Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice (peu importe le résultat). En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par le Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Cette demande doit être introduite via un formulaire, datée, signée par les personnes dont l’autorisation ou l’avis sont requis (père, mère ou tuteur, directeur de l’école), et être envoyée à l’adresse suivante (par mail ou par lettre recommandée) :
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale du Contrôle des lois sociales
Rue Ernest Blerot, 1 – B-1070 BRUXELLES
e-mail : CLS.Travaildesenfants@emploi.belgique.be

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Le Conseiller général répond dans un délai d’un mois maximum. Toute décision de refus doit être motivée. Et en cas d’autorisation, il peut y avoir des conditions spécifiques particulières.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Par exemple, une pause de 30 minutes doit être accordée à l’enfant de cinq ans qui “travaille” de 14h à 16h de manière ininterrompue.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus : la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein : la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Par exemple, si les prises de vues pour un film se terminent à 18h, la reprise de l’activité par l’enfant peut se faire, au plus tôt, à 8h le jour suivant. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs. Après cette période, une interruption d’au moins 48 heures consécutives est obligatoire.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans: un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans: un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Dans certains cas, un nombre d’activités plus élevé peut être accordé. Plus d’information à ce sujet sur le site du SPF Emploi.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière (un compte “bloqué”) . Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4e jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail. Des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte “bloqué”.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex: un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

78 questions déjà posées

  1. David
    15 février 2023

    J’ai actuellement 13 ans et pour avoir un peu d’argent, je veux me mettre à faire des petits travails (nettoyer des fenêtres, des voitures, ramasser des balles de golf perdues, promener des animaux et plein de trucs dans le genre). Est-ce que je dois avoir un âge requis ou déclarer une auto-entreprise (je m’y connais vraiment pas). Pourrais-je avoir un peu d’aide et merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2023
      Bonjour David,
      Tu ne peux pas être engagé comme étudiant avant tes 15 ans (ou 16 ans si tu n’as pas suivi au moins deux années d’enseignement secondaire).
      Pour demander le statut d’étudiant indépendant, tu dois avoir 18 ans.
      Il faudra donc attendre encore un peu avant d’offrir tes services.
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
  2. Alicia
    30 janvier 2023

    Bonjour, j’aimerais faire un job étudiant de mannequin et j’aimerais savoir où je devrais postuler (de préférence mannequin pour une marque de luxe)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Alicia,
      Comme nous te l’avons dit précédemment, ayant 14 ans, pour pouvoir envisager un job étudiant de mannequin, il serait recommandé que tu t’assures que tes parents soient d’accord car ils devront autoriser l’éventuel employeur à faire une demande de dérogation auprès du Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.
      Concernant ta demande de savoir où postuler pour un job étudiant de mannequin pour une marque de luxe, nous ne connaissons pas de sites d’agences de mannequinat auprès desquelles tu pourrais postuler.  Nous te recommandons d’en discuter avec tes parents afin d’être épaulée par eux dans le cadre de ces recherches de jobs étudiants.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  3. Khadija
    24 janvier 2023

    ( je réponds au message que vous avez écrit le 24) donc ducoup il n’y a clairement aucun job étudiant payé pour les jeunes de 14 ans ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2023
      Bonjour Khadija,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, moyennant le fait d’obtenir une dérogation du Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, tu peux exercer certaines activités :
      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.
      Tu vois donc que le nombre d’activités rémunérées que tu peux exercer (moyennant l’autorisation du conseiller général du contrôle des lois sociales) avant que tu n’atteignes l’âge de 15 ans en août sont limitées. Il n’y a de plus pas de possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas listée ci-dessus.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!
      Répondre
      1. Khadija
        25 janvier 2023

        C’est quoi un dérogation individuelle ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          25 janvier 2023

          Bonjour Khadija,
          Une dérogation individuelle, c’est une demande que tes parents font auprès du Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Social pour demander de manière individuelle (c’est à dire que la demande est faite uniquement pour toi) une permission de travailler de manière exceptionnelle étant donné que le travail des enfants de moins de 15 ans est à priori interdit.
          J’espère avoir été un peu plus clair!

          Répondre
      2. Khadija
        25 janvier 2023

        Mais est-ce que je pourrais demander une dérogation ??

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          25 janvier 2023

          Re bonjour Khadija,
          Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, la demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler (c’est à dire que la personne qui fait la demande de dérogation est le responsable de l’organisation pour laquelle tu vas travailler – en d’autre terme la personne qui souhaiterait t’engager pour une des quelques activités listées ci-dessus pour lesquelles il est possible de demander de manière exceptionnelle une dérogation c’est à dire une permission de contourner la règle ). Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant. Dès lors, tu ne pourras pas toi même faire une demande de dérogation. C’est la personne qui souhaite t’engager qui doit en faire la demande en ayant reçu avant l’autorisation de tes parents de faire cette demande.
          Bonne journée Khadija!

          Répondre
  4. Moha
    8 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis un garçon de 14 ans et j’aimerais faire un petit boulot pour gagner de l’argent.

    Ou puis je postuler?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Moha,
      Tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire) OU à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats). Il faudra donc que tu patientes un peu d’avoir l’âge de 15 ans (si à cet âge tu as déjà suivi 2 années de l’enseignement secondaire) ou l’âge de 16 ans avant de postuler.
      Tu trouveras une liste de sites intéressants dans le cadre de ta recherche de jobs étudiants ici et .
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  5. Khadija
    8 janvier 2023

    Comme vous l’avez dit il faut au moins avoir fait 2 année en secondaire et je l’ai fait , je suis en 3e et j’ai 14 ans ( j’aurai 15 ans le 13 août) donc quel job je pourrais faire et quel site pourrais-je postuler

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023
      Bonjour Khadija,
      Tu peux conclure un contrat d’occupation étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats).
      Il faudra donc que tu patientes un peu d’avoir l’âge de 15 ans avant de postuler.
      Tu trouveras une liste de sites intéressants dans le cadre de ta recherche de jobs étudiants ici et .
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
      1. Khadija
        17 janvier 2023

        Mais est-ce que il y aurait des petits boulot pour les jeunes de 14 ans en entendent que j’ai mes 15 ans ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          18 janvier 2023

          Bonjour Khadija,

          Comme nous te le disions précéddement, tu ne pourras travailler que lorsque tu auras 15 ans et que tu auras suivi au moins 2 années dans l’enseignement secondaire.

          Avant 15 ans, tu peux faire du bénévolat dans une association.  Tu trouveras une liste de demandes de volontariat sur Le volontariat

          Bien à toi

          Répondre
          1. Khadija
            18 janvier 2023

            Merci beaucoup, mais je serais payer ? Si oui combien ?

          2. Khadija
            20 janvier 2023

            Merci beaucoup mais est-ce que je serais payer ? Si oui combien ?

          3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            23 janvier 2023

            Bonjour Khadija,
            Le volontariat est par nature un acte gratuit. Il n’est jamais rémunéré et on ne touche donc jamais de salaire dans le cadre d’un bénévolat. Mais pour qu’il reste accessible à tous, le législateur a prévu la possibilité d’un défraiement (une somme d’argent qui permet de couvrir les frais de déplacement, le repas du midi,..).
            Le défraiement n’est pas obligatoire : les organisations décident si elles défraient ou non leurs volontaires.
            Il existe deux systèmes de remboursement :
            – Le remboursement des frais réels. Le volontaire est remboursé de ses frais contre remise de pièces justificatives (facture, ticket de caisse, billet de train…).
            – Le défraiement forfaitaire. Avec le remboursement forfaitaire, il ne faut pas prouver la réalité des dépenses au moyen de pièces justificatives (tickets de caisse, billet de bus / métro etc). Mais il ne faut en aucun cas dépasser deux plafonds : 40,67 € par jour et 1.626,77 € par an (montants valables du 1er janvier au 31 décembre 2023).
            Tu trouveras toutes les informations sur les défraiement éventuels dans le cadre d’un bénévolat via ce lien.
            Tu comprendras donc que le fait de faire du bénévolat est donc à priori un acte désintéressé pour une cause qui te parle et qui te permet de te faire une première expérience (tu peux indiquer dans un CV que tu as fait du bénévolat et cela constitue donc une première expérience qui peut t’aider dans ta future recherche de job étudiant).
            J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

  6. Moi
    2 janvier 2023

    Bonjour c’était juste pour vous demander comment était rénuméré des  jours fériés ou on a travailler pour un job étudiant ? De combien de pourcent l’employeur doit nous payés en plus ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Moi,

      Ta question n’est pas très précise. N’ayant pas plus de détails sur la situation, ne pouvons malheureusement pas te répondre avec précision. En effet, tout va dépendre de ton entreprise et surtout, de ce qui est prévu dans le règlement de travail et/ou dans la Convention Collective de Travail (CCT) du secteur d’activité.

      Si travailler un jour férié est une exception dans ton entreprise, c’est-à-dire qu’habituellement, c’est jour d’inactivité, alors, tu seras payer le double de ton salaire journalier. Par contre, si l’entreprise est ouverte habituellement les jours fériés (ce qui est souvent le cas dans l’horeca par exemple), alors tu recevras en principe ton salaire “normal” pour ce jour. Nous t’invitons à consulter ton règlement de travail pour avoir une réponse précise. Tu trouveras plus d’informations sur la législation job étudiant en général (y compris à cette question en particulier) dans ce guide d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite à nous recontacter.

      Répondre
      1. Moi
        13 janvier 2023

        Ah oui , j’ai 15 ans et je travaille dans un magasin de vetement comme CetA ou SportDirects donc de combien je serai payé en plus ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 janvier 2023

          Bonjour Moi,

          Comme indiqué ici, à 15 ans, le salaire minimum est de 1289,60 €/mensuel.

          Comme nous te le disions précédemment, si travailler un jour férié est une exception dans ton magasin, c’est-à-dire qu’habituellement, c’est jour d’inactivité, alors, tu seras payer le double de ton salaire journalier. Par contre, si l’entreprise est ouverte habituellement les jours fériés (ce qui est souvent le cas dans l’horeca par exemple), alors tu recevras en principe ton salaire “normal” pour ce jour. Nous t’invitons à consulter ton règlement de travail pour avoir une réponse précise.

          Bien à toi

          Répondre
  7. Sacha
    10 septembre 2022

    Bonjour, je suis un jeune de 15 ans sur la Wallonie qui aimerai travaillez.

    J’aimerai tondre la pelouse des voisin dans le quartier.

    Ma question serai la prochaine: Est-ce legal de ne pas cree une entreprise dediee a cela est de ne pas declare?

    Ou est ce que si je declare, dois-je paye quelque chose a l’etat?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Sacha,

      En principe, chaque voisin chez qui tu tondrais la pelouse doit te faire signer un contrat de travail.
      Même si dans la pratique, cette règle semble rarement respectée pour ce type de travail.
      Si tu ne prestes pas plus de 8h/semaine (dans une ou plusieurs familles), tu ne dois pas être assujetti à la sécurité sociale.
      En effet, chaque travailleur et notamment l’étudiant peut échapper à l’assujettissement à l’O.N.S.S. pour du travail occasionnel, pour les besoins du ménage, chez un ou plusieurs employeurs, au maximum 8h/semaine (par exemple baby-sitting, jardinage).
      Pour les impôts, tu es censé déclarer tous les revenus que tu as perçu pendant l’année.

      Bien à toi

      Répondre
  8. loic ****
    21 juillet 2022

    Bonsoir et merci de bien vouloir répondre a ma question

    j ai 14 ans je vais avoir mais 15 ans le 2 décembre est ce que je peut travailler en tant q etudiant parce que moi j aime travailler et si oui combien d heure par semaine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2022

      Bonjour Loic,

      A 14 ans tu ne peux pas encore travailler comme étudiant.

      Tu peux faire des jobs étudiants à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu es inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou en alternance.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Ashley
    12 juillet 2022

    Bonjour, En fait j’ai plusieurs questions :

    Premièrement , quand j’aurais 15 ans est-ce qu’il serait possible de travailler pendant le weekend ?

    Deuxièment , J’ai 14 ans mais j’aurais 15 ans bientot est- ce que je peux commencer à poser mon cv en attendant mes 15 ans ?

    Et pour finir ,  quand j’aurais 15 ans serait-il possible de travailler dans un magasin de vêtements  ?

    Merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juillet 2022

      Bonjour Ashley,
      Il est possible de travailler comme étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats et donc peu importe si tu as réussi ces 2 années), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Tu trouveras cette information ainsi que d’autres dans la fiche qui traite de « qui peut signer un contrat étudiant ».
      Concernant tes cv, si tu as  suivi 2 années de l’enseignement secondaire et donc que tu pourrais travailler sous statut étudiant à partir de 15 ans, tu pourrais effectivement commencer à envoyer des cv si tu le souhaites en précisant peut être que tu n’as pas encore l’âge mais que ton anniversaire approche et que tu seras disponible prochainement.
      Concernant les magasins de vêtements, note qu’il faut 18 ans pour travailler en caisse et que donc tu peux postuler pour un job étudiant dans ce secteur mais que tu ne pourras pas gérer les payements de clients.
      Tu trouveras cette information ainsi qu’une liste des entreprises qui engagent des étudiants sur le site de Jeep-Bxl.
      Tu trouveras également des offres de jobs ainsi que des entreprises qui recrutent dans le milieu de la mode et de l’habillement via ce lien.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Ashley
        15 juillet 2022

        Bonjour , donc est-ce que je peux travailler le weekend si j’ai 15 ans pour un job étudiant ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          20 juillet 2022
          Bonjour Ashley,
          Comme nous te le disions dans ta question précédente, tu peux travailler à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
          Dès lors, si tu réponds aux conditions (que tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis ta scolarité), tu peux travailler le weekend dans le cadre d’un job étudiant.
          J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

           

          Répondre
  10. e
    20 juin 2022

    Bonjour le papa de mon enfant de 13 ans qui est en diabète 2 veux le faire travailler a domicile (tâche ménagère ainsi que de gros travaux de jardinage ) a t’il le droit?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2022

      Bonjour e,

      Comme vous pouvez le lire dans la page ci-dessus, la législation belge en matière de travail des enfants est très stricte. Seuls les mineurs à partir de 15 ans ayant terminé la 2e année du secondaire peuvent être engagés comme salariés. Les exceptions à cette règle sont indiquées ci-dessus mais elles ne concernent pas un cas comme le vôtre.

      Il faudrait voir ce que vous entendez par “tâche ménagère ainsi que de gros travaux de jardinage”. Il est bien sûr permis (et même encouragé) d’apprendre à ses enfants à participer aux tâches ménagères du quotidien. Cela permet aux parents d’être secondés et cela permet à l’enfant l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en groupe.
      Vous pouvez par exemple lire les conseils de cet article du Ligueur.
      Mais toute est aussi une question de mesure et de bon sens. Il ne faudrait pas qu’un parent demande à un enfant d’exercer des tâches dangereuses pour lui ni qu’un parent se décharge de l’entièreté des tâches ménagères au détriment de son enfant.

      Si vous souhaitez en discuter avec le service compétent pour ce les plaintes en matière de travail des enfants, vous pouvez contacter le Contrôle des lois sociales de votre région.
      Vous pouvez aussi écrire à cette adresse en expliquant la situation de la manière la plus détaillée possible: cls.travaildesenfants@emploi.belgique.be

      Vous pouvez aussi en discuter avec une AMO, qui est un service d’aide pour les jeunes. En fonction de votre région, nous pouvons te conseiller le service le plus proche de chez vous. Le Service Droit des Jeunes en particulier sera un bon interlocuteur pour en discuter avec vous.

      Si vous voulez en discuter par téléphone avec nous, nous sommes joignables au 02/514.41.11

      Bien à vous

      Répondre
  11. Julien
    1 juin 2022

    Bonjour, je suis née le 26 octobre 2004; j’ai 17 ans, j’ai fais ma dernière année dans le secondaire, donc dès le 31 juin et le 26 octobre 2022 je n’irais plus à l’école, entre c’est dates je peut déjà travailler ou pas ? Merci, bonne soirée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2022
      Bonjour Julien,
      Comme tu auras 18 ans en octobre 2022, tu ne seras plus à partir du 1er juillet 2022 soumis à l’obligation scolaire.
      Dès lors, à partir du 1er juillet, tu pourras commencer à travailler sous contrat de travail ordinaire à temps plein si tu le souhaites.
      Tu peux déjà par ailleurs dès maintenant travailler comme étudiant.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!
      Répondre
      1. julien
        13 juin 2022

        D’accord, donc si je veux, je peut arrêter l’école dès le 1er juillet, je ne suis pas obliger d’y retourner pour 2 mois ? Merci. (car mon éducateur actuelle me dis que je dois continuer jusqu’à mon anniversaire..) Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 juin 2022

          Bonjour Julien,

          Oui c’est ça, tu n’es plus obligé d’aller à l’école après le 1er juillet 2022.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
          1. Julien
            4 août 2022

            Bonjour, désolé de vous dérangez mais mon médecin me dis aussi que je devrait continuer jusqu’à le jour de mon anniversaire, auriez vous un lien, un articles de lois ou autres qui est stipulé que je peux arrêter ? Merci beaucoup ! Bonne journée 🙂

    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 août 2022

      Bonjour Julien,

      Tu trouveras cette information dans la loi concernant l’obligation scolaire (29 juin 1983 et mise à jour au 15-02-2022).
      § 1er. Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de treize années
      commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de
      cinq ans
      et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.

      https://www.jeminforme.be/wp-content/uploads/2022/08/LB-ObligationScolaire-29061983-Maj15022022.pdf

       

       

      Répondre
  12. Pseudo
    9 mai 2022

    Bonjour,

    combien de jobs puis-je avoir en même temps ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022
      Bonjour Pseudo,
      Il n’y a pas de limite légale au nombre de jobs que l’on peut cumuler. La limite se fera en fonction des horaires des jobs et de tes disponibilités et temps libre en dehors de tes études. De plus, si tu travailles plus de 240h / trimestre, tu perds ton droit aux allocations familiale (sauf pendant les mois de juillet / août / septembre où cette limite ne s’applique pas).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  13. alexi
    1 avril 2022

    bonjour,

    que doit on faire, ma mère m’oblige à “travaillé”(en nous menaçant) moi et ma soeur qui a 13 ans dans le restaurant des parents tout les vendredi et samedi(minimum 2h/J (gratuitement)) depuis déjà  quelques mois et maintenant elle veut que nous travaillons tout les jours pendant les 2 semaines de vacance de paque :'(  . elle sait que nous oserons pas à la dénoncé donc elle continue et chaque fois elle dit comme excuse “je vous demande juste un peu d’aide ,je ne vous faite pas travaillé” .elle a aussi dit que quand j’aurai 16ans elle doublerai le temps de “travail”. Aujourd’hui je l’ai dit qu’ elle nous exploite et elle m’a engueulé en disant qu’elle travaille déjà beaucoup et qu’elle demande juste un peu d’aide et que si je suis pas content j’ai qu’a appeler la police. donc est ce légal et que doit on faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2022

      Bonjour Alexi,

      Comme tu peux le lire dans la page ci-dessus, la législation belge en matière de travail des enfants est très stricte. Seuls les mineurs à partir de 15 ans ayant terminé la 2e année du secondaire peuvent être engagés comme salariés. Les exceptions à cette règle sont indiquées ci-dessus mais elles ne concernent pas un cas comme le vôtre.
      Nous ne connaissons pas ton âge. Mais pour ta sœur qui a 13 ans, il semble clair qu’il n’est pas autorisé que ta maman la fasse travailler dans son restaurant.
      Si tu souhaites en discuter avec le service compétent pour ce genre de plainte, tu peux contacter le Contrôle des lois sociales de la région où vous travaillez. Tu pourrais demander qu’un contrôle anonyme ait lieu pendant les heures où vous travaillez habituellement.
      Tu peux aussi écrire à cette adresse en expliquant la situation de la manière la plus détaillée possible: cls.travaildesenfants@emploi.belgique.be

      Pour discuter de tout cela, sans forcément “dénoncer” ta maman, tu peux contacter une AMO, qui est un service d’aide pour les jeunes. En fonction de votre région, nous pouvons te conseiller le service le plus proche de chez vous. Le Service Droit des Jeunes en particulier sera un bon interlocuteur pour en discuter avec vous.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Bien à toi

      Répondre
  14. Gregf
    18 mars 2022

    Bonjour j’ai la garde total de ma fille elle a fait un job étudiant sans mon accord avez t elle le droit de faire le job étudient elle 17 ans et deuxième question elle a son domicile chez moi et moi jeu veux pas qu’elle mette son adresse chez son copain majeur qui a 23 ans que peut elle faire si je ne veux pas qu’elle mette son adresse la et qu’elle veux plus revenir à la maison

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2022

      Bonjour Gregf,

      Si l’étudiante est mineur, elle peut conclure et résilier seule son contrat, moyennant l’autorisation expresse ou tacite de son père, de sa mère ou de son tuteur légal. À défaut, le tribunal de la famille et de la jeunesse peut accorder l’autorisation à la demande du Procureur du Roi ou d’un membre de la famille.
      Si vous vous opposez à ce qu’elle travaille comme étudiante, elle devrait donc avoir l’autorisation du tribunal de la famille pour faire ce job.

      Une mineur d’âge ne peut en principe pas se domicilier ailleurs sans l’accord de ses parents. Elle ne peut en principe pas non plus décider d’aller vivre ailleurs sans votre accord. Sinon cela peut être considéré comme une fugue. Vous pouvez trouver plus d’explication à ce sujet sur cette page.

      Ce type de situation ne peut évidemment pas être résolu ici. Il faudrait en discuter avec des services qui peuvent proposer un accompagnement.
      Vous pouvez notamment contacter le Service Droit des Jeunes.
      Une Amo peut être un relais très utile pour vous aider à trouver des solutions.
      Un médiateur familial, en tant que personne extérieure et neutre, pourrait aussi vous aider. Il aide les personnes en conflit à trouver elles-mêmes et ensemble, à partir de leurs besoins, des solutions concrètes, durables et acceptables pour chacun dans un climat constructif et confidentiel.
      Vous pouvez en trouver au sein de certains plannings familiaux (http://loveattitude.be).
      Vous pouvez aussi en trouver sur le site droitdelafamille.be

      Bien à vous

      Répondre
  15. Gosselain Gil
    2 février 2022

    Bonjour

    dois je refaire une convention de Bénévole toutes les années ou une seule est bonne depuis le début ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2022

      Bonjour Gosselain,

      Nous te conseillons de consulter ta convention de bénévole afin de vérifier si une date de début et de fin est indiquée. Dans le cas où une date de fin est indiquée, il sera alors judicieux de renouveler cette convention pour poursuivre ton bénévolat.

      Dans le cas où tu exerces cette activité tout en recevant une allocation de chômage, il est nécessaire de déclarer ton activité bénévole à l’ONEm. Ici aussi, il est possible de choisir la durée précise du bénévolat/volontariat ou d’indiquer si la durée est non limitée. Dans ce cas-ci, nous te conseillons de vérifier ton document actuel afin d’évaluer si tu auras besoin d’une nouvelle convention et/ou déclaration.

      Tu trouveras tous les documents évoqués en consultant les Outils prêts à l’emploi de la plateforme francophone du volontariat.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  16. Sandrine
    30 janvier 2022

    Bonjour, mon fils a été renvoyé de son école suite à un problème de harcèlement professeurs élève. Un dossier est introduit auprès de plusieurs autorités. Quand est-il de son avenir à 17 ans?? Peut-il travailler ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Sandrine,

      Ton fils ne pourra pas entamer une activité professionnelle à temps plein car il est soumis à l’obligation scolaire (à temps partiel) jusqu’à ses 18 ans. A ce sujet, je t’invite à lire cette fiche qui explique en détail ce qu’est l’obligation scolaire.

      Par ailleurs, étant donné que ton fils a été renvoyé, je vous invite à contacter nos collègues du Service Droit des Jeunes qui pourront vous accompagner dans vos démarches de réinscription auprès d’une école ; ils tiennent notamment des permanences dans nos locaux du centre-ville le lundi, mercredi et vendredi.

      De plus, ton fils peut également passer dans l’une de nos permanences afin d’avoir connaissances des différentes formes d’enseignement qui existent en Belgique et donc des autres orientations scolaires qui s’ouvrent à lui comme l’alternance qui allie les cours théoriques et l’expérience pratique en entreprise.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  17. Amélia
    13 janvier 2022

    Dans quelles domaines puis-je travailler à l’âge de 15 ans en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Amélia,

      Tu peux travailler à partir de 15 ans pour autant que tu aies suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Sur cette page, tu trouveras un listing des entreprises engageant des étudiants.

      Bien à toi

       

      Répondre
  18. Klelsiu
    12 janvier 2022

    Bonsoir,

    j’ai 15 ans et je voudrais travailler chez Inno comment puis je faire cela ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2022

      Bonjour Klelsiu,

      Tu peux travailler à partir de 15 ans pour autant que tu aies suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Comme tu peux le lire ici, tu peux te rendre au service clientèle pour y compléter un formulaire de candidature.  Tu peux également postuler sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Andrzej
    9 janvier 2022

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d’un job étudiant pour les grandes vacances d’été j’aurai 15 ans en juillet. Pouvez-vous me donner des exemples ou je pourrai travailler et comment en trouver et l’avoir

    Merci,

    Cordialement,

    Bonne soirée

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour Andrzej,

      Tu pourras légalement conclure un contrat d’occupation étudiant lorsque tu auras 15 ans en juillet.  Sur cette page, tu trouveras un listing des entreprises engageant des étudiants.

      Tu trouveras un modèle de CV ici.  Et si tu as besoin d’aide pour rédiger ton CV, n’hésite pas à venir dans une de nos permanences en Région bruxelloise (accessible sans RDV durant les heures d’ouverture).

      Bien à toi

       

      Répondre
  20. Huby
    1 janvier 2022

    Bonjour j ai 14 ans j aurai 15 ans le 6 juillet 2022 . Je sais que pour l instant je peux pas légalement travailler mais je recherche un job pour les grande vacance 2022 (ps je écrit maintenant car trouvée un job en une semaine c est imposible ) je suis en 3 ème secondere technique de qualification pour info .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Huby,

       

      Tu pourras effectivement conclure un contrat d’occupation à partir de tes 15 ans.

      Tu peux consulter cette page qui reprend un listing des lieux où tu peux postuler et la limite d’âge en fonction de chaque secteur/établissement.

      Si tu as besoin d’aide pour faire un CV, tu peux prendre rendez-vous chez Promo Jeunes AMO ou tu peux passer dans un de nos bureaux aux heures d’ouverture.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
      1. Huby
        23 janvier 2022

        Bonjour j ai vu le document que vous m avez envoye mais j ai une question dans quelque site comme mediamarkt cora fnac il y a pas d age minimum sa veut dire l age est de 15ans ou comment sa ce passe

        je vous envoi des photo capture d ecrant pour mieu comprendre cliquer sur ce lien imgur pour voir les photo capture d ecran https://imgur.com/a/Xl494Nt

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          27 janvier 2022

          Bonjour Huby,
          Même si un âge minimum n’est pas indiqué dans une annonce d’offre de job étudiant, l’employeur est tenu de respecter les règles légales en matière d’âge des travailleurs étudiants.
          Si tu as 15 ans, tu peux travailler comme jobiste étudiant si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
          Note que certains postes nécessitent d’avoir 18 ans (par exemple travailler à la caisse). De plus certaines enseignes peuvent décider de n’engager que des jeunes de 16 ans ou 18 ans (comme tu pourras le voir dans le document dont tu as fait une capture d’écran.
          Tu trouveras les informations sur l’âge minimum pour travailler en tant qu’étudiant dans la fiche « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant ? »
          J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

          Répondre
  21. Maman
    15 novembre 2021

    Bonjour,

     

    Comment déclarer les revenus d’un enfant qui travaille selon la dérogation ?

    Sous quel statut l’enfant peut-il exercer cette activité ?

     

    Outre la dérogation du SPF emploi et les démarches liées aux absences scolaires, quelles sont les autres démarches à effectuer pour les parents ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 novembre 2021

      Bonjour Maman,

      A partir du moment où un mineur a des revenus, il faut remplir une déclaration d’impôts à son nom.

      Pour toute question concernant le statut ou le type de contrat, puisqu’il s’agit d’un système de dérogation, nous vous invitons à contacter le contrôle des lois sociales.

      Enfin, concernant les démarches : lorsque l’enfant bénéficie d’une rémunération en espèces pour sa prestation, celle-ci doit être payée exclusivement sur un compte d’épargne individualisé ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts en sont capitalisés. Seul l’enfant pourra disposer des avoirs, en principal et intérêts, à sa majorité.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Pseu
    10 octobre 2021

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous répondez à ce genre questions ou pas, mais je tente ma chance .

    J’ai 15 et je vais en avoir 16 dans 2 mois et j’aimerai investir en bourse. ( j’ai déjà lu des livres,… qui parlent de ça, je me sens prêt )

    Puis-je investir en bourse ou pas ? Et quelle sont les conditions,…?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Pseu,

      Il faudra attendre 18 ans pour pouvoir investir en bourse.
      Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à partir de 16 ans, comme tu peux le lire ici,
      mais en principe les banques exigeront que tu sois majeure pour acheter des actions.
      Si tu veux approfondir la recherche, tu peux écrire au Service droit des jeunes.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂
      Répondre
  23. Chercheur
    10 octobre 2021

    Bonjour,

    j’ai 15 ans et je vais en avoir 16 le 2 janvier 2022 .(je suis en 3ème secondaires)

    J’aimerai trouver un job étudiant pour toutes les prochaines vacances de cette année scolaire 2021-2022.

    Cependant, j’éprouve beaucoup de difficultés à trouver un job étudiant, n’avez-vous pas des entreprises,… qui sont à la recherche d’employés étudiant ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021
      Bonjour Chercheur,
      Nous ne sommes malheureusement pas au courant du fait que des jobs étudiants soient disponibles dans telle ou telle entreprise.
      Tu trouveras cependant via les liens suivants des listes de sites intéressants dans le cadre de ta recherche de jobs :
      https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/
      https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/
      https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2021/06/Les-sites-des-entreprises-qui-engagent-des-etudiants-2021.pdf
      Tu trouveras également quelques annonces de jobs sur notre site via le lien suivant : https://ijbxl.be/jobs-etudiants/
      Tu pourrais également venir nous rencontrer dans l’un de nos points info aux heures de permanence (sans rendez-vous nécessaire) afin que nous puissions t’expliquer les différentes façons de chercher un job étudiant (intérims, candidatures spontanées, réponses à des annonces, …), t’aider à faire un CV, relire et corriger une lettre de motivation,..
      Tu trouveras les adresses ainsi que les heures d’ouverture de nos différents points info via le lien suivant : https://ijbxl.be/#home_carte
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  24. Yasser
    24 septembre 2021

    ses 9 ean et se peu traveller 

    Répondre
    1. Yasser
      24 septembre 2021

      ses 9 ean et se peu traveller 

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        29 septembre 2021

        Bonjour Yasser,

        Je ne suis pas certain de comprendre ta question. Mais il n’est pas possible de travailler à 9 ans. A part dans quelques cas exceptionnels qui sont expliqués ci-dessus.
        Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à nous en dire plus.
        Bien à toi

        Répondre
  25. Val
    19 août 2021

    Bonjour, mon fils aimerait travailler et arrêter l’école, il devrait commencer cette année sa 4ième secondaire.

    Est-ce qu’il est possible de travailler à temps plein à 15 ans ou 16 ans ?

    Si oui, quel est le type de contrat possible ?

    Si non, quelles sont les autres possibilités avec le moins possible de scolarité 😉

    Merci

    Val

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 août 2021

      Bonjour Val,

      Il ne sera pas possible pour votre fils de travailler à temps plein car il est encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel. En d’autres termes, votre fils devra encore se rendre en cours jusqu’à ses 18 ans mais il peut décider de suivre une formation d’alternance en CEFA ou une formation d’apprenti industriel.

      Ces deux types de formation mettent en avant l’alternance qui consiste à avoir des périodes de cours à l’école (ou dans le centre de formation) et des périodes de formation (ou de travail) dans une entreprise.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

      Répondre
  26. Anonyme
    7 août 2021

    Bonsoir, je voudrais savoir, j’ai 17 ans et, je vais avoir 18 ans le 25 octobre, je voudrais arrêté l’école pour travailler, y’a il une problème avec la justice ou pas. Et dans 2 ans, j’ai prévu du m’engager à l’armée. Merci d’avance pour les réponses bonne soirée à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2021

      Bonjour Anonyme,

      L’obligation scolaire prend fin soit à tes 18 ans, soit à la fin du mois de juin de l’année au cours de laquelle tu auras 18 ans. Cela veut dire que tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire et que tu peux arrêter l’école si tu souhaites aller travailler. Tu n’auras pas de problème avec la justice.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  27. Xona
    20 juillet 2021

    Bonjour j ai 14 ans et j ai deja suivie mes 2 annees de secondaire j aimerais trouver un petit job pour mes besoins celui ci que je ferai pendant les congés et les grandes vacances quel sont les possibilités qui s offrent a moi??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juillet 2021

      Bonjour Xona,

      Malheureusement, à 14 ans, il n’est pas possible de faire un job étudiant; même si tu as déjà suivi 2 années dans le secondaire. Légalement, pour faire un contra d’occupation d’étudiant, il faut avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Tu ne pourras donc travailler qu’à partir de ton 15ème anniversaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. jeanne
    14 juillet 2021

    puis je faire du baby setting a l’age de 14 ans pendants le conge scolaire

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2021

      Bonjour Jeanne,

      Malheureusement, à 14 ans, tu ne pourras pas travailler. Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant 15 ans. Tu devras donc attendre de fêter ton 15ème anniversaire, pour autant que tu aies suivi (pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Roliaxel1
    11 juillet 2021

    Bonjour j’ai 14ans et j’aimerais travailler pour me faire un peux d’argent de poche.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2021

       

      Bonjour Roliaxel1,
      Malheureusement tu ne pourras travailler sous statut étudiant qu’à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Cependant, si tu veux te faire de l’argent de poche, rien ne t’empêche de faire des petits boulots occasionnels du type babysitting, promener les chiens de voisins – voisines, etc qui se font sans contrat de travail.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre