Partir étudier ou faire un stage dans un autre pays grâce à Erasmus+

Erasmus+, c’est le programme européen (2014-2020) en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Celui-ci dépend de la Commission européenne afin de simplifier tes demandes de bourses et de mettre l’accent sur la dimension européenne de tes projets.

L’AEF-Europe (Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie) gère le volet éducation et formation du programme Erasmus+ (2014-2020), programme qui permet la mobilité des étudiants et du personnel des établissements d’enseignement et de formation des 33 pays européens participant au programme (28 membres de l’UE + Norvège, Liechtenstein, Islande, Turquie, FYROM).

Si tu es inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur européen, Erasmus+ te permet de partir étudier à l’étranger, un an maximum par cycle d’études, avec une aide financière.

Modalités

Les candidatures sont des projets d’institutions et sont donc déposés par celles-ci. Ces projets permettent

  • une période d’études à l’étranger de 3 à 12 mois dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, de la deuxième année d’études au doctorat.
  • un stage en entreprise à l’étranger de 2 à 12 mois, de la première année d’études au doctorat ainsi que dans les 12 mois qui suivent l’attribution du diplôme, pour autant que l’étudiant n’ait pas déjà épuisé le quota de 12 mois de son dernier cycle.
  • une combinaison « stage et cours » possible pendant les études.
Ouardia, 2014, Bruxelles
Ouardia, 2014, Bruxelles

Contact

Service des Relations internationales de l’institution d’enseignement supérieur fréquentée par l’étudiant

http://www.aef-europe.be

Tél. 02/542 62 78

mobilite@aef-europe.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Sonna

    Bonsoir, je suis étudiante en soins infirmiers /sages-femmes au Cameroun et j’aimerais demander une bourse d’étude pour m’inscrire en cycle master en belgique après l’obtention de mon BSc. Svp quelles sont les conditions et les modalités à remplir pour que cette bourse me soit accordée?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sonna,
      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses
      N’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre