Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Une interdiction générale de faire travailler les enfants soumis à l’obligation scolaire à temps plein

La loi réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler les mineurs encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein prend fin :

  • Soit à l’âge de 15 ans si l’enfant a suivi deux années d’enseignement secondaire (peu importe le résultat)
  • Soit à l’âge de 16 ans, quel que soit le niveau d’études atteint.

A partir du moment où l’adolescent n’est plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein, il peut conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les enfants soumis à l’obligation scolaire à temps plein pour lesquels le travail est en principe interdit, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Exceptions : les activités autorisées

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les enfants peuvent exercer des activités qui rentrent dans le cadre de leur éducation et de leur formation.

Ainsi, sont permises sans autorisation préalable les activités exercées dans le cadre :

  • du ménage dont il fait partie;
  • de l’école;
  • d’une organisation de jeunesse, d’un groupement ou d’un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants.

Ces activités sont permises même si elles ont un caractère productif.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par le Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Il doit s’agir d’une des activités suivantes :

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

La dérogation doit être demandée par la personne responsable de l’organisation pour laquelle l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent donner leur autorisation écrite.

En pratique la demande de dérogation doit être introduite un mois avant le début de l’activité via un formulaire, daté, signé par le demandeur et par les personnes dont l’autorisation ou l’avis sont requis (père, mère ou tuteur, direction de l’école). Elle doit être envoyée à l’adresse suivante (par mail ou par lettre recommandée) :
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale du Contrôle des lois sociales
Rue Ernest Blerot, 1 – B-1070 BRUXELLES
CLS.Travaildesenfants@emploi.belgique.be

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée.

Le Conseiller général répond dans un délai d’un mois maximum. Toute décision de refus doit être motivée. Et en cas d’autorisation, il peut y avoir des conditions spécifiques particulières.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

La réglementation du travail des enfants : durée, fréquence et rémunération

Si le travail de l’enfant a été autorisé par une dérogation, ce travail doit respecter des conditions générales concernant sa durée, les périodes de repos, la rémunération etc.

Des conditions supplémentaires peuvent être ajoutées par le conseiller général de la Direction générale Contrôle des lois sociales.

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Par exemple, une pause de 30 minutes doit être accordée à l’enfant de cinq ans qui “travaille” de 14h à 16h de manière ininterrompue.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein : la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Par exemple, si les prises de vues pour un film se terminent à 18h, la reprise de l’activité par l’enfant peut se faire, au plus tôt, à 8h le jour suivant. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs. Après cette période, une interruption d’au moins 48 heures consécutives est obligatoire.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans: un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans: un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Dans certains cas, un nombre d’activités plus élevé peut être accordé. Plus d’information à ce sujet sur le site du SPF Emploi.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière (un compte « bloqué ») . Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4e jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail. Des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des un travail non autorisé.
  • La personne qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée.
  • La personne qui a obtenu une dérogation mais ne se conforme pas à la réglementation et aux conditions de travail prescrites.
  • L’employeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte “bloqué”.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex: un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

Pour plus d’informations

Les informations de cette fiche proviennent du site du Service public fédéral  Emploi, Travail et Concertation sociale, sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles.

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

63 questions déjà posées

  1. Balou
    9 septembre 2025

    Mon fils.veut plus allez a l école ordinaire .il veut travailler quelle.sont ses possibilités pour au moins garder statut étudiant et moi garder ses allocation familiale qu il a besoins.aussi

    Répondre
  2. Chris
    9 septembre 2025

    Mon fils.veut plus allez a l école ordinaire .il veut travailler quelle.sont ses possibilités pour au moins garder statut étudiant et moi garder ses allocation familiale qu il a besoins.aussi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 septembre 2025

      Bonjour Chris,

      Si votre enfant est mineur, il aura droit à ses allocations familiales d’office jusqu’à ses 18 ans. Au delà, il doit être inscrit à l’école ou comme demandeur d’emploi.

      Il ne peut pas jober comme étudiant si il n’est pas inscrit dans une école. A 17 ans, il n’est pas possible d’avoir un travail ordinaire.

      Si votre fils ne veut plus aller à l’école, vous pouvez éventuellement vous tourner vers un SAS (un service d’accrochage scolaire). Concrètement, c’est un lieu d’accueil temporaire où les jeunes peuvent souffler, réfléchir à leur situation, et être soutenus par une équipe éducative. L’objectif est de les aider à reprendre confiance, à se reconstruire, et à retourner à l’école dans de bonnes conditions, ou à trouver un autre projet adapté.

      C’est un accompagnement personnalisé, gratuit, souvent en petit groupe, avec des activités scolaires, sociales et créatives.

      Aussi, si votre fils veut déjà travailler, peut-être qu’une formation en alternance pourrait être un bon compromis ? Ces formations permettent d’avoir seulement deux jours de cours par semaine et les trois autres jours on travaille déjà sur son lieu de stage. A Bruxelles, ces formations sont possibles à l’EFP ou via un CEFA. Si il est inscrit à l’EFP ou en CEFA, il garde ses allocations familiales et il peut jober comme étudiant.

      N’hésitez pas à nous appeler directement au 02/514.41.11 si vous désirez parler un peu plus de la situation. Vous pouvez aussi venir nous voir sans rendez-vous dans n’importe laquelle de nos permanences.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  3. Cabrishu
    15 août 2025

    Bonjour. Mon nom est Martine ****. J’ecris des histoires pour enfants et une jeune fille de 14 ans amie de ma petite fille m’a fait part de son intérêt pour illustrer une ou plusieurs de ces histoires. Elle est en humanites dans le Brabant Wallon et etudie les arts. Sous quelles conditions peut-elle illustrer ces histoires? Ses parents sont dans un besoin financier et je crains qu’ils ne mettent la main sur la remuneration que je lui proposerais, a savoir 45 euros par dessin. Pouvez-vous me conseiller? De nationalité belge, je reside toutefois en Floride. Remerciements. Martine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2025

      Bonjour Cabrishu,

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, les enfants ne peuvent pas travailler avant 15 ans.

      Par ailleurs, des prestations comme illustrateur·ices s’assimilent plutôt à des prestations d’indépendant, non-facturables par un mineur (moins de 18 ans).

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  4. Francy
    6 juillet 2025

    Bonsoir excusez-moi, je voulais savoir si ta fille a 17 ans et qu’elle vit chez ton ami een Belgique et toi le père en France que la fille refuse de rentrer chez toi comment faire pour qu’elle puisse rentrer ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2025

      Bonjour Francy,

      Il nous manque des informations pour répondre à votre question. Pourriez-vous préciser votre demande.

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Dariut
    5 juillet 2025

    Quelle job je pourrais faire a 11ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Dariut,

      A 11 ans, il n’est pas possible de travailler sous contrat d’occupation étudiant.  Tu ne pourras travailler à 15 ans uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire (réussies ou non) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint. Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Lila
    2 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai 15 ans et je suis en 3ème secondaire. Puis-je travailler comme animatrice avec des enfants en bas âge (6 ou 7 ans)?

    Bien à vous,

    Lila

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2025

      Bonjour Lila,

      La loi ne prévoit pas d’âge minimum pour travailler avec des enfants. Tant que tu as l’âge légal de travailler comme étudiante (15 ans si tu as déjà suivi deux années d’enseignement secondaire, 16 ans sinon), tu peux donc jober comme animatrice.

      Attention cependant, il est possible que l’on te demande d’avoir une formation. Cela va dépendre de la structure dans laquelle tu désires être animatrice :

      – Si c’est une structure agréée par l’ONE, tu devras avoir une formation. Cependant, beaucoup de ces structures peuvent elles-même te former une fois qu’elles t’ont engagée.

      – Si c’est une structure non-agréée, tu n’es pas obligée d’avoir une formation mais il est possible qu’on te la demande quand même. Ici aussi, il arrive souvent que tu sois formée sur place.

      Si tu as d’autres questions sur les conditions pour être animatrice, tu peux contacter directement le service Acceuil Temps Libre de l’ONE (ATL@one.be) qui saura répondre à tes questions.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Saskia
    7 avril 2025

    Bonjour, j’ai 15 ans

    jai déjà réalisé ma 1 ère secondaire commune et ma 2 eme secondaire commune là je suis en 2 eme supplémentaire mais j’ai déjà subis deux année en secondaire

    je n’ai pas mon ce1d puis je travailler

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Saskia,

      Tu peux travailler à 15 ans uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire (réussies ou non) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint. Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  8. Dorcas
    1 avril 2025

    Bonjour j’ai 15 ans mais je sais pas si je peux travailler quel travail que je peux faire pour gagner de l’argent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Dorcas,

      Tu peux travailler à 15 ans uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire (réussies ou non) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint. Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      Bien à toi,

      Répondre
  9. Elodie
    27 mars 2025

    Bonjour,

    Ma fille aura 15ans le 5 octobre.

    Actuellement, elle est en 2ème complémentaire donc c’est sa 3ème année d’enseignement secondaire. Elle compte poursuivre l’école mais aimerait faire un job étudiant cet été.

    Que conseillez-vous ?

    On m’a parlé de job comme du classement d’archives qui serait déjà accessible à partir de 14ans (elle aura 14ans et 9mois en juillet 2025).

    Je tiens à préciser qu’elle n’est pas du tout obligée et que nous ne sommes pas dans une situation familiale qui nécessiterait qu’elle travaille.

    Merci beaucoup.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Elodie,

      Comme tu peux le lire dans cet article, ta fille ne pourra travailler sous contrat d’occupation étudiant qu’à partir de 15 ans c-à-d qu’à partir du 05 octobre.  Avant 15 ans, il n’est pas possible de travailler.  Elle pourrait, cependant, faire du bénévolat.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Jade
    15 mars 2025

    Bonjour j’ai 16ans bientôt 17ans, j’habite vers Charleroi et j’aimerais savoir si c’est possible de travailler à temps plein ou partiel pour gagner de l’argent, je ne vais pas à l’école et je n’ai aucun diplôme excepté le CEB. Je ne sais pas vers où me rediriger j’aimerais éviter le cefa ou l’ifapme . Merci bcp bonne journée !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Jade,

      Etant encore mineure, tu es encore soumise à l’obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans. Il y a l’obligation scolaire à temps plein et à temps partiel.

      Pour avoir accès à l’obligation scolaire à temps partiel, il faut être scolarisé à temps plein jusqu’à 15 ans et avoir suivi au moins les 2 premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice ou être scolarisé à temps plein jusqu’à 16 ans. Etant donné que tu as déjà 16 ans, tu peux déjà prétendre à l’obligation scolaire à temps partiel.

      L’obligation scolaire à temps partiel signifie que tu peux t’inscrire en alternance dans un CEFA ou à l’EFP/à l’IFAPME. Elle ne signifie PAS que tu n’es plus obligée d’aller en cours la moitié du temps. Lorsque tu suis un enseignement en alternance, le stage est rémunéré.

      Si tu souhaites parler de ta situation avec un professionnel, n’hésite pas à prendre contact avec une AMO tels que le Service Droit des Jeunes, l’AMO Point Jaune, l’AMO le Signe ou la Maison de l’Adolescent.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  11. B..A
    2 mars 2025

    J’ai 14 ans et j’habite dans la province du Luxembourg à Neufchâteau. J’aimerais bien commencer à travailler mais je ne sais pas si c’est possible et si ça l’est qu’elle job étudiant je peut faire et où ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour B..A,

      Tu ne peux travailler qu’à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi 2 années dans le secondaire (peu importe le résultat) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint.

      Bien à toi,

      Répondre
  12. Putain de bordel de cul 😂😂😂
    28 février 2025

    À quel âge on doit arrêter de travailler ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Putain de bordel de cul 😂😂😂,

      Je ne comprends pas très bien ta question. Mais si cela concerne l’âge de la retraite. Cela dépend de ta date de naissance. Pour les personnes née à partir du 01.01.1964, l’âge légal est fixé à 67 ans.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Putain de bordel de cul 😂😂😂
    28 février 2025

    Je peux travailler à 10 ans la situation familiale n’es pas au top

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Putain de bordel de cul 😂😂😂,

      Tu ne peux travailler qu’à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi 2 années dans le secondaire (peu importe le résultat) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint.

      Bien à toi,

      Répondre
  14. Alex
    21 février 2025

    Ou je peux trouver un job sur charleroi j’ai 13 ans et demi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Alex,

      Tu ne peux travailler qu’à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi 2 années dans le secondaire (peu importe le résultat) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint.

      Bien à toi,

      Répondre
  15. Alex
    21 février 2025

    Ou je peux trouver un job sur charleroi j’ai 13 ans .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Alex,

      Tu ne peux travailler qu’à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi 2 années dans le secondaire (peu importe le résultat) et à partir de 16 ans quel que soit le niveau d’études atteint.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. christie
    2 février 2025

    Bonjour, je m’appelle christie et  j’ai 17 ans . Je suis en 4e secondaire général et j’aimerai donner un stage de  danse. Je n’ai pas encore effectué des jobs je voulais savoir si c’est possible de créer un stage par moi mm en louant une salle?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2025

      Bonjour Christie,

      Malheureusement non. Si tu souhaites exercer la profession de prof de danse, tu devras avoir le statut d’indépendant ou d’étudiant-indépendant. Dans les deux cas, tu devras respecter plusieurs conditions, entre autres : avoir minimum 18 ans et disposer de tes droits civils. Tu peux exercer cette profession sous contrat étudiant si tu es engagée par un employeur (école de danse, maison de jeunes).

      Bien à toi,

      Répondre
  17. anissa ****
    22 janvier 2025

    bonjour je m’apelle anissa **** je voulais vous demander si je peut travailler et etre coifeusse a 12 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2025

      Bonjour Anissa,

      Tu ne peux pas exercer un job étudiant pour le moment, car il faut soit que tu aies 15 ans si tu as suivi deux années d’enseignement secondaire (peu importe le résultat) ou soit 16 ans, quel que soit ton niveau d’études atteint.

      Si tu souhaites exercer le métier de coiffeuse, il y a l’EFP qui propose des formations en alternance à partir de 15 ans à condition que tu aies fréquenté au moins 2 années dans le 1er degré de l’école secondaire ou alors, tu peux choisir une option coiffure en secondaire par la suite.

      Si tu souhaites des précisions, n’hésite pas à te rendre dans l’un des Points Info d’Infor Jeunes Bruxelles (Nos Points Info: adresses et horaires Infor Jeunes Bruxelles.).

      Bonne journée !

      Répondre
  18. Mathias
    18 janvier 2025

    Bonjour,

    Je vais avoir 15 ans le 12 aout et c’est pour savoir si je peux travailler à partir des vacances d’été directement ? ( une semaine après avoir eu mes 15 ans par exemple. )

    Le seul problème est que la plupart des jobs sont à partir de 16 ans… Que faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Mathias,

      Tu peux travailler à 15 ans uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire (réussies ou non). Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. laura
    3 décembre 2024

    comment je peux trouver un jobs étudiant a 15 ans pour me faire un peut d’argent de poche car la situations familiale n’es pas bien ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2024

      Bonjour Laura,

      Tu peux travailler à 15 ans uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire (réussies ou non). Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      Bien à toi,

      Répondre
  20. Loan
    24 novembre 2024

    Bonjour, j’ai 13 ans et j’aimerais savoir quel petit travail je pourrais faire. Nous arrivons en hiver et les services rémunérés comme Tondre les pelouses ou livrer des courses ne vont plus être possible à cause du froid et des intempéries. Je vous demande donc une solution pour l’hiver.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 novembre 2024

      Bonjour Loan,

      Malheureusement, tu ne peux pas travailler comme étudiant avant d’avoir 15 ans (et d’avoir déjà été à l’école secondaire pendant 2 ans).  Si tu n’as pas été à l’école secondaire pendant au moins deux ans, tu devras attendre d’avoir 16 ans pour travailler.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Sean
    18 octobre 2024

    J’ai 14 ans aucun diplôme et je suis déscolarisés je peux travailler ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Sean,

      Malheureusement, tu ne pourras pas travailler comme étudiant.

      Pour commencer à travailler, tu dois attendre d’avoir 15 ans (et d’avoir déjà été à l’école secondaire pendant deux ans). Si tu n’as pas été à l’école secondaire pendant au moins deux ans, tu devras attendre d’avoir 16 ans pour travailler.

      Par ailleurs, tu es encore soumis à l’obligation scolaire. Je t’invite à lire cet article sur le décrochage scolaire qui te donnera des pistes de solutions.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Aya
    9 octobre 2024

    Si jai 10 ans je peux gagner de largent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Aya,

      Malheureusement non.

      Pour commencer à travailler, tu dois attendre d’avoir 15 ans (et d’avoir déjà été à l’école secondaire pendant deux ans). Si tu n’as pas été à l’école secondaire pendant au moins deux ans, tu devras attendre d’avoir 16 ans pour travailler.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  23. Amaury
    26 septembre 2024

    Quel travaille je peux fair a 15 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Amaury,

      A 15 ans tu peux travailler uniquement si tu as suivi au moins deux années dans le secondaire ( peu importe que tu ais réussi ou non). Tu peux alors travailler dans tous les secteurs sauf en travail de nuit.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

      Répondre
  24. Xan
    20 septembre 2024

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, ma fille qui aura 15 ans en décembre, pourra travailler pendant ses congés scolaires chez Carrefour par exemple ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Xan,

      Votre fille peut travailler à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi 2 années dans le secondaire (peu importe le résultat). En principe, elle pourra travailler dans tous les secteurs sauf le travail de nuit.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. lia
    1 août 2024

    Peut une adolecente de 15 travailler comme barman?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2024

      Bonjour lia,
      Pour pouvoir travailler comme barmaid dans un bar, il faut avoir 18 ans. Certaines dérogations sont possible pour les étudiants en hôtellerie qui auraient un stage à effectuer mais cela ne concerne pas le job étudiant. Si tu souhaites plus de renseignements à ce sujet, tu pourrais contacter le contrôle des lois sociales qui pourrait te répondre par rapport à une demande précise (bar? tearoom? endroit où on ne vend pas d’alcool?)
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  26. Thalie888
    22 juillet 2024

    Et si l’enfant travaille le week-end ou les congés scolaires ? Pour quoi il ne peut pas travailler c’est en dehors des heures scolaires. Pour quoi les assurances mettent des limites d’âge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Thalie888,

      Ce ne sont pas les assurances qui mettent des limites d’âge mais bien la loi.

      Le travail des enfants est en principe interdit en Belgique. Les quelques exceptions qui existent sont donc strictes.

      C’est vrai que l’un des objectifs est en effet de permettre aux enfants d’aller à l’école plutôt que de devoir travailler. Mais pas que ! L’interdiction du travail des enfants a aussi pour but d’éviter leur exploitation économique. Le droit des enfants de ne pas être exploité est d’ailleurs protégé par l’article 32 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

      Cet article leur reconnaît aussi le droit de ne pas exercer de travail qui pourrait compromettre leur éducation ou nuire à leur santé ou à leur développement physique, mental, spirituel, moral ou social. En effet, le développement des enfants concerne bien plus de domaines que l’école, et le travail peut être un obstacle à tout cela.

      Ce même article exige des pays qui ont signé cette convention (et notamment la Belgique) qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour que ce droit soit respecté. Pour cela, les États doivent notamment :

      – Fixer un âge minimum  pour pouvoir travailler et cet âge ne peut pas être inférieur à 15 ans (sauf exceptions précises) ;

      – Prévoir une réglementation appropriée des horaires de travail (durée du temps de travail, pauses, etc.) et des conditions d’emploi (pas de métier dangereux pour la santé par exemple)  ;

      – Prévoir des peines ou autres sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la loi en vigueur.

      La législation belge sur le travail des enfants existe donc en partie pour respecter les droits fondamentaux. Car ne pas travailler avant un certain âge n’est pas qu’une interdiction, mais surtout un droit humain : celui de grandir.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Enzo
    10 juillet 2024

    Quelle travailler/ job étudiant je peux faire a 14 ans?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Enzo,
      Tu trouveras la liste des activités que tu peux effectuer moyennant une dérogation accordée par le Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale dans la fiche ci-dessus :
      Il doit s’agir d’une des activités suivantes :
      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.
      Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi et donc tu ne pourras pas envisager de faire quelque chose qui n’est pas dans la liste des activités reprise ici.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  28. Soso
    7 juillet 2024

    bonjour, je suis à l école du jour en coiffure je fait mes stages gratuitement pour l ecole  dans un salon , puit je me former bénévolement les week-ends et congés dans ce salon ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Soso,

      Malheureusement non, il n’est pas possible de faire du bénévolat dans une entreprise. Tu pourrais par contre avoir un job étudiant dans un salon de coiffure. Attention cependant : si tu suis une formation en alternance (CEFA, EFP ou IFAPME), tu ne peux pas avoir un contrat de job étudiant sur ton lieu de stage. Il faudra donc que tu trouves un job dans un autre salon.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  29. 00000000
    19 juin 2024

    Si j’ai déjà fait 2 années de secondaire mais que j’ai 13 ans puis-je donner des cours particuliers ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour 00000,

      Non, tu ne pourras pas donner des cours particuliers, du moins pas avant tes 15 ans. Les seules activités autorisées avant 15 ans sont listée sur cet article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. 00000000
    19 juin 2024

    Quelles sont les conditions pour donner des cours particuliers à 13 ans?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour 00000,

      Nous t’avons répondu ci-dessus.

      Bonne journée.

      Répondre
  31. Alfafa
    7 juin 2024

    Bjr,peut on arrêter  l école  à 17ans?? Ou y a t il des conditions ?Car possibilité  d avoir  un contrat  de travail.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Alfafa,

      En Belgique, on doit respecter l’obligation scolaire et aller à l’école jusqu’à l’année des 18 ans.

      Ca veut dire que si tu as eu 17 ans en 2023, et que tu auras 18 ans en 2024, tu dois aller à l’école jusqu’à la fin de cette année scolaire (jusqu’à début juillet 2024). Ensuite, tu peux arrêter.

      Par contre, si tu viens d’avoir 17 ans en 2024, tu dois aller à l’école jusqu’à tes 18 ans.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Eline
    4 mai 2024

    Pouvez vous me donner un job pour une enfant de 13 ans

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024
      Bonjour Eline,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, les activités que peuvent faire les enfants de 13 ans, moyennant l’obtention d’une dérogation individuelles sont les suivantes :
      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.
      Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi et donc, à part cette liste d’activité (et encore une fois le fait d’obtenir une dérogation individuelle pour exercer l’activité), un enfant de moins de 15 ans ne peut faire d’autres jobs.
      J’espère avoir clarifié les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre