Tu es un homme* en âge de faire des enfants ? Alors la contraception te concerne.
Les hommes sont capables de procréer à partir de la puberté (vers 12-16 ans), et jusqu’à la fin de leur vie, même si la fertilité diminue avec l’âge.
Mais attention : être capable de faire un enfant ne veut pas dire que tu es prêt à en avoir un. Être parent, ça demande aussi d’être assez mature, émotionnellement et mentalement.
Pour découvrir les types de contraception pour les femmes, lis notre fiche La contraception (pilule, stérilet, implant,…) à quoi ça sert?
La contraception, c’est quoi ?
Un rapport sexuel entre un homme et une femme peut mener à une grossesse. Cela se produit lorsqu’un spermatozoïde rencontre un ovule : c’est ce qu’on appelle la fécondation. Les différents moyens de contraception permettent d’éviter cette fécondation.
Un bébé ne fait pas partie de tes plans ? La contraception sert à éviter une grossesse non prévue. C’est important d’en parler avec ta ou tes partenaires et tu peux aussi demander conseil à un médecin.
Utiliser une contraception est indispensable dès ta première relation sexuelle. La contraception concerne autant toi que ta partenaire, si vous ne désirez pas concevoir un enfant.
Si tu as besoin d’aide pour choisir ce qui te convient, va voir un·e médecin, un·e gynécologue ou passe dans un centre de planning familial.
Quels sont les moyens qui existent pour les hommes ?
Pour les hommes, il existe :
- des méthodes fiables et médicalement validés (préservatif, vasectomie)
- des méthodes en cours de développement (contraception thermique, hormonale, etc.)
La méthode fiable
Préservatif externe (ou préservatif masculin ou condom ou capote)
Il protège contre les grossesses et les IST.
Le préservatif est une fine enveloppe en latex ou en polyuréthane qui bloque le sperme.
Bien utilisé, il est très fiable :
- Vérifie la date de péremption
- Vérifie que la norme CE est inscrite sur l’emballage
- Vérifie que l’emballage est en bon état
- Choisis la bonne taille
- Ouvre-le avec précaution : attention aux ongles ou bijoux (bagues, piercings, etc.) qui risquent de l’endommager sans même que tu t’en aperçoives…
- Déroule-le quand ton pénis est en érection (pas avant)
- Mets-le avant le début de la pénétration
- Si tu le mets à l’envers : jette-le et prends-en un autre
- Utilise un lubrifiant adapté pour éviter les déchirures
- Utilise UN SEUL préservatif, en utiliser deux pourrait causer une déchirure.
- Retire le préservatif quand le pénis est encore en érection, en t’assurant que le sperme reste bien à l’intérieur.
- Jette-le après utilisation : un préservatif ne se réutilise pas !
Où en trouver ?
- En vente libre en pharmacie et en supermarché.
- Distribués gratuitement dans les centres de planning familial et Infor Jeunes Bruxelles.
- Dans des distributeurs dans les lieux publics, les cafés, à proximité des pharmacies, …
La méthode pas fiable
Technique du retrait
Cette méthode consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation.
ATTENTION, le retrait n’est pas fiable pour éviter une grossesse et n’est pas considéré comme une contraception. En effet, il est difficile de contrôler son éjaculation pendant le rapport sexuel et même lorsque c’est le cas, des spermatozoïdes peuvent être présents dans le liquide pré-éjaculatoire (la petite goutte). Il y a donc un risque important de grossesse.
Les méthodes en cours de développement
La contraception thermique
Elle consiste à augmenter la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inactifs. Il existe plusieurs méthodes pour faire augmenter la température des testicules : l’anneau testiculaire, le slip contraceptif et le boxer thermique avec batterie. Il faut faire des spermogrammes (analyse du sperme) réguliers pour vérifier si ça fonctionne. La contraception thermique n’a aucune influence sur la qualité de l’érection, sur la libido ou sur l’aspect ou le volume du sperme.
Les dispositifs de contraception thermique n’ont pas encore de validation officielle et nous n’en connaissons pas les effets à long terme, mais sont déjà disponibles et utilisés par certaines personnes.
L’anneau testiculaire
Le pénis et le scrotum (la peau qui entoure les testicules) sont passés dans un anneau en silicone. Il doit être porté tous les jours pendant 15 heures et est efficace après environ 3 mois d’utilisation.
Slip contraceptif
Il consiste à faire passer le pénis et le scrotum à travers un anneau sur l’avant du slip. Il doit être porté tous les jours pendant 15 heures et est efficace après environ 3 mois d’utilisation. Peu coûteux pour les plus doués en couture.
Boxer thermique avec batterie
C’est un caleçon doté d’une compresse thermique qui réchauffe les testicules à 41°c rendant les spermatozoïdes inactifs. Il doit être porté environ 3 heures par jour.
Où aller pour la contraception thermique ?
Plusieurs centres de planning familial et hôpitaux proposent des permanences ou consultations médicales pour la mise en place d’une contraception thermique :
En région bruxelloise
- CHU Saint-Pierre
- Planning familial de Saint-Josse (permanence le 2e jeudi du mois de 18 à 20h)
- Plan F (Saint-Josse)
- Planning familial de Saint-Gilles
- Planning familial des Marolles
- Aimer à l’ULB (Ixelles)
À Namur
À Liège
Les autres contraceptions en développement
Le Vasalgel
Un gel injecté dans les canaux déférents empêche le passage des spermatozoïdes.
Le RISUG (Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance)
Un gel spermicide injecté dans les canaux déférents modifie les spermatozoïdes et bloque leur progression.
Les méthodes hormonales (pilule, gel, injections)
Un produit à base d’hormones est injecté, appliqué sur la peau ou ingéré, pour stopper la production de spermatozoïdes.
La pilule et le gel hormonal en sont encore aux phases expérimentales. Les injections hormonales consistent en des injections toutes les semaines ou tous les 3 mois dans le muscle.
La méthode définitive
Vasectomie
C’est une technique de stérilisation très fiable et considérée comme définitive. L’opération consiste à couper ou boucher les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Elle est faite sous anesthésie locale ou générale et dure environ 30 minutes. Il faut ensuite prévoir une semaine sans activité sportive ni relations sexuelles.
La vasectomie n’a aucune influence sur la qualité de l’érection, ni sur la libido. Une fois l’opération effectuée, il faut attendre que tous les spermatozoïdes disparaissent (3 à 6 mois).
Où faire ta vasectomie ?
Elle se fait par un professionnel de santé (généralement un urologue) en milieu hospitalier.
Qui doit s’occuper de la contraception ?
C’est le plus souvent aux femmes qu’on demande de s’occuper des questions de contraception. Pourtant, une grossesse implique deux personnes, alors pourquoi les hommes ne s’investissent pas plus ?
Si une grossesse advient chez ta partenaire, ça te concerne car cela pourrait avoir des implications pour toi aussi (émotionnelles, légales, etc). Si ta partenaire tombe enceinte et décide de mener la grossesse à terme, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour toi. Pour éviter une situation compliquée pour ta partenaire, pour toi et le futur enfant, tu peux prendre en charge ta fertilité via les différents contraceptifs que nous avons présenté plus haut.
Pour obtenir des conseils, n’hésite pas à consulter un·e médecin, un·e gynécologue ou un centre de planning familial. Tu peux prendre un rendez-vous seul, ou si tu es en couple, tu peux y aller avec ta partenaire.
Pour plus d’informations, consulte notre fiche Comment choisir une méthode contraceptive qui te convient?
Comment participer à la contraception ?
Tu peux alléger la charge mentale contraceptive de ta/tes partenaires en :
- T’informant sur les contraceptifs existants et sur la méthode utilisée par ta/tes partenaires
- Aidant à payer ou à aller chercher les contraceptifs
- Pensant à la prise du contraceptif et au renouvellement des prescriptions
Tu peux aussi participer en :
- Combinant les méthodes (ex : pilule + préservatif)
- Alternant la prise de contraceptifs : par exemple en couple, tu prends en charge la contraception pendant un temps, et ta copine prend en charge la contraception pendant une autre période.
- Explorant des pratiques sans risque de grossesse
- Utilisant un contraceptif masculin
Plus d’infos sur la contraception masculine
Tu trouveras plus d’informations sur la contraception masculine dans cet article d’IJBXL ou sur le site de O-yes.
Pour savoir comment utiliser un préservatif, tu peux consulter cette page de Mes Contraceptifs.
Sur la contraception thermique, tu peux aller voir cette page de Mes Contraceptifs
Enfin, tu peux consulter le site de l’ARDECOM, l’Association pour la Recherche et le DEveloppement de la Contraception Masculine.
* Pour des raisons d’accessibilité, nous utilisons ici le terme « hommes » pour désigner les personnes concernées par la contraception dite « masculine », c’est-à-dire principalement les hommes cisgenres ayant des rapports hétérosexuels à risque de grossesse. Cependant, cette contraception peut également concerner certaines femmes trans et personnes non binaires.
De même nous utilisons le terme « femme » car la contraception féminine et la charge contraceptive concerne les femmes cisgenres qui ont des rapports sexuels avec risques de grossesse, mais elle peut aussi concerner certains hommes trans et personnes non binaires.
Attention : Les informations ci-dessus n’ont pas la prétention d’être des informations médicales. Elles te donnent des renseignements généraux sur la contraception masculine. Pour en savoir plus, n’hésite pas à prendre contact avec ta·ton médecin ou un organisme spécialisé.