À quoi servent les partis politiques ?

Le jour des élections, tu dois voter pour un parti politique ou pour un (ou des) candidat(s) appartenant à un parti. Mais qu’est-ce qu’un parti politique et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est ce qu’un parti politique ?

En Belgique, les partis sont des associations de personnes qui poursuivent le but de participer à la gestion d’un ou de plusieurs niveaux de pouvoir du pays. Ils se différencient des syndicats, des groupes de pression ou d’autres mouvements par leur vocation à gouverner. Le principe du parti est de permettre à des individus partageant des objectifs et des convictions semblables de s’allier pour promouvoir un programme commun.

Idéalement, chaque parti propose un projet global de société. Ils se différencient par les programmes qu’ils proposent quand à la façon de gérer les choses publiques. Ces programmes se rattachent souvent à une conception idéologique, philosophique ou spirituelle de la vie en société.

Actuellement, les principaux partis politiques qui ont des élus au Parlement fédéral sont les suivants:

  • CD&V – Christen-Democratisch & Vlaams
  • CDH – Centre démocrate humaniste
  • ECOLO – Écologistes confédérés pour l’Organisation de Luttes originales
  • DéFi – Démocrate Fédéraliste indépendant
  • Groen!
  • MR – Mouvement Réformateur
  • N-VA – Nieuw-Vlaamse Alliantie
  • Open VLD
  • PP – Parti Populaire
  • PS – Parti socialiste
  • PTB-GO – Parti du travail de Belgique
  • SP.A – Socialistische Partij Anders
  • Vlaams Belang

Comment les partis s’organisent-ils ?

Chaque parti a ses règles internes spécifiques. La façon dont sont adoptés les orientations du parti, le programme et les listes électorales peut varier d’un parti à l’autre (congrès, assemblées générales, conseils généraux, etc.).

A l’approche des élections, chaque parti fait sa campagne électorale. Ce terme désigne les différentes activités que les candidats et leurs partis vont organiser pour solliciter le vote des citoyens. Les partis politiques déploient généralement beaucoup de moyens et d’énergie pour présenter aux citoyens la liste de leurs candidats et le programme qu’ils comptent défendre s’ils accèdent au pouvoir. Les dépenses électorales sont néanmoins limitées par une législation. Afin de garantir leur indépendance et le pluralisme politique, des subsides sont accordés aux différents partis.

Les élus doivent généralement rendre des comptes à l’ensemble du parti par rapport aux décisions et aux positions politiques qu’ils adoptent. Lors des assemblées d’affiliés, les différents élus et les membres d’un même parti peuvent se mettre d’accord sur les positions à adopter dans les assemblées où ils siègent. Être affilié à un parti constitue donc un des moyens de contrôler l’action des élus et d’influer sur leurs décisions politiques.

Puis-je voter pour n’importe quel parti ou candidat?

Non, tu devras faire ton choix parmi les partis qui se présentent sur la liste de ta circonscription électorale.
Une circonscription électorale est une division du territoire en fonction du type d’élections. Par exemple, pour les élections communales, les circonscriptions se limitent aux communes en elles-mêmes. Tu devras ainsi voter pour l’un des partis ou candidats qui se présente sur la liste de ta propre commune. Pour les élections fédérales, la Belgique est divisée en onze circonscriptions qui correspondent aux provinces à l’exception du Brabant flamand qui est subdivisé en deux circonscriptions : celle de Bruxelles-capitale et celle du Brabant flamand.
Il faut noter que les circonscriptions étant divisées selon une logique territoriale, elles sont également divisées selon la langue utilisée sur le territoire. Ainsi, dans les circonscriptions néerlandophones, ce sont des partis néerlandophones qui se présentent sur les listes électorales alors que pour les circonscriptions francophones ce sont des partis francophones. C’est pourquoi la majorité des partis les plus représentés au Parlement Fédéral ont un équivalent dans l’autre langue. Ainsi, par exemple, le PS francophone a pour équivalent le SP.A en Flandre. Il en va de même pour Ecolo et Groen, MR et Open VLD et ainsi de suite. Attention que, bien qu’ils soient présentés comme ayant la même couleur politique, il s’agit bien (la plupart du temps) de partis à part entière et leurs programmes peuvent présenter des différences.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

18 questions déjà posées

  1. T.

    Salut Bruxelles Info, je voudrais savoir si on est par exemple Premier Ministre a t-on le droit de TOUT faire ? Un Premier Ministre peut-il contrôler le pays entier ? Et si il « abuse » de son pouvoir que se passe t-il, le Roi a t-il le droit de retirer le rôle de Premier Ministre ?
    merci d’avance, je m’intéresse à la politique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour T.,

      Non, le premier ministre n’a absolument pas le droit de tout faire. Le premier ministre est à la tête du Gouvernement Fédéral. Le gouvernement fédéral est l’organe exécutif du pouvoir. Il est composé de maximum 15 ministres avec une équité entre francophones et néerlandophones. Le pouvoir exécutif est responsable de gérer la politique courante de l’État et de contrôler l’application de la loi élaborée par le pouvoir législatif. Note que le Gouvernement est généralement constitué de plusieurs partis (ce qu’on appelle une coalition). Le premier ministre devra donc toujours se mettre d’accord avec son gouvernement (sur base de négociations) avant de faire passer une quelconque décision.

      Les lois en elles-mêmes sont votées via le Parlement Fédéral. On parle alors du pouvoir législatif. En Belgique, le Parlement Fédéral est composé de la Chambre des Représentants (élus via les élections) et du Sénat (désignés par les Parlement des Communautés et des Régions). Une des fonctions de la Chambre des Représentants est notamment de contrôler le Gouvernement Fédéral. Un Premier Ministre ne pourrait donc pas faire ce qu’il veut.

      Finalement, il est important de préciser que la Belgique est un Etat Fédéral. Cela signifie qu’il est composé de plusieurs entités :
      – L’Etat Fédéral
      – Les Communautés
      – Les Régions
      Chacune de ses entités à ses propres champs de compétences sans qu’une des entités ne soit hiérarchiquement supérieure à l’autre. En d’autres termes, l’Etat Fédéral ne pourrait pas intervenir pour une compétence qui dépendrait des Régions par exemple. Le Premier Ministre ne pourrait donc pas intervenir dans une décisions d’un gouvernement régional. Chacun s’occupe donc de ses affaires (les compétences de chacun étant définies dans la Constitution).

      Finalement sache que le Roi n’a aucun pouvoir à proprement parlé. Il ne peut prendre aucune décision sans l’accord préalable du Gouvernement. Il ne pourrait donc pas décider de retirer son rôle à un Premier Ministre. Plus d’informations sur le Roi et son rôle ici: https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/roi/role_politique

      Bref, les institutions belges sont très complexes et il n’est pas toujours facile de tout comprendre. Si tu souhaites en savoir plus, nous t’invitons à lire les différentes fiches « Les différents niveaux de pouvoir en Belgique » ici : https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/

      Tu trouveras également plus de précisions quandt aux compétences et à la fonction du Premier Ministre ici : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/premier_ministre

      Tu auras également un aperçu des institutions belges ici : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
      1. T.

        Re, j’ai pas bien tout compris
        Comment on postule pour être Premier Ministre ? J’aimerais bien être Premier Ministre j’aime bien ce qui concerne la politique et diriger le pays.
        Merci d’avance 🙂

        Répondre
  2. theo

    Bonjour serais t-il possible qu’un jour, il y a une dictature en Belgique ou en Europe ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Théo,

      Il est difficile de répondre à ta question puisque, malheureusement, nous ne connaissons pas l’avenir.
      Mais dans l’absolu, oui c’est possible! D’ailleurs l’histoire nous démontre que cela est déjà arrivé plusieurs fois.
      Ces dernières années, des partis d’extrême droite dans de nombreux pays d’Europe ont obtenu des scores élevés lors de différentes élections. Tu trouveras des explications à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quels-sont-les-dangers-de-lextreme-droite/

      Bien à toi

      Répondre
  3. Henry

    Bonjour, je voudrais savoir si son propre parti est élu au pouvoir est-ce que on peut faire n’importe quoi avec ? (construire des bâtiments, changer les horaires de travail par exemple, etc…)
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Henry,

      Pour être complète, la réponse à ta question pourrait être très longue, mais nous allons essayer d’y répondre brièvement.

      La Belgique est un Etat fédéral. Cela signifie que le pouvoir est partagé entre l’Etat et des entités fédérées (les communautés et les régions). Ainsi chaque entité est responsable de gérer des compétences bien spécifiques. En ce qui concerne leurs compétences, les entités et l’Etat sont au même niveau de pouvoir, l’Etat n’est donc pas supérieur. Pour te donner un exemple simplifié, l’enseignement est une compétence dont les Communautés sont responsables. Cela veut dire que toutes les lois et décisions qui concernent l’enseignement sont prises par les Parlements de chaque communauté. L’Etat n’a pas de pouvoir pour cette matière-là. Il est important de savoir cela car, par rapport à ta question, il faudrait déjà savoir pour quel niveau de pouvoir ton parti a été élu. Tu trouveras plus d’informations sur la division du pouvoir ici : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics

      Ensuite, en ce qui concerne les décisions et les lois, chaque entité est régie par un Parlement (qui vote les lois) et un Gouvernement (qui les applique). Au niveau fédéral, le parlement est constitué de deux chambres : la chambre des représentants et le sénat. La chambre des représentants est constituée de 150 députés qui sont élus directement via les élections fédérales. Plusieurs partis et groupes linguistiques forment ce parlement. Un seul parti n’a donc pas le pouvoir de voter des lois à lui seul. Il en va de même pour le gouvernement. Un seul parti ne forme pas le gouvernement, c’est une coalition entre plusieurs partis afin de former une majorité (c’est-à-dire qu’en unissant la part de voix que les partis ont obtenu aux élections, le gouvernement doit obtenir plus de50%). Donc, à nouveau, un seul parti ne forme jamais à lui tout seul le gouvernement.

      Comme plusieurs partis sont élus dans les différents parlements, toutes les décisions se font sur base de négociations. Les partis vont tenter de défendre leurs propres valeurs tout en faisant certaines concessions pour que les lois soient votées.

      En résumé, si ton parti est élu à un niveau de pouvoir déterminé, il n’aura du pouvoir que sur les compétences liées à son entité (Etat fédéral, Communauté ou Région). De plus, toutes les décisions qu’il souhaitera prendre devront être votée par un Parlement qui est constitué de plusieurs partis différents. Un parti ne peut donc pas faire « n’importe quoi » sans l’accord des autres.

      Tu trouveras toutes les informations concernant les institutions belges et la manière dont le pouvoir fonctionne ici :
      Parlement Fédéral : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/parlement_federal
      Gouvernement Fédéral : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/formation_gouvernement
      La Belgique fédérale : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/la_belgique_federale
      Législation : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/democratie/legislation

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  4. MACGIL

    Bonjour je me demande a quoi cela sert tout ses partis quand tu vote tu les connait pas que par le renom ont ne sait pas ce qu ils font ? de quoi ils sont capable? Quel fonction ou quel poste ils sont capable d occuper ? Ils s octoient des revenus enorme avec toute les facilites qu il en decoule des pensions des primes de departs faramineuse.Il devrait avoir un controle de tout sa sur leur revenus leur personnelle ce qui sont capable de faire et dans quel domaine
    ont vote et cela est toujours les memes qui reviennent meme s ils ont echoues sur de nombreux sujets Ils mettent le peuple a mal prennent des decisions comme si ils seraient les maitres de tout ceux qui sont passes dans un gouvernement ne devraient plus se representer ont doit changer tout se systeme et mettre des gens competants dans chaque domaines et quand ils se mettent sur une liste mettre leur CV sur leur affiche que l ont puissent voir qui ils sont reellements et de quoi ils seront capables
    ici ont vote pour un parti ou pour un nom que l ont ne connait pas du tous
    j ai vote pour les communnales et j en connait aucun qui etait sur les listes et en plus ont sait jamais d ou ils sortent ce qui font et ce qu ils peuvent apporter
    je vais avoir 72 ans et rien n a changer aussi bien chez les flamants que chez les wallons tous ce qu ils veulent ses l argents et faire ce qu ils veulent en faire
    ont depenses des milliards pour des avions que eux ont choisis ce qui les arrangent de faire avec l argent du peuple cela devrait changer et le peuple devrait d abord lui etre bien et traite avec respect pas par des fanfarons qui crient mais font toujours la meme chose beaucoup de fautes m en excuse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour MACGIL,

      Bruxelles-J est un site d’information et nous sommes tenus à la neutralité. Dès lors, nous pouvons répondre à des questions d’ordre pratique et t’informer sur les règles relatives aux élections mais ne pouvons malheureusement pas prendre part à un débat d’opinions même si celui-ci semble intéressant.

      Je te souhaite une excellente journée!

      Répondre
  5. tom

    Bonjour, je voudrais savoir:
    1 – C’est quoi la différence entre la gauche (aussi Extrême-Gauche) et la droite (Extrême-Droite)
    2 – Si c’est facile de créer son propre parti politique
    3 – Combien de temps dure un parti politique si il est au pouvoir ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tom,

      En ce qui concerne ta première question, tu trouveras toutes les informations sur les couleurs politiques ainsi que l’axe gauche – droite sur ce site-ci : https://www.cultures-sante.be/component/k2/item/256-les-couleurs-politiques-en-belgique.html

      Ta deuxième question est complexe et dépend de beaucoup de points (le type d’élections par exemple). Tu trouveras bon nombre d’informations sur comment devenir candidat ainsi que sur la façon dont un parti se crée sur ce site-ci : https://elections.fgov.be/candidats/comment-etre-candidat

      Finalement, en ce qui concerne ta troisième question, cela dépend du niveau de pouvoir pour lequel le parti a obtenu des sièges. Au niveau fédéral, régional et européen, les partis siègent pendant 5 ans. Pour le niveau communal, les élections ont lieu tous les 6 ans.

      Tu trouveras une série d’informations sur les élections et la politique de manière générale sur ce site-ci : https://elections.inforjeunes.be/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  6. Robin

    Peut on créer un parti politique sans candidat? pour être plus clair après les élections si se parti à suffisamment de vote les citoyens peuvent décider qui sera leur « porte parole » parmis tout les citoyens de la même commune avec interdiction de se présenter comme candidat.

    Répondre
  7. Cédric

    Bonjour,
    Je voudrais faire parti d’une parti politique. Comment faire-je ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cédric,
      Si tu veux t’inscrire dans un parti politique, il faut contacter le parti choisi. Les démarches sont différentes pour chaque parti.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  8. EmperialGold

    Bonjour, je voudrais bien savoir c’est les partis politique qu’il y a en belgique ?
     
    et aussi ou il se situe (si il sont Extrème Droite ou de Gauche)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour EmperialGold,
      Tu trouveras les principaux partis politiques sur le site suivant : https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/democratie/partis_politiques
      Tu trouveras également quelques explications sur les partis politiques et leur position sur : http://www.cultures-sante.be/component/k2/item/256-les-couleurs-politiques-en-belgique.html
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!
       

      Répondre
  9. MrKetchup789

    Chère,
    Je me présente, je suis un étudiant en rhétorique au collège Saint-Pierre. Il se trouve que, surtout ces derniers temps, je m’intéresse de plus en plus à la politique. J’aimerais donc  trouver un mouvement politique pour jeunes (à savoir que je n’ai pas encore 18ans) où je pourrai débattre, échanger, apprendre et voir à quoi ressemble le monde politique. Malheureusement, en dépit de mes efforts, je n’ai réussi à trouver aucun mouvement politique pour jeunes (je m’interroge meme sur leur existence). Si vous pourriez m’éclairez sur ce sujet, ce serrait super, merci d’avance.
    Cordialement,
    Mattéo.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mr Ketcup,
      C’est tout à ton honneur de t’intéresser aux modes de fonctionnement de ton pays et tu te rendras vite compte de la complexité du système en Belgique. En effet, depuis la première guerre mondiale, les partis politiques belges doivent presque toujours former des coalitions pour obtenir une majorité, que ce soit au Parlement fédéral ou dans les parlements des entités fédérées.
      Idéalement, chaque parti propose un projet global de société. Ils se différencient par les programmes qu’ils proposent quand à la façon de gérer les choses publiques. Ces programmes se rattachent souvent à une conception idéologique, philosophique ou spirituelle de la vie en société. A toi de voir celui qui correspond le plus à ta vision sociétale, tes valeurs, tes projets.
      Sur base de la liste des différents partis repris dans la page ci-dessus, nous te conseillons de visiter leur pages webs en t’intéressant de plus près à la branche jeunesse du parti en question.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations
       

      Répondre