Tu veux quitter tes parents, quelles aides financières peux-tu obtenir ?

Print Friendly

Quelles que soient les raisons qui font que tu quittes tes parents, et, en dehors du fait que tu devras trouver un logement, gérer ton argent, poursuivre tes études, tu devras, surtout, subvenir à tes besoins. Comme souvent, c’est l’argent qui sera un de tes soucis principaux et aussi, comment l’obtenir?

Avant 18 ans

Les parents ont l’obligation d’élever, d’entretenir (héberger, nourrir, soigner, etc.) et d’assurer la formation de leurs enfants. Cette obligation d’entretien et alimentaire existe quel que soit ton âge, tant que ta formation n’est pas achevée.
Si tes parents sont d’accord, tu peux aller vivre ailleurs, un de tes parents doit alors t’accompagner à la commune pour effectuer ton changement d’adresse.
En principe, sans l’accord de tes parents, tu ne peux pas aller vivre ailleurs. Même si tu as des problèmes importants avec tes parents, tu ne peux pas décider seul(e) de ce que tu vas faire et si tu le fais, cela peut être considéré comme une fugue. Tu devras alors t’adresser soit au SAJ (Service d’aide à la jeunesse), soit au CPAS (Centre public d’action sociale).

SAJ ou CPAS ?

  • Au CPAS
    En tant que mineur, tu as droit à l’aide sociale du Cpas, c’est à dire à une somme d’argent qui te permette de vivre décemment, qui est en général équivalente au revenu d’intégration.
    L’aide sociale n’est pas le revenu d’intégration sociale, qui n’est accordé qu’au majeur.
    Recevoir une aide sociale n’est possible que dans des conditions très spécifiques: si les parents font défaut, si l’autonomie que tu revendiques te permettra d’avoir des conditions de vie conforme à la dignité humaine par exemple si les conflits ou la souffrance vécue en famille ne te permettent plus de vivre avec tes parents (c’est toi qui devra en apporter les preuves).
  • Au SAJ
    Si tu as des gros désaccords avec tes parents, tu peux contacter le Service d’aide à la jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra t’aider au mieux, en fonction de tes problèmes. Tu peux y aller avec un(e) ami(e) majeur(e), un(e) assistant (e) social(e), un(e) avocat(e), par exemple, mais tu peux aussi contacter une des AMO bruxelloises.
    Le SAJ entendra éventuellement tes parents ou mettra en place un suivi familial, t’orientera vers des services qui peuvent t’aider, te placera en famille d’accueil ou dans un service résidentiel.
    Dans certains cas graves, le SAJ peut décider d’envoyer ton dossier à un juge de la jeunesse.

Le CPAS et le SAJ sont tous les deux chargés de l’aide aux mineurs(es) mais, il arrive souvent que le mineur qui demande une aide au CPAS soit systématiquement renvoyé au SAJ. Pourtant, le CPAS est tenu d’accorder une aide sociale à toute personne dans le besoin, y compris les mineurs.
En principe, tu dois d’abord faire valoir ton droit à l’aide sociale au Cpas, le SAJ t’accordera éventuellement une allocation en complément de l’aide du CPAS, en fonction de ta situation.
Bien entendu, tout ceci ne t’empêche pas de t’adresser directement au SAJ afin de trouver une solution aux problèmes familiaux sans qu’il soit question d’une aide financière dans un premier temps.
Il sera donc utile pour toi de te faire aider par un service social, un centre d’information, une AMO (aide en milieu ouvert).

Après 18 ans

Tu as envie de plus d’indépendance, tu as besoin de respirer, tu en as marre que tes parents te prennent la tête, ou tes parents en ont marre que tu leur prennes la tête, tu vis une situation difficile que tu ne peux plus gérer au sein de ta famille (violence, grossesse, etc.), tes parents ont décidé de te mettre à la porte, tu penses que tu seras plus heureux(se) si tu ne vis plus avec ta famille de manière permanente…
Quitter ses parents n’est pas toujours chose facile, tu devras trouver un logement proportionnel à tes revenus, un petit boulot et continuer éventuellement tes études.

CPAS ou pension alimentaire?

Même si tu es majeur, tes parents ont toujours une obligation alimentaire envers toi (et réciproquement), tant que ta formation n’est pas achevée. . Cette obligation d’entretien consiste à t’héberger, t’entretenir (nourrir, veiller aux soins de santé, etc.) et à t’offrir une formation adéquate.
En général, les parents remplissent cette obligation d’entretien par nature puisqu’ils continuent à héberger et à entretenir leurs enfants, même après 18 ans. Mais si tu ne vis plus chez eux et que tu continues tes études, tu es en droit de leur réclamer une pension alimentaire (somme d’argent déterminée en fonction de leurs revenus).
Soit ils décident de te verser volontairement la pension alimentaire qui te permettra de subvenir à tes besoins soit ils refusent.
Il existe alors 2 possibilités, en dehors du fait que tu trouves un job qui te permette de subvenir à tous ou en partie à tes besoins, c’est soit obtenir une pension alimentaire de tes parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire d’un juge de paix, soit obtenir l’aide du Cpas par l’intermédiaire du revenu d’intégration (c’est une somme d’argent qui t’est versée tous les mois).
Pour faire le choix entre ces 2 procédures, il ne faut pas oublier que faire une demande de pension alimentaire, est quand même une procédure en justice civile par laquelle tes parents peuvent être condamnés à payer une pension alimentaire, ça n’améliore en général pas les relations!

  • En justice de paix: la pension alimentaire
    Il existe une première “procédure en conciliation” qui est gratuite. Tu adresses une demande au greffe de la justice de paix en demandant une conciliation avec “l’autre partie” (tes parents). Le juge de paix va te convoquer ainsi que tes parents dans les 8 jours. Si vous trouvez un accord, un procès verbal de la conciliation sera établi et devra être respecté.
    Si vous ne trouvez pas d’accord, il faudra introduire une “requête en justice de paix“. C’est une procédure qui est payante. Dans les 15 jours, le juge de paix prend une décision contre laquelle, chacune des parties a 1 mois pour faire opposition.
    Par exemple, tes parents peuvent considérer que tu es un “éternel” étudiant et que tes redoublements sont exagérés, que tu n’accordes plus aucun intérêt à leur avis et que tu veux les quitter sans raison valable, etc. Ce sera à tes parents de prouver au juge de paix que ta demande est abusive.
    !!! Le juge de paix peut décider que la contribution alimentaire de tes parents se fera en nature, s’ils n’ont pas assez de moyens financiers, ils peuvent toujours t’accueillir chez eux et t’entretenir.
    Tu dois t’adresser au juge de paix de ton dernier domicile ou de ton lieu de résidence. Pour être certain(e), de t’adresser au juge compétent dans ton cas, mieux vaut contacter, au préalable à toute démarche, la justice de paix proche de chez toi.
  • Au CPAS : le revenu d’intégration sociale
    Tu peux aussi t’adresser au Cpas de la commune où tu résides, pour obtenir un revenu d’intégration sociale et/ou des aides sociales (cartes médicales, abonnement gratuit, etc.).
    L’aide du Cpas n’est pas automatique, si tu as “simplement” envie de quitter tes parents parce que tu en as “marre” d’eux, ce ne sera pas suffisant pour obtenir une aide. Par contre si tu es en conflit, que tu vis une situation particulièrement difficile (violence, grossesse), ta demande sera prise en compte.
    Avant d’aller au Cpas, réfléchis bien à la manière dont tu vas expliquer ta situation. N’oublies pas que l’assistant(e) social(e) qui te reçoit ne te connaît pas, il faut donc détailler la situation que tu vis chez tes parents. Par ailleurs, en dehors du revenu d’intégration, tu peux aussi obtenir des aides complémentaires pour payer le minerval, les frais de transports, les soins de santé… Il est donc parfois utile de faire une liste de tous tes besoins, pour être certain(e) de ne rien oublier pendant ton entretien avec l’assistant(e) social(e).
    Tu recevras un accusé de réception, prouvant que tu as bien introduit une demande (ce document te servira à introduire un recours si ta demande n’est pas prise en considération et que tu n’es pas d’accord avec la décision).
    L’assistant(e) social(e) du Cpas va, ensuite, faire une enquête sociale, vérifier ta situation financière, scolaire, les raisons pour lesquelles tu ne veux ou peux plus rester en famille, tes différentes déclarations (par exemple si tu as déclaré que tu vis seul(e)) et celle de tes parents (notamment leur situation financière et leur solvabilité).
    Dans un délai de maximum 30 jours, tu auras la réponse du Cpas.
    !!!ce n’est pas l’assistant(e) social qui te donne la réponse, mais bien le Conseil de l’action sociale.
    Il faut savoir que, tes parents ayant toujours une obligation alimentaire envers toi, peuvent être obligés par le Cpas à intervenir financièrement pour rembourser une partie du montant du revenu d’intégration sociale, ou toi-même peux être obligé par le Cpas à faire une demande de pension alimentaire en justice de paix.
    Les jeunes de – de 25 ans doivent signer avec le CPAS un contrat spécifique qui les contraint à s’inscrire dans un projet professionnel ou de formation /études.
    Plus d’infos sur le Cpas

Tu pourras recevoir les allocations familiales directement toi-même, dès que tu as changé de domicile. Adresse-toi à l’Office national des allocations familiales pour travailleurs salariés (Onafts) Rue de Trèves, 9 1000 Bruxelles – 02 237 21 12 – 237 21 11 – 0800 94 434 – www.onafts.be.

En résumé, les aides existent mais les démarches à accomplir ne sont pas toujours aisées.
En plus, n’oublie pas que tu n’obtiendras qu’une aide financière minimale pour vivre dignement, trouver un job est donc quasi indispensable.
!!! Le revenu provenant d’un job étudiant est déduit du RIS mensuel sauf les premiers 64,14€ pour les boursiers; 229,95 € pour les non-boursiers.

Mise à jour fiche : CJD
Auteur fiche : Infor Jeunes
Date de mise à jour : 15/05/2012

51 réponses à Tu veux quitter tes parents, quelles aides financières peux-tu obtenir ?

  1. Kaël dit :

    J’ai vraiment vraiment besoin d’une aide .. D’une réponse ..
    J’ai grandit depuis tout petit sans mon père .. Qui se contente de verser une pension alimentaire a ma mère , je le vois environ 2 fois .. par ans . Ma mère et moi , c’est un peu Hitler et Martin luther King . ( Ceci n’est qu’un exemple de confrontation ) . Je suis très autonome depuis assez longtemps ma mère et moi ne pouvons pu nous supporter . Je m’achete et je me fait a manger , je m’occupe de tout ce qui me concerne . On ne peut plus se supporter , Elle n’accepte pas ma personnalité et critique beaucoup mon père pour me faire du mal . J’ai peu de Liberté , j’ai 17 ans et je vais faire mes 18 le 10 juillet ! J’aimerais a tout prit me débrouiller seul , il me faudrait une aide ne serait-ce qu’une Année que je puisse faire mon année de Terminale et je compte ensuite rentré dans la gendarmerie ou l’armée ( qui est payé dès l’entrée a l’ecole de formation ) J’aurai donc une rémunération me permettant de vivre seul sans aide . Mais Durant mon année de terminale , je ne sais pas quoi faire . Ma mère est Déterminée a me jeter a la rue ou a m’envoyer en Guadeloupe ( île d’origine de mon père ) . Le problème est que la bas il n’y a pas grand choix d’etudes possibles et je compte quand même en faire .. Habiter a la rue je m’y vois mal ! Pas mal d’amis pourrait m’heberger mais pour combien de temps ? .. J’aimerais donc des renseignement sur les aides financieres que je pourrait obtenir , je ne demande pas la Lune , Simplement de quoi vivre en attendant que je finisse ma scolarité qui aura été tout sauf Facile pour moi . Merci de répondre ..
    Cordialement , Kaël .

    • Kaël dit :

      Mince , j’ai oublier de préciser que je vit en France non en Belgique .. Je suis pas sortit d’affaire alors :cry:

  2. Leila dit :

    Bonjour à tous,
    Actuellement j ai 24 ans, je vis avec ma mère et ma sœur qui travail et je suis toujours étudiante en supèrieur. Mon père est décédé y’a plus de 10 ans, je perçois donc un allocation familiale qui va jusqu à 450€ plus ou moins…
    D ici quelques mois je compte me marier avec mon copain et on compte habiter seul dans un petit appart.
    Si j ai le statut marié et habite avec lui combien aurais je d allocation familiale?
    Merci

    • CJD dit :

      Bonjour Léa,

      Si tu te maries, ton mariage n’aura aucune conséquence sur le montant actuel de tes allocations familiales , même si ton futur époux travaille. Tu toucheras toujours 450 euros
      jusqu’à l’âge de 25 ans tant que tu es étudiante. Par contre si ta mère se remarie, le montant sera modifié à la baisse.

      N’hésites pas à nous recontacter pour plus d’informations

  3. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Entre ma mere et moi ca ne pas va plus du tout, on n’arrive plus vivre ensemble a cause de son nouveau copain. Bref ! Je souhaite partir de chez moi, j’ai 17 ans (18 ans en décembre) et je n’ai pas de travail. Ma mere est d’accord de me laisser partir mais refuse que j’obtienne l’aide du CPAS. Comment puis-je faire pour pouvoir obtenir de l’aide en plus d’un travail (j’ai été chercher des papier dans une agence) et qu’elle autre aide puis-je obtenir ?
    Bien à vous.

    Charlotte

  4. Elise dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et je rencontre des problèmes familiaux, j’ai besoin d’indépendance et aimerait m’installer seul. ma mère est d’accord pour faire les démarches de domiciliation avec moi. Seulement je voulais savoir au niveau financier ce qu’il est possible de faire. Si je vis seul et que je ne suis plus domicilié chez ma mère, est ce qu’elle touchera toujours des allocations familiales pour moi ? Ou est ce que je pourrai moi meme toucher les allocation familiale en tant que jeune isolé toujours à l’école ?

    Quels sont les montants que le cpas ou le SAJ peut me donner comme aide pour financer mon logement ?

    J’espère recevoir votre réponse très bientôt car personne dans mon entourage ne peut m’aider…

    Merci d’avance !

    • CJD dit :

      Bonjour Elise,

      Si tu te domicilies seule, tu peux percevoir toi-même des allocations familiales ; il faut informer ta caisse d’allocations familiales du changement ; Il en sera ainsi jusqu’à l’âge de 25 ans tant que tu poursuis tes études.

      Pour ce qui concerne le Cpas, tu peux bénéficier d’une aide sociale pour autant que tu sois dans les conditions que tu peux lire sur la fiche d’information http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Suite à ta demande, le Cpas a 30 jours pour réaliser une enquête sociale sur ta situation et prendre une décision ; ta collaboration à cette enquête est très importante ; tu dois fournir toute information utile car les résultats de l’enquête sociale auront un effet sur la décision à prendre sur ta demande. Attention, si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au Cpas, l’aide accordée pourrait être suspendue ou supprimée, et le cas échéant récupérée. Si la décision est négative, tu peux demander à être entendu d’abord par le conseil de l’action sociale (organe du CPAS qui décide de l’octroi de l’aide sociale) ou introduire un recours devant le tribunal de travail dans les 3 mois de la décision.

      Si la décision est positive, tu peux avoir droit à un montant au taux isolé de 785,61 euros ou bénéficier d’un complément d’aide si par exemple le Cpas estime que ta mère peut te verser une pension alimentaire. Le Cpas peut aussi t’aider pour la garantie locative.

      Il peut arriver aussi que le Cpas t’oriente vers le SAJ ; le SAJ pourra éventuellement t’accorder une allocation en complément de l’aide du CPAS, en fonction de ta situation.

      Il faut savoir que l’aide sociale du CPAS n’est pas que financière et peut prendre plusieurs formes.

      N’hésites pas à nous recontacter pour plus d’informations

  5. FF dit :

    Bonsoir, je suis en recherche de réponse a mes questions..
    j’ai 17ans dans un mois a peine j’aurais 18ans je suis apprenti a l’ifapme
    je vis chez mon pere mais voudrais me trouver un logement (à mes 18ans) en demandant une aide au Cpas (Ris par exemple) car entre ma belle-mere et moi le courant ne passe vraiment pas.. je voudrais faire ce genre de démarche sans poser de problemes a ma famille (visites au domicile du pere et de la mere, obligation de demande de pension alimentaire,.. etc) est ce possible ? Si oui quels sont les démarches ?
    Au plaisir de lire vos reponses, Bien a vous

    • CJD dit :

      Bonjour,

      Il faut savoir que même étant majeur, les parents ont l’obligation de subvenir à tes besoins d’éducation et de formation tant que tu es encore en formation ; même en sollicitant une aide du CPAS, le CPAS peut exiger qu’ils te versent une contribution alimentaire s’il estime que les parents ont des revenus suffisants pour le faire.

      En effet, suite à ta demande, le CPAS a 30 jours pour réaliser une enquête sociale sur ta situation familiale ; ce qui peut amener l’assistante sociale à faire des visites à domicile chez tes parents.

      Le CPAS doit s’assurer que tu ne disposes pas d’autres sources de revenus et que tu es vraiment en état de besoin. Le CPAS peut conditionner l’octroi de son aide en te demandant de chercher un job d’étudiant

      Si la décision est négative tu peux d’abord demander à être entendu par le Conseil de l’aide sociale (organe du CPAS qui décide de l’octroi du revenu d’intégration sociale) ou intenter un recours devant le tribunal de travail dans les 3 mois à compter du jour où tu as reçu la décision.

      Pour plus de détails sur les conditions d’octroi et la procédure tu peux lire la fiche d’information ci-dessus.
      La seule façon de ne plus dépendre financière de tes parents ou du CPAS est de trouver un emploi.

      Bien à toi

  6. lauriane dit :

    Bonjour,
    J’ai 17ans , j’aurais 18 ans le 2 novembre… Et je voudrais de l’aide!! Je veux partir de chez moi car ma mere me contredit tout le temps, surtout depuis que j’ai rencontre un garcon avec qui je compte faire mais vie et évidement ma maman n’est véritablement pas en accord avec moi. Je voulais avoir des renseignement pour savoir comment faire pour avoir un logement, avoir des aides car je compte continue mes études … Mais cela vas poser un problème car même si je fait de l’intérim je sais que cela va être dur pour subvenir au besoin … Aviez vous des solution, j’ai entendu parler de l’aide au premier aménagement seulement je sais pas vers qui me tourner pour avoir tous ces renseignements afin de pouvoir monter mon dossier. Merci d’avance

    • CJD dit :

      Bonjour Lauriane,

      A 17 ans, tu es encore sous l’autorité parentale de ta mère ; Si tu veux aller vivre seule ou avec ton copain, tu dois avoir l’accord de ta mère pour effectuer le changement d’adresse à l’administration communale du lieu de ta future résidence.

      Bien qu’il existe des aides pour accompagner les jeunes dans leur autonomie, elles sont insuffisantes et l’accès à ces aides est soumis à certaines conditions. Il faut savoir aussi que tant que tu es en formation, les parents ont l’obligation de subvenir à tes besoins d’éducation et tu peux toucher les allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans.
      1. Aides au logement

      Si tu veux habiter à Bruxelles, tu peux consulter la fiche d’information sur la recherche de logement à Bruxelles http://www.bruxelles-j.be/rechercher-un-logement-a-louer-a-bruxelles-longue-ou-courte-duree-comment-faire
      Il existe également des associations à Bruxelles qui font de l’accompagnement à la recherche de logement. Tu peux nous recontacter pour qu’on te communique la liste.
      Pour les aides au 1er déménagement, tu peux bénéficier d’une aide du CPAS ou des régions.

      En Région Bruxelloise, il y a l’ADIL (Allocation de Déménagement-installation et Intervention dans le Loyer (ADIL)). Les allocations comprennent une intervention financière forfaitaire dans les frais de déménagement ou d’installation ainsi qu’une intervention mensuelle dans le loyer du nouveau logement. Pour plus d’information tu peux l ire la fiche http://www.bruxelles-j.be/la-garantie-locative-les-differents-types-et-les-aides-possibles-quand-on-na-pas-assez-de-sous
      1. Tu peux introduire ta demande d’aide au CPAS pour autant que tu remplisses les conditions d’accès décrites sur notre site http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions
      http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercic
      Le CPAS a 30 jours pour répondre à ta demande et va réaliser une enquête sociale sur ta situation sociale et financière.
      Le CPAS peut conditionner l’octroi de son aide en te demandant de chercher un job d’étudiant. Si tu cohabites avec ton copain, l’aide octroyée sera au taux cohabitant donc moins que le taux isolé si tu vis seule.

      2. Tu peux aussi travailler comme volontaire et toucher des indemnités que tu peux cumuler avec l’aide du CPAS à condition que ces indemnités ne dépassent pas 31,44 euros/jour et 1257,51 euros/an.

      3. Tu peux introduire une demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Infos et modalités de demande à la page suivante : https://www.enseignement.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Accueille/d_index.jsp)

      Bien à toi

  7. elo dit :

    Bonsoir,
    Je cherche une aide financière qui pourrai m’aider financièrement pour mes études mais aussi pour un tas d’autres choses. Je vais seulement avoir 18 ans au mois de septembre et le centre PMS de mon école m’a conseiller d’aller au CPAS , cependant ils m’ont envoyé au SAJ mais je ne sais pas comment faire et je ne sais pas ou cela se trouve.
    Est-ce que j’ai droit au CPAS ?
    Ou a une autres aide ?
    Merci beaucoup

    • CJD dit :

      Bonjour Elo,

      Il peut arriver que le CPAS oriente un jeune vers le SAJ, s’il estime qu’il a besoin d’une aide spécialisée. Mais cette orientation ne doit pas être systématique.

      Dans ta situation actuelle, tu peux prendre contact avec le SAJ dont les coordonnées se trouvent ci-dessous dans la rubrique coordonnées utiles. Tu vas expliquer ton cas au conseiller de l’aide à la jeunesse qui va te proposer la solution appropriée à ton cas. Cette aide est gratuite et tu n’es pas obligée d’accepter son aide. Si tu n’es pas d’accord avec sa proposition, tu peux revenir au CPAS et introduire ta demande d’aide.

      Pour les mineurs, il s’agit d’une aide sociale qui peut être matérielle, financière psychologique ou médicale. A partir de 18 ans, le CPAS accorde le revenu d’intégration sociale (RIS) qui est une aide financière récurrente dont le montant varie en fonction de ta situation (isolé ou cohabitant) La procédure est la même.

      Pour les conditions tu peux lire les fiches d’information http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions

      http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice

      Tout d’abord tu dois introduire ta demande d’aide au CPAS de ta commune de résidence qui va te remettre un accusé de réception. La demande peut aussi être verbale.

      Une fois que tu introduis ta demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence, l’assistante sociale du CPAS va faire une enquête sociale de ta situation ( visite à domicile, analyse des revenus de tes parents, allocations familiales…). Le CPAS peut imposer que tu fasses des démarches pour obtenir une pension alimentaire de tes parents s’il juge qu’ils ont la capacité effective de le faire. Le C.P.A.S. dispose de trente jours pour réaliser l’enquête sociale et pour que le Conseil de l’aide sociale prenne une décision. Ta collaboration à cette enquête est importante, tu dois fournir toutes les informations utiles justifiant l’insuffisance de tes ressources et ton état de besoin.

      Si la décision est négative, tu peux demander à être entendu par le conseil de l’aide sociale et te faire assister par une personne de ton choix. Tu as 3 mois pour introduire un recours devant le Tribunal de travail en te faisant assister gratuitement par un avocat. (voir ci-dessous les coordonnées utiles).

      En général les aides financières existent très peu d’où la nécessité de trouver un job étudiant

      Tu peux également travailler comme volontaire pour des associations ce qui te permet de cumuler les indemnités de volontaire avec le revenu d’intégration et les allocations familiales pour autant que les indemnités ne dépassent pas 31,44 euros/jour et 1257,51 euros/an.(chiffres de 2012)

      Tu peux également solliciter les allocations ou prêt d’études en cliquant sur le lien suivant pour plus d’infos http://www.enseignement.be/index.php?page=25371

      Coordonnées utiles

      Service d’aide à la jeunesse

      http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

      Service d’aide à la jeunesse-SAJ
      Rue du Commerce 68 A
      1040 Bruxelles
      Tél : (32) 2 413 39 18
      saj.bruxelles@cfwb.be
      http://www.cfwb.be/aide-jeunesse

      Bureau d’aide juridique (hors de Bruxelles)
      http://www.avocat.be/contacts-baj,fr,75.html

      Bureau d’aide juridique de Bruxelles
      Rue de la Régence, 63 – 1er étage – 1000 Bruxelles
      Tél: 02/519.85.59 – 02/508.66.57 – Fax : 02/514.16.53
      info@bajbxl.be

  8. julia dit :

    Bonjour, je m’appelle julia je vis act :cool: :cry: uellement en France. Je vais avoir 17 ans le 17 juillet et j’aimerais vivre en Belgique car j’ai de la famille en Belgique, alors qu’en France je suis placé et j’en ai marre de cette situation j’en peux plus d’être baladé de famille d’acceuille en famille d’acceuille, de foyer en foyer, j’aimerais beaucoup vivre seule pour pouvoir m’épanouir mais je tiens beaucoup à poursuivre mes études je me sent mature par rapport à vécu. J’aimerais bien être émancipé, mais j’ai peur car je n’ai aucun moyen financier pour subvenir à mes besoins. Je me sent prête à quitter la France qui est tout de même le pays oû j’ai grandis j’ai tout mes amis et mes repéres s’il vous plaît aidé moi :( merci d’avance

    • CJD dit :

      Bonjour Julia,

      Que tu sois de nationalité belge ou française, si ton placement dans une famille d’accueil a fait l’objet d’une décision de justice en France, il faudrait se conformer à la décision de justice ou retourner devant le juge pour demander la modification du jugement en argumentant du fait que tu as la famille en Belgique ; dans tous les cas, tu ne peux quitter la France sans avoir au préalable entamer les démarches administratives en France.
      N’ayant aucune connaissance des détails de ta situation, je te conseille te pendre contact avec le service droit des jeunes à Bruxelles ou le Service droit des jeunes de Lille.

      Bien cordialement

      Service Droit des jeunes
      Rue Marché aux poulets,30
      1000 Bruxelles
      E-mail : bruxelles@sdj.be ou secretariat.bxl@sdj.be
      Permanences : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13 à 17 h
      Rue Van Artevelde 155
      1000 Bruxelles
      Tel. : 02/209.61.61
      Fax. : 02/209.61.60

      Service Droit des Jeunes en France
      03 20 51 38 11
      1 Rue St Genois
      59800 Lille

  9. L. dit :

    Bonjour,
    je vous contacte car je ne m’en sors plus et j’ai besoin de conseils.

    J’ai 22 ans je suis en première en communication. Cela fait maintenant 5 ans et demi que je suis avec mon copain et il vient d’être embauché en CDI. Les 6 mois d’essais maintenant terminé nous voulons nous installer ensemble.

    Durant le premier quadri, je kotais près de mon école, mais comme financièrement ça n’allait plus pour mes parents je suis rentrée à la maison familiale. Mais maintenant que B. a un revenu fixe on voudrait passer l’étape suivante.

    Nous avons trouvé l’appartement, je sais que je peux recevoir les allocations familiales à « mon nom » même si je me domicilie ailleurs.

    Le problème c’est que je ne sais pas quelles autres démarches je dois faire pour « m’émanciper » de mes parents financièrement parlant (assurance personnelle, médicale etc.).

    Je pense ne pas pouvoir recevoir l’aide du CPAS car ma grande soeur a déjà fait les démarches, et elle attend la réponse. En effet, N. a 25 ans et voudrait elle aussi partir de la maison familiale pour avoir enfin son indépendance. Elle est aussi au étude et n’a aucun revenu.

    Que pouvons nous faire et quelles sont les étapes à suivre?

    Merci d’avance

    • CJD dit :

      Bonjour L.,

      A 22 ans, tu peux choisir de quitter tes parents pour aller vivre seule ou cohabiter avec ton copain.

      Dès ton déménagement, tu dois faire le changement d’adresse à la commune de ton lieu de résidence. Si ton copain et toi envisagez de vivre ensemble légalement, vous pouvez faire une déclaration de cohabitation légale auprès de la commune qui vous fournira tous les renseignements.

      Ce n’est pas toujours facile de « s’émanciper » financièrement de ses parents tant qu’on n’a pas de revenus personnels suffisants et stables. D’où l’importance de trouver un job pour financer son autonomie tu peux lire les fiches suivantes http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/travailler-pendant-tes-etudes

      Il faut savoir que tant que ta formation n’est pas terminée, tes parents ont toujours l’obligation d’assumer à proportion de leurs facultés, ton éducation et ton entretien même si tu es majeure et que tu n’habites plus avec eux. Tu peux donc t’arranger avec tes parents pour qu’ils te versent une pension alimentaire ; en cas de désaccord, tu peux aller en justice de paix. Pour plus d’informations, sur la procédure tu peux lire la fiche http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Au niveau de l’assurance maladie, ton copain peut entreprendre des démarches auprès de sa mutuelle pour t’inscrire comme cohabitante si tu es reprise dans sa composition de ménage.

      Tu peux toujours introduire une demande d’aide auprès du CPAS de votre lieu de résidence. Le fait que ta grande soeur ait introduit une demande d’aide à son CPAS, n’a aucune conséquence. Une enquête sociale va être faite par l’assistante sociale ;

      Mais il faut savoir qu’en pratique, on constate une réticence du CPAS à accorder le revenu d’intégration sociale (RIS) à un jeune qui décide volontairement de quitter le domicile de ses parents en étant conscient qu’il ne dispose pas de moyens suffisants pour se prendre en charge.

      Le CPAS peut décider d’accorder le RIS ou seulement un complément financier pour autant que tu expliques comment tu comptes subvenir par toi-même à tes besoins le plus vite possible et que tu prennes des initiatives pour rechercher intensivement un emploi.

      Si le Conseil du CPAS décide de t’octroyer une aide sociale complémentaire ou le RIS( Revenu d’intégration sociale) ce sera au taux cohabitant ; le Cpas prendra en compte les revenus de ton copain pour fixer le montant. Pour plus d’informations tu peux lire la fiche http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/obtenir-une-aide-du-cpas
      En cas de refus, tu as 30 jours à compter du jour où tu as reçu la décision pour intenter un recours auprès du tribunal de travail.

      Pour arrondir tes fins de mois, tu peux également travailler comme volontaire pour des associations pour autant que les indemnités ne dépassent pas 31,44 euros/jour et 1257,51 euros/an et cumuler éventuellement avec l’aide sociale du CPAS.

      N’hésites pas à nous contacter pour plus d’informations.

      Bien à toi

      • CJD dit :

        Bonjour L.,

        Petit rectificatif au niveau du CPAS, lorsque tu vas introduire ta demande au CPAS, ce dernier va prendre en compte le fait que ton compagnon touche un salaire. Etant donné que vous êtes en couple, ton dossier sera examiné sous la catégorie 3 « personne avec famille à charge » avec un montant de 1047,48 euros.
        Si le salaire de ton compagnon dépasse ce montant, il est fort probable que le CPAS ne t’accorde pas l’aide , il faudrait donc argumenter et expliquer pourquoi le salaire de ton compagnon est insuffisant ; le CPAS peut te demander d’apporter des preuves des informations que tu leur fournies.

        N’hésites pas à nous recontacter pour plus d’informations

  10. Mélanie dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai 26 ans et je vis toujours chez mes parents, je suis toujours aux études en dernière année. Plusieurs décès et autres maladies ainsi que le fait d’être l’aînée d’une grande famille m’a poussé à faire mes études en plusieurs années. Je n’ai aucun revenu, je cherche du travail depuis des années mais je n’en trouve pas pour plusieurs raisons: pas bilingue, pas assez expérimenté, travail de nuit (serveuse,…)…
    J’ai fait une demande auprès du CPAS de ma commune qui m’a été refusée.
    Je ne sais plus quoi faire, j’aimerai partir et avoir mon indépendance mais comment faire sans job et sans argent??
    Quelqu’un pourrait-il m’aider SVP??

    Mercii

    • CJD dit :

      Bonjour Mélanie,

      Tout d’abord, tu peux introduire un recours contre la décision de refus du CPAS dans un délai de 30 jours à compter du jour où tu as reçu la décision. Pour celà, tu peux bénéficier d’une aide juridique gratuite ( pour les adresses voir ci-dessous).

      Tu peux également décider de quitter tes parents pour aller vivre seule et introduire une demande d’aide sociale dans la commune de ta nouvelle résidence. Chaque CPAS est indépendant.

      Mais il faut savoir qu’en pratique, on constate une réticence du CPAS à accorder le revenu d’intégration sociale (RIS) à un jeune qui décide volontairement de quitter le domicile de ses parents en étant conscient qu’il ne dispose pas de moyens suffisants pour se prendre en charge.

      En effet, selon une jurispudence constante, le fait pour un jeune majeur qui décide par un « choix de convenance personnelle » de quitter le toit familial alors qu’il ne dispose pas de motifs sérieux justifiant sa prise d’autonomie ne peut faire « supporter par la collectivité les conséquences de ce choix ».

      Le CPAS peut décider de t’accorder le RIS ou seulement un complément financier pour autant que tu expliques comment tu comptes subvenir par toi-même à tes besoins le plus vite possible et que tu prennes des initiatives pour rechercher intensivement un emploi.

      La décision dépend des informations et des arguments fournis par toi lors de l’enquête sociale.

      Pour plus d’informations sur la procédure tu peux lire les fiches
      http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/obtenir-une-aide-du-cpas
      http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir#comments

      Il faut savoir qu’avant l’âge de 30 ans, tu peux bénéficier d’une allocation d’insertion à la fin de ton stage d’insertion socio-professionnelle dès que tu as terminé tes études
      Pour plus d’informations tu peux lire la fiche http://www.bruxelles-j.be/le-stage-attente

      Pour arrondir tes fins de mois, tu peux également travailler comme volontaire pour des associations pour autant que les indemnités ne dépassent pas 31,44 euros/jour et 1257,51 euros/an.(chiffres de 2012) et cumuler éventuellement avec l’aide sociale du CPAS

      Pour un conseil gratuit

      Maison de Justice
      Rue de la régence 63,
      1060 Bruxelles
      02/557.79.11

      Télé barreau
      02/5115483
      Conseil d’orientation juridique
      Permanence téléphonique
      De 14 à 17h00
      Gratuit

      Avocat prod’heo (obtenir l’assistance gratuite d’un avocat)
      BAJ
      Bureau d’Aide Juridique
      Aide juridique de 2ème ligne
      De 09 à 11h00 tous les jours ouvrables
      De 14 à 16h00 le lundi-mardi-jeudi
      02/5086657-02/5198559
      Rue des 4 bras, 19 – 3ème étage
      1000 Bruxelles
      Gratuit

      N’hésites pas à nous contacter.

      N’hésites pas à nous recontacter pour plus d’informations.

  11. stephanie dit :

    bonjour, je vais avoir 18 ans le moi d avril 2012 et je vie dans une situatin un peut compliquer depis quelque temps.
    j ai du faire appelle au SAJ car je n en pouvais plus de mes parents car il me frappais et je devais faire le menages,la vaisselle et aussi des que je rentrais je devais surveiller mes soeur jumelles et mon petit frere handicaper, je devais leur donner le bain, les changer et je n avais pas le temps de faires mes devoir n y rien et pendant se temps eux il buvais et il m insultais , il regardai le tele et dormais et me laissai faire tout.
    mais voila il y a depuis le moi de juin 2011 je ne vient plus chez eux et il ne me paye rien et il sont toujour mes allocation , il ne me paye pas d habit n y rien, ses ma mamy qui me nourri et m achete tout se que j ai besoin depuis le moi de juin 2011, ses temps si je suis heberger chez les parents de mon copain la semaine et le weekend chez ma mamy .
    le SAJ ma dit de contacter le cpas de saint hubert pour leur demander de me verser une pension tout les mois a fin de payer les affaires don j ai besoin .
    merci de me rendre reponse .
    bien a vous .

    • CJD dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Dès que tu as 18 ans accomplis au mois d’avril, tu peux décider de vivre seule ou avec qui tu veux sans l’autorisation de tes parents.

      Une fois que tu as trouvé un logement et fait le changement d’adresse à la commune, tu peux entreprendre des démarches pour bénéficier d’une pension alimentaire de tes parents par l’intermédiaire d’un juge de paix et faire valoir tes droits aux allocations familiales en contactant la caisse d’allocations familiales. Tu dois savoir que tant que ta formation n’est pas terminée, les parents ont toujours envers toi une obligation alimentaire même si tu n’es plus domiciliée chez eux. Pour avoir une idée des démarches à effectuer, je t’invite à consulter :http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Tu peux également bénéficier d’une aide du CPAS ; mais l’aide du CPAS n’est pas automatique. Dès que tu introduis ta demande d’aide, l’assistante sociale procéde à une enquête sociale pour avoir un aperçu précis de ta situation familiale et financière (prise en compte des revenus de tes parents, allocations familiales …) ta collaboration à cette enquête est très importante ; tu dois fournir toute information utile car les résultats de l’enquête sociale auront un effet sur la décision à prendre sur ta demande. Attention, si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au CPAS, l’aide accordée pourrait être suspendue ou supprimée, et le cas échéant récupérée. Le CPAS a 30 jours pour te répondre à compter de la date de ton accusé de réception.

      En tant qu’étudiant, il y a 2 types de conditions à remplir :

      les conditions générales d’accès que tu peux consulter sur :http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-condition

      les conditions spécifiques en tant qu’étudiant

      Si le CPAS accepte de t’aider, il le fera sur base d’un contrat d’intégration (puisque tu as moins de 25 ans et que tu es encore étudiant).
      http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice

      Si tu décides de rester chez tes parents, tu peux aussi bénéficier d’une aide du CPAS.

      N’hésites pas à nous recontacter si tu as encore des questions.

  12. stephanie dit :

    bonjour je me trouve dans une situation difficile .
    j ai eu des probleme avec mes parents et j ai du faire apelle au saj car je n en pouvais plus, je ne les supportais plus, c etait tout les jours des menaces et je devais tout les jours suveiller mes deux petites soeur jumelles et mon petits frere qui est handicaper je ne pouvais meme pas etudier car des que je rentrai de l ecole je devais les surveiller, leur doner le bain, les changer

  13. Alexis dit :

    Bonjour,
    J’ai 14 ans et j’aimerais aller l’an prochain dans une école de Bruxelles (Woluwé Saint Pierre) mais j’aimerais habiter a Bruxelles durant la semaine pour aller en cours, puis rentrer a la maison le week end (Pas internat:j’aimerais habiter seul ) .
    Est ce possible? Il y a t il des démarches particulières a faire?
    Merci d’avance,
    Alexis

    • CJD dit :

      Bonjour Alexis,

      A 14 ans tu es encore mineur , tu es sous l’autorité parentale de tes parents. ce qui veut dire qu’ils ont encore un mot à dire sur ton éducation et ta formation.
      Il faudrait donc d’abord en discuter sérieusement avec eux car tu ne peux pas aller vivre seul sans leur autorisation sauf dans des circonstances exceptionnelles.
      Tu dois d’abord trouver un logement et comme tu es mineur, en principe tes parents doivent te représenter pour la signature du contrat de bail ; légalement, un mineur peut aussi signer un contrat de bail pour autant qu’il soit doué de discernement. Mais dans la pratique, les propriétaires vont exiger que le contrat soit signé par une personne majeure qui agit en tant que garant et que tu apportes la preuve que tu as des revenus suffisants.
      Si tu ne veux pas changer de domicile, tu peux prendre un Kot à Bruxelles et signer un contrat de bail étudiant ( d’une durée de 10 à 12 mois) et ta résidence à Bruxelles sera considérée comme une résidence secondaire.
      Si tu veux quitter le domicile de tes parents pour te domicilier à Bruxelles, les parents doivent t’accompagner à l’administration communale pour faire le changement de domicile. S’ils refusent tu peux introduire la demande de changement de domicile à la commune de ton lieu de résidence.
      Pour en savoir plus tu peux lire la fiche http://www.bruxelles-j.be/ton-domicile-et-tes-documents
      Pour ta recherche de logement, tu peux consulter la fiche http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/te-loger-a-bruxelles
      Un conseil, bien lire et comprendre ton contrat de bail avant de le signer ; n’hésites pas à nous recontacter si tu as des questions.

  14. Sarah dit :

    Bonjour,
    j’ai 19 ans et suis en dernière année, je compte faire des études universitaires l’an prochain. Seulement la situation que je vis avec ma mère, ma soeur ( 17ans) et mon frère ( 8ans) n’est plus possible. Je n’arrive plus à me concentrer, à travailler, à être tranquille. Je subis constamment les insultes et coups de ma soeur. Avant hier, j’ai eu une dispute avec elle mais cette fois ci j’ai reçus 2 coups de couteaux à ma mains droite. Ma mère ne me soutient pas!
    Je ne peux plus rester, j’ai actuellement des revenues chaque mois du CPAS de Jette mais ce ne sera pas assez pour un logement, pour me nourrir, m’habiller et payer mes études … ( j’attends de passer mon jour d’essai au Mc Donalds mais je ne travaillerai que les samedi) Que pourrai je faire pour obtenir un logement? Est-ce que le CPAS de Jette continuera de me verser cette aide ? ( car il me faut la preuve des revenues de ma mère afin qu’ils puissent me payer, mais si je quitte le domicile ma mère ne me le donnera plus).
    Merci de m’aider

    • CJD dit :

      Bonjour Sarah,

      Pour la question du logement, les locations à Bruxelles ne sont pas bon marché. Pour te faire une idée tu peux consulter la fiche http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/te-loger-a-bruxelles

      Pour ce qui concerne l’aide sociale du CPAS, tu pourrais toujours en bénéficier si tu quittes le domicile de ta maman

      Une fois que tu as trouvé un logement et fait le changement d’adresse à la commune, tu peux introduire ta demande d’aide sociale auprès du CPAS de ta commune de résidence.

      l’assistante sociale procède à une enquête sociale lui permettant d’avoir un aperçu précis de ta situation sociale et financière (prise en compte des revenus de ta mère, des charges, tes revenus…) Ta collaboration à cette enquête est très importante ; tu dois fournir toute information utile car les résultats de l’enquête sociale auront un effet sur la décision à prendre sur ta demande. . L’assistante sociale va transmettre ton dossier au conseil de l’action sociale qui a 30 jours pour prendre la décision à compter du jour de l’accusé réception que tu as reçu.

      En tant qu’étudiant, il y a 2 types de conditions à remplir :

      les conditions générales d’accès que tu peux consulter sur :http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-condition

      les conditions spécifiques en tant qu’étudiant
      Si le CPAS accepte de t’aider, il le fera sur base d’un contrat d’intégration (puisque tu as moins de 25 ans et que tu es encore étudiant). Tu toucheras donc un montant de 785,61 euros au taux isolé à titre de RIS (Revenu d’intégration sociale) http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice mais sache que pour obtenir une aide en tant qu’étudiant, il faut avoir déjà fait une demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Infos et modalités de demande à la page suivante : https://www.enseignement.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Accueille/d_index.jsp)

      Tu peux bénéficier du revenu d’intégration sociale (RIS) pendant toute la durée de tes études pour autant que tu respectes les conditions fixées dans le projet individualisé d’intégration sociale relatif aux études (suivi et réussite des études etc…)

      Pendant l’année scolaire tu peux travailler dans le cadre d’un contrat étudiant et cumuler les revenus de ton job avec le revenu d’intégration sociale jusqu’à une certaine limite. Pour mieux comprendre le mécanisme tu peux lire la fiche suivante : http://www.bruxelles-j.be/quels-sont-les-categories-et-les-montants-du-revenu-dintegration-et-de-laide-sociale-et-que-se-passe-t-il-si-on-a-des-revenus-par-ailleurs

      Dans le cadre de tes relations conflictuelles avec ta mère et tes soeurs, tu pourrais t’adresser à un centre de planning familial qui va avec l’aide d’une conseillère essayer de rétablir le dialogue entre ta famille et toi. Ce service est gratuit et tu n’es pas obligée d’accepter l’aide qu’il te propose. http://www.planningfamilial.net/centres.html

      Bien à toi

  15. Alessandra dit :

    Bonjour, je m’appelle Alessandra et je vais avoir 21ans au mois de juin. Je suis actuellement en 1ère année de psychologie à l’université.
    J’aimerais quitter le domicile familiale parce qu’il n’est plus vivable pour moi. Mon père ayant eu une rupture d’anévrisme tout a changé dans la famille et rien ne va en s’améliorant. Je pense avoir été à mon gout assez  » courageuse  » jusqu’à maintenant mais je n’en peux plus. J’aimerais donc partir de chez moi et m’installer toute seule afin d’être tranquille, de vivre ma vie comme je le souhaite et d’avancer dans le calme et à mon rythme.
    Je me pose donc quelques questions, pour ce qui est de partir mes parents ne seront pas contre. J’aimerais savoir s’ils devront m’aider financièrement ou pas ? En ce qui concerne le logement, mes besoins primaires et le financement de mes études ? Je pourrais en partie satisfaire mes besoins car j’ai actuellement un job d’étudiant dans un magasin. Mais ça ne saura jamais payer tout ce que j’aurais à payer..
    Parce que partir je le veux absolument mais je voudrais partir, continuer mes études et vivre assez raisonnablement.
    Merci de me donner une réponse rapidement afin que je puisse voir quelle démarche je peux entreprendre.
    Bien à vous.
    Alessandra.

    • CJD dit :

      Bonjour Alessandra,

      Tant que ta formation n’est pas terminée, les parents ont toujours envers toi une obligation alimentaire même si tu n’es plus domiciliée chez eux.

      Une fois que tu as trouvé un logement et fait le changement d’adresse à la commune, tu peux entreprendre des démarches pour bénéficier d’une pension alimentaire par l’intermédiaire d’un juge de paix et faire valoir tes droits aux allocations familiales en contactant la caisse d’allocations familiales. Pour avoir une idée des démarches à effectuer, je t’invite à consulter :http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Tu peux également bénéficier d’une aide du CPAS ; mais l’aide du CPAS n’est pas automatique.

      Suite à ta demande d’aide introduite auprès du CPAS de ta commune de résidence, tu reçois un accusé réception ; l’assistante sociale procède à une enquête sociale lui permettant d’avoir un aperçu précis de ta situation sociale et financière. Ta collaboration à cette enquête est très importante ; tu dois fournir toute information utile car les résultats de l’enquête sociale auront un effet sur la décision à prendre sur ta demande. Attention, si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au CPAS, l’aide accordée pourrait être suspendue ou supprimée, et le cas échéant récupérée.

      En tant qu’étudiant, il y a 2 types de conditions à remplir :

      les conditions générales d’accès que tu peux consulter sur :http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-condition

      les conditions spécifiques en tant qu’étudiant
      * Si le CPAS accepte de t’aider, il le fera sur base d’un contrat d’intégration (puisque tu as moins de 25 ans et que tu es encore étudiant).http://www.bruxelles-j.be/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice

      Tu peux bénéficier du revenu d’intégration pendant toute la durée de tes études pour autant que tu respectes les conditions fixées dans le projet individualisé d’intégration sociale relatif aux études (suivi et réussite des études etc…)

      Pendant l’année scolaire tu peux travailler dans le cadre d’un contrat étudiant et cumuler ces revenus avec le revenu d’intégration sociale à certaines conditions : lire la fiche
      http://www.bruxelles-j.be/quels-sont-les-categories-et-les-montants-du-revenu-dintegration-et-de-laide-sociale-et-que-se-passe-t-il-si-on-a-des-revenus-par-ailleurs

      Mais il faut savoir que pour conserver ton droit aux allocations familiales, tu dois travailler moins de 240h par trimestre durant l’année scolaire (1er, 2ème, 4ème trimestre), quel que soit le type de contrat (contrat d’occupation étudiant, employé, ouvrier, travail indépendant).Si la limite d’heures est dépassée, les allocations seront supprimées pour tout le trimestre.
      http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/travailler-pendant-tes-etudes

      Tu peux également travailler comme volontaire pour des associations ce qui te permet de cumuler les indemnités de volontaire avec le revenu d’intégration et les allocations familiales pour autant que les indemnités ne dépassent pas 31,44 euros/jour et 1257,51 euros/an.(chiffres de 2012). Pour le logement si tu veux te loger à Bruxelles je t’invite à consulter la fiche suivante sur notre site http://www.bruxelles-j.be/dossiers-bruxelles-j/te-loger-a-bruxelles

      N’hésites pas à nous recontacter pour plus d’informations.

      • Alessandra dit :

        Merci énormément pour votre réponse !
        Je vais normalement loger chez mon copain, il vit tout seul dans la maison de son papa. Ca fait bientot 6ans que je suis avec lui donc je ne m’engage pas dans quelque chose de très inconnu.

        Je suis rassurée de savoir que mes parents me devront l’obligation alimentaire et à  » mes  » allocations familiales.

        Pour ce qui est de mon job étudiant, travaillant chez Colruyt je ne dépasse pas les 240h de travail par trimestre donc il n’y a aucun soucis la dessus.

        Je vais donc aller parler à l’assistante sociale de mon université. Et ensuite je me dirigerais donc peut être vers le CPAS si je n’y arrive pas financièrement et si mes parents ne souhaitent plus contribuer à mes études. ( le plus important pour moi.. )

        Je n’hésiterais pas à vous recontacter si besoin est car votre réponse m’a beaucoup aidé et ça a été très rapide !

  16. mimi dit :

    bonjour,
    j’ai 13 ans et je veu absolument partir de la maison(surtout a cause de mon beau pere.),travailler, pour aider ma mere qui a de gros brobleme financier.je voulais savoir a quel age je pourais me faire émenciper.
    merci

    • CJD dit :

      Bonjour Mimi,

      L’émancipation est une mesure qui te permet de te libérer de l’autorité parentale ; elle n’est possible qu’à partir de l’âge de 15 ans et peut être obtenue automatiquement par le mariage, ou à la demande de l’un de tes parents auprès du juge de la jeunesse.
      Il faut savoir que c’est une mesure exceptionnelle que le juge accorde rarement ;
      Par exemple, un juge émancipera un jeune de 17 ans parce qu’un de ses parents est décédé et que le jeune montre de la maturité, au lieu d’ouvrir une tutelle. Même émancipé, le jeune a un ‘curateur’.

      Un autre exemple est qu’un juge a refusé l’émancipation d’un jeune, demandée par ses parents, parce que l’émancipation n’a pas pour but de permettre à un parent d’échapper à son devoir d’éducation, ni à sa responsabilité civile.
      Pour en savoir plus http://www.bruxelles-j.be/lemancipation

      Par rapport à ta situation et à ton âge, voici les pistes que tu peux envisager :

      - De rencontrer une assistante sociale ou une psychologue pour discuter de ta situation afin d’y voir plus clair : cette aide, tu peux la trouver dans un AMO , aide que tu peux accepter OU tu peux arrêter. Tu reste libre de ton choix !
      L’AMO (Service d’Aide en Milieu Ouvert) est un service GRATUIT.. L’AMO propose une aide individuelle sous la forme d’un soutien ou d’un accompagnement dans diverses démarches. Certaines AMO proposent également une aide juridique.

      Si tu souhaites prendre ton autonomie, quitter tes parents, tu dois avoir l’accord de tes parents et un de tes parents doit t’accompagner à la commune pour faire le changement d’adresse. Tu as la possibilité de demander une aide sociale au CPAS c’est à dire une somme d’argent qui te permet de subvenir à tes besoins. Pour en savoir plus tu peux lire la fiche http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      l’AMO peut également t’accompagner tout au long de ces démarches et t’orienter vers les services compétents. En savoir plus sur les AMO…

      - Si ta situation familiale ne s’arrange pas, l’intervention du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) peut s’avérer nécessaire. Tu peux prendre contact avec le service SAJ ; Il a la possibilité, s’il voit que tu es en danger, de te ‘placer’ soit dans une famille d’accueil, soit dans un home d’enfants placés.

      Sache que, dans certains cas, le SAJ ‘place’ des jeunes en autonomie avec une allocation très maigre (cf page 33 document dont le lien est ci-dessous). Tu trouveras plus d’info ici : http://www.sdj.be/admin/docs/Brochure_autonomie-mise_a_jour_2011.pdf
      Cette mise en autonomie ne se fait qu’à partir de 16-17 ans.
      Lorsque l’on s’adresse au SAJ, c’est le conseiller de l’Aide à la Jeunesse qui dirige le service et qui prend toutes les décisions.
      Tu peux contacter le SAJ par téléphone ou tu peux te rendre aux permanences qu’il organise. En savoir plus sur les SAJ …

      N’hésites pas à me recontacter en me donnant ta région, je t’enverrai toutes les adresses utiles.

  17. kathy dit :

    Bonjour,

    Je suis désespérée et donc je me permets d’essayer de trouver une solution et des conseils par des personnes qui ont ou qui vivent la même situation que moi et mon mari.
    Je suis mariée, mon mari est routier, 1 salaire (travaille en belgique pour une société belge), j’ai trois fils de 16 ans , 19 ans et bientôt 23 ans qui vit lui avec sa copine à la maison. Mes fils de 16 et 19 ans sont lycéens, celui de 23 ans demandeur d’emploi avec missions intérimaires de temps en temps et ma belle-fille qui vit depuis plus de trois ans chez nous (elle en avait 15 quand elle est arrivée), est en formation.
    Ce dimanche, mon fils de 19 ans a claqué la porte de la maison et est parti se réfugier chez la grand-mère de sa copine, et ne veut plus revenir (aucun dialogue possible, agressivité, ne fait rien au lycée alors qu’il pourrait, se sent délaisser, mis de coté, jalouse ses frères, et j’en passe). Aujourd’hui, je viens de recevoir un message comme quoi il a eu rendez-vous a la caf et au pact pour un logement, alors qu’il n’a aucun revenu, nous ne percevons même pas les bourses. il m’a demandé son numéro de sécurité sociale et si je percevais quelque chose pour lui de la caf ou autre, le montant et l’organisme payeur et au nom de qui les prestations étaient versées.
    Je voudrais savoir comment faire, je suis désespérée, morte de chagrin, je pleure avec mon mari tout le temps, on lui demande de rentrer à la maison, que sa maison c’est ici, que sa famille l’attend mais non, il ne veut rien entendre même pas nous parler.
    Alors je voudrais savoir si nous allons être obligés de lui verser une pension quelconque car nous ne sommes pas d’accord de l’aider financièrement pour qu’il parte de la maison. Nous on veut bien l’aider pour la nourriture et les vêtements et tout ce qu’il a besoin mais s’il vit chez nous, pas s’il part.
    Quelqu’un pourrait-il me dire si nous allons être obligé de l’aider ou si du fait qu’il est parti de lui-même on peut refuser toutes demandes.
    Cela me fend le coeur mais je ne peux pas serrer mon budget plus qu’il n’en est surtout dans de telles conditions.
    Aidez moi s’il vous plait, j’en peux plus, je suis bouffée déjà après 2 jours de son absence, je ne sais pas comment je vais arriver à tenir le coup surtout que nous avons déjà suffisamment de soucis ainsi. J’ai tellement fait pour lui, tout donner (aussi bien lui que ses frères d’ailleurs) et aujourd’hui il nous crache à la figure. comment faire pour sortir de cette situation ? Je ne sais même pas si je dois essayer de le voir, si je dois rencontrer quelqu’un et qui, si je dois me battre, je ne sais plus.
    Merci si quelqu’un peut m’aider et si quelqu’un comprend ma détresse. Je suis si vide, si déboussolée et mon mari pareil, ainsi que ses frères qui s’inquiètent pour lui.
    Toute la famille souffre, mais pourquoi nous fait-il ça ? je ne comprends pas. Aidez moi s’il vous plait , c’est vraiment un appel au secours.
    Merci à tous et toutes qui liront ce message.

  18. ANNA dit :

    Bonjour,
    Alors voila, j’ai 17ans je suis en couple depuis 2ans.. Mon copain a été muté il y a quelques mois dans les Yvelines (j’habite actuellement dans le pas-de-calais) et d’ici juin a la fin de mes études j’aimerais le rejoindre avec l’accord de mes parents ! Le petit hic c’est que je ne sais pas les démarches qu’il y a faire ?
    Si quelqu’un peut me venir en aide je lui serais trés reconnaissant !!
    Merci d’avance

    • CJD dit :

      Bonjour Anna,

      Si tes parents sont d’accord pour que tu ailles vivre avec ton copain dans les Yvelines (France) il n’y a pas de problème. Seulement, pour les démarches administratives à faire auprès de la mairie, c’est la loi française qui s’applique. Je te conseille de prendre contact avec la mairie du lieu de résidence de ton copain dans le département des Yvelines pour leur demander les documents à fournir, si tes parents doivent se présenter à la mairie ou faire une simple déclaration sur l’honneur marquant leur autorisation.

      Si tu résides en France, tu ne peux pas avoir droit à une aide sociale de la Belgique

      En Belgique la procédure est la suivante : http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Bien cordialement

  19. Elodie dit :

    Bonjour, je viens d’avoir 17ans et j’aimerais me faire émanciper.
    J’ai beaucoup de probleme avec ma maman , mes parents sont divorcé et allez habiter chez mon pere ne va pas car il habite trop loin de mon ecole et je ne peux plus changer à moins de recommencer ma cinquiemùe et ce n’est pas envisageable.
    SI je veux partir c’est parce que ma maman devient insupportable depuis qu’elle a entammé une demande de rectification de pension alimentaire avec mon père.
    Ce sont des menaces entre autre de m’émanciper. Elle me diminue sans cesse parce que je ne sais plus gérer mes études et faire le ménage. J’ai quand meme quelques tâches mais elle n’en tiens pas compte.
    Elle ne veut plus entendre parler de mes problemes alors que moi je l’ai toujours aider sa a été le cas quand mon beau pere a fait une tentative de suicide et si je n’avais pas été la il ne serait plus de ce monde. Il faut noter que ma mere est handicapée, mon beau pere paraplégique et mon petit frere a un retard mental. Je ne me sans plus capable d’ »assumer » trois personnes handicapé plus un petit bout de 3ans.
    Je ne sais pas quoi faire pourriez-vous m’aider?

    • CJD dit :

      Bonjour Elodie,

      Si l’émancipation est une mesure qui te permet de te libérer de l’autorité parentale et de l’obligation scolaire, elle n’est pas facile à obtenir de la part du juge.

      Tout d’abord tes parents ou l’un d’eux doit introduire la demande auprès du juge de la jeunesse ; si l’un d’eux l’introduit, l’autre parent doit être entendu par le juge. Si tes parents ne veulent pas introduire la demande, tu peux faire la demande auprès du procureur du roi qui va saisir le juge de la jeunesse.
      Dans la pratique, le juge accorde l’émancipation dans des cas exceptionnels (violences familiales subis par le jeune, décès des parents…) pour autant que la personne fasse preuve d’une certaine maturité. La relation conflictuelle avec ta maman n’est pas un motif suffisant pour obtenir du juge ton émancipation.
      Pour plus d’informations tu peux consulter la fiche http://www.bruxelles-j.be/lemancipation

      Néanmoins, l’émancipation n’est pas la seule solution pour assumer son autonomie.
      A 17 ans et compte tenu de ta situation familiale qui n’est pas propice à ton épanouissement, tu pourrais envisager de vivre seule ; pour avoir une idée des démarches à faire, tu peux consulter la fiche
      http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

      Je te conseille également de prendre contact avec un des services spécialisés pour mineurs qui va te conseiller et t’aider à construire ton projet d’autonomie.

      Il s’agit des Amos et des SAJ

      L’Amo (Service d’aide en milieu ouvert) est un service qui propose aux jeunes et à leur famille une aide individuelle sous la forme d’une information, d’une écoute, d’un soutien pour favoriser le bien-être des jeunes dans leur milieu de vie (que ce soit en famille, à l’école, dans leur quartier…

      Tu n’es pas obligée d’accepter l’aide qu’il te propose , tu peux refuser.

      Si tu souhaites prendre ton autonomie, l’AMO peut t’accompagner tout au long de tes démarches et t’orienter vers les services compétents. En savoir plus sur les AMO :
      http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=328

      http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

      Tu peux également faire appel à un SAJ (Service d’aide à la jeunesse). Le SAJ peut intervenir à ta demande, à celle de ta famille, ou d’un proche mais il peut également agir de lui-même si des craintes d’une situation de danger lui ont été communiquées par un service social, par l’école, ou par toute autre personne ou service. Il faut savoir que dans certains cas, le SAJ peut décider de

      « placer » le jeune en autonomie en lui accordant une allocation dont le montant est très faible. Le conseiller du SAJ décide de la solution appropriée à ton cas sur base du rapport d’évaluation fait par le délégué suite à ses rencontres avec toi et ta famille. Tu peux contacter le SAJ par téléphone ou tu peux te rendre aux permanences qu’il organise. Plus d’infos :

      http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=330

      http://public.guidesocial.be/associations/services-aide-a-jeunesse-saj-1598.html

      N’hésites pas à nous contacter pour plus d’informations

      Bien cordialement

  20. Lionel dit :

    Bonjour à tous j’ai besoin de vos conseils. Je suis belge depuis 2007 au Sénégal pour poursuivre mes études universitaires. Touché par la misère j’ai créer l’association CtaliB qui aide les jeunes enfants et villageois. Je n’ai jamais eu de bourse de la Belgique pour mes études sois disant parce que ma grand mere qui m’a en charge n’habite pas avec moi au Sénégal. J’ai toujours vécu des allocations familiailles au Sénégal et de l’argent de poche de mon travail en job étudiant. Seulement ici je suis en master1 sociologie et j’ai eu 25 ans en janvier. Je ne recois donc plus rien est ce que le CPAS peut m’aider ou dois je abandonner mes études et mon association humanitaire pour revenir en Belgique. Je suis toujours résident en Belgique mais suis au Sénégal pour l’humanitaire et mon association. Pouvez vous me conseillez??? Merci d’avance

  21. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante ( et j’ai refais ma 1ère déjà deux fois en droit ). J’ai fait le choix de ses études mais je me suis vite rendus compte que ça n’allait pas et aussi à cause de ce qui se passe chez moi, je n’arrive pas du tout à étudier et à me sentir bien ( à cause de reproches, prise de tête ect )
    Je viens d’entamer pour la troisième fois une année en relations publiques et tout se passe extrêmement bien, j’ai enfin trouver ma voix. Le soucis est que mes parents ne sont pas du tout d’accord avec ce que je fais et parfois ça en vient aux mains. Mais le plus dur est le rabaissement psychologique, ça me rend vraiment mal et j’ai très souvent des idées d’en finir avec la vie. Ce qui me fait peur est de rester chez moi, vraiment. Et si je reste chez moi, je sais que je vais faire une bêtise et je veux vraiment en finir avec tout ça.

    J’ai vraiment besoin d’aide, la situation a assez durée, ça fait des années que ça ne va pas et je ne peux plus du tout vivre comme ça. Je veux continuer mes études c’est sûr et certain mais plus du tout vivre chez moi parce que je peux vous assurez que psychologiquement ça ne va plus.

    Merci

    • Michael dit :

      Salut Nathalie,

      J’ai lu ton commentaire, et jme suis dit : »Enfin quelqu’un qui vit exactement le même calvaire que moi… »
      J’ai 25 ans. Et je suis toujours chez mes parents parce que je n’ai pas encore de diplôme.. Pourtant j’ai déjà fait 5 ans dans un institut supérieur de traduction mais c’était en fin de compte trop compliqué pour moi. Jme suis usé et j’ai perdu mon temps, mais mes parents et surtout mon père ont voulu que je persévère dans ce domaine. Après avoir raté pour la 3e fois en 5 ans j’ai dit stop. Mon père a alors voulu que je travaille parce que rester a ne rien faire à la maison, ça ne correspond pas à l’ »image » que son fils doit avoir (alors qu’il est seulement magasinier). Ma mère était quand même d’accord que je reprenne des études mais à mes frais, ce qui était aussi normal d’ailleurs. Et puis je voulais (et je veux toujours) un diplôme, sans ce précieux sésame tu n’es rien.

      Je suis actuellement en 2e année de relations publiques, mes cours se passent très bien. Mais à la maison c’est loin d’être rose : je suis aussi victime du rabaissement psychologique de mon père, c’est des remarques déplacées, des reproches, il me répète sans cesse la même chose (me rappelle que jdois mettre mes qualités en langue en avant pour ne pas avoir fait 5 ans pour rien, essayer d’orienter les gens la-dessus, etc.. comme si c’était moi qui décidais à la place d’un recruteur, trouver du travail dès que jsuis en congé scolaire, ce que je fais toujours mais c’est cette pression constante qui me dérange). En dehors de ça, on ne se parle quasi plus. On ne sait même pas discuter de ces sujets tabous, car soit il coupe tout de suite court à la conversation, soit il s’énerve et c’est encore pire. Ça commence vraiment à me peser… J’ai pas d’envie de suicide, je tiens trop a la vie pour ça.

      Même si tu voudrais quitter tes parents, ton problème doit sans doute rester sensiblement le même que le mien, et que tant d’autres jeunes : les finances. Comment s’auto-gérer alors qu’on est toujours aux études? Je ne veux pas non plus trainer ma mère devant un tribunal de paix, elle a tellement fait pour moi. J’en veux juste a mon père d’être ce qu’il est, c’est tout. Par moment, j’ai vraiment l’impression de ne pas compter à ses yeux. J’ai perdu en grande partie ma confiance en moi à cause de son comportement.

      Moi aussi ça fait des années que ça dure, et franchement moi aussi j’en ai marre. Mais jvois pas quoi faire.. jme sens piégé. Je ne verrai le bout du tunnel que dans 1 an 1/2 si tout va bien.. D’ici là, jmords sur ma chique, jfinis mes études, et jme casse de chez moi!

      J’espère que de ton coté ça ira mieux aussi.

      • Nathalie dit :

        Bonjour !
        Je viens tout juste de voir ton message et ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas seule. Et bien écoute, ça fait qu’empirer et crois moi que là je suis à un point de non retour, je veux vraiment partir mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre :S En fait je crois que je n’ose pas ( peur de leur réaction et de ce qui va se passer ..)
        Mais je dois le faire parce que je te jure que ce n’est plus possible TOUS LES JOURS il faut qu’on se prenne la tête et je n’exagère pas en disant ça.

        Enfin voilà, j’espère que pour toi ça va et que ça s’est réglé :)

  22. Isaora dit :

    Bonjour,

    Je vis une situation difficile avec mes parents également? J’aimerais prendre mon indépendance et partir, le seule problème est que je suis encore aux études et je n’ai pas de quoi subvenir à mes besoins.

    Le problème est que lorsque mes parents sont en colère ils se défoulent (pas physiquement) mais moralement sur moi. L’année passée, mon père m’a mise dehors pendant 1 mois et demi et j’ai du utiliser l’argent de mon compte éparge (ce que j’avais mis de côté depuis mon enfance) pour subvenir à mes besoins, malheureusement j’ai dépenser la totalité durant cette période, juste pour pouvoir me déplacer et manger. Encore une chance que mon petit ami m’ait héberger durant cette période.

    Je suis fatiguée et passe ma vie à pleurer. Je me sens très mal, mais ça n’est pas pour autant que j’ai envie d’aller en justice contre mes parents.
    J’ai l’impression que je ne pourrai jamais sortir cette situation infernale.
    Mon petit ami ne sait plus quoi faire pour que je me sente mieux et moi non plus.

    J’aimerais quitter mes parents pour pouvoir respirer et esseyer de me concentrer sur mes études, car j’ai du mal à me concentrer en ce moment. Et la volonté n’y est plus.

    Pourrais-je bénificier d’une aide du cpas pour pouvoir subvenir à mes besoins en quittant mes parents. Puis-je changer d’adresse et la mettre au nom de mon ami? Son salaire ne lui permet pas de subvenir à mes besoins, il a déjà du mal à finir les mois.
    Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Isaora

  23. Julie dit :

    Bonjour, je me trouve dans une situation pas agréable du tout. Je recherche actuellement un emploi, mais j’aimerais quitter le domicile de ma mère car elle est alcoolique et s’en prend tout les jours à moi (pas physiquement, heureusement) et je ne le supporte plus. J’en suis a ne plus vouloir manger pour ne plus avoir à la côtoyer. Je suis en couple avec un homme qui a un salaire, et nous aimerions emménager ensemble le plus rapidement possible pour mettre fin à ce calvaire, mais son seul salaire ne suffira pas a entretenir tous les frais occasionnés par l’emménagement. Quelles sont les aides qui s’offrent à moi, dans la mesure où pour l’instant je n’ai pas de salaire, et que se passera-t-il si je trouve un emploi? Je ne sais pas a qui m’adresser pour me venir en aide, c’est pour cela que je poste ce message en espérant qu’il trouve réponse.
    Il faut savoir que ma mère reçoit son revenu par la mutuelle car elle est malade.

    Voilà je pense avoir tout dit, je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  24. CJD dit :

    Bonjour Alexandra,

    Il y a d’autres solutions à envisager.

    Vu que ton problème concerne les relations familiales, il existe des services gratuits spécialisés pour les mineurs d’âge qui pourraient t’aider à trouver la solution appropriée à ta situation.

    L’Amo (Service d’aide en milieu ouvert) est un service gratuit qui propose aux jeunes et à leur famille une aide individuelle sous la forme d’une information, d’une écoute, d’un soutien pour favoriser le bien-être des jeunes dans leur milieu de vie (que ce soit en famille, à l’école, dans leur quartier…

    Tu n’es pas obligé d’accepter l’aide qu’il te propose , tu peux refuser

    Si tu souhaites prendre ton autonomie, l’AMO peut t’accompagner tout au long de tes démarches et t’orienter vers les services compétents. En savoir plus sur les AMO :
    http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=328

    Tu peux également contacter un centre PMS.

    Le centre PMS est un service gratuit , soumis au secret professionnel. Il est présent dans les écoles mais n’en dépend pas. Il travaille pour le jeune ; il participe souvent au conseil de classe où il est amené à donner son avis dans les décisions d’orientation ou d’évaluation du jeune. Il te conseille, t’oriente, discute avec toi des solutions à apporter à tes problèmes familiaux, scolaires ou sociaux.

    Pour plus d’infos : http://www.enseignement.be/index.php?page=24633

    Si ta situation familiale s’aggrave, L’intervention d’un SAJ (Service d’aide à la jeunesse) pourrait être envisagée. Le SAJ peut intervenir à ta demande, à celle de ta famille, ou d’un proche mais il peut également agir de lui-même si des craintes d’une situation de danger lui ont été communiquées par un service social, par l’école, ou par toute autre personne ou service.

    Il faut savoir que dans certains cas, le SAJ peut décider de « placer » le jeune en autonomie en lui accordant une allocation dont le montant est très faible.

    Tu peux contacter le SAJ par téléphone ou tu peux te rendre aux permanences qu’il organise.

    Plus d’infos : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=330

    Pourrais tu me préciser ta région afin que je puisse t’envoyer les adresses de ces services ?

    Nous restons à ta disposition pour toute information ,

  25. Christina dit :

    Bonjour,

    Je suis en première année à l’université. J’ai un job étudiant et une bourse d’étude. Jusque là tout va bien. Le problème est que mes parents partent l’an prochain à l’étranger, et comptent y habiter ( à long terme). Je vais devoir donc déménager et habiter seule si je veux continuer mes études à Bruxelles et aurai énormément de mal à subvenir à mes besoins …. Ne voulant pas être dans l’obligation d’arrêter mes études, j’aurai voulu savoir si une aide sociale entrait en compte pour aider les étudiants et si donc le CPAS était le bon organisme auprès duquel il fallait s’adresser.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  26. Alexandra dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir, si quand ça va vraiment pas a la maison pour des raisons personnels, ont peut vraiment pas partir sans l’accord des parents ? Sachant que j’aurais 18 ans en Juin de cette année.
    J’attendais avoir mes 18 ans, pour partir, mais voyant que la situation empire a la maison, je ne peux vraiment plus supporter du tout.
    Je voudrais savoir les aidés que je peux avoir, qui peut m’aidé, a qui m’adresser, car ma décision et de partir le plus vite possible…
    Merci.

  27. CJD dit :

    Bonjour Melissa,

    Ta question :

    Bonjour, je vis avec ma mère, je suis agée de 22 ans.
    J’ai repris mes études cette année, (1ère BAC) après avoir démisionné l’année passée de mon travail.
    Ma mère n’était pas d’accord avec cela car je ne lui apporterais plus de soutient financier. J’ai tout de même décidé de reprendre les études. Maintenant c’est une situation difficile, remarques constantes, elle ne me laisse pas étudier, si je ne fais pas les courses il n’y a rien à la maison, pression financière (car je n’ai plus de job étudiant), menaces si je rate mon année, et j’en passe.

    De plus, mon fiancé n’est pas belge, et nous subissons tout les deux des insultes raciales. Bref, je ne supporte plus cette situation mais je ne veux pas arrêter les études. J’avais introduit une demande pour une aide du CPAS il y a 2 ans, (aide financière mais sans partir de chez ma mère) qui a été refusé.

    Cela peut-il entrer en compte ?

    Etait-ce un contrat d’emploi à durée indéterminée ? si oui, Le CPAS va tenir compte que tu avais un emploi et que tu étais à même de pourvoir à tes besoins. Le CPAS pourrait estimer que tu as choisi toi-même ta situation et, de plus, estimer aussi que la solidarité familiale (l’aide de ta maman) doit passer avant l’aide sociétale (du cpas). Le CPAS a un large pouvoir d’appréciation dans l’aide qu’ils gèrent. Mais ils doivent aussi faire une enquête sociale détaillée et appliquer la législation.

    Comment se passe l’analyse du dossier?

    Tu introduis ta demande et le CPAS te délivre un accusé de réception de ta demande d’aide. Puis, un assistant social effectue une enquête sociale et établit un dossier. Ce n’est pas lui qui décide de l’aide, mais un conseil de l’action sociale, (constituée de personnes politiques) qui décide ou non, en tenant compte de la législation. Si tu n’es pas d’accord, sache que tu as deux recours possible, le premier est de redemander au cpas de revoir sa décision sur base d’un nouvel élément, le second recours est de s’adresser au tribunal du travail. Si ce tribunal estime que tu as raison il décidera à la place du CPAS et tu recevras l’aide depuis l’introduction de ta demande.

    Ma mère serra-t-elle entendue?

    En théorie, oui. L’assistant social lui demandera sa position. Tu peux demander à ce que ta maman ne soit pas contactée pour ‘raison d’équité’ : c’est-à-dire que l’entente familiale est déjà très mauvaise, et que le fait de prendre contact avec ta maman risque d’envenimer la situation telle qu’une mésentente de longue durée risque de s’installer. Là aussi, le CPAS va estimer s’il y a ou non raison d’équité.

    Risque-t-elle de gros problèmes?

    Non, simplement, l’assistant social du CPAS va lui demander sa position par rapport à ta demande d’aide.

    Même si je ne supporte plus cette situation je ne désire pas la mettre encore plus dans les « problèmes ». A savoir : Mon père est décédé et ma mère et moi vivons dans un logement social.

    Hormis cela, en ce qui concerne le logement social, le fait que tu partes va provoquer la libération d’une chambre dans le logement et la société de logement social pourrait demander à ta maman soit de déménager dans un logement plus petit, soit payer un supplément car elle occupe une maison trop grande pour elle-seule.

    Je ne préfère pas me rendre au CPAS de ma commune sans en savoir un peu plus… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Voici deux brochures qui peuvent t’intéresser, sache qu’il existe des consultations juridiques un peu partout pour te renseigner. Puis tu peux aussi te diriger vers la piste de la médiation,

    * Guide pour les usagers du CPAS, 12 octobre 2009
    Guide d’information sur le Centre Public d’Aide Sociale à destination des usagers : http://www.belgium.be/fr/publications/publ_guide_usagers_cpas.jsp?referer=tcm:116-16044-64

    * L’aide juridique : un meilleur accès à la justice, 09 février 2010
    Brochure d’information sur l’aide juridique de première ligne : http://www.belgium.be/fr/publications/publ_een_betere_toegang_tot_justitie.jsp?referer=tcm:116-15878-64

    N’hésites pas à nous recontacter,

  28. Mélissa dit :

    Bonjour, je vis avec ma mère, je suis agée de 22 ans.
    J’ai repris mes études cette année, (1ère BAC) après avoir démisionné l’année passée de mon travail. Ma mère n’était pas d’accord avec cela car je ne lui apporterais plus de soutient financier. J’ai tout de même décidé de reprendre les études. Maintenant c’est une situation difficile, remarques constantes, elle ne me laisse pas étudier, si je ne fais pas les courses il n’y a rien à la maison, pression financière (car je n’ai plus de job étudiant), menaces si je rate mon année, et j’en passe. De plus, mon fiancé n’est pas belge, et nous subissons tout les deux des insultes raciales. Bref, je ne supporte plus cette situation mais je ne veux pas arreter les études. J’avais introduit une demande pour une aide du CPAS il y a 2 ans, (aide financière mais sans partir de chez ma mère) qui a été refusé. Cela peut-il entrer en compte? Comment se passe l’analyse du dossier? Ma mère serra-t-elle entendue? Risque-t-elle de gros problèmes? Même si je ne supporte plus cette situation je ne désire pas la mettre encore plus dans les « problèmes ». A savoir : Mon père est décédé et ma mère et moi vivons dans un logement social. Je ne préfère pas me rendre au CPAS de ma commune sans en savoir un peu plus… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  29. Myriam dit :

    Bonjour,

    Je quis en rhéto, j’aurais 18 ans début octobre 2012 et je souhaite trouver un logement social à Bruxelles quand j’aurait atteint ma majorité suite à une situation devenus insuportable avec ma grande soeur. cela dure depuis presque 3 ans et là je n’en peut vraiment plus. A plusieur reprise la police a dû intervenir car quand elle à des excès de colère elle ne se conrôle plus ( elle ma même sortie un couteau à 2 reprise pour vous dire…). Je souhaite aussi habiter seul car cela m’aiderais à réussir les études supérieur que j’entamerais l’année prochaine; avec l’ambiance qu’il y a chez moi il est impossible d’ étudier.

    Sachan que mes parent sont divorcé et que je vit avec ma maman qui est au CPAS, nous habitons dans un logement social. Je précise que je m’entend très bien avec ma maman même si elle approuve mon envie de « partir ». Pourriez- vous me dire quelles démarche doit-je faire? A qui je doit m’adresser? Que doit-je faire? Conseiller moi…

    Bien à vous.

  30. HAJBI dit :

    Bonjour,

    Je suis etudiante en communication, je suis sans revenu et souhaite vivement terminer mes etudes. Je suis agee de 23 ans. J’etudie a Bruxelles et souhaite trouver un logement, pourriez-vous me conseiller et si possible m’aider. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*