Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Langues, lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologiques et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales; Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

216 questions déjà posées

  1. Borel

    Bonsoir Mr/Mme,

    Moi cest Borel étudiant CAMEROUNAIS EN 1ere année en informatique titulaire d’un Bac en mathématiques et science physique.  j’aimerai continuer mes études dans le domaine de l’informatique en belgique des  l’année 2020/2021 s’il vous plaît j’aimerai savoir si-D’un dans la demande d’équivalence(lettre de motivation précisément) il faut préciser la  branche de l’informatique souhaité et déjà quelles sont les branches que nous offre  une étude en belgique dans ce domaine ?

    -De 2 es ce que dans cette lettre de motivation il faut préciser l’université souhaitée si oui quelles sont les universités belges qui forment dans le domaine de l’informatique?

    Merci s’il vous plaît de bien vouloir me répondre…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Borel,

      Si une lettre de motivation est demandée, c’est utile de préciser quel cursus tu souhaiterais entamer.

      Les Hautes Ecoles ci-dessous proposent le bachelier en informatique et systèmes à Bruxelles:

      HE2B

      ISAT

      Pour le master en sciences informatiques:

      ULB

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  2. Max99

    Bonjour je suis camerounais. Actuellement je suis étudiant en biomédical niveau licence. J’aimerais venir continuer mes études en Belgique si possible continuer en Master .

    J’aimerai connaître les universités publiques qui forment dans le biomédical en Belgique .

    Puis-je postulez maintenant ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Max,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Pour le master en sciences biomédicales, nous t’invitons à contacter, pour une admission sur dossier, le Service des inscriptions des Universités ci-dessous.

      ULB, UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Yoresby

    Bonjour

    Si vous plait je voudrais savoir si équivalence de mon diplôme obtenu l’année passé peut être valable pour l’année 2020

    Merci de bien vouloir me repondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yoresby,

      En principe oui mais nous t’invitons quand même à contacter le Service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Kenza

    Bonjour Mr/Mme

    J’aimerais connaître les universités ayant comme filière la psychologie, le nombre d’années d’études à cette filière,le prix, est-ce que il accepte les élèves ayant eu un baccalauréat A4esp dans cette filière?. S’il vous plaît je recherche aussi les universités qui font la 7ème préparatoie en psychologie avec un baccalauréat A4esp.

    Un grand merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenza,

      Il n’y a pas de 7e préparatoire spécifique au cursus en psychologie. Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’école à contacter pour une 7PES en sciences.

      Pour savoir, suite à ton bac, à quel type d’études tu as accès, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Pour plus d’infos: Venir étudier en Belgique

      Pour un cursus en psychologie, tu as le bachelier assistant en psychologie (type court en 3 ans en Haute Ecole) organisé par l’Institut Marie Haps et la HEPL.

      Tu as aussi le master en sciences psychologiques (en 5 ans à l’Université) organisé par l’ULB, l’UCLouvain, l’UMons et l’ULiège.

      En ce qui concerne les frais d’inscriptions, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  5. Regi

    bonsoir je suis Reginald, j’aimerais etudier la science administrative en belgique ,quells sont  les conditions reunis pour faire cette etude en belgique,quel universite qui a cette option.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Regi,

      La HEFF organise le master en sciences administratives.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Sozaa

    Salut je suis guelor tatouka étudiants à l’Université Marien Ngouabi….quand à moi qui suis au Congo comment procéder pour être inscrit dans l’une de vos universités?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sozaa,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent vers fin avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mouad ****

    Quelles sont les universités qui permettent de déposer un montant (financement des études) dans leurs compte bancaire si il n’y a pas de garant solvable.

    Dans la cotée Wallonie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mouad,

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions/Service social des Universités ci-dessous:

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Raoul

    Bonjour

    Munis d’une licence en comptabilité et finance je souhaiterais continuer mes études en Belgique en master mais pour cela j’aimerais également savoir le universités francophones les plus fiables qui pourront m’accepter avec ce profil dans leur programme de Master 1 au compte de l’année 2019/2020 compte tenu du fait que j’ai eu une moyenne de 11,62 pour aller en master

    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Raoul,

      Le master en sciences économiques est organisé par les Universités ci-dessous:

      ULB

      UCLouvain

      ULiège

      UNamur

      Nous t’invitons à contacter les Services des inscriptions de celles-ci pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Raoul

    Bonjour

    Je suis étudiant en Master et j’ai obtenu ma licence professionnelle dans une université publique en sciences économiques et gestion appliquées au compte de l’année 2018/2019 avec une moyenne de 11,62

    J’aimerais savoir comment faire pour aller continuer en Belgique en master 1 la suite de mon parcours tout en me spécialisant en gestion financière , mathématique financière?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Raoul,

      Le master en sciences de gestion est organisé par:

      ULB

      UCLouvain

      ULiège

      UNamur

      UMons

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Sacha

    Bonjour svp j’aimerais avoir des universités en Belgique qui dispense des cours en anglais..vu moi g fais la section anglophone ici à letranger

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sacha,

      Tu trouveras plus de cursus en anglais du côté néerlandophone du pays.

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet:

      BRIK

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Paul

    Est ce que 2000€ peuvent me permettre de venir étudier et et faire un Job a temps partiel pour couvrir mes études là-bas je suis au Cameroun j’ai un bac s et j’ai 21ans

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      En ce qui concerne les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  12. halim

    j’ai un diplôme d’assistant en bibliothéconomie, pour cela je vous demande  m’envoyer une lettre d’Accueil pour compléter mon dossier au conseil scientifique de ma faculté, qui nécessite cette pièce (lettre d’accueil pour un stage de courte durée « 15 jours »)pour l’année universitaire (2019-2020)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Halim,

      Le Cediep n’a pas la possibilité d’accueillir de stagiaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Solène

    Bonjour, je suis actuellement en première année de prépa BCPST et j’aimerai savoir s’il est possible de passer directement en 2eme année de fac de vétérinaire ou alors il est nécessaire de repasser par la première année?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Solène,

      Les programmes ne sont pas identiques.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités (dispenses éventuelles).

      UCLouvain

      ULB

      ULiège

      UNamur

      Le cursus en sciences vétérinaires est soumis au Décret non-résidents et pour cette année académique, il fallait passer par le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé).

      Pour plus d’informations, consulte le site Internet de l’ARES.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Kenza

    Bonjour. Je veux savoir le prix d’une année au niveau 2 en psychologie et si ces universités on des formations après les cours

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenza,

      En ce qui concerne les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Après un master, tu peux entamer certains masters de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Alisto

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir la possibilité de faire une thèse en logistique&transport pour l’année 2019-2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alisto,

      En Belgique francophone, les études en transport et logistique font partie du type court (bachelier). Il ne donne pas accès à une thèse. Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur et que tu souhaites continuer tes études en Belgique, tu dois contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.

      Pour info, voici la procédure à suivre pour s’inscrire à un doctorat (thèse).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Lyine

    bonjour je suis titulaire d’une licence en électricité et informatique industrielle, et je souhaite continuer mes études en Belgique en master si possible ou reprendre le cycle licence, j’aimerais savoir quelles sont les universités ou écoles publiques qui ont la filière informatique industrielle ou automatisme ? Et j’aimerais savoir si c’est possible pour moi de continuer avec ma licence étant donné que je suis une étrangère hors de l’union européenne ou alors je vais reprendre le cycle bachelor ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lyine,

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur, tu dois directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier. Tu seras peut-être inscrit en dernière année du bachelier.

      Voici les établissements qui organisent le master ingénieur industriel orientation automatisation ou informatique:

      Automatisation:

      HE ICHEC – ECAM

      HE provinciale de Hainaut – Condorcet

      HENALLUX

      Informatique:

      HE2B

      HE ICHEC – ECAM

      HE en Hainaut

      HEPL

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Pit

    Bonjour, je suis camerounais de 40 ans titulaire d’une Licence Professionnelle en Génie civil construction et je souhaite suivre une formation en Master Génie civil construction dans une université en Belgique afin d’avoir des connaissances technologiques de pointe pour développer mon secteur d’activité. Mais seulement, je suis confronté au problème d’université belge qui offre une formation en Master Génie civil construction, car l’an dernier, j’ai contacté l’ULB qui m’a demandé de déposer ma demande d’admission à partir du 15 Février afin que la commission d’évaluation siège et décide. Mais seulement, à la date indiquée, lorsque j’ai voulu introduire ma demande, l’ULB m’a fait savoir que la spécialité n’avait pas été ouverte cette année, et ce fût pareil pour l’ULg qui lui en revanche m’a orienté vers ERASMUS. Malheureusement, ne maîtrisant pas cette alliance, et avec le délai de fermeture des dépôts de demandes d’admission qui devenait très courts, j’ai dû renvoyé la demande à cette année 2020. Ma préoccupation est d’abord de trouver une institution universitaire reconnue par le gouvernement belge qui offre une formation en Master Génie civil afin que le moment opportun, je puisse déposer mon dossier de demande d’admission et engager le cas échéant ma demande de visa. Merci pour les services d’orientation, de conseil et d’information que vous nous rendez.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pit,

      Le master en ingénieur civil des constructions est dispensé par les universités suivantes: ULB (en partenariat avec la VUB), UCLouvain, ULiège.

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur, tu dois directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier. Tu devras peut-être t’inscrire en dernière année du bachelier.

      Nous ne pouvons te dire si l’orientation construction sera organisée en septembre 2020. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Ruben

    boujour

    je reside en republique democratique du congo j’aimerais poursuivre mes etude de finance que dois je faire pour l’obtention d’une bourse d’etude.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ruben,
      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu contactes directement l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.
      Si ce n’est pas ton cas, tu dois faire une demande d’équivalence.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
      Pour les conditions d’octroi d’une bourse, il existe des conditions pédagogiques et financières et des conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers, nous te proposons de consulter notre fiche Allocations d’études dans l’ens. supérieur pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Dan

    Bonjour je suis camerounais désirant continué mes études en Belgique je rencontre un problème au niveau du remplissage de la fiche de procuration pour demande d’équivalence ! J’aimerais envoyer et recevoir mes documents (originaux) sans qu’une tierce personne  ne servent d’intermédiaire et pouvoir suivre . pour cela j’aimerais savoir comment m’y prendre  jusqu’au retour de mes documents (originaux)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dan,
      Pour la rentrée de septembre 2020, la demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020, dernier délai. Les équivalences seront délivrées à partir du 1er  mars 2020.

      Pour ton cas particulier, prends contact avec le : Service des équivalences
      Sur le site, tu verras que pour le Cameroun, il faut envoyer les documents originaux (sans doute par recommandé pour plus de sûreté ??)

      Quand tu auras obtenu l’équivalence, tu dois savoir que pour les étudiants hors UE, les inscriptions dans les établissements se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. maelle

    bonsoir, s’il vous plaît j’aimerai connaître la procédure à suivre pour pouvoir avoir une bourse d’étude en master sciences biomédicales options biologique clinique pour l’année 2020-2021

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maelle,

      Pour l’année 2020-2021, il est trop tôt pour introduire une demande de bourse. La demande se fait soit via le formulaire en ligne (dispo sur le site des allocations d’études) soit via le formulaire papier (dispo aussi sur le site).

      En principe, tu peux introduire ta demande à partir de début juillet jusqu’au 31 octobre. Les nouvelles infos apparaitront sur le site à partir de l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Gauthier 11

    Bonsoir, s’il vous plait j’aimerais savoir quel est la période exacte pour faire l’équivalence du diplôme pour une personne désirant postuler pour la rentrée 2020_2021 . et aussi une liste d’école qui forment en réseau et télécommunications

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gauthier,

      Pour la rentrée de septembre 2020, la demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020, dernier délai.

      Les équivalences seront délivrées à partir du 1er  mars 2020.

      Plus d’infos:

      Service des équivalences

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. GARCON

    bonjour je recherche les HE et Université offrant la formation en cycle bachelier de la filière GENIE BIOMÉDICALE

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Garçon,

      Le master ingénieur civil biomédical est organisé par:

      ULB

      UCLouvain

      ULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Cici

    Bonjour , je suis titulaire dun baccaloreat annee 2015 algérien série mathématique avec mention 10 (passable) sachant que je n’ai pas fais d’études supérieures dans mon pays d’origine , je souhaite les faire en Belgique , mais je ne sais pas quelle universités contacter et je ne sais pas si ils exigent une moyenne spécifique au baccaloreat pour intégrés les universités merci de me répondre et de morienter vers les démarche a suivre .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cici,

      En général, pour les étudiants hors UE, les Universités demandent une moyenne supérieure à 10.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscriptions des sites Internet des Universités et des Hautes Ecoles dont les liens se trouvent en haut des fiches ci-dessous:

      Hautes Ecoles

      Universités

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. ingrid

    Bonsoir! Je me nomme ingrid et bon j’aimerais faire une demande d’admission en ligne pour l’année academique suivante, mais ça semble tres compliquee comment je m’y prend

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ingrid,

      Sur le site même de la faculté qui t’intéresse, tu y trouveras la procédure. Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en janvier 2020. Pour les autres étudiants à partir de juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Ulrich

    Bonjour;

    Après une étude complète en soins infirmiers peut-on avoir accès en 4ième année médecine?

    Bien à vous

    Ulrich

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ulrich,

      Non, cela ne te permet pas d’avoir accès à une 4e année de médecine.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Ulrich

    Bonjour;

    Je souhaite présenter l’an prochain mon concours d’entrée en médecine mais la question que je pose est celle de savoir si c’est possible avec ma moyenne obtenu au baccalauréat (10 mention passable).

    Je suis en Belgique et je viens du Cameroun.

    Bien a vous.

    Ulrich

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ulrich,

      Si tu rentres dans les conditions pour passer l’examen d’entrée (équivalence de ton bac) tu ne devrais pas avoir de problème.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Lyli

    Quelles sont les écoles qui ont la filière automatisme ou instrumentation ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lyli,

      – Bachelier informatique et système option automatique : EPHEC-département ISAT, HE provinciale de Hainaut – Condorcet, HELMo, HENALLUX

      -Master ingénieur industriel finalité automatisation : HE ICHEC – ECAM, Condorcet, HENALLUX.

      – bachelier en biotechnique finalité bioélectronique et instrumentation : HE en Hainaut, Condorcet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Lyli

    Je voudrais savoir si il y a une école ou une université qui a la filière électricité et informatique industrielle ou automatisme. Et si c’est possible de s’inscrire en niveau licence ayant le DUT

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lyli,

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, tu dois contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour une admission sur dossier.

      Le bachelier informatique et système propose deux options qui pourraient t’intéresser:

      – automatique ( EPHEC-département ISAT, HE provinciale de Hainaut – Condorcet, HELMo, HENALLUX)

      – informatique industrielle (HE2B, HELHa, HEPL)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. papa cheikh

    bonjour je voulais savoir pour l équivalence des diplômes ces tous les universités de Bruxelles qui le demande

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Papa,

      Oui, tous les établissements supérieurs (universités, hautes écoles, etc.) demandent l’équivalence de diplôme pour les étudiants étrangers.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Darnase

    J’ aimerais également avoir une idée du montant de l’ inscription merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Darnasse,

      Concernant le minerval, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « Minerval et droits d’inscription« .

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Darnase

    Svp g voudrai savoir cmt se déroulent les inscriptions a l’Université de Liège 1ere année génie civil je suis au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Darnase,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent dans le courant du mois de janvier et se clôturent vers fin avril/mai.

      Dans le lien ici, tu trouveras la procédure pour une inscription en 1er master pour les étudiants hors UE.

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur, tu dois directement contacter l’établissement de ton choix. Si ce n’est pas le cas, tu dois passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. fadi

    bonjour,

    svp c’est pour quand qu’on doit préparer notre dossier pour postuler aux universités,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fadi,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Kodzo

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une M.Ss. en économie appliquée depuis mars 2019 à l’école des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Ma question est de savoir si vous avez un programme de Master 2 (recherche ou professionnel) qui forme en Data science ou en économétrie et statistiques ou en économie quantitative pour la décision. J’habite à Montréal mais de nationalité Togolaise. À cet effet, j’aimerais si possible avoir une idée des frais de scolarités pour étudiant étranger hors union européenne.

    Cordialement,

    Kodzo

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kodzo,

      Pour plus d’infos sur les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Pour un master en sciences économiques orientation économétrie, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      ULB

      UCLouvain

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. fadi

    bonjour,

    je voulais vous demander quelques question. Donc moi je suis en terminal, Bac science mathématique option française, au Maroc. Je voudrais bien finir mes études en Belgique, et je veux bien avoir des informations sur les procédures q’il faut prendre. et comment postuler aux universités.

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fadi,

      Avant de t’inscrire, tu dois passer par le service des équivalences. Une fois que tu sais quelle études commencer, tu trouveras la procédure d’inscription sur le site même de l’établissement.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Nguess

    Bonjour,je me nomme Nguess étudiante en 3eme année marketing au Cameroun… j’aimerais savoir s’il est possible pour moi de continuer dans ce domaine en Belgique car je suis sur le point d’entamer une procédure

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nguess,

      Si tu es détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous  t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour des dispenses éventuelles).

      Si cela débouche sur une inscription en premier cycle, tu devras alors passer par le Service des équivalences.

      Ci-dessous, les Hautes Ecoles de Bruxelles proposant le bachelier en marketing:

      EPHEC

      HELDB

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. stephanette

    Bonjour Mr ou Mme, s’il vous plait une etrangère possédant un master en biochimie peut elle continuer des études directement au 3eme cycle dans une unviversité en belgique dans le domaine des sciences biomedicales et pharmaceutiques?ou sciences medicales? Lui permettant de soutenir sa thèse de doctorat?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Stephanette,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet « Doctorat » de l’Université qui t’intéresse.

      Par ex. pour l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Danny

    Bonjour je suis Gina je vis en Haiti je veux savoir comment obtenir une bourse d’etude en sciences de l’education?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Danny,

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous :

      StudyinBelgium

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Danny

        Merci a vous j’ aimerais que vous m’ aidiez a m’ orienter vers une universite qui puisse m’accorder cete opportunite.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Danny,

          Pour un master en sciences de l’éducation, tu peux consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

          ULB

          UCLouvain

          UMons

          ULiège

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
  38. Aube

    Bonjour,

    Je suis résidante d’un pas hors Union Européenne, possédant. Un Master professionnel en Arts plastique option acmrchitecture d’intérieur.

    J’aimerai acquérir des compétences professionnelles dans l’art ou autre domaine adapté, grâce à une formation en Belgique. Dans quels domaines puis-je m’orienter ?

    Ai-je besoin d’une équivalence ? Et vers quelles structures m’orienter pour ces formations ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aube,

      Tu pourrais choisir un master en architecture d’intérieur dans une Ecole supérieure des arts.

      Par ex.: ESA St-Luc Bxl

      Nous t’invitons à contacter ces écoles pour plus d’infos sur la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. Mery

    Je suis une étudiante en  2ème année  génie agroalimentaire à l’école supérieure de technologie au Maroc, et j’aimerais continuer mes études  en Belgique. Est ce que mes deux années d’études au Maroc sont reconnues en Belgique? Est ce que je dois compléter trois ans d’études au Maroc afin qui je puisse continuer les études en Belgique ? Sinon quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mery,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois contacter le service des inscriptions de l’école de ton choix pour une admission sur dossier.

      Tu as par ex. le bachelier en agronomie finalité agro-industries et biotechnologies organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HELHA

      Condorcet

      HEPL

      HEPN

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Vava

    Je suis une étudiante Gabonaise actuellement en master 1  vivant en Russie. La langue Russe est un frein pour moi dans mes études et j’aimerai savoir s’il est encore possible pour moi de m’inscrire dans l’une de vos universités pour une rentrée décalée?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vava,

      La rentrée a lieu en septembre.

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. Abba

    Madame, Monsieur,
    Je m’appelle Abba K***, étudiant en 3ème années (génie-civil) à l’université M’Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie), j’aimerai bien intégrer vos enceintes pour pouvoir bien poursuivre ma formation en Bâtiment.
    je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande, et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abba,
      Pour venir étudier en Belgique, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu peux contacter directement l’établissement de ton choix.
      Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le Service des équivalences qui d’après ta moyenne, ton cursus, etc. t’octroiera l’accès aux études supérieures en Belgique.
      Des fiches à consulter : Venir étudier en Belgique
      Le bachelier en construction (3 ans) est organisé
      à la HELHa à Mons http://www.helha.be (option 1-2)
      à la HEPL à Verviers http://www.hepl.be (option 1)
      à la HERS à Arlon http://www.hers.be (option 3)

      En 3e année, les étudiants choisissent en option
      1-Bâtiment
      2-Génie civil
      3-Technologie du bois.

      A l’université, le master 120 « ingénieur civil des constructions » est organisé  à l’UCLouvain, ULB et l’ULiège, consulte leur site pour en savoir plus.
      Pour accéder aux études d’ingénieur, il faut réussir un examen d’entrée réputé difficile, les études durent 5 ans. Certaines options ou cours sont délivrés en anglais.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  42. BLANCH

    Bonjour,

    j’ai une licence en instrumentation et maintenance Biomédical obtenu a l’université des Montagnes au Cameroun,et je travaille depuis 5 ans comme technicienne (maintenance curative  et préventive du dispositif biomédical) et chef de projet(gestion des différents projets de l’entreprise liés fourniture des appareils biomédicaux. j’aimerai me perfectionné dans une école de formation ou une université a Bruxelles. je vous prie de m’aider en trouvant la meilleure option.

    Cordialement

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blanch,

      Tu pourrais peut-être entamer un bachelier en électronique finalité électronique médicale organisé par l’HELDB.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

       

      Répondre
  43. Nouha

    Je suis une étudiante en  2ème année pharmacie au Maroc, et j’aimerais continuer mes études de pharmacie en Belgique. Est ce que mes deux années d’études au Maroc sont reconnues en Belgique? Est ce que je dois compléter trois ans d’études au Maroc afin qui je puisse continuer les études en Belgique ? Sinon quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nouha,

      Pour une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Pour le cursus en sciences pharmaceutiques:

      UCLouvain

      ULB

      UMons

      ULiège

      UNamur

      Pour plus d’info, nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Diya

    Bonjour, je suis étudiante en droit privé j’aimerais avoir une inscription en 3ème année en droit international pour l’année prochaine que faire ? Quels sont les conditions d’admission ? Quels sont les frais scolaires ? Pourriez-vous me guider vers une université qui a cette filière ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diya,

      L’ULB propose un master en droit avec la finalité Droit public et international.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      En ce qui concerne le minerval, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. susu

    bonjour. je suis étudiante en transport et logistique vivant au bénin. j’aimerais m’inscrire sur un campus belge pour la rentrée univiversitaire prochaine que faire? quels sont les conditions d’admissibilité? quels sont les frais scolaires?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Susu,

      Pour plus d’info, nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      En ce qui concerne le minerval, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  46. Didi

    Bonsoir,je suis étudiante résidant dans un pays hors l’UE.J’ai ma licence en droit privé et j’aimerai continuer le master en  droit de l’environnement .pourriez me guider vers une université qui a cette formation?merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didi,

      Le master en droit de l’environnement est un master de spécialisation. Il faut être en possession d’un master (par exemple master en droit) pour y voir accès.

      Si le master en droit t’intéresse voici les universités qui l’organisent: USL ULB, UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Razakalassan

    Bonjour comment s’inscrire afin de pouvoir survivre les cours en ligne dans un pays membre de l’union européenne?  Razak alassan residant en italie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Razakalassan,

      Tous les établissements ne proposent pas de cours en ligne. En fonction des études que tu souhaites entreprendre, il faut contacter l’établissement de ton choix pour connaitre les possibilités et procédures.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Marleine

    bonsoir, je suis diplômée d’un master en Risques Industriels et Maintenance, j’aimerai savoir si c’est possible d’effectuer un mastère spécialisé? si oui, y a t il possibilité d’intégrer la rentrée de Janvier 2020?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marleine,

      Il n’existe pas de rentrée académique en janvier. La rentrée se fait en septembre. Il faut contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure sur dossier.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. El bada

    Bonjour

    Je suis étudiant résidant dans un pays hors Union Européenne. Je souhaiterais me renseigner sur la possibilité d’inscription tardive pour les étudiants dans mon cas. Mais aussi me guidé vers un universités qui à un master en physiologie végétale

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour El bada,

      Pour cette année (2019-2020), il n’est plus possible de s’inscrire. Si tu es étudiant hors UE, tu peux commencer les démarches d’inscription à partir de janvier 2020. Les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Tu pourrais te diriger vers les masters suivants:

      – Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

      -Biologie des organismes et écologie

      – Sciences biologiques

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Manno

    bonjour ! je suis licencié en théologie et certifié psychologie. je désire faire des études en Master en Belgique ayant rapport avec ses deux disciplines, comment pourriez-vous m’aider svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manno,

      Pour une admission sur dossier pour un master , un master de spécialisation ou un doctorat, il faut contacter directement l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Il existe le master en théologie dispensé par UCLouvain et le master en sciences psychologiques dispensée par : ULB, UCLouvain, UMons et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. denice

    Salut! J’ai une licence technologie en genie mecanique et productique , j’aimerais savoir dans quelle(s) école(s) en Belgique je pourrais faire le master(2ans) toujours cette filière?ou  une orientation toujours dans le même domaine!

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Denice,

      Le master en alternance en gestion de la maintenance électromécanique par ex. est organisé par la Haute Ecole Condorcet.

      Le master ingénieur industriel orientation mécanique est organisé par l’ISIB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. SAM

    SVP est-ce possible d’obtenir une admission pour Master 2 ou PhD

    pour Janvier 2020 ?

    Si possible, que dois-je faire ?

    Merci!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,

      Pour une admission sur dossier pour un master 2, un master de spécialisation ou un doctorat, il faut contacter directement l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Il n’y a pas de rentrée en janvier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  53. fabrice

    bonsoir. pour postuler à un master de spécialisation dans une filière scientifique, peut-on faire plusieurs choix dans une même université ou alors l’université peut-elle nous proposer une filière autre que celle choisie? car j’ai un master 1 en chimie puis un autre master 1 & 2 en QSE (Qualité-sécurité-environnement)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fabrice,

      Nous t’invitons à contacter l’Université qui organise le master de spécialisation qui t’intéresserait pour savoir si tu réponds aux conditions d’admission.

      Tu as par ex. le master de spécialisation en gestion totale de la qualité organisé par l’UMONS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Amadou

    la formation informatique appliquée à la gestion est-elle disponible pour l’année scolaire 2020-2021 pour la 3ème année.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amadou,

      Le bachelier en informatique de gestion est organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE2B

      IPL

      HELB

      Nous t’invitons à contacter ces établissements pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. tapha

    Je veux une pré inscription en électricité pour étudier en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tapha,

      Il est encore trop tôt pour faire une préinscription pour l’année académique 2020-2021. Si tu es étudiant hors UE, tu peux commencer les démarches à partir de janvier 2020.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. CocoEmma

    Salut! J’ai une licence professionnelle en gestion des ressources humaines, j’aimerais savoir dans quelle(s) école(s) en Belgique je pourrais faire le master(2ans) toujours cette filière?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CocoEmma,

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Voici les universités qui organisent le master gestion des ressources humaines: ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Fafouche

    Bonsoir,

    Étant titulaire d’un diplôme de Docteur en pharmacie à l’université Mouloud Mammerie de Tizi-ouzou, Algérie ( Diplôme de docteur en pharmacie hors UE ), je souhaiterais connaître les démarches nécessaires pour venir étudier la pharmacie en Belgique en vue de préparer un diplôme d’études spécialisées dans la biologie clinique. Je désire connaître la procédure  à suivre afin d’avoir une dispense de certaines années d’études de pharmacie en Belgique et si des tests d’équivalence existent pour mon cas vu que je suis déjà diplômée ici en Algérie et que je ne fais pas partie d’un pays ressortissant de l’union européenne.

    C’est dans l’espoir de recevoir une réponse de votre part que je vous prie d’agréer mon profond respect .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fafouche,

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Voici les universités qui organisent le master en sciences pharmaceutiques: UCLouvain, ULB, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Fafouche

        Bonjour,

        je vous remercie pour votre précédente réponse à propos des diplômés étrangers en pharmacie (hors UE), comme vous venez de me dire que je dois contacter directement contacter les établissements qui organisent les masters en sciences pharmaceutiques cela veut dire que je dois candidater directement pour le deuxième cycle des études en pharmacie en Belgique ( sachant que les études sont organisées en terme de licence-Master-doctorat), dans ce cas là dois-je demander une équivalence en faisant mes démarches où bien y a t-il une plateforme d’inscription pour les étudiants étrangers ?. A vrai dire c’est la démarche exacte, les modalités d’inscripton ainsi que la source exacte concernant les démarches d’etudes en Belgique qui m’echappe, je ne trouve pas assez d’informations sur la procédure qu’un pharmacien diplômé hors Union européenne doit suivre afin de poursuivre ses études de pharmacie en Belgique. Je vous serai reconnaissante si vous m’apportez des renseignements supplémentaires. Cordinalement.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Fafouche,

          C’est l’établissement qui décidera (en analysant ton dossier, diplôme,etc.) dans quelle année tu pourras t’inscrire. Il est possible que tu ne puisses pas avoir accès directement au cycle master. Tu seras peut-être inscrite au bachelier (au 2e ou 3e bloc). En principe, sur le site même de la faculté, il y a un onglet précis pour les étudiants hors UE.

          Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir de janvier et se clôturent vers fin mai.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
    2. Manno

      bonjour ! je suis licencié en théologie et certifié psychologie. je désire faire des études en Master en Belgique ayant rapport avec ses deux disciplines, comment pourriez-vous m’aider svp?

      Répondre
  58. Urie971

    Bonjour,

    Quelles sont SVP les universités et hautes écoles qui offrent des formations(master) en énergie renouvelables ?

    Et quelles sont les hautes écoles qui offrent des formations (master) en science de gestion

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Urie971,

      En haute école, il existe le bachelier en énergies alternatives et renouvelables, dispensées par les hautes écoles suivantes:

      HE de la ville de Liège

      HE de la Province de Liège – HEPL

      Il existe aussi un master qui pourrait peut-être t’intéresser: le master ingénieur industriel finalité génie énergétique durable: HE libre mosane – HELMO.

      Le master en sciences de gestion est organisé par les universités suivantes:

      ULB – Solvay Brussels School of Economics and Management

      UCLouvain – Louvain School of Management – Louvain-la-Neuve

      UCLouvain– Charleroi

      UCLouvain– Louvain School of Management – Mons

      UMons – Faculté Warocqué d’économie et de gestion

      UMons– Campus de Charleroi

      ULiège– HEC Liège

      UNamur

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. NMCM

    Bonjour je m appelle Cyrielle je suis camerounaise et j étudie en RDC j’ ai une licence en sciences biomédicales et je voudrais continuer en medecine dans une de vos écoles

    J’ ai besoin de votre haute connaissance pour m’ éclairer

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour NMCM,

      Les études de médecine sont soumises à un examen  d’entrée et d’accès. Les étudiants non-résidents sont soumis à un tirage au sort.

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Babas

    Bonsoir,

    je suis Joseph, je vis en Haïti étudiant en Génie CiviL a L’université Quisqueya au niveau de Licence.. J’aimerai venir poursuivre mes études dans L’une des universités qui offre ce domaine..Je voudrai savoir quoi Faire pour pouvoir faire une demande d’admi sur dossier et poursuivre mes études.

    Merci d’avance..

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joseph,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre 2020).

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Avant de t’inscrire, tu dois passer par le service des équivalences.

      Les études d’ingénieur civil demandent la réussite d’un examen d’entrée pour pouvoir s’inscrire. Voici les universités qui organisent le master ingénieur civil des constructions: ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. ziadam

    bonjour, je suis de nationalité marocaine et je réside en Belgique, mon mari et mes enfants sont belge, je suis en possession d’une licence en droit en langue française en 2014  au Maroc, je souhaite actuellement reprendre mes études en droit,  ma question:

    auprès de qui dois-je faire ma demande? quelles sont les conditions et les documents?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ziadam,

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Voici les universités qui organisent le master en droit: USL, ULB,UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur.

      L’UCLouvain organise cette formation en horaire décalé.

      Tu trouveras la procédure d’inscription sur le site même des différentes facultés.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. France yan

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master I, filière gestion logistique et transport. Svp j’aimerais connaître les écoles ou université qui offrent un master en cette filière en Belgique.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour France,

      En FWB, le cursus en management de la logistique est organisé en 3 ans (bachelier professionnalisant – pas un master) par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFF

      HELHA

      HECH

      HEPL

      Nous t’invitons à consulter les sites web de ces Hautes Ecoles.

      En master, tu as par ex., le master en gestion des services généraux (Facility Management) organisé par la Haute Ecole ci-dessous:

      HEPL

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  63. Blaise

    Bonjour, j ai un problème. En fait, j ai mon équivalence pour études de type court et long . il me faut donc un établissement. Cependant la plupart exige une moyenne de 13/20 or, j ai obtenu mon bac avec 10/20 et j ai lu par ailleurs que dans les hautes écoles c est possible de s y inscrire sauf qui il faut être en Belgique pour le faire . je ne sais comment procéder dans ces cas. Merci de mieux m orienter là dessus.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blaise,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Pour plus d’infos sur la procédure à suivre, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles. Tu trouveras, en haut de la fiche ci-dessous, les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles.

      Hautes Ecoles

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  64. docris

    salut je m’appel dominique, je voudrai savoir comment contacter les Universités belges pour avoir une admission pour le Master 1 en droit.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Docris,

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Universités de la FWB en haut de la fiche ci-dessous:

      Les Universités

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  65. Elad

    Bonjour je suis Eladine A*** je suis comorien et je me trouve aux Comores. J’ai une licence général d’histoire depuis l année 2018 . Actuellement je suis un enseignant bénévole , j enseigne l’histoire géo. Alors ma question je voudrais savoir si je pouvais postuler en licence 3 dans votre établissement. Sur la formation d’une licences humaines et sociales mention histoire. Merci cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elad,
      Nous ne sommes pas un établissement scolaire, mais nous sommes un forum où nous répondons aux questions que se posent les jeunes Bruxellois.
      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      Pour les étudiants hors UE qui disposent d’un diplôme d’études supérieures, l’admission dans l’établissement de leur choix se fait sur dossier.
      Tu as donc intérêt à visiter les fiches Hautes Ecoles et Universités afin de voir leurs sites et choisir celles qui proposent ce que tu souhaites approfondir.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  66. Maeva

    Bonjour, je suis titulaire d’un bac professionnel Vente résident en France.

    J’aimerais me dirigée vers un Bachelor science économique et gestion options banque .

    j’aimerais savoir si cela est possible avec ce bac ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Pour savoir à quel type d’études tu as accès, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Kevin ****

    Bonsoir,

    Je suis étudiant camerounais titulaire d’une licence en génie civil (travaux publics). J’aimerais savoir :

    S’il est nécessaire de faire une demande d’équivalence pour le master.

    Les universités qui forment les ingénieurs en structures.

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevin,

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Martial

    Bonjour

    Je suis étudiant hors union européens et je possède une licence en Géologie. J’aimerai faire mon Master en Sciences Géologique l’an prochain en Belgique. J’aimerai savoir tous les universités qui offrent un Master en Science Géologique en Belgique. Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martial,

      Le master en sciences géologiques est dispensé par les universités suivantes: ULB, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Amine

    J’ai dans l’équivalence le domaine de la science et technique , domaine de la science uniquement , je peux alors étudier l’architecture ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amine,

      Les études d’architecture font partie du domaine « art de bâtir et urbanisme ».

      Dans le lien ici, tu trouveras toutes les formations qui se font à l’université dans le domaine des sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Lucas

    Bonjour,

    Je suis actuellement en rhéto et je me demandais, si une fois mon cess en poche, je pourrais directement faire un master en cybersécurité a l’ulb, ou bien il y’a d’autres conditions à respecter.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucas,

      Il s’agit d’un cursus de 2e cycle, c’est-à-dire qu’il faut réussir un premier cycle pour y avoir accès.

      Nous t’invitons à contacter l’ULB pour savoir quels cursus y donnent accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. SABRINE

    BONJOUR,je suis infirmière en Belgique et je voulais faire un master de la sante publique cette annee2019 2020 C URGENT je cherche école pour faire inscris maintenant. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sabrine,

      Voici les universités qui organisent le master en sciences de la santé publique: UCLouvain, ULB, ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. khadim

    Bonsoir, je suis étudiant sénégalais et je suis à la cherche d’ université pour la rentrée Hiver 2020 en Master industries agroalimentaires ou génie des aliments, technologie alimentaire, nutrition et science des aliments, biotechnologie alimentaire.

    Merci Cordialement !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khadim,

      La rentrée est prévue en septembre 2020. Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent dans le courant du mois de janvier et se clôturent fin mai. Tu devras passer par le service des équivalences.

      Le master en ingénieur industriel en agronomie pourrait t’intéresser. Celui-ci est dispensé par les hautes écoles suivantes:

      – HE provincial de Hainaut : Condorcet

      – HE Charlemagne – ISla Gembloux

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  73. Lid-k

    Madame,Monsieur,

    J’ai malheureusement déjà perdu 2 ans dans une haute école flamande et je souhaite maintenant m’inscrire dans une université francophone (Saint-Louis). J’ai entendu que lorsqu’on passe de flamand à francophone, on « récupère » ses crédits et du coup je serais considéré comme un étudiant sortant de 6ème secondaire. Est-ce vrai ou bien cette année à Saint-Louis comptera comme ma 3ème 1ère?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Lid-K

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lid-K,

      Les années que tu as suivies en haute école flamande comptent pour le calcul du statut d’étudiant finançable. Tu seras donc inscrit pour la 3e fois au bloc 1.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. marie

    bonsoir,

    J’ai passé un diplôme de comptabilité gestion en France (DCG). Je voudrais continuer mes étude en Belgique sur Bruxelles l’an prochain et je voudrais savoir qu’elles sont les master accessible avec mon diplôme? et dans quelles école?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      En possession de ton diplôme (équivalence bachelier) tu as le droit de t’inscrire aux études de ton choix. Il n’existe pas de master en comptabilité. Sur le site mes études, tu trouveras tous les masters possibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Marthe

    Bonsoir moi c’est Marthe je voudrais s’il vous plaît que vous m’orienter vers des universités publiques en sciences économiques et de gestion ainsi que des conditions d’accès pour les étudiants hors Union européenne

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marthe,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Pour le bachelier de transition en sciences économiques et de gestion, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      USL

      UCLouvain

      UMons

      ULiège

      UNamur

      une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. Clara

    Bsr je me prénomme Clarence je suis en licence 1medecine résidente au Gabon d’origine camerounaise ma question à 2volet. J’aimerais savoir si je passe en 2ème année médecine sera il encore possible de passer 1test d’admission ou devrais-je seulement continuer ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,

      L’examen d’admission est organisé en deux sessions et celles-ci sont déjà passées (10 juillet et 4 septembre).

      ARES

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  77. Aubin ****

    Bonjour Mr/Mme je suis Toko Aubin étudiant camerounais titulaire d’une licence de technologie en réseaux et télécommunications j’aimerais savoir si il serait nécessaire de faire une équivalence du baccalauréat afin de postuler pour le Master ! Et aussi avoir les universités publiques offrant la possibilité de continuer en réseaux et télécommunications . Une autre préoccupation que j’ai est de savoir si une note (10) peut influencer l’admission dans une école ?! Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aubin,

      Si ton admission sur dossier débouche sur une inscription en 1er cycle, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Pour le bachelier en informatique et systèmes (orientation réseaux et télécommunications), nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE2B

      HEH

      HEPL

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  78. Vans

    Bonsoir. SVP j’aimerais savoir combien de temps peut prendre pour une admission dans les hautes écoles et à quel période il faut introduire sa demande de visa pour avoir plus de chance. J’aimerai aussi savoir quel établissement peut m’accepter de faire comptabilité car j’ai un baccalauréat A4 espagnol mais j’ai déjà mon équivalence. Merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vans,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Pour un bachelier en comptabilité, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      EPHEC

      HEFF

      HELDB

      En ce qui concerne le Visa, une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. Adama

    Suis étudiant étranger  hors Union Européenne.Puisse créé  un compte actuellement  pour une  admission pour la rentrée  prochaine c est a dire 2020 2021 ?Dans ce mois de septmebre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adama,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir à partir de quand seront ouvertes les inscriptions pour les étudiants hors UE.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  80. Rulip

    Bonjour je suis etudiant en L2 economie et je reside en guinée je veux beneficier d’une bourse pour etudier en belgique s’il vous plait guidez moi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rulip,

      Pour une aide financière éventuelle pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous : http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Vans

         

         

        Répondre
  81. Urie971

    Bonjour,

    Je suis étudiant camerounais en première année PhD. Je souhaite pour l’année scolaire 2020-2021 postuler pour une admission dans les universités Belges. Pour cela, j’aimerais connaître s’il est possible déjà en ayant un master en comptabilité et finance de postuler pour un Master en finance ou en sciences de gestion et tout en valorisant mes 2 années déjà passées en master dans mon pays.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Urie,

      Si tu es détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous  t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour des dispenses éventuelles).

      Si cela débouche sur une inscription en premier cycle, tu devras alors passer par le Service des équivalences.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  82. WG

    Bonjour,
    je suis un étudiant tunisien.
     je voulais savoir si je peux continuer ma quatrième année d’architecture en Belgique après avoir reçu le 13 sep 2019 l’avis favorable (ES type courte, ES type long )pour l’équivalence de mon diplôme de baccalauréat et les relevés  de notes des 3 années d’architecture .
    est-il possible d’obtenir une attestation d’admission pour pouvoir compléter les procédures de visa.
    merci 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour WG,

      Nous t’invitons à contacter directement la Faculté d’architecture qui t’intéresserait.

      UCLouvain archi

      ULB archi

      UMons

      ULiège archi

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. Armand

    Bonjour,

    je suis titulaire d’un master en mathématique, et je suis au Congo brazzaville. Je désir avoir une inscription option  science de l’informatique. quelle en sont les conditions pour prétendre venir suivre les cours l’année prochaine.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Armand,

             Si tu es détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous  t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour des dispenses éventuelles).

      Pour le master en sciences informatiques:

      ULB

      UCLouvain

      UMons

      ULiège

      Si cela débouche sur une inscription en premier cycle, tu devras alors passer par le Service des équivalences.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  84. Josias Jean****

    Bonjour

    Je suis un étudiants titulaire d’une Licence en Droit privé. Pour ce fait, j’envisage d’aller poursuivre ma carrière juridique précisément en Master 1 au Belgique.

    Ma question est celle-ci, quelles sont les conditions et les formulaires d’admission qui répond à l’année académique 2019-2020 ? J’aimerais vraiment avoir les informations les plus fiables pour pouvoir mener les démarches.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josias,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Pour un cursus universitaire en droit, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      UCLouvain

      ULB

      ULiege

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  85. Abdo

    Je suis un élève en  baccalaureat et j’aimerai l’année  prochaine poursuivre mes études au brussel dans une université d’économie et je vive au Maroc

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdo,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Pour un cursus universitaire dans le domaine de l’économie (sciences économiques), nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

       

      UCLouvain

      ULB

      ULiege

      UNamur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. Didi27

    Bonjour,

    N’ayant pas réussi l’examen d’entrée en médecine cette année, je me dirige vers les études de sciences biomédicales afin de valider des crédits pour l’année prochaine où j’espère réussir l’examen et entrer en faculté de médecine en ayant déjà valider des crédits à l’avance.

    A l’Ulg, on peut valider en SBim 40 crédits sur les 60 crédits de médecine de première tandis qu’à l’UCL, on ne peut qu’en valider 27 sur 60.  J’aimerais faire mes études de médecine à l’UCL l’an prochain mais je me demandais si, habitant près de Liège, je ne pourrais pas faire SBim à Liège cette année pour valider les 40 crédits à l’UCL en médecine l’an prochain.

    Je ne sais pas trop où me renseigner,

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didi,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’UCLouvain pour savoir si les crédits acquis à l’ULiège pourront être validés à l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

      Répondre
  87. britney12

    bonsoir a vous.j’aimerais continuer mais étude en Belgique en faculté de médecine. j’ai un GCE-A level Science avec une mention A. et j’aimerai savoir s’il y’a un programme de bourse me correspondant ou alors une école a me propose.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Britney,

      Pour les études de médecine, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      UCLouvain

      ULB

      Pour une aide financière éventuelle, tu pourrais contacter le Service social de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

      Répondre
  88. bilvanie

    salut.je suis étudiante en 4ème année physiothérapie et j’aimerai poursuivre mes études à Bruxelles lors de la prochaine rentrée académique à Louvain. je réside au Cameroun présentement.

    Répondre
    1. bilvanie

      s’il vous plaît, proposez moi une école pas chère. merci bien

       

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Bilvanie,

        Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

         Une fiche à consulter:

        Venir étudier en Belgique

        Les Hautes Ecoles ci-dessous proposent le master en kinésithérapie:

        ISEK

        Vinci

        Prigogine

         Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  89. hash

    Bonjour Mr/Mm! je souhaite m’inscrire en thèse en relations internationales, besoin d’un Directeur de thèse. je vous prie de bien vouloir m’aider.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hash,

      Nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  90. Dodo

    existe t’il une filiére en monétique et monnaie electronique en niveau Master I? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dodo,

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Université proposant le master ingénieur civil en informatique. L’UCLouvain propose par ex. une option Cryptography and Information Security.

      Pour le master en sciences informatiques par ex.:

      http://www.ulb.ac.be

      N’hésite pas à contacter le CIO de l’UCLouvain et le Service InforEtudes de l’ULB pour plus d’infos sur un cursus précis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  91. papa

    bonjour je m appelle papa cheikh diagne etudiant en master 1 en audit et controle je voulais avoir en une preinscription en master 1 en comptabilite et audit pour la rentre 2020 2021 pour plus de renseignement voici mon email

    mon email ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Papa,

      Pour un bachelier en comptabilité, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      http://www.ephec.behttp://www.he-ferrer.euhttp://www.heldb.be

      Pour un master en sciences économiques:

      http://www.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  92. Henri

    Bonsoir

    Est-ce que il y’a une autre entrée prévu en janvier 2020??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Henri,

      La rentrée a lieu mi-septembre. Il n’y a pas de rentrée prévue en janvier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  93. Audin****

    Bonjour je suis Audin **** titulaire d’un bac   d et d’un brevet de technicien forestier au Congo Brazzaville ,voulant bien trouvé une inscription dans une des ecoles supérieur des forêts en Belgique cette année pour venir poursuivre ma carrière supérieur la bas comment dois je faire? En attente d’une suite favorable je vous prie d’accepter mes salutations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Audin,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « Venir étudier en Belgique ».

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).
      Tu dois prendre contact avec le service des équivalences pour obtenir une équivalence du CESS (bac dans ton pays).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  94. fabrice

    bonsoir je suis un jeune camerounais j’ai un master 1 en chimie physique et un autre master (1 & 2) en QSE (qualité sécurité environnement) j aimerais vivement pour l’année académique 2020/2021 venir en Belgique faire un master complémentaire dans une filière qui se rapproche des sciences et gestion de l’environnement ou alors la gestion des risques et catastrophes. j’ai déjà an et demi d’expérience professionnelle comme manager en prévention industrielle.  merci de m’aider dans les orientations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fabrice,

      Pour une admission sur dossier, il faudra alors contacter l’Université qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes:

      http://www.sciences.uliege.behttp://www.campusarlon.uliege.behttp://www.gembloux.uliege.be

      Pour le master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement:

      http://www.uclouvain.be/agrohttp://www.campusarlon.uliege.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  95. fabrice

    bonsoir je suis un jeune camerounais j’ai un master 1 en chimie physique et un autre master (1 & 2) en QSE (qualité sécurité environnement) j aimerais vivement pour l’année académique 2020/2021 venir en Belgique faire un master complémentaire dans une filière qui se rapproche des sciences et gestion de l’environnement ou alors la gestion des risques et catastrophes. j’ai déjà an et demi d’expérience professionnelle comme manager en prévention industrielle.  merci de m’aider dans les orientations

    Répondre
  96. Wassimo

    Possible de travailler après  les études . Concernant la carte de séjours . Merci .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wassimo,

      Nous t’invitons à contacter directement l’ Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  97. David14

    Bonjour. Je suis étudiant Beninois en sciences agronomiques 3ème année. Je n’ai pas finis ma formation ici et j’aimerais savoir les conditions nécessaires pour reprendre le Bachelot en Belgique. Quels sont les documents que je devrais envoyé

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour David,

      Pour des dispenses éventuelles, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour un bachelier en agronomie:

      http://www.helha.behttp://www.condorcet.behttp://www.isia.behttp://www.hepl.behttp://www.hepn.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  98. Mar-ikra

    Bonjour,

    je suis algérienne et vivant à Oran actuellement, j’ai obtenu mon Master 2 filière génie physique, spécialisation sciences radiologiques et imagerie. Je souhaite compléter mon cursus par un doctorat ou peut-être repasser en Master. Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre ou à me communiquer un contact pour une inscription dans une université Belge.

    Je vous remercie pour toute information qui pourrait m’aider dans mes démarches.

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mar-ikra,

      En tant que détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      L’UCLouvain (www.uclouvain.be) propose le master en sciences physiques avec une finalité physique médicale.

      L’ULiège (www.sciences.uliege.be) propose le master en sciences physiques avec une finalité radiophysique médicale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  99. GI

    Bonjour,j’suis un étudiant Béninois titulaire d’une licence en Technique et Communication Marketing , je souhaite continuer mes études en Belgique et je voudrais connaître la procédure pour obtenir une équivalence, les bonne écoles publiques. votre aide
    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour GI,

      En tant que détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour un bachelier en marketing par ex.:

      http://www.ephec.behttp://www.heldb.be

      Pour une équivalence avec le CESS, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  100. Armand

    Bonjour,
    j’suis un étudiant camerounais titulaire d’une licence en médecine (Laboratoire), je souhaite continuer mes études en Belgique et je voudrais connaître la procédure pour obtenir une équivalence, les bonne écoles publiques et aussi comment faire pour avoir un garant.

    cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Armand,

      Le master en sciences médicales est organisé à l’Université:

      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.facmed.uliege.be

      En tant que détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  101. Comore

    Je vais faire des inscriptions en Belgique au niveaux lisence or que je suis au compte comment pourai faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Comore,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « Venir étudier en Belgique ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  102. El Martial

    Bonjour

    Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieurs des Mines et de la Géologie (300 crédits) obtenus hors union européenne et j’ai trois ans d’expérience.

    J’aimerai savoir si avec  mon diplôme d’ingénieur, je peux postuler pour un Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l’environnement à l’ULB ??? car dans notre école, on délivre des diplômes d’ingénieur (300 crédits) à la fin de la formation et non des Masters.

    J’aimerai également savoir, si avec un diplôme d’ingénieurs (finalités spécialisée) et ayant déjà trois ans d’expérience, on pouvait postuler pour une admission en Cycle Master (Finalité approfondie) dans la filière Sciences Géologiques à l’ULB pour le compte de l’année 2020/2021 dans l’optique de continuer au 3ieme Cycle après avoir fait le cycle Master???.

    Merci d’avance pour les éclaircissements que vous apporterez à mes préoccupations.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour El Martial,

       

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  103. mimi88

    bonjour

    je suis tunisienne résidente en Belgique , j’ai fait des études de droit en Tunisie et j’ai eu une licence fondamentale en droit privé et un certificat de réussite en M1 et M2 en droit des affaires et des entreprises. Mes questions sont les suivantes :

    D’après votre expérience combien d’années je dois recommencer pour avoir l’équivalence de mes diplomes?

    est il possible, quelque soit la situation, d’intégrer une faculté pour poursuivre ou recommencer mes études ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi88,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Comme tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux directement contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier (2020-2021).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  104. Marios

    Bonsoir je me nome marios ngoufack je suite titulaire d’une livence en finance comptabilité j’aimerais continuer mes études en belgique mais les moyens ne me permettent y’a t’il une possibilité d’obtenir une bourse s’il vous plait cameronais je suis merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marios,
      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois contacter le service des inscriptions de l’école de ton choix, afin d’une admission sur dossier.
      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.
      En ce qui concerne une allocation d’études, consulte notre fiche en lisant bien les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
    2. Caro

      comment puis-je faire pour avoir une bourse d’études en sciences pharmaceutiques dans l’une de ses universités, considérons que je vis en Haiti?

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Caro,

        Il faut remplir les conditions d’admissions pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études. Nous t’invitons à consulter les conditions liées à la nationalité.

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre