Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales . Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

 

Cas particuliers

Examens d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.
Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

234 questions déjà posées

  1. Ali

    Je n’ai jamais été à l’école. Est il possible pour moi de m’inscrire dans une université pour apprendre le droit privé fondamental?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      L’accès à l’université est réservé aux personnes qui ont obtenu leur CESS. Nous sommes étonnés de savoir que tu n’es jamais allé à l’école, alors que ton orthographe est parfaite…
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  2. Anouar

    Bonjour,
    j’aimerais étudier à Bruxelles, je suis Marocain, et je suis étudiant à Istanbul, dans Un Associate’s Degree en Computer Programming en Anglais.
    J’aimerais savoir que dois-je faire pour étudier à Bruxelles.
    Je veux intégrer un Bachelor que ça soit en Français ou en Anglais.
    Mon diplome vaut 120 ECTS , Un associate’s degree , et j’aimerais savoir si je dois postuler en première année, deuxième ou troisième ?
    Et dois-je passer par le système d’équivalence de Bruxelles ? Ou directement par l’universitée ?

    Je vous prie de répondre à mes préoccupations.
    Merci d’avance .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anouar,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le bachelier en informatique et systèmes:
      http://www.heb.be/esihttp://www.isatbxl.behttp://www.ephec.behttp://www.heh.behttp://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.helmo.behttp://www.hel.behttp://www.hepl.behttp://www.henallux.be
      Si cette procédure débouche sur une possibilité d’inscription en blo 1, tu devras alors passer par le Service des équivalences.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. arielle

    Bsr je suis titulaire d’une licence en ingénierie biomédicale au Cameroun…
    Serait-il possible de poursuivre mes études à l’université de liege en ingénierie biomedicale niveau master où je vais commencer au niveau 1??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arielle,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le bachelier en biologie médicale:
      http://www.ipl.vinci.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.biomedcharlemagne.behttp://www.helmo.behttp://www.hepl.be

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Nana

    Bonjour ,
    J’ai eu un bac ES français et je suis actuellement en PACES en France et je compte refaire ma première année de médecine en Belgique .
    Est ce que ça sera possible avec un bac ES ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nana,
      Cela est autorisé si tu as l’équivalence avec le CESS et que tu réussis l’examen d’admission.
      Nous t’invitons à consulter à ce sujet les deux liens suivants:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Risgo

    bonjour moi c’est arnauld je suis titulaire d’un BTS en entreprenariat agropastorale et j’aimerais poursuivre mes études dans votre université. J’aimerais avoir une bonne orientation svp.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Risgo,
      Pour le bachelier en agronomie orientation technologie animalière, nous t’invitons à consulter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous:
      http://www.helha.be
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Dolores

    Bsr je suis titulaire d’une licence en biochimie obtenue au Cameroun…
    Serait-il possible de poursuivre mes études à l’université libre de Bruxelles en facultés de médecine niveau master où je vais commencer au niveau 1??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dolores,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour un master médecine, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.uliege.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Cyrine

    Bonjour, je suis lycéenne tunisienne et j’ai 17 ans.
    Je suis en cours de préparation de la deuxième du bac français en candidature libre. Je souhaite accéder à votre établissement l’année prochaine. Je voulais donc me renseigner à propos des éventuels possibilités d’offre de bourses et des procédures à suivre ainsi que les dates à respecter.

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cyrine,
      Nous ne sommes pas un établissement scolaire. Nous venons en aide aux jeunes Bruxellois qui se posent des questions.
      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter les fiches
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Quand tu auras ton bac, tu devras prendre contact avec le service des équivalences qui te permettra, suivant ton dossier et ta moyenne, l’accès à des études supérieures en Belgique.
      Si tu obtiens l’équivalence de ton bac (CESS en Belgique), tu pourras t’inscrire dans une haute école ou à l’université selon ce qui te sera permis.
      En principe les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent fin avril-mai pour la rentrée suivante en septembre.
      Les conditions pour obtenir une bourse sont indiquées sur la fiche
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      Vois surtout le paragraphe réservé aux étudiants étrangers (conditions supplémentaires).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. P7pirefac93

    Bonjour,
    Le tirage au sort n’est utilisé seulement lorsqu’il y’a plus de 30% d’étrangers ou tout le temps ? Le programme porte il uniquement sur le programme de terminale scientifique belge? Je suis actuellement en PACES en France et je n’ai pas été classé au deuxieme semestre et j’aimerais tenter ma chance en Belgique en Juillet. Comment choisir quelle fac belge nous voulons intégrer, selon quels critères à part ceux de la proximité ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour P7pirefac,

      Le tirage au sort est utilisé pour ne pas dépasser le quota de 30% d’étudiants étrangers par rapport aux inscriptions de l’année précédente.
      Si tu parles de l’examen d’admission aux études de médecine, nous t’invitons à consulter le lien suivant:
      https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

      Pour un choix de Fac, tu pourrais participer aux journées portes ouvertes des Universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. LaurenceV

    bonjour,
    Ma fille est actuellement en PACES mais elle souhaite venir étudier la kinésithérapie en Belgique. Nous sommes actuellement boursier. Pouvez-vous me dire comment faire pour continuer de toucher les bourses si elle est tirée au sort en Belgique ? Est-ce en France qu’il faut faire la demande ou en Belgique ? Si nous avons droit aux bourses, est-ce qu’il faut qu’elle soit inscrite à l’université ou elle peut être inscrite dans l’une des autres écoles ?
    Y a t’il des associations pour nous aider dans nos démarches pour être sûre de ne rien oublier et être un peu guidé dans cette démarche ?
    Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurence,
      Tu trouveras dans la fiche ci-dessous, les conditions particulières pour un octroi d’allocation d’études belge pour un étudiant étranger:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      Le plus simple serait de conserver le droit à l’allocation venant de France.
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement belge qui intéresserait ta fille.
      Tu pourrais aussi contacter un CIO français:
      http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. hajar

    je veux un lien d’une universitée de commerce et de gestion pou m’inscrire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hajar,
      Pour le master en sciences de gestion, nous t’invitons à consulter les sites Internet ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/lsmhttp://www.umons.ac.behttp://www.hec.ulg.ac.behttp://www.unamur.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Ryan

    Bonjour,
    Actuellement en étudiant de 5eme année de pharmacie filière internat en France, je vais
    avoir mon grade de master en science pharmaceutique cette année dès que j’aurais validé un stage hospitalier qui se termine fin septembre. Pourrais je demander cette année une équivalence de mon master obtenu en France ?
    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ryan,
      Si tu es titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen et que tu souhaites exercer en Belgique, nous t’invitons à contacter:

      Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
      rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
      1080 Bruxelles
      E-mail: agrementsante(at)cfwb.be
      Téléphone :
      02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires)
      02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Franck Lionel

    Desirez de poursuivre mes études en droit des affaires plus precisement en droit financier, j aimerai savoir quel sont les ‘université non loin de la Ville de Bruxelles spécialisées. en le matière.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Franck Lionel,
      La finalité droit des affaires est proposée par l’Université de Liège (www.uliege.be), mais ce n’est pas près de Bruxelles.
      A Bruxelles, c’est l’ULB: http://www.ulb.ac.be
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Franck Lionel

    Salut je suis étudiant cameroun aid à l’université de Dschang titulaire d’un master en droit des affaires. J aimerai savoir comment procéder pour avoir une préinscription voire une inscription dans une des ‘universités belges.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Franck Lionel,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour un master en droit, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/drthttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. para magui

    salut pouvez vous me dit quelle sont les université qui enseigne science sanitaire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Magui,
      Pour le master en sciences de la santé publique, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Gabin

