LGBTQIA+ : ça veut dire quoi?

Qu’est ce que LGBTQIA+?

LGBTQIA+ est un acronyme utilisé pour parler des personnes qui ne s’identifient pas exclusivement à un modèle hétérosexuel, cisgenre et binaire. On parle aussi de la communauté LGBTQIA+. Alors qu’est-ce qui se trouve derrière ces lettres ?

  • L = Lesbiennes : homosexuelles femmes : les femmes attirées par d’autres femmes.
  • G = Gay : homosexuels hommes : les hommes attirés par d’autres hommes. Dans la culture anglo-saxonne et en Amérique du Nord, on utilise aussi le mot « gay » pour parler des homos, hommes comme femmes.
  • B = Bisexuel.les : lorsqu’une personne est attirée par les hommes et les femmes.
    Ou Biromantiques : lorsqu’une personne peut développer une attirance romantique, amoureuse, envers les hommes et les femmes, sans qu’elle ne soit nécessairement attirée physiquement, par les deux.
  • T = Personne Trans(genre) : une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.
    Tu peux aller consulter la Fiche info ‘Genre, Sexe, de quoi parle-t-on ?’ pour en savoir plus.
  • Q = Queer. Utilisé comme une insulte aux États-Unis dans les années 70, il a été l’œuvre d’une réappropriation de la part de celles et ceux qui ne se retrouvaient pas dans les codes binaires du masculin et du féminin et/ou de l’hétérosexualité comme seul modèle. Le terme queer est aussi utilisé par des personnes qui refusent d’être enfermées dans une « étiquette » unique. De nos jours il a gardé cette dimension à la fois politique et multiple.
    Ou Questionning ou en Questionnement : une personne qui s’interroge, se questionne, sur ses désirs, ses attirances, son identité de genre ou questionne ces catégories.
  • I = Personne Intersexe : ne personne dont le sexe biologique ne se détermine pas dans une dualité mâle/femelle.
    Tu peux aller consulter la Fiche info ‘Genre, Sexe, de quoi parle-t-on ?’ par ici.
  • A = Asexuel.le : une personne qui ne ressent pas ou peu de désirs, d’envies, de besoins physiques et sexuelles. Le contraste des asexuel.les sont les allosexuel.les. Quand une personne éprouve une attirance sexuelle peu importe son orientation (lesbienne, bi, gay…) on dit qu’elle est allosexuelle. Ce n’est pas être incapable de ressentir de l’affection mais plutôt ne pas ressentir l’envie ou le besoin d’entretenir une ou plusieurs relations amoureuses. Les autres formes de relations comme l’amitié ou la solitude suffisent alors à la personne pour s’épanouir.
    Agenre : une personne dont l’identité de genre se situe en dehors du masculin et du féminin.
  • + = Ce petit + veut en fait dire beaucoup. Il a été ajouté pour intégrer tous les autres mots qui existent ou existeront pour parler des orientations sexuelles et romantiques et des identités et expressions de genre.

On peut citer quelques exemples:

  • Pansexuel.le = des personnes pour qui le genre n’est pas un critère d’attirance
  • Demisexuel.le = des personnes qui ressentent du désir sexuel qu’après avoir entretenu un lien affectif, émotionnel important avec une personne.
  • 2S qui signifie 2Spirits (2 esprits) = terme utilisé par les sociétés autochtones d’Amérique du Nord pour parler des personnes qui s’identifient et expriment un genre à la fois masculin et féminin.

Et il y en a beaucoup d’autres. Il est important de retenir que ces définitions ne sont pas les seules qui existent et n’ont pas une vocation d’établir une réalité unique et définitive. Chaque personne peut s’identifier à l’un et/ou l’autre de ces termes. Il peut se les approprier selon sa propre réalité, ses vécus, ses expériences… qui viendront teinter ces mots de différentes nuances dans leur définition.

Tu peux également consulter le lexique réalisé par la RainbowHouse de Bruxelles.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*