Dossier Spécial 2020: ‘Le harcèlement’ (introduction)

Pour l’année 2020, l’équipe de Bruxelles-J a choisi de faire une enquête sur le harcèlement parmi les jeunes.

Suite à différentes rencontres et discussions lors du Dossier Spécial ‘La fugue’ de 2019,  nous avons pu constater un besoin criant à Bruxelles: celui d’informations à propos du harcèlement.  Que ce soit à l’école ou sur internet et par téléphone, quasi chaque jeune semble devoir faire face à ce fléau.

Avec toute l’équipe, nous allons à la recherche d’experts, de témoins, d’acteurs du terrain, et de toutes sortes de ressources afin de constituer un dossier qui finira, nous l’espérons, par donner une vue d’ensemble sur les problèmes de harcèlement scolaire, cyber et sexuel, et les possibilités de solution pour les jeunes de Bruxelles.

Durant toute cette année 2020, nous partirons en reporters, et ce Dossier Spécial sera alimenté chaque mois afin de t’apporter de nouvelles informations.

Que trouveras-tu dans notre Dossier Spécial ?

Nous sommes trois reporters à aller sur le terrain, et nous allons là où le vent nous mène: d’une rencontre naît une autre! A chaque interlocuteur nous demanderons où il faut aller ensuite pour trouver d’autres infos. Ainsi nous espérons pouvoir faire connaissance avec des  victimes de harcèlement, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des professeurs, des parents, des juristes et politiciens… et ramener de ces rencontres des images, des sons, des paroles, et qui sait: des conseils, de bonnes astuces, des adresses et numéros d’appel.

Ensuite il y a le Mood Board: une sélection de ressources externes exceptionnelles comme des liens vers des documentaires, des films ou des articles importants.

Notre mission principale étant celle d’informer les jeunes Bruxellois, ce Dossier Spécial voudra surtout rassembler un dossier plein d’infos utiles pour vous, les jeunes de Bruxelles!

Vos reporters dévoués,

Marlene (harcèlement dans l’espace public)
Sandrine
(harcèlement scolaire)

Bruxelles-J asbl

Si tu veux nous contacter dans le cadre du Dossier Spécial, tu peux nous envoyer un mail : info (a) bruxelles-j.be

Si tu as besoin de parler à quelqu’un, tu peux appeler le numéro gratuit 103 (Ecoute Enfants) ou le numéro gratuit 107 (Télé Accueil) 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*