Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l’éducation.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

129 questions déjà posées

  1. Mr Alou

    bonjour ,

    je suis étudiant en master 1  informatique option génie  logiciel  à   l’université Cheikh Anta Diop de Dakar , je demande  si c’est possible de continuer mes études au Belgique dans une université publique niveau master 1 informatique. Si c’est possible alors comment faire pour candidater ? Est ce que je dois payer les frais de dossier pour ma candidature ?

    Répondre
  2. Divine

    Bonjour et bonne année à vous.

    S’il vous plaîtJ’aimerais savoir quelle sont mes chances d’être admis en master bloc 1 dans une université publique en Belgique en tant qu’étudiant hors Union Européenne Sachant que je suis actuellement en Master 2 sciences informatique  avec le profil suivant : moyenne licence : 12.24 et moyenne master 1 : 13.71

    Répondre
  3. Sara

    Bonjour,

    Je me demandais si il était possible de faire un double cursus à l’ULB dès la première année universitaire. Je souhaite faire un bachelier en sciences chimiques et un bachelier en sciences biologiques. Si la réponse est positive, quelles sont les démarches à entreprendre ? Merci.

    Répondre
  4. imed

    bonjour

    je suis en master 2 informatique réseaux et sécurité en Algérie

    je voudrais savoirs les spécialités disponibles que je peux faire et le dossier que je dois vous envoyé et en quelle langue l’enseignement sera et  bien sur les frais d’étude .

    merci.

    Répondre
  5. nouha

    bonjour ,

    je suis actuellement étudiante en bac+3 informatique dans une école d’ingénieurs(formation qui dure 5 ans) hors UE , est ce possible de  postuler pour un master sachant que je n’ai pas encore de diplôme .

    merci .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nouha,

      Pour une admission sur dossier, il te faut tes relevés de notes mais, nous t’invitons à contacter directment l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. BENCHEIK

    Comment doit être faire pour inscrire les etudes de l’armée militaire académique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bencheik,

      Pour une formation universitaire à l’armée, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’Ecole Royale Militaire.

      Tu y trouveras des infos sur les différentes formations: sciences sociales et militaires, ingénieur civil, ingénieur industriel, études médicales, sciences nautiques et cadre auxiliaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Jvangeld

    Bonjour,

    si on fait ses etudes de medecine a l’etranger en tant que belge, est-ce qu’on a encore la possibilite de suivre une specialisation en medecine par la suite en Belgique?

    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jvangeld,

      Si ton cursus est reconnu équivalent, cela est possible.

      Nous t’invitons à contacter directement la Fac belge où tu souhaiterais poursuivre une spécialisation après ton cursus à l’étranger pour savoir quelle serait la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. DEDE

    bonjour,

    je suis un étudiant étranger en hongrie, je voudrais commencer des études d’infirmière en belgique à partir de cette année 2021-2022 pour un cycle licence.

    J’aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour être admis dans une université qui propose des cours d’infirmiers ? Combien coûte la pension scolaire par an ?coubien coute le logement pour etudiant par an? Y a-t-il des campus ou des logements pour les étudiants ? Dois-je déposer une caution ?

     

    je vous remercie.

    Bien, cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dede,

      Le cursus en soins infirmiers se fait en Haute Ecole.

      Par ex.:

      HE VinciISSIGHEFF

      Nous t’invitons à consulter cette fiche pour plus d’informations notamment sur l’équivalence de diplôme.

      Venir étudier en Belgique

      Tu pourrais contacter le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse pour avoir des renseignements sur les logements pour étudiants.

      Un lien à consulter ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Dede,

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique.
      Pour entamer des études supérieures en Belgique, tu dois avoir une équivalence du CESS (= bac) pour cela il faut prendre contact avec le Service des équivalences.
      Par contre, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, alors, tu n’as pas besoin d’équivalence et l’inscription se fait sur dossier avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité.
      Les études d’infirmiers se font via les hautes écoles. Voici les hautes école sur Bruxelles, qui organisent le bachelier infirmier responsable de soins généraux :

      – HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG

      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site ISEI)

      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale

      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur

      Bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  9. lina

    Bonjour

    svp pour un élève au lycée  Hors Union européenne  est ce que il peut continuer ses études en Belgique ou il doit d’abord avoir son diplôme de bac ?

    merci de m’explique ^^

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lina,

      La demande d’équivalence se fait quand on a réussi son bac car il faut le relevé de notes, mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des équivalences et à lire les infos de ce lien:
      Pour les étudiants hors UE, en plus de l’équivalence, la moyenne de minimum 13/20 au bac et de 12/20 dans les matières directement liées au cursus que l’on veut entamer est demandée. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour plus de précisions en fonction de ta situation précise.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. Janis

    Bonjour,

    Je suis une élève en terminale dans une école se localisant dans un pays non européen et je m’apprête à avoir mon bac français. Quelles sont les difficultés que je peux retrouver afin d’être acceptée dans une université en Belgique?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Janis,

      Il y aura des délais à respecter pour l’inscription et tu auras probablement besoin d’une équivalence avec le CESS (sauf si tu as un baccalauréat international par ex.) et aussi d’un visa. Nous t’invitons à consulter cette fiche pour plus d’informations.

      Venir étudier en Belgique

      Certains cursus sont aussi contingentés (Décret non-résidents). Tu trouveras plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Chahdbt

    Bonsoir je suis une infirmière titulaire d’une licence appliquée en sciences infirmières ayant une expérience professionnelle de 6 ans

    J’ai fait une demande d’équivalence spécifique j’ai une une équivalence de grade académique bachelier

    Je voudrais faire une inscription pour continuer mes études

    Comment faire svp

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chahdbt,

      Si tu as une équivalence avec le grade de bachelier infirmier responsable de soins généraux, tu as, par ex., accès aux spécialisations proposées en Hautes Ecoles.

      Par ex.:

      HE VinciHEFFHELB Prigogine

      Si tu as l’équivalence avec le grade de bachelier infirmier responsable de soins généraux, via une passerelle, tu peux avoir accès à certains masters. Tu trouveras plus d’infos via ce lien.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Pour la VAE, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  12. nina

    Bonsoir

    j’ai un diplôme en master je voudrai inscrit a l’université CL

    est ce que je peux changé le domaine  en master ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nina,

      Oui, tu peux t’inscrire dans un nouveau cycle d’études. Les incriptions débutent en juin (si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont de janvier à avril/mai).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Naty

    Bonjour, je suis camerounaise titulaire d’un Doctorat en Biologie animale, Option Parasitologie et j’aimerais savoir s’il m’est possible pour l’année académique 2021-2022 de faire un doctorat en Science vétérinaire option Pathologie et épidémiologie des zoonoses. si oui dans quelle université? quelles sont les critères? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naty,

      Nous t’invitons à consulter ce lien vers l’onglet Doctorat de l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Adam

    Bonjour,

    Je souhaite m’inscrire à l’Université Catholique de Louvain en Sciences Politiques pour l’année 2021/2022. Est-ce que cette filière est soumis au tirage au sort?

    Il y’a t-il des préinscriptions?

    merci de votre réponse

    cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adam,

      Le cursus en sciences politiques n’est pas soumis au décret non-résidents (tirage au sort).

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions pour l’année académique prochaine se clôturent en avril.

      N’hésite pas à consulter directement l’onglet inscription du site Internet de l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Diva

    Bonjour. Je vous écris depuis le Cameroun. J’aimerai continuer mes études en Belgique et je souhaite avoir la procedure. Actuellement inscrite dans une université public(d’Etat) en cycle master 2 en finance et ingénierie financière. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diva,

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique.
      (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement.

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  16. Abdoulaye L*

    Bonjour,je suis étudiant en Physique et Chimie de Licence 3.

    Je veux obtenir une admission à une université en Belgique afin de suivre un master spécialisé en Physique.Je demande des infos sur les démarches à suivre.

    Merci pour de bonns renseignements

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdoulaye,

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique.
      (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)
      Consulte les sites de l’UCLouvain et l’ULB (voir dans la fiche), afin de voir ce qu’elles proposent.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement.

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  17. Christian

    Bonjour je m’appelle *** Christian titulaire d’un baccalauréat a4 all . Jai déjà eu mon equivalence je voudrais savoir comment faire pour choisir une université dans votre pays

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,

      A quel type d’enseignement t’autorise ton équivalence (qu’est-ce qui est indiqué : type long, type court, domaine ?) ?
      Sur la fiche, les sites sont indiqués, il y a 6 universités en Belgique francophone.
      Consulte les sites et vois à quoi t’autorise l’équivalence. Tu peux revenir vers nous, avec la mention indiquée sur ton équivalence, nous pourrons t’aiguiller.

      Bien à toi,

      Le Cediep

       

      Répondre
  18. souhailaueen2003

    bonjour je suis souhaila

    je suis marocaine, j’ etudie en bac et je vais l ‘obtenir dans le mois 6 . Est ce que je peux postuler pour l admission à une université belge? si oui quelles sont les document à fournir ? et que remplir dans les cases consacrées par l equivalence?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Souhaila,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement.

      Même si tu n’es pas en possession de tous tes documents, tu peux déjà introduire une pré inscription dans l’établissement de ton choix.

