Comment dois-tu voter ?

Environ 15 jours avant les élections, ta commune t’envoie une convocation électorale à ton nom sur laquelle sont indiqués le jour, les horaires et le local (le bureau de vote) où tu devras te rendre pour voter. Ce jour-là, il faudra que tu prennes avec toi ta carte d’identité et ta convocation qui sera estampillée (c’est-à-dire validée de ton passage en mettant un cachet sur ta convocation). Tu reçois alors ton bulletin de vote, si ta commune utilise le vote papier, ou une carte magnétique si ta commune utilise le vote électronique.
Mais ce n’est pas toujours facile de savoir comment faire lorsqu’on se retrouve là pour la première fois ! De plus, pour qu’un vote soit valable, il doit respecter certaines règles. Si ton bulletin de vote n’est pas rempli correctement, il ne sera pas valide (et ton vote sera nul). Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller voter.

Le vote papier

Vote valide

Après avoir opté pour la liste d’un parti, tu as le choix entre un vote de liste (en cochant la case en tête de la liste) ou un vote nominatif (en cochant la case d’un ou de plusieurs candidats).

Si tu votes en case de tête de liste, tu votes pour le parti ou plus précisément pour l’ensemble de la liste, dans l’ordre présenté et sans préférence pour un candidat.

Si tu votes à la fois en tête de liste et pour un ou plusieurs candidats de cette liste, ton vote sera considéré comme un vote nominatif (et il ne sera pas tenu compte du vote en tête de liste).

Vote non valide

Ton vote sera nul (et ta voix ne sera attribuée à aucune liste ni aucun candidat) :

  • si tu votes pour des listes différentes (que ce soit en cochant des candidats ou en votant en tête de liste);
  • si ton bulletin ne contient aucun vote (vote blanc);
  • si tu n’utilises pas un bulletin officiel ou si tu en as modifié les dimensions;
  • si ton bulletin porte une marque, une rature, si tu entoures le nom du candidat pour qui tu souhaites voter ou dessine un objet susceptible de te rendre identifiable.

Le vote étant secret, tu es libre de déposer dans l’urne un bulletin valide ou non.

Le vote électronique

Si ton bureau de vote est équipé du vote électronique, tu recevras une carte magnétique à la place d’un bulletin de vote. Tu devras faire ton choix sur un écran d’ordinateur à l’aide d’un crayon optique. Les risques que ton vote soit non valide sont plus faibles : il n’est pas possible de voter sur plusieurs listes à la fois ni de laisser des marques ou des signes sur le bulletin de vote. En revanche, ce système permet toujours de voter «blanc».  Par ailleurs, le vote électronique a l’avantage d’épargner papier et impression des bulletins de vote et surtout, en principe, le temps que nécessitent toutes les opérations de dépouillement.
Cependant, certaines voix s’élèvent contre ce système parce qu’en plus d’être coûteux, il ne permettrait plus un contrôle démocratique fiable sur le résultat des élections. Différents problèmes informatiques ont d’ailleurs déjà eu lieu. Par exemple, lors des élections de 2014, plusieurs jours ont été nécessaires pour connaître les résultats de certains bureaux de vote.
Le principal argument en faveur du vote électronique (sa rapidité) ayant été mis à mal, le Parlement wallon a alors décidé, en juin 2015, de réclamer au Fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections européennes, fédérales et régionales, organisées par l’Intérieur. Suite à ces objections, le Parlement wallon a décidé de supprimer le vote électronique (pour les communes de langue française uniquement) pour les élections communales de 2018.
En ce qui concerne la Région bruxelloise, depuis les élections communales de 2018, il n’existe plus qu’une seule manière de voter pour l’ensemble de la région : le vote électronique avec impression papier.  Il s’agit d’un dispositif de vote digitalisé. Cela permet d’obtenir une preuve papier de son vote. Le vote se fait sur un écran tactile et il est ensuite imprimé sur un document papier que l’électeur doit scanner lui-même et déposer dans une urne.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. MSKT

    Bonjour ,

    Je vous écris ce jour pour avoir une information concernant un courrier ( du procureur de liege) que j’ai reçu il n’y pas longtemps concernant une soit disant amande de 250€ faute de quoi je serais poursuivis pour crime pénal.

    Ce courrier m’accuse d’une infraction que j’aurais commis les élections derniers.

    En effet, cette amande donnerai suite à une absence de mon devoir citoyen en tant que « assesseur défaillant ».

    Je conteste cette amande car j’ai pris connaissance du courrier quand les délais de réponse était déjà passé et donc par conséquent je ne s’avait quoi faire.

    la date d’enlèvement de mon recommander peut elle justifier mon absence?

    Merci d’avance,

    Bonne journée,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour MSKT,

      Nous manquons d’éléments pour pouvoir répondre à ta question.  Nous te conseillons de contacter le Bureau d’Aide Juridique de Liège pourra répondre à ta question.  Toutes les informations se trouvent sur https://www.barreaudeliege.be/fr/aide-juridique/aide-juridique

      Bien à toi

      Répondre