Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :
- l’Université libre de Bruxelles (ULB)
- l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)
- l’Université de Liège (ULiège)
- l’Université de Mons (UMons)
- l’Université de Namur (UNamur)
- l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL)
L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.
- Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l’éducation.
- Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
- Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.
Les cycles d’études
L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.
Premier cycle
En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.
Deuxième cycle
Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.
Troisième cycle
Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).
Remarque :
Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :
- apporter la preuve de ta maîtrise suffisante de la langue française (voir fiche : Examen de maîtrise suffisante de la langue française) ;
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir fiche : Minerval et droit d’inscription).
La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.
Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens
Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne
Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique
Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription
Conditions générales – Premier cycle
Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:
- un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
- un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
- un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
- un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
- un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
- une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
- un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.
Cas particuliers
Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.
Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:
- le grade académique de 1er cycle du même cursus;
- le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
- un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.
Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.
101 questions déjà posées