Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie.
  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Langues, lettres et traductologie ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologiques et de l’éducation ; Théologie.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales; Sciences vétérinaires.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

44 questions déjà posées

  1. Séphora

    Bonjour,

    Je suis actuellement en échange Erasmus à Bruxelles et les études en Belgique m’intéressent . J’aimerai continuer mon parcours ici . J’ai un niveau BAC+4 en ingénierie aéronautique(que j’ai fait au Maroc) mais le souci ce cursus entamer est un cycle ingénieur (pas de diplôme de licence ou Bachelor) .

    Dans quelle université puis je diriger pour éventuellement continuer ma formation. Est ce qu’une équivalence de mes relevés de notes sera suffisante pour prouver mon niveau?

    Cordialement,

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sephora,

      Le master ingénieur civil en aérospatiale est proposé par l’ULiège.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de cette Université et à contacter le Service des inscriptions dès que cela sera possible pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Le cursus ingénieur civil est soumis à une épreuve d’admission.

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. angele

    Bonjour,

    C’était pour savoir si il était possible de demander 2 universités, par exemple UCL et ULB ? Sachant que je actuellement en classe de terminale en France et que je souhaite venir étudier en Belgique l’année prochaine.

    Et aussi je voulais savoir quels étaient les critères d’admissions pour pouvoir rentrer dans les 2 universités? Est-ce que tout le monde est admis, ou il y a un quota ?

    En attente d’une future réponse? merci

    Bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angele,

      Certaines formations sont soumis au décret non résident. C’est-à-dire que l’étudiant peut postuler que dans un établissement à la fois et sera sélectionner sur base d’un tirage au sort. Voici les formations concernées:

      – en haute école, les formations en kinésithérapie, logopédie et audiologie

      – à l’université, les formations en kinésithérapie et réadaptation, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie

      Pour les autres formations, tu dois avoir ton équivalence de diplôme (bac).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Martine

    Je suis congolais et je suis en 3e année universitaire en biotechnologie en inde. J’aurai ma licence et je souhaite continuer avec mon master en Belgique quels sont les démarches à faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martine,

      En Belgique, Il y a, par ex. le bachelier en biotechnique qui est organisé par HEH et Condorcet.

      Sinon, tu as aussi le master Ingénieur civil biomédical organisé par l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

      Répondre
  4. Fotso

    Bonsoir monsieur s’il vous plaît suite à la nouvelle crise de Corona virus les africains pourrons encore faire une demande de visa dans les ambassades de Belgique en Afrique ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fotso,

      Nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers par e-mail.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Youssef

    Bonjour à vous,

    je suis origine marocain titulaire d’un baccalauréat lettre d’une moyenne 14,34 jai pas faire encore l’équivalence et j’ai un diplôme de technicien en Ajustage Montage De Cellules Aéronefs et autre diplôme de technicien spécialisé en Usinage Sur Machine-Outils à Commande Numérique.. je souhaite poursuivre mes études universitaires dans une université belge spécialisé dans le domaine technique.

    je voulais juste savoir les universités où je peux trouvé des filières correspondantes à mon domaine et mes diplômes que j’ai.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,

      Tu pourrais entamer un bachelier en aérotechnique à la Haute Ecole Condorcet.

      Ou encore un bachelier en électromécanique dans les Hautes Ecoles ci-dessous:

      ISAT HELHA CondorcetHEPLHENALLUXHERS

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
      1. Youssef

        Est ce que vous accepter juste un baccalauréat aéronautique ?? Car j’ai deux diplômes un en Ajustage Montage de cellules Aéronefs et l autre en Usinage sur machine outils à commande numérique

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Youssef,

          Il faudra contacter la Haute Ecole Condorcet qui propose ce bachelier et voir, en fonction de l’équivalence que tu recevras du Service des équivalences.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  6. MKH

    Bonjour, je m’appelle Hermas,

    j’aimerai m’inscrire dans une ecole superieur en cyber security, j’ai validé un le master 1;

    puisse-je avoir de contact des ecoles?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MKH,

      Le master en cybersécurité est organisée en codiplomation par l’ULB, l’UCLouvain, l’UNamur, l’Ecole Royale Militaire (ERM), la Haute école de Bruxelles (HEB) et la Haute école libre de Bruxelles – Prigogine.

      Les cours se donnent sur les différents sites des établissements partenaires. Les inscriptions quant à elles se font uniquement auprès du secrétariat de l’ULB.

      http://www.masterincybersecurity.ulb.ac.beinfo@masterincybersecurity.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour MKH,

      Pour le master en cybersécurité, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    3. MKH

      Merci de votre reponse.

      Pourrai-je avoir un visa pour la belgique, une fois surplace me presenter a l’ecole afin de pouvoir m’inscrire et avoir un titre de sejour etudiants?

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour MKH,

        Nous t’invitons à consulter cette fiche.

        Tu pourrais aussi contacter l’Office des étrangers.

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  7. Guilaine M

    Bonsoir à vous,

    Titulaire d’un Baccalauréat (Brevet du Technicien Industriel) au Cameroun, option Mecanique automobile avec une moyenne de 10,24/20. Je souhaite poursuivre mon cursus universitaire dans une Université en belgique et malheureusement je ne rempli pas le critère d’avoir au minimum une moyenne de 13/20 et 12 dans mes matières professionnelles.

    Je veux savoir donc, quelle option s’offre à moi afin de pourvoir procéder à une inscription en ligne auprès d’une Université ou bien d’une Haute École?

    Ce critère de 13/20 au Baccalauréat est-il primordial pour avoir une inscription? Ou bien devrais-je quand même procéder à une inscription en ligne?

    NB: J’ai déjà pu obtenir l’equivalence de mon Baccalauréat.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Guilaine,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Hautes Ecoles ci-dessous.

      Par ex. pour le bachelier en automobile:

      HELHAHEL

      Par ex. pour le bachelier en électromécanique:

      ISATHELHACondorcetHEPLHenalluxHERS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. **** Mohamed

    Mon nom est Mohamed **** , je suis d’origine tunisienne, je termine actuellement mon master 2 de recherche en ingénierie économique et financière à l’IHEC Carthage à Tunis.
    Je souhaite avoir des renseignements sur la possibilité d’effectuer ma thèse auprès de votre laboratoire de recherche sur une thématiques liée à la Finance et ceci à partir de l’année universitaire 2020/2021.
    Très motivé par la possibilité de me joindre à votre organisme, je me permets de partager avec vous ci dessous mon CV dans l’espoir que mon profil sera susceptible de vous intéresser.
    En vous remerciant pour votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples informations et je vous prie de bien vouloir, agréer, monsieur, mes plus cordiales salutations.

    Respectueusement,
    MOHAMED ****
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mohamed,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour avoir des infos concernant le doctorat, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Hamallah

    Bonjour!

    je suis un master pro en Gestion des ressources humaines dans une univercité hors Belgique; je demandais si il y a une possiblité de fais un PHD dans les univercités en Belgique tout en chassant que mon master n’est pas recherche mais plutot proffestionnel?

    sinon est ce t-il possible de refaire un master 2 recherche dans vos univercités avec mon diplome de master pro?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hamallah,

      Pour un doctorat, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Anna

    Bonjour

    Je touche un chômage  mais je travaille aussi en tant qu’intérimaire .Je voudrai m’inscrire  à l’université pour faire un bachelier  en  histoire mais en allégeant mon programme .

    Es ce qu’on  va retirer mon chômage si  je  reprends mes études ?

    Je vous remercie d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anna,

      A l’Université, le cursus en histoire est un master composé d’un premier cycle (bachelier de transition) en 3 ans et d’un deuxième cycle (master) en 1 ou 2 ans.

      En ce qui concerne une dispense pour te former pendant ton chômage, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. mama

    bonsoir

    svp j’aimerais savoir les universités spécialisées dans le domaine de science économique de gestion, étant titulaire d’un master 1 en science de gestion plus spécialement dans la spécialité finance et comptabilité j’aimerais poursuivre mes études du second  cycle universitaire dans une université belge spécialisé dans le domaine de gestion et pour cela votre aide me serai dune grande nécessité

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mama,

      Pour une admission sur dossier, contacte directement l’établissement où tu souhaites t’inscrire.
      Si cela débouche sur une admission de premier cycle, tu devras contacter le service des équivalences.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique.
      Pour les sciences économiques ou de gestion :
      tu peux voir par exemple :
      – HE Francisco Ferrer Cooremans http://www.he-ferrer.eu
      – EPHEC http://www.ephec.be
      – HE Lucia de Brouckère http://www.heldb.be.
      L’ICHEC est reconnu pour ce type d’études (type long): http://www.ichec.be.
      Tu peux aussi consulter nos fiches Hautes Ecoles et Universités (tous les sites y sont repris).
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril début mai pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Informatiques

    Quel es la mention du bac qu’on valide pour l’intégration dans cet université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Informatiques,

      En plus de l’équivalence, il est demandé, pour certains établissements, une moyenne minimum au bac. Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. alfredo

    Bonjour je suis un enseignant de Français langue étrangère au Cabo Verde et je voudrais faire un doctorat en Didactique du FLE. J’ai un Master 1 en études françaises et un Master 2 en Politiques et dynamiques Internationales. Je souhaiterais que vous m’indiquiez des Universités ayant une formation doctorale en didactique du français langue étrangère.

    Merci d’avance.

    Cordialement Alfredo

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alfredo,

      Si tu souhaites t’inscrire à un doctorat en Belgique, il faut contacter l’établissement de ton choix.

      Voici les universités qui organisent le master en langues et lettres française et romanes, orientation français langue étrangère: ULBUCLouvainULiège

      Nous t’invitons à te rendre sur le site de la faculté qui t’interesse pour prendre connaissance de la procédure. Les candidatures pour l’année académique 2020-2021 sont ouvertes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. dehbia

    Bonsoir

    J’aimerai continuer mes études en belgique sachant que j ai deja décrocher mon master 2 en ingénierie des système d’information en Algerie. Je souhaite votre aide pour choisir un master , je sais pas vers quel master je dois m’inscrire

    merci cordialement Dehbia

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dehbia,

      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, tu dois contacter l’établissement qui t’intéresse pour une admission sur dossier. Pour avoir une idée des masters qui existent, nous t’invitons à consulter les différents sites universitaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Emmel

    Je suis camerounaise résidente au Cameroun actuellement étudiante en master 1 en ingénierie logistique et transport. Je souhaite cependant savoir si c’est possible pour moi de poster dans une université belge en management niveau master et aussi si vous pouvez me donner la liste des universités pour lesquelles je peux postuler.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emmel,

      Pour pouvoir continuer tes études en Belgique tu dois d’abord passer par le service des équivalences.
      Voici les hautes écoles qui organisent les masters suivants:
      – Management sciences : HE ICHEC-ECAM
      – Gestion des services généraux (facility management) : HE de la province de Liège – HEPL

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Laura

    Quand est prévu les pré inscription pour l’année 2020/2021

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      La date de clôture d’inscription pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril (parfois fin mai en fonction des établissements) pour une rentrée en septembre.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  17. inesg38000

    Bonjour,

    je suis étudiante française en langues étrangères appliquées et je souhaite faire le master science politique, le master est il trés selectif ? j’ai cru voir qu’il est possible d’etre prit en accés direct

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,

      Pour le master en sciences politiques, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Universités ci-dessous:

      ULBUCLouvainULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. CEDIEP

    Bonjour Kenza,

    Si tu souhaites t’inscrire au master « traduction et interprétation », tu dois contacter l’établissement de ton choix  pour une admission sur dossier.

    Voici les universités qui organisent ce master: ULB, USL, UCLouvain, UMons et ULiège.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  19. Fotso

    Bonsoir monsieur je suis étudiant à l’IUT de Douala Cameroun…s’il vous plaît la haute école de Louvain en Hainaut admet les étudiants résident sur le territoire camerounais actuellement en bachelier??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fotso,

      Tu trouveras via ce lien les infos pour une inscription à la HELHA.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. lm33

    bonjour,

    Actuellement en PACES en France, je souhaite intégrer les études de médecine à la rentrée 2020 dans votre université (bachelier non résident) est ce que j’ ai plus de chance d’ être pris selon le choix de l’ université (ULB, Liège, Louvain )?Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour lm33,

      Pour avoir une idée des places disponibles et de la demande, nous t’invitons à consulter ce document de l’ARES datant d’août 2019.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre