Fake news & désinformation : Introduction

Dossier Special – Fake News – Bruxelles-j

2020 a été une année particulière pour tout le monde. Privés de la plupart de nos activités extérieures, confinés chez nous, internet a souvent été notre seule fenêtre sur le monde et notre unique moyen de rester en contact avec nos proches. Cet isolement et le contexte anxiogène lié à la situation sanitaire, ont créé un terrain fertile pour le développement de fake news et autres théories du complot plus ou moins crédibles.

En tant que plateforme d’information en ligne neutre, gratuite et professionnelle, Bruxelles-J a été très sensible au développement et à la circulation de ces informations erronées et de ces contre-vérités volontaires ou non. Il nous a donc semblé important d’aborder plus en profondeur cette question de l’information, de sa production, de sa vérification. Comment recouper une information ? Comment faire une critique des sources ? Ce phénomène des fake news est-il nouveau ?

Il nous est apparu essentiel de prendre un temps pour rediscuter de toutes ces questions avec des spécialistes. Ainsi, tout au long de l’année 2021, l’équipe de Bruxelles-J va aller à la rencontre de spécialistes de ces questions : acteurs de terrain formateurs, journalistes, professeurs, …Tous vont nous apporter un éclairage différent sur ces enjeux contemporains.

Outre ces rencontres, le dossier spécial sera agrémenté de « Mood Board », soit une sélection de ressources externes (films, livres, émissions, …) traitant de la question des fake news et de l’information en ligne.

Notre objectif est d’arriver à avoir en fin d’année collecté une série de points de vue différents permettant d’apporter un éclairage neutre et éclairant pour le public qui fréquente notre site.

Bruxelles-J

Partager