    Salut. je suis camerounais, j’ai 23 ans, je suis titulaire d’un baccalauréat Scientifique. je souhaiterais poursuivre un programme en génie informatique. pourriez vous me dire quelles sont les universités où c’est possible et ce qu’il a lieu de faire.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabin,
      Une fiche à conseiller :
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Tu dois prendre contact avec le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence de ton bac.
      Selon, l’équivalence octroyée (cela dépend notamment de ta moyenne) tu pourras entamer soit un bachelier, soit un master en informatique.
      Afin de choisir où faire ton cursus, nous te conseillons de visiter les sites des Hautes écoles et Universités. (voir sur le site : thématiques > enseignement supérieur > hautes écoles ou > universités.
      Les inscriptions pour les étudiants étrangers hors UE se clôturent fin avril début mai pour une rentrée en septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  16. youch23

    bonjour je suis kiné marocain 2ans d’experience je travaille en liberal au maroc j’aimrait faire un master en kiné en beligique ou une valorisation des crédits mais le probléme au maroc le systéme d’etudes n’est en crédits alors je sais pas comment faire j’attend votre conseil et svp aidé moi de trouvé la maniére plus facile pour intégré au etudes de kiné en belgique merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youch,
      Nous t’invitons à contacter le Service VAE de l’établissement qui t’intéresserait pour valider ton cursus et ton expérience en Belgique.
      Par ex.:
      http://www.vinci.be/fr-be/Pages/Accompagnement-Candidats-VAE.aspx
      https://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/adulte.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Yoush

        Merci pour votre réponse mais la condition de vae faut avoir 5ans d’expérience et j ai just 2ans.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Yoush,
          Il faut alors essayer une admission sur dossier (hors VAE).
          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Youch

            Mercipour la reponse je peux savoir les procédures rt les demarche de faire vae

  17. oré

    Bonjour je suis Sénégalaise j’ai obtenu ma licence et je voudrais faire un master réseaux en Belgique.
    Je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Oré,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le bachelier en informatique et systèmes orientation réseaux et télécommunications, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.heb.be/esihttp://www.heh.behttp://www.hepl.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Mama

    Bonjour, je suis belge et je voudrai faire une licence en droit en France l’annee Prochaine, pensez vous qu’il sera possible pour moi après de faire mon master en droit international en Belgique et de travailler en Belgique plus tard ? Le fait d’avoir étudié le droit français ne va-t-il pas me mettre en difficulté ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mama,

      En possession de ton master français, tu as en principe la possibilité de venir travailler en Belgique.
      Il te faudra passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Kevin

    Bonjour,
    je suis camerounais titulaire d’un bac en fabrication mécanique, d’un DUT et d’une licence Technologique en mécanique et j’aimerais poursuivre un programme de master aux universités en Belgique, pourriez vous me dire si c’est possible si oui quelles sont les universités et si non qu’es-ce qu’il a lieu de faire merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevin,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le bachelier en électromécanique:
      http://www.isatbxl.behttp://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.hepl.behttp://www.henallux.behttp://www.hers.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Bahou

    Bonjour,
    Merci pour cet espace. Voilà ma nièce passe son bac cette année. Elle est algérienne et réside en Algérie. Elle a fait toutes ses études en Algérie dans une école privée en anglais (diplôme Cambridge).
    Elle souhaite étudier la médecine en Belgique. Pourriez-vous m’indiquer si elle peut passer le concour en anglais. Aussi, est-il possible de suivre les études de médecine en anglais.
    Merci de votre retour.

    PS: son niveau à l’oral en français est très bon. À l’écrit il est bon.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bahou,
      Quand le Bac ou le CESS n’a pas été obtenu en français, pour entamer des études supérieures en Belgique francophone, il faut passer un test de français.
      En Belgique francophone, le cursus en médecine est proposé en français.
      En ce qui concerne le choix éventuel de la langue pour l’examen d’admission en médecine, nous t’invitons à contacter l’ARES pour savoir quelles sont les possibilités.
      https://www.ares-ac.be/fr/
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Christia jennis danielle

    Bonjour
    Je suis etudiante au gabon j’aimerais savoir si vous avez une idee des conditions d’acces pour les universites en belgique anglophone?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Une fiche à consulter : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Mais tu dois savoir qu’il n’y a pas de zone « anglophone » en Belgique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. Lily

    Bonjour,
    Actuellement, je suis étudiante en M1 droit des affaires à Paris.
    Je souhaiterai savoir s’il y a des universités qui offrent une formation de master en droit des affaires internationales (ou en droit des affaires).
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lily,
      Pour un master en droit des affaires, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’ULiège.
      https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/D2UDRO01.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. chil

    Bonjour,

    Ayant effectué 2 PACES il y a 3 ans en France mais en ayant passé uniquement le concours médecine, ai-je la possibilité de m’inscrire en faculté de pharmacie à l’ULB?

    Je vous remercie.

    Marie.

    Répondre
    1. chil

      Je précise que j’ai été reçue-collée de la PACES les 2 fois

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Chil,
        Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, cela peut poser problème si tu souhaites rester dans le domaine médical.
        Nous t’invitons à contacter Infor-Jeunes Bruxelles (http://www.inforjeunesbruxelles.be/suis-je-financable) ou l’UNECOF (www.unecof.be) pour avoir une réponse en fonction de ta situation particulière.
        N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  24. emma

    Bonjour,
    Actuellement en paces en France j’aimerai venir étudier en Belgique pour suivre un master en kinésithérapie, pouvez vous m’indiquer des établissements proposant cette formation? Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emma,
      Le cursus en kiné est soumis au Décret non résidents (tirage au sort).
      Plus d’infos sur le site Internet de l’ULB par ex.
      http://www.ulb.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html
      Pour un cursus en kiné, nous t’invitons à consulter les sites Internet des établissements (Universités et Hautes Ecoles) ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.ulg.ac.be
      http://www.isek.behttp://www.parnasse-isei.vinci.behttp://www.helb-prigogine.behttp://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.hepl.behttp://www.hers.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Al.

    Bonjour. Je suis camerounaise titulaire d’un BTS en comptabilité, actu je poursuis mes études en licence professionnelle. J’aimerais poursuivre mes études en Belgique pour recommencer en première année sciences économiques sachant que je possède déjà une équivalence. J’aimerais savoir tout d’abord si l’équivalence est toujours valide, et si c’est possible de recommencer en première année en sciences économiques

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AI.,
      En principe, l’équivalence reste valable mais nous t’invitons à contacter pour plus d’infos le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.

      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.hec.ulg.ac.behttp://www.unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Mambaye

    Bonjour est ce que vous avez une section pour le mois d avril

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mambaye,
      Nous ne comprenons pas ta question.
      En Belgique francophone, il n’y a qu’une seule rentrée en septembre.
      Pour venir étudier en Belgique, nous te conseillons de lire les fiches
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. Adrien

    Bonjour pourrai-je avoir des orientations sur des formations d’ingénieries d’une part et d’architecture d’autres parts qui sont boursières?
    Spécifiquement pour des africains?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adrien,
      Pour venir étudier en Belgique, soit tu dois avoir réussi des études supérieures à l’étranger et tu contactes l’établissement qui t’intéresse pour une admission sur dossier; soit tu as ton bac et tu dois contacter le service des équivalences qui te donnera ou non l’accès aux études supérieures en Belgique.
      Une fiche à consulter :
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      C’est le service des allocations d’études qui octroie les bourses d’études et non les universités.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études, tu dois être inscrit dans un établissement supérieur.

      Le domaine des sciences de l’ingénieur et technologie comprend
      – Ingénieur civil
      – Ingénieur civil architecte
      – Ingénieur civil biomédical
      – Ingénieur civil des constructions
      – Ingénieur civil des mines et géologue
      – Ingénieur civil électricien
      – Ingénieur civil électromécanicien.
      Ces études sont soumises à la réussite d’un examen spécial d’admission. Ces études sont organisées à l’UCLouvain (www.uclouvain.be) – à l’ULB (www.ulb.ac.be) – à l’ ULiège (www.facsa.ulg.ac.be) et à l’UMons (info.polytech@umons.ac.be)

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Adrien

    Bonjour pourrai-je avoir des orientations sur des formations d’ingénieries qui sont boursières?
    Spécifiquement pour un africain ?
    Merci

    Répondre
  29. gladys

    bonsoir à vous s’il vous plait je suis camerounaise titulaire d’un bac ACA. et j’aimerais construit mes dossiers pour venir étudié dans votre institut

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gladys,

      Nous ne sommes pas un institut, mais un centre d’informations sur les études. Nous t’invitons à contacter l’établissement ou tu souhaiterais suivre ta formation.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Mamygolfy

    Bonjour
    Quelles sont les universités de langue française qui dispensent des études de médecine ?
    Merci d’avance de votre réponse
    EB

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mamygolfy,

      Voici les universités qui organisent les études de médecine:
      – UCLouvain – Ecole de médecine
      Avenue Mounier 50 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.50.20 – http://www.uclouvain.beemmanuelle.demyttenaere@uclouvain.be
      – ULB – Faculté de médecine
      Campus Erasme – CP610 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.60.17 – http://www.ulb.ac.bemede.medecine@ulb.ac.be
      – UMons – Faculté de médecine et de pharmacie
      Avenue du Champ de Mars 8 – 7000 Mons – 065/37.35.01 ou 02 ou 03 – http://www.umons.ac.beinfo.fmp@umons.ac.be
      – ULiège – Faculté de médecine
      CHU du Sart Tilman – bat. B36 (Tour 4) – Avenue Hippocrate 15 – 4000 Liège – 04/366.42.96 – http://www.ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté de médecine
      Place du Palais de Justice – 5000 Namur – 081/72.43.47 – http://www.unamur.beadminsitration-medecine@unamur.be

      Bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. nana

    Bonjour
    je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique pour un master en sciences de gestion et j’aimerais connaitre les universités qui proposent des rentrées décalées (rentrée universitaire de janvier)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nana,

      Aucune rentrée universitaire n’est organisée en janvier. Les rentrées se font au mois de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Théodore

    Salut svp j’aimerais savoir quels sont les universités et les écoles de science politique en Belgique ?J’aimerais également savoir qu’en est-ce que les universités serons ouvertes en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Théodore,

      Voici la liste des universités qui dispense du master en sciences politique:
      – USL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication
      Boulevard du Jardin Botanique 43 – 1000 Bruxelles – 02/792.36.10 – http://www.usaintlouis.beespo@usaintlouis.be
      – ULB – Faculté de philosophie et sciences sociales : Département de science politique
      Campus du Solbosch – Avenue Paul Héger 6 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.39.07 – http://www.ulb.ac.bemichel.thauvoye@ulb.ac.be
      – UCLouvain – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
      Place Montesquieu 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.41.19 – http://www.uclouvain.besecretariat-psad@uclouvain.be
      – UCLouvain – Mons
      Chaussée de Binche 151 – 7000 Mons – 065/32.33.62 – http://www.uclouvain.becorinne.ranocha@uclouvain.be
      – ULiège – Faculté de droit et de science politique
      Sart Tilman – bat. B31 – Place des Orateurs 3 – 4000 Liège – 04/366.30.35 – http://www.ulg.ac.beadmin.droit@ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
      Rempart de la Vierge 8 – 5000 Namur – 081/72.48.52 – http://www.unamur.besecdeco@unamur.be
      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Théodore

    Bonsoir moi c’est Théodore j’ai un master1 en science politique, j’aimerais savoir je suis camerounais j’aimerais savoir si c’est possible pour moi de venir encore m’inscrire en master 1 en Belgique et toujours dans la même filière ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Théodore,

      Pour cette année académique, les inscriptions sont clôturées. Pour la rentrée 2019-2020, les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. Tu peux déjà contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. P2m

    Je suis actuellement une étudiante en développement et administration d’applications web quelles sont les universités qui dispensent les meilleurs des cours pour etre un bon developpeur web

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour P2m,

      En haute école, les études suivantes pourraient peut-être t’intéresser:
      – bachelier en informatique et systèmes
      – bachelier en techniques infographiques
      Les écoles supérieures des arts proposent des options comme « art numérique » qui pourrait t’intéresser.
      En promotion sociale, il est possible de suivre une formation en web développeur. À la réussite de la formation, tu reçois un certificat.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Sissi

    Bonsoir s’il vous plait je voudrais plus d’informations sur les universités qui octroient des bourses d’études et en particulier la listes de ces universités

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sissi,

      C’est le service des allocations d’études qui octroie les bourses d’études et non les universités.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études, tu dois être inscrit dans un établissement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Sissi

    Bonsoir!
    Je possède un bac scientifique et je suis actuellement étudiante en faculté des sciences en année licence 1 j’aimerai avoir les possibilités d’être retenue dans une de vos différentes universités francophone belge pour le compte de la rentrée 2019

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sissi,

      Pour une admission sur dossier pour des dispenses éventuelles, nous t’invitons à contacter directement l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex. pour le master en sciences biologiques, en sciences chimiques, en sciences physiques, etc.: http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.umons.ac.behttp://www.ulg.ac.behttp://www.unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. massambadiouf

    bonjour,je possède une licence en gestion du risque phytosanitaire et un brevet de technicien agricole, je souhaite faire une formation continue en agronomie en Belgique ou puis je trouver une université qui pourra m’accueillir?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Massambadiouf,
      Pour le bachelier en agronomie par ex., nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.isia.behttp://www.hepl.behttp://www.hepn.be

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Dominique28

    Bonjour!
    Je suis étudiante en facultés de sciences juridiques en année de licence j’aimerai savoir les possibilités d’être retenue pour étudier dans une université belge francophone pour la rentrée de septembre 2019

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dominique,

      En plus de l’équivalence, certains établissements demandent une certaine moyenne au bac.
      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements qui t’intéresseraient.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. S.D

    Bonsoir
    Je suis infirmière major tunisienne. Je veux étudier un master en sciences de la santé ou bien étudier une spécialité tel que: infirmière en pédiatrie, infirmière d’urgence.. Est ce que c’est possible ? Quelle sont les conditions ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour S.D.,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le master en sciences de la santé publique:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour les spécialisations dans le domaine des soins infirmiers:
      par ex.: http://www.parnasse-isei.vinci.behttp://www.helb-prigogine.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.condorcet.behttp://www.helmo.behttp://www.hepl.behttp://www.hepn.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Joël

    Bonjour je suis étudiant en génie civil en Afrique plus précisément au Burkina faso. Je souhaite poursuivre ma formation en master dans cette même filière. Quels sont les documents à fournir auprès de quelles universités puis je étudier et quels sont les coûts à prevoir?
    Merci pour l’attention

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joël,
      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure pour bénéficier d’éventuelles dispenses.
      Par ex. pour le bachelier en construction option génie civil: http://www.helha.be

      En ce qui concerne les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous et les sites Internet des établissements:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Maastrey

    Bonjour,
    Je souhaite avoir des renseignements pour ma fille qui présente cette année un baccalauréat français, et qui souhaite s’inscrire en sociologie équivalent du bachelor, quelles sont les documents à compléter stp, auprès de quelles universités et quels sont les couts de scolarité à prévoir stp ?
    Cordialement
    Emmanuelle

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maastrey,
      Pour avoir accès aux études supérieures en Belgique, après un bac français, elle devra passer par le Service des équivalences.
      Nous t’invitons à consulter à ce sujet le lien suivant:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      En Belgique francophone, le cursus en sociologie est composé de deux cycles: le premier cycle en 3 ans (bachelier de transition) et le deuxième cycle en 2 ans (master).
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.ulg.ac.be
      En ce qui concerne les frais d’inscription:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. F.Itchner

    Bonjour, je suis française, titulaire d’une licence en Sciences pour l’Ingénieur, spécialité Ingénierie Mécanique obtenu avec mention.
    Je désirerai me réorienter et intégrer la 2nd année de Paces à la rentrée 2019, en prenant personnellement de l’avance sur les cours bien avant la rentrée.
    Est-ce que cela est possible? Si oui, comment procéder?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      En Belgique, il n’y a pas de PACES comme en France.
      L’ULB propose une première année polyvalente en sciences:
      http://www.ulb.ac.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. M. Gallez

    Bonjour, où peut on faire paraître une offre d’emploi ( Wallonie ) pour un archéologue dans votre université ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M.G.
      Nous t’invitons à contacter directement les Universités proposant le master en histoire de l’art et archéologie:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/fialhttp://www.schist.ulg.ac.be
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. CEDIEP

    Bonjour Ingrid,
    Pour un doctorat à Bruxelles, nous t’invitons à consulter, par ex., le lien suivant:
    http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/doctorat-inscription-doctorat.html
    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  45. Ingrid

    Bonjour je suis étudiante camerounaise en phase finale de mon master 2 en Droit international humanitaire.
    Puis-je savoir quel établissement est indiqué pour moi s’il vous plaît ?

    Répondre
  46. Yacine

    Bonjour je suis étudiante camerounaise ayant une licence en sciences biomédicales et je désire poursuivre mes études en master dans le même domaine ou un domaine semblable en Belgique comment procéder?devrais-je faire une équivalence ce de ma licence ou alors juste entrer en contact avec l’école qui m’intéresse??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yacine,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le master en sciences biomédicales:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.be
      Si la procédure d’admission sur dossier débouche sur une inscription en 1re année (bloc 1), tu devras alors passer par le Service des équivalences.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Feryel

    Etuder Master en comptabilité

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Feryel,
      En Belgique francophone la formation en comptabilité est proposée sous la forme d’un bachelier professionnalisant en 3 ans.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ephec.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.heldb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. rakti

    bonjour je suis marocain et j’ai un master en informatique de gestion et j’aimerais faire un doctorat dans une université belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rakti,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      En Belgique, le cursus « informatique de gestion » est organisé en Haute Ecole en 3 ans (bachelier professionnalisant).
      Les doctorats se font à l’Université. Par ex. pour le domaine économique:
      http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/index-fr.html
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Christian

    Bonjour !
    je suis camerounais résidant au Cameroun. je suis ingénieur de conception (Bac+5) et je désire postuler en master professionnel dans une université belge. est ce qu’il me faut faire l’équivalence? Si oui l’équivalence de quel diplôme?
    Il existe la plate forme forme Campus Belgique au Cameroun? Si oui; c’est actuellement opérationnel? dans l’affirmation, je veux son site svp.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Si la procédure d’admission sur dossier débouche sur une inscription en 1re année (bloc 1), tu devras alors passer par le Service des équivalences.
      Par ex. pour le master ingénieur industriel:
      http://www.isib.behttp://www.ecam.vinci.behttp://www.heldb.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Fres

    Bonjour je suis détenteur d’une Licence ne Science su Pétrole Géologie Congolais de nationalité et je souhaiterai prendre l’inscription en Belgique et je voudrais savoir s’il y’a possibilité de continuer en Ingénierie ou faut-il répondre la 1ère année. Et comment précéder pour ce qui est de l’inscription. Merci de votre répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fres,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Par ex. pour le master en sciences géologiques:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Christia jennis danielle

    Bonjour
    Je suis en 1ere année de licence professionnelle en QHSE (qualité,hygiène,sécurité,environnement) au Gabon . J’aimerais pouvoir continué en belgique quitte a reprendre la 1ère année. Mais je ne trouve pas des ecoles. Pouvez-vous m’aider? S’il vous plait

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christia,
      Cette formation en tant que telle n’existe pas en Belgique francophone.
      Les formations ci-dessous pourraient t’intéresser:
      – En Haute Ecole, le bachelier en agronomie orientation environnement:
      http://www.condorcet.behttp://www.hepl.behttp://www.hepn.be
      – Dans l’enseignement de promotion sociale, la formation de conseiller en prévention:
      http://www.cpfb.be
      Dans l’enseignement supérieur, pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. ondo

    Bonjour je suis une Etudiante gabonaise en master 1 a ism de Dakar et j aimerai savoir comment obtenir une preinscription a distance
    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ondo,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des différents établissements qui pourraient t’intéresser.
      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités en haut des fiches ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/#comment-19338

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Nadi

    Bonjour j’ai une licence en droit option privé je réside au Bénin j’aimerais continuer le master en Belgique s’il vous plaît j’aimerais avoir la liste des écoles en Sciences Juridique pour que je puisse fait un choix pour entamer la procédure.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nadi,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le bachelier en droit par ex., nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ises.behttp://www.ephec.behttp://www.heldb.be

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. NYFA

    Bonsoir j’habite le cameroun et j’aimerai venir poursuivre mes etudes en belgique en passant suis titulaire d’un BTS d’une licence profesionnelle en banque et finances d’ou mes questions ci dessous merci.
    Cès demandes d’admissions valables pour le compte de la rentrée academique 2019/2020 s’il vous plait .
    comment envoyer une démande d’admission pour l’université de liege,saint Louis , l’uclouvain et l’université de NAMUR?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour NYFA,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Tu trouveras les adresses mail des universités citées sur leur site
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      et prendras contact avec celles qui t’intéressent.
      Si elles ne considèrent pas l’accès possible à l’université, tu devras passer par le service des équivalences.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. 3386377

    Madame/Monsieur.j’ai l’honneur de venir au prés de votre haute bien vaillance,sollicite une admission dans votre université en l’histoire,ou en théologie,en Geographie.je suis titulaire d’un baccalauréat menssion passable.serie A4.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 3386…,
      Nous ne sommes pas un établissement scolaire.
      Si tu veux venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.
      Nous te conseillons de lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      ainsi que les fiches Hautes écoles et universités

      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite
      Consulte les sites pour trouver l’établissement organisant les formations qui t’intéressent.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  56. Dimitri

    Bonjour je suis Dimitri du Cameroun s’il vous plaît j’aimerais bien savoir si on peut faire une demande de pré-inscription en ligne. Merci

    Répondre
    1. dimitri

      En fait je suis étudiant je viens de finir ma licence en marketing et management des organisations

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Dimitri,
        Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
        Pour le bachelier en marketing par ex.:
        http://www.ephec.behttp://www.heldb.be

        Si la procédure d’admission débouche sur une inscription dans une autre année que la première (bloc 1), tu ne devras pas passer par le Service des équivalences. Sinon il faudra passer par ce Service.
        Une fiche à consulter:
        http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  57. Severin

    Bonjour,
    est-il possible d’obtenir une dérogation quant à la condition de moyenne pour s’inscrire en doctorat en droit? autrement dit le candidat qui a obtenu son master 2 recherche avec une mention passable peut -il s’inscrire à l’une de vos université pour la thèse?
    Merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Severin,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions au Doctorat de l’Unif qui t’intéresse.
      Par ex. pour l’ULB: https://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/doctorat-inscription-doctorat.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Rst

    Puis-Je faire ma licence en droit à bruxelle?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rst,
      En Belgique, on parle de bachelier pour le type court ou le 1er cycle de transition et de master pour le 2e cycle.
      Tu devras sans doute passer par le Service des équivalences.
      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Adèle

    Salut je suis en possession d’une licence en géographie et j’aimerais poursuivre mes études de géographie en master à l’université de namur. Svp comment procéder?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Spardy

    Salut à vous. J’aimerai savoir si avec ma licence en conception et réalisation en chaudronnerie industriel je pourrais continuer mes études en Belgique. Et quelle sont les écoles(2 ou 3) dans lesquelles c’est possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Spardy,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour un master ingénieur industriel par ex.:
      http://www.isib.behttp://www.ecam.vinci.behttp://www.heldb.be

      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription dans une autre année que la première (bloc 1), tu ne devras pas passer par le Service des équivalences. Sinon il faudra passer par ce Service.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. chaima

    bonjour, je suis tunisienne je cherche une thèse en physique dans votre université.merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chaima,
      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.
      Pour un doctorat, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’ULB par ex.
      http://www.ulb.ac.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. sim tal

    est ce possible d’ être prise en deuxième année

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sim tal,
      Oui sur dossier d’admission ou dans le cadre d’une passerelle si tu es déjà détenteur de crédits réussis qui peuvent être valorisés dans l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Haroun

    Bonjour , je suis un ingénieur en électromécanique diplome de l’ecole superieur prive d’ingenier a tunis BAC+5, sashant que mon diplome est certifie par la CTI je veux savoir s’il me faux l’équivalence du baccalauréat pour etre admis a un master

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Haroun,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription dans une autre année que la première (bloc 1), tu ne devras pas passer par le Service des équivalences. Sinon il faudra passer par ce Service.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. 41156063

    Je sui élevé j’ai fais inneversite je sui mauritanien mai je sui a tunisie je veut venir a belgique pour fais étudié

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 41156063,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Nacer

    Etudiant algérien désire poursuivre ses études pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou master en génie des procédés.Quelles sont les modalités d’admission (Année 2020/2021).Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nacer,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.
      Par ex. pour le master ingénieur industriel en chimie:
      http://www.isib.behttp://www.heldb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Keyssi

    Bonsoir je m’appelle Keyssi et je suis actuellement au Senegal, j’aimerais continuer mes études dans cette université pour l’année académique 2020-2021 et je voudrai savoir si je dois faire la demande d’admission maintenant ou bien attendre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Keyssi,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Didier

    J’aimerais vraiment étudier en Belgique , je suis un étudiant ivoirien résidant en côte d’Ivoire. Comment dois je faire pour avoir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didier,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Un lien à consulter pour une aide financière:
      http://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Miss

    Bonsoir je me nomme Esther je voudrais fréquente à Bruxelles en tant que étudiant dans le but de devenir pédiatre j’ai 22ans est ce quil j’aurais une possibilité ? Je suis résidente hors de U.E

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Miss,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour devenir pédiatre, il faut d’abord réussir le master en médecine (6 ans) et puis avoir accès au master de spécialisation en pédiatrie (5 ans).
      Pour avoir accès aux études de médecine en Belgique, il faut réussir un examen d’entrée.
      En plus de l’examen d’entrée, un décret, via un tirage au sort, régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois en médecine.
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait pour savoir également si une moyenne minimum au bac (en plus de l’équivalence) est demandée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Esther

    Bonsoir je m’appelle Esther j’ai 22ans j’ai eu mon bac en 2018 j’aimerais savoir si je peux fréquente à Bruxelles afin de devenir pédiatre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Esther,
      Tu devras passer par le Service des équivalences.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour devenir pédiatre, il faut d’abord réussir le master en médecine (6 ans) et puis avoir accès au master de spécialisation en pédiatrie (5 ans).
      Pour avoir accès aux études de médecine en Belgique, il faut réussir un examen d’entrée.
      En plus de l’examen d’entrée, un décret, via un tirage au sort, régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois en médecine.
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. lazaar

    Bonjour jai maniesse qu’elle a son bacaloria elle veux contunie son etude dans la faculter vous pouvez moviee le formulaire de l’inscripcion et les dimarche que je doit suivre et meci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lazaar,
      Tu trouveras les sites Internet des Universités belges francophones au début de la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/#comment-18357
      Nous invitons ta nièce à consulter les onglets inscription.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Saad

    Peut on démarrer une formation en Belgique à partir du mois de Janvier?
    Quelles sont les types de formation qui offrent cette possibilité?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saad,
      L’enseignement supérieur de promotion sociale propose, pour certaines formations, une rentrée décalée en janvier.
      Par ex. à l’EPFC pour les bacheliers en Commerce extérieur ou le bachelier en Informatique de gestion – option programmeur.
      https://www.epfc.eu/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. CHRITEL

    Bonjour je m’apelle chritel et je suis , camerounaise. j’ai une licence professionnelle science et technologie, mention science de la sante, parcours science medico sanitaire option radiologie et imagerie medicale. J’aimerais poursuivre mes etudes en Belgique : master en santé publique. Est-ce possible? Annee 2019-2020?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chritel,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en sciences de la santé publique:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Isra

    Bonsoir, je suis diplômé (bachelier)en science infirmière j’aimerais faire le master à l’école de santé publique de l’ULB. mes préocupations sont :
    -Quels sont les documents que je dois fournir lors de l’inscription?
    -Est ce que j’aurais besoin d’une équivalence de mon bac?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Plus d’infos:
      https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/index.html
      Si la procédure d’admission débouche sur une inscription dans une autre année que la première (bloc 1), tu ne devras pas passer par le Service des équivalences. Sinon il faudra passer par ce Service.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Kloir

    Bonjour, je suis un étudiant résident hors UE . J’ai obtenu ma licence en gestion économique à durée de 4ans . Est-ce que je peux accéder au master ?!
    Merci d’avance!.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kloir,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Val

    Bonjour,
    je suis détentrice d’une licence technologique en QHSA(Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire) et j’ai tout avant eu à faire la fillière biochimie jusqu’en deuxieme année et actuellement je suis étudiante en Chimie industriel et pharmaceutique(CIP) 3ème anné dans le but d’obtenir une licence en cette filière aussi.
    J’aimerais savoir s’il vous plait s’il m’est possible de continuer mes études en master QHSE dans une université en Belgique et si oui laquelle svp?
    J’aimerais également savoir si l’option de faire Pharmacie dans une université en Belgique m’est également possible

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Val,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour des dispenses ou une passerelle).
      Pour le master en sciences pharmaceutiques ou en sciences biomédicales:
      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.be
      Pour le master en sciences chimiques:
      http://www.unamur.behttp://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.ulg.ac.behttp://www.umons.ac.be
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. fifi

    bonjour ,
    je suis résidente interne en 3éme spécialité pathologie et chirurgie buccal en Algérie , je voudrai poursuivre ma spécialité à BRUXELLES , j’aimerai bien savoir comment procéder ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fifi,
      Nous t’invitons à lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      et
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger,
      nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école souhaitée, car l’admission se fait sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).
      L’accès aux études de médecine est soumis à la réussite d’un examen d’entrée (voir le site de l’ARES http://www.ares-ac.be)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  77. Yassine

    Bonjour , je m’appelle Yassine 22 ans du maroc , j’ai un bac de 2014 je faisais mes études de Pharmacie en Russie pendant 3 ans , et j’ai tout laché, pour le moment je fais des cours d’allemand .
    Mais j’aimerais bien si c’est possible les procédures pour étudier de l’ingénierie d’automobile à Bruxelles , à part l’équivalence du Bac, et quelle sont les universités ou bien les écoles qui peuvent m’accepter ? est ce que je dois passer un concours d’admission ? et le délais de l’inscription 2019/2020, et ou je peux les faire … Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yassine,

      Nous t’invitons à lire les formalités pour venir étudier en Belgique
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentré en septembre).
      Tu dois effectivement contacter le service des équivalences…
      Ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches est
      En type court (3 ans) le bachelier en automobile : avec un choix de finalités en 3e année : 1/expertise automobile, 2/mécatronique, ou 3/véhicules à énergies alternatives.
      Ce bachelier est organisé à la HELHa : (à Mons) – http://www.helha.be (pour les finalités 1/ et 2/) et à la HE de la ville de Liège http://www.hel.be (pour les 3 finalités).
      Il existe aussi un bachelier en énergies alternatives et renouvelables organisé par la HE de la ville de Liège (en coorganisation avec la HEPL (www.hepl.be).

