MEDIACRAFT : Programme de formation à la médiation culturelle numérique

Actu - bruxelles-j - formation mediacraft

Tu es à la recherche d’une nouvelle orientation et tu es attiré par les outils numériques et vidéoludiques au service de la culture ?
 Arts&Publics  te proposons un programme de formation de 5 mois, entièrement gratuit, afin d’acquérir les compétences techniques et de gestion indispensables pour devenir médiateur ou médiatrice culturelle numérique.

Retrouvez toutes les infos et inscrivez-vous jusqu’au 15 juin sur le site de MEDIACRAFT

À qui s’adresse MEDIACRAFT ?

La formation s’adresse à des personnes de 18 à 35 ans, en recherche d’emploi, domiciliées en Région Bruxelles-Capitale, et marquant un vif intérêt pour les aspects techniques et de contenu numérique et vidéoludiques, à la recherche d’un nouveau souffle professionnel et intéressées par les outils numériques.

Se former à la médiation culturelle numérique avec MEDIACRAFT

Pour répondre à cette mutation, la formation MEDIACRAFT offre un parcours complet d’une durée de 5 mois autour de la création d’outils et d’ateliers numériques à but culturel ou pédagogique. Si le cœur du programme est un apprentissage du jeu vidéo comme dispositif de médiation, la production de vidéo, de podcast de streaming ainsi que la pratique des outils du fablab font aussi partie de ce cursus diversifié.

Quels types d’interactivité permettent ces outils ? Pourquoi les choisir ? Dans quel but ? Comment les intégrer à l’écosystème culturel existant ? MEDIACRAFT est aussi l’occasion pour les personnes participantes de suivre un enseignement sur la réalité de la médiation culturelle et l’accueil des publics en Belgique. Enfin, MEDIACRAFT propose un accompagnement dans la création d’entreprise et la recherche de financement.

Enfin, tout au long de la formation, pour chaque module, il sera proposé une ou des rencontres avec des professionnels du numérique et des industries culturelles, afin de constituer un réseau riche et varié au fil de formation.

À l’issue de la formation, un jury, composé de professionnels de la culture et du numérique, validera le projet soutenu par les participant.e.s.

Comment participer ?

La formation se déroule du 28 juin au 26 novembre 2021.
Déposez votre candidature en remplissant le formulaire d’inscription en ligne jusqu’au 15 juin inclus.
Les candidats sélectionnés recevront une invitation pour un entretien individuel (le 15 ou le 16 juin).

L’inscription et la participation au programme sont entièrement gratuites.

Retrouve toutes les informations sur cette formation sur le site de Arts&Publics

Si tu souhaites plus d’information sur les formation, n’hésite pas à consulter notre thématique « se former« 

Partager