Le décrochage scolaire est une notion très large. Il peut s’agir, par exemple, de désinvestissement dans le travail scolaire, d’un taux d’absence important ou encore d’un abandon total.
https://www.youtube.com/watch?v=JqFYZNoyH-Y
Si les causes du décrochage scolaire sont diverses, les acteurs de lutte contre ce phénomène le sont également.
Les causes du décrochage scolaire sont nombreuses : des problèmes à la maison, une mauvaise entente avec l’école, un événement personnel marquant, un passage à vide, des problèmes de santé, etc. Il existe autant de causes au décrochage que de personnes, et c’est pour cela qu’il existe de nombreux services pour t’aider à retourner à l’école. À toi de voir lequel répond le mieux à tes besoins !
Le service de la médiation scolaire en Région bruxelloise
Une cinquantaine de médiateurs scolaires sont mis à disposition des écoles par le service de médiation scolaire. Leur objectif est de prévenir la violence et le décrochage scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire. Ce sont généralement les premiers interlocuteurs vers lesquels tu peux te tourner.
Bien qu’ils soient parfois présents dans l’école même, ils ne font pas partie du personnel de l’établissement scolaire et ne dépendent donc pas de la direction.
Ils peuvent intervenir de manière neutre pour aider à résoudre les problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel ou encore entre les membres du personnel et des élèves.
Ces services interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille ou d’un service extérieur.
Tu trouveras plus d'info sur ce service sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Centre Psycho Médico Social (CPMS)
Lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition du jeune et de sa famille durant toute la scolarité (des maternelles à la fin des secondaires).
Les CPMS sont présents à la demande du jeune et/ou de ses parents pour toute demande liée ou non à la scolarité (décrochage scolaire, harcèlement, problèmes familiaux, orientation scolaire, …).
L’équipe du centre PMS se compose de psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmiers et d’un médecin généraliste. Tu peux les contacter à tout moment.
Tu trouveras plus d'info sur les centres PMS sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les services scolaires communaux
En Région bruxelloise, les services communaux de prévention du décrochage scolaire jouent un rôle important dans le contrôle de l’obligation scolaire et dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Ces lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sont joignables pour toutes difficultés en lien avec ta scolarité.
Tu peux contacter le service communal de prévention du décrochage scolaire de ta commune mais également celui de la commune dans laquelle tu es scolarisé.
Tu trouveras plus d'info sur ces services sur le site accrochagescolaire.brussels
Les services d’accrochage scolaire (SAS)
Les SAS accueillent et aident temporairement des élèves mineurs qui rencontrent des difficultés scolaires : exclusion d’une école et non réinscription, élève en situation de crise, élève en décrochage scolaire, …
Ils apportent une aide sociale, éducative et pédagogique pendant les heures d’école. Ils proposent aussi un accompagnement dans le milieu familial.
La prise en charge dans un SAS permet de satisfaire à l’obligation scolaire.
L’objectif de ce service est la réintégration du jeune dans une structure scolaire (école, centre d’apprentissage, …) dans les meilleures conditions possibles.
Le service des équipes mobiles
Le Service des équipes mobiles intervient à la demande du chef d’établissement dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut intervenir dans différentes situations :
- en cas d’absentéisme scolaire;
- en cas de décrochage scolaire;
- en situation de crise dans une école;
- …
Ces équipes mobiles interviennent tant dans les écoles fondamentales que dans les écoles secondaires.
Plus d’infos sur cette page.
Les AMO
Les AMO ou Aide en Milieu Ouvert sont des services de première ligne qui interviennent à la demande du jeune dans son milieu de vie (école, famille, ….).
De plus, dans le cadre de leurs missions, les AMO peuvent proposer des projets spécifiques de lutte contre le décrochage scolaire.
Tu trouveras la liste des AMO bruxelloises et plus d'info dans la fiche "Qu’est-ce qu’une AMO ?".
Accrochagescolaire.brussels
Le site accrochagescolaire.brussels répertorie l’ensemble des acteurs de lutte contre le décrochage scolaire en Région bruxelloise (tant francophones que néerlandophones ou bilingues) mais également les projets d’accrochage scolaire mis sur pied en Région de Bruxelles-Capitale.
Les APP : Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Si tu as décroché de ton école ou de tes cours et que tu souhaites trouver une formation qui te convient mieux, il existe une aide gratuite et adaptée pour te permettre d’y arriver. Les APP peuvent par exemple te proposer des cours particuliers gratuits pour te préparer à un examen d'entrée ou aux examens du jury central.
Tu trouveras toutes les informations sur les APP sur cette page.
Il est également possible d’envisager des solutions telles qu’un changement de type d’enseignement ou d’établissement.
Enfin, il peut faire appel à un conseiller d’orientation afin de l’aider à identifier une option correspondant davantage à ses intérêts. Pour un accompagnement individuel en orientation, il peut nous contacter au 02 514 41 11.
Ma fille de 18 ans est en décrochage scolaire du à plusieurs soucis personnels familiales.
Tous ses profs sont au courant de la situation. Mais malheureusement elle a developper une phobie scolaire, bien qu’elle étudie ses cours pour passer les interrogation. Elle a une peur d’y aller.
Elle souhaiterait poursuivre sa fin d’année car nous sommes en avril, en cours à domicile. Mais le soucis est que les deux délais sont dépassé (5 et 15 septembre)
Elle pense donc à se désinscrire de son école et passer son CESS au jury. Je ne sais pas si cela pourrait être possible.
Que la recommandez vous de faire ? Elle parle constamment avec le PMS de son école. Mais elle en peut plus cela est au dessus de ses forces elle aimerait trouver une alternative.
Pouvoir passer ses interrogations à distance etc. Elle veut poursuivre son année, mais plus dans cette école.
bien à vous,
désespérée
je réalise un TFE sur le lien entre l'accrochage scolaire et l'option sport en troisième secondaire. Auriez-vous des documents ou articles à me proposer?
Merci bcp
Benjamin
j'ai 19 ans. Je suis dans une école générale où je suis 1e de classe. La pression scolaire me rend folle et je suis en décrochage scolaire et en dépression. Je suis en 5e . Est ce possible d'arrêter les cours et de contacter Actiris, je sais déjà ce que je veux faire et mon boulot ne nécessite pas un Cess , je fais ça pour sauver ma santé. Comment l'annoncer à l'école ? Peur de décevoir mes profs avec qui j'ai une bonne entende
je vous écris dans le cadre de mon fils ( 17ans 3 secondaire )qui déteste l école
qui sait pas quoi faire au niveau de l orientation
chaque fois il change l école
cordialement
J'ai 17 ans et je suis en situation de décrochage scolaire. Il y a quelques années j'étais déjà dans une situation similaire dû à ma depression et à mon anxiété sociale et c'était l'enfer pour moi, j'ai doublé la même année deux fois par cette faute. Aujourd'hui je commence à retomber dans cette situation et je me sens perdue.
Je commence à me dire que les études ne sont pas faites pour moi et que je me mettrai à travailler dès mes 18 ans cependant je n'ai pas envie d'abandonner l'école... Ma vie dépend totalement de ça et pourtant je commence à baisser les bras.
J'ai conscience qu'une aide psychologique ne me ferait pas de mal mais ça ne me donne aucune garantie quant au fait de me raccrocher à l'école. J'aimerais un effet plus immédiat avant que ça commence à impacter mes résultats scolaires.
Que faire?
Pouvez vous l aider ?
Je vous remercie d avance, dans l attente de votre aide.
Mme **** maman de Selia
04** *** ***
J’ai 19 ans et je suis élève en rhéto. J’ai plein de soucis sur plusieurs aspect de ma vie ce qui m’a conduit à déménager assez loin de mon école et prendre deux job à temps partiels pour pouvoir ne serait-ce que manger.
Je n’ai pas de voiture et donc j’en avais pour quasiment 2heure en transport (bus et trains) pour aller à l’école.
Comme je n’ai pas autre choix que de travailler et avec la fatigue je me suis mis à accumulé les absences injustifiés (30 demi jour).
N’ayant pas changé d’adresse officiellement je ne recevais donc pas mon courrier et n’ai jamais reçu les mises en garde de l’école. J’ai appris aujourd’hui que j’étais élève libre.
Je n’ai vraiment pas envie de redoubler et cette année a été assez difficile pour moi.
J’ai vraiment besoin d’aide je vois en prie.
Merci.
mon fils erwan ****(20 ans) est en 6éme année roi baudouin à bruxelles suite à des retards et absences il est mis dehors à quatre semaines des examens et celui-ci ne peut pas les passer. pouvez vous l'aider à trouver une solution pour le futur . son souhait est d'avoir son diplôme
je suis actuellement en 6e secondaire et je suis entrain de travailler sur mon TFE qui se porte sur les causes du décrochage scolaire, et je voulais vous demander suis a la lecture des solutions que vous proposer es que c'est sont solutions sont efficaces pour empêcher le décrochage scolaire ?
Mon fils de 12 ans est en 1 er année secondaire et a un TDAH, diagnostiqué au mois de janvier.
Il rencontre des problèmes à l école. Les enseignants ne le supportent plus, 3 fois qu il est exclu des cours pdt 2 jours ( surtout pour bavardages) .
Il se sent rejeté, il ne veut plus y aller. Les profs sont tjs sur son dos et le comparent aux autres élèves qui ont ce type de trouble.
Qu est ce que je peux faire pour l'aider ? Autre que le PMS.
J'ai 17 ans et je suis dans un cefa restauration 1ère année mais ça ne me plais pas et je n'y vais pas souvent. .moi j'aimerais être acteur et travailler ds le cinéma mais je n'ai pas le niveau scolaire et il n'y a pas de cefa pour ça. Qu'est ce que je peux faire ?
Auriez-vous les dernières statistiques de ce phénomène en FWB? Merci d'avance.
merci
Mon fils a 19 ans. Il a redoublé cette année sa rhéto en élève libre (depuis novembre) et le conseil de classe vient de décider qu'il serait non délibérable en juin.
Il souhaite néanmoins trisser sa 6ème, dans une autre école, afin d'obtenir son CESS (le jury central n'est pas une option) et pouvoir entreprendre des études d'éducateur par la suite.
Quelles démarches devrait-il entreprendre pour se réinscrire dans une nouvelle école (même option) ? Est-ce que l'attestation de réussite de sa 5ème suffit ?
cordialement,
saskia
j aimerais vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas.
Tout d’abord j aimerais savoir ce qui a été mis en place depuis l année 2000 contre le décrochage scolaire(Wallonie Bruxelles).
Pour les autres questions j’attend votre réponse si vous avez le temps de répondre aux autres de mes questions.
Cela serait pour moi une grande aide de votre part pour obtenir mon diplôme.
merci d'avance