Qu’en est-il du travail de nuit et des jours de repos pour un job étudiant ?

Les règles relatives au travail de nuit, jours fériés et repos du dimanche sont applicables aux étudiants travailleurs au même titre qu’aux autres travailleurs salariés. Notons toutefois qu’il existe des règles particulières en ce qui concerne les jeunes travailleurs.

Travail de nuit (entre 20h et 6h du matin)

La règle générale concernant le travail de nuit est qu’il est interdit.

Il existe cependant des dérogations pour les étudiants à partir de 16 ans :

  • Lorsque tu travailles dans les hôtels, restaurants, cafés, secteur culturel, etc., : tu peux travailler jusqu’à 22 heures.
  • Lorsque tu travailles en équipe, tu peux travailler jusqu’à 23h et reprendre le travail au plus tôt à 7h ou travailler jusqu’à 22h et reprendre le travail au plus tôt à 6h.

En aucun cas, l’étudiant ne pourra être occupé entre minuit et 4h du matin.

Günül, 2015, Bruxelles
Günül, 2015, Bruxelles

Jours fériés, repos du dimanche et jour de repos supplémentaire

Interdiction pour les mineurs

L’étudiant de moins de 18 ans ne peut en principe pas travailler le dimanche ou un jour férié, ni prester des heures supplémentaires.
Il existe cependant toute une série d’exceptions et de dérogations possibles. Tu peux retrouver toutes ces exceptions sur le site du SPF Emploi (sous le titre « travail du dimanche et des jours fériés »).
Par exemple, depuis le 16 avril 2018, l’étudiant de 16 ans et plus peut travailler le dimanche dans certains commerces (à condition que le travail du dimanche y soit autorisé pour les travailleurs majeurs). Cette possibilité existe aussi notamment dans les boulangeries et les pâtisseries.
En cas de dérogation, l’employeur doit généralement avertir par écrit le Contrôle des lois sociales, 3 jours ou 5 jours auparavant en fonction du secteur.

Jours de repos

En plus du repos du dimanche, l’étudiant a droit à un jour de repos supplémentaire (qui suit ou qui précède immédiatement le dimanche).
De plus, les règles légales sur le repos du dimanche, le jour de repos supplémentaire et des jours fériés restent en vigueur.
Même en cas de dérogation, l’employeur ne peut (sauf autorisation préalable des services de l’Inspection des lois sociales) occuper ces jeunes travailleurs plus d’un dimanche sur deux.

Rémunération des jours fériés

La réglementation générale s’applique aux étudiants. L’employeur doit payer la rémunération des jours fériés pendant le contrat d’occupation de l’étudiant :

  • si le jour férié survient un jour où l’étudiant est censé travailler, il a droit à sa rémunération.
  • si le jour férié tombe un jour d’inactivité de entreprise ou un dimanche et qu’il a été remplacé par un jour tombant durant la période du contrat d’occupation de l’étudiant, celui-ci a droit à ce jour de congé et sa rémunération.

En fonction du type de contrat signé, l’étudiant peut également avoir droit à une rémunération pour les jours fériés situés après la fin de son contrat :

  • Le contrat est d’une durée de moins de 15 jours: l’étudiant ne sera pas payé pour les jours fériés survenant après la fin de son contrat ;
  • Le contrat est d’une durée de 15 jours à 1 mois (sans interruption de l’étudiant pendant le contrat : maladie, absence): l’étudiant sera payé pour les jours fériés qui surviennent dans les 14 jours qui suivent la fin de son contrat ;
  • Le contrat est d’une durée de plus d’un mois (sans interruption de l’étudiant pendant le contrat : maladie, absence): l’étudiant sera payé pour les jours fériés qui surviennent dans les 30 jours qui suivent la fin de son contrat.

L’étudiant n’a pas droit à une rémunération du jour férié si :

  • le jour férié tombe un jour où il n’est pas censé travailler;
  • il est licencié pour faute grave;
  • il démissionne;
  • il travaille chez un autre employeur.
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

7 questions déjà posées

  1. Andrei

    Si on est émancipé mais qu’on a moins de 18 ans et que l’on travaille avec un contrat normal(pas étudiant) peut-on travaillé le dimanche et après 22H?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Andrei,

      En principe, l’émancipation te donne les mêmes droits civiles qu’une personne majeure après la décision d’un juge (ou un mariage). Tu pourrais donc en principe travailler au delà de 22 heures et/ou les dimanches.

      Sache tout de même qu’il existe aussi des secteurs dans lesquels il est possible pour un mineur de travailler les dimanches. Mais si tu n’es pas émancipé, tu ne pourras en aucun cas travailler entre minuit et 4 heures.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

      Répondre
      1. Andrei

        Merci pour votre réponse!

        Répondre
  2. Amanda

    Bonjour,

    j’ai travaillé pendant un mois entant que femme de chambre dans un hôtel, les weekend compris. Dois-je d’office être payé double le dimanche et +50% du salaire de base le samedi ? Merci d’avance.

    Bav

    Amanda

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amanda,

      La manière dont est fixé la rémunération pour le travail en week-end est généralement prévu par les conventions collectives de travail ou les commissions paritaires. Nous t’invitions donc à consulter celle dont fait partie l’hôtel dans lequel tu travailles (tu la trouveras peut-être sur ta fiche de paie; mais il semblerait que les hôtels fassent partie de la CP 302).

      Tu pourrais également contacter le contrôle des lois sociales de la ville dans laquelle tu travailles pour obtenir plus de détails.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  3. Mimi

    Quand il dis que avec un permit de travaillé C je peu travaille juste 20h par jour, est ce que ça inclus le week end? Ou c’est juste de lundi à vendredi? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      Le permis de travail C n’existe plus depuis janvier 2019.
      Durant l’année scolaire, tu peux travailler maximum 20h/semaine (du lundi au dimanche).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre