Activité artistique et allocation du travailleur des arts (ATA)

Le travail artistique est un travail particulier en comparaison avec d’autres activités professionnelles. Il est souvent plus précaire, notamment car l’artiste travaille par « projet », ce qui implique des contrats courts. Pour cette raison, l’artiste (jeune et moins jeune) doit souvent combiner les revenus issus de son activité artistique à d’autres activités et/ou à un complément du chômage.
Conscient de cette situation, le législateur a mis en place une série de règles particulières applicables aux artistes.

En réalité, ces règles dérogent aux principes de base applicables aux chercheurs d’emploi qui bénéficient d’allocations de chômage. Voici un petit tour d’horizon des particularités:

Tu peux également consulter le site d’Artist Project et t’inscrire à une séance d’info.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Nanou23
    4 septembre 2024

    Bonjour, je suis une travailleuse à temps plein et je donne actuellement (en soirée et le weekend) des ateliers artistiques dans une asbl sous la forme de bénévolat où tous mes jours seront écoulés d’ici la fin de l’année. De quelle façon, puis-je proposer occasionnellement mes ateliers dans d’autres endroits avec rémunération (travail et fournitures) ? Quel statut dois-je avoir si je propose mes services dans un commerce ou si je dois louer un endroit pour réaliser ces ateliers ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour,
      Dans un cas aussi développé, le statut d’indépendant complémentaire mériterait d’être examiné.

      Cordialement,

       

      Répondre