Artiste en tant qu'indépendant à titre complémentaire

Un indépendant complémentaire est un travailleur qui exerce deux activités: une en tant que salarié ou fonctionnaire, à titre principal, ou au moins à mi-temps et l’autre en tant qu’indépendant.
Les formalités à accomplir et les obligations d’un indépendant complémentaire sont identiques à celles d’un indépendant classique. Pour plus d’info sur ces formalités, consulte la fiche sur le statut d’indépendant.

Puis-je être indépendant complémentaire et demandeur d’emploi?

En règle générale, on ne peut cumuler des allocations de chômage avec une activité indépendante à titre accessoire que si cette activité indépendante était exercée avant le chômage depuis au moins 3 mois.
Des dérogations existent aussi si tu testes ton activité via une coopérative d’activité.

L’indépendant complémentaire artiste : une exception au principe

Par exception, tu pourrais entamer une activité en tant qu’artiste indépendant complémentaire alors que tu bénéficies d’allocation de chômage ou d’allocation d’insertion. Il faudra informer l’Onem de cette activité via le formulaire « C1 Artiste ».

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

6 questions déjà posées

  1. Lilou

    Est-ce possible d’avoir le statut artiste indépendant complémentaire pour donner des ateliers artistiques extrasolaires (week-ends et lors des vacances) chez soi?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl

      Bonjour,
      Effectivement. Sur le principe, rien n’interdit de mettre en oeuvre un statut d’indépendant complémentaire pour ce faire.
      Bien cordialement,

      Répondre
  2. chris

    Bonjour, j’ai 31 ans, je suis salarié dans le secteur de la construction depuis 7 ans, et étant passionné par la peinture que j’exerce en tant que hobby, j’aimerais me lancer en tant qu’artiste peintre indépendant en travail complémentaire, cela est-il possible vu la différence de secteur?
    Bien à vous,
     
    Chris.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl

      Bonjour,
      Cela est tout à fait possible puisque votre activité complémentaire ne doit pas forcement avoir de lien avec votre activité principale.
      Bonne chance,
      Artist Project

      Répondre
  3. Nick

    Bonjour je suis salarié et j’aimerais ou moins deux fois par an faire des expositions de peintures que j’aime faire . Ma question est de savoir si je peux obtenir un statut d’artiste sans que celui-ci me coûte trop en temps que artiste complémentaire .
    Merci .

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl

      Bonjour,
      Dans ce cas, il est effectivement possible d’entamer une activité en tant qu’indépendant complémentaire (en plus de votre activité de salarié).
      VOus devrez payer des cotisations sociales trimestrielles dont le montant est de l’ordre de 70 EUR minimum. Vous devrez également prendre un numéro de TVA mais vous devriez demander à bénéficier du système de la franchise par facilité.
      Bien cordialement,
      Artist Project
       

      Répondre