Les enfants peuvent-ils travailler ? Si oui, à quelles conditions ?

Quels sont les enfants concernés par la loi réglementant le travail des enfants ?

La loi protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein.

L’obligation scolaire à temps plein existe jusqu’à ce que l’âge de 15 ans soit atteint et comporte au plus sept années d’enseignement primaire et au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. En aucun cas, l’obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans.

À partir de 15 ans, les étudiants peuvent conclure un contrat d’occupation étudiant.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, il existe certaines exceptions à l’interdiction générale de travail.

Il s’agit exclusivement :

  • des activités qui rentrent dans le cadre de l’éducation ou de la formation des enfants;
  • exceptionnellement des activités pour lesquelles une dérogation est accordée.

Quelles sont les dispositions relatives au travail des enfants ?

Activités autorisées sans autorisation préalable

Les occupations exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, même si ces activités ont un caractère productif, sont permises sans autorisation préalable.

Activités autorisées avec une dérogation individuelle

Certaines activités peuvent être effectuées par les enfants lorsqu’il y a une dérogation accordée par l’Inspecteur général du Contrôle des Lois Sociales du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Cette demande doit être introduite via un formulaire, datée, signée par les personnes dont l’autorisation ou l’avis sont requis (père, mère ou tuteur, directeur de l’école), et être envoyée à l’adresse suivante :
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale du Contrôle des lois sociales
Rue Ernest Blerot, 1 – B-1070 BRUXELLES
e-mail : CLS.Travaildesenfants@emploi.belgique.be

Ces dérogations sont accordées pour une période déterminée et pour une activité déterminée. La demande doit émaner de la personne responsable de l’organisation où l’enfant va travailler. Le demandeur doit être une personne physique, domiciliée en Belgique. Le père, la mère ou le tuteur doivent au préalable donner leur autorisation écrite pour l’exécution d’une activité déterminée par l’enfant.

Cette législation qui veut protéger le travail des enfants contient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions légales.

Activités exigeant une dérogation

  • La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
  • La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
  • La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

Il n’y a aucune possibilité de demander une dérogation individuelle pour une activité qui n’est pas énumérée dans la loi.

Qu’en est-il de la réglementation du travail des enfants ?

Durée maximale de travail, période de repos

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 4h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 19h. Toutes les 2 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 7 à 11 ans inclus: la durée de travail ne peut excéder 6h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 22h. Toutes les 3 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée.
  • Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée.

L’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14h consécutives au moins. Les activités ne peuvent être exercées plus de 5 jours consécutifs. Après cette période, une interruption d’au moins 48 heures consécutives est obligatoire.

Fréquence de travail

  • Jusqu’à 6 ans: un enfant ne peut exercer plus de 6 activités au cours des 6 premières années.
  • De 7 à 11 ans: un enfant ne peut exercer plus de 12 activités par an.
  • De 12 à 15 ans: un enfant ne peut exercer plus de 24 activités par an.

Rémunération

Des règles spéciales de protection s’appliquent lorsque l’enfant reçoit de l’argent ou des avantages évaluables en argent pour son travail. Le paiement de la rémunération en espèces doit être effectué, par la personne qui a introduit une demande de dérogation à l’interdiction du travail des enfants, sur un compte d’épargne individualisé, ouvert au nom de l’enfant auprès d’une institution financière. Les intérêts sont capitalisés. Seul le titulaire, c’est-à-dire l’enfant, peut disposer de ce compte d’épargne individualisé à sa majorité.

La rémunération doit être payée au plus tard le 4e jour ouvrable qui suit le mois au cours duquel l’enfant a travaillé.

Sanctions

Cette législation entend protéger les enfants en matière de travail. Des sanctions seront prises si elle n’est pas appliquée.

Sont punissables

  • Le père, la mère, le tuteur qui font ou laissent exécuter par leur enfant des activités en violation des dispositions légales en matière de travail des enfants.
  • Celui qui laisse un enfant exercer une activité sans qu’une dérogation n’ait été accordée par l’inspecteur des Lois sociales.
  • Celui qui a obtenu une dérogation et ne se conforme pas aux prescriptions légales.
  • Le demandeur qui n’a pas payé la rémunération en espèces dans le délai obligatoire ou qui ne l’a pas versé sur un compte d’épargne individualisé.
  • Toute personne qui intervient comme intermédiaire ou médiateur (ex: un imprésario) et qui, même gratuitement, fait des propositions ou de la publicité visant à promouvoir des activités pour lesquelles une dérogation individuelle n’a pas été demandée.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

93 questions déjà posées

  1. Delia

    Bonjour,

    Je vais faire 15 ans ce mois-ci et je voudrais avoir un job étudiant l’été prochain mais je me demandais si j’avais besoin d’un cv et est-ce que je dois demander une autorisation à mon école ? Et aussi est ce que j’aurais le droit d’accéder à cet argent ou sera-t-il garder sur un compte d’épargne jusqu’à ma majorité ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Delia,
      Tu peux travailler en tant qu’étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice ou en alternance.
      Tu auras effectivement besoin d’un CV pour postuler aux jobs étudiants. Si tu souhaites déjà préparer ton CV, tu trouveras un texte explicatif ainsi qu’un modèle que tu pourras retravailler via le lien suivant : https://ijbxl.be/travailler/comment-faire-ton-cv/
      Tu ne dois pas demander d’autorisation à l’école pour pouvoir faire un job étudiant car tu ne pourras le faire qu’en dehors des heures où tu es censé être à l’école.
      Concernant le salaire que tu percevras, tu pourras en disposer avant ta majorité sauf si tes parents ne sont pas d’accord.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quel-sera-le-montant-de-la-remuneration/
      Pour plus d’info sur la gestion de son argent, tu peux renvoyer vers cette page: https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/ai-je-le-droit-davoir-un-compte-en-banque/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  2. Vladimir M.

    Bonjour,

    J’ai 14 ans et bientôt 15. J’ai bien compris qu’il n’était pas légal de faire travailler un mineur de moins de 15 ans. Mais je me demandais si il n’y avait pas une quelconque manière de gagner un peu d’argent en attendant d’avoir 15 ans et de pouvoir établir un (contrat)?

    Je n’ai également pas très bien compris le fais que dans le paragraphe: « Durée maximal de travail, période de repos. »                                                                                                                         Vous mettiez: « Pour les enfants de 12 à 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein: la durée de travail ne peut excéder 8h par jour et les activités doivent être exercées entre 8 et 23h. Toutes les 4 heures, une demi-heure de repos ininterrompue doit être accordée. Quand les activités ont une durée supérieure à 6 heures, une période de repos complémentaire d’une demi-heure doit être accordée. »

    Et le fait que dans une de vos réponses aux questions notamment à celle posée par « CLRS ». Qui avait 14 ans lors de la publication de sa question vous lui avez répondu:

    Bonjour Clrs,

    Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant d’avoir 15 ans accomplis; pour autant que tu aies suivi( pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, comme tu ne remplis cette condition d’âge, tu ne peux malheureusement pas travailler pour l’instant.

    Mais à partir de 15 ans, si tu le souhaites, tu pourras travailler comme étudiante sans problème; pour autant que tes horaires te permettent de combiner les deux.

    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    Je ne comprends donc pas que vous mettiez un temps de travail autorisé pour les mineurs de 12 à 15 ans. Et que vous dites a Clarissa qu’il est impossible pour elle de travailler avant d’avoir eu ses 15ans.

    J’espère que mes questions sont claires.

    Je vous remercie pour votre disponibilité.

    J’attends votre réponse.

    Bien à vous.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vladimir M,

      Avant tout, merci pour tes remarques. Nous pouvons effectivement comprendre l’incompréhension à laquelle tu as dû être confronté en lisant notre fiche et notre réponse à CLRS car cette partie fait échos à des notions très proches et des terminologies qui peuvent être confondues. Comme nous l’avons dit dans notre réponse à CLRS, la loi n’autorise pas les jeunes à travailler sous contrat d’occupation d’étudiant avant l’âge de 15 ans minimum.

      Le SPF Emploi Travail et Concertation Sociale, indique d’ailleurs sur son site que « le contrat d’occupation d’étudiant ne peut être conclu que par des jeunes âgés de 15 ans ou plus à condition qu’ils ne soient plus soumis  à l’obligation scolaire à temps plein.  La loi sur le travail interdit en effet le travail des enfants ». Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/contrats-de-travail-particuliers/contrat-doccupation-detudiants#toc_heading_2

      La loi fait donc une différence entre le contrat d’occupation d’étudiant (job étudiant) classique  (à propos duquel tu trouveras plus d’informations sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/que-doit-contenir-le-contrat-doccupation-etudiant/)  et les  autres activités que les enfants peuvent faire.

      Pour ces activités  (comme la participation d’enfants comme acteurs, figurants, musiciens, chanteurs, etc.), une demande de dérogation préalable doit être introduite auprès de l’Inspection Générale du Contrôle des Lois Sociales du SPF Emploi: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-direction-generale-controle-des-lois-sociales

      Quant au paragraphe sur la « Durée maximale de travail, période de repos », il explique que les jeunes entre 12 et 15 ans ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour lorsqu’ils sont sous contrat étudiant ou qu’ils effectuent une des activités autorisées. De plus, lorsqu’un jeune de cet âge travaille, son temps de travail doit se situer entre 8h du matin et 23 heures du soir et il doit avoir une une pause de 30min après 4 heures d’affilé de travail. Si la durée de travail dépasse 6 heures par jour, une pause supplémentaire de 30 minutes doit être accordée.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Hyan en Tn

    Bonjours est ce que je peux travailler dans le bâtiment sachant que j’ai 15 ans a t-on besoin d’une autorisation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hyan en Tn,

      Les jeunes âgés de 15 ans peuvent travailler seulement s’ils ont déjà effectué 2 années dans le secondaire. Cela signifie que si tu as 15 ans et que tu as fait deux ans dans le secondaire, tu peux commencer à travailler.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  4. Clrs

    Bonjour, Je m’appelle Clarissa j’ai 14 fain et je voudrais commencer a travailler mais le soucie c’est que je suis encore en plaine scolarité et je me posait la question. Comment eseque je pourrait faire pour travailler et jongler avec l’école en même temps ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clrs,

      Légalement, il n’est pas possible de faire un job étudiant avant d’avoir 15 ans accomplis; pour autant que tu aies suivi( pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Donc, comme tu ne remplis cette condition d’âge, tu ne peux malheureusement pas travailler pour l’instant.

      Mais à partir de 15 ans, si tu le souhaites, tu pourras travailler comme étudiante sans problème; pour autant que tes horaires te permettent de combiner les deux.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Harry ****

    Bonjour, je m’appel Harry j’ai 15 ans et j’aimerais commencer a travailler. Je me suis beaucoup renseigner mais je me pose encore beaucoup de question.

    Quand vous dite qu’un étudiant a le droit de travailler 475H par année civile avec réduction de cotisations sociales, doit on prendre en compte le 3ème trimestre? puisqu’on ne le prend pas en compte dans le calcule des 240H max par trimestre.

    J’espère que ma question était claire, merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Harry,

      Il y a une distinction à faire entre la règle des 240 heures/trimestre et les 475 heures.

      En ce qui concerne les allocations familiales, pour maintenir ton droit, le calcul se fait en heures/trimestre. Ainsi, tu conserves ton droit aux allocations familiales à condition de ne pas travailler plus de 240h/trimestre. Par exemple : si tu travailles 250h en janvier/février/mars, tu perds alors ton droit pour ces trois mois. En ce qui concerne le troisième trimestre (juillet/août/septembre), il n’y a pas de limite d’heures si tu te trouves entre deux années d’études (c’est-à-dire que tu continues ou reprends des études après l’été). Les heures prestées durant le troisième trimestre de l’année sont toutefois bien décomptées de ton contingent de 475 heures.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Chabli

    Bonjour je m’appell imane et j ai 16 ans et j’ai envie de gagne de l’argent car j’en et pas asser pour vivre s.v.p que doi je faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chabli,

      A 16 ans, tu dois dépendre financièrement de tes parents. Ils ont obligatoire de t’entretenir. S’ils ont des difficultés financières, ils peuvent introduire une demande d’aide (complément de revenu) au CPAS de leur résidence.

      Pour avoir plus d’argent de poche, tu devras te trouver un job étudiant. Car, en tant que mineure, tu ne peux malheureusement pas introduire une demande d’aide à ton nom.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Fortnite

    Je peux  faire la vaisselle  et le baille

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fornite,

      Pourrais-tu préciser ta question?

      Bien à toi 🙂

       

      Répondre
  8. Censuré

    Bonjour, j’ai 14 ans et bientôt 15

    Mes parents ont un restaurant et j’aimerai de temps en temps l’aider c’est à dire; servir, faire la vaisselle, mettre les tables, etc ( sans cuisiner et faire la caisse ) et je voulais savoir si c’était possible puisque c’est dans le but de les aider dans mon temps libre. Si non, j’aimerai savoir en quoi cela est impossible et en quelle raison car je ne vois pas vraiment ce qui dérangerait. Sachant que je suis actuellement en 3ème secondaire et que j’ai mon ce1d.

    J’attends vos réponses merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Censuré,

      Techniquement, tu ne peux malheureusement pas travailler. En effet, la loi interdit le travail pour les enfants de moins de 15 ans  sauf s’il s’agit d’occupations exercées à la maison, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui sont en lien avec ton éducation ou ta formation.

      Les jeunes âgés de 15 ans peuvent travailler seulement s’ils ont déjà effectué 2 années dans le secondaire. Cela signifie qu’une fois que tu auras 15 ans, tu pourras commencer à travailler.

      Si tu souhaites avoir des explications plus précises, tu pourras contacter le contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  9. rocky

    qu’en est t-il des allocations familiales lorsque un enfant de 16 ans veut travailler

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rocky,

      Le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’à 18 ans.  Cela veut dire que le travail étudiant n’a pas d’impact sur les allocations familiales de ton enfant de 16 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  10. KASSOU

    Je suis chef d’équipe dans une société de nettoyage ai je le droit de faire travailler mes enfants avec dans le chantier où je travaille ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kassou,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire. Si tes enfants rentrent dans ces conditions, ils peuvent travailler pour une société de nettoyage.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  11. censuré

    bonjour,

    j’ai 14 ans. si ma mère m’oblige de travailler dans son restaurante et je devrai juste appelé mon père quand un client arrivera. ça comptera t il comme un travail? est-ce légale?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Censuré,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement sécondaire. Puisque tu as 14 ans, tu ne peux pas encore travailler sauf dérogation. Le fait de travailler dans un restaurant de fait pas partie des dérogations possibles. Le fait qu’il s’agisse du restaurant de ton papa ne te permet pas non plus de travailler avant l’âge de 15 ans.

      Tu ne peux donc légalement pas travailler dans le restaurant de ton papa avant l’âge de 15 ans.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  12. Lola

    Bonjour,j’ai 15 ans et c’est ma deuxième année secondaire ,je suis née en belgique mais j’étudie à l’étranger et je compte venir en Belgique(pas un Bruxelles dans une autre ville) dès le vacances d’été .Esque je pourrais trouver un job ?si oui pouvez vous me conseiller où en trouver et quel genre de travaille je peux faire s’il vous plaît
    ps: Je voulais juste signaler que je n’etudie pas en Europe donc en dehors des limites économiques Européennes

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lola,

      Tu devrais effectivement pouvoir travailler comme étudiante cet été. Un jeune peut travailler à partir de 16 ans ou à partir de 15 ans s’il a déjà étudié 2 ans dans l’enseignement secondaire. Cependant, les employeurs demandent souvent une attestation d’inscription. L’idéal serait donc d’en demander une à ton école à l’étranger ou encore si tu es déjà inscrite dans une école belge, à l’école belge.

      Pour trouver un job étudiant, tu peux consulter les sites qui se trouvent sur cette page: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/  Tu y trouveras par exemple des sites spécialisés dans les annonces pour job étudiant ou encore les agences intérim qui travaillent beaucoup avec des étudiants.

      Il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant à 15 ans. L’idéal est aussi de faire fonctionner son réseau. Si tu as de la famille qui vit déjà en Belgique n’hésite pas à leur en parler pour qu’ils puissent voir s’ils connaissent quelqu’un qui cherche un jobiste afin de pouvoir être recommandée. Tu peux également consulter la liste des entreprises qui engagent souvent des étudiant qui a été réalisée par Jeepbxl: https://www.jeepbxl.be/wp-content/uploads/2020/04/sites-entreprises-2020.pdf Ils précisent les entreprises qui engagent les étudiants plus jeunes (souvent indiqué 16 ans mais tu auras à priori plus de chance dans ces entreprises que dans les autres). Sur le site de Jeepbxl, tu trouveras également plein d’informations utiles pour organiser ta recherche: https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/ Jeepbxl aide également les jeunes à trouver un job étudiant, n’hésite pas à les contacter par mail: contact@jeepbxl.be

      Si tu sais dans quelle région tu vas vivre, n’hésite pas à contacter le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi car ils auront peut-être des informations plus intéressantes pour trouver un job dans ta région: https://inforjeunes.be/ (il y a une carte en bas de la page).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  13. le travailleur

    bonjour 

    j’ai 14 ans et j’ai passe mes deux année secondaires maintenant je suis en 3 éme secondaires est-ce que je peux faire des jobs étudiants  et suis-je  considérer comme un ado de 15 ans sachant que mon anniversaire et en  fin d’année plus précisément le 2/11/2005

    merci et bien a vous 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour le travailleur,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement secondaire. Puisque tu as 14 ans, tu ne peux pas encore travailler comme étudiant, sauf dérogation.

      Comme tu peux le lire plus haut dans la fiche, les activités exigeant une dérogation sont :

      – La participation d’enfants comme acteur, figurant, chanteur, danseur, musicien à des manifestations culturelles, scientifiques, éducatives ou artistiques (cirque, théâtre, opéra, ballet, concours de danse, de musique, de chant).
      – La participation d’enfants comme musicien, acteur, chanteur, figurant, modèle à des enregistrements, à des prises de vue ou pour des émissions en direct pour la radio ou la télévision, à des fins publicitaires ou non.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des défilés de mode et présentations de collections de vêtements.
      – La participation d’enfants comme modèle ou figurant à des séances de photographies, à des fins publicitaires ou non.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. Avril

    Bonjour,

    J’ai 15 ans et en aurai 16 en Septembre. Cependant, d’ici là je souhaiterai travailler en car wash (pour m’occuper pendant les vacances d’été et mettre un peu d’argent de côté).
    ma question est la suivante:  puisque ce serait en déclaré, est-ce que je devrai reverser des sous à l’état (ou mon tuteur légal) ? Ou bien tout me sera directement reversé et seul l’employeur y perdrait

    merci d’avance et bonne Journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Avril,

      Les étudiants bénéficient d’un régime avantageux par rapport aux cotisations sociales. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/
      Tu verras que tu peux travailler 475h par an en bénéficiant de réductions de cotisations sociales. C’est un avantage pour toi (ton salaire est moins taxé) et pour ton employeur qui paye également moins de cotisations en t’engageant. Cela veut dire en ce qui te concerne que l’état ne prélèvera que 2,71% de ton salaire (au lieu des 13,07% prévus pour les travailleurs ordinaires). Cela sera déduit automatiquement du salaire qui te sera versé. Il ne s’agit pas d’une somme que tu devras payer par toi-même par la suite.

      Ensuite, il y a la question des impôts. Tes revenus seront imposés, si tu gagnes plus de 8.990€ net/an (12.700€ brut) pour l’année 2020. Si c’est ton cas, tu devras alors probablement payer un impôt après avoir rentré ta déclaration d’impôts en 2021. Il existe également une limite à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de tes parents. Le fait d’être à la charge de tes parents est un avantage pour tes parents lorsqu’on calcule leur impôts. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/µ

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  15. Rabiboudarga1978@com

    Je veux travailler à komjup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rabiboudarga1978@com,

      Nous ne connaissons pas komjup.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as de plus amples information.

      Bien à toi

       

      Répondre
  16. Salim

    Bonjour,

    J’ai bientôt 14 ans et je voudrais savoir si je peux travailler avec mon père durant les vacances scolaires ( mon père tient un restaurant ) pour me faire de l’argent de poche, si oui, y a-t-il des restrictions données à mon père ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salim,

      Le travail étudiant est autorisé à partir de 16 ans ou 15 ans si on a déjà suivi 2 années dans l’enseignement supérieur. Puisque tu as 13 ans, tu ne peux pas encore travailler sauf dérogation. Le fait de travailler dans un restaurant de fait pas partie des dérogations possibles. Le fait qu’il s’agisse du restaurant de ton papa ne te permet pas non plus de travailler avant l’âge de 15 ans.

      Tu ne peux donc légalement pas travailler dans le restaurant de ton papa avant l’âge de 15 ans.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  17. Gabriel

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai vraiment envie de commencer à travailler. J’ai fait un cv ainsi qu’une lettre de motivation mais malgré plusieurs heures de recherches sur différents sites je n’ai rien trouvé. Je vous écrit donc afin que vous me donniez quelques conseils pour que je puisse enfin trouver un job.

    PS: Est-ce que j’ai besoin d’un document signé par mes parents pour travailler et où est-ce que l’employeur verse le salaire

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gabriel,

      Tu peux travailler à partir de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.

      A 15 ans, il n’est pas facile de trouver un job étudiant, tu dois donc solliciter ton réseau (parents, amis, entourage proche, …) pour t’aider dans ta recherche.  Pour t’aider dans ta recherche, n’hésite pas à consulter les pistes de recherches sur https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/strategies-de-recherche/

      Tu n’as pas besoin d’une autorisation parentale pour pouvoir travailler.  Et ton salaire sera versé sur ton compte en banque par ton employeur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Bonne chance dans ta recherche !

      Répondre
  18. Ana

    Un enfant âgé de 16ans peut il travailler en boulangerie comme étudiant et apprenti de 2heures du matin à 10heures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ana,

       

      La règle générale concernant le travail étudiant de nuit est qu’il est interdit.

       

      Il existe cependant des dérogations pour les étudiants à partir de 16 ans :

       

      Lorsque tu travailles dans les hôtels, restaurants, cafés, secteur culturel, etc., : tu peux travailler jusqu’à 22 heures.

      Lorsque tu travailles en équipe, tu peux travailler jusqu’à 23h et reprendre le travail au plus tôt à 7h ou travailler jusqu’à 22h et reprendre le travail au plus tôt à 6h.

      En aucun cas, l’étudiant ne pourra être occupé entre minuit et 4h du matin.

      Tu ne peux pas donc à priori, travailler de 2h à 10h du matin.

      Ainsi, attention ; en tant qu’apprenti, tu peux signer un contrat d’occupation étudiant uniquement chez un autre employeur que celui auprès duquel tu suis ta formation pratique en milieu professionnel. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans le tableau suivant : https://ijbxl.be/travailler/puis-je-travailler-comme-etudiant-cette-annee/

      Tu peux en discuter avec le Contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  19. Elisa

    Bonjour, j’ai 15ans, je voudrais commencer à travailler comme étudiante. Combien d’heures maximum je peux travailler pour que mes parents ne perdent pas d’argent ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elisa,

      Il existe généralement 4 limites à ne pas dépasser:
      1. 475h par an, au-delà de ces 475h, des cotisations plus importantes seront prélevées sur ton salaire. Tu « coûteras » donc plus cher à l’employeur et ton salaire sera moins important.
      2. 240h/ trimestre, si tu dépasses ce nombre d’heures, tes parents perdront les allocations familiales pour les trois mois. Il n’hésite pas de limite pour juillet, août et septembre.
      Attention, des règles différentes s’applique pour les allocations familiales si tu n’es pas domicilié en région bruxelloise.
      3. 12700 euros par an. Si tes revenus restent inférieurs à ce montant en 2020, tu ne devras pas payer d’impôts.
      4. 7.045 euros par an , c’est le montant à ne pas dépasser pour rester fiscalement à charge de tes parents.
      (Si tes parents sont imposés séparément le montant est un peu plus élevé :8.920 euros).

      Toutes ces limites peuvent sembler compliquées par conséquent, n’hésite pas à nous contacter par téléphone ou à passer à l’une de nos permanences si cela ne te semble pas clair.
      Bien à toi

      Répondre
  20. isabelle ****

    Bonjour est ce que l’on peux travailler durant le confinement pendant la semaine oùo dès lors on devrai etre à l’école sachant ue j’ai 17 ans on m’a dit que je ne pouvais pas travailler durant la semaine vu que logiquemnt je devrais etre à l’école te je peux travailler le samedi et le mercredi apres midi est ce vrai?

    Cordialement,

    Isabelle ****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Isabelle,

      Sache que tant que les études restent ton activité principale et le travail une activité accessoire (occasionnelle), tu peux faire un job étudiant. Même en période « normale », rien interdit le travail étudiant en semaine; à partir du moment où les heures de travail sont compatibles avec tes horaires de cours. C’est-à-dire que tu ne dois pas être au travail à une heure à laquelle tu es censée être en classe. Par exemple, tu peux travailler quelques heures par semaine après les cours.

      Quant à la période de confinement, comme tu n’as pas cours en ce moment, tu peux travailler comme étudiante en semaine sans problème. De plus, si tu tu travailles pendant ce 2ème trimestre ( 01/04 au 30/06), les heures de travail n’entreront pas en ligne de compte dans le calcul du contingent des 475 heures de 2020. Donc, quelque soit le nombre d’heures que tu presteras durant le 2ème trimestre de cette année, tu bénéficieras de réduction de cotisations sociales et ces heures ne seront pas déduites des 475 heures habituelles. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ainsi que sur d’autres questions que tu pourrais te poser en cette période de crise du Covid19 dans notre FAQ: https://ijbxl.be/actualite/questions-a-propos-du-coronavirus/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. helo1612

    Bonjour j’ai 15 ans et on m’a toujours dit qu’il n’était seulement possible de commencer à travailler à 16 ans. Je ne comprend pa très bien du coup est-ce que je peux ou pas?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour helo1612,
      Tu peux signer un contrat de travail étudiant à partir de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (tu n’es alors plus en obligation scolaire à temps plein), et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  22. 1234

    Bonjour, j’ai 13 ans, je suis 5ème et je me demandais si c’était possible d’aller à l’université à mi-temps.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 1234,

      Tu n’auras accès aux études universitaires que lorsque tu seras  en possession de ton diplôme de fin de secondaire (c-à-d, en Belgique, du CESS).

      Bien à toi

       

      Répondre
  23. Colombo 2009

    Bonjour j’ai vu au journal de RTL TVl in reportage sur les pompes funèbres. J y ai vu un jeune homme qui me paraît très jeune s occuper du défunt positif covod 19. Est ce bien raisonnable de confier une mission aussi dangereuse a ce gamin ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Colombo 2009,

      Nous ne connaissons pas le reportage dont tu parles.

      Nous supposons que ce travailleur était apte à gérer ce travail.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Mima

    Bonjour, est ce qu un student de 15 ans pour travailler dans un café ? Quels sont les conditions ?

    Répondre
  25. 12 ans

    Bonjour j ai 12 ans est je cherce un job comment baby sitter parce que je sais faire comment elevet un enfant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 12 ans,

      Le travail étudiant (comme le baby-baby-sitting ) est autorisé à partir de 15 ans si tu as suivi 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  26. Sali

    Bonjour est ce qu un jeune de 16 ans a le droit de travailler en caisse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sali,
      A 16 ans il ne te sera malheureusement pas possible de travailler en caisse. En effet, il faut avoir 18 ans pour occuper ce poste.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  27. alex07

    bonjour je voudrai savoir si a 15 ans je peut faire un contrat pendants 1 mois des vacances rémunéré et pour garde un contrat stipulant que en cas d’accident je serai assuré sur mes parent ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex07,

      Ta question n’est pas très claire.  Si tu as 15 ans et que tu as suivi 2 années dans l’enseignement secondaire, tu peux travailler comme étudiant.  Et si tu travailles comme étudiant, ton employeur est obligé de t’assurer pour les accidents de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. Valilo

    Bonjour, ma fille de 14.5 ans souhaite travailler comme étudiante à la boulangerie de notre village, en a t elle le droit? Quelles seraient les éventuelles démarches à effectuer?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valilo,

      Malheureusement, ta fille n’a pas encore atteint l’âge légal pour faire un job étudiant. Pour signer un contrat d’occupation d’étudiant, elle doit avoir minimum 15 ans et avoir suivi (pas forcément réussi) deux années dans l’enseignement secondaire. Si elle remplit cette condition d’études, elle pourra travailler dès le lendemain de son 15ème anniversaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. travailleur

    Bonjour,j ai 15 ans et j ai suivi et passé les 2 années de secondaire.je vous ecrit pour savoir comment chercher un petit job et de quelles documents ai je besoin.deuxiemement je voudrais savoir combien d heures puis je travailler et quelle remuneration puis je percevoir

    merci pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour travailleur,

      Il est effectivement tout à fait possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).

      Pour ce qui est de la recherche d’un travail, tu peux déposer une annonce dans les boites aux lettres de ton quartier ou sur des panneaux d’affichage (par exemple à la sortie des grandes surfaces).  N’hésite pas à consulter notre site internet sur lequel tu trouveras des liens vers de nombreux sites qui t’aideront dans ta recherche: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-job-etudiant/ et https://ijbxl.be/jobs-etudiants/parcourir-les-annonces/

      Tu peux également passer dans une de nos permanences où l’un de nos collaborateurs pourra répondre à tes questions et te conseiller ainsi que t’aider à créer ton CV et écrire ta lettre de motivation: http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences

      Il n’y a pas de jours ou d’heures maximum par année pour travailler sous contrat job étudiant et le salaire minimum auquel tu prétendre pour ton âge est +-6.60 euros par heure. En tant qu’étudiant, tu as droit à 475 heures de travail par année civile avec réduction de cotisations sociales. Il est possible de travailler plus mais tu paieras alors des cotisations sociales comme un travailleur sous contrat ordinaire dès la 476ème heure (tu passeras de 2,71% à 13,07%). Il est possible d’obtenir un décompte des heures et de générer des attestations via le site Student @ Work :https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/index.html

      Par rapport à tes allocations familiales, si tu travailles, tu peux les garder si tu ne dépasses pas 240 heures de travail par trimestre (sauf le 3ème trimestre de l’année civile (juillet, août et septembre) où il n’y a pas de limite). Si tu dépasses ce plafond pour les 1er, 2ème et 4ème trimestre, tu perds tes allocations pour tout le trimestre. Mais jusque tes 18 ans tu les conserves de manière inconditionnelle.

      Nous t’invitons à consulter ces fiches:

      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/letudiant-qui-travaille-recoit-il-encore-les-allocations-familiales-et-la-mutuelle-quen-est-il-du-chomage/

      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/

      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  30. Antaly

    Le père de mes enfants de 16ans, domicilié en France, dans le cadre d’une garde alternée, les fait travailler dans son café en France.

    Si il y a un contrôle, que mes enfants ne sont pas protégé par un contrat, en tant que mère aussi responsable d’eux, que se passerait-il pour moi? Que dois-je faire pour protéger mes enfants et me protéger de cette situation?

    Le père a t’il le droit de les faire travailler au café sans mon consentement?

    Les enfants sont domiciliés en Belgique avec moi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Antaly,

      Si tes enfants ont 16 ans, en Belgique, ils ne tombent plus sous la législation du travail des enfants : ils sont dès lors autorisés à travailler.

      Si le contrôle se fait en France, ce sera la législation française qui sera d’application. Etant une plateforme d’information belge, nous ne sommes dès lors pas en mesure de répondre à ta première question. Il faudra voir ce que la législation française prévoit pour ce cas de figure. Tu peux éventuellement contacter notre équivalent français : https://www.cidj.com/

      En ce qui concerne le fait de faire travailler les enfants sans ton consentement, une fois encore, en Belgique, si un jeune de 16 ans souhaite travailler, il a le droit de le faire sans demander l’accord de ses parents.

      Si, par contre, tes enfants n’ont en réalité pas envie de travailler et que leur père les oblige à le faire, ils peuvent alors contacter le CIDJ afin de voir les possibilités qui s’offrent à eux pour régler cette situation.

      Pour des situations de conflits familiaux, le mieux sera sans doutes de se tourner vers un service de médiation familiale ou directement vers le Tribunal de la Famille dans le cas où tu estimes que ton ex-conjoint ne respecte pas les règles mises en place au niveau de la garde alternée.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  31. Gaby:)

    bonjour, j’ai 12 ans et je voudrais trouver un petit boulot mais je n’en trouve pas,et mes parents pense que je dois attendre mais 18ans pour travailler.

    J’aimerais les convaincre avec un petit boulot pas trop compliqué,mais bon j’ai 12ans et je ne sais pas quoi faire comme petit boulot.

    j’aime bien voyager, dessiner,tester de nouvelles choses, je suis très sociables et pour mon âge je suis assez avancer niveau maturité,mais bon voila!

    j’espère avoir une réponse de votre part, merci d’avance:)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gaby,

      Légalement, tu ne peux travailler à 12 ans. Donc, pour l’instant, tu ne peux malheureusement pas faire de job étudiant. Pour travailler sous contrat d’occupation d’étudiant, tu devras attendre d’avoir minimum 15 ans et faire deux années (pas forcément réussi) dans l’enseignement secondaire. Tu trouveras plus d’informations sur le travail étudiant sur le fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. lentou87

    bonjour, j’ai 15 ans bientot 16 et je comptais faire un job d’une soirée dans un restaurant mais ça sera en noir et je me demande si je dois exiger d’aboir un contrat même si ce n’est que pour un soirée. Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour lentou87,
      Un travail au noir est un travail non déclaré et donc illégal. Dans ce cadre, aucun contrat n’est signé étant donné que ce n’est pas déclaré, officiel.
      Il est risqué d’accepter ce genre de travail car tu n’auras aucune certitude d’être payé, qu’en cas de contrôle de l’inspection du travail tu risques des ennuis, que tu ne seras pas assuré au cas où tu te blesses pendant le travail etc…
      https://www.belgium.be/fr/emploi/contrats_de_travail/types_de_contrats/travail_non_declare
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  33. Zazalo1998

    Bonjour,

    Ma fille qui a 17 ans voudrait travailler dans une boulangerie mais durant son horaire il y a des heures où elle est seule dans la boulangerie.

    on se demandait si il ne faut pas avoir 18 ans pour travailler seule ?

    d’avance, merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zazalo1998,

      Il ne semble pas y avoir de lois régissant le droit de travailler seul ou non au sein d’un magasin.

      Il faudrait donc vous référer au règlement de travail ou à la convention collective de travail de la boulangerie pour laquelle travaille votre fille.

      Certaines entreprises interdisent la manipulation d’argent au moins de 18 ans, si c’est le cas de la boulangerie dans laquelle travaille votre fille, cela supposerait donc qu’elle ne peut travailler seule dans le magasin.

      Vous obtiendrez peut être plus de détail en contactant le service du Contrôle des Lois sociales de la ville de dans laquelle est implantée l’entreprise (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552) et en leur expliquant la situation de votre fille.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  34. Nerpa

    Comment puis-je récolter de l’argent à 15 ans, légalement ? Puis-je faire de petits boulots ? Comme du baby-sitting ou de la cuisine étant donné que je me débrouille excessivement bien. Si oui, où puis-je avoir des informations ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nerpa,

       Oui, tu a plusieurs possibilités;

       Tu peux travailler, pour les besoins du ménage, chez un ou plusieurs employeurs, au maximum 8h/semaine (par exemple baby-sitting, jardinage) sans payer des cotisations sociales; https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/

       Il est aussi possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  35. Ottrélite

    on défend au enfant de 6 a 8 ans de travailler dans les usines de coutures  et en Belgique on fait travailler des enfants qui perçoive des salaires rocambolesque et cela est permis. ? ou se trouve la loi .????

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ottrélite,

      Nous ne comprenons pas votre question.
      Nous avons vulgarisé la réglementation dans le texte ci-dessus. Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez consulter le site du SPF Emploi: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=401

      Bien à vous

      Répondre
  36. Matthieu

    bonjour, J’ai 13 ans et je voudrais travailler.                                                                                              J’ai cru comprendre que l’âge légal pour travailler était de 15 ans et je cherche a savoir si cela est vrai

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mathieu,

      Malheureusement il n’est pas possible de travailler à l’âge de 13 ans.

      Il est possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  37. B

    Bonjour,

    Quel est le pourcentage de cotisation ONSS appliqué au enfants mineurs (7-11 ans) ici dans le cadre d’un travail artistique ?

    On m’a dit 2,5% mais je ne suis pas certain.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour B,

      Je t’invite à poser cette question technique au SPF Travail Emploi.  Tu peux les joindre par mail : CLS.Travaildesenfants@emploi.belgique.be

      Tu peux également joindre l’ONSS au 02/509.59.59.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Répondre
  38. Nat

    Bonjour,mon fils ne veut plus aller à l’école, il a 17 ans et aura 18 ans le 23 septembre 2019.

    Est ce qu’il peut chercher un travaille à temps pleins sans être majeur?

    Dois il s’inscrire comme demandeur d’emplois ?

    Quelles sont les possibilités pour lui?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nat,
      L’obligation scolaire prend fin à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans.
      Dès lors votre fils n’est plus soumis à l’obligation scolaire et pourrait décider de s’inscrire chez Actiris ou au Forem pour entamer son stage d’insertion professionnelle : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/Ce stage est une période de 310 jours (un an) pendant laquelle le jeune doit rechercher activement un emploi et obtenir, au cours de son stage, deux évaluations positives de son comportement de recherche d’emploi. Dans ce sens il faut garder précieusement toutes les preuves de recherche d’emploi puisque ACTIRIS ou le Forem le convoquera et lui demandera des comptes (sur sa recherche active d’emploi) au 5e et au 9e mois de stage.
      Cependant, pour les moins de 21 ans, il n’est pas possible de prétendre à des allocations d’insertion, à la fin du stage d’insertion, sans être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir terminé avec succès une formation en alternance.
      L’inscription chez Actiris oun au Forem permet de bénéficier des offres d’emploi d’Actiris ou du Forem mais également de leur offre de formations :
      http://www.actiris.be/ce/tabid/66/language/fr-BE/Formations-.aspx
      https://www.leforem.be/particuliers/formations-forem.html
      Une autre possibilité si votre fils veut apprendre un métier pourrait être l’enseignement en alternance :
      L’EFP à Bruxelles : https://www.efp.be/
      Le réseau IFAPME en Wallonie : https://www.ifapme.be/ Vous trouverez un panel des possibilités de se former via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/

      J’espère avoir répondu à votre question ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  39. Pick ****

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans va suivre une scolarité à domicile en Septembre 2019. Peux-t-il travailler en travailler 2-3 jours  avec un contrat légal par semaine comme vendeur ou aide dans une maison de repos …je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pick Garnier,

      Il est possible de travailler en tant qu’étudiant à partir de 15 ans si l’enfant a suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (il n’est alors plus en obligation scolaire à temps plein).

      On peut bénéficier des avantages liés au statut de travailleur étudiant pour 475 heures par an (cotisations ONSS réduites pour le travailleur étudiant et cotisations patronales réduites pour l’employeur).

      Il est possible d’obtenir un décompte des heures et de générer des attestations via le site Student @ Work :https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/index.html

      Légalement il n’existe donc pas de cadre précis concernant le nombre de jour de travail par semaine.

      Cependant, lorsqu’un jeune suit l’enseignement à domicile,  l’Inspection peut effectuer un contrôle du niveau à tout moment.
      Les parents seront avertis au moins un mois à l’avance.

      Les épreuves sont écrites et organisées dans un bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Il faudrait donc s’assurer qu’en travaillant 2 à 3 jours par semaine le jeune parviennent à suivre son programme scolaire.

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  40. Abdel

    Bonjour j’ai 15 ans et 16 début septembre, je suis vraiment motivé pour travailler mais je ne sais pas trop comment m’y prendre auriez vous des petits conseil a me donner , merci ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdel,

      Il est possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).

      Pour ce qui est de la recherche d’un travail, tu peux déposer une annonce dans les boites aux lettres de ton quartier ou sur des panneaux d’affichage (par exemple à la sortie des grandes surfaces).  N’hésite pas à consulter notre site internet sur lequel tu trouveras des liens vers de nombreux sites qui t’aideront dans ta recherche: http://www.inforjeunesbruxelles.be/job-etudiant-55
      Tu peux également passer dans une de nos permanences où l’un de nos collaborateurs pourra répondre à tes questions et te conseiller: http://www.inforjeunesbruxelles.be/nos-permanences

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  41. David

    Voilà j’ai 16 ans et j’aimerai travailler mais combien de temps sur une année puis je travailler en tant que job étudiant?

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David,

      Il n’y a pas de jours ou d’heures maximum par année pour travailler sous contrat job étudiant. Pour signer un contrat d’occupation d’étudiant, tu dois être inscrit dans un programme d’enseignement et les études doivent être ton activité principale.
      En tant qu’étudiant, tu as droit à 475 heures de travail par année civile avec réduction de cotisations sociales. Il est possible de travailler plus mais tu paieras alors des cotisations sociales comme un travailleur sous contrat ordinaire dès la 476ème heure (tu passeras de 2,71% à 13,07%).

      Par rapport à tes allocations familiales, si tu travailles, tu peux les garder si tu ne dépasses pas 240 heures de travail par trimestre (sauf le 3ème trimestre de l’année civile (juillet, août et septembre) où il n’y a pas de limite). Si tu dépasses ce plafond pour les 1er, 2ème et 4ème trimestre, tu perds tes allocations pour tout le trimestre.

      Pour d’autres questions,n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. nat

    bonsoir,
    mon fils aura 15 ans en décembre et il est en 2 communes il aime la mécanique moto et un peu aussi auto mais je voudrais en juillet qu’il fasse un petit test dans un garage moto et puis auto pour qu’il soit sur de ce qu’il veut faire est ce qu’il peut le faire en vue de sa formation il ira en décembre a l’ifapme merci est ce qu’il pourrais avoir une dérogation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nat,

      A priori, il n’existe pas de dérogation pour qu’il puisse faire un stage auprès d’un employeur et l’option de votre fils ne permet en principe pas de pouvoir effectuer un stage (sauf si cela peut être envisagé dans un projet proposé par l’école de votre fils). Généralement, les stages doivent être couverts par une convention proposée par une école, un centre de formation, un service emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG)

      Peut-être pourriez-vous vous rendre auprès de garage pour savoir s’il serait possible d’envisager un stage d’observation pour votre fils.

      A l’ifapme, il existe la possibilité de découvrir un métier à travers un stage d’observation de 1 à 5 jours. Vous trouverez plus d’informations sur http://www.ifapme.be/decouverte-metiers.html

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  43. Abdoullah

    quelle travaille puis je faire a 14 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdoullah,
      Malheureusement il n’est pas possible de travailler à l’âge de 14 ans.
      Il est possible de signer un contrat étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins 2 années de l’enseignement secondaire et que tu poursuis un enseignement de plein exercice et à partir de 16 ans (sans condition supplémentaire).
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  44. lalyaz

    bonjour
    je m’appelle Laly et cet été , en août je vais avoir 15 ans, j’aimerais aider mes parents financièrement pour que dans un futur proche je puisse aller à l’université et qu’ils puissent toujours arrivés à rester « debout ». Pour ça j’aimerais avoir un petit boulot qui pourrait s’adapter à mon emploi du temps de future lycéenne. Serait-ce possible ?
    cordialement ,
    Laly

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lalyaz,

      Il nous semble que tu sois française.
      Si c’est le cas, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question car nous sommes une plateforme d’informations belge. Nous ne sommes pas compétents quant aux questions sur le travail étudiant en France. Pour t’aider dans ta recherche de réponse, nous te conseillons de te rendre sur le site: http://www.cidj.com/

      Bien à toi.

      Répondre
  45. Lililoive

    Si je veux travayer ou je dois aller ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lililoive,

      Ta question n’est pas très précise.
      Es-tu un étudiant qui souhaite faire un job étudiant? Dans ce cas quel âge as-tu?
      Es-tu un demandeur d’emploi à la recherche d’un travail?

      Veux-tu bien reformuler ta question en nous donnant plus de détails afin que nous puissions y répondre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  46. Mimi

    Bonjour, j’ai 16 mais je n-ai pas terminer ma 2 eme sec, peux je travailler quand même ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      As-tu déjà passé 2 années dans l’enseignement secondaire.

      Oui, il est tout a fait possible que tu puisses faire un job étudiant. Pour signer un contrat d’occupation d’étudiant, il faut avoir minimum 15 ans, avoir suivi 2 années dans l’enseignement secondaire et être toujours étudiant (les études doivent rester l’activité principale du jeune qui veut travailler sous ce type de contrat).
      Par exemple, un jeune de 16 ans comme toi en 2ème secondaire qui a redoublé au minimum une fois une classe (1ère ou 2ème) peut faire un job étudiant. Les 2 années en secondaire ne peuvent pas nécessairement être réussies. Tout trouveras plus d’informations sur le job étudiant sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  47. Al

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 17 ans et aussi mon CESS (résultats la semaine passée). Puis-je travailler comme étudiant ? Je compte reprendre des études en septembre.
    Sinon, que faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Al,

      En principe, si tu as terminé tes études et que tu ne suis pas de cours cette année académique, légalement tu ne pourras malheureusement plus travailler comme étudiant et ce, même si tu es encore mineur et que tu comptes reprendre des cours l’année prochaine.
      Il faudra en principe que tu attendes ton inscription l’année prochaine pour pouvoir recommencer à travailler sous statut étudiant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre