Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice (peu importe le résultat). En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par le Conseiller général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Cette demande doit être introduite via un formulaire, datée, signée par les personnes dont l’autorisation ou l’avis sont requis (père, mère ou tuteur, directeur de l’école), et être envoyée à l’adresse suivante (par mail ou par lettre recommandée) :
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale du Contrôle des lois sociales
Rue Ernest Blerot, 1 – B-1070 BRUXELLES
e-mail : CLS.Travaildesenfants@emploi.belgique.be

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Le Conseiller général répond dans un délai d’un mois maximum. Toute décision de refus doit être motivée. Et en cas d’autorisation, il peut y avoir des conditions spécifiques particulières.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs. Après cette période, une interruption d’au moins 48 heures consécutives est obligatoire.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans: un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans: un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4e jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail. Des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte d’épargne individualisé.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex: un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

120 questions déjà posées

  1. Xona

    Bonjour j ai 14 ans et j ai deja suivie mes 2 annees de secondaire j aimerais trouver un petit job pour mes besoins celui ci que je ferai pendant les congés et les grandes vacances quel sont les possibilités qui s offrent a moi??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xona,

      Malheureusement, à 14 ans, il n’est pas possible de faire un job étudiant; même si tu as déjà suivi 2 années dans le secondaire. Légalement, pour faire un contra d’occupation d’étudiant, il faut avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Tu ne pourras donc travailler qu’à partir de ton 15ème anniversaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. jeanne

    puis je faire du baby setting a l’age de 14 ans pendants le conge scolaire

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jeanne,

      Malheureusement, à 14 ans, tu ne pourras pas travailler. Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant 15 ans. Tu devras donc attendre de fêter ton 15ème anniversaire, pour autant que tu aies suivi (pas forcément réussi) 2 années dans l’enseignement secondaire. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. deo

    mon enfant à 8ans peut – elle travailler aussi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour deo,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, la loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

      Néanmoins, certaines activités peuvent être exercées par les enfants de moins de 15 ans. Parmi ces activités, il y en a qui ne nécessite pas d’avoir une autorisation; ce sont les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants. Du coup, même si ces activités ont un caractère productif, elles sont permises sans autorisation préalable.

      Par contre, certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. Ces activités sont regroupées en 4 catégories:

      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).

      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.

      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.

      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

      En dehors de ces activités-là, ton enfant ne pourra pas travailler. Par ailleurs, étant donné que ton enfant a 8 ans, il aura droit à 12 activités maximum par an et la durée de travail ne pourra excéder 6h par jour. De plus, Les activités devront être exercées entre 8 et 22h; toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.

      Je t’invite donc à lire fiche ci-dessus car elle reprend toutes les explications que je viens de te donner et t’explique aussi quelles sont les démarches à effectuer pour une demande de dérogation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  4. Roliaxel1

    Bonjour j’ai 14ans et j’aimerais travailler pour me faire un peux d’argent de poche.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

       

      Bonjour Roliaxel1,
      Malheureusement tu ne pourras travailler sous statut étudiant qu’à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Cependant, si tu veux te faire de l’argent de poche, rien ne t’empêche de faire des petits boulots occasionnels du type babysitting, promener les chiens de voisins – voisines, etc qui se font sans contrat de travail.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  5. Al

    Bonjour, une personne de ma connaissance aimerait faire un peu d’aide à domicile pour une personne handicapée. Elle a 15 ans. Est-ce légal?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Al,

      Légalement, il est tout à fait possible de travailler à partir de 15 ans; pour autant que le jeune ait suivi 2 années dans le secondaire (pas forcément réussi). Il faut juste que le contrat soit un contrat d’occupation d’étudiant. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. salma

    Bonjour,

    J’espére que vous allez bien, je vous écrit pour vous posez une question (bon je crois que vous vous en doutiez car ce site est un peu fait pour ca haha).

    J’ai 14 ans et quelques mois et j’ai obtenue mon Certficat d’études du 1er degré (CE1D).

    J’ai donc 15ans l’année prochaine (en avril). J’aimerai trouver un job avant mes 15ans mais je crois que cela n’est pas possible..

    Cependant je ne pourrai pas déposer une annonce pour faire du baby sitting ou promener des animaux de compagnies ?

    Bien à vous 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour salma,
      Tout va bien et nous espérons que pour toi aussi! Et effectivement ce site sert aussi à poser des questions et tu fais très bien de poser la tienne! 🙂
      Effectivement, à quelques exceptions prêtes (que tu pourras retrouver sur la fiche ci-dessus).
      Cela ne t’empêche effectivement pas de pouvoir essayer de trouver des petits boulots sans contrats du type babysitting, promener les animaux de compagnie etc..
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  7. Anas

    Bonjour j’ai 15 ans et 10 mois je souhaite travailler toutes l’été mais j’ai aucune expériences et je ne sais pas vraiment où trouver un job étudiant qui prennent des élèves de moins de 18 ans et quand j’en trouve ils demandent un minimum d’expérience que faire ? Pouvez vous me fournir des liens de jobs svp ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anas,

      Il est parfois très difficile de trouver un job étudiant avant la majorité. Malheureusement, nous n’avons pas de listings de jobs disponibles à te donner. Mais, nous te conseiller de contacter l’asbl JEEP (https://www.jeepbxl.be/contact/). Ils ont service de jobcoaching pour accompagner les jeunes dans leurs recherches de job étudiant.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  8. Lilou

    Bonjour, j’ai 16 ans et 10 mois et je cherche un travail étudiant. Contrairement à ce que je pouvais penser travailler n’est pas aussi facile…

    Ma question est la suivante; Puis je travailler sans expérience ? Si oui et-il obligatoire de posséder un cv qui est pour ainsi dire vide (d’expérience) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous !

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Lilou,
      Il faut bien commencer quelque part pour se faire de l’expérience mais c’est vrai qu’au début ce n’est pas toujours évident. Si tu as peu d’expérience tu peux mettre en avant tes expériences personnelles et tes stages (job, association, club sportif, bénévolat, etc.). Sans CV il te sera difficile de postuler. On t’aide à rédiger ton CV sur cette page.
      Sur cette page de notre site, il y a un document de JEEP qui reprend les sites des entreprises qui engagent des étudiant, avec, pour chaque type de job, un descriptif des profils demandé, conditions d’âge etc. En fonction du type de job étudiant que tu cherches, tu peux cibler les qualités à développer dans ta candidature.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !
      Répondre
  9. Sherine

    Bonjour, j’ai 13 ans et suis scolarisée. Je fabrique des bijoux en argent et mes amies me demandent si je pourrais en faire et les vendre. Est-ce possible pour moi de m’enregistrer et de faire poinçonner mes bijoux pour les vendre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Sherine,
      Puisque tu as 13 ans, tu ne peux pas encore travailler sauf dérogation et l’activité que tu comptes entreprendre ne fait pas partie des dérogations possibles.
      Si tu envisages de lancer ta propre activité, sache que ce ne sera pas possible tant que tu es mineure. Pour pouvoir se lancer comme indépendante, il faut avoir au moins 18 ans. Cependant pour l’exercice d’une activité d’artisan (prestation d’un service sans livraison de marchandises), l’âge minimum requis est de 16 ans. L’autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire dans ce cas. Tu trouveras des informations à ce sujet ici. Il faudra vérifier si ton activité est considérée comme une activité d’artisanat.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !
      Répondre
  10. Cloane

    Bonjour madame monsieur au jour d’aujourd’hui j’ai mon fils de 17 ans qui souhaite arrêter l’école car depuis le début de la rentrée les cours n’ont pas été nombreux et il a totalement décroché mets on me propose un emploi et il souhaite faire des cours du soir en sachant qu’il aura 18 ans en décembre est-ce-que j’ai le droit de le déscolarisé merci d’avance pour votre réponse cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cloane,

      L’obligation scolaire de ton fils prendra fin ce 30 juin 2021. En effet, l’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire de l’année civile au cours de laquelle l’élève atteint ses 18 ans ou au plus tard, le jour même de son anniversaire. Vu que ton fils aura 18 ans en décembre, il ne sera plus soumis à l’obligation scolaire à partir de ce 30 juin 2021.

      Par ailleurs, si ton fils souhaite suivre des cours du soir, il peut toujours se rendre à l’une de nos permanences afin qu’il y rencontre un(e) Informateur(trice) qui pourra l’informer des structures qui proposent des formations en soirée ou à répondre à ses éventuelles questions.

      N’hésitez donc pas à venir nous rendre visite et nous restons disponibles si tu as d’autres questions.

      Répondre
  11. Hugo

    bonjour,

    je suis en alternance, j’ai 16 ans et je dois faire un stage NON rémunéré

    est ce légal pour l’employeur de ne pas me payer ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hugo,

      Si tu es apprenti, tu dois percevoir une allocation d’apprentissage (salaire) dans le cadre ton travail en entreprise. Cette allocation est reprise dans le contrat d’alternance que tu dois signer avec ton employeur.

      C’est à travers ce contrat que le salaire mensuel est défini. Son montant est calculé sur base de nombreux critères et dépend notamment du type de contrat de formation conclu avec l’employeur, du nombre de jours prestés, de l’âge de l’apprenti…
      Le montant de l’allocation est réparti comme suit :

      270,94 € pour la première année d’apprentissage,
      382,51 € pour la deuxième année,
      510,02 € pour la troisième année.

      L’allocation correspond à l’année dans laquelle tu te trouves. Elle augmente à partir du 1er août, après le passage à l’année supérieure.

      Pour conclure, si tu es en CEFA, nous t’invitons à contacter ton Accompagnateur. Si tu es à l’EFP ou à l’IFAPME, nous t’invitons à contacter ton délégué à la tutelle. En effet, ce sont eux qui accompagnent les apprentis durant leurs parcours et qui veillent à ce que les études/formations des apprentis se passent bien.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
    2. Hugo

      Bonjour j’ai oublié de vous préciser que c’est un stage de 2 jours donc +/-  17 heures…

      Bien à vous

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Hugo,

        Comme expliqué plus haut, si ce stage est dans le cadre de tes études et que tu dois signer un contrat d’alternance, tu dois contacter ton Accompagnateur ou ton Délégué à la tutelle.

        Bien à toi,

        Répondre
  12. Romi

    Bonjour,

    Je voulais demandé quand un enfant de 15 ans avec deux ans d’école secondaire peut-il travailler ? Sachant qu’il continue l’école a pleins temps.

    Pendant les vacances ?

    Merci de votre réponse

    Romi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Romi,
      Quand tu auras 15 ans et que tu auras suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), tu pourras effectivement travailler sous statut étudiant.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      Tu pourrais alors travailler effectivement pendant les vacances, les weekends, en gros les moments où le fait de travailler ne perturbera pas ta scolarité!
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  13. Romi

    Bonjour ,

    L’année prochaine j’aurais 15 et 2ans d’école secondaire est ce que je pourrai travailler dans un restaurant comme serveur ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Romi,
      Quand tu auras 15 ans et que tu auras suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), tu pourras effectivement travailler sous statut étudiant.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      Tu pourras alors postuler pour trouver un job étudiant en tant que serveur.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  14. anonymat

    Si j’ai 13 ans, puis-je travailler en temps que caissière au Colryut tout prêt de chez moi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,

      Non, tu ne peux pas travailler dans un Colruyt à 13 ans. Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu peux travailler en tant qu’étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Il semblerait qu’en plus de cette règle, le groupe Colruyt ait décidé de ne pas embaucher d’étudiants en-dessous de 16 ans. Il te faudra donc encore attendre un peu avant de pouvoir faire un job étudiant.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Lucas

    Est ce que je peux travailler a 15 ans dans un carrefour express?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Lucas,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu peux travailler en tant qu’étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Cependant, il semblerait que les magasins de l’enseigne Carrefour n’engage que des jeunes à partir de 18 ans.
      Tu trouveras via le lien suivant un document reprenant des entreprises qui engagent des étudiants (dont les principales enseignes de supermarchés) avec les liens vers leurs sites et les conditions d’engagement (dont l’âge nécessaire pour postuler) : https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2021/03/Les-sites-des-entreprises-qui-engagent-des-etudiants-2021.docx
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  16. bois

    bonjours renseignement pour mon cousin…il aura 18ans en juillet..

    il est en 2 année  d apprentissage et compte arrête..mauvaise entente entre son patron depuis les règle corana..s est deux autre ouvrier on démissionner …

    il veut arrêter complètement chez son patron et l école..il risque quoi si y fini pas son année ?et point de vue allocation familiale ?

    en étend mineur il peut se faire embaucher dans une entreprise comme ouvrier a temps plein?Ou il doit attendre s est 18ans?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour bois,

      Jusqu’à 18 ans, ton cousin est soumis à l’obligation scolaire. C’est-à-dire qu’il est obligé d’aller à l’école, même à temps partiel. En pratique, s’il n’y va plus du tout, ses parents risquent de devoir payer une amende.

      Concernant les allocations familiales, ses parents continueront à les recevoir sans condition jusqu’à ses 18 ans (voire jusqu’à 21 ans s’il est domicilié en Région wallonne). Après 18 ans, pour continuer à recevoir les allocations familiales, il faut que le jeune poursuive ses études OU qu’il soit en stage d’insertion professionnelle. C’est-à-dire qu’il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris (s’il est domicilié en Région bruxelloise). Sinon, il n’aura plus droit aux allocations familiales.

      A propos du contrat ouvrier : Non, un mineur ne peut pas travailler sous contrat ouvrier à temps plein. Il doit pour cela attendre d’avoir 18 ans.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Le chercheur

    Bonjour à vous l’équipe de Bruxelles-j.be, j’ai une question à vous poser. Étant en 4ème secondaire et agé de 16 ans, cela fait plus d’un mois que je cherche activement un job étudiant, mais malheureusement en vain. Je n’arrive pas à en trouver malgré mes nombreuses heures de recherche et c’est pour cela que je viens à vous aujourd’hui. J’aimerai que vous me donniez quelques conseils afin d’ augmenter mes chances de réussite pour que j’en trouve un au plus vite. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Le chercheur,
      Il existe de nombreux moyens de chercher un emploi étudiant :
      – s’inscrire dans des agences d’intérim (tu en trouveras via le listing qui sera mis en lien plus bas dans la réponse)
      – répondre à des annonces sur des sites d’offres d’emploi (idem tu en trouveras via le lien plus bas)
      – faire des candidatures spontanées
      – activer son réseau c’est à dire informer le maximum de personnes de ton entourage (amis, famille, ..) que tu es à la recherche d’un job étudiant afin qu’au cas où l’un d’entre eux voit une annonce passer il puisse t’en informer
      Tu trouveras des liens vers des sites utiles dans le cadre de la recherche de jobs étudiants (intérims, site d’offres d’emplois,..) via le listing suivant : https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/
      Tu en trouveras également via ces liens-ci :
      – https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/
      – https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2021/03/Les-sites-des-entreprises-qui-engagent-des-etudiants-2021.docx
      Tu trouveras quelques offres de jobs sur notre site : https://ijbxl.be/jobs-etudiants/
      Tu peux également passer nous rencontrer en permanence afin de retravailler ton CV, relire une lettre de motivation etc.. : https://ijbxl.be/#home_carte
      Nous disposons également d’un service de jobcoaching en visio et sur rendez-vous (les mercredis de 13h à 17h) pour également préparer/améliorer un cv, une lettre de motivation, préparer un entretien, revoir ta stratégie de recherche de jobs etc.. Si tu es intéressé par ce service, tu peux nous contacter au numéro suivant du lundi au vendredi de 9h30 à 17h : 02. 514 .41 .11
      J’espère avoir pu t’aider !
      Répondre
  18. charlotte

    Bonjour je vais sur mes 17 ans. C’est possible que j’ouvre un commerce dans le domaine de l’artisanat en couture à temps partiel (activitée en complement des cours du secondaire) ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Charlotte,

      Cela dépend de ce que tu entends par « ouvrir un commerce ».

      Si tu envisages de lancer ta propre activité, sache que ce ne sera pas possible tant que tu es mineure. En effet, pour pouvoir se lancer comme indépendant, il faut avoir au moins 18 ans.

      Si il s’agit de vendre quelques pièces tu pourrais éventuellement te renseigner auprès de la SMART afin de voir si tu peux transformer ces revenus en revenus « employés ». Ce service permet en effet de transformer le travail freelance en travail employé (c’est-à-dire sous contrat). Dans ce cas de figure, la SMART devient en fait ton employeur et soumet ton activité aux cotisations sociales. Mais, en contrepartie, elle retiendra une partie de tes revenus pour les frais de services:https://smartbe.be/fr/nos-services/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  19. Job étudiant

    Bonjour,
    Ma fille aura 15 ans en septembre 2021.
    Est ce que qu’elle peut déjà travailler comme étudiante durant les vacances de juillet-août de cette année ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,

      Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant d’avoir 15 ans accomplis; pour autant que te ta fille a suivi (pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, comme elle ne remplit cette condition d’âge, elle  ne pourra malheureusement pas travailler en juillet et aout.

      Mais à partir de 15 ans, si elle souhaite, elle pourra travailler comme étudiante sans problème; pour autant que ses horaires lui permettent de combiner les deux.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
      1. Lucas

        Bonjour, j’ai 15 ans la 15 août ça veut dire que je peux travailler dans quel genre de commerce ? Merci

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles
          Bonjour Lucas,
          Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu peux travailler en tant qu’étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
          Tu peux à priori travailler dans différents types de commerces comme des boulangeries, mettre en rayon dans un supermarché, etc.. (sauf dans certaines enseignes qui n’engagent que des jeunes à partir de 16 ans ou de 18 ans).
          Si tu souhaites travailler dans un magasin, note que travailler à la caisse n’est possible qu’à partir de 18 ans..
          Tu trouveras via le lien suivant un document reprenant des entreprises qui engagent des étudiants (dont les principales enseignes de supermarchés) avec les liens vers leurs sites et les conditions d’engagement (dont l’âge nécessaire pour postuler) : https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2021/03/Les-sites-des-entreprises-qui-engagent-des-etudiants-2021.docx
          J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
          Répondre
  20. droittravail

    Bonjour,

    Je travaille dans un supermarché. Un enfant d’une douzaine d’année travaille actuellement dans le magasin (il est là pour deux jours) car il a lancé des cailloux sur la vitrine du magasin et l’a fissuré. Il travaille donc pour réparer les dommages et intérêts. Est-ce légal ? C’est son père qui semblerait avoir suggéré cette entente.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Droittravail,

      Non, cela semble bel et bien illégal. Un enfant de moins de 15 ans ne peut pas travailler (sauf exceptions, voir fiche ci-dessus). En outre, nous supposons qu’il travaille gratuitement et sans être déclaré, ce qui constitue également une infraction.

      Du coup, à moins qu’il ne s’agisse pas réellement de « travail » mais plutôt d’une forme de punition qui n’est PAS rentable pour l’employeur (c’est-à-dire s’il s’agit plutôt d’une activité que le père fait faire à l’enfant dans le cadre de son éducation et non pas d’un accord par lequel le travail de l’enfant est rentable pour l’une ou l’autre partie), c’est illégal que l’enfant travaille dans le magasin.

      Si tu souhaites dénoncer cette situation, tu peux contacter le Contrôle des Lois Sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5 ou le Délégué Général aux droits de l’enfant: http://www.dgde.cfwb.be/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  21. Gldv

    Je suis gérant d une société  de construction.  J’aimerai que mon fils de 17 ans travaille dans ma Société.  Doit il respecté  un rythme de cours à suivre ? Je lui donne in contrat ou contrat d stagiaire ou apprenti

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gldv,

      A quelle date votre fils aura 18 ans? C’est important à savoir pour déterminer jusque quand il est soumis à l’obligation scolaire. En tout cas, il l’est assurément toujours actuellement.
      Où en est-il actuellement dans sa scolarité ?
      Une solution serait peut-être l’enseignement en alternance. De sorte qu’il aurait cours environ 2 jours par semaine et le reste du temps il pourrait être apprenti dans votre société avec un contrat d’alternance.
      Pour les cours, il y a deux possibilités:

      – inscription en CEFA: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/etudier-dans-un-cefa/

      – inscription à l’efp: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/apprenti-une-autre-facon-dapprendre-un-metier/

      N’hésitez pas à nous joindre au 02/514.41.11 pour en discuter ou à passer nous voir en permanence: https://ijbxl.be/#home_carte

      Bien à vous

      Répondre
  22. Wawa

    dans quelle magasin peut ont travaille a l’age de 16ans ?

     

     

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wawa,

      A 16 ans, il n’est pas possible de tenir la caisse dans un magasin. En revanche, certains magasin proposent des contrats à des jeunes de moins de 18 ans. Jeep-Bxl a répertorié de nombreuses organisations qui emploient des étudiants. Sur leur liste, tu trouveras un indicateur qui signale si l’entreprise emploie ou non des étudiants de moins de 18 ans; L’indicateur se situe à côté du nom des entreprises listées: http://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2020/04/sites-entreprises-2020.pdf

      Pour la recherche de job, tu peux par exemple aller déposer ton CV dans les supermarchés de ton quartier (et/ou des quartiers où tu peux te rendre facilement), en parler à ta famille, amis, connaissances etc. et leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui embaucherait un jeune étudiant; et tu peux aussi aller t’inscrire dans une ou plusieurs agences intérim. Les agences intérim font le lien entre des employeurs et des personnes qui cherchent du travail. Si tu t’y inscris, elles pourront donc te dire si un poste est libre (dans un supermarché avec lequel elles travaillent, par exemple) ou te recontacter dès qu’elles voient un poste pour lequel tu pourrais convenir. Tu trouveras ici quelques liens utiles vers des sites d’annonces de jobs étudiants ou des agences d’intérim : https://ijbxl.be/listing/sites-officiels-de-lemploi/  Nous postons aussi de temps en temps des annonces de jobs étudiants sur notre site internet : https://ijbxl.be/jobs-etudiants/

      Pour information, nous avons également un service de job coaching qui a pour objectif d’aider les jeunes à rédiger leur CV, une lettre de motivation, faire des simulations d’entretiens d’embauche, te donner des conseils pour chercher un job, etc. Si tu le souhaites, tu peux nous appeler au 02 514 41 11 pour prendre un rdv avec ce service. De plus, tu trouveras ici quelques conseils sur la rédaction et un exemple de CV : https://ijbxl.be/travailler/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-efficace/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  23. Pseudonyme

    Bonjour,

    j’ai 15 ans et déjà fait mes deux premières années de secondaire et j’aimerais savoir quelles sont  les démarches pour pouvoir faire un job étudiant à mon âge .Et dans quels secteur pourrais-je travailler? Car malgré car malgré mes nombreuses heures de recherches je n’ai pas trouvé.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pseudonyme,

      En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant, surtout en période de coronavirus.

      Puisque tu as 15 ans, pour pouvoir travailler avec un contrat étudiant il faut que tu aies suivi au moins deux années de cours dans l’enseignement secondaire (même si tu n’as pas réussi). Tu dois aussi être élève dans l’enseignement de plein exercice (en secondaire général, professionnel ou technique) ou en alternance.

      Pour la recherche de job, tu peux par exemple aller déposer ton CV dans les supermarchés de ton quartier (et/ou des quartiers où tu peux te rendre facilement), en parler à ta famille, amis, connaissances etc. et leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui embaucherait un jeune étudiant; et tu peux aussi aller t’inscrire dans une ou plusieurs agences intérim. Les agences intérim font le lien entre des employeurs et des personnes qui cherchent du travail. Si tu t’y inscris, elles pourront donc te dire si un poste est libre (dans un supermarché avec lequel elles travaillent, par exemple) ou te recontacter dès qu’elles voient un poste pour lequel tu pourrais convenir. Tu trouveras ici quelques liens utiles vers des sites d’annonces de jobs étudiants ou des agences d’intérim : https://ijbxl.be/listing/sites-officiels-de-lemploi/  Nous postons aussi de temps en temps des annonces de jobs étudiants sur notre site internet : https://ijbxl.be/jobs-etudiants/

      Pour information, nous avons également un service de job coaching qui a pour objectif d’aider les jeunes à rédiger leur CV, une lettre de motivation, faire des simulations d’entretiens d’embauche, te donner des conseils pour chercher un job, etc. Si tu le souhaites, tu peux nous appeler au 02 514 41 11 pour prendre un rdv avec ce service. De plus, tu trouveras ici quelques conseils sur la rédaction et un exemple de CV : https://ijbxl.be/travailler/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-efficace/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  24. loric ****

    bonjour, monsieur/madame j’ai 14 ans et j’abite dans la commune de liège puis je créer ma propre entrepris et gagner de l argent

    bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Loric,

      Tu ne pourras travailler, sous contrat d’occupation étudiant, que lorsque tu auras 15 ans et que tu auras suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.
      Et tu ne pourras travailler comme indépendant que lorsque tu auras 18 ans.

      Le Centre J pourra t’aider dans ta recherche de job étudiant.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
      1. loric ****

        bonjour merci pour votre reponse bien qu’elle soit désevente. Mais bon ce n’est pas vous qui faite les lois. Mais puis je créer un cite internet et vendre des pull personaliser par exemple ?

        Merci pour votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Loric,

          Comme je te le disais précédemment, tu ne pourras exercer une activité indépendante que lorsque tu auras 18 ans.

          Bien à toi

          Répondre
  25. Max

    Bonjour, j’ai eu 15 ans en octobre et je suis en 3ième professionnel parce que je veux plus de pratique et du coup je n’ai pas réussit ma 2ième mais la condition pour aller en 3ième était de descendre en professionnel et faire plus de pratique. Mais je ne me sens toujours pas bien dans le milieu scolaire, ça fait déjà longtemps que je souhaiterais travailler. Maintenant que j’ai 15 ans, est-ce qu’avec ces 2 années de secondaire mais pas réussies, je peux quand même travailler? Dans quel domaine? Quel type de contrat je peux signer à mon âge si je travaille?

    En parallèle, je voudrais passer mon CE1D au jury, qui peut m’aider pour les cours et le passer ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Max,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à 18 ans.  Cela veut dire que tu dois fréquenter l’école au moins à temps partiel jusqu’à 18 ans.

      En effet, comme tu as 15 ans et que tu as suivis 2 années de l’enseignement secondaire, tu pourrais te tourner vers l’enseignement en alternance (école/travail).  En Région bruxelloise, tu peux suivre l’enseignement en alternance soit dans un CEFA soit à l’EFP.

      Si l’enseignement en alternance t’intéresse, n’hésite pas à me recontacter au 02 514 41 11 (tu demandes Christine)

      A 15 ans, tu as également la possibilité de faire un job étudiant en dehors des heures d’école.  Tu trouveras des pistes de recherche de job sur cette page

      Si tu souhaites passer le CE1D au jury, tu dois obligatoirement participer à une séance d’information organisée le service du jury.  Toutes les informations se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  26. Hisn

    Est ce que un garçon de 15 ans peut travaillet si il est sans papier mais il a un composition de menage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hisn,

      Pour pouvoir travailler en Belgique il faut avoir un titre de séjour valable et que le titre de séjour permette un accès au marché du travail.

      En outre, un jeune peut commencer à travailler comme étudiant à partir de 15 ans à condition d’avoir suivi au moins deux années d’études dans le secondaire.

      Il faudra donc que le jeune réponde aux deux conditions citées ci-dessus pour qu’il puisse travailler.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  27. Mamoudou

    Bonjour j’ai un tas de questions. Tout d’abord j’e suis âgé de 15 ans et j’aurai 16 ans le 6 avril . Je n’arrive pas à trouver un travail car ce n’est pas bien évident. J’ai bien évidemment déjà rédigé mon cv mais je n’est pas spécifié dans quel domaine je voulais travailler est ce important ?J’aimerais plutôt travailler dans les supermarchés et tâches(ménagères ou autres) qui peuvent aider à me faire de l’argent. J’aimerais savoir si à mon âge je pouvais travailler dans ce domaine ? Si oui où pourrais-je trouver un lieu où c’est possible à Bruxelles ? J’aimerais aussi savoir si vous publiez des annonces de recherches d’étudiants de tout âge ici ce serait vraiment très utile . Merci de me répondre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Mamoudou,
      En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant, surtout en période de coronavirus.
      Puisque tu as 15 ans, pour pouvoir travailler avec un contrat étudiant il faut que tu aies suivi au moins deux années de cours dans l’enseignement secondaire (même si tu n’as pas réussi). Tu dois aussi être élève dans l’enseignement de plein exercice (en secondaire général, professionnel ou technique) ou en alternance.
      Avant 18 ans, il y a quelques conditions à respecter en ce qui concerne les jobs étudiants : tu ne peux pas travailler de nuit (entre 20h et 6h du matin) sauf quelques exceptions; tu ne peux pas travailler plus de 8 heures pas jour (et il y a quelques règles à propos de la durée des pauses de travail); tu ne peux pas travailler le dimanche et les jours fériés ni faire des heures supplémentaires (sauf quelques exceptions). Par contre, il n’y a pas de problème à ce que tu travailles pour un supermarché ou un service de nettoyage, etc.
      En ce qui concerne ton CV, puisque tu cherches un job étudiant et pas un emploi bien spécifique, tu peux simplement indiquer « job étudiant ». Tu trouveras ici quelques conseils sur la rédaction et un exemple de CV : https://ijbxl.be/travailler/comment-faire-ton-cv/
      Pour la recherche de job, tu peux par exemple aller déposer ton CV dans les supermarchés de ton quartier (et/ou des quartiers où tu peux te rendre facilement), en parler à ta famille, amis, connaissances etc. et leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui embaucherait un jeune étudiant; et tu peux aussi aller t’inscrire dans une ou plusieurs agences intérim. Les agences intérim font le lien entre des employeurs et des personnes qui cherchent du travail. Si tu t’y inscris, elles pourront donc te dire si un poste est libre (dans un supermarché avec lequel elles travaillent, par exemple) ou te recontacter dès qu’elles voient un poste pour lequel tu pourrais convenir. Tu trouveras ici quelques liens utiles vers des sites d’annonces de jobs étudiants ou des agences d’intérim :  https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/ Nous postons aussi de temps en temps des annonces de jobs étudiants sur notre site internet : https://ijbxl.be/jobs-etudiants/
      Pour information, nous avons également un service de job coaching qui a pour objectif d’aider les jeunes à rédiger leur CV, une lettre de motivation, faire des simulations d’entretiens d’embauche, te donner des conseils pour chercher un job, etc. Si tu le souhaites, tu peux nous appeler au 02 514 41 11 pour prendre un rdv avec ce service.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!
      Répondre
  28. Dylan

    Bonjour est ce que un enfant de 17 ans peut deja s inscrire en interim parceque mon enfant ne veut plus allez as l ecole et prefere mieux travaille toute l annee

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dylan,

      Oui, à 17 ans, il est tout à fait possible de s’inscrire en intérim. Mais, à cet âge comme il est toujours sous obligation scolaire, il devra continuer à aller à l’école. Il ne peut donc malheureusement pas arrêter les études pour l’instant. Les études doivent donc rester son activité principale et le travail devra juste être une activité accessoire. En attendant, il ne pourra signer que des contrats d’occupation d’étudiant avec l’intérim.

      Si les études à temps plein ne lui correspondent plus, il faut savoir qu’il existe les études à temps partiel (formation en alternance: CEFA ou EFP/IFAPME).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Mia M

    Bonjour, je m’appelle Mia et j’ai 12 ans. J’aimerais me trouver un petit job pour gagner un peu d’argent de poche et faire ce qui me plait. J’aimerais travailler dans le monde équestre ou canin fin animalier quoi en échange d’un petit salaire, par exemple je pourrais aider dans un club équestre ( faire les boxs, sortir les chevaux, les nourrir, aider pour le baby-poney), ou dans un refuge animalier ( nourrir les animaux les sortirs nettoyer leurs lieux de vies etc). Fin voilà juste pouvoir faire ça m’aiderai beaucoup psychologiquement car j’ai besoin du contact avec les animaux car cela m’apaise vraiment et si je peux faire quelque chose qui me plait et être rémunérée pour ce serait le paradis.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mia,

      Tu es trop jeune pour pouvoir travailler. Tu dois avoir au minimum 15 ans pour pouvoir envisager ce type de travail.
      Si tu veux te rendre utile pour une association dans ce secteur, tu peux par exemple en discuter avec Veeweyde: https://www.veeweyde.be/comment-nous-aider/

      Bien à toi

      Répondre
  30. Delia

    Bonjour,

    Je vais faire 15 ans ce mois-ci et je voudrais avoir un job étudiant l’été prochain mais je me demandais si j’avais besoin d’un cv et est-ce que je dois demander une autorisation à mon école ? Et aussi est ce que j’aurais le droit d’accéder à cet argent ou sera-t-il garder sur un compte d’épargne jusqu’à ma majorité ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Delia,
      Tu peux travailler en tant qu’étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Tu auras effectivement besoin d’un CV pour postuler aux jobs étudiants. Si tu souhaites déjà préparer ton CV, tu trouveras un texte explicatif ainsi qu’un modèle que tu pourras retravailler via le lien suivant : https://ijbxl.be/travailler/comment-faire-ton-cv/
      Tu ne dois pas demander d’autorisation à l’école pour pouvoir faire un job étudiant car tu ne pourras le faire qu’en dehors des heures où tu es censé être à l’école.
      Concernant le salaire que tu percevras, tu pourras en disposer avant ta majorité sauf si tes parents ne sont pas d’accord.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quel-sera-le-montant-de-la-remuneration/
      Pour plus d’info sur la gestion de son argent, tu peux renvoyer vers cette page: https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/ai-je-le-droit-davoir-un-compte-en-banque/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  31. Vladimir M.

    Bonjour,

    J’ai 14 ans et bientôt 15. J’ai bien compris qu’il n’était pas légal de faire travailler un mineur de moins de 15 ans. Mais je me demandais si il n’y avait pas une quelconque manière de gagner un peu d’argent en attendant d’avoir 15 ans et de pouvoir établir un (contrat)?

    Je n’ai également pas très bien compris le fais que dans le paragraphe: « Durée maximal de travail, période de repos. »                                                                                                                         Vous mettiez: « Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée. »

    Et le fait que dans une de vos réponses aux questions notamment à celle posée par « CLRS ». Qui avait 14 ans lors de la publication de sa question vous lui avez répondu:

    Bonjour Clrs,

    Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant d’avoir 15 ans accomplis; pour autant que tu aies suivi( pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, comme tu ne remplis cette condition d’âge, tu ne peux malheureusement pas travailler pour l’instant.

    Mais à partir de 15 ans, si tu le souhaites, tu pourras travailler comme étudiante sans problème; pour autant que tes horaires te permettent de combiner les deux.

    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    Je ne comprends donc pas que vous mettiez un temps de travail autorisé pour les mineurs de 12 à 15 ans. Et que vous dites a Clarissa qu’il est impossible pour elle de travailler avant d’avoir eu ses 15ans.

    J’espère que mes questions sont claires.

    Je vous remercie pour votre disponibilité.

    J’attends votre réponse.

    Bien à vous.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vladimir M,

      Avant tout, merci pour tes remarques. Nous pouvons effectivement comprendre l’incompréhension à laquelle tu as dû être confronté en lisant notre fiche et notre réponse à CLRS car cette partie fait échos à des notions très proches et des terminologies qui peuvent être confondues. Comme nous l’avons dit dans notre réponse à CLRS, la loi n’autorise pas les jeunes à travailler sous contrat d’occupation d’étudiant avant l’âge de 15 ans minimum.

      Le SPF Emploi Travail et Concertation Sociale, indique d’ailleurs sur son site que « le contrat d’occupation d’étudiant ne peut être conclu que par des jeunes âgés de 15 ans ou plus à condition qu’ils ne soient plus soumis  à l’obligation scolaire à temps plein.  La loi sur le travail interdit en effet le travail des enfants ». Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/contrats-de-travail-particuliers/contrat-doccupation-detudiants#toc_heading_2

      La loi fait donc une différence entre le contrat d’occupation d’étudiant (job étudiant) classique  (à propos duquel tu trouveras plus d’informations sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/que-doit-contenir-le-contrat-doccupation-etudiant/)  et les  autres activités que les enfants peuvent faire.

      Pour ces activités  (comme la participation d’enfants comme acteurs, figurants, musiciens, chanteurs, etc.), une demande de dérogation préalable doit être introduite auprès de l’Inspection Générale du Contrôle des Lois Sociales du SPF Emploi: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-direction-generale-controle-des-lois-sociales

      Quant au paragraphe sur la « Durée maximale de travail, période de repos », il explique que les jeunes entre 12 et 15 ans ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour lorsqu’ils sont sous contrat étudiant ou qu’ils effectuent une des activités autorisées. De plus, lorsqu’un jeune de cet âge travaille, son temps de travail doit se situer entre 8h du matin et 23 heures du soir et il doit avoir une une pause de 30min après 4 heures d’affilé de travail. Si la durée de travail dépasse 6 heures par jour, une pause supplémentaire de 30 minutes doit être accordée.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Hyan en Tn

    Bonjours est ce que je peux travailler dans le bâtiment sachant que j’ai 15 ans a t-on besoin d’une autorisation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hyan en Tn,

      Les jeunes âgés de 15 ans peuvent travailler seulement s’ils ont déjà effectué 2 années dans le secondaire. Cela signifie que si tu as 15 ans et que tu as fait deux ans dans le secondaire, tu peux commencer à travailler.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  33. Clrs

    Bonjour, Je m’appelle Clarissa j’ai 14 fain et je voudrais commencer a travailler mais le soucie c’est que je suis encore en plaine scolarité et je me posait la question. Comment eseque je pourrait faire pour travailler et jongler avec l’école en même temps ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clrs,

      Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant d’avoir 15 ans accomplis; pour autant que tu aies suivi( pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, comme tu ne remplis cette condition d’âge, tu ne peux malheureusement pas travailler pour l’instant.

      Mais à partir de 15 ans, si tu le souhaites, tu pourras travailler comme étudiante sans problème; pour autant que tes horaires te permettent de combiner les deux.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  34. Harry ****

    Bonjour, je m’appel Harry j’ai 15 ans et j’aimerais commencer a travailler. Je me suis beaucoup renseigner mais je me pose encore beaucoup de question.

    Quand vous dite qu’un étudiant a le droit de travailler 475H par année civile avec réduction de cotisations sociales, doit on prendre en compte le 3ème trimestre? puisqu’on ne le prend pas en compte dans le calcule des 240H max par trimestre.

    J’espère que ma question était claire, merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Harry,

      Il y a une distinction à faire entre la règle des 240 heures/trimestre et les 475 heures.

      En ce qui concerne les allocations familiales, pour maintenir ton droit, le calcul se fait en heures/trimestre. Ainsi, tu conserves ton droit aux allocations familiales à condition de ne pas travailler plus de 240h/trimestre. Par exemple : si tu travailles 250h en janvier/février/mars, tu perds alors ton droit pour ces trois mois. En ce qui concerne le troisième trimestre (juillet/août/septembre), il n’y a pas de limite d’heures si tu te trouves entre deux années d’études (c’est-à-dire que tu continues ou reprends des études après l’été). Les heures prestées durant le troisième trimestre de l’année sont toutefois bien décomptées de ton contingent de 475 heures.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. Chabli

    Bonjour je m’appell imane et j ai 16 ans et j’ai envie de gagne de l’argent car j’en et pas asser pour vivre s.v.p que doi je faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chabli,

      A 16 ans, tu dois dépendre financièrement de tes parents. Ils ont obligatoire de t’entretenir. S’ils ont des difficultés financières, ils peuvent introduire une demande d’aide (complément de revenu) au CPAS de leur résidence.

      Pour avoir plus d’argent de poche, tu devras te trouver un job étudiant. Car, en tant que mineure, tu ne peux malheureusement pas introduire une demande d’aide à ton nom.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Fortnite

    Je peux  faire la vaisselle  et le baille

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fornite,

      Pourrais-tu préciser ta question?

      Bien à toi 🙂

       

      Répondre
  37. Censuré

    Bonjour, j’ai 14 ans et bientôt 15

    Mes parents ont un restaurant et j’aimerai de temps en temps l’aider c’est à dire; servir, faire la vaisselle, mettre les tables, etc ( sans cuisiner et faire la caisse ) et je voulais savoir si c’était possible puisque c’est dans le but de les aider dans mon temps libre. Si non, j’aimerai savoir en quoi cela est impossible et en quelle raison car je ne vois pas vraiment ce qui dérangerait. Sachant que je suis actuellement en 3ème secondaire et que j’ai mon ce1d.

    J’attends vos réponses merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Censuré,

      Techniquement, tu ne peux malheureusement pas travailler. En effet, la loi interdit le travail pour les enfants de moins de 15 ans  sauf s’il s’agit d’occupations exercées à la maison, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui sont en lien avec ton éducation ou ta formation.

      Les jeunes âgés de 15 ans peuvent travailler seulement s’ils ont déjà effectué 2 années dans le secondaire. Cela signifie qu’une fois que tu auras 15 ans, tu pourras commencer à travailler.

      Si tu souhaites avoir des explications plus précises, tu pourras contacter le contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  38. rocky

    qu’en est t-il des allocations familiales lorsque un enfant de 16 ans veut travailler

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rocky,

      Le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’à 18 ans.  Cela veut dire que le travail étudiant n’a pas d’impact sur les allocations familiales de ton enfant de 16 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  39. KASSOU

    Je suis chef d’équipe dans une société de nettoyage ai je le droit de faire travailler mes enfants avec dans le chantier où je travaille ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kassou,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire. Si tes enfants rentrent dans ces conditions, ils peuvent travailler pour une société de nettoyage.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  40. censuré

    bonjour,

    j’ai 14 ans. si ma mère m’oblige de travailler dans son restaurante et je devrai juste appelé mon père quand un client arrivera. ça comptera t il comme un travail? est-ce légale?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Censuré,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement sécondaire. Puisque tu as 14 ans, tu ne peux pas encore travailler sauf dérogation. Le fait de travailler dans un restaurant de fait pas partie des dérogations possibles. Le fait qu’il s’agisse du restaurant de ton papa ne te permet pas non plus de travailler avant l’âge de 15 ans.

      Tu ne peux donc légalement pas travailler dans le restaurant de ton papa avant l’âge de 15 ans.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  41. Lola

    Bonjour,j’ai 15 ans et c’est ma deuxième année secondaire ,je suis née en belgique mais j’étudie à l’étranger et je compte venir en Belgique(pas un Bruxelles dans une autre ville) dès le vacances d’été .Esque je pourrais trouver un job ?si oui pouvez vous me conseiller où en trouver et quel genre de travaille je peux faire s’il vous plaît
    ps: Je voulais juste signaler que je n’etudie pas en Europe donc en dehors des limites économiques Européennes

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lola,

      Tu devrais effectivement pouvoir travailler comme étudiante cet été. Un jeune peut travailler à partir de 16 ans ou à partir de 15 ans s’il a déjà étudié 2 ans dans l’enseignement secondaire. Cependant, les employeurs demandent souvent une attestation d’inscription. L’idéal serait donc d’en demander une à ton école à l’étranger ou encore si tu es déjà inscrite dans une école belge, à l’école belge.

      Pour trouver un job étudiant, tu peux consulter les sites qui se trouvent sur cette page: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/  Tu y trouveras par exemple des sites spécialisés dans les annonces pour job étudiant ou encore les agences intérim qui travaillent beaucoup avec des étudiants.

      Il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant à 15 ans. L’idéal est aussi de faire fonctionner son réseau. Si tu as de la famille qui vit déjà en Belgique n’hésite pas à leur en parler pour qu’ils puissent voir s’ils connaissent quelqu’un qui cherche un jobiste afin de pouvoir être recommandée. Tu peux également consulter la liste des entreprises qui engagent souvent des étudiant qui a été réalisée par Jeepbxl: https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2020/04/sites-entreprises-2020.pdf Ils précisent les entreprises qui engagent les étudiants plus jeunes (souvent indiqué 16 ans mais tu auras à priori plus de chance dans ces entreprises que dans les autres). Sur le site de Jeepbxl, tu trouveras également plein d’informations utiles pour organiser ta recherche: https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/ Jeepbxl aide également les jeunes à trouver un job étudiant, n’hésite pas à les contacter par mail: contact@jeepbxl.be

      Si tu sais dans quelle région tu vas vivre, n’hésite pas à contacter le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi car ils auront peut-être des informations plus intéressantes pour trouver un job dans ta région: https://inforjeunes.be/ (il y a une carte en bas de la page).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  42. le travailleur

    bonjour 

    j’ai 14 ans et j’ai passe mes deux année secondaires maintenant je suis en 3 éme secondaires est-ce que je peux faire des jobs étudiants  et suis-je  considérer comme un ado de 15 ans sachant que mon anniversaire et en  fin d’année plus précisément le 2/11/2005

    merci et bien a vous 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour le travailleur,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire. Puisque tu as 14 ans, tu ne peux pas encore travailler comme étudiant, sauf dérogation.

      Comme tu peux le lire plus haut dans la fiche, les activités exigeant une dérogation sont :

      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  43. Avril

    Bonjour,

    J’ai 15 ans et en aurai 16 en Septembre. Cependant, d’ici là je souhaiterai travailler en car wash (pour m’occuper pendant les vacances d’été et mettre un peu d’argent de côté).
    ma question est la suivante:  puisque ce serait en déclaré, est-ce que je devrai reverser des sous à l’état (ou mon tuteur légal) ? Ou bien tout me sera directement reversé et seul l’employeur y perdrait

    merci d’avance et bonne Journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Avril,

      Les étudiants bénéficient d’un régime avantageux par rapport aux cotisations sociales. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/
      Tu verras que tu peux travailler 475h par an en bénéficiant de réductions de cotisations sociales. C’est un avantage pour toi (ton salaire est moins taxé) et pour ton employeur qui paye également moins de cotisations en t’engageant. Cela veut dire en ce qui te concerne que l’état ne prélèvera que 2,71% de ton salaire (au lieu des 13,07% prévus pour les travailleurs ordinaires). Cela sera déduit automatiquement du salaire qui te sera versé. Il ne s’agit pas d’une somme que tu devras payer par toi-même par la suite.

      Ensuite, il y a la question des impôts. Tes revenus seront imposés, si tu gagnes plus de 8.990€ net/an (12.700€ brut) pour l’année 2020. Si c’est ton cas, tu devras alors probablement payer un impôt après avoir rentré ta déclaration d’impôts en 2021. Il existe également une limite à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de tes parents. Le fait d’être à la charge de tes parents est un avantage pour tes parents lorsqu’on calcule leur impôts. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/µ

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  44. Rabiboudarga1978@com

    Je veux travailler à komjup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rabiboudarga1978@com,

      Nous ne connaissons pas komjup.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as de plus amples information.

      Bien à toi

       

      Répondre
  45. Salim

    Bonjour,

    J’ai bientôt 14 ans et je voudrais savoir si je peux travailler avec mon père durant les vacances scolaires ( mon père tient un restaurant ) pour me faire de l’argent de poche, si oui, y a-t-il des restrictions données à mon père ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salim,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement supérieur. Puisque tu as 13 ans, tu ne peux pas encore travailler sauf dérogation. Le fait de travailler dans un restaurant de fait pas partie des dérogations possibles. Le fait qu’il s’agisse du restaurant de ton papa ne te permet pas non plus de travailler avant l’âge de 15 ans.

      Tu ne peux donc légalement pas travailler dans le restaurant de ton papa avant l’âge de 15 ans.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  46. Gabriel

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai vraiment envie de commencer à travailler. J’ai fait un cv ainsi qu’une lettre de motivation mais malgré plusieurs heures de recherches sur différents sites je n’ai rien trouvé. Je vous écrit donc afin que vous me donniez quelques conseils pour que je puisse enfin trouver un job.

    PS: Est-ce que j’ai besoin d’un document signé par mes parents pour travailler et où est-ce que l’employeur verse le salaire

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gabriel,

      Tu peux travailler à partir de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.

      A 15 ans, il n’est pas facile de trouver un job étudiant, tu dois donc solliciter ton réseau (parents, amis, entourage proche, …) pour t’aider dans ta recherche.  Pour t’aider dans ta recherche, n’hésite pas à consulter les pistes de recherches sur https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/

      Tu n’as pas besoin d’une autorisation parentale pour pouvoir travailler.  Et ton salaire sera versé sur ton compte en banque par ton employeur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Bonne chance dans ta recherche !

      Répondre
  47. Ana

    Un enfant âgé de 16ans peut il travailler en boulangerie comme étudiant et apprenti de 2heures du matin à 10heures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ana,

       

      La règle générale concernant le travail étudiant de nuit est qu’il est interdit.

       

      Il existe cependant des dérogations pour les étudiants à partir de 16 ans :

       

      Lorsque tu travailles dans les hôtels, restaurants, cafés, secteur culturel, etc., : tu peux travailler jusqu’à 22 heures.

      Lorsque tu travailles en équipe, tu peux travailler jusqu’à 23h et reprendre le travail au plus tôt à 7h ou travailler jusqu’à 22h et reprendre le travail au plus tôt à 6h.

      En aucun cas, l’étudiant ne pourra être occupé entre minuit et 4h du matin.

      Tu ne peux pas donc à priori, travailler de 2h à 10h du matin.

      Ainsi, attention ; en tant qu’apprenti, tu peux signer un contrat d’occupation étudiant uniquement chez un autre employeur que celui auprès duquel tu suis ta formation pratique en milieu professionnel. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans le tableau suivant : https://ijbxl.be/travailler/puis-je-travailler-comme-etudiant-cette-annee/

      Tu peux en discuter avec le Contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  48. Elisa

    Bonjour, j’ai 15ans, je voudrais commencer à travailler comme étudiante. Combien d’heures maximum je peux travailler pour que mes parents ne perdent pas d’argent ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elisa,

      Il existe généralement 4 limites à ne pas dépasser:
      1. 475h par an, au-delà de ces 475h, des cotisations plus importantes seront prélevées sur ton salaire. Tu « coûteras » donc plus cher à l’employeur et ton salaire sera moins important.
      2. 240h/ trimestre, si tu dépasses ce nombre d’heures, tes parents perdront les allocations familiales pour les trois mois. Il n’hésite pas de limite pour juillet, août et septembre.
      Attention, des règles différentes s’applique pour les allocations familiales si tu n’es pas domicilié en région bruxelloise.
      3. 12700 euros par an. Si tes revenus restent inférieurs à ce montant en 2020, tu ne devras pas payer d’impôts.
      4. 7.045 euros par an , c’est le montant à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de tes parents.
      (Si tes parents sont imposés séparément le montant est un peu plus élevé :8.920 euros).

      Toutes ces limites peuvent sembler compliquées par conséquent, n’hésite pas à nous contacter par téléphone ou à passer à l’une de nos permanences si cela ne te semble pas clair.
      Bien à toi

      Répondre
  49. isabelle ****

    Bonjour est ce que l’on peux travailler durant le confinement pendant la semaine oùo dès lors on devrai etre à l’école sachant ue j’ai 17 ans on m’a dit que je ne pouvais pas travailler durant la semaine vu que logiquemnt je devrais etre à l’école te je peux travailler le samedi et le mercredi apres midi est ce vrai?

    Cordialement,

    Isabelle ****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Isabelle,

      Sache que tant que les études restent ton activité principale et le travail une activité accessoire (occasionnelle), tu peux faire un job étudiant. Même en période « normale », rien interdit le travail étudiant en semaine; à partir du moment où les heures de travail sont compatibles avec tes horaires de cours. C’est-à-dire que tu ne dois pas être au travail à une heure à laquelle tu es censée être en classe. Par exemple, tu peux travailler quelques heures par semaine après les cours.

      Quant à la période de confinement, comme tu n’as pas cours en ce moment, tu peux travailler comme étudiante en semaine sans problème. De plus, si tu tu travailles pendant ce 2ème trimestre ( 01/04 au 30/06), les heures de travail n’entreront pas en ligne de compte dans le calcul du contingent des 475 heures de 2020. Donc, quelque soit le nombre d’heures que tu presteras durant le 2ème trimestre de cette année, tu bénéficieras de réduction de cotisations sociales et ces heures ne seront pas déduites des 475 heures habituelles. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ainsi que sur d’autres questions que tu pourrais te poser en cette période de crise du Covid19 dans notre FAQ: https://ijbxl.be/actualite/questions-a-propos-du-coronavirus/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  50. helo1612

    Bonjour j’ai 15 ans et on m’a toujours dit qu’il n’était seulement possible de commencer à travailler à 16 ans. Je ne comprend pa très bien du coup est-ce que je peux ou pas?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour helo1612,
      Tu peux signer un contrat de travail étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  51. 1234

    Bonjour, j’ai 13 ans, je suis 5ème et je me demandais si c’était possible d’aller à l’université à mi-temps.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 1234,

      Tu n’auras accès aux études universitaires que lorsque tu seras  en possession de ton diplôme de fin de secondaire (c-à-d, en Belgique, du CESS).

      Bien à toi

       

      Répondre
  52. Colombo 2009

    Bonjour j’ai vu au journal de RTL TVl in reportage sur les pompes funèbres. J y ai vu un jeune homme qui me paraît très jeune s occuper du défunt positif covod 19. Est ce bien raisonnable de confier une mission aussi dangereuse a ce gamin ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Colombo 2009,

      Nous ne connaissons pas le reportage dont tu parles.

      Nous supposons que ce travailleur était apte à gérer ce travail.

      Bien à toi

      Répondre
  53. Mima

    Bonjour, est ce qu un student de 15 ans pour travailler dans un café ? Quels sont les conditions ?

    Répondre
  54. 12 ans

    Bonjour j ai 12 ans est je cherce un job comment baby sitter parce que je sais faire comment elevet un enfant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 12 ans,

      Le travail étudiant (comme le baby-baby-sitting ) est autorisé à partir de 15 ans si tu as suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  55. Sali

    Bonjour est ce qu un jeune de 16 ans a le droit de travailler en caisse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sali,
      A 16 ans il ne te sera malheureusement pas possible de travailler en caisse. En effet, il faut avoir 18 ans pour occuper ce poste.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  56. alex07

    bonjour je voudrai savoir si a 15 ans je peut faire un contrat pendants 1 mois des vacances rémunéré et pour garde un contrat stipulant que en cas d’accident je serai assuré sur mes parent ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex07,

      Ta question n’est pas très claire.  Si tu as 15 ans et que tu as suivi 2 années dans l’enseignement secondaire, tu peux travailler comme étudiant.  Et si tu travailles comme étudiant, ton employeur est obligé de t’assurer pour les accidents de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  57. Valilo

    Bonjour, ma fille de 14.5 ans souhaite travailler comme étudiante à la boulangerie de notre village, en a t elle le droit? Quelles seraient les éventuelles démarches à effectuer?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valilo,

      Malheureusement, ta fille n’a pas encore atteint l’âge légal pour faire un job étudiant. Pour signer un contrat d’occupation d’étudiant, elle doit avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Si elle remplit cette condition d’études, elle pourra travailler dès le lendemain de son 15ème anniversaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  58. Infor Jeunes Bruxelles

    Bonjour travailleur,

    Il est effectivement tout à fait possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).

    Pour ce qui est de la recherche d’un travail, tu peux déposer une annonce dans les boites aux lettres de ton quartier ou sur des panneaux d’affichage (par exemple à la sortie des grandes surfaces).  N’hésite pas à consulter notre site internet sur lequel tu trouveras des liens vers de nombreux sites qui t’aideront dans ta recherche: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/ et https://ijbxl.be/jobs-etudiants/parcourir-les-annonces/

    Tu peux également passer dans une de nos permanences où l’un de nos collaborateurs pourra répondre à tes questions et te conseiller ainsi que t’aider à créer ton CV et écrire ta lettre de motivation: http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences

    Il n’y a pas de jours ou d’heures maximum par année pour travailler sous contrat job étudiant et le salaire minimum auquel tu prétendre pour ton âge est +-6.60 euros par heure. En tant qu’étudiant, tu as droit à 475 heures de travail par année civile avec réduction de cotisations sociales. Il est possible de travailler plus mais tu paieras alors des cotisations sociales comme un travailleur sous contrat ordinaire dès la 476ème heure (tu passeras de 2,71% à 13,07%). Il est possible d’obtenir un décompte des heures et de générer des attestations via le site Student @ Work :https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/index.html

    Par rapport à tes allocations familiales, si tu travailles, tu peux les garder si tu ne dépasses pas 240 heures de travail par trimestre (sauf le 3ème trimestre de l’année civile (juillet, août et septembre) où il n’y a pas de limite). Si tu dépasses ce plafond pour les 1er, 2ème et 4ème trimestre, tu perds tes allocations pour tout le trimestre. Mais jusque tes 18 ans tu les conserves de manière inconditionnelle.

    Nous t’invitons à consulter ces fiches:

    https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/letudiant-qui-travaille-recoit-il-encore-les-allocations-familiales-et-la-mutuelle-quen-est-il-du-chomage/

    https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/

    https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

    Pour plus d’informations, contacte nous !

    Répondre