Les écrans font partie de nos vies et il est normal que tu passes du temps sur ton smartphone ou ton ordinateur. Mais parfois, les heures se multiplient et ton entourage commence à s’inquiéter pour toi. Qu’est-ce qui pousse à binge-watcher et/ou à rester des heures sur le net ou sur les réseaux sociaux ?
Les effets recherchés sont variés : se détendre, prendre du plaisir, se changer les idées, se reposer, passer un moment convivial, fuir l’ennui, communiquer avec d’autres gens, apprendre des choses, travailler, etc.
Usage excessif ou dépendance ?
La plupart des personnes utilisent les écrans de façon occasionnelle ou régulière et se fixent des limites plus ou moins claires.
Mais certaines personnes passent trop d’heures devant les écrans et ont un usage excessif de ceux-ci. Ce n’est pas encore une addiction car ces comportements sont limités dans le temps.
Cependant, l’usage excessif entraîne déjà des conséquences sur la vie et les proches : isolement, perte d’appétit ou grignotage, troubles du sommeil, etc. Il est alors important de se poser des questions, de se fixer des limites et de s’investir dans d’autres activités pour retrouver un usage raisonnable.
Plus rarement, une addiction peut se développer à partir du moment où l’on devient incapable de se passer des écrans pendant des heures et où l’on ressent de l’angoisse quand on ne peut pas y accéder. Dans ces situations, l’incapacité à se détacher des écrans et le fait de n’y penser qu’à cela peuvent être des signes d’une addiction.
Addiction aux jeux vidéo
Plus spécifiquement, l’addiction aux jeux vidéo est reconnue comme maladie depuis 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa Classification internationale des maladies (CIM-11).
Voici les signes principaux :
- La personne pense constamment à ses parties de jeu passées ou futures. Le jeu devient l’activité dominante dans la vie quotidienne et elle y consacre de plus en plus de temps malgré les problèmes que cela entraîne (troubles du sommeil et de l’alimentation, conflits avec l’entourage, décrochage scolaire ou professionnel, …).
- Lorsque la personne ne peut pas jouer, elle ressent de l’irritabilité, de l’anxiété ou de la tristesse (des “symptômes de sevrage”)
- Elle a déjà tenté de contrôler, diminuer ou arrêter sans y parvenir.
- Elle perd l’intérêt pour ses loisirs et divertissements habituels autres que le jeu.
- Elle a des comportements de manipulation, de tromperie ou de manque d’honnêteté concernant l’ampleur de son utilisation des jeux sur internet, ou elle met en péril une relation importante, un emploi, une formation en raison de sa participation aux jeux sur internet.
- Elle utilise les jeux sur internet pour fuir ou soulager une humeur négative (par exemple des sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété).
Si tu te reconnais ou reconnais le comportement d’un proche, tu peux trouver de l’aide et du soutien auprès d’un professionnel qui t’aidera à faire le point et à trouver des solutions.
Attention à ne pas dramatiser trop rapidement. La véritable addiction est rare. Souvent, il s’agit simplement d’un usage excessif qui peut parfois dissimuler un autre problème (relationnel, scolaire, etc.).
Quelques idées pour limiter sa “consommation” numérique :
- Désactivez les notifications automatiques des applications.
- Utilisez les fonctionnalités telles que “équilibre digital” ou “temps d’écran” disponibles dans les paramètres de la plupart des smartphones. Elles indiquent pour une période donnée le temps passé sur le téléphone et sur chaque application.
- Établissez des créneaux horaires pour vous connecter ou fixez-vous une limite de temps.
- Lorsque vous êtes en ligne, définissez un objectif précis.
- Pratiquez des activités de loisirs sans écran comme le sport, la lecture, ou des activités artistiques.
- Préférez les jeux vidéo hors ligne ou en réseau avec un univers “non persistant”. Par exemple, les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) peuvent être difficiles à quitter car le jeu continue même après la déconnexion.
Pour éviter les perturbations du sommeil :
- Mettre son téléphone en mode avion et hors de la chambre pour dormir.
- Décider d’un couvre-feu au moins une heure avant de dormir.
- Troquer le smartphone contre un réveil classique.
8 questions déjà posées
14 août 2024
19 août 2024
26 juin 2023
4 juillet 2023
13 décembre 2022
14 décembre 2022
2 novembre 2022
9 novembre 2022