je ne comprends pas très bien vers où il doit se diriger. Quelle est l’appellation de ces études? Pour la section 4, est-ce qu’il doit faire un bachelier en langues (si c’est ça que vous appelez une discipline) et puis seulement faire un master (en ?).
    La section 5 est, si je comprends bien, juste pour ceux qui ont fait la section 4? Quelle est donc la différence dans le titre de la personne?

    Pour être psychologue, je me suis inscrite à la faculté de psychologie. Où doit-on s’inscrire pour être prof de langues dans le secondaire supérieur?

    Quelles sont les écoles qui dispensent ces cours?
    Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour,

      Effectivement la réforme de la formation initiale des enseignants a changé beaucoup de choses.

      Pour ce qui est de votre fils, sachant qu’il souhaite enseigner dans le secondaire supérieur il doit s’orienter vers une faculté de langues et lettres et les études qu’il envisage s’appelle “master en langues et lettres modernes”, lorsqu’il sera en master (après son premier cycle) il choisira une finalité. Pour le moment c’est la finalité didactique qui mène à l’enseignement puis il faut réussir une agrégation. Dans la réforme, quand il aura son master, votre fils s’orientera vers le master en enseignement section 5 (60 ECTS) (qui n’est accessible que lorsque l’on a un master).

      La Réforme est donc marquée par un allongement des études. Pour devenir professeur dans l’enseignement secondaire supérieur, il devra faire son master (180 + 120 ECTS) suivi d’un master en enseignement (60 ECTS) qui remplacera en augmentant le nombre de crédits de l’agrégation actuelle. Votre fils sera mieux formé à enseigner.

      Nous espérons avoir éclairci les choses : le master (1er et 2e cycle) est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège. Le bachelier (1er cycle) est organisé aussi à l’UNamur.

      Bonne continuation à votre fils.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  5. Scott
    19 janvier 2024

    Bonjour, avec un bachelier de transition en communication, puis-je accéder à un master en enseignement section 4 ? Accès à quelle discipline ? (sciences économique, sociales, langues au D1? autres). Où puis me former en Wallonie à ce master ? J’habite Eghzee.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Scott,

      Le master en enseignement section 4 est organisé à partir de la rentrée 2025. Pour y avoir accès, tu dois être porteur d’un bachelier de transition « disciplinaires » (une discipline c’est par exemple : math, français, histoire, chimie, etc. Nous ne savons te dire si avec ton bachelier de transition en communication tu peux y avoir accès. Voici les coordonnées des établissements qui organiseront le master. Pour plus d’informations, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix: ULB, UCLouvain, UNamur, UMons et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre