Bruxelles-J

Site d'information pour les jeunes de la région de Bruxelles-Capitale
  • Accueil
  • Fiches d’information
    • Travailler pendant tes études
    • Ton premier emploi
    • Tes droits au chômage
    • Te loger à Bruxelles
    • Tes droits avant et après 18 ans
    • Etudier & se former
    • Amour & sexualité
    • Obtenir une aide du CPAS
    • Exercer ta citoyenneté
  • Qui sommes-nous?
  • Courriel
  • Accès gratuit à Internet
  • Charte d’utilisation
  • QUIZ
  • VIDEOS

La loi et la sexualité

A partir de 16 ans, tu peux, légalement, avoir des rapports sexuels (hétéro ou homo), c’est pourquoi, on parle alors de majorité sexuelle.
Le code pénal définit une série d’interdictions, quant à l’attentat à la pudeur, le viol, que nous détaillons ci-dessous.
Cependant, depuis plusieurs années, des avocats et des magistrats demandaient une clarification et une harmonisation des règles qui concernent l’âge minimal pour les relations sexuelles autorisées entre un(e) majeur et un(e) mineur.
Le 29 octobre 2009, la Cour constitutionnelle, a clarifié l’interprétation de la loi sur les relations sexuelles consenties pour un(e)mineur entre 14 et 16 ans. Si le mineur de 14 ans consent « volontairement et consciemment » à la pénétration sexuelle, il n’y a pas viol. Selon les circonstances, cet acte reste punissable. Ce seront les dispositions relatives à l’attentat à la pudeur qui s’appliqueront s’il y a poursuite et non plus les dispositions relatives au viol (beaucoup plus sévères).

Relations sexuelles: défendues ou autorisées par la loi?

L’attentat à la pudeur

L’attentat à la pudeur n’est pas définit précisément. L’Art. 374 du Code pénal indique seulement que « l’attentat existe dès qu’il y a commencement d’exécution ».

     – avant 16 ans: toute relation sexuelle est interdite, qu’il y ait consentement ou pas du (de la) mineur(e), même sans violences ni menaces.

Extrait du Code pénal

Art. 372:  » Tout attentat à la pudeur commis sans violences ni menaces sur la personne ou a l’aide de la personne d’un enfant de l’un ou de l’autre sexe, âgé de moins de seize ans accomplis, sera puni de la réclusion (de cinq ans à dix ans) ».
(Sera puni de la réclusion de dix à quinze ans l’attentat à la pudeur commis, sans violences ni menaces, par tout ascendant ou adoptant sur la personne ou à l’aide de la personne d’un mineur, même âgé de seize ans accomplis, mais non émancipé par le mariage. (La même peine sera appliquée si le coupable est soit le frère ou la soeur de la victime mineure ou toute personne qui occupe une position similaire au sein de la famille, soit toute personne cohabitant habituellement ou occasionnellement avec elle et qui a autorité sur elle.)

Extrait du Code pénal

Art. 373: « L’attentat à la pudeur, commis avec violences ou menaces, sur des personnes de l’un ou de l’autre sexe, sera puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans.
La peine sera (de la réclusion) de dix à quinze ans, si le mineur était âgé de moins de seize ans accomplis ».

      - après 16 ans: les relations sexuelles sont autorisées.
Cependant, s’il y a des actes à caractère sexuel, avec violence ou menace, ce sera considéré comme attentat à la pudeur.

Extrait du Code pénal

Art. 373: « L’attentat à la pudeur, commis avec violences ou menaces, sur des personnes de l’un ou de l’autre sexe, sera puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans.
Si l’attentat a été commis sur la personne d’un mineur de plus de seize ans accomplis, le coupable subira la réclusion (de cinq ans à dix ans).

Le viol

Depuis le 29 octobre 2009, la Cour constitutionnelle considère qu’ à partir de 14 ans, il n’y aura plus viol si la personne concernée consent volontairement et consciemment à la pénétration sexuelle.
Entre 14 et 16 ans, si l’absence de consentement n’est pas établie, et même s’il est certain qu’il y a eu consentement, les dispositions relatives à l’attentat à la pudeur (voir chapitre ci-dessus) s’appliqueront chaque fois que les poursuites sont jugées opportunes mais non les dispositions relatives au viol.

L’Art. 375 indique que « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n’y consent pas, constitue le crime de viol. Il n’y a pas consentement notamment lorsque l’acte a été imposé par violence, contrainte ou ruse, ou a été rendu possible en raison d’une infirmité ou d’une déficience physique ou mentale de la victime. »

La durée des peines de réclusion sera différente, en fonction de l’âge du mineur sur lequel le viol a été commis.

     – avant 14 ans: tout acte de pénétration sexuelle est considéré comme un viol avec violence.
Extrait du Code pénal
Art. 375: « Est réputé viol à l’aide de violences tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur la personne d’un enfant qui n’a pas atteint l’âge de quatorze ans accomplis. Dans ce cas, la peine sera la réclusion de quinze à vingt ans. Elle sera de la réclusion de vingt à trente ans si l’enfant était âgé de moins de 10 ans accomplis. »

      – entre 14 et 16 ans: tout acte de pénétration sexuelle, commis sur une personne qui n’y consent pas, est considéré comme un viol.
Extrait du Code pénal
Art. 375: « Si le crime a été commis sur la personne d’un enfant âgé de plus de 14 ans accomplis et de moins de 16 ans accomplis, le coupable sera puni de la peine de la réclusion de quinze à vingt ans ».

     – après 16 ans: tout acte de pénétration sexuelle, commis sur une personne qui n’y consent pas, est considéré comme un viol.
Extrait du Code pénal
Art. 375: « Si le crime a été commis sur la personne d’un mineur âgé de plus de 16 ans accomplis, le coupable sera puni de la peine de la réclusion de dix à quinze ans ».

La débauche de mineur(e)

L’Art. 379 du chapitre VI du Code pénal « De la corruption de la jeunesse et de la prostitution » concerne, notamment, la débauche de mineur(e). Il faut qu’il y ait une activité sexuelle entre 2 personnes, dont l’une au moins est mineure, qui a été excitée, favorisée ou facilitée par l’inculpé, pour satisfaire les passions d’autrui (autrui peut être soit le mineur ayant participé aux actes sexuels, soit un tiers). Dans cet article, on parle aussi des notions de corruption et de prostitution. Tout comme la débauche, aucune de ces notions n’a été définie dans le Code pénal. Les peines seront différentes en fonction de l’âge du mineur sur qui ces actes ont été commis.

Extrait du Code pénal
Art. 379: « Quiconque aura attenté aux moeurs en excitant, favorisant ou facilitant, pour satisfaire les passions d’autrui, la débauche, la corruption ou la prostitution d’un mineur de l’un ou de l’autre sexe, sera puni de réclusion (de cinq ans à dix ans) et d’une amende » (…). « Il sera puni (de la réclusion) de dix ans à quinze ans et d’une amende (…) si le mineur n’a pas atteint l’âge de seize ans accomplis ». (….) « La peine sera de la réclusion de quinze ans à vingt ans et d’une amende (…), si le mineur n’a pas atteint l’âge de quatorze ans accomplis ».

En conclusion

On voit que tout ceci est assez complexe: d’une part le Code pénal, et d’autre part tes parents, qui ont le droit et le devoir de surveiller tes fréquentations jusqu’à ta majorité et d’exercer l’autorité parentale.
Une série de mots, comme attentat à la pudeur, débauche …qui ne sont pas clairement définis, sont utilisés dans ces articles du Code pénal.
Ils entraînent beaucoup de confusion pour les jeunes mineur(e)s concerné(e)s et leurs parents, mais aussi pour les juges. Cependant, ils existent et peuvent être utilisés s’il y a plainte. C’est donc le juge qui « appréciera » s’il s’agit de débauche de mineur, d’attentat à la pudeur.
Il y a peu de condamnations et, d’un juge à l’autre, on pourrait avoir des appréciations différentes. Rappelons que lorsqu’on parle de peines de réclusion dans le Code pénal, cela s’adresse évidemment aux plus de 18 ans. Un jeune mineur pourrait comparaître devant le juge de la jeunesse s’il y a un comportement grave.

Et le désir et l’amour dans tout ça?

Bien sur, il y a le désir, la découverte de l’autre mais il ne faut pas oublier certaines précautions indispensables (en dehors de celles vues ci-dessus au niveau de la loi): prendre la pilule pour éviter un risque de grossesse et/ou utiliser des préservatifs qui, en dehors d’éviter une grossesse sont le seul moyen de ne pas être contaminé(e) par une maladie sexuellement transmissible comme le SIDA.

Auteur fiche : Infor-Jeunes
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de mise à jour : 18/06/2010

Télécharger et Imprimer...
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

60 réponses

bonjour voila ma question je suis amoureux d une femme

jim | 18 avril 2010

bonjour voila ma question je suis amoureux d une femme de 30ans j en ai 16 je voudrai savoir si en cas d acte sexuelle consenti si on risque d avoir des ennuie surtout pour elle qui as des enfants elle est separé mais toujour marié? j espere avoir vite une reponse je precise qu elle a les meme sentiment pour moi je n ose en parlé a personne elle non plus nous somme sur de ne pas ete compris merci d avance pour votre reponse

Bonjour Jim, A 16 ans, tu es majeur sexuellement parlant, cela

Infor Jeunes | 21 avril 2010

Bonjour Jim,

A 16 ans, tu es majeur sexuellement parlant, cela te donne donc le droit d’avoir des relations sexuelles.
Juridiquement, il a peu de chance que ton amie soit poursuivie car tu es déjà majeur sexuellement et consentant.
Cependant, la loi prévoit tout de même des poursuites pour les personnes majeures qui feraient du détournement de mineur (même si le mineur à déjà 16 ans).
Evidemment, avant de parler d’éventuelles poursuites, il faudrait qu’une personne porte plainte à l’encontre de ton amie (exemple tes parents ou le mari de ton amie, etc.). Et même si une plainte est introduite auprès de la police, cela ne signifie pas que le parquet poursuivra l’affaire, le parquet peut aussi classer une affaire sans suite si les éléments qui constituent la plainte sont faibles ou non-fondés.
N’oublie pas que même si tu es majeur sexuellement, tu es encore sous l’autorité et la responsabilité de tes parents jusqu’à tes 18 ans (âge de la majorité civile, pour en savoir plus sur la majorité civile http://www.bruxelles-j.be/etre-majeur-cest-quoi ). Tes parents doivent t’éduquer, t’entretenir, veiller à ton bien être et à ta sécurité, ils sont donc en droit de surveiller tes fréquentations et s’ils considèrent que certaines de tes relations sont néfastes pour toi, ils sont en droit de te les interdire. En contre partie, tu as aussi le droit d’entretenir des relations personnelles mais il faut arriver à trouver un équilibre entre ton droit d’avoir des relations personnelles et le droit de surveillance dont disposent tes parents. Tes parents ne peuvent pas non plus utiliser leur autorité abusivement (par exemple, en t’interdisant toute sortie afin d’éviter que tu vois ton amie).
Je comprends qu’il ne soit pas évident d’en parler avec tes parents mais si tu décides de garder cette relation secrète, tu dois bien y réfléchir et être conscient des conséquences de tes actes.
Garder une relation secrète ça peut rapidement devenir lourd à porter et si tes parents ou le mari de ton amie le découvraient, tu ne peux savoir quelle saura leur réaction (exemple : aller porter plainte contre elle).
Tu dois préserver ta santé et porter des préservatifs lors des rapports sexuels afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles ou une grossesse non-désirée.
Si tu veux parler de ta sexualité en toute confiance sans que tes parents soient tenus au courant, tu peux aussi te rendre dans un Centre de planning familial en voici la liste http://www.jeminforme.be/vie_familiale_affective/centres_de_planning_familial.html (pour les Centres de planning familial en-dehors de Bruxelles, consulte les sites des fédérations en fin de page).

Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Nous sommes un couple reconstitué, mon mari a 3 enfants

La Porta | 22 avril 2010

Bonjour,
Nous sommes un couple reconstitué, mon mari a 3 enfants d’une première relation, sa plus grande a 14 ans et demi, sa mère la laisse dormir chez son petit copain…qui a 18ans, nous sommes tout à fait contre cette décision que sa mère à prise seul. Il n’y a pas de garde faite par un juge, lors de la séparation, ils se sont arrangé à l’amiable. Que pouvons nous faire, vis à vis de la mère et celle du petit copain qui a 18 ans. D’avance Merci.

Bonjour La Porta, Il faut savoir que les parents restent tous

Infor Jeunes | 23 avril 2010

Bonjour La Porta,

Il faut savoir que les parents restent tous deux responsables de leur fille et qu’ils continuent à exercer l’autorité parentale conjointement même s’ils ne vivent plus ensemble et même s’il n’y a pas eu de jugement concernant le droit de garde. Lorsque l’autorité parentale est exercée conjointement après une séparation, les parents doivent faire preuve d’une certaine souplesse pour arriver à prendre les décisions les plus justes pour le bien-être de leur enfant.
En principe, la mère ne peut pas prendre une telle décision sans concerter le père de sa fille.
En cas de conflit entre les parents par rapport à l’exercice de l’autorité parentale, il est possible de faire intervenir le juge de la jeunesse qui tranchera.

Attention, la loi interdit toutes relations sexuelles avant l’âge de 16 ans, à 14 ans elle ne peut donc pas entretenir de relations à caractère sexuel.
Sa mère est responsable de sa surveillance de sa sécurité, elle peut éventuellement l’autoriser à dormir chez son petit copain à condition de s’assurer qu’ils n’y pas de risque qu’ils aient des rapports sexuels, ce qui peut vite s’avérer compliqué.
Les parents du petit-ami ne sont plus responsables des actes de leur fils car il est majeur et responsable civilement et pénalement, néanmoins ils ne peuvent pas cautionner le fait qu’une jeune fille de 14 ans (pas encore majeure sexuellement) ait une relation à caractère sexuel sous leur toit, ils pourraient aussi encourir des poursuites judiciaires si une plainte aboutissait.

Evidemment, en cas de plainte (par exemple, de la part de votre mari), celui qui encourt le plus de risque est le petit-ami majeur.
C’est le parquet qui décide si la plainte est fondée ou non, mais si le parquet poursuit, le petit-ami risquerait d’être jugé voire condamné pour détournement de mineur et/ou attentat à la pudeur sur mineure de 14 ans.
Avant de rendre son jugement, le juge tiendra compte également des circonstances de leur relation (la nature de leur relation s’ils s’agissait uniquement de caresses/baisers ou s’ils ont eu des rapports sexuels avec pénétration, le juge déterminera aussi la responsabilité des parents de la jeune fille par rapport au devoir de surveillance, le caractère consentant de leur relation, la maturité de la jeune fille face à ses actes, etc.).

Votre mari devrait en discuter avec son ex-femme et lui rappeler leur responsabilité conjointe et son droit d’intervenir dans les décisions importantes à prendre concernant leur fille en insistant sur le risque qu’elle prend en laissant sa fille passer la nuit chez son petit-ami alors que la loi interdit les relations sexuelles avant 16 ans.

Bien à vous.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, Je suis étudiante en régendat Sciences, je me posais

Stephanie | 26 avril 2010

Bonjour,
Je suis étudiante en régendat Sciences, je me posais une question face à un cas déontologique sur lequel il faut que je travaille.

peut-on conciderer qu’il y a attentat à la pudeur, si une enfant de 16 ans entretient des rapports sexuelles avec un adulte ayant autorité sur elle, un professeur par exemple?

Merci d’avance
Stéphanie

Bonjours j'ai une petite question Si un gars de 18

Jonathan | 26 avril 2010

Bonjours j’ai une petite question

Si un gars de 18 ans sort avec une fille de 11 ans et que dans leurs couple il ne fait que s’embrasser est-ce un détournement mineur ?

bonjour j'ai 20 ans, je suis la soeur ainée d'une

maude | 28 avril 2010

bonjour j’ai 20 ans, je suis la soeur ainée d’une jeune fille de bientot 14 ans qui sort avec mon ex copain de 18 ans? dans le cas où je porterais plainte contre lui pour détournement de mineur, ma plainte serait elle prise en compte et qu’encourt ce garçon exactement? merci de votre réponse

Bonjour Maude, Qu'entends-tu par "elle sort avec mon ex-copain"? Ont-ils eu

Infor Jeunes | 28 avril 2010

Bonjour Maude,
Qu’entends-tu par “elle sort avec mon ex-copain”? Ont-ils eu des relations sexuelles?
La législation est très claire à ce sujet. Avant 16 ans, toutes les relations sexuelles sont interdites. Avant 14 ans, tout acte de pénétration est considéré comme un viol. Les relations sexuelles entre des personnes de moins de 16 ans et des personnes majeures sont illégales.
Si tu portes plainte, ton ex-copain, comme il est majeur risquerait une peine pour « attentat à la pudeur » et/ou « détournement de mineur ».
L’attentat à la pudeur c’est toute acte à caractère sexuel comme les caresses, les baisers, etc., il ne doit pas avoir nécessairement un rapport sexuel avec pénétration.
Comme il est majeur, en cas de condamnation, il pourrait aller en prison et plus la victime est jeune, plus la peine encourue est grande. Seul le juge pourrait décider si les faits sont assez graves et s’ils nécessitent une condamnation ou non en tenant compte de tous les éléments (consentement ou pas, âge, maturité,…).
Si tu veux porter plainte, n’oublies pas d’en envisager tous les aspects: les conséquences juridiques et relationnelles avec toi, éventuelles pour ta sœur, etc… Il serait peut-être utile que tu contactes d’abord un service juridique spécialisé dans ces questions. Tu en trouveras dans un centre de planning familial (adresses: http://www.jeminforme.be/vie_familiale_affective/centres_de_planning_familial.html )
Si tu décides de porter plainte auprès d’un service de police, un fonctionnaire de police consignera ta plainte dans un procès-verbal. Un procès-verbal est un écrit dans lequel la police rapporte toutes les informations utiles concernant le délit. La police transmet ce document au parquet pour enquête. Après que la plainte ait été déposée, le parquet entame une instruction pénale. Le parquet peut alors formuler différentes propositions. N’oublies pas de demander le numéro du procès-verbal pour pouvoir suivre l’affaire et demander aussi quel parquet (de quelle commune) est compétent.
Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour Stéphanie, Une jeune de 16 ans est considérée comme majeure

Infor Jeunes | 28 avril 2010

Bonjour Stéphanie,
Une jeune de 16 ans est considérée comme majeure sexuellement et peut avoir des relations sexuelles. Le problème, comme tu l’indiques, est lorsqu’il y a relations sexuelles avec un adulte ayant autorité sur le jeune. Pour qu’il y ait attentat à la pudeur, il faudrait pouvoir prouver qu’il y a violence ou menaces. Peut-on considérer que le professeur ayant autorité sur la jeune est menaçant ? , tout dépend de la situation. Impossible donc de trancher clairement d’autant plus que cette législation utilise des termes qui ne sont pas toujours bien définis dans le Code pénal.
Pour nous contacter http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour Jonathan, Un majeur et une mineure peuvent s'embrasser. Comme vous

Infor Jeunes | 28 avril 2010

Bonjour Jonathan,
Un majeur et une mineure peuvent s’embrasser. Comme vous l’avez lu ci-dessus le problème, c’est qu’avant 14 ans toute relation sexuelle est interdite et avant 14 ans tout acte de pénétration quel qu’il soit est un viol. Il faut donc être très prudent, d’une part parce que la jeune fille n’a que 11 ans, elle est très jeune et probablement pas encore mature au niveau relationnel, d’autre part parce qu’une relation amoureuse peut évoluer très vite vers les rapports sexuels.
Pour nous contacter http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

J'ai remarquer que votre sites et pour les belges alors Au

Jonathan | 30 avril 2010

J’ai remarquer que votre sites et pour les belges alors

Au canada est-ce la même choses ???

un gars de 18 ans peu t’il embrasser une fille de 11 ans ?

cela est t-il un détournement mineur ???

Bonjour Jonathan, Comme tu l'as remarqué, sur ce site, nous ne

Infor Jeunes | 30 avril 2010

Bonjour Jonathan,

Comme tu l’as remarqué, sur ce site, nous ne traitons que de la législation belge. Pour connaître la législation en vigueur au Canada, il faudrait y contacter un centre d’information.
Voici deux sites que les jeunes peuvent contacter pour différents sujets (personnels: école; amitié, amours etc):
Jeunesse j’écoute: http://www.jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth.aspx
Tel-jeunes : http://teljeunes.com/accueil
Pour nous contacter http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour a tous ! que risque t on si on est

Malek | 2 mai 2010

bonjour a tous !

que risque t on si on est accusé d’avoir eu des rapports sexuelle avec une fille de 14 ans en sachant que la personne a 30 ans (le père a porter plainte)

la fille était consentante, donc pas de viol

combien d’année de prison ou peut être juste amende ?

merci et a bientôt !

Bonjour Malek, Comme tu l'as lu sur cette page, avant 16

Infor Jeunes | 3 mai 2010

Bonjour Malek,
Comme tu l’as lu sur cette page, avant 16 ans, toute relations sexuelle est interdite. Depuis octobre 2009, avoir des relations sexuelles avec une mineure entre 14 et 16 ans “volontairement et consciemment”, n’est plus systématiquement considéré comme un viol. Cependant c’est toujours punissable en fonction des circonstances. Ce seront ,en principe, les dispositions relatives à l’attentat à la pudeur (décrites ci-dessus) qui seront applicables.
Par rapport à la plainte du père de la mineure, il est impossible de te dire si elle va aboutir ou pas, nous ne sommes pas juriste .
Par ailleurs si tu veux avoir des renseignements juridiques:
- Infor Droits 02/512.13.14 – freeclinic@brutele.be
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, je sui un garcon de 18 ans depuis peut

micael | 9 mai 2010

bonjour,
je sui un garcon de 18 ans depuis peut et je sort avec ma copinne un peut plus d un ans et elle a 15 ans et on n a des relation sexuelle et nos parent le savent et ils s appose pas a notre relation mai je risque kelke chose et qu elle persone peuvent porter plainte sur notre relation merci de me repondre

Bonjour Micael, La majorité sexuelle en Belgique commence à 16

Infor Jeunes | 10 mai 2010

Bonjour Micael,
La majorité sexuelle en Belgique commence à 16 ans. La loi interdit tous les gestes à caractère sexuel (caresses, baisers,…) avant 16 ans.
Tu risques d’avoir des problèmes s’il y avait une plainte contre toi pour « attentat à la pudeur » sur une personne mineure de moins de 16 ans. Si une personne porte plainte contre toi, il est impossible de dire si la plainte aboutira ou pas. Cependant, dans la réalité avoir des relations sexuelles avec une mineure entre 14 et 16 ans n’est plus systématiquement considéré comme un viol SI la personne était consentante.
N’importe qui peut porter plainte (ses parents, tes parents, membres de la famille, amis,…).
Même si ses parents ne s’opposent pas à votre relation, ils pourraient changer d’avis par la suite. En effet, tant qu’elle est mineure, elle est sous l’autorité de ses parents, ils sont responsable d’elle et ont le devoir de surveiller ses fréquentations et ses actes. Ainsi, si ses parents estiment que votre relation n’est pas favorable à sa bonne éducation, ils peuvent décider qu’elle ne te fréquente plus.
Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Et si le garçon a 14 ans et la fille

Loic | 23 mai 2010

Et si le garçon a 14 ans et la fille en dessous de 13 ans avec consentement.Le garçon sera mis dans un centre de guidance?
Bien à vous

Bonjour Loic, Que veux-tu dire exactement ?, parles-tu de relations

Infor Jeunes | 25 mai 2010

Bonjour Loic,
Que veux-tu dire exactement ?, parles-tu de relations sexuelles entre un garçon de 14 ans et une fille de moins de 13 ans? La loi sur la majorité sexuelle interdit aux mineurs de moins de 16 ans d’avoir des rapports sexuels et avant 14 ans , c’est de toute façon considéré , comme un viol.
Ta copine n’a pas encore 14 ans, et, au niveau légal, elle ne peut avoir de rapports sexuels. C’est interdit par le Code pénal.
A partir de 16 ans seulement, on parle de majorité sexuelle. Actuellement, vous êtes tous les 2 mineurs, ce sont donc les parents qui sont responsables de vous. S’il y avait une plainte des parents de ta copine ou de tes parents à la police, elle aboutirait au parquet (qui peut classer l’affaire sans suite, envoyer une lettre d’avertissement, orienter vers des services spécialisés, faire un rappel à la loi avec convocation du mineur et de ses parents) et, éventuellement, ensuite, le juge de la jeunesse serait saisi de l’affaire. C’est le juge de la jeunesse qui prend la décision de poursuivre ou pas en tenant compte de toutes les circonstances (ton âge, le consentement, la responsabilité des parents dans leur devoir de surveillance, la nature de la relation, etc.). Les parents de ta copine pourraient aussi accuser tes parents d’avoir manqué à leur devoir de surveillance. En effet, tout parent a l’obligation de veiller au bien-être de son enfant, de le surveiller et de l’éduquer.
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’il y a “majorité sexuelle”, donc à partir de cet âge, un jeune peut avoir légalement des rapports sexuels. Voilà, tout ceci c’est la loi et elle est assez complexe. Les plaintes de ce type aboutissent rarement mais comme vous êtes très jeunes tous les deux, il ne faut pas oublier que beaucoup dépend aussi de l’appréciation du juge. Si une personne porte plainte contre toi et qu’elle aboutit, tu seras jugé par un juge de la jeunesse car tu es mineur d’âge. Si le juge trouve que les faits sont répréhensible, il peut pendre des mesures contre toi (placement dans un centre pour jeunes, guidance par un service d’aide, etc.)
Nous ne sommes ni avocats ni juristes, n’hésites donc pas à prendre avis auprès d’un service juridique : Télé-barreau au 511.54.83 du lundi au vendredi de 14h à 17h30 ou le Service Droits des jeunes 02/209.61.61 (si tu habites hors Bruxelles, tu trouveras ici http://www.sdj.be/fr/600_droits_des_jeunes.php les adresses d’autres Service droits des jeunes, dans d’autres grandes villes).
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, j'avais deja poster un article mais j'aurai besoin de

Thom | 31 mai 2010

bonjour, j’avais deja poster un article mais j’aurai besoin de plus de renseignements. Voila ma copine a 16 et demis et moi 27 sa fais 1.5 ans que l’on est ensemble. on a eu des delation sexuel 1 moi apres c’est 16 ans.
c’est parents ne suporte toujours pas notre relation et on porter plainte et moi aussi vu que ils m’agresse sans cesse. Elle est toujours enfermée, privée de son pc et de son gsm. Je suis convoquer a la police et ils veulent forcer ma petite amie que elle me dise que c’est fini entre nous mais elle comme moi nous ne voulon pas areter de notre relation.

Quel conseil pourriez vous me donner en vous remerciant d’avance.

bonjour, pour mieux comprendre la situation je veux précisée tout d'

lili | 7 juin 2010

bonjour,
pour mieux comprendre la situation je veux précisée tout d’ abord que depuis 7 ans mes filles n’avaient plus de contact avec leur père, suite a quelques différents ma fille de 15 ans est retournée chez lui, j’ai toujours le droit d’hébergement exclusive chez moi, mais j’ai consentie au changement de domicile,le soucis qui me préoccupe c’est qu’elle sort avec un garçon du même age qu’elle depuis environ deux mois, il y a 2 a 3 semaines elle a demandée la pillule ce que son père a refusé(sur l’avis de mon aînée), mais cela fait deux fois qu’il autorise le petit copain a dormir chez lui, et ils dorment ensembles ce qui m’inquiète, j’aimerai savoir si c’est légal? malgrès qu’elle ne me parle plus,ai-je le droit de faire quelques chose? de plus elle ne fait plus grand chose a l’école! pouvez-vous me dire ce que je peut faire?
merçi

Bonjour Lili, Vous dites avoir le droit d'hébergement exclusif, avez-vous

Infor Jeunes | 9 juin 2010

Bonjour Lili,
Vous dites avoir le droit d’hébergement exclusif, avez-vous la garde exclusive? Même si vous êtes divorcée, vous et votre ex-mari continuez à exercer l’autorité parentale sur vos enfants. La loi sur l’autorité parentale implique que les parents ont un devoir de surveillance et d’éducation ainsi si vous estimez que certaines de ses fréquentations ne sont pas favorables à sa bonne éducation ou qu’elles la mettent en danger, vous pouvez décider de ne plus la permettre de voir ces personnes. Dans la pratique, quand votre fille séjourne chez son père, ce dernier a le droit de prendre toutes les décisions quotidiennes et urgentes. Par contre les décisions importantes (éducation, santé,…)doivent être prises de commun accord.
Dans le cas précis de votre fille concernant son copain la loi est très claire, elle n’est toujours pas majeure sexuellement. En Belgique la majorité sexuelle commence à 16 ans. Il est en effet très difficile de vérifier si votre fille a des rapports sexuels lorsque son copain dort chez votre ex-mari. Et il est paradoxal que votre ex-mari accepte que votre fille et son copain “dorment” ensemble mais refuse qu’elle prenne la pilule!. Vous pourriez porter plainte contre le copain de votre fille, elle aboutirait au parquet (qui peut classer l’affaire sans suite, envoyer une lettre d’avertissement, orienter vers des services spécialisés, faire un rappel à la loi avec convocation du mineur et de ses parents) et, éventuellement, ensuite, le juge de la jeunesse serait saisi de l’affaire. La décision sera prise en fonction de la maturité des jeunes, des faits, du consentement lors du rapport sexuel,…
Le mieux serait de trouver un accord avec votre ex-mari concernant “la surveillance” de votre fille lorsqu’elle est chez son père. Si vous ne trouvez pas d’accord il faudra repasser chez le juge qui pourrait décider par exemple t’attribuer l’autorité exclusive à l’un des parents tout en permettant à l’autre parent de participer aux décisions importantes.
Nous ne sommes ni avocats ni juristes, n’hésitez donc pas à prendre avis auprès d’un service juridique : Télé-barreau au 511.54.83 du lundi au vendredi de 14h à 17h30 ou le Service Droits des jeunes 02/209.61.61 (si vous habitez hors Bruxelles : http://www.sdj.be/fr/600_droits_des_jeunes.php les adresses d’autres Service droits des jeunes, dans d’autres grandes villes).
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

slt je sort avec une fille de 15 ans et

john | 14 juin 2010

slt je sort avec une fille de 15 ans et j’ai 23ans que je risque si je fait rien que l’ambrasser et qu’on attend 16ans pour coucher ensemble quel seront les conceqence pour moi et 2 es ce que peut se fiancer maintenant si on s’aime faut avoir l’accord des parent merci

Bonjour John, Pour l'instant ta copine n'est pas majeure sexuellement,

Infor Jeunes | 16 juin 2010

Bonjour John,

Pour l’instant ta copine n’est pas majeure sexuellement, en Belgique la majorité sexuelle est à partir de 16 ans. Si vous attendez qu’elle ait 16 ans pour avoir votre 1er rapport sexuel ensemble tu ne risques rien.
En principe, la loi interdit toute acte à caractère sexuel avant l’âge de 16 ans y compris les caresses, les baisers, etc., mais dans la réalité il est très rare qu’il y ait des poursuites pour avoir simplement flirter avec une mineur de 15 ans qui est en plus est consentante.
Par contre, si vous avez des rapports sexuels avant 16 ans, ses parents ou tout autre personne pourraient porter plainte contre toi. Qui dit plainte ne dit pas nécessairement poursuites, c’est le juge qui déciderait s’il a lieu de poursuivre ou pas en prenant en compte les différents aspects de votre relation (le sérieux de votre relation amoureuse, son consentement mais aussi le fait que qu’elle n’est pas encore majeure sexuellement,…).

Toutefois, tant qu’elle n’a pas 18 ans, ses parents sont responsables d’elle, ils ont un devoir d’éducation et de surveillance et si ses parents décident qu’il n’est pas bon pour elle de te fréquenter, ceux-ci peuvent lui interdire de te voir.
Se fiancer ne demande aucune formalité officielle qui nécessiterait l’accord de ses parents, par contre si vous souhaitez vous mariez alors qu’elle n’a pas encore 18 ans, il faudra effectivement l’accord de ses parents puisqu’ils doivent saisir le tribunal de la jeunesse pour demander une dispense d’âge (et même lorsque les parents sont consentants, c’est le juge de la jeunesse qui a le dernier mot et qui accepte ou pas d’accorder la dispense d’âge).

Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour Thom, Tout d’abord, nous sommes désolés de te répondre aussi

Infor Jeunes | 16 juin 2010

Bonjour Thom,

Tout d’abord, nous sommes désolés de te répondre aussi tard mais nous recevons beaucoup de question à la fois et il est possible qu’accidentellement nous ayons oublié de répondre à ta question.

Comme nous te l’avions expliqué en février, lorsqu’une plainte est déposée, c’est d’abord le parquet qui décide de transmettre la plainte au juge ou de classer sans suite en tenant compte des éléments de la plainte et de leurs fondements.
Ensuite, si la plainte est transmisse au juge, celui-ci décidera s’il y a lieu de poursuivre ou pas en se basant sur les circonstances de votre relation. Encore une fois, ses parents ont un devoir de surveillance, ils sont en droit de lui interdire certaines fréquentations. Toutefois, cela ne leur donne pas le droit d’exercer leur autorité de façon abusive en la privant de tous ses objets personnels et/ou de toute sortie et/ou de l’accompagner lors de toutes ses sorties car même une personne mineur à le droit aux relations personnelles.

Pour l’aider, tu devrais prendre un rdv auprès du Service Droits des Jeunes qui est un service juridique spécialisé en droit et défense des mineurs d’âge. C’est un service gratuit qui t’indiquera précisément ce qu’il y a lui de faire pour aider ta petite-amie à trouver un terrain d’entente avec ses parents.
SDJ Bruxelles : Rue Van Artevelde, 155 – 1000 Bruxelles – 02/209.61.61 – bruxelles@sdj.be
lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h
Pour connaître les permanences du SDJ en-dehors de Bruxelles : http://www.sdj.be/fr/600_droits_des_jeunes.php

Bien à toi.
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, j'ai 2 questions a vous poser... en fait, je

Thib | 16 juin 2010

bonjour, j’ai 2 questions a vous poser…
en fait, je sors avec une fille de 22 ans alors que j’en ai 15, y a-t-il loi s’oppose a ça ? parce que quand elle et moi on en parle, pour moi, la relation amoureuse ne dois poser de problème a personne, alors que pour elle, la loi s’y oppose, donc ce serais pour savoir qui est dans le bon…

ensuite, j’ai vu que la majorité sexuelle est a 16 ans, donc je ne l’ai pas… mais si on a quand meme un rapport tous les deux et que ses parents ou les miens l’apprenne, ils pourront donc l’attaquer en justice ?

merci d’avance…

Bonjour Thib, Il n'y a pas exactement une loi qui

Infor Jeunes | 18 juin 2010

Bonjour Thib,
Il n’y a pas exactement une loi qui interdit de “sortir” avec une fille si elle est majeure et toi mineur. Cependant comme tu as pu le lire dans cette page, tu n’as pas encore 16 ans, tu n’es toujours pas majeur sexuellement. Tu ne peux donc pas avoir des relations sexuelles avec ta copine majeure car la loi l’interdit. Ta relation peut très vite évoluer vers des relations sexuelles avec ta copine (si ce n’est déjà fait…).
De plus, tu es encore sous l’autorité de tes parents car tu n’as pas 18 ans. Ils ont une obligation de surveillance et d’éducation envers toi. Ils ont le droit de t’interdire cette relation, s’ils estiment qu’elle n’est pas favorable à ta bonne éducation ou si tu es en danger.
Cependant, dans la réalité avoir des relations sexuelles avec un mineur entre 14 et 16 ans n’est plus systématiquement considéré comme un viol. SI la personne était consentante. Ta copine risquerait d’avoir des problèmes si une personne (tes parents, ses parents, … n’importe qui peut porter plainte) porte plainte contre elle. Si une personne porte plainte contre elle, il est impossible de dire si la plainte aboutira ou pas. C’est le parquet qui décide si la plainte est fondée ou non, et qui déciderait de poursuivre ta copine ou de classer la plainte sans suite.
La grande différence d’âge n’est pas toujours un élément favorable
Pour nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bjr ces pour savoir une question j'ai 23 ans et

john | 19 juin 2010

bjr ces pour savoir une question j’ai 23 ans et j’ai une copine de 15 ans j’aimerait me fiancer avec elle es ce que la lois me l’autorise et si oui comment je doit faire merci

Bonjour John, Il n'y a aucune loi qui interdit les

Infor Jeunes | 21 juin 2010

Bonjour John,
Il n’y a aucune loi qui interdit les fiançailles avec une personne mineure mais ça n’a pas de valeur légale. Les fiançailles est un engagement entre 2 personnes et peuvent se rompre à tout moment. Cependant, si tu souhaites l’épouser alors qu’elle est toujours mineure, tu dois avoir l’approbation de ses parents ainsi que celui du tribunal de la jeunesse (pour demander une dispense d’âge). Elle ne peut se marier que pour raisons exceptionnelles.
Tant que ta copine est mineure, elle est sous l’autorité de ses parents, ils sont responsable d’elle et ont le devoir de surveiller ses fréquentations et ses actes. Ainsi si ses parents estiment que votre relation n’est pas favorable à sa bonne éducation, ils peuvent décider qu’elle ne te fréquente plus.
Je tiens à attirer ton attention sur un point, ta copine n’a que 15 ans, elle n’est pas majeure sexuellement ( la loi autorise les rapports sexuels après 16 ans). Si vous avez des rapports sexuels vous êtes dans l’illégalité, et tu pourrais être poursuivi si ses parents ou toute autre personne porte plainte contre toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour, J'ai Un Petit Probleme Concernant Mon Couple Et J'ai

Titi | 21 juin 2010

Bonjour, J’ai Un Petit Probleme Concernant Mon Couple Et J’ai Besoin De Vos Conseilles.
Mon petit ami a 23ans, je n’en ai que 14 mais nous sommes vraiment amoureux on a meme dans l’idée de se fiancer. mes parents veulent aller porter plainte et veulent nous interdire de nous voir, est-ce que je peux me faire émanciper ou une autre solution pour pouvoir rester a ses cotés ? mercii d’avance

D'ailleur j'ai oublier de preciser qu'au tout debut ils etaient

Titi | 21 juin 2010

D’ailleur j’ai oublier de preciser qu’au tout debut ils etaient d’accord ils sont meme venus dans son appartement,…

et une dispense d'age ca veut dire quoi? merci

john | 21 juin 2010

et une dispense d’age ca veut dire quoi? merci

Bonjour John, La loi ne permet pas à une personne

Infor Jeunes | 22 juin 2010

Bonjour John,
La loi ne permet pas à une personne mineure de se marier SAUF si vous demandez au juge de la jeunesse une autorisation qui s’appelle la “dispense d’âge” qui n’est accordée que pour motifs graves. C’est-à-dire que le juge doit accepter que ta copine se marie alors qu’elle est toujours mineure.
Il y a plusieurs cas de figure possible:
*Si ses 2 parents sont d’accord: le juge les convoquera pour vérifier leur consentement et le juge prononcera la dispense d’âge, vous pourrez donc vous marier
*Si un des parents n’est pas d’accord: Tout dépend si le juge trouve fondé le refus du parents. Si le juge trouve le refus fondé il n’accordera pas la dispense d’âge, vous devrez attendre qu’elle ai 18 ans pour vous marriez
*Si les parents refusent de donner leur consentement: ta copine pourrait saisir le tribunal de la jeunesse, le juge analysera son dossier pour savoir si le refus de ses parents est abusif ou pas. Si le tribunal prend une décision positive, le jugement remplacera le consentement des parents. Vous pourriez donc vous marier.
Le juge de la jeunesse pourrait refuser le mariage parce qu’il y a une grande différence d’âge entre vous.
Bien à toi,
N’hésites pas à nous contacter: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

pas de reponse ? =S

Titi | 23 juin 2010

pas de reponse ? =S

Bonjour TiTi, Tu as posé la même question sur différentes pages.

Infor Jeunes | 24 juin 2010

Bonjour TiTi,
Tu as posé la même question sur différentes pages. Nous t’avons répondu http://www.bruxelles-j.be/lemancipation/comment-page-1#comment-84449

Bonjour, je suis interpellée par deux témoignages, celui de Thib

Amandyne | 27 juin 2010

Bonjour, je suis interpellée par deux témoignages, celui de Thib et de John, et par les réponses que vous y apporté…
Je suis étudiante éducatrice, une question me vient à l’esprit et si j’étais confrontée à un cas semblable, je ne saurais pas comment renseigner les jeunes concernés.

D’après ce que je comprends, même si la majorité sexuelle n’est pas atteinte, tant que la relation en reste au stade du « flirt », en cas de plainte, il est rare qu’elle aboutisse…
Je cite: à Thib, « Il n’y a pas exactement une loi qui interdit de “sortir” avec une fille si elle est majeure et toi mineur »
à John : « Si vous attendez qu’elle ait 16 ans pour avoir votre 1er rapport sexuel ensemble tu ne risques rien. »

Mais en cas de plainte, comment prouvé que la relation n’est pas allée plus loin qu’un simple flirt et qu’il n’y a pas eu de rapport sexuel ou inversement, comment prouvé qu’il y a effectivement eu un rapport sexuel entre les deux partenaires?
Dans un tel cas, que vaut la parole du mineur n’ayant pas atteint la majorité sexuelle?

Les parents ou un membre de la famille du mineur pourraient très bien accuser ou suspecter la personne majeure d’un acte qu’il n’a finalement pas commit dans le but de protéger leur enfant, ce qui serait tout à fait normal et compréhensible. J’imagine que même si les intentions et sentiments sont sincères, c’est une situation qui doit être difficile à comprendre et à accepter…

Merci d’avance pour votre réponse…

Bonjour, Une relation sexuelle entre un garçon de 14 ans et

Benja | 29 juin 2010

Bonjour,
Une relation sexuelle entre un garçon de 14 ans et une fille de moins de 14 ans avec consentement est considéré comme un viol ou pas du tout?
Bien à vous,
Benja.

bonjour je voudrais s avoir si mon copin risque quelque

cece | 29 juin 2010

bonjour je voudrais s avoir si mon copin risque quelque chose sa fait bientot 6 mois qu on ns ensemble on la fait asser rapidement sous ma demende lui a 19 est moi 15 nos paren son d acord mes mon pere pourai esseillierde lui posser des probleme pour mon copin que risque t il pouvont nous nous fiencer maintenent aux niveau de la loi

slt j'ai 23 ans et je sort avec une fille

john | 30 juin 2010

slt j’ai 23 ans et je sort avec une fille de 15ans et on na porter plienthe contre moi ques que je risque et je vais etre convoquer et on ses juste ambrasser et je risque quoi et ces urgent merci

Bonjour Benja, Tout acte de pénétration sexuelle commis sur une mineure

Infor Jeunes | 30 juin 2010

Bonjour Benja,

Tout acte de pénétration sexuelle commis sur une mineure de moins de 14 ans sera automatiquement considéré comme un « viol avec violence » au sens du Code pénal (même si dans les faits il y a consentement et pas de violence).
Avant qu’il y ait des poursuites, il faut qu’une plainte soit déposée par quelqu’un (parents, entourage, etc.).
Dans la situation que tu présentes, en cas de plaintes le jeune garçon de 14 ans ne risquerait pas d’être condamné pour viol puisqu’il est lui-même mineur d’âge et n’est donc pas encore responsable de ses actes. Toutefois, si une plainte est déposée contre lui, il pourrait passer devant le tribunal de la jeunesse et le juge de la jeunesse pourrait prendre une mesure à son égard (privation de sorties et surveillance par un service extérieur, placement dans un institut de placement pour jeunes, etc.). Les parents de la jeune fille et du jeune garçon pourraient aussi être tenu responsables par le juge de la jeunesse s’il considère qu’ils n’ont pas assez bien veiller à la surveillance de leur enfant.
Tout acte à caractère sexuel est interdit avant l’âge de 16 ans car la majorité sexuelle c’est à partir de 16 ans, ce qui signifie que tant la fille que le garçon pourraient faire l’objet d’une mesure du juge de la jeunesse en cas de plainte car ils n’ont pas respecté la loi.

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour Amandyne, En effet, la majorité sexuelle en Belgique commence

Infor Jeunes | 30 juin 2010

Bonjour Amandyne,
En effet, la majorité sexuelle en Belgique commence à 16ans, les relations sexuelles avant cet âge sont interdites. Dans la réalité, de nombreux jeunes ont des relations sexuelles avant 16 ans. C’est pourquoi depuis le 29 octobre 2009, la Cour constitutionnelle a tranché, elle considère qu’ à partir de 14 ans, il n’y aura plus viol si la personne concernée était consentante. Il est donc rare qu’une plainte aboutisse si les 2 personnes étaient consentantes.
Un mineur peut donc, à partir de 16 ans, avoir librement des relations sexuelles mais l’autorité parentale continue à s’appliquer. Cela peut parfois déboucher sur des conflits familiaux. Dans ce cas là, les parents ou “l’enfant” peuvent s’adresser à un planning familial dans un premier temps, si aucune solution n’est trouvée, ils peuvent demander une aide au Service d’aide à la Jeunesse SAJ, celui-ci peut proposer une aide plus adaptée selon le cas précis.
Nous avons effectivement indiqué « Si vous attendez qu’elle ait 16 ans pour avoir votre 1er rapport sexuel ensemble tu ne risques rien. » mais aussi au paragraphe suivant “Toutefois, tant qu’elle n’a pas 18 ans, ses parents sont responsables d’elle, ils ont un devoir d’éducation et de surveillance…”
Il y a donc toujours une dualité entre l’âge de la majorité sexuelle et celui de la majorité civile et pénale qui entraîne bien des difficultés.
La problématique devient plus importante lorsqu’une personne majeure a une relation avec un/une mineur(e), il y a parfois une grande pression exercée sur la personne mineure pour avoir des relations sexuelles celle-ci n’est dès lors plus vraiment consentante. Et s’il y a une grande différence d’âge, cela peut influer la décision d’un juge suite à une plainte.
Il est en effet très difficile pour les parents ou pour un juge de savoir jusqu’où la relation est allée, est-elle restée au stade du flirt ou y a-t-il eu un rapport sexuel, où commence et où s’arrête le consentement des partenaires. Les parents du mineur ont tout à fait le droit de porter plainte s’il juge que la sécurité de leur enfant a été atteinte. Jusqu’au 18 ans de l’enfant, les parents ont un devoir de surveillance envers lui.
Bien à vous,
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions: http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

et esce qu'on va etre convoquer ensemble?? merci

john | 30 juin 2010

et esce qu’on va etre convoquer ensemble?? merci

bonjours, je revien vers vous car je ne c'est plus

thom | 1 juillet 2010

bonjours, je revien vers vous car je ne c’est plus quoi faire. La situation a mal tourner, les parents nous on surveiller et suivi,… . et comme tous les 2 jours apres l’ecole je voyais ma petite amie 10 minutes en moyenne car on avais pas le choix je precise que elle a 16.5 ans et moi 27 ans comme dit plus haut, ils son arriver en voiture a coter de la mienne il ouvert ma portiere aracher Florence de ma voiture et devant tous le monde a la sortie des ecoles il m’on insulter de tous les noms, de pedophile et j’en passe. Depuis la police s’en es meller au debut ils voulaient me separer de elle suite au dire de c’est parents mais apres avoir été convoquer la premiere foi le policier c’est excuser de m’avoir mal juger et il nous a aider Florence et moi pour que l’on puisse ce voir. Mais la ils on laisser tomber le dossier car c’est parents on pas respecter ce que il etait prevu, il etai donc prevu que pendant 15 jours elle et moi on est aucun contacte pour que elle puisse etudier pour les examens a son aise, elle a d’ailleur reussie son année sans aucun echec. C’est parents a l’heure actuel on donc toujours en leur pocession le gsm de Florence qui est allumer et sa mere l’utiliser pour vider son credit quand une amie envoi un sms ou telephone sa mere ne lui dit rien elle efface tous, elle est toujours privée de pc et de sortie, donc la sa fais a peux pret 2 semaines que elle est pas sortie de chez elle et sa sera comme sa toute les vacances et apres les vacances elle auras toujours pas de gsm ni de pc ni droit au sortie donc la elle est enfermée pour 2 mois chez elle. Je voudrais rajouter que le commissaire principale et son collegue ce son rendu a leur domicille plusieur fois pour discuter pendants plusieur heures et trouver une solution mais en vain ils y arrivents pas.

a savoir aussi que quand les policier on ramenner Florence chez elle apres une audition, a peine sortie du vehicule de police, sa mere la frapée et lui dit que elle avais plus besoin de elle,… Le policer a defendu Florence et ils on essayer de nous aider mais la ils savent plus rien faire donc que faire ??

Je voudrais remercier toute les personne qui nous aide et vote equipe pour votre soutient et vos conseil, car le je sais vraiment plus quoi faire.

je vous remerci encore d’avance de votre professionalisme et de votre aide

Thom

Bonjour Cece, Les fiançailles, ce n'est pas un acte officiel (comme

Infor Jeunes | 1 juillet 2010

Bonjour Cece,

Les fiançailles, ce n’est pas un acte officiel (comme le mariage), ils ne nécessitent aucune formalité administrative, légalement on ne pourrait pas vous l’interdire puisque ce n’est pas un acte reconnu officiellement.
A 15 ans, il est clair que ton petit ami prend des risques en acceptant d’avoir des relations sexuelles avec toi (même si c’est toi qui le demande) car cela est interdit puisque tu n’as pas encore 16 ans (âge de la majorité sexuelle).
Si vos parents approuvent votre relation tant mieux mais légalement ton père (ou toute autre personne) est en droit de porter plainte contre ton petit ami majeur car il a des relations sexuelles avec toi.
Lorsqu’une plainte est déposée, il n’y pas nécessairement des poursuites, la plainte peut aussi être classée sans suite.
C’est le parquet qui décidera en fonction des faits reprochés, de la déclaration de tes parents, de la tienne et de celle de ton petit ami. S’il y avait poursuite, c’est le juge qui déciderait s’il y a lieu de prendre une sanction vis-à-vis de ton petit ami ou pas. Pour son jugement, il tiendra alors compte de tous les aspects de votre relation (le sérieux de votre relation, l’approbation de vos parents, le fait que vous ayez déjà eu des relations sexuelles alors que tu as moins de 16 ans, etc.). Depuis peu, la loi a été modifiée, une personne majeure qui a eu un acte sexuel avec pénétration sur un/e mineur/e âgé/e entre 14 et 16 ans ne sera plus accusé de viol si le/la mineur/e était consentant/e.
Cependant, des poursuites pour « attentat à la pudeur » (caresses, attouchement, etc.) sur mineure d’âge sont toujours d’actualité.

Un autre aspect dont tu dois te rendre compte également est que jusqu’à tes 18 ans, tu es sous la responsabilité de tes parents qui doivent veiller à ton entretien et à ta sécurité, s’ils estiment que cette relation n’est pas saine pour toi, ils sont en droit de t’interdire de voir ton petit ami. Bien entendu, ils n’ont pas le droit non plus d’agir abusivement envers toi en te surveillant tout le temps, en te privant de sorties ou en t’accompagnant partout, par exemple, car même mineure tu as le droit d’avoir des relations personnelles (voir tes ami(e)s, recevoir du courrier, etc.).

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

Bonjour John, Si une personne a porté plainte contre toi

Infor Jeunes | 1 juillet 2010

Bonjour John,

Si une personne a porté plainte contre toi parce que tu as une relation amoureuse avec une jeune fille de 15 ans, il y de fortes chances que tu sois convoqué pour que tu puisses donner ta version des faits. C’est le parquet qui décidera s’il y a lieu de poursuivre ou de classer sans suite. Vous serez normalement convoqué séparément.
Comme nous te l’avions expliqué dans notre réponse du 16 juin 2010, dans la réalité il est très rare qu’il y ait des poursuites pour avoir simplement flirter avec une mineur de 15 ans qui était consentante.

Nous ne sommes ni avocats ni juristes, n’hésites donc pas à prendre avis auprès d’un service juridique: Télé-barreau de Bruxelles au 511.54.83 du lundi au vendredi de 14h à 17h30 ou auprès d’Infor Droit Chaussée de Wavre, 154A – Ixelles – 02/512.13.14 – freeclinic@brutele.be

Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

MERCI POUR VOTRE MESSAGE ET POUR TOUT

john | 1 juillet 2010

MERCI POUR VOTRE MESSAGE ET POUR TOUT

Bonjour Thom, Nous comprenons bien que la situation que vous vivez

Infor Jeunes | 2 juillet 2010

Bonjour Thom,

Nous comprenons bien que la situation que vous vivez ne doit pas être évidente ni pour toi ni pour ta petite amie.
Malgré l’intervention des agents de police, les parents sont en droit de refuser votre relation et en conséquence peuvent lui interdire de te voir tant qu’elle sera sous leur responsabilité (jusqu’à ses 18 ans).
Cependant, même mineur elle a le droit aux relations personnelles (d’avoir des amis, de les voir, de faire des sorties, etc.) cela entre parfois en conflit avec le droit de surveillance des parents, toutefois les parents ne peuvent pas utiliser leur autorité abusivement sous prétexte que l’enfant est sous leur responsabilité et lui interdire ainsi toute sortie.

Si tu penses sérieusement qu’elle est « maltraitée » psychologiquement et que ses parents exercent abusivement leur autorité sur elle, le seule service qui pourrait lui venir en aide est le SAJ (service de l’aide à la jeunesse de la communauté française) soit elle s’y rend elle-même soit tu y vas pour elle (puisqu’elle est tout le temps surveillée).
Un délégué du SAJ actera ta demande et convoquera la famille pour évaluer la gravité de la situation et par conséquent leur porposer de l’aide pour trouver une solution à leur conflit, le SAJ intervient dans l’intérêt de l’enfant en priorité à condition qu’il soit question d’insécurité, de mauvais traitement (psychologique ou physique), etc.
Le SAJ devant traiter beaucoup de dossier à la fois, il est possible qu’il ne rencontre la famille que quelques semaines voire quelques mois après ta demande. Il pourra leur faire des propositions comme par exemple, une médiation familiale, une mise en autonomie (= la préparer à vivre seule via un centre d’hébergement pour jeunes se préparant à l’autonomie), l’aider à s’installer seule, etc. Sache, tout de même que le SAJ ne peut pas forcer les parents à accepter leur aide et que toute décision doit être prise avec l’accord des parents.
Si les parents refusent l’aide ou toute solution, le SAJ a la possibilité de transférer le dossier au Juge de la jeunesse pour autant que le SAJ considère la situation comme grave et nécessitant l’intervention d’une autorité plus haute.
Tu te rends bien compte que même si les aides existent, cela peut être compliqué pour un intermédiaire de faire réagir les services d’aide.
En attendant, tu ne sais pas faire grand-chose. Evidemment, si elle est en grand en danger (coups, etc.), elle ne doit pas hésiter à appeler la police d’urgence ou se réfugier dans un centre d’accueil d’urgence pour jeunes (max 3 à 5 jours, le temps de trouver une autre solution avec l’aide de travailleurs sociaux).
Attention, surtout ne faites rien qui pourrait se retourner contre toi juridiquement parlant (l’aider à fuguer, par exemple).

Coordonnées du SAJ de Bruxelles : Rue du Commerce, 68A – Etterbeek – 02/413.39.18-413.23.75 (sur le site http://www.aidealajeunesse.cfwb.be , tu trouveras les adresses des SAJ hors-Bruxelles)
Coordonnées des Centres d’accueil d’urgence à Bruxelles :
ABAKA – Rue Goffart, 105 – Ixelles – 02/640.07.11
SOS Jeunes – Rue Mercelis, 27 – Ixelles – 02/512.90.20

Bien à toi.
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, je vous remerci encore de votre aide et de

thom | 2 juillet 2010

bonjour, je vous remerci encore de votre aide et de vos reponce claire et precise, j’ai eu le commissaire principale ce matin au telephone, il a fais un dossier et continu a nous aider et a envoyer le dossier au parquet. Elle est detruite psychologiquement, hier elle a su m’envoyer un message avec le pc de c’est parents qui avaient le dos tourner, en me disant que ils l’avaient forcée a allée avec un autre mec alors que elle en veux pas de ce type enfin bref je passe les details.

j’aimerais vous rencontrer pour pouvoir discuter avant que j’aille au saj ou autre pour ne pas faire de betises et etre certain de ce que je fais et surement trouver une solution car je vous l’avoue sans aide je ny arriverai pas, je suis pret a tous pour la rendre heureuse comme toute personne de cette terre.
J’espere que vous accpeterai de m’acceuillir en vos locaux ou que ils ce trouve je serais pret a tous mais j’ai besoin d’un petit coup de pouce et j’espere que vous m’aiderais, car je suis detruit aussi et je suis perdu.

Je vous remerci encore de votre patience et de votre aide precieuse dans mes demarche.

Bonjour Thom, Bien entendu, tu es le bienvenu à notre permanence

Infor Jeunes | 5 juillet 2010

Bonjour Thom,

Bien entendu, tu es le bienvenu à notre permanence d’information où nous pouvons rediscuter de tout cela et t’expliquer plus en détails le travail du SAJ, tu ne dois pas prendre de RDV, notre permanence est ouverte de 13h à 18 du lundi au vendredi à l’adresse ci-dessous (attention, nous sommes fermés du 19/07 au 30/07 2010).

Bien à toi.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be

bonjour, je voulais juste savoir , j ai 16 ans

naomie | 13 juillet 2010

bonjour, je voulais juste savoir , j ai 16 ans et j entretient des relations protegée avec un homme de 23 ans , mes parents sont au courant , ma mere l’a accepter mais si un jour il y aurait une plainte que risque t-il sachant que je suis consentante et qui m aide beaucoup pour mon travail scolaire en m aidant et que ma mere me laisse aller chez lui en journée ?

Bonjour Naomie, En Belgique, la majorité sexuelle commence à 16

Infor Jeunes | 14 juillet 2010

Bonjour Naomie,

En Belgique, la majorité sexuelle commence à 16 ans. C’est-à-dire que les relations sexuelles sont autorisées à partir de 16 ans seulement. Si une personne de ton entourage porte plainte contre ton copain, celui-ci ne risque rien sauf s’il s’avère qu’il t’a manipulé ou forcé à avoir des rapports sexuels avec lui et que tu n’étais pas consentante. Lorsqu’une personne porte plainte, le parquet l’analyse et décide de poursuivre l’affaire ou de la classer sans suite selon les éléments de la plainte et de son fondement.
Tant mieux pour toi si ta mère approuve ta relation mais sache toutefois que si ce n’était plus le cas, tes parents auraient le droit de t’interdire de le voir tant que tu n’as pas 18 ans.

Bien à toi,
Pour nous contacter : http://www.bruxelles-j.be/infor-jeunes

bonjour, je reviens vers vous, les parents de ma petite

Thom | 21 juillet 2010

bonjour, je reviens vers vous, les parents de ma petite amie font du marchandage pour que elle me quitte alors que elle veux pas. Depuis le debut des vacances c’est parents la force a aller avec un garçon donc elle a rien a faire.

Elle a ete chez ce garçon et elle a voulu ce conecter sur son pc pour me parler et le garçon lui a refuser car c’etai pour me parler.

Elle est toujours privée de pc et de gsm, sa maman filtre encore tous les appel et sms. La memeoir ou il y avais tous les numero de c’est amie a été effacer.

cette apres midi Florence a dit a ces parents que elle voulai pas que ce garçon vienne avec eux a la mer et sa maman la quand meme invité.

Quand le garçon vien chez elle ( la maman de Florence l’invite tous les jours) ce garçon et Florence vont sur le pc des parents et il prend le controle du pc il lui laisse meme pas toucher le clavier, car il veux ce faire Florence et que il c’est que elle est avec moi. Je precise encore que Florence en a strictement rien a faire de ce type.

Elle est toujours privée de toute sortie sauf avec ce garçon.

Je ne c’est plus quoi faire pour aidée ma petite amie a sortire de la, J’ai peur que le SAJ enfonce ma petite amie comme moi car nous avions été une foi et il nous on jeter dehors ( saj tournai des incompetant )

sa maman fais n’importe quoi pour que Florence ce mete avec ce garçon ( chantage et bien d’autre choses,… )

Pour le momment elle arrive a me parler grace a la psp de son frere et voici un message que elle ma laisser : “je t aime fort. maman me fait trop chier ac renaud elle vt kil vienne a coxyde et tt c son chouchou”, “elle fait nimporte koi pr ke jme mette ac lui” et y’en a pleins d’autre.

D’apres vous quel serais la bonne solution ?

Merci de votre aide .

Thom

Bonjour Thom, Nos collègues d'Infor Jeunes Schaerbeek étant en vacances, nous

Infor Jeunes Bruxelles | 22 juillet 2010

Bonjour Thom,

Nos collègues d’Infor Jeunes Schaerbeek étant en vacances, nous prenons le relais pour te répondre. Mais nous n’avons pas d’autre solution que celles déjà proposées par nos collègues.
Comme ils te l’ont déjà dit, il n’y pas de solution facile à votre problème.
Nous ne pouvons pas faire grand chose d’autre que de t’orienter également vers le SAJ. Si la rencontre avec le SAJ de Tournai s’est mal passée, tu peux peut-être essayer d’en contacter un autre ?

D’autres pistes déjà évoquées sont celles des services juridiques. Ils pourront peut-être t’aider dans tes démarches envers le SAJ :
- Les services droit des jeunes dont tu trouveras les coordonnées sur leur site :
http://www.sdj.be/fr/600_droits_des_jeunes.php
Celui de Bruxelles est uniquement joignable par téléphone jusqu’au 13/08 inclus.
- Les centres de Planning familial qui disposent d’un service juridique. Tu trouveras les coordonnées de ces centres sur :
http://loveattitude.be/cms/cartecentres.php
Bon courage!

merci de votre aide, elle a fuguée samedi et elle

Thom | 27 juillet 2010

merci de votre aide, elle a fuguée samedi et elle est venur chez mes parents.
Sa maman a fais une tetative de sucide, son pere a retourner sont lit alors que elle etais allongée dessu, le garçon lui a fait une lettre d’amour, le garçon s’instal sur le lit de Florence a son aise et elle c’est encore fai frapée par c’est parents. J’ai ete a la police le signaler il en on rien a faire, j’ai ete au saj eu von bouger mais quand?, sos jeune veulent rien faire. Des foi j’ai envi de laisser tomber mon combat :( mais jlaime tellement que je peux pas laisser tomber. J’espere juste que un jour elle sera heureuse.

Bonjour Thom, Nous sommes désolés pour toi de l'évolution négative de

Infor Jeunes Bruxelles | 28 juillet 2010

Bonjour Thom,

Nous sommes désolés pour toi de l’évolution négative de la situation.
Par rapport aux délais d’intervention du SAJ, nous te renvoyons à la réponse d’Infor Jeunes du 2 juillet. Comme nous te l’avions dit, si elle est en grand en danger (coups, etc.), elle ne doit pas hésiter à appeler la police d’urgence ou se réfugier dans un centre d’accueil d’urgence pour jeunes.
Bon courage.

salut moi aussi j ai eu des probleme avec mon

reponse a thom (deja vecue ca) | 28 juillet 2010

salut moi aussi j ai eu des probleme avec mon copain qui est plus agé que moi ma mere m empechai de le voir et tout ca mais avec le temp ca c est regler mais une fois j ai eu une grosse dispute et j ai contacter la police qui m as donner le nom d un centre pour jeune vu ta situation c pas facile mais prend contact avec eux , dans tout ca tu peu te dire qu il ne feront rien car ce n est pas vraiment de leurs domaine (jte dit ca pck j ai ete et y se sont foutu de moi au commisariat)
cela dit franchement va voir dans un centre pour jeune a proximiter de chez toi eux vont vraiment bouger

bonjour, merci de ton soutient, je vais voir de ce

thom | 28 juillet 2010

bonjour, merci de ton soutient, je vais voir de ce coter la. J’ai telephoner au sdj mais ils savent rien faire tant que c’est pas elle qui fera les demarche.

donc je me retrouve a nouveau bloquer. J’espere que le saj fera du bon boulot car je crois que c’est ma derniere porte ouverte.

je voulais remercier toute les personne qui m’aide a tenir le coup dans cette situation difficie.

Sont pere ma encore agresser 2 fois pff.

je vous tiendrai au courant des suite, j’espere que elle sera bientot heureuse car sa me fait enormement de mal de savoir que elle subit tous sa.

Bonjour a tous, j'ai été au palais de justice, j'ai

Thom | 29 juillet 2010

Bonjour a tous, j’ai été au palais de justice, j’ai rencontrer une personne du parquet qui a regarder au dossier. Elle a su me dire que une enquete est ouverte. Je lui es expliquer l’evolution de la situation de Florence et elle ma demander de faire un courrier et lui donner. J’avais prevu mon coup, j’en avais deja fais un.J’ai aussi remis deux document que Florence m’avais ecrit de sa main et signer. Elle les a mis dans le dossier et va le deposer sur le bureau du juge. Je crois que Petit a petit Florence sera enfin heureuse. Si le dossier ne les aurai pas interesser il aurai pas d’enquete.

Encore merci de votre aide.

bonjour, mon copain et moi aimerions nous mettre en ménage

julie | 30 juillet 2010

bonjour, mon copain et moi aimerions nous mettre en ménage mais lui ne trouve pas de travail et est au chomage moi j’ai un contrat mi temp de remplacement en tant qu’aide soignante a partir du 1er septembre ma question est est ce qu’en etant au chomage mon copain qui lui a 20 ans aurais droit a un chomage complet si je suis a la charge de celui ci???
d’avance merci de me répndre

Bonjour Julie, Ta question n'est pas sur la bonne page du

Infor Jeunes Bruxelles | 30 juillet 2010

Bonjour Julie,

Ta question n’est pas sur la bonne page du site (ni dans la bonne section).
Tu trouveras les informations sur la situation familiale du chômeur sur cette page :
http://www.bruxelles-j.be/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage

Pour être considéré comme à sa charge pour le chômage, il faut que tes revenus ne dépassent pas 612€ bruts/mois et que tu les déclares à son organisme de paiement. Si tu gagnes plus, il sera considéré comme cohabitant.
S’il a le chômage sur base du travail (=avoir travaillé un an), les montants sont indiqués dans le lien ci-dessus. S’il s’agit du chômage sur base des études (allocations d’attente), les montants sont sur ce site :
http://onem.be/Frames/Main.aspx?Path=D_opdracht_VW/Barema/&Language=FR&Items=3/3

bonjour a tous, je vien au nouvelle. J'ai été

Thom | 31 juillet 2010

bonjour a tous, je vien au nouvelle. J’ai été deux fois a la police ce matin. Je sort de chez mes parents le grand pere de Florence qui me montre du poing et vers 12h45 je croise la maman le frere et Florence. Sa mere commence a faire une crise et me fais une foi de plus un bras d’honneur. C’etais la goute en trop dans mon vase. J’ai alors fais demis tour asser sauvagement et je me suis areter au niveau de sa maman qui on detaller comme des lapins sauf Florence. La j’ai entammer une discution avec sa maman, en lui disant que j’en avais plus que marre des menaces et de leur gestes completement debille et qui arangeron jamais les histoire. La elle me repond j’aimerai que tu arette d’envoyer la police chez moi et je lui repond j’en peux rien si ta fille vien ce plaindre chez mes parents que tu la frappe ou autre… . La son papa arrive je l’avais pas vu et Florence me previen de sa presence et je part aussi vite ( j’etais toujours dans ma voiture). RE belotte direction la police car plus que marre. La l’agent m’explique que jje dois pas repondre a leur menace ou autre car sa pourrai ce retourner contre moi mais apres 1 ans et 8 mois de menace je pensse avoir été asser patient. Florence qui etais restée sur le trotoir a essayée de venir vers moi. Le policier ma dit que si c’est parents porte plainte avec temoin je pourrais avoir des ennuis. J’ai repondu sa fais trop longtemps que sa dure c’est la premiere foi que je m’enerve et repond et gentillement encore en plus! Enfin pour vous dire que jsuis completement perdu je c’est plus quoi faire j’ai l’impression que tous ce retourne toujours sur moi.

On ma conseiller de demenager mais j’ai pas envi j’ai toujours habiter la et je resterai la!

j’ai fais toute les demarche que je pouvais faire pour aidée Florence mais on me dit toujours que c’est a elle de le faire pas a moi. Donc je suis bon a la laissée la dedans jusqu’a sa majoriter.

Est ce que je dois laisser tomber mon combat ? mordre sur ma chique ? je c’est pas

En gros j’ai besoin d’aide psychologiquement et jveux l’aidée :( mais j’y arrive pas

Laisser un commentaire

 

Fiches d'information

  • Travailler pendant tes études
  • Ton premier emploi
  • Tes droits au chômage
  • Te loger à Bruxelles
  • Tes droits avant et après 18 ans
  • Etudier & se former
  • Amour & sexualité
  • Obtenir une aide du CPAS
  • Exercer ta citoyenneté

Actualités

  • Culture (105)
  • Enseignement & Formation (49)
  • Logement (9)
  • Multimédia (33)
  • Santé (37)
  • Travail (48)
  • Vivre en société & Citoyenneté (128)

Nos membres

  • CIDJ – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Laeken
  • Infor Jeunes – Schaerbeek
  • Le Kiosque – Berchem-Ste-Agathe
  • Tels Quels Jeunes

Nos soutiens

  • Actiris
  • Communauté française
  • SPP Intégration sociale

Derniers commentaires

  • DUPUIS Aurélie: Bonjour,...
  • Eric: Bonjour, Je tenais...
  • Julie: Bonjour, Nous...
  • Thom: bonjour a tous, je...
  • Belkacem: Je recherche...
  • abdelhak: bonjour je suis...
  • samia: bonjour, voici ma...
  • Christian: Bonjour, voila...
  • Joe: J’ai un oublié...
  • Joe: Bonjour,...
  • SALAMI: Bonjour, je suis...
  • esteban: bonjour, je suis...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...
  • isabelle jadoul: Bonjour,...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...

Nuage d'actualités

Culture (105)
Enseignement & Formation (49)
Logement (9)
Multimédia (33)
Santé (37)
Travail (48)
Vivre en société & Citoyenneté (128)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck and Luke Morton requires Flash Player 9 or better.

Qui est en ligne

33 visiteur(s) en ligne actuellement
33 visiteur(s), 0 membre(s)
Map of Visitors

A propos…

Ce site est propulsé par WordPress, logiciel (Libre et Gratuit) et est optimisé pour Firefox et Explorer 7 et +

Bruxelles-J asbl © 2010