      Si ton équivalence te le permet, tu peux suivre en type long :
      – le master (120 ECTS) ingénieur civil  électromécanicien est organisé à l’UCLouvain, à l’ULB et à l’ULiège (voir leur site sur la page université : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite)
      – le master (120 ECTS) ingénieur civil mécanicien est organisé à l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons.
      Normalement pour le type long, il y a un examen d’admission.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. Vissmans

    Bonjour,

    Je voudrais faire la pré-inscription universitaire à mes enfants pour l’année scolaire 2019-2020. Ils sont actuellement en année de BAC II (équivalent en année du CESS en Belgique) au TOGO.

    Ma question est de savoir comment procéder. De plus j’ai la nationalité Belge et ils viendront par voie de regroupement familial.

    Est ce que je dois demander la pré-inscription comme s’ils étaient étudiants étrangers ou Belges?

    Espérant de vous un éclaircissement, veuillez recevoir mes sincères salutations.

    Koffi

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vissmans,

      Ayant effectué leurs études à l’étranger, tes enfants devront faire une demande auprès du service des équivalences qui déterminera sur base de leur moyenne et cursus suivi à quel type d’études ils pourront s’inscrire (soit type court ou type long).
      Nous t’invitons à lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Lors de la préinscription, précise leur nationalité et le fait qu’ils ont étudié au Togo.
      Tu as raison de t’y prendre à l’avance, car pour les étudiants hors UE les inscriptions se clôturent en avril-mai pour la rentrée académique de septembre.
      Nous souhaitons le meilleur pour la suite à tes enfants.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. Fuslibus

    Bon c’est un détail, mais surtout lorsqu’on parle d’universités, ce serait pas trop mal de revoir les regles de grammaire française (Surtout lorsqu’il s’agit du nom même des universités !) :

    Université catholique de Louvain
    Université libre de Bruxelles
    Université Saint-Louis  Bruxelles (Saint-Louis)

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Merci beaucoup. La grammaire n’est en effet pas un détail.

      Toutes nos excuses si nous avons mis une majuscule à 2 reprises!

      Répondre
  80. yacine

    Bonjour! Je me nomme Mame yacine FALL ! Je suis à Ma 3e année en biologie et je serai technicienne supérieure. je voudrai savoir si j’aurai la possiblité d’integrer votre 3e annee de bachelor?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yacine,

      Si tu as un diplôme d’études supérieures, l’admission se fait sur dossier. Tu dois contacter l’école de ton choix.
      Si tu as le bac, tu dois faire appel au service des équivalences.
      Nous t’invitons à lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et tu dois savoir que pour les étudiants hors UE les inscriptions se clôturent en avril-mai pour la rentrée académique de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. rosia

    Bonjour, je suis du congo brazzaville. j’ai un baccalaureat litteraire avec mention passable disant: 10,88. mais j’ai des bonnes moyennes sur mes relévés de notes du 1er et 2eme trimestre de l’année de l’obtention du bac. ai je une chance d’etre accepté à l’université libre de bruxelles? j’ai lu sur le site de l’école qu’il de fallait 13/20. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rosia,

      Pour les étudiants hors UE, il est, en général, demandé une moyenne plus élevée, afin d’obtenir leur équivalence du CESS.
      Tu as peut-être intérêt à réussir un premier cycle d’études supérieures à l’étranger et si tu as une belle moyenne, alors l’admission se fait sur dossier.
      Dans ce cas, nous t’inviterions à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute école ou de l’Unif qui t’intéresserait.
      Nous t’invitons à lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et tu dois savoir que pour les étudiants hors UE les inscriptions se clôturent en avril-mai pour la rentrée académique de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  82. Dallina

    Bsr. Es-ce qu’il est possible d’être admise en master avec 11,50 de moyenne

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dallina,
      Si tu parles de la moyenne obtenue au Bac (vers 18/19 ans), pour les étudiants hors UE, il est, en général, demandé une moyenne plus élevée.
      Si tu as déjà réussi un premier cycle d’études supérieures à l’étranger, il s’agira alors d’une admission sur dossier.
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. All

    Bonjou.c’est Alain. Je suis camerounais titulaire d’une maîtrise en droit des affaires depuis 2006.j’ai été employé dans des structures privées et cabinet d’avocat. J’aimerai aujourd’hui faire le cycle master dans une des université en Belgique. Est -il possible?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alain,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Le master en droit est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège.
      Consulte leur site sur la page https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  84. Maria

    Salut 
    Je suis en 2ème année Classes préparatoires au Maroc et je veux poursuivre mes études au Belgique .. est ce que je peux intégrer une école Belge d’ingénierie ou je dois recommencer à 0 ????? Ou quoi faire ?
    Si vous avez une idée veuillez me répondre s’il vous plaît !!! 
    Mercii d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maria,
      Etant détentrice de crédits obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master ingénieur industriel par ex., nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.isib.behttp://www.ecam.vinci.behttp://www.heldb.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  85. Hamid

    Bonjour;
    Je suis Hamid je suis L3 en électrotechnique je vais avoir ma licence bientôt; j’ai un cousin en Belgique est ce que il peut m’inscrire à une université belge et demander un séjour pour étude

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hamid,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      N’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.
      Par ex. pour le bachelier en électronique:
      http://www.helb-prigogine.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.heldb.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. KANT

    bonjour! je suis KOLANI. je suis titulaire d’un Master en philosophie (Bioéthique), et j’aimerais m’inscrire en Thèse de doctorat à l’Université Libre de Bruxelles ; mais je n’ai absolument personne en Belgique. J’aimerais alors savoir comment dois-je m’en prendre? Il faut par ailleurs noter que je n’ai pas de bourse!
    Je suis de nationalité Togolaise! Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kolani,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’ULB pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Il n’y a aucune allocation d’études pour les doctorats.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  87. Armand

    Bonjour, je suis Armand. J’ai obtenu une maîtrise en droit privé à l’université Félix Houphouët Boigny de cocody ( CÔTE D’IVOIRE)
    Je souhaite poursuivre mes études dans une université publique en BELGIQUE.
    Je voudrais donc savoir la démarche à suivre.
    Et ensuite, prendre connaissance des universités publiques belges qui acceptent les étudiants étrangers et surtout africains.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Armand,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous t’invitons à visiter les différents sites des 6 universités francophones de Belgique :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  88. Lindan

    Tiokou
    Bonjour
    je voudrais postuler en master dans l ‘ une de vos prestigieuse Université  de (Constriction Automobile). J ai un Bachelor en Motor Transport, obtenu  a Université  National  d’Automobile et de Pont et Chaussée de Kharkov en Ukraine.
    S il vous plait , Je voudrais savoir a combien s ‘élève les frais d Inscription et les frais de Pension.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lindan,
      Nous t’invitons à lire les formalités pour venir étudier en Belgique
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches est
      En type court (3 ans) le bachelier en automobile : avec un choix de finalités en 3e année : 1/expertise automobile, 2/mécatronique, ou 3/véhicules à énergies alternatives.
      Ce bachelier est organisé à la HELHa : (à Mons) – http://www.helha.be (pour les finalités 1/ et 2/) et à la HE de la ville de Liège http://www.hel.be (pour les 3 finalités).
      Il existe aussi un bachelier en énergies alternatives et renouvelables organisé par la HE de la ville de Liège (en coorganisation avec la HEPL (www.hepl.be).
      Si ton diplôme te le permet, tu peux suivre en type long :
      – le master (120 ECTS) ingénieur civil  électromécanicien est organisé à l’UCLouvain, à l’ULB et à l’ULiège (voir leur site sur la page université : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite)
      – le master (120 ECTS) ingénieur civil mécanicien est organisé à l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons.
      Nous te renvoyons vers deux pages pour tes autres questions :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/
      https://bruxelles-j.be/te-loger/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  89. Christelle

    Bonjour je suis titulaire d’une licence en littérature j’aimerais savoir dans quelle filière m’inscrire en Belgique pour continuer mes études. Merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christelle,
      Nous te conseillons de lire les fiches relatives au fait de venir étudier en Belgique (en arrivant d’un pays de l’UE ou hors UE)
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      et nous te proposons d’aller sur les sites internet des universités afin de voir leur choix d’études en fonction de tes intérêts. Il n’y a pas de restriction en principe lorsque tu as déjà obtenu un diplôme, c’est l’école qui accepte de t’inscrire en fonction de ton dossier.
      Sur cette page, tu trouveras les sites des 6 universités de la FWB :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      Sur cette page, tu trouveras les sites des 19 Hautes Ecoles de Belgique francophone :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  90. Antoine

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir le nombre d’étudiants en gestion et en commerce en master en Belgique (Flandre+ Wallonie + Bruxelles).
    En effet c’est assez compliqué à estimer.
    Bien à vous,
    Antoine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Antoine,
      Nous n’avons pas ce genre d’information. Tu pourrais directement contacter le service d’inscription des établissements qui dispensent ce master.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  91. manuella

    bjr je m’appel manuella je suis titulaire d’une licence en comptabilité et finance et j’aimerais continuer mes études en cycle master en comptabilité comment faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manuella,
      Nous t’invitons à contacter l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour connaitre la procédure d’inscription. Si tu es en possession d’un bachelier et que tu souhaites entamer un master, il faut passer par le service des équivalences:
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  92. Rabi

    BONJOUR,
    Ya – il une rentrée en janvier 2019 à l’université de Namur ?
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      La rentrée académique en Belgique se fait en septembre.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  93. Mazza

    Est ce que je peux etudier a cet universiter bachlerie lettre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mazza,
      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  94. Yann

    Bonjour. Je suis étudiant a l’Institut universitaire de la cote au Cameroun en 2eme année en ingénierie biomédicale. J’aimerais terminer mes 03 dernieres années en Belgique pour mieux approfondir mes connaissance. J’aimerais savoir si mon profil est admissible.
    Bac scientifique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yann,
      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  95. Carren

    Bonjour,je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et j’aimerai savoir en premier temps les filières adéquates à mon diplôme y compris celles liées à l’universités De Bruxelles ou autres , et dans un second temps y a il possibilité de faire économie et marketing ou économie agronomique dans une université de Bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Carren,
      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois t’adresser au service des équivalences.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      et
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée de septembre).
      Pour voir l’offre d’études, consulte les sites des Hautes écoles et des universités
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite
      Par ex. :
      Bachelier en Marketing : EPHEC (www.ephec.be) ou HE Lucia de Brouckère (www.heldb.be);
      Bachelier en commerce et développement : HE2B ISES (www.ises.be) ou HE Fr Ferrer
      (www.he-ferrer.eu).
      Bachelier en agronomie n’est pas organisé sur Bruxelles.
      Consulte le site de l’ULB http://www.ulb.ac.be (si tu veux étudier à l’université à Bruxelles)
      L’équivalence du CESS (diplôme reconnu en Belgique pour accéder à l’enseignement supérieur) permet l’accès à toutes les filières. Si elle t’est donnée, d’après ton cursus et ta moyenne obtenue, elle te permettra d’entamer (type court) un Bachelier (3 ans), puis (type long) un Master (1 ou 2 ans).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  96. astr

    Bonsoir, y a t-il parmi vous qui ont 35 ans et étranger qui ont été acceptés pour une master dans des universités belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Astr,
      Il n’y a pas d’âge minimum pour pouvoir t’inscrire à l’université. Il faut juste remplir les conditions d’admissions demandées par l’université.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  97. Daïna

    Bonjour, je suis diane,camerounaise résidente au cameroun.j’ai un soucis en effet j’ai obtenu une admission dans une université belge ma rentrée était le 10 septembre 2018 j’ai demandé le visa le 29 août et ce n’est que le 12 novembre que l’officice des des étrangers a enregistré ma demande j’ai tout fait pour que l’université me donne une prorogation je leur ai même envoyé les preuves ils ont toujours refusé.Maintenant je ne sais quoi faire.Pourrez-vous s’il vous plait m’aider?.Ma demande est toujours en traitement.
    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Daïna,
      Si tu rencontres un problème avec ton inscription, tu pourrais contacter l’UNECOF ou la FEF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  98. josy

    bonjour, je m’appelle landryne résidente au Cameroun, titulaire d’un Master Recherche en Droit privé Fondamental département de Sciences Criminelles et de Droit Pénal. je sollicite obtenir une bourse en ycle docorat à l’université Liège en criminologie. merci bien
    profond respect.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josy,
      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:
      https://www.ulg.ac.be/cms/c_435645/fr/financement-de-doctorat-en-sciences-humaines
      N’hésite pas à contacter la personne ressource signalée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  99. lionel

    je suis originaire du congo mais la je fais mes etudes en inde et je tremine l’annee prochaine                   j’aimerais juste savoir dans quelle universiter en belgique je pourrais continuer avec le master et aussi j’aimerais aussi savoir apropos des minervals

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lionel,
      De quel master parles-tu?
      Concernant le minerval, nous t’invitons à lire la fiche suivante
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  100. vanessa

    J’Aimerai savoir dans quelle université en belgique trouver les differentes filières ci dessous: *QSE(qualité-sécurité et Environnement).
    *HSE(hygiène-sécurité et en vironnement).
    *QSHE(qualité-sécurité-hygiène et environnement).
    *QSSHE(qualité-santé-sécurité-hygiene et environnement)
    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vanessa,
      Le master de spécialisation en gestion totale de la qualité pourrait t’intéresser.
      Nous t’invitons à consulter le site Internet ci-dessous:
      https://web.umons.ac.be/fpms/fr/formations/gestion-totale-de-la-qualite/
      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’UMons pour savoir quel cursus de base donne accès à ce master de spécialisation.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  101. Lynda

    Bonsoir je suis camerounaise d’origine et résident au Cameroun j’ai des soucis en fait je suis titulaire d’une licence professionnelle en marketing manager opérationnel depuis 2016 et après ma licence j’ai arrêté avec les études fautes de moyens financiers mais j’aimerais vraiment faire partir des étudiants de la promotion 2019/2020 dans l’une des universités belges ma première question est de savoir si je pourrais être admissible vu que j’ai fais deux années sans etudier ?,faut-il obligatoirement que je justifie les deux années de non scolarisation ?? pourrais-je profiter d’une bourse d’études belges??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lynda,
      Etant détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Par ex. pour le bachelier professionnalisant en marketing, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ephec.behttp://www.heldb.be
      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, tu devras préciser ce que tu as fait pendant les deux années où tu n’as pas étudier.
      Pour une allocation d’études de la FWB, il faut répondre à certaines conditions spécifiques.
      Nous t’invitons à consulter à ce sujet la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  102. Dorian

    Bonjour
    Je suis camerounais et j’obtiendrai un DUT en Informatique l’année prochaine et je souhaiterais continuer mes études en Licence plus précisément dans le domaine de Sécurité et Réseaux . Je suis à la recherche d’une université . Je voudrais que vous m’y aider à cela et je voudrais aussi savoir la procédure à suivre .
    Merci cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dorian,
      Etant détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Par ex. pour le bachelier professionnalisant en informatique et systèmes finalité réseaux et télécommunications/sécurité des systèmes, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.heb.be/esihttp://www.heh.behttp://www.hepl.behttp://www.henallux.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  103. Dona Olivier

    Bonjour,
    j’aurai le baccalauréat scientifique en juin 2019 en Afrique de l’Ouest au Bénin.
    Je souhaite faire mes études universitaires en Belgique francophone.
    Est-ce que je dois demander une équivalence de mon baccalauréat ?
    Avec tous mes respects,
    Dona Olivier

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dona Olivier,
      Oui, lorsque tu auras ton bac, tu t’adresseras au Service des équivalences
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).
      Consulte la fiche des Hautes écoles et celle des Universités pour voir les filières proposées
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  104. MAI

    Bonsoir,
    Titulaire d’un Diplôme d’études médicales spéciales en Histologie- Embryologie-Cytogénétique en Algérie, Assistante dans un laboratoire de Spermiologie, je souhaiterai me renseigner sur l’existence d’un master en biologie de la reproduction humaine et procréation médicalement assistée  ou dans le domaine d’histologie-embryologie en Belgique.
    Merci
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mai,
      Etant détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Pour le master en science biologiques, nous t’invitons à consulter:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.umons.ac.behttp://www.ulg.ac.behttp://www.unamur.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  105. Aliou

    bonjour je suis sénégalaise et je voudrais continuer mes études en Belgique. je suis en licence 3 en comptabilité et gestion . j’ aimerais savoir si c ‘est possible de continuer mes études dans unes des universités publique belge. si oui comment faire!!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aliou,
      Etant détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Pour le bachelier en comptabilité, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      http://www.ephec.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.heldb.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  106. Youssef21

    Bonjour
    je suis Marocain titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en informatique décisionnel je compte  bien m’inscrire en un cycle de Master dans une université belge , ma question est la suivante est ce que mon diplôme d’ingénieur Marocain est reconnue en Belgique ? , est ce que je peux décrocher une inscription en 2 ème année Master ou bien je dois intégrer la première année .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,
      Etant détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Pour le master en sciences informatiques, nous t’invitons à consulter:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.behttp://www.umons.ac.behttp://www.facsa.ulg.ac.behttp://www.unamur.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  107. Mami

    Bonsoir je suis sénégalaise et je voudrai continuer mes études en Belgique. Je suis en Master1 1 Droit privé général.
    J’aimerai savoir s’il est possible de continuer mes études dans une des universités publiques belge.
    Si oui comment faire pour continuer un dossier?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mami,
      Etant détentrice de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Pour le master en droit:
      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/drthttp://www.ulg.ac.be
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  108. Gracia

    Bonjour! Je suis intéressée de pouvoir continuer mes études en Belgique ce qui m’es pousse à me vous poser cette question: c’est possible de sincrire au milieu d’un cycle? En deuxième année de Licence par exemple. Si oui, comment se passe l’an procedure. Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gracia,
      Etant détentrice de crédits réussis à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Une fiche à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  109. emane

    bonjour,
    j’ai un master spécialisé en management logistique, et je désire continuer mes études en Belgique pour la période du janvier 2019, est ce qu’il y’a encore du temps pour l’inscription.
    merci pour votre collaboration.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emane,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse  afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Deux fiches à conseiller :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite/
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  110. Salah

    Salut, je m’appelle Salah, étudiant en 1er master professionnel en Finance en Tunisie. Je voulais savoir est ce que je pouvais continuer M2 en Belgique et si oui où je peux postuler et combien les frais d’inscription ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salah,
      Etant détenteur de certains crédits réussi à l’étranger, tu pourrais peut-être avoir certaines dispenses de cours. Tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse  afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Une fiche à conseiller :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  111. Andresse

    Comment les pré-inscriptions se passent pour les étudiants hors du pays qui désirent être dans vos universités ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Andresse,
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  112. Robi

    Bonjour
    Je suis togolais .. j’aimerais continuer mes études en belgique .. je suis titulaire d’une licence en droit privé.. suite à cela, j’ai passé deux ans à faire des stages et formations, je veux maintenant continuer en master dans une université francophone..
    1- j’aimerais savoir par où il faut commencer?
    2-Suis je toujours dans le délai en vue d’une inscription??
    3-devrais je me rendre directement sur les sites des universités pour candidater??
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Robi,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse  afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Une fiche à conseiller :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  113. geronime

    Bonjour
    est ce qu’en introduisant ton dossier d’admission au niveau master au sein d’une université ou haute école le jury peut décider de t’admettre au niveau inferieur??
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Geronime,
      Effectivement c’est bien souvent le cas. Le service des équivalences peut juger que le niveau de l’étudiant ne lui permettra pas de suivre un master à l’université et lui délivrer une équivalence pour un bachelier (type court 3 ans) soit en Haute école soit à l’Université.
      Néanmoins, quand l’étudiant a réussi son bachelier, il peut alors suivre un master (60 ou 120) moyennant peut-être un supplément de cours raisonnable.
      Nous t’invitons à lire la fiche qui t’explique les cycles d’études supérieures
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite
      et
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/organisation-de-lenseignement-superieur-en-communaute-francaise/
      Tu y verras ce qu’est un master (par rapport à un bachelier).
      Certains masters ont des finalités (sortes d’options dans lesquelles tu peux te spécialiser) après avoir suivi un « tronc commun » de base, tu peux choisir une finalité.
      Visite les sites des universités et tu te familiariseras avec leurs programmes et leurs grilles-horaires.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  114. geronime

    Bonjour,
    J’aimerai savoir c’est quoi la difference entre un master, un master a finalite specialise et un master specialise au sein des universités belges francophones??    Quelles peuvent etre les conditions d’admission a ces différents master?

    Répondre
  115. ruth

    bjr suis âgée de 23 ans et possédant une licence profession elle en analyses medicales avec une moyenne de 13,65/20 j désire m’inscrire en master en analyses medicales dans une université public afin de continuer mes études en Belgique j voudrais savoir si cela es possible.merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ruth,
      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse  afin de connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants: Sciences biomédicales et pharmaceutiques; Sciences de la motricité; Sciences de la santé publique; Sciences dentaires; Sciences médicales; Sciences vétérinaires.
      Tu trouveras sur les sites des universités les bacheliers ou masters en sciences de la santé
      voir les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/les-hautes-ecoles
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/luniversite
      Une fiche à conseiller :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante. En Belgique, il n’existe qu’une seule rentrée en septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  116. Hak

    Bonjour,
    J’ai eu un bac G2 au Togo avec une moyenne de 14… j’ai ensuite fait des études supérieurs ( sans avoir obtenu de diplôme) j’aimerai savoir si avec mon bac et ma moyenne je peux avoir accès à un bachelier en science Economique et de Gestion dans une université en Belgique. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hak,
      Nous t’invitons à lire la page https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Venant d’un pays hors UE, tu dois faire une demande d’équivalence de ton bac afin d’entamer des études supérieures en Belgique: le bachelier que tu souhaites soit en Haute école ou à l’Université.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante. En Belgique, il n’existe qu’une seule rentrée en septembre.
      Bonne chance dans la suite de tes démarches,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Loudi

        BSR ! Suis camerounais titulaire d’un baccalauréat scientifique(j’ai avec moi mon diplôme), j’aimerai faire mes études superieurs en belgique et je veux savoir comment procéder ?

        Répondre