Vote aux prochaines élections européennes 2024 !

D’après le communiqué de presse de la Cour constitutionnelle, la Cour a déclaré qu’il était constitutionnellement acceptable d’étendre le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans pour les élections du Parlement européen en Belgique. La partie de la loi qui a été jugée inconstitutionnelle était l’obligation pour ces jeunes de s’inscrire préalablement pour pouvoir voter.

En d’autres mots, depuis ce 20 juillet, tant que les autres conditions citées ci-dessous sont remplies, les jeunes belges âgés de 16 et 17 ans peuvent voter aux élections du Parlement européen sans être contraints de s’inscrire sur la liste des électeurs. C’est la première fois que les jeunes de moins de 18 ans pourront voter à une élection !

Les élections européennes c’est quoi ?

L’Union européenne est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires.

Si tu résides en Belgique et que tu as la nationalité d’un état membre, tu peux participer aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidats ou des candidates sur des listes belges.

Pour participer à cette élection en Belgique en tant que citoyen européen, tu dois respecter cinq conditions, à savoir :

  • Posséder la nationalité d’un État membre de l’Union européenne.
  • Avoir une résidence principale dans une commune belge.
  • Ne pas être suspendu de tes droits électoraux par une décision judiciaire.
  • Avoir au moins 16 ans le jour de l’élection.
  • Être inscrit sur la liste des électeurs.

Tu l’auras compris la nouveauté c’est la limite d’âge qui est abaissée à 16 ans pour les élections européennes au lieu de 18 ans.

Pour les autres élections (communales, provinciales, régionales, communautaires, législatives), il n’y a par contre pas de changement et il faudra bien 18 ans pour pouvoir voter.

Quand se tiendront les élections européennes ?

La date exacte de ce scrutin doit encore faire l’objet d’un accord entre les 27 États membres de l’UE. Mais on sait déjà que le vote aura lieu entre le 6 et le 9 juin 2024.

Plus d’informations sur les élections dans notre section “Exercer ta citoyenneté”, plus spécifiquement dans notre fiche sur les institutions européennes.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

7 questions déjà posées

  1. Bapt
    29 novembre 2023

    Bonjour,

    je m’interroge sur quels seront les grands enjeux des élections européennes 2024.

    Pouvez-vous répondre à cette question?

     

    Merci,

    Bapt (17 ans)

    Répondre
  2. cyprian
    31 octobre 2023

    j’ai 16 ans actuellement et j’en aurait 17 lors des élection européenne. je ne suis pas sur de bien comprendre si oui ou non je pourrais voter lors des élection et si oui a quel condition, faut t’il que je m’inscrive sur les liste électoral

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      31 octobre 2023

      Bonjour Cyprian,

      Normalement oui tu pourras voter aux élections européennes.

      La loi prévoyait que tu doives t’inscrire sur les listes électorales. Toutefois cette loi était anti-constitutionnelle car elle ne mettait pas tous les votants sur un pied d’égalité : ceux de moins de 18 ans devait s’inscrire et pas les autres. Le gouvernement doit donc réécrire une nouvelle loi et la faire voter. C’est prévu mais on ne sait pas encore quand et quelles seront les modalités pour les jeunes de moins de 18 ans.

      On espère en savoir plus prochainement,

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  3. Sandra np
    27 juin 2023

    Bonjour je voudrais m’inscrire dans une liste comme candidates.

    Je suis de jemappes

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Sandra,

      Pour s’inscrire comme candidate aux élections, tu devras remplir certaines conditions et être désigné par une liste de candidats. Cette liste de candidats doit être soumise à temps et remplir également certaines conditions.

      Les conditions et règles sont différentes selon que tu souhaites te présenter aux élections du Parlement européen, de la Chambre, du Parlement flamand, du Parlement wallon, du Parlement de Bruxelles-Capitale ou du Parlement de la Communauté germanophone.

      Tu peux retrouver ces conditions sur la page “Comment être candidat ?” du Service public fédéral Intérieur Direction des Elections.

      Bien à toi,
      L’équipe de Bruxelles-J

       

      Répondre
  4. Kadri Bekir
    9 mai 2023

    bonjour, je veux travailler, s’il y a du travail, je ne choisis pas, pourquoi ai-je besoin d’un emploi et je peux postuler pendant 8 heures, je peux travailler 1 2 3 Shift, laisser quelque chose se passer à la poste, construction de l’hôpital fait le ménage, s’il y a des travaux, merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      10 mai 2023

      Bonjour Kadri,

      Pour ce type de questions, nous te conseillons de contacter Actiris. Pour savoir ce qu’est Actiris, nous te renvoyons vers notre fiche : À quoi sert Actiris ?

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre