Formation qualifiante gratuite en Maraîchage Biologique (St-Gilles)

La Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles
En collaboration avec la Mission Locale d’Ixelles présente sa formation qualifiante (entièrement gratuite) pour devenir ouvrier en Maraîchage Biologique

Pour tous les jeunes de 18 à 24 ans, sans CESS, domiciliés à Bruxelles et inscrits chez Actiris. Dans le cadre de la Garantie Jeunes.

Le Maraîchage biologique, un métier d’avenir en milieu urbain ? Encore hésitant il y a quelques années, ce secteur est désormais en plein essor : Il existe de plus en plus d’exploitations agricoles biologiques en Belgique, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Ces exploitations, au nombre de 733 en 2005, ont désormais atteint les 2.256 unités (chiffres 2018), pour une superficie totale de 89.000 ha (1). Ces fermes biologiques, ainsi que les petits maraîchers indépendants actifs en Belgique, ont et auront davantage besoin d’une main d’œuvre qualifiée, formée au métier, dans les années à venir.

Intéressés par un métier d’avenir, bon pour la planète et l’environnement ? Par l’alimentation durable – biologique, locale et de saison ? Par un métier proche du sol et de la terre, pour tous ceux qui ont la main verte ? Pour en savoir plus, n’hésite pas à visionner la capsule vidéo en cliquant ici.

* * *

La formation qualifiante débute le 17 février et finira le 18 décembre 2020. Elle inclura un atelier de découverte du métier, organisé par la Mission Locale d’Ixelles, qui aura lieu les deux dernières semaines de février.

* * *

Infos et inscriptions

Prendre rendez-vous directement auprès de la Mission Locale

par téléphone au 02/542.63.21 ou

par GSM au 0494/35.69.52 ou 0478/82.06.25ou par email à l’adresse :

partenariat@mlsg.be ou maraichage@mlsg.be

ou participer à une séance d’information

le lundi 27 janvier à 14h ou

le lundi 3 février à 14h

au 255, Chaussée de Waterloo (1060)

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Youness

    Madame, Monsieur,

    Je cherche une formation dans le domaine de l’agriculture bio, j’habite Bruxelles et j’ai 51 ans.

    Je suis disponible toute la semaine.

    Biens à vous.

    Youness

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Youness,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Nature, sport et tourisme » et le sous-domaine « cultures et jardinage »).

      Si tu as besoin de plus d’informations, tu peux contacter le Call center de Bruxelles formation pour un entretien individuel au 0800.555.66.

      Néanmoins, voici une formation qui pourrait t’intéresser :

      · https://www.dorifor.be/formation/maraichere-bio-maraicher-bio-7492.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre