Comment rédiger un CV ?

Le curriculum vitae (CV) représente ta carte de visite. Il est la voie royale pour décrocher un entretien. Clair, précis, dynamique, il donne une image de ton parcours et de tes potentialités. Il doit susciter l’envie chez l’employeur de prendre contact avec toi pour une rencontre. Une à deux pages suffisent. Veille à une présentation attrayante. N’hésite pas à le structurer et à l’adapter en fonction de l’offre pour en faire un instrument « sur mesure » de ta recherche d’emploi.

Les renseignements généraux

En haut, à gauche, tu indiqueras une série d’informations utiles te concernant:

Prénom, nom.
Informations de contact (adresse, téléphone fixe et GSM, fax, e-mail).
Date et lieu de naissance, âge, nationalité.
Situation familiale (le cas échéant, tu peux préciser l’âge de tes enfants).

Tu peux également mentionner ta disponibilité ou le fait d’être en possession d’un permis de conduire.

Il n’est pas utile d’indiquer qu’il s’agit d’un curriculum vitae. L’employeur le sait!

Le métier recherché ou l’accroche

Cette mention facultative permet de trier rapidement les CV. Elle représente un « plus » pour la clarté. Tu y indiqueras le métier offert et un ou deux atouts (expérience, maîtrise d’une langue, d’un matériel, etc.).

Exemples :

  • Aide soignante, 5 ans d’expérience en maison de retraite.
  • Neuropsychologue bilingue.
  • Infographiste, maîtrise de Xpress, Illustrator, Photoshop.

Les formations

Dans cette rubrique, tu indiqueras par ordre antichronologique (c’est-à-dire en commençant par l’année de formation la plus récente) toutes les formations suivies (sauf les maternelles et les primaires). Tu veilleras à mettre en évidence les qualifications qu’elles t’ont apportées au niveau théorique ou pratique (par exemple à l’occasion du mémoire de fin d’études ou d’un cours particulièrement utile pour le profil du poste envisagé). Tu préciseras la durée de chaque formation, le titre du diplôme et l’établissement qui l’a décerné.

Exemple:
2016 – 2019 Haute École X Bachelier en tourisme, option gestion
Maîtrise des techniques d’émission et de vente, mise en pratique des connaissances linguistiques.

Si tu as déjà de l’expérience professionnelle à faire valoir, tu peux placer cette rubrique après celle de l’expérience. Par contre, si tu es jeune diplômé, positionne cette section avant celle de l’expérience. Si tu n’as aucun diplôme, mets la rubrique à la fin. L’ordre dépend donc de ce qui te valorise le plus.

Les expériences professionnelles

Mentionne par ordre antichronologique (en commençant par l’emploi le plus récent), la durée et le titre de la fonction exercée. Si ton contrat est toujours en cours, indique le secteur d’activité plutôt que le nom de la société pour éviter de te mettre dans une situation délicate vis-à-vis de ton employeur! Peu ou pas d’expérience professionnelle? Indique les stages effectués au cours de tes études, les divers jobs d’étudiant, les activités bénévoles, etc. Mets en évidence les compétences acquises au cours de tes expériences.

Exemple :

  • Depuis janvier 2020 : Employé administratif & ressources humaines.
    Gestion du personnel: recrutement & sélection, organisation des horaires, etc.
    Gestion administrative du personnel: facturation, assistanat à la direction.
  • Juillet 2018 : Job d’étudiant Employé polyvalent chez X
    Encodage des factures sous Excel, utilisation courante des logiciels Office sous Windows.

Mais encore…

Tu peux ajouter des rubriques si tu maîtrises certains domaines comme les langues, l’informatique ou des connaissances en rapport avec l’emploi convoité (exemple : brevet d’animateur). Mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté. L’employeur peut en effet vérifier la véracité de tes dires, notamment en ce qui concerne tes connaissances linguistiques. Si tu remplis les critères pour un plan d’embauche particulier, indique-le aussi. Tu peux également signaler à partir de quand tu es disponible.

Par ailleurs, n’hésite pas à mentionner tes centres d’intérêts… Mais sache qu’ils reflètent des traits importants de ta personnalité. Il existe une large littérature sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.

Veille à une présentation soignée et structurée. Celle-ci est aussi importante que le contenu. Traque les fautes d’orthographe et fais relire ton CV par des personnes de ton entourage ou par un service spécialisé (par exemple, chez ACTIRIS) pour en vérifier la clarté et la présentation.

Si tu es très jeune et que n’as pas encore eu d’expérience professionnelle (ou très peu), tu peux mentionner les expériences ou activités que tu aurais eues dans le milieu familial ou de l’entourage, si cela peut avoir un intérêt pour l’emploi. Par exemple, babysitting (s’il t’arrive de t’occuper de tes frères et sœurs ou que tu doives garder de jeunes enfants), l’aide aux devoirs (si tu dois chercher et garder des enfants à la sortie de l’école), l’aide à la vente (si tes parents ont un commerce et que tu aimerais travailler dans le même secteur, etc.).

Télécharger un exemple de CV
Tu peux également trouver un exemple de lettre de motivations sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.
Tu peux également contacter Infor Jeunes Bruxelles. Une conseillère peut t’aider pour la rédaction de CV, lettre de motivation et pour la recherche d’un emploi.
Ou encore sur le site de Jeep Bxl: www.jeepbxl.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

10 questions déjà posées

  1. yuki

    Bonjour,

    je suis français et les codes des Cv sont un peu différents selon les pays… En terme de Longueur est ce qu’un CV pour une personne ayant de l’expérience peut faire deux page ou il est préférable de faire une page?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yuki,

      Généralement un CV fait une seule page. Nous t’invitons à consulter la page « Comment rédiger ton CV » via ce lien https://ijbxl.be/travailler/comment-faire-ton-cv/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  2. Harsh

    Bonjour,

    J’ai un nom très étranger.  Je voudrais utiliser un autre nom sur mon CV. Est-ce légal? Au Canada d’où je viens, le CV n’a aucune valeur légale et nous ne devons saisir le nom légal que lorsque nous signons le contrat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Harsh,

      Légalement, rien ne t’interdit de mentionner un autre nom que le tien sur ton CV. Il faut toutefois veiller à privilégier des coordonnées fictives, sans quoi tu pourrais être accusé d’usurpation d’identité. Bien que l’idée de modifier ton nom vise certainement à éviter une discrimination à l’embauche, il faudra toutefois que tu puisses justifier cela auprès de ton employeur, tout en sachant que le fait de mentir sur ton CV pourrait potentiellement engendrer une certaine méfiance de la part de ton employeur.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Mimi

    Bonjour,

    Après mes études, j’ai trouvé un CDD qui devait durer 2 ans. Malheureusement, j’ai démissionné après 2 mois car j’ai très vite senti que je ne m’y plaisais pas. Après 9 mois, j’ai trouvé un CDD de 1 an dans lequel je me suis épanouie.

    À présent que mon contrat est terminé, je recherche du travail. Je me demande si je dois indiquer mon premier job de 2 mois duquel j’ai démissionné sur mon CV ? Est-ce une bonne idée de l’indiquer sur le CV ou cela va-t-il me porter préjudice si j’ai du mal à  expliquer les raisons de ma démission en entretien ? Ou ne pas le mettre et indiquer uniquement mon CDD d’1  an ? Cette question me turlupine beaucoup… Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Mimi,
      Il n’y a pas de réponse figée pour à ta question. Tout dépend du poste pour lequel tu vas postuler.
      Généralement, il est conseillé de laisser le moins de trou possible dans son CV pour ne pas avoir à justifier des périodes d’inactivités auprès de l’employeur.
      Mais si l’entreprise dans laquelle tu as travaillé apporte un plus pour un emploi auquel tu souhaites prétendre (en terme d’expérience, de compétences transférables ou parce qu’il s’agit du même secteur d’activité ou de la même fonction), il est toujours mieux de l’indiquer sur ton CV.
      En ce qui concerne la justification de ton départ, il est toujours possible d’expliquer en quoi cet emploi ne correspondait pas à tes attentes professionnelles par exemple en expliquant celles-ci et en quoi l’entreprise pour laquelle tu postules y répond.
      Pour préparer un entretien, tu peux éventuellement demander un coaching personnalisé auprès d’Actiris : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/beneficier-d-un-coaching/
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  4. geovignon

    Bonjour

    Je souhaiterai rédiger un C.V. pour une formation en agent de Sécurité et Gardiennage .

    puis je avoir votre aide?

    Merci pour la diligence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour geovignon,
      Tu peux trouver des informations, conseils sur la rédaction d’un CV ainsi qu’un exemple que tu peux modifier via le lien suivant : https://ijbxl.be/travailler/comment-faire-ton-cv/

      Tu trouveras d’autres conseils, infos et liens ici : https://www.jeepbxl.be/etudiant/boite-a-outils-du-jobiste/les-documents-utiles/

      Une collègue gère également des séances de Job-Coaching les mercredis après-midi au 155 Rue Van Artevelde à 1000 Bruxelles entre 14h et 17h. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable par téléphone si tu es intéressé par ces séances : 02/514.41.11

      J’espère avoir pu t’être utile !

      Répondre
  5. melo

    Bonsoir

    j’aimerais savoir qu’est ce qu’un CV daté et signé?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Melo,

      Un CV daté et signé est un CV sur lequel tu as apposé ta signature et sur lequel tu as indiquée la date.

      Bien à toi

       

      Répondre