Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l’éducation.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

101 questions déjà posées

  1. facrebre

    Bonjour!!!

    Je suis étudiant de
    Nationalité Congolaise(République du Congo), j’aimerai savoir si les démarches
    pour l’équivalence du diplôme sont nécessaires vue que ma langue maternelle est
    le français et que c’est en cette langue que j’étudie depuis le tout petit.

    Merci!

     

    Répondre
  2. flashb

    Bonjour!!!

    Je suis étudiant de Nationalité Congolaise(République du Congo), j’aimerai savoir si les démarches pour l’équivalence du diplôme sont nécessaires vue que ma langue maternelle est le français et que c’est en cette langue que j’étudie depuis le tout petit.

    Merci!

    Répondre
  3. nac

    bonjour, je suis ingénieur des travaux en génie pétrolier diplômé de la faculté des mines et des industries pétrolières de l’Université de maroua au Cameroun je souhaite suivre un master en ingénierie en génie pétrolier. qu’elles sont les modalités d’admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nac,

      Cette spécialité semble plus organisée en France notamment.
      Ici en Belgique, les études d’ingénieur ne sont accessibles qu’après la réussite d’un examen d’admission.
      Vois ici, quelques informations qui pourraient t’intéresser et ceci.

      Consulte également les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  4. chris

    je suis ingénieur en gestion et économie pétrolière de la faculté de pétrole,gaz et énergies nouvelle à l’Université de Kinshasa en république démocratique du Congo. je veux m’inscrire pour un master correspondant à la gestion et économie pétrolière. quel master de ce type,organisez-vous? et quelles sont vos conditions ? ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chris,

      Tu pourrais peut-être entreprendre un master en géologie.

      Par ex. à l’ULB.

      Sinon pour les sciences de gestion, c’est ici.

      Tu trouveras plus d’infos sur les inscripitons ici.

      Une fiche à consulter: « Venir étudier en Belgique »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Francis

    Bonjour

    Je suis de nationalité camerounaise et j’ai une licence professionelle option systèmes et réseaux, j’aimerais continuer mes études en Belgique. Ma question est de savoir si je devrais recommencer la 3ème année dans une université Belge ou je peux accéder direcement à un master.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Francis,

      Il s’agira d’une admission sur dossier et ce sera le Conseil des études qui décidera en quel bloc t’inscrire.

      Par ex. pour le bachelier en informatique et systèmes: EPHEC

      Pour le master en sciences informatiques: ULB

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter: « Venir étudier en Belgique »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. LOUCARO

    Bonjour

    Est  ce que j’ai le droit de déposer un dossier de candidature pour la rentrée 2021 dans 2 universités différentes ? Je souhaite préparer un bachelier sciences politiques en anglais à Ghent university mais je ne sais pas à ce jour si j’aurai d’ici la rentrée, le niveau d’anglais exigé  ( je suis actuellement aux USA en séjour linguistique) en conséquence j’aimerais aussi m’inscrire en sciences politiques en français à l’université de Bruxelles  ?  Est ce que c’est considéré comme le même diplôme  ?
    Merci pour votre retour

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loucaro,

      Tu peux, en principe, « candidater » dans différentes universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. nasnas

    bonjour

    je veux savoir est ce que la condition d’avoir  120 credits  est obligatoire  pour s’inscrire au master en Belgique ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Il existe des programmes en une année (master 60) ou en deux (master 120).

      Mais si on ne fait que la première année d’un diplôme de master 120, on n’a pas de diplôme.
      J’espère avoir répondu à la question.

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  8. nasnas

    bonjour

    je suis ingénieur en biologie, option écologie animale, je compte m’inscrire à  un master en Belgique  pour me spécialiser dans la gestion de l »environnement.

    quelle université dois je contacter?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Il y a à l’ULiège un master en sciences et gestion de l’environnement, pour plus d’info clique ici
      et à l’ULB aussi voir ici

      à l’UCLouvain, est organisé un master en sciences et technologie de l’environnement, clique ici

      Compare les programmes et vois ce qui t’intéresse le plus.

      Ensuite contacte le secrétariat des inscriptions pour une inscription sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  9. Gwen13or

    J’aimerai aussi savoir s’il est possible d’obtenir une bourse pour le master que je souhaite poursuivre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gwen,

      Tu trouveras des infos sur les aides financières ici.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Gwen13or

    Moi je suis Gabonaise j’aimerai m’inscrire en master criminologie mais j’ai une licence en relation international obtenu au Gabon  je l’ai eu en 2018 et depuis 2019 jusqu’a présent je suis en Chine pour apprendre la langue  je compte rentrer ses vacance au Gabon pourrais je être accepte dans votre université ?qui dois je contacté ?est ce possible de m’inscrire en criminologie ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gwen,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Tu trouveras, via ce lien, les conditions d’accès au master en criminologie pour l’ULB par ex.

      Consulte aussi l’onglet inscription.

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Ado

    Un licencié en biochimie option pharmacologie peut-il faire pharmacie université de Bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ado,

      Pour d’éventuelles dispenses en sciences pharmaceutiques et savoir si tu devras passer par le Service des équivalences, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Par ex. l’ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. B*** aymar

    Bonsoir moi je suis un étudiant ivoirien en faculté de droit je veux savoir après avoir validé ma licence ici en côte d ivoire je veux poursuivre en Belgique quelle niveau pourrais je faire ??? Et aussi quelle sont les critères pour que je puisse être accepté dans une faculté là-bas je désir approfondir ma connaissance merci de bien me répondre .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Avec un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, l’inscription se fait sur dossier. Il faut contacter le secrétariat des inscriptions de l’école où tu souhaites t’inscrire.

      Pour la faculté de droit :
      par exemple : voir UCLouvain, ULB et ULiège dans notre fiche Universités

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Breth ****

        Bonsoir encore une autre préoccupation et si dans la mesure où j ai finis ma deuxième année d université c est à dire la licence 2 est ce que en Belgique je reprend la deuxième année de l université ou bien je peux aller en année supérieure ou bien je serai carrément remis en 1ère année sachant j ai finis avec la deuxième année et puis est ce qu il es trop tard pour commencer les démarches de mes papiers rentré possible à quand?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Breth,

          Il s’agira d’une admission sur dossier et ce sera le Conseil des études qui admettra ton inscription, si tu rentres dans les conditions,  en bloc 1 ou en bloc 2.

          Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril pour l’année académique suivante.

          Une fiche à consulter: « Venir étudier en Belgique »

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  13. Carole

    Bonjour,

    ma question est un peu différente : ma fille envisage de faire ses études en Flandre à l’UGent. Est-ce que le diplôme (ici en ingénieur civil) est bien reconnu en Wallonie et à Bruxelles? Si non, quelles démarches doit-on accomplir? merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Carole,

      En principe oui mais, pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter:

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – 02/690.89.00 (les mardis et mercredis de 13h30 à 16h) equi.sup@cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Carole

        Bonjour, je les ai déjà contacté mais ils n’interviennent uniquement dans le cadre de diplôme étranger. Merci pour votre réponse

        Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Carole,

      Les diplômes obtenus en Communauté française, flamande ou germanophone sont automatiquement reconnus comme équivalents entre eux.

      Donc en principe, aucune démarche n’est à faire. Pour en être certain, lors de l’inscription, ta fille peut poser la question auprès du service des inscriptions de l’établissement.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Obed

    J’aimerai posturer à l’ULB pour la rentrée de septembre mais j’ai une moyenne de 12,2 à mon bac secondaire, est ce que j’ai au moins une change d’être admis ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Obed,

      Tu dois contacter le service des équivalences et selon l’équivalence obtenue, tu pourras entreprendre des études supérieures en Belgique (soit études de type court en haute école soit de type long à l’université). Nous ne pouvons te dire si ta moyenne sera suffisante.

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  15. BEZ

    JE SOUHAITERAIS ME FORMER EN EPIDEMIOLOGIE EN LIGNE

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bez,
      L’épidémiologie et la biostatistique sont une finalité spécialisée du Master en Sciences de la santé publique, notamment organisée à l’ULB. Il faut déjà être bachelier (3 blocs annuels réussis pour choisir cette finalité et l’étudier ensuite pendant deux années).

      L’épidémiologie est la science qui permet de décrire les problèmes de santé, de rechercher leurs causes mais aussi d’évaluer l’efficacité des traitements ainsi que des actions dans le domaine préventif et curatif. La biostatistique est indispensable à la réalisation de ces missions.

      Nous ne pouvons te dire où l’on peut se former à cette discipline « en ligne ».
      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  16. **** **** Aissatou

    bonjour Mr/Mme … Ma question est la suivante : je suis étudiante et je suis en Afrique ( côte d’ivoire ) alors quel sont les procédures a suivre pour étudier dans votre université 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dro,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Tu trouveras en haut de cette fiche, les liens vers les sites Internet des Universités en FWB.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. ali

    Bonjour, actuellement en 3éme année génie industriel au Maroc je voulais savoir comment on peut accéder à un master en université ou haute école sachant que mon école ne délivre pas la licence(bachelier) c’est 5ans master et merci

    RÉPONDRE

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole/Université qui t’intéresserait.

      Par ex. pour un master ingénieur industriel en Haute Ecole

      ECAMISIB

      Par ex. pour un master ingénieur civil à l’Université

      ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Bah

    Que signifie 180 ECTS?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bah,

      Les ECTS sont les crédits attribués à une unité d’enseignement.

      Forfaitairement, 1ECT correspond à 30 h d’activité d’apprentissage.
      Un bachelier (3 blocs annuels) équivaut à 180 ECTS.
      Si tu fais un master 120 après ton bachelier, tu auras suivi un cursus de 180+120 ECTS, en principe en 5 années d’études.
      Bienàtoi,

      Le Cediep

      Répondre
  19. Sara

    Est ce que le domaine  des sciences  biomédicales et pharmaceutiques exige un concour pour les bachelier  hors  union  européenne

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,
      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois contacter le service des équivalences qui t’indiquera suivant les résultats de ton bac, vers quel type d’études tu peux t’orienter (type long ou type court). Si tu disposes déjà d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu contactes le secrétariat de l’établissement souhaité pour une inscription sur dossier.

      L’accès aux études de médecine nécessite la réussite d’un examen d’admission. Pour tous les candidats : belges, UE, hors UE.

      Les études de kinésithérapie, logopédie et audiologie et à l’université celles de médecine, vété, sciences dentaires sont contingentées (pour les étudiants non résidents : on procède à un tirage au sort)

      Les études en sciences biomédicales et pharmaceutiques (en HE : diététique et technologue de laboratoire) ne nécessitent pas la réussite d’un examen préalable. Si tu as accès au type long, les études de pharmacie non plus.
      NB :Il existe des années préparatoires appelées 7e PES en sciences et en math.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  20. Louise

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si pour le cycle 2, il est possible de combiner deux masters.

    Exemple : Je suis en fin de cycle 1 de Traduction et interprétation et j’aimerais faire un master d’interprétation combiné à un master de communication multilingue (autre master proposé par l’université) .

    Si cela est possible, dans quelles universités ?

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louise,

      Cela est possible avec l’accord de l’établissement concerné.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Laye

    Salut l’admission durée combien de temps

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laye,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement pour une rentrée en septembre.

      Nous t’invitons à utiliser l’adresse e-mail du service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Marleyy

    Est-ce que je peux en bénéficiant une bourse en premier cicle.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marleyy,

      Tu peux bénéficier d’une bourse si tu remplis les différentes conditions d’admissions.

      Tu les trouveras ici.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Nassira

    Bonjour,
    Je suis étudiante en France et je souhaitais savoir si la formation « double licence » existait en Belgique? Il s’agit de s’inscrire dans 2 cursus en même temps et d’obtenir 2 diplômes en même temps.

    Si c’est possible, comment dois-je m’y prendre ? Est-ce que je dois passer par une équivalence de diplôme pour le (CESS) ou mon bac suffit-il ? Dois-je peut-être réussir un examen d’entrée ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nassira,

      Cela est possible avec l’accord des deux (ou du seul) établissements concernés.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des établissements concernés.

      Tu trouveras dans cette fiche, les conditions d’accès pour les étudiants UE et hors UE ainsi que des infos sur les examens d’admission spécifiques pour certains cursus.

      Une fiche également à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Aro

    Bonjour! Je voudrais savoir si la session d’inscription de l’année académique 2021-2022  a l’université de liège est ouverte?MERCI CORDIALEMENT!!!

    Répondre
    1. Aro

      Je précise qu’il s’agit d’étudiant hors union Européenne.

      j’ai procéder a l’inscription par le remplissage du formulaire mais a la fin, on mentionne « formulaire d’inscription en ligne gérant votre situation est indisponible depuis le 30/11/2020 ».

      Merci pour l’intérêt accordé!!!

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Aro,

        Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement pour une rentrée en septembre.

        Les établissements n’ont peut-être pas encore actualisé leur lien inscription en ligne.

        Nous t’invitons à utiliser l’adresse e-mail du service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour demander la date d’ouverture des inscriptions en ligne pour l’année académique prochaine.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  25. Mr Alou

    Bonjour
    Est ce que j’ai la chance d’être accepté dans une école publique  en master informatique sachant que j’ai repris l’année 2020 pour changer de domaine. Je faisais master 1  Réseaux et télécommunications  et actuellement je fais  master 1 fais informatique .
    Mon cursus
    L1 : 12.97 et 10.47
    L2 : 14.99 et 14.73
    L3 : 14.83 et 12
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mr Alou,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement l’Université qui t’intéresserait.

      Par ex. l’ULB pour le cursus en sciences informatiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. yosr ***

    bonjour je veux savoir l’université catholique de Louvain UCL

    Place de l’université 1 bte L0.01.10 1348 Louavain La neuve

    est étatique ou privée ? c’est a dire fiancée  par l’état ou non

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yors,

      Il s’agit d’une Université reconnue par la FWB (Fédération wallonie-Bruxelles). Ce n’est pas une Université privée.

      L’UCLouvain est subventionnée par la FWB.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Mr Alou

    Quel est le niveau d’anglais demandé pour postuler en Master si la formation est fait en anglais ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mr Alou,

      Pour le bachelier organisé entièrement en anglais proposé par l’Université Saint-Louis, différents tests peuvent prouver ta connaissance suffisante de l’anglais: Toefl, Ielts, Cambridge English.

      Mais, tu n’as, en principe, pas besoin de ces tests si tu as obtenu :

      – un diplôme belge de l’enseignement secondaire dans la communauté francophone ou flamande ou germanophone

      – un diplôme d’enseignement secondaire ou un diplôme d’enseignement supérieur en Australie, au Canada anglophone, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou aux États-Unis (le diplôme certifié et les relevés de notes suffisent, à condition qu’ils confirment que tous le cursus a été réalisé en anglais)

      – un diplôme du Baccalauréat européen qui peut prouver qu’au moins 16 heures de cours par semaine ont été enseignées en anglais (éducation physique non comprise)

      – un Baccalauréat International si l’ensemble du programme a été suivi en anglais.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Neb

    Je suis camerounais j ai eu mon baccalauréat D en 2012 j ai réussi le concours d état organise dans mon pays pour la formation des techniciens principaux médico sanitaire en analyse médicale durée de formation trois ans j ai réussi tous mes années d’études avec 13 de moyenne la formation est fini en 2016 en 2017 jusqu’à aujourd’hui je travaille dans une structure hospitalière j ai fais mon équivalence l année passe et j ai eu cette équivalence disant que je peux continuer les études de type court et long en sciences biomédicales et pharmaceutiques.mon souci est de savoir si je peux continuer mes études en Belgique en demandant une admission en bachelier ou master je souhaite une orientation de vous. Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Neb,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses ou un accès au 2e cycle, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Par ex. pour le bachelier en biologie médicale (technologue de laboratoire):

      HE VinciHEFF

      Par ex. pour les masters en sciences pharmaceutiques ou en sciences biomédicales:

      ULB sc. biomedULB sc. pharma

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Fala

    Bonjour,

    Je suis en 6e secondaire option histoire.

    Quelle formation puis-je faire pour la muséologie ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fala,

      Tu serais peut-être intéressée par un master en histoire de l’art et archéologie ou encore un master en sciences et gestion du tourisme.

      Tu trouveras plus d’infos ici pour l’ULB par ex.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. MNG

    Madame, Monsieur, 

    Je suis actuellement étudiant en dentaire à UCM United Campus of Malta, mais souhaiterai quitter cette école car elle ne me correspond pas. 
    Je suis en possession de 60 ECTS validés par la L1 PACES en France et aussi de 60 ECTS de ma deuxième année de dentaire validée l’année dernière délivrés par UCM. 
    Au total j’ai donc 120 ETCS au total. 
    Je voulais vous demander quelles sont les passerelles possibles ou alors dans le cas échéant quelles sont les modalités d’admissions dans mon cas ? 
    Est ce que je peux intégrer le bachelor en science dentaire en 2ème année ou en 3ème année ? 

    Merci d’avance pour votre réponse. 
    Bien à vous,

    ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MNG,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB par ex.

      Le cursus en sciences dentaires fait partie des études contingentées par le Décret non-résidents (tirage au sort) et un examen spécial d’admission doit être réussi.

      Plus d’infos à ce sujet ici et ici.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Mohamed

    Bonsoir,

    je suis Ivoirien  en stage actuellement dans une entreprise. Jai  le niveau master 1 marketing et communication obtenu dans une école de commerce privée de mon pays. Mais j’aimerais continuer mes études dans une université en Belgique en Master sciences de gestion. Alors mes préoccupations sont les suivantes:

    Quels sont les documents demandés en général pour obtenir une admission en Master sciences de gestion? Pour les titulaires d’un diplôme d’établissement supérieur, quelles sont les parties du cursus prises en compte par les universités?

    Merci de bien vouloir m’aider

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mohamed,

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix. Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique, car il n’y a pas de généralités, c’est au cas par cas, selon tes cotes, les cours que tu as suivi, etc.
      (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement pour une rentrée en septembre.

      Pour les sciences de gestion, le bachelier (180 ECTS) est organisé à l’UCLouvain et l’UMons. Le master 60 : UCLouvain, ULiège, UMons, UNamur. Le master 120 est organisé dans les 4 universités et à l’ULB.
      L’anglais est un atout car certains cours et parfois la totalité du cursus est en anglais. Certaines écoles organisent la formation en horaire décalé ou en alternance. Consulte les sites des universités pour connaître le programme et les finalités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  32. Lissa

    Bonjour

    je suis sénégalaise et j’aimerais finir mes études au Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lissa,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement pour une rentrée en septembre.

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique.
      (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  33. Martial

    bonsoir , je me nome Martial africain résident en Russie je dois obtenir mon diplôme   de licence en normalisation et métrologie dans 6 mois dans la  faculté d ingénieur je voulais postuler pour une inscription en Belgique en attendant mon diplôme  de licence vu que les inscriptions ont débuté et aussi voir dans quelles université je peux postulé en vu de mon orientation scolaire .

    merci pour votre aimable attention

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martial,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Les inscriptions vont bientôt s’ouvrir pour les étudiants hors UE. Elles se clôtureront en avril pour l’année académique prochaine.

      Nous t’invitons à contacter par ex. pour un cursus ingénieur:

      ECAMHE2B

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. rock

    bonjour,

    je me prénom Rock

    j’aimerai connaitre la différence entre master et master de spécialisation?

    et la durée de formation de chaque master

    bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rock,

      Un cursus master (type long) est composé de deux cycles: un premier cycle (bachelier de transition en général en 3 blocs – 3 ans – 180 ECTS) et un deuxième cycle (master en 1, 2 ou 3 blocs en fonction des cursus).

      Le master de spécialisation est une spécialisation après avoir déjà un master. Il est organisé en un bloc ou plus en fonction des cursus.

      Pour l’ULB par ex., tu retrouveras l’offre de formation via ce lien.

      Un bloc (un an) est constitué en général de 60 ECTS. Un master 120 est un master organisé en deux blocs (en deux ans) après la réussite du bachelier de transition (ou équivalent) organisé en trois blocs (3 ans – 180 ECTS).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. rock

    Bonjour,

    je ne Prénom Rock étudiant en classe terminal d’ingénieur option système automtaisé et maintenance industrielle  en tunisie.

    je suis intéressé par le programme de master en automatique de ULB et j’aimerai connaitre la procédure a suivre pour le depot de dossier et sachant que jentrerai en possession de mon diplome au mois de juillet 2021 et j’aimerai savoir si je peux postuler sous reserve diplome?

    bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rock,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours déjà suivis et tes notes.

      Les inscriptions vont bientôt s’ouvrir pour les étudiants hors UE. Elles se clôtureront en avril.

      Nous t’invitons à consulter ce lien pour l’ULB et à contacter directement le Service des inscriptions pour connaitre la procédure à suivre en fonction de ta situation.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. **** ***** Martial

    Bonsoir, je me nome **** **** Martial, je suis de nationalité Camerounais.

    Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception de pétrole et gaz. J’aimerai savoir si profil peut me permettre de poursuivre me études dans votre université ? Si oui, quelles sont les les modalités . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martial,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Tu trouveras en haut de cette fiche, les liens vers les sites Internet des Universités en FWB.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Khaoula

    Bonsoir ,

    je suis étudiante marocaine en 1er année cycle d’ingénieur càd il me reste 2ans pour obtenir mon diplôme d’ingénieur d’état ‘bac+5’ je veux savoir s il y a une possibilité de continuer mes étude en Belgique et obtenir le diplôme d ingénieur d état ou bien je peux juste postuler pour les masters .

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khaoula,

      Pour une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait. Tu pourrais peut-être bénéficier de dispenses pour le cursus ingénieur industriel en Haute Ecole ou pour le cursus ingénieur civil à l’Université (l’accès à ce cursus est lié à la réussite d’un examen spécial d’admission même pour les étudiants ayant un CESS belge ou équivalent).

      Nous t’invitons à contacter par ex.:

      ECAMULB polytech.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. CEDIEP

    Bonjour Paul,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement.

    Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

    Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
    Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique.
    (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du  Cediep

    Répondre
  39. Paul ***

    Bonjour.

    Je souhaite juste savoir le moment où les inscriptions pour 2021-2022 peuvent avoir lieu dans les Universités belges.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai en fonction de l’établissement.

      Une fiche à  consulter Venir étudier en Belgique

      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu dois prendre contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Ils vérifieront avec toi à quel niveau tu peux reprendre tes études en Belgique.
      (Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du  Cediep

      Répondre
  40. Mr Alou

    bonjour ,

    je suis étudiant en master 1  informatique option génie  logiciel  à   l’université Cheikh Anta Diop de Dakar , je demande  si c’est possible de continuer mes études au Belgique dans une université publique niveau master 1 informatique. Si c’est possible alors comment faire pour candidater ? Est ce que je dois payer les frais de dossier pour ma candidature ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mr Alou,

      Pour une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Pour un master en sciences informatiques, nous t’invitons à consulter, par ex., le lien ci-dessous. Tu y trouveras les conditions d’accès.

      ULB

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Divine

    Bonjour et bonne année à vous.

    S’il vous plaîtJ’aimerais savoir quelle sont mes chances d’être admis en master bloc 1 dans une université publique en Belgique en tant qu’étudiant hors Union Européenne Sachant que je suis actuellement en Master 2 sciences informatique  avec le profil suivant : moyenne licence : 12.24 et moyenne master 1 : 13.71

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Divine,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Pour un master en sciences informatiques, nous t’invitons à consulter, par ex., le lien ci-dessous. Tu y trouveras les conditions d’accès.

      ULB

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Sara

    Bonjour,

    Je me demandais si il était possible de faire un double cursus à l’ULB dès la première année universitaire. Je souhaite faire un bachelier en sciences chimiques et un bachelier en sciences biologiques. Si la réponse est positive, quelles sont les démarches à entreprendre ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,

      Tu seras peut-être intéressée par l’année polyvalente en sciences de l’ULB. Plus d’infos ici.

      Sinon, cela est, en principe, possible. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. imed

    bonjour

    je suis en master 2 informatique réseaux et sécurité en Algérie

    je voudrais savoirs les spécialités disponibles que je peux faire et le dossier que je dois vous envoyé et en quelle langue l’enseignement sera et  bien sur les frais d’étude .

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Imed,

      Pour un master en sciences informatiques, nous t’invitons à consulter, par ex., le lien ci-dessous. Tu y trouveras les conditions d’accès.

      ULB

      L’enseignement en FWB se fait en français mais pour certains cursus (notamment dans le domaine de l’informatique), l’anglais peut aussi faire partie du cursus.

      En ce qui concerne les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  44. nouha

    bonjour ,

    je suis actuellement étudiante en bac+3 informatique dans une école d’ingénieurs(formation qui dure 5 ans) hors UE , est ce possible de  postuler pour un master sachant que je n’ai pas encore de diplôme .

    merci .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nouha,

      Pour une admission sur dossier, il te faut tes relevés de notes mais, nous t’invitons à contacter directment l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. BENCHEIK

    Comment doit être faire pour inscrire les etudes de l’armée militaire académique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bencheik,

      Pour une formation universitaire à l’armée, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’Ecole Royale Militaire.

      Tu y trouveras des infos sur les différentes formations: sciences sociales et militaires, ingénieur civil, ingénieur industriel, études médicales, sciences nautiques et cadre auxiliaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Jvangeld

    Bonjour,

    si on fait ses etudes de medecine a l’etranger en tant que belge, est-ce qu’on a encore la possibilite de suivre une specialisation en medecine par la suite en Belgique?

    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jvangeld,

      Si ton cursus est reconnu équivalent, cela est possible.

      Nous t’invitons à contacter directement la Fac belge où tu souhaiterais poursuivre une spécialisation après ton cursus à l’étranger pour savoir quelle serait la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. DEDE

    bonjour,

    je suis un étudiant étranger en hongrie, je voudrais commencer des études d’infirmière en belgique à partir de cette année 2021-2022 pour un cycle licence.

    J’aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour être admis dans une université qui propose des cours d’infirmiers ? Combien coûte la pension scolaire par an ?coubien coute le logement pour etudiant par an? Y a-t-il des campus ou des logements pour les étudiants ? Dois-je déposer une caution ?

     

    je vous remercie.

    Bien, cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dede,

      Le cursus en soins infirmiers se fait en Haute Ecole.

      Par ex.:

      HE VinciISSIGHEFF

      Nous t’invitons à consulter cette fiche pour plus d’informations notamment sur l’équivalence de diplôme.

      Venir étudier en Belgique

      Tu pourrais contacter le Service social de la Haute Ecole qui t’intéresse pour avoir des renseignements sur les logements pour étudiants.

      Un lien à consulter ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Dede,

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique.
      Pour entamer des études supérieures en Belgique, tu dois avoir une équivalence du CESS (= bac) pour cela il faut prendre contact avec le Service des équivalences.
      Par contre, si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, alors, tu n’as pas besoin d’équivalence et l’inscription se fait sur dossier avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité.
      Les études d’infirmiers se font via les hautes écoles. Voici les hautes école sur Bruxelles, qui organisent le bachelier infirmier responsable de soins généraux :

      – HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG

      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site ISEI)

      – HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie paramédicale

      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E. Anspach-Couvreur

      Bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  48. lina

    Bonjour

    svp pour un élève au lycée  Hors Union européenne  est ce que il peut continuer ses études en Belgique ou il doit d’abord avoir son diplôme de bac ?

    merci de m’explique ^^

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lina,

      La demande d’équivalence se fait quand on a réussi son bac car il faut le relevé de notes, mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des équivalences et à lire les infos de ce lien:
      Pour les étudiants hors UE, en plus de l’équivalence, la moyenne de minimum 13/20 au bac et de 12/20 dans les matières directement liées au cursus que l’on veut entamer est demandée. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour plus de précisions en fonction de ta situation précise.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre