Qu’est-ce que le CESS en Belgique francophone et comment l’obtenir ?

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires. Il atteste que tu as suivi avec fruit l’ensemble de la formation et que tu as donc atteint un certain niveau de compétences. Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale.

Qui reçoit le CESS ?

Tu reçois le CESS si tu as réussi ta sixième année des humanités générales, transition (TT ou AT) et techniques (TQ ou AQ). Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année pour obtenir le CESS.

Avec le CESS, as-tu accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur ?

L’accès à certaines études supérieures requiert aussi la réussite d’un examen d’admission ou d’un concours d’entrée et d’accès (pour le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, pour les études de médecine et sciences dentaires ou pour les études artistiques en Ecole supérieure des arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.

Et si tu n’as pas terminé tes études secondaires ? Tu peux aussi obtenir le CESS de différentes manières :

Via l’enseignement de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale délivre aussi le certificat d’enseignement secondaire supérieur (humanités générales). La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.
Autre possibilité : L’enseignement de promotion sociale permet d’obtenir un certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS ». Cette possibilité s’adresse à toi si tu poursuis ou si tu as réussi une formation qualifiante (de niveau secondaire supérieur). Ce certificat additionné à la qualification obtenue (technicien, animateur, etc.) permet la délivrance du CESS.

Via les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tu peux obtenir le CESS en passant un jury :

  • Section générale pour obtenir le CESS du général ;
  • Section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition ;
  • Section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel.

Via la réussite de la 1e année du 4e degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (infirmier hospitalier)

Pour avoir accès à ce 4e degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :

  • avoir terminé avec fruit une 6e professionnelle de plein exercice ou d’alternance ;
  • avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier hospitalier.

A l’issue de la réussite de la 1e année, tu obtiendras le CESS.

Contact

Direction des standards éducatifs et des évaluations
02/690.81.91

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

106 questions déjà posées

  1. Mathilde59
    22 avril 2025

    Bonjour ,

    J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière hospitalière en 2017.
    À qui dois je m’adresser pour faire valoir mon diplôme et obtenir le CESS ?

    merci pour la réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 avril 2025

      Bonjour Mathilde59,

      Si tu fais référence au CESS que l’on peut obtenir après la réussite de la première année des études d’infirmier, nous t’invitons à contacter l’établissement où tu as obtenu ton diplôme pour savoir si tu es dans les conditions et si oui, à qui t’adresser pour l’obtenir. Sinon, tu pourrais aussi contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire de la FWB via le 02 690 83 00 ou via secretariat.dgeo@cfwb.be.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Camille
    18 avril 2025

    Bonjour , je suis française et j’ai un diplôme d’assistante social j’aimerais savoir si mon diplôme et valable en Belgique ? Si pas comment faire pour le faire valider en Belgique merci .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2025

      Bonjour Camille,

      Pour faire valoir ton diplôme en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  3. Emma
    4 avril 2025

    Bonsoir !

    Je souhaiterais savoir s’il existe, au sein de l’un des quatre types de CESS, une épreuve d’espagnol ? Si oui, à quel niveau cette épreuve est-elle proposée ? Est-elle disponible dans tous les établissements généraux ?

    Selon le type de CESS (Général, de Transition, de Qualification ou Professionnelle je veux dire), l’épreuve sera-t-elle axée sur les mêmes compétences en espagnol ? A quoi ressemble cette épreuve ?

    D’avance merci beaucoup !!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Emma,

      Dans l’enseignement général de transition, au 2e degré (3e et 4e année) et au 3e degré (5e et 6e année), tu peux, dans certaines écoles, avoir un cours d’espagnol (2 ou 4 périodes). Pour avoir plus de détails sur le programme et l’évaluation de ce cours, nous t’invitons à contacter, par ex., les écoles suivantes: Institut des Soeurs de Notre-Dame à AnderlechtEcole Decroly à Uccle

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Emma
        7 avril 2025

        Bonjour,

         

        Merci infiniment pour votre réponse !! 🙂

        Répondre
  4. arl
    3 avril 2025

    Bonjour,

    je voudrais avoir quelques renseignements car j’aimerais passer mon CESS pouvez vous me donner les informations ?

    Bien a vous

    *** Aurelie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2025

      Bonjour Arl,

      Si tu souhaites passer un jury de la FWB pour obtenir ton CESS, tu trouveras toutes les infos via: Jurys FWB. Tu peux choisir de passer un jury pour le CESS général, technique de transition, de qualification ou professionnel. Les inscriptions sont organisées dans le courant du mois qui précède le début des examens. Tu trouveras plus d’infos sur les délais via: Inscription/dates et formulaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Henadi
    31 mars 2025

    Faut il passer une épreuve de néerlandais ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour Henadi,

      Les épreuves du CESS portent actuellement sur la maitrise d’une ou de plusieurs compétences des disciplines de français et d’histoire. Le conseil de classe doit considérer que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve maitrisent la ou les compétence-s évaluée-s. Ces résultats seront intégrés à la moyenne de l’élève pour la discipline concernée. Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’il maitrise la ou les compétence-s visée-s par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel. Le CESS est attribué aux élèves qui satisfont à l’ensemble des disciplines de l’année d’étude.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. mahdara
    26 mars 2025

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible de candidater pour deux formations de l’ULB (bachelier en architecture et bachelier d’ingénieur civil-architecte) sachant que l’une se fait par tirage au sort et l’autre par examen d’admission.

    Merci d’avance, cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mars 2025

      Bonjour Mahdara,

      Cela est, en principe, possible car ces deux formations en font pas partie des études contingentées pour les étudiants non-résidents. N’hésite pas à poser directement la question au Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Laure
    12 mars 2025

    Bonjour, je vie en France est je voudrais bien faire une formation de Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant. Je suis titulaire du BAC pro en France je voulais savoir si c’est l’équivalent du CESS, sinon si je fais une formation AEPE en France est ce que je pourrais après faire la Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant.

    Cordialement,

    Laure ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour Laure,

      Le bac français est l’équivalent du CESS en Belgique. Pour venir étudier en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant : HE2B, HE Léonard de Vinci, EPHEC, HE Ilya Prigogine, ISFSC, HE Francisco Ferrer.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Natou
    23 février 2025

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études d’infirmière A2 en 2014,

    Je n’avais pas fais la demande pour obtenir mon CESS a l’issue de ma première année ,

     

    Cette année je souhaiterai passer le concours de Médecine , cependant il me faudrait mon CESS pour avoir accès au concours , pourriez vous m’indiquer les démarches à suivre afin de demander mon CESS ?

     

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Natou,

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter l’établissement où tu as réussi ta première année d’infirmière hospitalière. Si nécessaire, tu pourrais aussi contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire de la FWB via le 02 690 83 00 ou via secretariat.dgeo@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Cat
    19 février 2025

    Bonjour

    En ayant le CESS, est-ce qu’une personne peut travailler comme éduc A2?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2025

      Bonjour Cat,

      Le titre d’éducateur A2 nécessite un Certificat de qualification d’éducateur. Nous n’avons pas retrouvé le CESS, même comme titre en pénurie pour exercer actuellement la fonction d’éducateur dans une école. Les titre requis, suffisants ou de pénurie sont repris sur le site de la FWB via: Etre enseignant FWB.
      Mais, n’hésite pas à contacter différentes écoles pour avoir plus d’infos et éventuellement pouvoir y travailler comme assistant administratif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Inn
    11 février 2025

    Quels sont les écoles qui forment pour devenir des ingénieurs en Bruxelles ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Inn,

      Si tu souhaites entamer des études d’ingénieur, tu as le choix entre ingénieur industriel ou sciences de ingénieur orientation ingénieur civil.

      Le master ingénieur industriel est organisé par les hautes écoles. Elle comprend un premier cycle de transition de trois ans (180 ECTS) et un deuxième cycle en deux ans (120 ECTS). Sur Bruxelles, voici les hautes écoles : ECAM, HE2B et Lucia de Brouckère.

      Le master ingénieur civil est organisé par les universités suivantes : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons. Pour avoir accès à ce master, il faut d’abord réussir un examen d’admission.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. DV
    7 février 2025

    Bonjour, après ma 5ème secondaire en technique de qualification, je suis allée à l’IFAPME pour faire un contrat d’apprentissage de 2 ans où j’ai obtenu le diplôme de chef d’entreprise en esthétique et gestion. Est-ce que ce diplôme correspond à un CESS?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2025

      Bonjour DV,

      Le diplôme que tu as obtenu à l’IFAPME n’équivaut pas au CESS. Le CESS, tu peux l’obtenir via le jury de la FWB ou via l’enseignement pour adulte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  12. Sandy1976
    23 janvier 2025

    que doit être mentionné sur mon CESS à la partie « orientation d’études »?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2025

      Bonjour Sandy,

      L’orientation d’études, c’est par ex.: latin/grec, sciences économiques, math/sciences, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Shanna
    21 janvier 2025

    Bonjour,

    je suis titulaire du CAP petite enfance, je vais faire la formation Auxiliaire de puériculture en septembre 2025, et j’habite en France.

    je souhaite rejoindre mon copain qui vit en Belgique.

