Un étudiant peut-il accepter n’importe quel job ?

En tant que travailleur(euse) étudiant(e), tu bénéficies d’une protection particulière sur ton lieu de travail. Tu ne pourras pas être exposé(e) à n’importe quel risque. Certains types d’activités nécessitent un examen médical préalable, d’autres sont interdits et d’autres encore peuvent être permis seulement si des mesures de prévention suffisantes sont prises.
L’examen de santé est obligatoire avant de commencer ton premier job étudiant dans un poste à risque :

  • si tu as moins de 18 ans;
  • si tu dois travailler de nuit;
  • si tu es amené(e) à travailler avec des denrées alimentaires;
  • si ta fiche de poste de travail ou ton règlement/contrat de travail mentionne qu’un examen médical est nécessaire.

Quels sont les travaux interdits pour les étudiants?

Certains travaux sont interdits pour les étudiants. Par exemple:

  • les travaux souterrains dans les mines, minières et carrière sont interdits pour les moins de 18 ans;
  • les travaux dépassant leurs forces, menaçant leur santé ou compromettant leur moralité;
  • les travaux considérés comme dangereux ou insalubres (par exemple des travaux avec expositions à des agents toxiques ou des travaux objectivement trop lourds eu égard aux capacités physiques et psychologiques des jeunes).

Tu trouveras plus d’explications sur les travaux interdits pour les étudiants sur le site du SPF Emploi (sous le titre « travaux interdits »).

Soulignons qu’un nouvel arrêté royal du 22 mai 2019 a modifié le Code du bien-être au travail, en ce qui concerne les jeunes et les stagiaires. On y trouve les conditions dans lesquelles les étudiants travailleurs peuvent effectuer un travail considéré comme dangereux (avoir plus de 18 ans, suivre des études dont l’orientation correspond aux activités interdites, prises de mesures de prévention, …).
Les étudiants ne peuvent être occupés à la commande d’engins motorisés. Mais certaines dérogations sont prévues (comme pour actionner un chariot porteur ou un transpalette).
La liste des expositions interdites à certaines substances dangereuses est adaptée (plomb, amiante,…).
Un nouveau système d’évaluation de la santé des étudiants qui travaillent avec des écrans de visualisation est aussi mis en place.
Tu trouveras toutes les explications détaillées à ce sujet dans le Code du bien-être au travail

Sécurité et santé

Même si le job que tu as trouvé est légalement autorisé, tu peux te retrouver face à des risques pour ta sécurité ou ta santé.

Il faut toujours veiller à recevoir les informations adéquates lors de l’accueil : demander s’il faut des moyens de protection individuelle (vêtement de travail approprié, lunettes de protection, etc.), demander des explications concernant la toxicité de certains produits, connaître le nom du médecin du travail, vérifier s’il faut effectuer un examen médical,…

L’hygiène doit bien sûr être assurée aussi bien dans les locaux de travail que dans les vestiaires, toilettes, réfectoire.

Le site jesuisjobiste.be te permet de découvrir comment limiter les risques spécifiques à ton travail en fonction de ton secteur.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

22 questions déjà posées

  1. houdab

    Bonjour,

     

    est ce possible de travailler dans un job non étudiant, alors que je suis étudiante?

     

    merci à vous

     

    houda

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Houdab,

      Oui, c’est possible. Ton statut d’étudiante ne t’empêche pas de signer un contrat « non-étudiant ». En signant ce contrat tu seras simplement soumise à des cotisations ONSS plus élevées et ton employeur aussi.

      Sache qu’en principe, l’employeur est obligé de te proposer un contrat étudiant même si tu as atteint les 475 heures. A partir de la 476ème heure, tu cotises normalement à l’ONSS. Mais tu peux néanmoins continuer à bénéficier des dispositions spécifiques du contrat d’occupation étudiant. Ce dernier ne peut jamais être un CDI (maximum CDD de 12 mois).

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  2. David27

    Bonjour j’ai 15 ans et 9 mois je travaille déjà je nettoie le sol dans un parc d attraction je travaille 9h par jour j’ai 2 pause de 30 min par jour est-ce que tout est normal ? Puis je demander une troisième pause car je ne fait que marcher ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David27,
      Bonjour,
      Si ta journée est composée de 8h de travail et de 2 x 30 minutes de pause, l’employeur respecte la législation sur le travail étudiant. En effet, la règle en matière de travail étudiant pour les moins de 18 ans stipule que la durée du travail ne peut excéder 8 heures par jour ni 38 heures par semaine.
      Les étudiants de moins de 18 ans ne peuvent travailler sans interruption plus de 4 heures et demie. Si la durée de travail excède cette période, ils ont droit à une demi-heure de repos. Si le temps de travail dépasse six heures, ils ont droit à une heure de repos, une demi-heure devant être prise en une fois. Pour rappel?: la durée du travail pour les jeunes de moins de 18 ans est le temps pendant lequel le travailleur est à la disposition d’un ou plusieurs employeur.
      Donc, si tu as une pause de 30 minutes toutes les 4h et que tu me dis que tu fais des journées de 9h (8h de travail et 1h de pause), tout est normal.
      Tu peux toujours demander à ton employeur si tu peux faire une mini pause de 5 minutes si tu es fatigué, mais il ne sera pas dans l’obligation de te l’accorder.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos

      Répondre
  3. CamilleM

    Bonjour ! Je suis toujours étudiante mais j’ai accepté un poste de conseillère dans une administration ce qui me fait bénéficier d’un jeton de présence qui s’élève à 135€. Ce n’est donc pss un contrat étudiant. Vais je perdre mes droits ? (Allocations familiales etc)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour CamilleM,
      En tant qu’étudiante, il n’est pas interdit de signer d’autres types de contrats (pour autant que tes études restent ton activité principale), même si le contrat étudiant est en principe toujours à privilégier.
      Au niveau de tes allocations familiales, il est possible de maintenir ton droit pour autant que tu effectues moins de 240 heures de travail par trimestre. En effet, durant le 1er trimestre (du 1er janvier au 31 mars), le 2ème trimestre (du 1er avril au 30 juin) et le 4ème trimestre (du 1er octobre au 31 décembre): tu peux travailler maximum 240 heures.
      Pour rappel, pendant le 3ème trimestre (du 1er juillet au 30 septembre) il n’y a pas de limite d’heures pour autant que tu sois toujours étudiante l’année d’après.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  4. malou

    Bonjour,
    Je suis actuellement une étudiante de 27 ans, j’ai dépassé mes 475 heures légales de travail en tant qu’étudiant mais je souhaiterais être engagée par mon employeur actuel sous un statut d’employé (non-étudiant) avec un CDI tout en poursuivant mes études. Cela est-il possible?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Malou,
      Oui, c’est possible. Ton statut d’étudiante ne t’empêche pas de signer un contrat « non-étudiant ». En signant ce contrat tu seras simplement soumise à des cotisations ONSS plus élevées et ton employeur aussi.
      Sache qu’en principe, l’employeur est obligé de te proposer un contrat étudiant même si tu as atteint les 475 heures. A partir de la 476ème heure, tu cotises normalement à l’ONSS. Mais tu peux néanmoins continuer à bénéficier des dispositions spécifiques du contrat d’occupation étudiant. Ce dernier ne peut jamais être un CDI (maximum CDD de 12 mois).
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  5. jovdh

    Bonjour, Ma fille de 17 ans travaille actuellement comme étudiante dans un home,elle doit donc laver les patients ,changer leurs couches… est ce légal? en plus depuis hier elle s’occupe de patient déficient qui peuvent être agressif?? j’avoue être un peu inquiète mais comme elle est tellement courageuse je n’ose pas lui faire parts de mes craintes de peur de la décourager,mais tout cela est il bien légal?bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Joydh,
      Il est difficile de répondre de manière précise à votre question.
      En effet, tout dépendra du contrat qu’à signé votre fille, du titre de la fonction qu’elle occupe et des tâches qui en découlent, mais aussi parfois de l’expérience de votre enfant (si par exemple elle suit l’option aide familiale).
      Même si les tâches actuelles qu’elle effectue semblent correspondre à celle du métier d’aide soignante (une fonction qui nécessite une demande de visa pour pouvoir être exercé légalement) , il faudra donc se référer au contrat qu’elle a signé pour savoir si elle peut effectuer ces missions.
      Si le contrat de votre fille vous semble flou, vous pouvez éventuellement essayer d’en discuter avec son employeur. Une alternative, serait de contacter le service Contrôle des Lois sociales de la ville de son lieu de travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552) et leur expliquer la situation de votre fille.
      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  6. poumchakalaka

    Bonjour, je suis étudiant en comptabilité je compte finir ma première année de  comptabilité et terminé le restant de ma formation en cours de promotion social, toujours dans la comptabilité  et chercher un boulot en journée mais pas en étudiant mais en tant que travailleur, suis-je obligé de m’inscrire au forem?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Poumchakalaka,
      Non, tu n’es pas obligé de t’inscrire comme demandeur d’emploi pour pouvoir exercer un emploi ordinaire.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  7. pat

    Bonjour,
     
    J’ai 17 ans  et travaille dans un magasin et on me demande d’utiliser une trancheuse afin de découper la charcuterie.
    Est- ce que je peux ?
     
    Patricia

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Patricia,
      A priori, si ton employeur t’explique comment utiliser la machine (ou qu’une formation spécifique à cet effet est prévue pour toi), tu pourrais effectivement te servir d’une trancheuse.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  8. loki4ever

    Bonjour,
     
    Je suis gérant d’un centre de paris ladbrokes et je souhaiterais que ma fille de 16 ans vienne en aout travailler avec moi comme etudiante.
    Est ce interdit ?
     
    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Loki4ever,
      Il n’est pas précisé que les étudiants ne peuvent pas travailler dans des établissement qui permettent de faire des paris. Cependant, nous ne pouvons pas dire si ce genre d’établissement est considéré comme pouvant compromettre la moralité (ce qui est interdit pour les étudiants de moins de 18 ans). Pour être sûre, nous te conseillons de poser ta question au SPF emploi:
      Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 au 02 235 54 01
      Par mail : cls.bruxelles@emploi.belgique.be
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  9. kevin

    bonjour en juin j’aurai 16ans jdois commencer a chercher un job pour juin ou c’est cmmt??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kévin,
      Les étudiants peuvent commencer à travailler à 16 ans ou à 15 ans s’ils ont déjà fait 2 années dans l’enseignement secondaire.
      Si tu souhaites travailler maintenant (et que tu as déjà fait 2 années dans l’enseignement secondaire), tu peux déjà commencer. Sinon, tu dois attendre d’avoir 16 ans. Cependant, tu peux déjà envoyer ta candidature aux annonces pour les jobs étudiant qui commenceront en juin.
      Tu trouveras des annonces de job étudiant sur notre site: http://inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=jobs&recherche=&chercher=oui#pagination_recherche
      Et tu trouveras ici une liste des entreprises qui engagent beaucoup d’étudiants (celles qui engagent à partir de 16 sont indiquées): http://jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/JOBETUDIANTE%20Sites.pdf
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  10. dragonfly20

    Je suis espagnole. Est-ce que je peux travailler pendant l’été? Combien du temp?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dragonfly20,
      Nous sommes désolés mais Bruxelles-J est une plateforme d’information belge, nous ne sommes donc pas spécialisés dans la législation espagnole. Nous t’invitons à poser ta question à l’ACJ (CATALAN YOUTH AGENCY) http://www.gencat.cat/joventut ou à l’IAJ (Andalusian Youth Institute).
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  11. Kevin1081

    Ou je peux trouver un jo b svp j’ai 15ans et demi??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevin 1081,
      En effet, à 15 ans, il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant.
      Tu peux faire tes recherches sur notre site internet: http://inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=jobs&recherche=&chercher=oui#pagination_recherche
      Sur le site de JEEP: http://www.jeepbxl.be/images/SITES_JOBS/Les%20sites%20des%20entreprises%20qui%20engagent%20des%20tudiants.pdf
      Tu peux également en parler autour de toi et déposer des CV dans les commerces de ton quartier.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre