Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’attaque au harcèlement scolaire

Ce mardi 11 avril 2023, la Commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’attaque au harcèlement scolaire. Elle a approuvé un projet de décret pour améliorer ton quotidien à l’école.

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Le climat scolaire, c’est l’ambiance générale qui règne dans ton école. Il influence ton bien-être, tes relations avec les autres élèves et les enseignants, et bien sûr, tes résultats scolaires. On sait tous que si on se sent bien à l’école, on apprend mieux !

Le harcèlement et le cyberharcèlement : des problèmes sérieux

Malheureusement, le harcèlement et le cyberharcèlement sont des problèmes courants. Ils peuvent avoir des conséquences graves sur ta santé mentale et ta réussite scolaire. Le harcèlement, c’est quand quelqu’un t’embête, t’insulte ou te frappe de manière répétée. Le cyberharcèlement, c’est la même chose, mais sur internet : sur les réseaux sociaux, par exemple. Selon certaines estimations, le harcèlement concernerait un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit en tant que victime, soit en tant que harceleur, soit en tant que témoin.

Le projet de décret : vers une école plus sereine et sécurisante

La Commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut prendre des mesures pour améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement. Cela  va s’appuyer sur deux axes : la création d’un observatoire du climat scolaire et un programme-cadre. Ainsi les écoles mèneront des actions de prévention et de lutte. Elles seront ainsi appelées à mettre en place une procédure de signalement, à créer des espaces de dialogue, et à disposer de membres du personnel formés à ces questions.

Que propose ce projet de décret ?

  • Outiller les écoles pour éviter et gérer les cas de harcèlement. Mais aussi généraliser et pérenniser des mesures qui étaient surtout menées à une échelle locale sur base d’appels à projets reconduits chaque année.
  • La création d’un Observatoire du climat scolaire. Sa mission  sera de recueillir des données scientifiques sur le phénomène, mais aussi d’alimenter les écoles en ressources, diffuser les bonnes pratiques en la matière, etc.
  • Les écoles inscrites dans le projet devront élaborer un programme d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Un accompagnement des écoles durant les trois premières années par des opérateurs professionnels externes agréés pour la mise en œuvre de ces mesures.

On compte sur toi!

Ce projet de décret est adopté depuis mardi pour que les écoles deviennent des lieux plus sûrs et agréables pour tous. On compte sur toi pour dire non au harcèlement et soutenir tes amis et camarades de classe qui en sont victimes. Ensemble, on peut faire la différence!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

3 questions déjà posées

  1. Fabrice
    4 septembre 2025

    Je fais quoi je me fais harceler j’ai changé d’école mais j’aimerai que mon école agissent je leur donne toute les preuves de mon harcèlement et quand cette personne qui me harcèle dit quelque chose qui entre en contradiction avec les preuves la direction ne veut rien faire elle me promet quand même qu’elle va arrêter spoil c’est faux elle a continué je retourne chez ma la directrice pendant les examens pour me plaindre que me dit elle non je ne convoquerai pas ta harceleuse pendant les examens après les examens je passe au pms le pms croit mon histoire car j’apporte des preuves mais ceux ci me prévienne en me disant que la direction ne voudra rien faire ducoup la directrice qui était soit disant censé s’en occuper après les examen a comme par hasard oubliée son nom et sa classe alors qu’elle l’avait noté dans son cahier elle a temporisé jusqu’à la fin des cours pour ne plus avoir à s’en occuper donc récemment je suis revenu devant cette école la directrice m’a mal regardé je lui ai demandé ce qu’elle comptais faire maintenant que l’année recommençais après avoir temporiser jusqu’au vacances celle ci me dit rien car apparemment elle aurait vu ma harceleuse pendant les examens ce qu’elle m’avait inconcevable et m’a dit oui t’es plus dans cette école donc c’est plus notre problème malgré le faite que cette fille continue avec ses amies à me harceler je sais plus quoi faire ( désolé si vous avez du mal a comprendre) d’ailleurs le police ne veut rien faire car a la fois le père de m’a harceleuse est policier et car ceux ci m’ont dit oui mais regarde Israël et l’Iran est ce que le harcèlement est si grave que ça

    Répondre
    1. Fabrice
      4 septembre 2025

      Et cette direction voulais aussi des témoins ils me l’ont demandé en se disant il en a pas il a pas de preuve on ferra rien et quand je leur ai dit que j’en avais à chaque fois que je les prévenais que ceux ci venait il partait plus tôt du travail avait des rendez-vous urgent alors qu’en vrai il allait fêter la fin de l’année

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        11 septembre 2025

        Bonjour Fabrice,

        Nous t’avons répondu par mail.

        Bon courage

        Répondre