    Est-ce que je peux trouver dans les crèches en Belgique avec mon CAP petite enfance, ou même avec le diplôme d’auxiliaire de puériculture        s’il vous plaît ?

    si ce n’est pas le cas, quelle formation je dois faire pour y avoir accès, car j’avoue que je suis un peu perdue

    je vous remercie de votre réponse

    bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Shanna,

      Différents profils permettent de travailler en crèche, par ex., les personnes ayant un certificat de puéricultrice/teur, d’auxiliaire de l’enfance, d’agent d’éducation, d’aspirant en nursing, etc. Tu trouveras plus d’infos sur le site Internet de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) sur les formations initiales permettant de travailler en crèche.
      Pour savoir si tes certifications obtenues en France te permettrait de travailler dans une crèche en Belgique, nous t’invitons à contacter l’ONE.
      Si tu as besoin d’une équivalence, tu trouveras la procédure à suivre via Equivalences FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Coumba
    18 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Design d’espace en France et j’aimerai me réorienter en architecture à l’université de Liège. Je suis totalement perdue niveau démarche, comment faire pour obtenir une équivalence du bac en Belgique et quelles sont les deadlines s’il vous plait ?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 janvier 2025

      Bonjour Coumba,

      Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
      Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est: un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE, un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Tu trouveras la procédure à suivre et les conditions via Equivalences FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Zizou
    16 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis infirmier orientation santé mentale et psychiatrie 2001 mais je n’arrive pas a avoir un cess ou une équivalence pourtant études faites en Belgique et reconnu!. ce qui me bloque beaucoup dans mon futur.

    Pouvez vous me sauver svp

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Zizou,

      Pour avoir le CESS, tu pourrais passer un jury. Tu trouveras plus d’infos via: Jurys FWB.
      Si le fait de ne pas avoir le CESS te bloque pour entamer d’autres études supérieures, il faut savoir que les Universités proposent un examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Par ex., l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Gabiie
    30 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiante au Québec, Canada, et je souhaite m’inscrire à des études en médecine en Belgique. En me renseignant sur les démarches à suivre, j’ai pris connaissance de l’exigence de fournir une preuve d’équivalence au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) pour les étudiants hors Union européenne afin de réaliser le concours d’entrée.

    Je possède les diplômes suivants :

    Diplôme d’études secondaires (DES)
    Diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature
    Baccalauréat universitaire en biologie médicale (BAC)

    J’aimerais savoir si ces diplômes peuvent être considérés comme équivalents au CESS ou s’il existe un document spécifique que je dois fournir pour démontrer cette équivalence. Sinon, recommandez-vous que je passe l’examen du CESS afin de satisfaire aux critères requis ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Cordialement,

    Gabrielle 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour Gabiie,

      En ce qui concerne l’équivalence de diplôme, tu trouveras la procédure à suivre via:
      Equivalences FWB. Mais, si tu as déjà un premier cycle de l’enseignement supérieur, il faudra contacter l’Université qui t’intéresserait pour savoir si tu as besoin d’une équivalence avec le CESS ou pas.
      Il faut aussi savoir que pour le cursus en médecine en FWB, il y a un concours d’entrée et aussi un quota pour les étudiants non résidents.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. *** Jean Jacques
    21 décembre 2024

    Je suis au Congo Kinshasa.

    Je veux être formé pour avoir la possibilité de donner cours au secondaire dans les écoles Belge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Jean Jacques,

      Si tu souhaites enseigner dans le secondaire, tu as besoin du master en enseignement section 3 (pour enseignement inférieur). Si tu souhaites enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur, tu dois d’abord avoir un bachelier de transition dans la discipline de ton choix, et ensuite faire le master enseignement section 4. Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter la fiche devenir enseignant en Belgique.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Ludovic ****
    19 décembre 2024

    bonjour, j’ai 52 ans, je suis autodidacte et je souhaite reprendre les études mon niveau d’études français et le BEP CAP tourneur Frazer sur commande numérique.

    Bonjour, j’ai 52 ans, je suis autodidacte et je souhaite reprendre les études mon niveau d’études français et le BEP CAP tourneur Frazer sur commande numérique.

    Que dois-je faire pour obtenir un CESS pour pouvoir reprendre mes études. Dois-je refaire trois ans d’études ? Merci pour votre réponse à venir

    pour pouvoir reprendre mes études. Dois-je refaire trois ans d’études ? Merci pour votre réponse à venir.

    Bien cordialement

    Monsieur ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Ludovic,

      Si tu n’as pas ton CESS et que tu souhaites accéder à l’enseignement supérieur, tu peux passer un examen d’admission qui te permet de t’inscrire aux études supérieures de premier cycle. Il est, par ex., proposé par l’ULB.

      Si tu souhaites obtenir ton CESS tu peux l’obtenir de différentes manières.

      Via le jury de la FWB avec l’aider de l’e-learning. Tu as le choix entre un CESS général, technique ou professionnel ou via l’enseignement pour adultes (CESS général).

      Si tu souhaites obtenir ton CESS via l’enseignement pour adultes, voici les établissements à Bruxelles qui organisent le CESS générale : Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Assouma
    9 décembre 2024

    bonjour, j’aimerai bien passer mon cess. Mais j’ai fait mes études au maroc jai arrêté au 4eme année secondaire et ça fait 20 ans. Comment je doit faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2024

      Bonjour Assouma,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS tu peux l’obtenir de différentes manières.

      Via le jury de la FWB avec l’aider de l’e-learning. Tu as le choix entre un CESS général, technique ou professionnel ou via l’enseignement pour adultes (CESS général).

      Si tu souhaites obtenir ton CESS via l’enseignement pour adultes, voici les établissements à Bruxelles qui organisent le CESS générale : Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  20. ilona
    4 décembre 2024

    Ma fille (19 ans) suit une formation professionnelle francophone au sixième secondaire à l’école Esthétique en enseignement professionnel (BRUSSL). Elle ne veut plus faire Esthétique. D’après l’école, elle peut faire ses matières générales pour obtenir son diplôme final CESS. Est-ce un diplôme ou un certificat à part entière? Avec ce CESS (matières générales seulement) ma fille peut étudier directement au lycée pour un Bachelor ou une université. Ou devrait-elle faire des années de transition comme dans l’enseignement en néerlandais?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Ilona,

      Le CESS  et le certificat de qualification sont deux diplômes différents. Un élève peut obtenir son CESS et non sa qualification, ou inversement. Si ta fille est en 6e professionnelle, elle doit réussir une 7e année pour pouvoir obtenir son CESS.

      En possession de son CESS, elle a accès à l’enseignement supérieur (haute école, universités ou écoles supérieures des arts).

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Sus
    3 décembre 2024

    Peut on obtenir son CESS sans avoir réussi sa qualification ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Sus,

      Oui, il est possible d’obtenir son CESS et non sa qualification.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. myri
    25 novembre 2024

    Bonjour,

    J’aimerais svp me renseigner par rapport au cas de mon fils qui étudie au maroc  actuellement(il est maintenant à l’équivalent du 5ème secondaire  en belgique) mais il a la nationalité française ,s’il s’installe l’année prochaine en belgique est ce qu’il aura le droit de s’inscrire dans une école pour suivre et passer le CESS?

    ma deuxième question si jamais c’est possible qu’il passe le CESS par exemple,  pour le concours d’accès aux études de la médecine est ce qu’il va être considéré comme un résidant en belgique ou pas vu que le quota est différent (15% les non résidents et 85% les résidents)?

    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Myri,

      En principe, la 5e et la 6e doivent se faire avec le même programme, la même option mais, pour savoir en quelle année ton fils pourrait s’inscrire en Belgique, il faudra contacter l’école qui l’intéresserait pour entamer les démarches d’équivalence par rapport à son parcours antérieur.
      En ce qui concerne le quota non-résident pour les études de médecine, tu trouveras les critères pour être considéré comme « résident » via: Etudes contingentées.
      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. dedieu ****
    18 novembre 2024

    Bonjour,

    Ma fille est en terminal de technologie en France cette année  , elle souhaite faire ses étude d’architecture en 2025 , comment avoir un CESS rapidement pour inscrire l’université d’architecture de belgique?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Dedieu,

      Si ta fille est en terminal, elle recevra normalement sont bac (équivalence du CESS en Belgique) en fin d’année. Pour pouvoir venir étudier en Belgique, elle devra passer par le service des équivalences.

      Le master en architecture est organisé par les universités suivantes : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons.

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique et te souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Lou
    12 novembre 2024

    Bonjour,
    Je suis en possession d’un « Certificat de secrétariat médical spécifique à l’Enseignement Secondaire Supérieur de promotion sociale » Est ce que je peux considérer avoir le CESS?
    Merci.
    Lou

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Lou,

      Tu as probablement un certificat de qualification (CQ6). Pour le CESS, il faut en plus, par ex., suivre et réussir le Complément de formation générale proposé aussi dans l’enseignement de promotion sociale. N’hésite pas à contacter ton école de promotion sociale pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Cece
    6 novembre 2024

    Bonjour, je vous contacte pour avoir quelques renseignement car je souhaiterais me lancer dans une formation d’Aide-Soignante sauf que j’ai vu dans les prérequis qu’il faut avoir le CESS, étant française d’origine je suis venu m’installer à Bruxelles pour rechercher du travail et j’aimerais vraiment me former dans le domaine médicale assez rapidement étant donner que j’ai déjà 23 ans du coup je voulais avoir quelques conseils sur les démarches à suivre sachant que je n’ai aucun diplôme d’études secondaire, je n’ai même pas le bac (diplôme d’étude secondaire en France) car j’ai arrêter ma scolarité à 16 ans.. Quels sont mes options pour avoir le CESS à Bruxelles ou est-ce qu’il y a une quelconque manière pour moi d’atteindre le métier d’aide-soignante sans prérequis(Sachant que Aide-Soignante n’est pas le métier auquel je souhaite m’arrêter j’aimerais à terme devenir infirmière spécialisé en psychiatrie). Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et j’espère recevoir les démarches à suivre, Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Cece,

      Si ton objectif est de devenir infirmière spécialisée en psychiatrie, sache que tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur (même sans CESS ou équivalence) en réussissant un examen d’admission. La réussite de cet examen ne te donne pas le CESS, mais te donne accès à l’enseignement supérieur. Tu trouveras plus d’infos sur la fiche comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

      Dans le lien ici, tu trouveras la liste de tous les établissements qui organisent la formation aide-soignante. Certains établissements proposent, pour les étudiants qui n’ont pas leur CESS, de réussir également un examen d’admission. Pour en savoir plus, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Camille
    22 octobre 2024

    Quels sont les conditions d’accès pour les étudiants hors Union européenne pour participer à l’examen

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Camille,

      Tu pourrais peut-être passer un jury de la FWB pour obtenir le CESS. N’hésite pas à contacter le Service des jurys de la FWB via le 02 413 30 00 pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation.
      Sinon, si ton souhait est d’entamer des études supérieures en Belgique l’année académique prochaine, il faut savoir que les Universités proposent un examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Par ex. à l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. AL
    16 octobre 2024

    Bonjour, Nous sommes une famille belge et nous résidons au Portugal. Notre fils est inscrit dans une école privée internationale anglaise, il a déjà réussi les IGCSE et se prépare pour passer les  A-LEVELS ( Math, chimie, biologie, physique )  Les examens sont organisés par PEARSON EDEXCEL qui est reconnu mondialement. Lorsqu’il aura terminé son cursus, pourra-t-il demander une équivalence avec le CESS belge ? Le but de cette démarche est d’avoir un certificat dispensé par un pays européen. D’avance merci pour votre retour.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Al,

      Lorsqu’il aura obtenu son diplôme, il pourra prendre contact avec le service des équivalences.

      Nous ne savons te dire si son diplôme obtenu correspondra au CESS.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. gaby
    16 octobre 2024

    Bonjour,
    Ma fille doit s’inscrire à l’université, mais comme elle n’a pas ce document, le dossier est bloqué. Son inscription n’est donc pas faite, et elle doit désormais demander un recours pour inscription tardive. Son école secondaire, l’Athénée Royal de Fragnée, lui a donné une sorte de papier sans en-tête, que l’université refuse. Que faire ? Dois-je enfoncer les portes avec une batte de baseball ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Gaby,

      Nous t’invitons à prendre contact avec l’Athénée pour qu’il puisse te donner un document officiel. En principe, avec le cachet de l’école et la signature, l’université devrait accepter le document.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. MS
    15 octobre 2024

    bonjour,

    mon fils de nationalité française a obtenu son CESS en juin 2023. Il est parti en France faire un apprentissage en pâtisserie en 2 ans. Vu son niveau BAC français, il a été exempté des matières générales. Mais cette année, alors qu’il doit passer son certificat d’apprentissage en juin, son centre de formation lui a déclaré que le CESS n’étant pas un diplôme français, il ne serait pas reconnu et l’obligerait donc à valider des épreuves générales (math, français, etc.). Matières qu’il n’a donc pas suivies en 1ère année d’apprentissage, ni jusqu’à ce jour, ce qui rend la situation assez chaotique. Pouvez-vous m’aider à trouver des arguments « officiels » pour répondre à ce centre d’apprentissage? Je vous en remercie beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour MS,

      Pour savoir si le CESS de ton fils correspond, en ce qui concerne les cours généraux, au bac français, il faudrait probablement contacter un Service des équivalences français. Pour avoir plus d’infos sur la procédure à suivre, tu pourrais contacter un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) français.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Ruppert
    26 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis français et ai vécu à Bruxelles pendant plusieurs années. J’y ai notamment obtenu un CESS aux alentours de septembre 2011.
    J’ai quitté la Belgique peu après, mais avant d’avoir reçu le diplôme.
    Ayant égaré les documents provisoires qui m’avaient été fournis avant réception du document officiel, je ne dispose plus d’aucune preuve physique de l’obtention de ce diplôme. J’ai tenté de contacter l’organisme via lequel je l’ai passé mais n’ai jamais eu de retour.

    Savez-vous vers qui me tourner afin de demander une copie de ces documents, si c’est possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Ruppert,

      Tu peux introduire une demande de duplicata auprès de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire de la FWB. Cela peut se faire en ligne ou via un formulaire à télécharger. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Duplicata FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Ruppert
        1 février 2025

        Avec un peu de retard, je vous remercie beaucoup pour votre retour !

        Répondre
  31. lila
    18 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis française et non résidente en Belgique. J’ai obtenu le brevet infirmier en Belgique en 2021. Est-ce que je possède automatiquement le CESS? si oui, à quel organisme s’adresser ?

    Je vous remercie,

    Bien cordialement,

    Madame ***

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Lila,

      En principe, la réussite de la 1ère année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet également d’obtenir le CESS. Ce processus n’est pas activable en promotion sociale. Nous t’invitons à prendre contact avec l’établissement où tu as obtenu ton brevet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  32. JAY JAY
    17 septembre 2024

    Bonjour,

    Madame, Monsieur,

    Je suis de nationalité luxembourgeoise et j’habite à Luxembourg. Pourriez-vous me confirmer si je serais habilité à passer un CESS en Belgique ? Si oui, quelles seraient les modalités d’admission et comment puis-je me préparer ? J’ai passé la 3e du lycée classique au Luxembourg. Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Jay Jay,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, tu peux l’obtenir de différentes manières. Soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec l’aide d’e-learning), soit via l’enseignement de promotion sociale. Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter la page ci-dessus qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir ?

      Pour venir étudier en Belgique, tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. D. McKinnon
    16 septembre 2024

    Bonjour,

    Est-ce qu’un examen national est requis pour l’obtention du CESS?

    À quelle moyenne correspond la mention « Fruit »?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour McKinnon,

      Terminer ses études avec fruit veut dire que l’étudiant a obtenu au moins 60 % des points lors de son épreuve intégrée.

      A notre connaissance, tu n’obtiens pas de CESS en faisant un examen national. Tu peux obtenir ton CESS de différentes manières. Tu trouveras les différentes façons sur la fiche ci-dessus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Tess
    10 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal, je fais un bac technologique (ST2S) en France. J’ai obtenue mon bac de Français avec 15 de moyenne à l’oral et 17 à l’écrit.

    Après le bac je souhaiterai intégrer une école en Belgique pour faire sage-femme.  Avec l’obtention du baccalauréat faut-il passer le CESS ? Où il faut passer par un site d’équivalence ?

    Bonne journée,

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Tess,

      il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou encore un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Si ce n’est pas la cas, il faut passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quel type d’études supérieures tu pourrais avoir accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Senanur
    31 août 2024

    Madame, Monsieur,

    je suis étudiante, et je n’ai malheureusement pas obtenu mon CESS. Je souhaiterais obtenir ce diplôme à court terme, si cela est possible. Pourriez vous m’informer sur les démarches à suivre et la manière dont cela se déroule ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Senamur,

      Les différentes manières pour obtenir ton CESS sont expliquées dans notre fiche ci-dessus.
      Nous t’invitons à contacter une école de promotion sociale. C’est ce qui est le plus réaliste mais qui dure entre 1 et 3 ans (selon ce que tu dois encore réussir). Il faut donc te présenter à eux avec le diplôme (CE2D), les points que tu as obtenu et jusqu’à quel niveau tu as réussi.

      Un autre moyen de réussir est d’étudier la matière avec l’aide de l’e-learning de la FWB et de présenter un jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Senanur
        6 septembre 2024

        Merci pour votre réponse. Si je choisis e-learnıng, comment se déroulera l’examen ? Où se trouvera l’école ? Quelles sont les formations ou diplômes proposés ? Et comment sont organisés les cours en ligne et en présentiel ?
        Mercii.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          6 septembre 2024

          Bonjour Senanur,

          Avec l’E-learning de la FWB, les cours ne se donnent pas en présentiel. Ce sont des modules en ligne, avec des devoirs à réaliser pour avancer dans tes modules. Tu as la possibilité de poser tes questions aux enseignants. Les examens ne sont pas organisés par l’E-learning. Pour le CESS, il faudra alors t’inscrire au jury de la FWB.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  36. **** Laurence
    29 août 2024

    Bonjour,

    Ma fille est en 6ème TQ agro.   Peut-elle ne pas passer sa qualification ou la passer et la rater mais réussir son cess en réussissant uniquement les cours théorique et non pratique???

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Laurence,

      L’élève peut réussir sa qualification et non son CESS ou inversement. C’est le conseil de classe qui prend la décision.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans sa réussite scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Fréderic
    21 août 2024

    Bonjour, peut-on obtenir son CESS sans sa qualification en 6ème secondaire. En seconde session.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Frédéric,

      Le CESS peut, en principe, être obtenu indépendamment de la qualification mais il peut arriver que certaines écoles indiquent dans leur règlement que ce n’est pas possible. Nous t’invitons à consulter le règlement de ton école et si nécessaire à contacter, pour un avis juridique, le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Lili.m
    21 août 2024

    Bonjour, j’ai 52 ans et un diplôme de 6m professionnelle. J’aimerais obtenir le cess et passer par un jury centrale car j’ai déjà une journée bien chargée de travail et pas le temps de retourner à l’école.  Le but de vouloir obtenir le cess est de pouvoir changer de statut à mon travail. Pourriez vous me guider ou trouver les matières à étudier afin de bien me préparé à l’examen? Je vous remercie d’avance.  Belle journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Lili.m,

      Pour t’aider à préparer tes évaluations, tu pourrais t’inscrire à l’E-learning de la FWB. Cette plateforme propose notamment des modules pour la préparation aux jurys.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Fafaluxe
    20 août 2024

    Bonjour,  je me permets de vous contacter pour obtenir des informations concernant l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

    Je suis actuellement titulaire d’un diplôme d’aide-soignante obtenu en France, après avoir suivi trois années d’études en soins infirmiers dans le cadre de la formation professionnelle continue. Bien que je dispose d’un numéro INE, je n’ai malheureusement pas le baccalauréat.

    Je souhaiterais savoir quelles démarches je dois entreprendre pour obtenir ce certificat, afin de finaliser mon inscription en 3ème année de soins infirmiers, compte tenu de ma situation particulière de redoublement.

    Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande.

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Fafaluxe,

      Tu pourrais passer, par le Service des équivalences de la FWB pour voir si ton diplôme d’aide-soignante français ne te donne pas l’équivalence avec le CESS.
      Sinon, tu peux aussi passer un jury de la FWB pour obtenir le CESS ou le jury pour avoir accès aux études paramédicales.
      Tu as peut-être aussi accès au Complément de formation générale proposé par l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS pour les personnes détentrices d’un Certificat de qualification. Pour savoir si tu entrerais dans les conditions pour ce complément, n’hésite pas à contacter, par ex., les Instituts de promotion sociale suivants: EPFCInstitut Fernand Cocq

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Rebecca
    14 août 2024

    J’ai mon frère qui vit au Congo et il vient d’obtenir son équivalences mais il dois d’abord faire le CESS technique avant de faire les études supérieures.

    Ma question est de savoir comment obtenir l’inscription ? Quand commence les inscriptions et quelles sont les écoles qui organise ce certificat.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Rebecca,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS tu peux l’obtenir de différentes manieres.

      Via le jury de la FWB avec l’aider de l’e-learning. Tu as le choix entre un CESS général, technique ou professionnel ou via l’enseignement de promotion sociale (CESS général).

      Si tu souhaites obtenir ton CESS via l’enseignement de promotion sociale, voici les établissements à Bruxelles qui organisent le CESS générale : Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

       

      Répondre
  41. manon
    5 août 2024

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon baccalauréat il y a quelques années en France.
    J’ai également obtenu mon diplôme de monitrice éducatrice en France.

    J’ai continué mon parcours dans un service civique en Belgique.
    Maintenant je souhaite travailler en tant qu’éducatrice.

    Afin d’avoir un employeur dans le domaine du social, mon futur employeur me demande de passer une équivalence CESS.

    Quelles démarches dois-je faire ? Vers qui dois-je me tourner ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour Manon,

      La demande d’équivalence se fait via le site officiel des équivalences.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  42. Moa
    21 juillet 2024

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelle pourcentage signifie la « Grande Distinction » dans le cadre du Certificat d’enseignement du secondaire supérieur, s’il-vous-plait.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Moa,

      La grande distinction en Belgique est un honneur académique attribué aux étudiants qui obtiennent une moyenne pondérée d’au moins 16/20. (distinction : 14/20, grande distinction : 16/20, la plus grande distinction : 18/20).

      C’est un excellent résultat.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Victoire
    17 juillet 2024

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’une équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mon diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois.
    Pourriez-vous me communiquer les démarches à suivre?
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour Victoire,

      Si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique francophone, tu trouveras la procédure à suivre pour une équivalence avec ton diplôme d’enseignement secondaire luxembourgeois via: Equivalences FWB. Le dossier devait être introduit avant le 15 juillet 2024 pour la rentrée académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Sandy
    17 juillet 2024

    Bonjour, je suis Sandy ****, infirmière avec 7 années d’expérience a L’ile Maurice. Suite a une decision de l’equivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui me confere a  défaut de produire le High School Certificate, un Certificat d’enseignement secondaire du premier degré et à des attestations d’orientation A (équivalent à une attestation de réussite avec fruit) sanctionnant les troisième et quatrième années d’études de l’enseignement secondaire général accompagnés du Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré.

    Je voudrais avoir voir opinion pour pouvoir pretendre a un CESS. Quelle seras la démarche a suivre.

    Merci d’avance,

    Bien a vous

    Sandy

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour Sandy,

      Si tu souhaites avoir le CESS, tu pourrais passer un jury de la FWB avec l’aide de l’E-learning de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. 😊
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma mère est de la nationalité belge et nous sommes résident au Luxembourg . Quand je suis arrivée au luxembourg j’ai fait mon équivalence je me suis inscrit à à arlon mais j’aimais pas trop et je me suis inscrit à Bruxelles et j’ai commencé mes études secondaire et maintenant j’ai obtenue mon CESS cette année mais je ne savais pas qu’il fallait un titre de séjour étudiant je ne sais pas si cette imprudence pourrait causer un problème pace que j’aimais maintenant demander un titre de séjour étudiant pour faire mes études supérieures ici en belgique. Ça m’inquiète est-ce qu’ils vont refusé de m’octroyer mon diplôme à cause de ça ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour 😊,

      Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être/es domiciliée. Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service social de l’Université qui t’intéresse.
      Si tu as un doute en ce qui concerne l’octroi de ton CESS, tu pourrais contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire de la FWB au 02 690 8300 ou via secretariat.dgeo@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Sandra
    8 juillet 2024

    Quel diplôme pour la 1ère année de chef d’entreprise

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Sandra,

      Si tu fais référence aux formations « chef d’entreprise » en alternance de l’EFP et de l’IFAPME, pour y avoir accès, il ne faut plus être soumis à l’obligation scolaire et satisfaire à l’une de ces 3 exigences :
      – soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      – soit avoir suivi avec fruit le 2e degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3e degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      – soit avoir satisfait à un examen d’entrée.

      Il peut également exister des conditions particulières pour quelques formations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Sando
    3 juillet 2024

    Bonjour , je souhaite obtenir un CESS pour réaliser mon projet d’intégrer les études supérieur dans le domaine de la santé en Belgique (école de sage femme). Que dois- je faire?

    Je suis réfugié résident en France avec une carte de séjour de DIX ans. j’ai plus de 18 ans,

    -J ‘ai un bac scientifique obtenue hors union européen

    – un diplôme d’état d’aide soignante obtenu en France

    et je suis en deuxième année de BTS diététique en France.

    Cordialement ,

    Sandrine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Sando,

      Tu pourrais passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir si ton bac et ton diplôme d’aide-soignante te permettent d’avoir accès au bachelier sage-femme. N’hésite pas à contacter rapidement la Haute Ecole qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier (et savoir si tu as besoin d’une équivalence ou pas).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. lucas
    2 juillet 2024

    je voudrais savoir si je peux facilement faire des études de marketing après avoir fait une 3e et une 4e science sport langue et une 5e et une 6e en technique sociale.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Lucas,

      Comme l’enseignement technique de qualification délivre le CESS, tu as accès à l’enseignement supérieur. Au niveau du programme de cours, un bachelier en marketing est, en principe, accessible. N’hésite pas, si nécessaire, en cours d’année à faire appel au Service d’Aide à la Réussite (SAR) proposé par les Hautes Ecoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Etude
    2 juillet 2024

    Bonjour, on peut êtres inscrit à l’école et en même temps passé je jury , si on a un ans de retard ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Etude,

      Oui, tu as le droit de t’inscrire au jury en étant inscrit dans un établissement scolaire.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  50. Gina
    24 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis en cour d’obtention du bac en France et je souhaiterais postuler à l’Université de Mons pour septembre. Or je n’ai pas compris comment obtenir le CESS si on est encore mineur (fin d’année).

    Merci pour votre temps et bonne soirée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Gina,

      Pour pouvoir t’inscrire dans une université en Belgique, tu dois être en possession de ton CESS ou bac. Tu devras passer par le service des équivalences avant de t’inscrire.

      Tu peux déjà entamer les démarches d’inscription même si tu n’es pas en possession de tous tes documents.

      Nous t’invitons à consulter le site de l’UMons pour connaitre la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  51. Hila
    21 juin 2024

    Bonjour j’ai un diplôme en capacité en droit et économie obtenue au Cameroun qui est équivalent au baccalauréat. J’aimerais continuer mes études ici en Belgique en tant qu’infirmière breveté. Comment faire pour qu’on m’accorde l’équivalence ? J’ai contacté le service d’équivalence obligatoire il m’ont renvoyé chez le service d’équivalence supérieure eux à leur tour il me renvoie encore au service d’équivalence secondaire obligatoire. Je suis désespérée que faire ? Je suis sensée déposer mon inscription au plus tard la semaine prochaine à l’école Dominique pire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Hila,

      Si tu as besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est par le Service des équivalences de la FWB qu’il faut passer.

      Si tu n’as pas le CESS ou équivalent, tu peux aussi t’inscrire, en principe, à l’année préparatoire proposée par l’Institut Dominique Pire pour préparer le jury d’admission aux études d’infirmier hospitalier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre