Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans: un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans: un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4ème jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail, des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte d’épargne individualisé.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex: un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

83 questions déjà posées

  1. lalyaz

    bonjour
    je m’appelle Laly et cet été , en août je vais avoir 15 ans, j’aimerais aider mes parents financièrement pour que dans un futur proche je puisse aller à l’université et qu’ils puissent toujours arrivés à rester « debout ». Pour ça j’aimerais avoir un petit boulot qui pourrait s’adapter à mon emploi du temps de future lycéenne. Serait-ce possible ?
    cordialement ,
    Laly

    Répondre
  2. Lililoive

    Si je veux travayer ou je dois aller ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lililoive,

      Ta question n’est pas très précise.
      Es-tu un étudiant qui souhaite faire un job étudiant? Dans ce cas quel âge as-tu?
      Es-tu un demandeur d’emploi à la recherche d’un travail?

      Veux-tu bien reformuler ta question en nous donnant plus de détails afin que nous puissions y répondre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Mimi

    Bonjour, j’ai 16 mais je n-ai pas terminer ma 2 eme sec, peux je travailler quand même ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      As-tu déjà passé 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Oui, il est tout a fait possible que tu puisses faire un job étudiant. Pour signer un contrat d’occupation d’étudiant, il faut avoir minimum 15 ans, avoir suivi 2 années dans l’enseignement secondaire et être toujours étudiant (les études doivent rester l’activité principale du jeune qui veut travailler sous ce type de contrat).
      Par exemple, un jeune de 16 ans comme toi en 2ème secondaire qui a redoublé au minimum une fois une classe (1ère ou 2ème) peut faire un job étudiant. Les 2 années en secondaire ne peuvent pas nécessairement être réussies. Tout trouveras plus d’informations sur le job étudiant sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Al

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 17 ans et aussi mon CESS (résultats la semaine passée). Puis-je travailler comme étudiant ? Je compte reprendre des études en septembre.
    Sinon, que faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Al,

      En principe, si tu as terminé tes études et que tu ne suis pas de cours cette année académique, légalement tu ne pourras malheureusement plus travailler comme étudiant et ce, même si tu es encore mineur et que tu comptes reprendre des cours l’année prochaine.
      Il faudra en principe que tu attendes ton inscription l’année prochaine pour pouvoir recommencer à travailler sous statut étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  5. max

    bonjour j’aurais 15 a la fin du mois et je ne comprend pas très bien le système de rémunération est que je peut me servir de l’argent que je gagnerais directement ou est ce que je devrais attendre mes 18 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Max,

      L’argent que tu pourras gagner en travaillant en tant qu’étudiant sera le tien. Néanmoins, étant mineur, tu pourrais discuter avec tes parents pour voir avec eux comment tu pourrais gérer cette somme d’argent.

      Note que tu pourras travailler en tant qu’étudiant à partir de 15 ans si si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein).

      Tu trouveras beaucoup d’informations sur le travail étudiant dans le guide édité par Infor-Jeunes Bruxelles et Jeep et qui est disponible au format PDF via le lien suivant : http://www.inforjeunesbruxelles.be/IMG/pdf/guide_legislation_version_finale_maj_.compressed.pdf

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. max

        bonjour merci d’avoir répondu a ma question mais le lien que vous m’avais fourni me renvoi vers une page outlook ou il me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Max,

          Tu trouveras le guide sur la page suivante: http://www.inforjeunesbruxelles.be/reglementation-du-contrat-d-occupation-etudiant-44

          J’espère que ce lien-ci fonctionnera! Bonne lecture 😉

          Répondre
  6. ismael

    bonjour,
    jai 14 (15 ans en mois de mars) et jaimerais travailler legalement,
    est-ce que je pourrais travailler par example le week end?
    je suis en 3 eme anee secondaire.
    merci d’avance,
    Tkl

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ismael,
      Si tu es en 3ème secondaire, tu pourras travailler les week-end à partir de tes 15 ans et donc à partir du mois de mars. Il est en effet possible de travailler en tant qu’étudiant à partir de 15 ans quand on a suivi deux années de l’enseignement secondaire.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  7. Jordan

    Jai 13 mais je voudrai travaler a mes 14 ans au mois de juillet en jardinerie horticulture puis je
    Merci davance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jordan,
      Tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire) OU à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice. Dès lors, il ne sera malheureusement pas possible pour toi de travailler à tes 14 ans.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!
       

      Répondre
  8. Baba

    J’ai 16ans j’aimerai travaille est ce que je peu arrete l’ecole Pour être intérim ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Baba,
      A l’âge de 16 ans, tu es encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel. Dès lors, tu ne pourras pas arrêter totalement l’école pour travailler à temps plein. Il faudra que tu restes inscrit dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit à temps plein, soit à temps partiel.
      A partir de 16 ans, tu peux suivre si tu le désires, une formation?:
      • en alternance dans un CEFA? : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/
      • d’apprenti industriel?; d’apprenti classes moyennes (formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire) : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/apprenti-une-autre-facon-dapprendre-un-metier/
      Ces formations te permettront de découvrir un métier en alternant périodes de cours et périodes de stage en milieu professionnel.
      A partir de 16 ans tu peux également travailler en tant qu’étudiant en dehors des heures de cours : https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  9. Anis

    Bonjour j ai 13ans et je suis en se moment en 2ieme secondaire et j aimerai bien faire de petit travaille de gauche à droite serait ce possible?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anis,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, il n’est possible de travailler en tant qu’étudiant qu’à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice. Dès lors, il te sera malheureusement impossible de faire des petits jobs avant cet âge là.
      N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  10. Kevin

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je vais avoir mes 18 ans début Mai, j’ai dejas essayé des études en alternance mais sa ne m’intéresse pas, je voudrais travaillée a temps plein est ce possible ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevin,
      Tu peux travailler à temps plein dès que tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire (c’est-à-dire à partir de 18 ans).
      Jusqu’à tes 18 ans tu es encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel, dès lors tu es donc toujours obligé d’être inscrit dans un établissement d’enseignement de plein exercice ou en alternance jusqu’au mois de mai.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  11. ibra

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 14 ans (en octobre) et je me demandais si pendant les vacances de noël je pouvais travailler et dans quel genre de secteur/ jobs. (j’ ai reusit 2 annees de secondaire.)
    merci d’avance,
    Cordialement,
    I. R.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ibra,
      Tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.
      Dès lors, si tu viens d’avoir 14 ans, il ne sera malheureusement pas possible pour toi de travailler en tant qu’étudiant pendant les vacances de noël.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  12. julix13

    Quelles sont les activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Julix13,
      Il s’agit principalement des tâches qui peuvent être effectuées dans le quotidien, notamment les tâches ménagères telles que : rangement et nettoyage de la chambre, de la maison, vaisselle, tonte de gazon, …
      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  13. guigui

    bonjour, je suis étudiante en france et j’aimerais savoir si j’ai le droit de travailler cet été un mois en belgique mon ami y habitant et pouvant me loger cordialement et merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Guigui,
      Tu peux effectivement venir travailler en Belgique. Tu pourras bénéficier des mêmes avantages qu’une étudiante belge (475 heures pendant lesquelles ton engagement en tant qu’étudiante coûte moins cher à l’employeur et pendant lesquelles tu es moins taxée sur ton salaire; plus d’informations sur https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/)
      Par contre, si tu travailles également en France en tant qu’étudiante, il faudra sans doute des règles particulières s’appliquent à ta situation. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, tu pourras consulter le page suivante https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/a-propos-contingent/etudier-pays-voisin.html
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  14. Flo_flo123

    Quelles papiers il faut avoir pour travailler en temps que mineur de 15 ans ?
    Merci de me repondre !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Flo_flo123 ,
      Tu n’as en principe pas besoin d’un papier en particulier pour pouvoir commencer à travailler chez un employeur.
      En effet, si tu as suivi deux années dans le secondaire et comme tu as 15 ans, tu pourras légalement travailler comme étudiant.
      Ton employeur pourrait éventuellement te demander de lui fournir une attestation student@work lui permettant de connaitre le nombre d’heures étudiantes que tu pourras prester auprès de son entreprise (maximum 475 heures par an) et vous permettant à tous les deux d’avoir droit à des réductions de cotisations sociales.
      Bien évidemment, tu devras également signer un contrat de travail étudiant une fois que tu seras engager.
      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!
       

      Répondre
  15. ?

    Bonjour esce-que ma fille peut travailler a partir 14 ans pour qu’elle gagne quelque l’argents ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour ?,
      Si ta fille a 14 ans, elle ne pourra pas encore travailler en tant qu’étudiante. En effet, il est possible de conclure un contrat étudiant à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire (et n’être alors plus en obligation scolaire à temps plein).
      Tu trouveras toutes les informations à propos de qui peut conclure un contrat étudiant dans la fiche: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  16. Girate

    Bonjour j ai 17 ans et j ai finis mes secondaire souhaitant travailler, suis je toujours considéré comme étudiante?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Girate,
      Tout dépend si tu es toujours inscrite dans un établissement scolaire ou non. Si oui, tu devrais pouvoir travailler comme étudiant (bien qu’il faudrait savoir précisément ce que tu suis comme cours). Si non, tu n’es plus censée pouvoir travailler comme étudiante.
      Tu trouveras les explications à ce sujet sur: https://bruxelles-j.be/?p=9197
      Bien à toi

      Répondre
  17. Isa

    Bonjour,
    Mon fils de 15 ans peut-il travaillait 1heure , 1h 30 chaque samedi ou dimanche matin ?
    Il y a une possibilité dans l’hôtel juste à côté de chez nous, cependant on leur a dit qu’en job étudiant, il faut 4 heures min.de travail par jour ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Isa,
      En effet, il existe une période minimale de travail à respecter : en principe toute période ininterrompue de travail ne peut être inférieure à 3h.
      Il peut cependant être dérogé à cette règle par convention collective de travail sectorielle ou d’entreprise. D’après mes recherches, un accord sectoriel dans l’HORECA (Commission paritaire 302) permet de porter à deux heures la durée minimale de prestation moyennant une notification (motivée) de l’usage de cette pratique au président de la commission paritaire qui transmettra cette notification au Groupe d’avis Dérogations.
      Il existe aussi des dérogations pour certains travailleurs. Il s’agit essentiellement de certains travailleurs non assujettis à la sécurité sociale, comme?par exemple les ouvriers travaillant exclusivement à des travaux de nettoyage des locaux occupés à des fins professionnelles par leur employeur.
      Si tu souhaites vérifier, je t’invite à t’adresser au Contrôle des lois sociales: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  18. Marie M

    Bonjour, j’ai 16 ans je suis en 5ème secondaire et j’aimerais trouver un petit travail pour le week end ou pendant les vacances pour pouvoir apprendre à gérer mon argent et mes dépenses à fin de moins dépendre de mes parents. J’ai quelques questions et j’espérais que vous puissiez y répondre. Premièrement j’ai cru comprendre que si nous voulons travailler dans notre voisinage en tant que baby-sitter où en faisant du ménage nous pouvons le faire librement sans remplir de contrat ou quoi que cela soit, est ce juste ?  ( je n’aime pas beaucoup la paperasse à vrai dire ) J’ai eu l’idée de faire une fiche dans laquelle je me présente et présente mes capacités et ma disponibilité et par la suite de déposer celle ci dans quelques boite au lettre de mon quartier , est ce faisable ?
    Avez vous une idée de job que je pourrais pratiquer durant l’été ou où dois je chercher ?
    Bien à vous,
    merci d’avance
    M.M

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,
      En principe un étudiant est toujours tenu de signer un contrat de travail.
      Cependant, il s’agit d’une mesure de protection à l’égard de l’étudiant et tu n’auras en tant qu’étudiante pas de problème si tu ne signes pas d’écrit. Par contre en principe, tout travail doit être déclaré (même si le contrat est oral), et soumis à des cotisations sociales. A défaut, il s’agit de travail en noir, ce qui peut être sanctionné. Pour plus d’informations:https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/que-doit-contenir-le-contrat-doccupation-etudiant/
      Il y a cependant une exception pour les prestations « d’ordre intellectuel pour le ménage » (baby stting, dame de compagnie, faire une course…). Ces prestations ne doivent pas être déclarées et ne sont pas soumis aux cotisations sociales si elles ne dépassent pas 8 heures par semaine.
      Attention, le nettoyage, même chez des voisins doit être déclaré et soumis à des cotisations sociales.
      Pour ce qui est de la recherche d’un travail, tu peux en effet déposer une annonce dans les boites aux lettres de ton quartier ou sur des panneaux d’affichage (par exemple à la sortie des grandes surfaces).
      Pour le baby sitting, tu peux aussi faire partie de la base de donnée de la ligue des familles:https://www.laligue.be/Public/babysitting/
      N’hésite pas à consulter notre site internet sur lequel tu trouveras des liens vers de nombreux sites qui t’aideront dans ta recherche: http://www.inforjeunesbruxelles.be/job-etudiant-55
      Tu peux également passer dans une de nos permanences où l’un de nos collaborateurs pourra répondre à tes questions et te conseiller: http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Fillion

    Est ce qu une ado de 16 ans peut travailler les wk en maison de retraite?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fillion,
      Une ado de 16 ans peut travailler dans une maison de repos le weekend. Par contre, l’étudiant de moins de 18 ans ne peut travailler le dimanche ou un jour férié, ni prester des heures supplémentaires (sauf dérogations en cas de travail dans une boulangerie, dans l’industrie hôtelière, collaboration comme acteur ou figurant, participation à des manifestations sportives,… Plus d’information à ce sujet sur le site du SPF Emploi).
      Dès lors, il est possible de travailler les samedi en maison de repos pour une étudiante de 16 ans (et le dimanche si l’employeur a une dérogation pour pouvoir occuper un mineur le dimanche).
      Tu trouveras toute une série de restrictions concernant le travail étudiant dans la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quels-sont-les-travaux-interdits-pour-les-etudiants/https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quels-sont-les-travaux-interdits-pour-les-etudiants/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  20. Valentin

    Bonjour j ai 15ans je suis en 3e et je viens de rater mon année alors je vous demandent si c est possible de travailler à la place de refaire cette 3e merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valentin,
      Tu es en effet en mesure de travailler en Belgique en tant qu’étudiant. En revanche, en dehors des possibilités qui sont listées sur la page ci dessus, tu ne seras pas en mesure de travailler en Belgique comme un salarié à temps complet.
      En effet, comme précisé sur cette fiche, l’obligation scolaire en Belgique est fixée jusqu’à 18 ans. Étant donné qu’à partir de 15 ans l’obligation scolaire est partielle, cela permet aux étudiants de signer un contrat d’occupation étudiante dès leurs 15 ans à condition qu’ils aient suivi deux années dans le secondaire ou dès leurs 16 ans (si la condition n’est pas remplie).
      Si tu souhaites plus d’informations sur la législation du job étudiant tu peux consulter notre Guide législation sur le job étudiant en cliquant ici: http://www.inforjeunesbruxelles.be/IMG/pdf/guide_legislation_version_finale_maj_.compressed.pdf   ou tu passer dans une de nos permanences pour en obtenir un gratuitement.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  21. Matthieu.T

    Bonjour/Bonsoir,je vais avoir 15 ans sous peu et je réside en France, ma mère réside en Belgique et je souhaiterais travailler dans un magasin qui est dans ma ville, j’ai donc quelques questions:
    Est-ce que je pourrais travailler en Belgique sans être Belge ?
    Est-ce un probléme si je ne suis que francophone ?
    Est-ce que cela va influencer les impots de mon tuteur légal vivant en France ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Matthieu,
      Tu es en effet en mesure de travailler en Belgique en tant qu’étudiant. En revanche, en dehors des possibilités qui sont listées sur la page ci dessus, tu ne seras pas en mesure de travailler en Belgique comme un salarié à temps complet. En effet, l’obligation scolaire en Belgique est fixée à 18 ans. Étant donné qu’à partir de 15 ans l’obligation scolaire est partielle, cela permet aux étudiants de signer un contrat d’occupation étudiante dès leurs 15 ans à condition qu’ils aient suivi deux années dans le secondaire ou 16 ans (si ce n’est pas le cas).
      En fonction du secteur dans lequel tu souhaites travailler ou la région dans laquelle tu souhaites travailler, parler néerlandais est un atout. En revanche, tu peux trouver un emploi dans une organisation uniquement francophone.
      Concernant, les impôts de ton tuteur légal en France, le plus judicieux serait de te renseigner directement auprès du Trésor Public français.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  22. Jordanlons24

    Bonjour j ai 16 ans je souhaiterai savoir quelle job je peut faire merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,
      Je t’invite à consulter cette fiche pour avoir un aperçu des travaux interdits pour les étudiants:
      https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quels-sont-les-travaux-interdits-pour-les-etudiants/
      A part les travaux mentionnés dans la fiche, tu peux avoir accès à tous les autres types d’emplois tant que le contrat que tu signes avec ton employeur est un contrat étudiant. Je t’invites également à lire cette fiche qui te donneras les infos sur ce qu’est un contrat étudiant:
      https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/que-doit-contenir-le-contrat-doccupation-etudiant/
      Si tu le souhaite, tu peux également consulter notre base de données job étudiant.
      Pour chaque offre l’âge minimum et les coordonnée de l’employeur y sont précisé. http://www.inforjeunesbruxelles.be/chercher-un-job-etudiant-56
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos et bonne recherche de job!

      Répondre
  23. Sara

    Bonjour,
    Ma petite sœur qui va avoir  15 ans le 13/09 voudrait travailler en job étudiant. Je vois que c’est possible selon votre site. Elle en est ravie. Mais nous ne comprenons pas cette close :
    « Fréquence de travail>  De 12 à 15 ans?: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an. »
    Est-ce que cela veut dire qu’elle ne peut travailler que 24 jours par an (avec le maximum de heures par jours) ?
    Aussi, peut-elle travailler via les intérims ? Ou est-elle obligé d’avoir un contrat étudiant auprès d’un employeur ?
    Merci,
    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sara,
      Désolé pour la réponse tardive.
      Nous arrivons probablement trop tard.
      Sache que ta petite soeur peut travailler dès 15 ans si elle a suivi deux années dans l’enseignement secondaire.
      Les informations ci-dessus ne la concernent pas. Cela concerne le travail (exceptionnel) des enfants (de mois de 15 ans).
      Ta petite soeur, elle, peut travailler sous le statut étudiant et peut bénéficier d’avantages pendant 475 heures par année civile: https://bruxelles-j.be/?p=9292
      Bien à toi

      Répondre
  24. Yannis

    A 17 ans et 9mois un patron peut-il nous engager ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yannis,
      Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, l’âge minimal pour pouvoir travailler est de :
      – 15 ans à condition que le jeunes ai suivi (pas spécialement réussi) deux années dans le secondaire
      – 16 ans pour tout le monde
      Ainsi, si tu as 17 ans, tu peux tout à fait signer un contrat étudiant.
      Dans la pratique il est cependant vrai que beaucoup d’employeurs préfèrent engager des jeunes qui ont 18 ans. Mais cela n’empêche que, légalement, tu peux travailler même si tu es encore mineur.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  25. Tristan

    Bonjours, mon nevei de 17 ans vivant en france et étant francais souhaite venir s’installer en Belgique, pour les papiers nous avons déjà une idée de tour ce qu’il faut, la question que je me pose est la suivante.
    À 17 ans, et t’il possible pour lui de travailler à mi-temps ou non ? Il n’est plus scolarisée.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tristan,
      Pour te répondre, il faut savoir s’il est toujours soumis à l’obligation scolaire ou non. Cela dépend de sa date d’anniversaire.
      S’il a 18 ans avant le 01/01/19, il n’est plus soumis à l’obligation scolaire. Et il a donc le droit de travailler sans être scolarisé.
      Par contre s’il aura 18 ans en 2019, il est soumis à l’obligation scolaire jusqu’à ses 18 ans (ou au plus tard jusqu’au 30/06/19).
       
      Il est possible pour lui de s’orienter vers un CEFA. Il s’agit d’un enseignement en alternance qui propose aux élèves de travailler pendant 3 jours et de suivre les cours pendant 2 jours. (Une légère rémunération lui sera accordée).
      Plus d’info sur : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/
      Ton neveu peut aussi s’orienter vers un centre d’enseignement en alternance: l’EFP voir sur: http://www.efp-bxl.be/
      Plus d’info sur : https://bruxelles-j.be/?p=575
      Pour plus d’informations, contacte nous

      Répondre
  26. Dorian 1120

    Bonjours,
    Je m’appelle Dorian et j’ai 17ans
    Je suis actuellement de-schoolariser , j’ai passé mes 2annees secondaires j’ai rater la deuxième et suis passer directement en professionnel ce qui ne m’a plus dutout motivé et fait mes primaires en entier toutes réussie
    Ducoup, j’essaie de trouver du travail , mais avec mon dossier judiciaire de mineur, je ne sais pas si c’est possible ?
    Je recherche des petits services de livraison à vélo en attendant de pouvoir m’offrir un scooter ou une voiture pour de meilleures déplacement
    J’aimerais avoir vos meilleurs conseil en la matière merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dorian,
      Quand auras-tu 18 ans ?
      Tant que tu n’as pas 18 ans, tu es en obligation scolaire. Tu n’es pas sensé travailler pendant les heures où tu es sensé être à l’école. Tu peux par contre avoir un job étudiant en dehors du temps où tu es sensé être à l’école.
      As-tu entendu parler des CEFA ou de l’EFP ? Ce sont des établissements qui proposent des formations qui répondent à l’obligation scolaire et qui sont données en alternance (tu as un/deux jours de formation et trois/quatre jours en entreprise). Cela permet de te former tout en travaillant et gagnant déjà un peu d’argent.
      Tu trouveras des informations ici : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/
      Et ici : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/apprenti-une-autre-facon-dapprendre-un-metier/
      Sache que chez Infor Jeunes Bruxelles, nous pouvons te proposer si tu le souhaites un accompagnement gratuit en orientation scolaire et professionnelle. C’est-à-dire qu’on peut t’aider à y voir plus clair sur ce que tu as envie de faire (comme travail, formation, projets) et à déterminer quel chemin prendre pour y arriver. N’hésite pas à nous contacter pour en parler et/ou pour prendre rendez-vous au 02/514.41.11
      Par ailleurs, je te conseillerais de contacter une AMO : ce sont des services d’aides à la jeunesse qui pourront t’aider et te soutenir dans tes projets.
      Tu peux évidemment chercher du travail même en ayant un casier judiciaire. Les employeurs ne posent pas nécessairement des questions sur ton passé pénal.
      Par ailleurs, ils ne peuvent pas exiger que tu apportes un extrait de ton casier judiciaire sauf si tu postules pour une profession réglementée pour lesquels la loi prévoit des restrictions.
      Quoi qu’il en soit, si des mesures ont été prononcées par le tribunal de la jeunesse pour des faits que tu as commis avant tes 18 ans, ces faits n’apparaitront pas sur des extraits de casier judiciaire qu’un employeur pourrait demander. Ils restent cependant inscrits à ton casier et resteront accessibles à la police, aux juges et autres acteurs de la justice.
      Par ailleurs, sois bien attentif si tu souhaites travailler comme livreur au statut qui te seras proposé. On risque souvent de te proposer de travailler comme indépendant, ce qui peut être contraignant (au niveau des démarches administratives) et entrainer des coûts ( paiement de cotisations sociales etc.) Renseigne-toi bien avant de te lancer.
      De plus pour travailler comme indépendant, tu dois avoir 18 ans minimum.
      Tu trouveras déjà des informations ici : https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/
      https://bruxelles-j.be/travailler/entreprendre/
      Si tu cherches un job étudiant, tu peux passer à une permanence d’Infor Jeunes pour avoir des infos et des conseils.
      N’hésite pas aussi à consulter notre site, tu y trouveras des offres d’emploi et des liens vers des sites qui t’aideront dans ta recherche : http://www.inforjeunesbruxelles.be/job-etudiant-55
      Si tu ne souhaites pas reprendre des études et que tu veux travailler, tu pourras t’inscrire chez Actiris en stage d’insertion à partir de ton 18ème anniversaire. Cela te permettra, au terme du stage et dans certaines conditions, d’obtenir des allocations d’insertion. Tu trouveras des informations à ce sujet ici : https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/
      Le stage d’insertion permet aussi de conserver ton droit aux allocations familiales même si tu es majeur et que tu n’es plus étudiant.
      De plus, Actiris dispose de services pour t’aider dans ta recherche d’emploi.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  27. #c30??

    Bonjours , j’ai un problemme familial j’ai 14 ans 1/2 ma maman et mo’ beau père risquer d’être mis à la rue et je risque d’etre Placer je voudrais vous demandez si vous ne seriez pas ou je peux trouver un petit travaille ? Svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour #c30 ??,
      Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, si tu as moins de 15 ans tu ne peux légalement pas travailler. Dans le cas où tu travaillerais quand même, tes parents, ton employeur ou toute personnes impliquée dans ton travail risqueraient des sanctions plus ou moins grandes. Il faudra donc que tu attendes d’avoir 15 ans (si tu as fait deux année en secondaire) ou 16 ans pour pouvoir travailler.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  28. Nadia

    Mon fils travail actuellement en horticulture chez des particuliers et des entreprises ou communes, en équipe, au service d’une ETA. Il aura 18 ans début septembre.
    Il a passé la visite médicale à la médecine du travail, il est apte au travail, mais n’a pas un « poste à sécurité ».
    Cela veut-il dire qu’il ne peut conduire de mini-tracteurs tondeuse, ou autre véhicule?
    Mais peut-il utiliser une tondeuse à gazon, un taille haie et une débroussailleuse?
     
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nadia,
      A priori le fait qu’il ne soit pas reconnu comme « Poste à sécurité » ne devrait pas l’empêcher de travailler avec une tondeuse à gazon, un taille haie ou une débroussailleuse. La notion de « poste à sécurité » se rapporte plus à la conduite d’engins de levage qui pourraient être dangereux pour les autres personnes présentes sur le chantier.
      Nous lui conseillons cependant de directement poser la question à son employeur ou de contacter le Contrôle des Lois Sociales de la région dans laquelle il va travailler : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  29. Seba155

    Bonjour, J’ai 15 ans je vien de la Belgique  et j’ai heu quelque petit problème avec ma mère j’ai donc été placer cher mon ex beaux père temporairement (oui c’est compliquer) . Le problème est que je travaille et il me prend plus de la moitie de mon salaire pour lui et ne veux pas me donner plus . A t’il le droit de faire sa ? Si non je peut faire quoi pour changer sa …..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Seba,
      Désolé pour la réponse très tardive. Nous arrivons probablement trop tard.
      Tu trouveras les réponses à ta questions sur cette page: https://bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/ai-je-le-droit-davoir-un-compte-en-banque/
      Tu verras que tes parents peuvent prélever des sommes sur tes comptes, mais à des conditions très strictes. Le retrait doit être effectué dans ton intérêt, pour ton entretien. Si tes parents n’utilisent pas ces revenus pour les affecter à tes frais d’éducation (par exemple, pour partir en vacances sans toi avec ton argent), tu peux saisir le Tribunal de la famille afin qu’il intervienne sur base de l’article 387 bis du Code civil (soit en demandant à un de tes parents de saisir le Tribunal de ce problème soit en demandant au procureur du roi de le faire soit toi-même, car il s’agirait d’une action qui vise à conserver tes droits).
      N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes pour en discuter: http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j
      Bien à toi

      Répondre
  30. Tobias 2214

    Bonjour,
    Je vous envoie ce message pour vous demander quelque chose.
    Ma copine voudrait arrêter c’est haute étude avant fin juin. Mais normalement elle dois travailler en job étudiant tout juillet. A-elle le droit ou non ?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tobias 2214,
      Le Control de Lois Sociales se tient à une interprétation restrictive du statut d’étudiant, notamment en considérant que si tu as terminé tes études en Juin tu ne peux pas être considéré comme étudiant au-delà de la fin de tes cours. Pour plus de renseignement tu peux lire le communiqué de presse suivant; http://www.infor-jeunes.be/site/news-infor-jeunes-521-Communique-de-presse–Le-job-etudiant-apres-les-etudes
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  31. Sadek

    Pour les étudiants de 15 ans… peut on travaillé en tant qu’étudiant… (les 475 légalemment autorisées)
    Sadek

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sadek,
      Si tu as suivi (pas forcément réussi) deux années de l’enseignement secondaire, tu peux travailler dès l’âge de 15 ans.
      Tu as droit à des avantages pendant 475 heures de travail par an. Mais tu peux même travailler plus de 475 heures si tu le souhaites. Tu trouveras les informations à propos de cette « limite » de 475 heures sur cette page: https://bruxelles-j.be/?p=9292
      Bien à toi
       

      Répondre
  32. Sadek

    Pour les étudiants de 15 ans… avons nous des horraires spécifiques par rapport a ceux de 16 ans ou plus… si oui… quels sont ses horraire merci bien
    Sadek

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sadek,
      Non, il n’y a pas de différence par rapport aux limitations horaire entre un jeune de 15 ans et un de 16 ans.
      Bien à toi

      Répondre
  33. Ma.nc

    J’ai 13 ans , 14 le premier juillet et aimerais arreter l’école, puis je trouver un métier?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ma.ns,
      Tu es trop jeune pour arrêter l’école. Tu devras continuer les cours dans l’enseignement traditionnel jusqu’à tes 15 ans. Ensuite tu pourras opter pour un enseignent en alternance (2 jours d’école et 3 jours de travail).
      Si tu optes pour l’enseignement en alternance « CEFA » : sache qu’il existe 2 filières : l’article 45 qui te délivrera une attestation spécifique au CEFA et l’article 49 qui te donnera droit à des titres correspondants à ceux du secondaire de plein exercice (Certificat de qualification voire même CESS si tu fais une 7e année à la fin de ton cursus).. Voir sur:  https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/
      Il existe aussi l’EFP qui propose des formations d’apprentissage dès l’âge de 15 ans (2 jours de cours théorique et 3 jours de travail). Si tu choisis cette filière tu obtiendras une attestation de compétences.
      Voir sur: http://www.efp-bxl.be/
      Si tu le souhaites tu peux prendre un rendez-vous ( au 02/541 41 11 ) avec notre conseillère d’orientation, elle pourra t’aider à définir ton projet d’études.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  34. Jeremy

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et ne suis plus considéré comme étudiant car je n’ai pas fréquenté d’établissement scolaire cette année. J’aimerai reprendre en septembre 2018 (où j’attendrai l’âge de 18 ans) en cours d’ifapme.
    J’aurais aimé savoir s’il y avait une possibilité d’être considéré comme étudiant avant septembre (afin de travailler en job étudiant durant les vacances) ou si c’était possible de travailler en tant qu’intérimaire via une agence.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jeremy,
      Malheureusement si tu n’as pas étudié cette année, tu ne pourras pas travailler sous contrat étudiant avant la reprise de l’année scolaire en septembre prochain. Cela ne t’empêche pas par contre de signer un contrat de travail employé ordinaire ou de t’inscrire dans une agence intérim. C’est simplement que, comme tu ne bénéficies pas du statut étudiant, ni toi, ni ton futur employeur ne pourrez bénéficier des avantages sur les cotisations sociales qui sont octroyées avec les contrat étudiants. C’est donc simplement un peu plus difficile de trouver un contrat ordinaire mais loin d’être impossible… Bonne chance dans tes recherches !
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  35. Luuuu

    Bonjour. Est-ce que déposer des petites annonces dans des magasins pour faire les jardins ou aider des personnes est autorisé? J’ai 14 ans, j’en ai 15 en septembre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luu,
      Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.
      Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi (voir plus haut). Le travail que tu décris ne rentre pas dans les catégories autorisées.
      Pour pouvoir travailler comme étudiant, tu dois avoir 15 ans accompli et avoir fréquenté deux années consécutives dans l’enseignement secondaire de plein exercice. Tu pourras travailler à partir de tes 15 ans, donc dans 3 mois (si tu as  bien suivi 2 années dans le secondaire) et il n’y aura aucune retenue de cotisations sociales.
      Chaque travailleur et notamment l’étudiant peut en effet échapper à l’assujettissement à l’O.N.S.S. dans les cas suivants?:
      – travail occasionnel, pour les besoins du ménage, chez un ou plusieurs employeurs, au maximum 8 h/semaine?;
      – travail dans le secteur socioculturel pour autant que l’organisme dans lequel il travaille soit reconnu par un ministère et qu’il y travaille maximum 25 jours/an (AR 28/11/1969 Art. 17)?;
      – travail saisonnier dans l’agriculture et l’horticulture (vendanges, cueillette de fruits, de houblon, de fraises, de tabac, etc.).
      Le travail que tu décris devrait rentrer dans la 1e catégorie.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  36. resto

    bonjour,
    Est-ce que mon enfant peut travailler avec moi dans le restaurant familial ou non?
    Si oui sous quelles conditions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Resto,
      La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.
      À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant sous certaines conditions: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/que-doit-contenir-le-contrat-doccupation-etudiant/
      Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.
      Il s’agit exclusivement?:

      • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants?;
        exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.
        Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi. Le travail dans la restauration n’en fait pas partie.

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de d’informations

      Répondre
  37. Valentin

    Bonjour, suis je considéré comme une personne de 16 ans si je suis né en fin d’année pour un job en juillet alors que j’ai 15 en juillet et 16 en décembre. Merci de votre réponse cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valentin,
      Tu peux travailler comme étudiant à partir de 15 ans pour autant que tu aies fréquenté 2 années dans le premier degré. C’est ton âge à la signature de ton contrat qui comptera.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  38. Manioc

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si un étudiant de 16 ans peut travailler en boulangerie, partiellement en horaire de nuit.
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Manioc,
      Les règles sont très strictes en ce qui concerne le travail étudiant des mineurs. Ainsi si tu as 16 ans, tu peux occuper un job étudiant. Cependant, comme indiqué sur cette fiche-ci https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quels-sont-les-autres-aspects-de-la-reglementation-pour-un-job-etudiant/ voici ce qui est prévu concernant le travail de nuit :
      « La règle générale concernant le travail de nuit est qu’il est interdit. Est considéré comme travail de nuit le travail effectué entre 20h et 6h du matin.
      Il est interdit aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Toutefois, par dérogation, les plus de 16 ans, occupés dans les hôtels, restaurants, cafés, secteur culturel, etc., peuvent travailler jusqu’à 22 heures.
      L’étudiant de plus de 16 ans qui travaille en équipe pourra dépasser la limite du travail de nuit. Il pourra alors travailler jusqu’à 23h et reprendre le travail au plus tôt à 7h ou travailler jusqu’à 22h et reprendre le travail au plus tôt à 6h. En aucun cas, l’étudiant ne pourra être occupé entre minuit et 4h du matin. »
      Si tu n’as pas plus de 16 ans il ne te sera donc pas possible de travailler entre 20h et 6h du matin sans quoi toi et ton employeur risqueriez des sanctions.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  39. Célestine

    Je voudrai savoir si a 14 ans je peut faire un job étudiant pendant les vacances d’été tout en sachant que j’ai 15 le 2 septembre… merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Célestine,
      Malheureusement, tu ne peux pas travailler avant d’avoir fêté ton 15ème anniversaire. Pour faire un job étudiant, tu devras avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Donc, tu ne peux pas travailler cet été; sauf à partir du 2 septembre.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
       

      Répondre
  40. Manou

    Quels petits travaux rémunérés puis je demander à mon petit neveu 9 ans pour me rembourser une petite dette de 5 euros ? J’ai pensé à lui demander de laver ma voiture mais je cherche d’autres idées . Merci de m’aider.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Manou,
      Le travail des enfants est interdit en Belgique. Pour pouvoir travailler, même en tant qu’étudiant, le jeune doit avoir minimum 15 ans et avoir suivi ( pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Ce qui n’est pas encore le cas de ton neveu de 9 ans. Tu trouveras plus d’informations sur la réglementation du travail des enfants sur la fiche ci-dessus.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Ebodson2

    Es ce que a 13ans ont peut travailler dans l’aide au personne âgée ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ebodson,
      Malheureusement tu ne pourras pas travailler avant d’avoir atteint l’âge de 15 ans et d’avoir suivi 2 année dans le premier degré de l’enseignement secondaire.
      Lorsque tu auras l’âge légal pour travailler tu pourras consulter les sites suivants:
      http://www.inforjeunesbruxelles.be/chercher-un-job-etudiant-56
      http://www.student.be/fr
      http://www.actiris.be/jeunes/tabid/843/language/fr-BE/Jobs-etudiants.aspx
      Tu pourras aussi déposer ton CV de manière spontané dans les supermarchés, parc d’attraction…
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre