Eviter la diminution du montant des allocations de chômage en tant qu’artiste: le "statut d'artiste"

En temps normal, le montant des allocations de chômage dont bénéficie un demandeur d’emploi diminue avec le temps. Concrètement, au fil du temps, un demandeur d’emploi reçoit de moins en moins d’allocation de chômage.
Pour plus de détails, consulte la page concernant les montants des allocations de chômage.
Si tu es artiste et que tu développes cette activité, il est possible, à certaines conditions, d’éviter cette diminution des allocations de chômage. Cette demande doit se faire après un an durant lequel tu as bénéficié d’allocations.
Retiens que c’est dans ce cadre que l’on parle du « statut d’artiste ».

Quelles conditions dois-tu respecter ?

  • Tu dois effectuer des activités artistiques;
  • et démontrer 156 jours de travail sur les 18 derniers mois, dont au moins 104 constituent un travail artistique.

Autrement dit, si l’ensemble de tes activités artistiques ne comptabilisent pas les 156 jours pendant la période concernée, tu pourrais tout de même bénéficier de cet avantage réservé aux artistes si tu as presté au moins 104 jours de travail artistique et 52 autres jours de travail non artistiques.

Exemple

Tu as effectué, par exemple en tant que comédien dans une pièce de théâtre, 140 jours en tant que comédien salarié. Parallèlement, tu as eu l’occasion de travailler pendant 20 jours au sein d’un grand magasin. Pour ce second emploi, il ne s’agit pas d’une activité artistique. Il pourra cependant être pris en compte.
Comment en bénéficier?
Si tu penses pouvoir bénéficier de cet avantage, tu dois en faire la demande à la fin de la première « période » de chômage, c’est-à-dire à la fin de la première année durant laquelle tu bénéficies d’allocations de chômage.
Cette demande doit être introduite via ton syndicat ou la CAPAC auprès de qui tu déposes tes C4. Il vaut mieux que tu gardes une copie de tous les documents relatifs à tes activités artistiques, au cas où l’ONEM te demanderait des compléments d’informations et des preuves du caractère artistique de tes prestations.
Si tu arrives à prouver tes 156 jours de travail artistique, tu pourras bénéficier de la « non dégressivité » des allocations de chômage pendant une période d’un an.
Après une nouvelle année en tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, un nouveau contrôle sera effectué mais les conditions à remplir sont différentes :
Tu devras :

  • Démontrer 3 prestations artistiques correspondant à 3 journées de travail ;
  • Pendant une période de référence de 12 mois.

 
Pour plus d’info, consulte le site d’Artist Project et inscris-toi à la séance d’info.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. emilie

    Bonjour,
    Je vais effectuer une demande de maintiens de l’avantage ( « statut » ) en Février, soit à la fin de ma première période de chômage.
    Je me demande sur quel base mon chômage sera calculé sachant que en Octobre, Novembre et Décembre j’effectue des prestations artistiques mais rémunérées à la durée et non à la tâche. Se baseront ils quand même sur le montant du dernier trimerstre civil avant la demande ? ou se baseront ils sur mon dernier emploi salariée de plus de 4 semaines chez le même employeurs ?
    Un grand merci,
    Belle journée,
    Emilie

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl

      Bonjour Emilie,
      Pour répondre à cette question, je vous encourage à vous tourner vers votre syndicat.
      C’est l’organisme le plus habilité à vous répondre précisément.
      Bien cordialement,

      Répondre
  2. HBH

    Bonjour,
    Dans les 156 jours à prouver, certains jours vont donc être, puisque nous pouvons remonter jusqu’à 18 mois, des jours qui comptaient déjà dans mes 312 jours pour accéder au chômage.
    Ils comptent « deux » fois ?
    Bien à vous,

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl

      Bonjour,
      C’est bien cela.
      Bien cordialement,

      Répondre