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  19. Kenza

    Bonsoir…   j’ai 23ans et j’ai eu mon bac littéraire en 2019 après cela j’ai faire une écoles de formation je ne me retrouvait pas ,pour cette rentrée scolaire je suis allé m’inscrire à l’université pour faire psychologie , s’il vous plaît aider moi avec les universités qui font psychologie et qui pourront m’accepter avec mon âge. Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenza,

      Voici les universités qui organisent le premier cycle (bachelier de transition) en sciences psychologique et de l’éducation (en 3 blocs) : ULB, UCLouvain, UMons, et ULiège.

      Lorsque tu as terminé ce premier cycle, tu as accès au 2e cycle (master) en sciences psychologique dispensés par les mêmes universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. Cécilia

    Bonjour je suis Cécilia

    Je suis camerounaise et j’aimerais continuer mes études en Belgique j’ai une licence académique en monnaie banque et finance mais je ne sais pas par où commencer pouvez-vous m’apporter votre aide?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cécilia,

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique.
      Pour entamer des études supérieures en Belgique, tu dois avoir une équivalence du CESS (= bac) pour cela il faut prendre contact avec le Service des équivalences.
      Par contre, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, alors, tu n’as pas besoin d’équivalence et l’inscription se fait sur dossier avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité.
      Pour trouver le type d’études qui t’intéresse, consulte les sites des Hautes écoles et des universités (sur cette fiche) dans le domaine « sciences économiques et de gestion ».
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent fin avril pour une rentrée en septembre.

      Bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  21. Clara

    Bonjour, je voulais vous poser une question,  ayant réussi ma 1 ère année en pharmacie l’année passé et ayant décider d’entamer cette année des études en ingénieur de gestion et sachant que je suis boursière je voulais savoir si je décidais de faire un double cursus pour l’année prochaine ( ingénieur de gestion et pharmacie ) mais d’étaler mes études en pharmacie, je voulais savoir si d’abord c’était possible, ensuite si ça l’est; combien dois je payer mon 2ieme minerval ( pharmacie ) sachant que je suis boursière et que je vais étaler mon année en pharmacie svp ? Je vous remercie pour votre réponse .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,

      Tu as le droit de t’inscrire à deux masters différents. Mais attention, si tu es détentrice d’une bourse d’études, tu dois être présent à chaque examen et être inscrite comme élève régulière.

      Concernant le minerval à payer, nous t’invitons à contacter le service social où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Clara

        Merci bcp pour votre réponse . Est-il possible de faire un double bachelier ( ingénieur de gestion et pharmacie ) en même temps svp ? Je vous remercie pour votre réponse .

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Clara,

          Oui, avec l’accord des deux établissements.

          Bien à toi,

          Le CEDIEP

          Répondre
  22. syssi

    Bonjour,

    inscrite en première année à Saint-Louis en interprétariat langue,

    je souhaiterais savoir, si je peux changer d’ orientation et d’université.

    Merci pour votre attention.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Syssi,

      Si tu es inscrite en 1re année du premier cycle, tu as la possibilité de te réorienter dans un autre cursus jusqu’au 15 février sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires. Cette réorientation se fait après les évaluations organisées à l’issue du 1er quadrimestre.

      La demande doit être motivée et approuvée par le jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites te réorienter.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Isra

    Bonsoir, je suis Isra.

    J’aimerais savoir si chacune des universités belges (francophones ou germanophones) ont une base de données particulière ? Ou elles ont juste une base de données générale (commune) ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Peux-tu détailler ta question, car nous ne comprenons pas ce que tu souhaites savoir ?
      Il n’y a pas d’université germanophone en Belgique et six universités francophones. Sur la fiche ci-dessus, tu peux examiner leurs sites. Si tu veux savoir si les étudiants sont répertoriés par université et si l’info est partagée (donc base de données générale), nous pensons que oui, au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles.
      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  24. Younes

    Salut , je suis un jeune étudiant marocain  diplômé d’un baccalauréat international , et je veux savoir les démarches a suivre pour postuler a une université en Belgique. Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Younes,

      Consulte le site du service des équivalences, avec un baccalauréat international, tu n’as pas besoin de l’équivalence.
      Ton inscription se fera sur dossier par le biais du service des inscriptions de l’établissement scolaire.
      Les inscriptions se clôturent pour les étudiants étrangers fin avril pour la rentrée de septembre.
      Pour trouver le cursus qui t’intéresse, consulte les sites des universités.
      Une fiche intéressante à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  25. Nidal

    Salut, je suis un jeune étudiant licencié en mathématiques, s’il vous plaît c’est concernant mon équivalence, en effet j’ai eu 2 types d’équivalences, l’un de type court et l’autre de type long, le type long a été spécifié: dans le secteur des sciences et techniques, domaine des sciences. pour cela donc j’aimerais savoir les filières adéquates où je pourrai postuler avec ce type long

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nidal,

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous sommes étonnés que tu aies deux équivalences.
      Pour répondre à ta question : secteur des sciences et techniques, domaine des sciences :
      L’ULB organise une première année polyvalente en sciences(matières scientifiques)

      Il y a les masters en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en bioinformatique et modélisation, en biologie des organismes et écologie, en océanographie, en sciences actuarielles, en sciences chimiques, en sciences des données (data science), en sciences et gestion de l’environnement, en sciences et gestion du tourisme, en sciences géographiques, en sciences informatiques, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences spatiales, en smart rurality, en statistiques.

      Nous t’invitons à consulter les sites des universités afin de consulter les programmes qui t’intéressent :

      Ex : les sc. math. sont organisées à l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMons, l’UNamur.
      les statistiques sont organisées à l’UCLouvain et l’ULB.
      La brochure des études en sciences à l’ULB est ici
      Bon choix,

      Le Cediep

      Répondre
  26. Zizou

    Bonsoir à tous je suis un étudiant en deuxième année licence qui aimerait bien continuer ses études en Belgique.ma question est celle de savoir s’il est possible de m’inscrire en troisième année licence dans une université belge pour le compte de l’année prochaine ?merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonsoir Zizou,

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Soit tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays et dans ce cas, il s’agit d’une inscription sur dossier, tu prends contact avec le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
      Soit tu n’as pas de diplôme supérieur, alors tu dois contacter le service des équivalences qui sur base d’un dossier à leur faire parvenir (le cursus suivi, tes relevés de notes, etc.) te donnera l’équivalence à ton bac (CESS en Belgique) qui te donnera accès à un cursus de type court (hautes écoles) ou de type long (à l’université).

      Il est très peu probable que tu puisses poursuivre dans l’année suivante de ton cursus actuel.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  27. Maestro

    Bsr si on a pas obtenu une moyenne Supérieure ou a egale a 13/20 au bacc cela veut dire qu’on peut pas avoir l’admission pour une université en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maestro,

      Si tu es étudiant hors UE, cette moyenne est souvent demandée au global ou pour des matières liées au cursus que tu souhaites entamer.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. rudidepp

    Bonjour.j’ai un master en ingénierie en génie Civil ici au Cameroun e j’aimerais faire un master 2 dans une université en Belgique,quelles sont les conditions et la liste des écoles qui me permettront de poursuivre mon cursus?merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rudidepp,

      Il s’agira d’une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Par ex. pour le master ingénieur industriel orientation construction:

      HEHECAM

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du  Cediep

       

      Répondre
  29. Marcelle

    Bsr je m’appelle Marcelle,j’ai une licence en droit (-12 de moyenne) et j’aimerais savoir si c’est possible pour une admission dans une école publique en 3 ème année ?si oui qu’elles sont les établissements publics en droit que je peux postuler

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marcelle,

      Tu pourrais peut-être avoir une admission dans une Haute Ecole pour le bachelier en droit.

      Pour connaitre la procédure d’admission à suivre, nous t’invitons à contacter par ex. les Hautes Ecoles ci-dessous:

      EPHECHELDB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. Elisabeth

    Bonjour, je suis congolaise et je viens obtenir mon bac. J’aimerai connaitre les noms de quelques universités où l’on enseigne bien les sciences économiques et de gestion et le tarif de frais académiques.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisabeth,

      Voici les universités qui organisent le master en sciences économique de gestion : USL, UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur.

      Concernant le minerval, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « minerval et droits d’inscription« .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. juju

    Bonjour,

    Je suis Camerounaise j’ai obtenu mon diplôme en informatique et télécommunications dans une école polytechnique locale et, après quelques années de pratique professionnelle, je recherche un cursus en Master réseaux informatique et télécommunications. Ou trouver Cette formation en Belgique ? Merci d’avance de me renseigner.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      La HE2B ESI à Bruxelles pourrait peut-être t’intéresser. Elle organise un bachelier en informatique et systèmes avec comme finalité « réseaux et télécommunications ». http://www.heb.be/esi
      Vois la brochure. Tu verras que l’on peut poursuivre par un bachelier de spécialisation en sécurité des réseaux ou par un master en cybersécurité.
      Regarde également le site de l’ECAM qui organise un master en sciences de l’ingénieur industriel avec une finalité informatique (www.he-ichec-ecam-isfsc.be)
      Une fiche intéressante Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  32. Guzmàn

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon diplôme d’éducateur physique à l’université de La Havane et, après quelques années de pratique professionnelle, je recherche un cursus en Master d’art-thérapie. Cette formation existe-t-elle en Belgique ? Merci d’avance de me renseigner.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Guzman,

      Un bachelier de spécialisation en art thérapie est proposé par la HE Prigogine.

      Nous t’invitons à contacter cette Haute Ecole pour savoir si tu pourrais y avoir accès pour 2021-2022.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. tak tak

    bonjour , je suis Algérien en 2éme année universitaire et je compte continuer mes études en Belgique dans le domaine de l’informatique « computer science ». je veux savoir s’il y a des universités qui enseignent en français et quel est le diplôme nécessaire ( j’ai un DELF B2)…
    aussi je veux avoir une idée sur les tarifs pour une année combien? .merci
    cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tak Tak,

      Oui, en FWB, les cours se donnent en français et parfois aussi en anglais pour certains cursus.

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Une fiche à consulter concernant notamment l’équivalence si nécessaire.

      En ce qui concerne les frais d’inscription, dans la rubrique étudiants hors UE, tu trouveras des infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. manuel

    Pourrais-je trouver une université  en Belgique qui forme en ingénieure informatique?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manuel,

      En Belgique, les études d’ingénieur civil sont soumises à la réussite d’un examen spécial d’admission. Le programme de cet examen est commun aux universités qui organisent cette formation. (ULB, UCLouvain, UMons et l’ULiège). Après le bachelier (180 ECTS), le master 120 est organisé donnant le grade d' »ingénieur civil en informatique », il est organisé entièrement en anglais à l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège.

      Pour le master 120 ingénieur civil en informatique et gestion, l’UMons l’organise pour la finalité « Maîtrise des systèmes informatiques » en horaire de jour. La finalité web et stratégies d’entreprises est organisée en horaire décalé à Charleroi (UMons) : voir  http://www.umons.ac.be/polytech

      Il existe également un nouveau master en ingénieur civil en sciences des données organisé entièrement en anglais à l’UCLouvain et l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. Annabel, Angi

    Bonjour,

    Pourrais-je faire le jury pour l’université pour la comptabilité ?

    Merci de me renseigner

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Annabel,

      Le bachelier en comptabilité est organisé en Haute Ecole.

      Des jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. L’organisation et le fonctionnement des jurys d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Hautes Ecoles sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai 2009.
      Tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles.
      Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Laurelle

    Bonjour, j’aimerais savoir si les inscriptions pour l’année académique 2021-2022 sont déjà ouvertes, si oui dans quelles universités?

    Egalement j’ai une licence en analyse financière à l’université catholique d’afrique centrale. Je souhaite savoir si c’est possible de m’inscrire directement en maîtrise.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurelle,

      Non les inscriptions ne sont pas encore ouverte. Il faut attendre janvier 2021 (si tu es un étudiant hors UE).

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Jah kara

    Bonjour .je suis en étudiant en licence 3(3 année universitaire) en mathématiques appliquées à la finance (université. Gaston Berger Sénégal). J’aimerai savoir si c’est possible de faire une admission en 3 année de baccalauréat.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jah Kara,

      Il faut contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier. C’est l’établissement qui décidera dans quelle année tu as le droit de t’inscrire. Voici les universités qui organisent le master en sciences mathématique : ULB, UCLouvain, UMons, UNamur et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. 😑

    Bonsoir,

    Pour ceux qui veulent faire un cycle d’ingénieur, quelles sont les exigences notant que si la personne a son brevet de 2 ans de prépa

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      L’accès aux études d’ingénieur civil est subordonné à la réussite d’un examen spécial d’admission organisé par chacune des quatre institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent cette formation. Le programme de cet examen est commun à toutes les universités.

      Tu devras également passer par le service des équivalences.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. 😑

    Bsr

    Pour le cycle d’ingénieur

    Quelles sont les exigences

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      L’accès aux études d’ingénieur civil est subordonné à la réussite d’un examen spécial d’admission organisé par chacune des quatre institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent cette formation. Le programme de cet examen est commun à toutes les universités.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Canavaro

    Salut.

    J’aimerai savoir s’il y a eu les écoles qui n’ont pas traité les demandes d’inscription cette année pour cause de covid?? Si oui quelles sont ces écoles ??

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Canavaro,

      La date limite d’inscription était toujours fixée au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  41. Isra

    Bonjour, je suis Israël diplômé en santé publique cette année (deuxième cycle) résidant en RDC. j’envisage continuer mes études en santé publique en master 2021-2022.

    Mes questions :

    Si Je suis, par exemple, admis dans l’une des universités de Belgique, Quand est ce que je dois commencer les démarches de visa ? Juste après avoir obtenu la lettre d’admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions pour 2021-2022 commenceront en février et se clôtureront en avril ou en mai en fonction des établissements.

      En ce qui concerne le Visa, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. mamolus

    bonjour a vous,

    moi je me prenome pierre et voudrais savoir les conditions a remplirent pour avoir la preinscription dans une universitee de la place pour mes petits freres.

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mamolus,

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour venir étudier en Belgique, il faut, pour entamer des études supérieures, avoir une équivalence. Elle dépend des résultats obtenus précédemment et du cursus suivi. Elle sera, si elle est obtenue, de type court (hautes écoles) ou de type long (université).
      Les dates de clôture des inscriptions sont fixées à la fin avril, pour la rentrée de septembre. Notre plateforme dispose de fiches Hautes Ecoles et Universités (sur cette fiche) pour leur choix d’études.

      Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. jean-luc

    bonjour je suis un étudiant en droit dans une université suisse en cote d’ivoire . Je voudrais savoir qu’elle est l’université publique qui offre une possibilité de double diplomation en droit et en science politique  et qu’elles sont les conditions pour éventuellement y adhéré ! Merci bien .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jean-Luc
      Nous avons une information que la HEC Liège organise un double master en 3 ans en sciences de gestion et droit
      http://www.hec.ulg.ac.be/fr/masters/master-en-sciences-gestion/droit

      mais nous ne disposons d’aucune information sur une double diplomation en droit et sciences politiques (comme cela existe en France).
      Nous pouvons te dire qu’à l’ULiège la faculté de droit, de science politique et de criminologie est rassemblée. Vois ici

      Nous t’invitons à consulter directement les universités et visualiser leur programme pour voir si une finalité de sc. po ou de droit ne spécialise pas dans l’autre domaine.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Boukey

    Bonjour je suis une jeune camerounaise, fondatrice d’une association humanitaire qui vient en aide aux personnes âgées, malades abandonnées et aux personnes vulnérables. Je voudrais faire une formation dans ce sens je ne sais laquelle. Car à la base j’ai une formation en comptabilité contrôle et audit.  J’aimerais avoir toutes les informations sur les formations en assistance humanitaire et ou en Audit dans les universités en Belgique, leurs conditions d’admission.  Merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Boukey,

      Tu seras peut-être intéressée par un bachelier en coopération internationale.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HelmoHepn

      Sinon, il y a aussi un master de spécialisation en action humanitaire internationale mais il faudrait vérifier si tu rentrerais dans les conditions d’admission.
      Plus d’infos ici.

      Tu trouveras dans cette fiche un lien vers les conditions d’admission en Haute Ecole et à l’Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. vavoutche

    Bonjour,

    Est-il possible de passer de 3e BA d’une université en communauté flamande en MA1 d’une université à Bruxelles, en ayant réussi tout son bachelier avec une moyenne de 12/20 sauf un examen de BA2 avec un 9/20 en juin et 8/20 en septembre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vavoutche,

      En principe, l’ensemble des examens du premier cycle doivent être réussis pour pouvoir commencer le master. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Vavoutche,

      Si tu as réussi ton bachelier et que c’est une passerelle qui t’intéresse, tu trouveras la liste des passerelles à l’ULB via ce lien.

      Il s’agira, dans ton cas, d’une admission sur dossier et tu auras peut-être un test de français à réussir sauf si tu as obtenu ton CESS en FWB par ex.

      Pour connaitre la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Camille

    Bonjour je suis étudiant à UDo au Cameroun j’aimerai poursuivre mes études en Belgique passant par une bourse d’étude est ce possible ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camille,

      En ce qui concerne notamment l’équivalence, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février et se clôturent en avril/mai en fonction des établissements pour l’année académique suivante.

      Pour une allocation d’études de la FWB, il y a des conditions spécifiques à respecter pour les étudiants hors UE.
      Plus d’infos ici.

      Pour une aide financière, tu peux aussi consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. Priscilla ****

    Bonjour Priscilla,

    Je suis titulaire d’un Baccalauréat technique, mais actuellement étudiante à IME(Institute de Mangement et Entrepreunariat) en 2ème année Bachelor en Marketing Commerce Vente et composant le BTS cette année.

    Je suis à la recherche d’une université qui serait prêt à m’accueillir pour continuer mes etudes et avoir ma licence, Master et doctorat.

    Dans l’attente d’une reponse favorable, veuillez agreer mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Priscilla,

      Pour un bachelier de transition suivi d’un master dans le domaine économique, nous t’invitons à consulter par ex. les sites Internet des Universités ci-dessous:

      ULBUSL

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour d’éventuelles dispenses.

      Un lien à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Fares

    bonjour

    j’ai l’honneur de vous contacter afin de vous questionner à propos de notre cas.

    Actuellement, nous sommes un groupe d’étudiants en M1 et nous voulons postuler pour M2 l’année universitaire 2021/2022 et on veut savoir si c’est possible pour qu’on commence a préparer les dossiers.

    Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer mes salutations distinguées.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fares,

      Pour pouvoir t’inscrire au master 120, tu dois d’abord réussir ton année.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Finn

    Bonjour, je suis résident long séjour espagnol mais de nationalité hors UE, quels sont les prérequis pour pouvoir intégrer une université publique belge en langue et lettre ou science de gestion? Je suis titulaire d’un baccalauréat camerounais qui a été validé par mon pays de résidence. Egalement puis-je avoir droit à une bourse ou des aides sociales?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Finn,

      Tu trouveras les conditions d’admission pour une inscription via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

      Par ex. pour langues et lettres françaises et romanes: ULB LLFR

      Par ex. pour sciences de gestion: ULB sciences de gestion

      Pour une allocation d’études, tu trouveras les infos ici.

      Tu peux aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  50. Dokeph

    Salut, je suis Hermann du Cameroun; ayant un baccalauréat froid et climatisation. Je voudrai savoir quels universités pourrai-je faire en Belgique en faculté de génie thermique?Et comment devrai-je faire pour pour demander un visa???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dokeph,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées pour cette année académique.

      Tu as par ex. le bachelier en énergies alternatives et renouvelables. Il est notamment organisé par la HEL. Plus d’infos ici.

      Pour le visa, il faudra contacter l’Office des étrangers

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  51. héléne

    bien le bonjour

    je suis en Master1 ressources humaines, avec une licence en gestion des organisations.

    j’aimerais poursuivre mes études en Master RH dans une université belge.

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hélène,

      L’ULB par ex. organise ce master. Plus d’infos ici.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait et à contacter cette Université pour une admission sur dossier.

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  52. Lola98

    Bonjour,

    J’ai un diplôme en tant que agent administratif et commercial que j’ai fait au Luxembourg et j’aimerais venir étudier en Belgique le droit.

    Est-ce que c’est possible.

     

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lola,

      Le cursus en droit est organisé en type court en Haute Ecole (bachelier en 3 ans) ou en type long à l’Université (master en 5 ans).

      Tu pourrais consulter l’onglet inscription des établissements ci-dessous:

      HELDBEPHECISES

      ULB

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  53. Geni4

    bonjour je me prénomme Geni et je suis titulaire d’un Baccalauréat littéraire mais je suis actuellement etudiant en 2eme année en Gestion de logistique et transport et je suis a la recherche dune université qui serait prêt a m accueillir  afin d obtenir une licence et master merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Geni,

      Tu trouveras, en haut de cette fiche, les liens vers les sites Internet des Universités de la FWB.

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont clôturées pour cette année académique.

      En FWB, le cursus en logistique est une formation de type court organisée en Haute Ecole.

      Par ex., à la HEFF

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Geni4,

      Le bachelier en management de la logistique pourrais t’intéresser. Il est dispensé par les hautes écoles suivantes:

      HE Francisco Ferrer :Economique Cooremans

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorieéconomique

      HE Charlemagne : « Les Rivageois »

      HE de la province de Liège – HEPL 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. GEFFRED

    bonjour/bonsoir ,

    je m’appelle GEFFRED je suis  étudiant camerounais   en informatique L3(cette année) , je possède un BAC C (session 2018) avec une note de 12.96/20  et 14/20 dans mes matières de base j’aimerai venir étudier en Belgique pour l’année 2021-2022 (au niveau 1 ou 2) , j’aimerai savoir si je suis compatible pour une admission dans une université ou une haute école belge en filière informatique? si oui , puis je avoir le nom de quelques ?

    veillez agréer monsieur/madame  l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour GEFFRED,

      Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses.

      Nous t’invitons à contacter par ex. le Service des inscriptions des Hautes Ecoles ci-dessous pour le bachelier en informatique et systèmes.

      EPHECHE2B

      A l’Université pour le master en sciences informatiques:

      ULB

      En ce qui concerne les critères d’admission en bloc 1 à l’ULB:

      « Vous devrez impérativement avoir obtenu 13/20 de moyenne à votre diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue (ceci ne concerne pas les IBO).
      Vous devrez également avoir obtenu 12/20 à votre diplôme de fin d’études secondaires dans les matières directement en rapport avec la demande d’admission… »

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  55. Birou

    En fait, je suis diplômé en Banque, Finance et Assurance et je compterais poursuivre mes études dans l’ingénierie de la banque, de la finance et de l’assurance pour l’année académique 2021-2022. Que puis-je faire pour obtenir une préinscription ou une lettre d’admission dans une université en Belgique. Je vous remercie de votre compréhension.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Birou,

      Tu pourrais peut-être être intéressé par le master ingénieur commercial.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des Hautes Ecoles ci-dessous.

      ICHECHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Billy

    Bonsoir je suis titulaire d’un bac « D » 2019 et j’ai fait un an à l’Université dans la filière biologie animale et j’aimerais savoir si je peux faire les soins infirmiers en Belgique pour le compte de l’année académique 2021/2022

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Billy,

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences belge.

      Plus d’infos ici.

      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  57. Malayo A*

    Bonsoir,

    Je suis marocain, résident en Italie, je viens de décrocher ma licence en Études Islamiques à l’université Hassan II de Casablanca, faculté des Lettres et des Sciences Humaines, je compte poursuivre mes études en langue française, en sciences politiques et sociales ( migration, relations internationales, politiques européennes d’intégration…)

    Je vous informe que j’ai 58 ans et j’ai accumulé une expérience dans le domaine du développement local en Afrique,merci de me renseigner sur les possibilités pour pouvoir approfondir mes connaissances et compétences.

    Malayo A*

    Tél 0***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malayo,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions pour cette année académique sont clôturées.

      Pour un master en sciences politiques et sociales, nous t’invitons à contacter les Universités ci-dessous:

      UCLouvainULBUMons

      Pour d’éventuelles dispenses en fonction de ton expérience, nous t’invitons à contacter le Service VAE (Valorisation des acquis et de l’expérience) de ces Universités.

      VAE ULBVAE UCLouvainVAE UMons

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  58. Maliza

    Comment m’inscrire s’il vous plaît ?!!!!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maliza,
      Explique-nous ta situation (ce que tu as comme diplôme, ce que tu souhaites faire, d’où tu viens si tu es hors de Belgique ?) car nous ne pouvons te répondre (ta question est trop vague).
      Donne-nous des précisions afin que nous puissions te répondre.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  59. DANYKA

    Bonsoir a vous.

    S il vous j aimerais savoir s il est  possible qu ayant fait chimie-physique au 1cycle que je puisse avoir les chances d etre admissibles dans   dans une université belge filiere:master  en bio ingénierie chimie et bioindustrie?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Danyka,

      Il faut que tu passes par le service des équivalences pour savoir si tu as accès à un 2e cycle.

      Voici les universités qui organisent le master bioingénieur : chimie ét bioindustries:
      ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Fotso

    Bonsoir monsieur j’ai un baccalauréat D , un DUT en génie thermique et énergie et une licence en qualité hygiène et sécurité des aliments je désire continuer mes études en bachelier en Belgique … j’ai déjà fouillé toutes les écoles et universités … j’ai constaté que pour postuler pour ma filière il faut être sur le territoire belge …svp Monsieur j’ai besoin d’une orientation je peut faire qu’elle autre filière ???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fotso,

      Les inscriptions sont clôturées pour cette année académique pour les étudiants hors UE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Angeline

    Bonsoir je suis Angeline depuis le Burkina Faso titulaire d’une licence professionnelle en Industrie agroalimentaire. Je souhaite faire un master (2ans) en Nutrition,technologie et sécurité alimentaire ou en nutrition et sciences des aliments en Belgique cours en français. À quelle université je peux postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angeline,

      Etant détentrice d’un diplôme obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Le master « Management de l’innovation et de la conception des aliments » donné par la haute école Charlemagne peut-être intéressant pour toi.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
    2. Angeline

      Bonjour!! Concernant la grande école Charlemagne comment obtenir l’admission? Est t’il possible d’avoir une bourse étrangères pour y étudier? Si oui comment? Et enfin les frais de scolarité sont ils supportable pour un étudiant étranger? Merci

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Angeline,

        Pour les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter la rubrique étudiants étrangers de cette fiche.

        En ce qui concerne les aides financières, nous t’invitons à consulter ce lien.

        N’hésite pas à contacter le Service social de la Haute Ecole Charlemagne.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  62. Forest

    Bonjour s’il vous plaît peut il avoir une formation en pétrochimie et raffinage dans une de vos université ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Forest,

      Le master ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux (organisé par les universités ULB, UCLouvain, UMons et ULiege) pourrait-intéresser. Un examen d’admission est demandé pour y avoir accès.

      Les hautes écoles organisent le master en ingénieur industriel orientation chimie.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. rien

        Bonsoir, je me prénom Roméo et j’ai un master 2 en biologie. je suis Camerounais, j’aimerais postuler pour une thèse de doctorant en Belgique. Qu’est qui me faut et quels sont les écoles possibles.

        merci d’avance

         

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Rien,

          Pour un doctorat, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien de l’ULB.

          Nous t’invitons également à consulter cette fiche:

          Venir étudier en Belgique

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre