Les universités

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines regroupe les 10 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l’éducation.
  • Le secteur des sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Remarque :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit:

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examens d’entrée
Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes: français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un examen d’entrée. Cet examen est organisé (2 sessions) par l’ARES (www.ares-ac.be).
Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS)
Si tu envisages d’étudier la médecine vétérinaire, pour t’inscrire, tu dois obligatoirement passer le TOSS. Ce test a pour objectif d’évaluer la maîtrise des aptitudes et prérequis nécessaires pour aborder les enseignements du 1er quadrimestre du bloc 1 dans les matières de base : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Les résultats de ce test auront une valeur « diagnostique » uniquement.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Un décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes: bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine et bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master
Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes:

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque: le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

115 questions déjà posées

  1. deborah

    Bonjour

    Je suis diplome en reseaux informatique resident en afrique du sud , j’aimerai venir continie mes etudes superieur en belgique.

    comment puis-je faire pour s’inscrire merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Deborah,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées pour l’année 2020-2021.
      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, tu dois contacter l’établissement de ton choix pour une admissions sur dossier pour 2021-2022.

      Par ex. l’EPHEC

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  2. maroc

    Existe-T-Il une passerelle pour intégrer des études médicales en intra cursus en étant étudiant en médecine Marocain ? ex: 3 eme ou 4 eme année

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maroc,

      Pour venir continuer tes études en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Soumaya

    Bonjour je suis en 1 ère année doctorat (Génie civil) et  j’aimerai bien me renseigner auprès de vous sur la thèse d’un doctorat en co-tutelle!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soumaya,

      Pour une doctorat en cotutelle, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien vers le site Internet de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Rukaze

    Bonjour

    J’ai 25ans , j’aimerai continuer mes études universitaire mais  j’ai eu mon bac en 2013 ce qui fait que je peux pas parce que ça fait plus de (ans .

    Est ce possible de continuer mes études malgré ça?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rukaze,

      Sans CESS ou équivalent, des possibilités existent.

      Nous t’invitons à ce sujet à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Juju

    Bonjour,

    J’ai reçu un email de l’ULB depuis le 20 Mars confirmant mon admission,mais jusqu’a aujourd’hui je n’ai pas encore reçu la lettre physique,bien que l’université m’avait avertit de la suspension des lettres par la poste a cause de la pandémie.Donc je pensais pouvoir recevoir ma lettre depuis debut juillet puisque les activités ont repris depuis Juin,mais jusqu’a présent non.J’ai envoyé un email a l’université,sans réponse.Si je reçois ma lettre au cours du mois d’Août ne pensez vous pas qu’il serait trop tard pour faire ma demande de visa puisque la rentrée c’est pour début Septembre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      Les universités sont fermés pour le moment. Elles ré ouvrent en principe vers mi-août. N’hésite pas, à ce moment-là, d’aller vers le service d’inscription.
      Pour toutes demandes de visa, nous t’invitons à te renseigner auprès du service suivant, qui est spécialisé dans le domaine Infor Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. ayoub

    bonjour

    je suis un étudiant Algérien ,je vais finir mon master cette année en génie chimique ,je veux refaire mon master en Belgique ,je veux savoir quand   est ce que je peux faire une demande d’admission dans une université ou école dans Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ayoub,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées pour l’année 2020-2021.
      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, tu dois contacter l’établissement de ton choix pour une admissions sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Imelga

    bonjour

    Je suis gabonaise, je vie au Gabon où j’ai obtenu une licence et un Master mixte en Banque et finances .

    J’ai 26ans et je souhaiterai poursuivre mes études et m’inscrire en thèse de Doctorat chez vous . Comment faire ?merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Imelga,

      Pour avoir des infos concernant le doctorat, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Albiscuit

    Bonjour,

    J’ai 29 ans et je souhaiterais reprendre mes études tout en continuant à travailler.
    Mon soucis réside dans le fait que ma dernière année académique était 2014-2015 et que j’aimerais reprendre cette année là. Donc reprendre en BAC 2 Commu et non recommencer depuis ma BAC1.
    Suis-je encore dans les temps ou ma BAC 1 commu réussie ne peut plus etre exploitée?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Allbiscuit,

      En principe, tu as le droit de poursuivre ton bachelier et t’inscrire au bloc 2. La décision reste évidemment à l’établissement. Tu devras peut-être recommencer certains crédits.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. claranrlsc

    Bonjour, est -il possible de faire une licence professionnelle en Belgique, comme celle en France? (1 ans et en alternance) car je sors d’un DUT GACO (2 ans).

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claranrlsc,

      En Belgique, les formations de l’enseignement supérieur sont organisées en minimum 3 ans. Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses en fonction du cursus déjà suivi, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Mars77

    Bonjour,

    À quelle date est la rentrée universitaire pour la 1ere et la 2eme année de Bachelor Médecine à l’ULB et à UMons s’il vous plaît ?

    Je suis une future étudiante.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mars77,

      La rentrée universitaire, à en principe lieu, la semaine du 14 septembre.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Ignace

    Bonjour,

    je m’appelle Ignace, titulaire d’une licence option sociologie politique obtenue à l’université de Dschang au Cameroun, je souhaite poursuivre mon cursus académique en Belgique notamment dans  un domaine qui carde avec le développement local et la gestion des collectivités. s’il vous plait comme dois-je  procéder?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ignace,

      Tu pourrais par ex. être intéressé par le bachelier en coopération internationale.

      Les Hautes Ecoles ci-dessous l’organisent.

      HelmoHepn

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. anas

    Bonjour,

    j’étudie en  France, j’ai réussie mon diplôme de DUT en gestion finance comptabilité, est ce qu’il y a possibilité d’intégrer la 3èmè année du 1er cycle (licence) dans la mème spécialité dans lune des université de la Belgique? merci pour votre aide.

    Ajouter au lexique

    Aucune liste de mots pourEspagnol -> Français…

    Créer une nouvelle liste de mots…

    Copier

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anas,

      Il n’y a pas d’équivalent au DUT en Belgique. Pour savoir si d’éventuelles dispenses sont possibles, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour un bachelier en comptabilité:

      EPHECHELDBHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Gygy

    Bonjour ,je suis Gylia *** j’aimerais savoir quel est le formulaire à remplir avant de postuler et par rapport à ma filière est le Droit pouvez vous me proposer une université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gylia,

      L’ULB par ex. propose le bachelier + master en droit.

      Tu trouveras les infos pour une inscription ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. natalie

    Quel numéro peut on appeler? Moi j’ai un numero qui commence par 02, que faut il faire de Paris? Urgent….

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Natalie,

      Quel numéro veux-tu appeler ? Précise-ta question…
      Pour appeler la Belgique de France, tu dois former le 00 32 puis le 2 + le numéro.
      Attention le 21 juillet est un jour férié en Belgique.
      (Si c’est le Cediep que tu veux joindre, on ne peut nous appeler pour l’instant, tu dois poser ta question par mail et nous te répondrons.)
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Natalie,

      De France pour téléphoner en Belgique à Bruxelles, tu formes le 0032 puis ton numéro (sans le zéro du 02).

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. ernesto

    Bonjour, je m’appelle Ernest N***. je voudrais juste savoir les critères d’éligibilités dans vos universités nationales pour un étranger qui est particulièrement un Camerounais?je voudrais aussi avoir accès au formulaire et une procédure brève (frais, documents légaux) pour enfin parvenir à une suite favorable par rapport à mon admission dans vos universités

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ernesto,
      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu contactes l’université de ton choix afin de procéder à une inscription sur dossier.

      Si tu ne disposes que de ton bac, tu dois passer par le service des équivalences, qui sur base d’un dossier (relevé de notes, etc) t’octroiera ou pas l’équivalence nécessaire pour t’inscrire en Hautes Ecoles (cycle court) ou à l’université (type long).

      Quand tu disposeras de l’équivalence, va sur le site de l’établissement de ton choix pour voir les modalités d’inscription.
      Pour connaître le minerval, etc, consulte notre fiche

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent fin avril début mai pour une rentrée en septembre.
      Bonnes démarches,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  16. WETTI

    Bonjour, Madame, Monsieur;

    Je suis ingénieur génie civil diplômé en france avec deux masters depuis 2018. je vis en France avec un titre de séjour réfugie politique syrien depuis 2013 pour un période de 10ans.

    *** Mon emploi   va terminer cet Août en tant que ingénieur structure a Paris.

    Je souhaiterais vivement  déménager en Belgique,J’aimerais savoir est ce que il y des opportunités dans votre établissement en tant que enseignant technique dans le domaine de Génie civil ou géotechnique, j habite en ce moment a Paris, Sachant j’ai le droit de travailler en Belgique

    Pourriez vous me renseigner

    je vous remercie d’avance
    ci joint mon C.V
    Cordialement
    Ibrahim ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wetti,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Via le lien ci-dessous, tu trouveras la procédure à suivre pour postuler dans l’enseignement en FWB.

      Enseigner en FWB

      Il y a eu une réforme des titres requis.

      Primoweb

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Paro

    Bonjour,

    Je cherche à étudier une licence accès santé à l’étranger et donc je voulais savoir si vous proposez cette formation?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paro,

      L’ULB, par ex., propose une première année polyvalente – bachelier en sciences.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Juliane

    Salut. Je suis étudiante Camerounaise en bioscience option microBiologique 3e année licence. Est-ce possible de poursuivre mon Master en microbiologie médicale dans une université belges ? Si oui quels sont celles qui ont cette filière ? 

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juliane,

      Il y a par ex. le bachelier en biologie médicale qui est proposé en Haute Ecole.

      Par ex. à l’Institut Paul Lambin, plus d’infos en cliquant ici.

      Sinon, le master en sciences biologiques (bachelier + master) est organisé à l’Université.

      Par ex. à l’ULB

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions pour 2020-2021 sont clôturées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Mansoukhi

    Bonjour .

    Je suis une jeune camerounaise qui terminera ses études de médecine générale en 2021.

    Jaimerai savoir les modalités et possibilités de se specialiser en Belgique(médecine du travail, dermatologie etc) merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mansoukhi,

      Pour un master de spécialisation dans une spécialité, il faudra contacter l’Université qui t’intéresse pour connaitre les modalités d’accès.

      Par ex. l’ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Souleymane

    Bonjour

    Actuellement titulaire d’un diplôme de la licence en sociologie obtenu à l’université de N’Djamena (Tchad) .  Je  souhaiterai continuer mon cursus en master pour le compte académique 2020-2021 dans l’une de vos universités publiques surtout dans les domaines en sciences humaines et sociales.

    Donc ma question est de savoir , comment procéder et si possible comment obtenir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Souleymane,

      Il s’agira d’une admission sur dossier et si cela débouche sur une inscription au 1er cycle, tu devras passer par le Service des équivalences.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous t’invitons également à consulter les sites Internet des Universités belges. Tu trouveras des liens vers ces Universités en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Jessica

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année comptabilité et fiscalité.

    Pouvez vous me dire quel école propose un master en fiscalité ?

    Possibilité d’anticipé , il me reste que le travail de fin d’année ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jessica,

      Il y a le master en sciences de gestion, spécialisation fiscalité et expertise comptable qui est proposé par l’UCLouvain par ex.
      Plus d’infos à ce sujet ici. Mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions pour savoir dans quelles conditions tu y aurais éventuellement accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Charles

    Bonjour
    je suis actuellement en Master Economie appliquée au Senegal et je voudrais continuer mes études en Belgique. Quelles universités belges me conseillez vous. Merci pour vos réponses

    RÉPONDRE

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Charles,

      Voici les universités qui organisent le master en sciences économiques

      ULB – Solvay Brussels School of Economics andManagement

      UCLouvain – Faculté dessciences économiques, sociales, politiques et de communication

      ULiège – HEC Ecole degestion

      UNamur– Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien suivant « venir étudier en Belgique »

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. 7767***

    Comment je peux faire accéder au formulaire  de la demande  d’inscription

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 7767***,

      Pour l’ULB par ex., tu trouveras la procédure d’inscription en ligne via ce lien.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Aymerine

    Bonjour,

    Je voulais vous demander si il est possible pour un étudiant belge à l’université, de suivre des cours de master si il lui reste moins de 30 crédits en 3ème bachelier?

    D’avance merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aymerine,

      C’est probablement possible mais cela dépendra des crédits déjà réussis (prérequis nécessaires pour avoir accès à certains cours).

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse pour fixer ton programme annuel.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Michel

    Bonjour,

    Je suis étudiant congolais en derniere année au college bonsomi option biochimie et j aimairai poursuivre mes études universitaires en ingenierie biomedicale.
    Je voudrais savoir comment proceder et si possible comment obtenir une bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michel,

      Pour les sciences biomédicales, nous t’invitons à consulter par ex. pour l’ULB ce lien.

      Pour une aide financière éventuelle, tu trouveras des infos ici.

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche ici.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. clautaitaire

    Bonsoir, je vous remercie pour la reponse. je suis vraiment motivé à completer mon cursus en master à Bruxelles.Quelles sont les mecanismes  que m’y doivent suivre. surtout en sciences humaines et sociales.Je suis un haitien vivant en Haiti.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clautaitaire,

      Voici les établissements qui organisent le master en sciences humaines et sociales:

      ULB – Faculté de philosophie et sciences sociales

      ULB – Campus Charleroi Ville-Haute (en partenariat avec l’UMons)

      UCLouvain – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      UCLouvain – Mons

      UMons – Ecole des sciences humaines et sociales

      UMons – Campus de Charleroi (en partenariat avec l’ULB)

      ULiège – Faculté des sciences sociales

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche ici.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Clautaire

    Bonjour,je suis un licencié en sciences de l’éducation et sciences juridiques .J’aimerais bien effectuer un master en sciences de l’education ou Histoire contemporaine à distance ,parce que e suis en Haiti. Comment dois-je proceder? et quelles sont les exigences de cette étude?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clautaire,

      Il n’y a pas en FWB ce type de cursus organisé à distance.

      Certains cursus, avec l’accord de l’Université, peuvent se faire en mode jury.

      Nous t’invitons à contacter l’Université qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Lol

    Je suis en 3ème année secondaire, j’ai 17 ans, je suis de nationalité Espagnol et je veux aller directement a l’université n ¿qu’est ce que je dois faire pour être admis ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lol,

      Pour entamer des études supérieures à 17 ans, il faut avoir le CESS ou équivalent.

      Tu pourrais par ex. passer un jury de la FWB.
      Plus d’infos ICI.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Papa ****

    Est il possible de faire étude et sport?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Papa,

      Dans l’enseignement supérieur, il existe aussi des aménagements pour les sportifs « de haut niveau ».

      Plus d’infos ICI.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. **** Rahma

    Bonjour je m’appelle Rahma **** et suis une étudiante marocain  j’ai eu mon licence en géologie,  je suis mon master et je  voudrais fréquente dans une de vos universités pour refaire mon master en géologie bien sur,  j’aimerais savoir comment procéder ? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rhama,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Si cela débouche sur une inscription au premier cycle, il faudra passer par le Service des équivalences.
      Plus d’infos: Venir étudier en Belgique

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex.: ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Christian

    Bonjour je m’appelle kake takam et suis un jeune étudiant camerounais jai eu un bac a4 all et je voudrais fréquente dans une de vos universités jaimerais savoir comment proceder ?  Jai envoyé ma demande equiValence et on a accepté

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,

      Malheureusement le délai d’inscription pour les étudiants hors UE est déjà dépassé. Nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix, pour savoir s’il y a des prolongations.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. paul

    Bonjour je suis un jeune étudiant ivoirien  titulaire d’un bac +2 en anglais et j’aimerai poursuivre ma formation en dans une université publique en Action humanitaire.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Le bachelier en coopération internationale pourrait t’intéresser.

      Les Hautes Ecoles ci-dessous propose ce bachelier:

      HEPNHELMOHEPL 

      Tu as aussi le bachelier en commerce et développement proposé par l’ISES
      et la HEFF.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet de ces Hautes Ecoles. Pour les étudiants hors UE, il y a des délais (probablement dépassés pour l’année académique prochaine) à respecter pour une inscription.

      Nous t’invitons aussi à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. yassin

    Tout d’abord je te remercie pour tes réponses,celui qui répond a tous les commentaires.

    alors je vous citer ma situation d’éducation,en résume je veux continuer ma thèse en materiaux,au cours cette année je vais prendre mon master en physique chimie.est ce que possible de continuer ma thèse en Belgique.

    je vous remercie en cours une fois pour toutes les renseignements qui vous boys avez donné

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yassin,

      Pour avoir des infos concernant le doctorat, nous t’invitons à consulter par ex. ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Memel

    Bonjour,

    Je suis Memel **** . Ma fille (ivoirienne) doit solliciter un visa étude pour aller présenter l’examen d’entrée en médecine prévu pour le 25 Août et 12 Septembre. Mais dans le remplissage du formulaire de demande de visa en ligne, elle se trouve bloquée à deux niveaux :

    1- Date d’entrée prévue et date de sortie prévue

    2- Durée du séjour (nombre de jours) sur le territoire belge

    Aussi, sa réservation d’hébergement doit-elle s’étendre sur combien de jours ?

    Merci de m’éclairer un peu.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Memel,

      Suite à la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles communiquée le 27 avril 2020 et prise en concertation avec le Conseil des Recteurs francophones (CRef), l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et la présidence du Jury, l’examen d’entrée en médecine et dentisterie aura lieu le 28 aout et le 12 septembre 2020.

      La première épreuve, celle du 28 aout, sera organisée en présentiel, de manière centralisée, à Brussel-Expo, dans le respect des règles sanitaires.

      Afin d’interférer le moins possible avec la prochaine rentrée académique, la deuxième épreuve, sera organisée le 12 septembre en présentiel, de manière décentralisée, au sein des universités qui organisent un 1er cycle en médecine et/ou dentisterie.

      L’organisation des deux épreuves est placée sous l’égide de l’ARES qui en assure la coordination.

      Tu trouveras plus de détails sur l’organisation de cet examen ici.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Emile ***

      Bonjour,

      Je suis ***Emile,je suis de nationalité Haïtienne,je réside à Port-au-prince, j’ai étudié les sciences informatiques à l’Université Unika, de là j’ai décroché mon bac+5,Le fait que j’ai une passion pour la technologie et bien je voudrais poursuivre mes études universitaires.Alors je vous écrits justement pour savoir comment je peux obtenir une bourse d’étude auprès de votre université.

      Je vous remercie d’avance.

       

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Emile,

        Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

        Pour une aide financière éventuelle, nous t’invitons à consulter ce lien.

        N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

        Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  35. Walter

    Y at’il une formation universitaire en Thérapie Musicale ?? à Bruxelles   en Français ou Anglais?  Ceci pour ma petite fille qui à terminé avec succes ces Humanités en Néerlandais et à une passion pour la Musique. Violon depuis 11 ans .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Walter,

      Peut-être que la spécialisation en art thérapie pourrait intéresser ta petite fille.
      Plus d’infos ici. Comme il s’agit d’une spécialisation, un bachelier professionnalisant doit être réussi auparavant.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  36. Christian

    Bonjour moi cest **** **** Christian jai eu un bac a4 all et je voudrais faire comptabilité et gestion des entreprises dans une de vos écoles en bruxelle quel est la meilleure école ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Pour avoir accès aux études supérieures, tu devras faire une demande d’équivalence.
      En Hautes Ecoles (type court), le bachelier en comptabilité est organisé à l’EPHEC, à la HE Francisco Ferrer, et à la HE Lucia De Brouckère à Bruxelles.
      A l’université (type long), le master en sciences de gestion (60 ECTS) est organisé à l’UCLouvain, à l’ULiège, à l’UMons et à l’UNamur et le master 120 dans les 4 mêmes universités et à l’ULB.

      L’inscription des étudiants hors UE est habituellement clôturée fin avril début mai pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. abbes

    bonjour

    je suis un jeune ingénieur tunisien (génie électromécanique) et je voudrais continuer mes études M2 en Belgique .

    Quelles sont les étapes a suivre et est ce les inscriptions sont encore ouvertes ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abbes,

      Les Hautes Ecoles ci-dessous proposent le master ingénieur industriel orientation électromécanique.

      ECAMHELHAHEPLHENALLUX

      Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses. Si cela débouche sur une inscription au 1er cycle et que tu n’as pas le CESS belge ou équivalent, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Plus d’infos au sujet de l’équivalence (délai à respecter pour renter sa demande): Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  38. Lorette

    Bonjour ,

    J’aimerais savoir a quand la rentrée scolaire 2020-2021?

    Car vu la situation actuelle il est très difficile pour nous etudients étrangers a avoir accès à une demande de visa que faire dans ce cas?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lorette,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. AGB

    Bonjour je fais le droit LEA en France et je voudrais continuer mes études en Belgique. Quel université belge me conseillez vous. Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AGB,

      Toutes les Universités proposent des cursus reconnus par la FWB.

      Nous t’invitons à consulter par les liens ci-dessous:

      ULBUCLouvainULiègeUMonsUSL –  UNamur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Junior

    Bsrr moi c’est junior

    Je suis titulaire d’un bac en chaudronnier (10.15)et je voulais savoir si y’a une université  qui peut m’accepter pour continue mais  etude en chaudronnerie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Junior,

      En Belgique (FWB), il n’y a pas d’études supérieures en chaudronnerie.

      Tu trouveras, en haut de la fiche ci-dessous, les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles. Nous t’invitons à consulter les formations proposées dans la « catégorie technique ».

      Les Hautes Ecoles

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. kibha93

    Bonjour , Suis  **** Mariama jeune étudiante Guinéenne et j’ai une licence en Télécommunication  à l’Université Nongo Conakry et j’aimerai poursuivre mes études en master en BELGIQUE mais je souhaiterai avoir la liste des universités qui font des formations techniques et savoir si je serai obligé de faire une équivalence ou une passerelle

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kibha,

      Pour une formation « plus technique », ce serait plutôt en Haute Ecole.
      Pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique (premier cycle), il te faut l’équivalence avec le CESS ou réussir un examen d’admission.
      Plus d’infos à ce sujet ici.
      Si, suite à une admission sur dossier, tu peux t’inscrire au 2e cycle, une équivalence n’est pas nécessaire.

      Tu trouveras, en haut de la fiche ci-dessous, les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles. Nous t’invitons à consulter les formations proposées dans la « catégorie technique ».

      Les Hautes Ecoles

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. WaldenPond

    Bonjour.

    Je suis actuellement doctorant en philosophie dans une université française.
    A l’issue de mon cursus, je souhaiterais enseigner dans une université belge.
    Pensez-vous qu’il me sera possible de concrétiser ce projet ?
    Si oui, quelles démarches devrai-je entreprendre pour y parvenir ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour WaldenPond,

      Pour une fonction dans le corps académique à l’ULB par ex., nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. **** WULFRID

    Bonjour je me prénomme Wulfrid jeune étudiant CAMEROUNAIS et j’ai une licence en génie mécanique pétrolier et gazier et j’aimerai pousuivre mes études en master en BELGIQUE mais je souhaiterai avoir la liste des universités qui font des formations techniques et savoir si je serai obligé de faire une équivalence ou une passerelle

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wulfrid,

      Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses. Si cela débouche sur une inscription au 1er cycle et que tu n’as pas le CESS belge ou équivalent, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Plus d’infos au sujet de l’équivalence (délai à respecter pour renter sa demande): Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions, en fonction des établissements, se clôturent, en général, en avril ou en mai.

      Pour un cursus dans le domaine qui t’intéresse, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      EPHECHE Condorcet HEPLHELHA

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Nathalie

    Bonjour.

    J’aimerais étudier Traduction et Interpretation à Bruxelles. Je doute entre l’ULB et UCL Louvain St-Louis.

    Pourriez-vous m’indiquer les points forts et faibles de chacune?

    Merci d’avance,

    Nathalie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathalie,

      Nous ne pouvons pas pratiquer ce type de comparaison.

      Tu pourrais par ex. participer aux séances d’infos de ces deux Universités pour comparer les options et finalités proposées.

      Pour la traduction/interprétation, l’Université Saint-Louis organise une séances d’information le 20 juin. Plus d’infos ici.

      L’ULB propose une journée d’infos virtuelle le 27 juin. Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  45. Ingrid

    Bonjour Mr

    Je vis au Cameroun et j’ai 20ans,je suis étudiante en 2e année universitaire filière biochimie.S’il plaît à Dieu l’année prochaine j’obtiendrais la licence et je voudrais venir continuer les études en Belgique.Alors je voudrais savoir si c’est possible de faire Médecine en Belgique avec une licence en Biochimie ?

    Merci!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ingrid,

      Il n’y a en principe pas de passerelle de ce type vers le cursus en médecine.

      Pour les étudiants hors UE, il y a des délais à respecter pour les formalités d’inscription (en principe jusqu’à fin avril).

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’Université qui t’intéresserait.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. GAELLE

    Bonjour Mr

    Je vis au Cameroun et j’ai 25 ans quelques mois. Je veux savoir s’il y’a les universités qui peuvent m’admettrent en 1er année . J’ai eu le baccalauréat A en 2016 et j’étais déjà à l’université aujourd’hui j’aimerais changer de filière . Mon âge fais problème ? Quelles sont les universités qui peuvent admettrent les étudiants en 1er année a plus de 25 ans?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gaelle,

      Ton âge ne pose pas de problème pour une inscription en bloc 1 dans un établissement.

      Mais pour les étudiants hors UE, il y a des délais à respecter pour les formalités d’inscription (en principe jusqu’à fin avril).

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’Université qui t’intéresserait.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. Mwilu@

    Bonjour,

    Puis-je savoir quand est-ce que les Universités donnent leurs réponses aux Inscriptions des étudiants Hors-UE qui devront demander un visa d’etudes.

    En ce qui me concerne je me trouves en RD Congo et tout mes dossiers ont été envoyés et reçus par l’Université et même transmis au Jury il y a plus de 3 semaines.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mwilu,

      Le traitement d’un dossier peut prendre jusqu’à 10 semaines comme précisé dans les FAQ de l’ULB par ex.

      FAQ ULB

      N’hésite pas à bien analyser ce qui est précisé dans l’onglet inscription de l’Unif qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. salma

    bonjour, je suis marocaine et je suis en cours de préparer ma dernière année en droit privé et je veux bien après avoir la licence faire un master en droit des affaires internationales en Belgique, et j’aimerai bien savoir quelle démarche a suivre surtout avec cette pandémie aussi  les frais d’inscription, et merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salma,

      Nous t’invitons à contacter par e-mail le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour savoir ce qu’il en est du délai habituel du 30 avril.

      Pour l’ULB par ex.: inscriptions ULB

      Pour les frais d’inscription, clique ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Seth ****

    Bonjour!
    S’il vous plait, que faire pour obtenir une bourse totalement financée en génie civil (pour un étudiant qui n’a encore qu’une année à l’université), à l’une des universités de bruxelle?
    Je vie en RD Congo ,je vous en prie, aidez-moi, car je manque vraiment les moyens financiers pour la continuité de mes études!
    Ceci est une demande du fond de mon cœur; aidez-moi vraiment ,s’il vous plait!
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Seth,

      En ce qui concerne l’allocation d’études (qui ne permet pas de financer totalement ses études) en FWB, il y a des conditions spécifiques à respecter. Nous t’invitons à consulter cette fiche (avec les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers).

      D’autres infos sur les bourses ici.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre les possibilités.

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. alice***

    Bonjour,

    Je serai intéressée par une demande d’inscription pour la formation logopédie.
    Résidente en France, j’ai obtenu mon baccalauréat Scientifiques avec mention en juin 2019, suivi d’une année préparatoire aux écoles d’orthophonie, pendant laquelle j’ai passé la certification Voltaire (993/1000).
    Comment dois-je procéder pour une demande d’admission Master en Logopédie ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alice,

      Pour le master en logopédie, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des Universités ci-dessous:

      ULBULiègeUCLouvain

      Le cursus en logopédie est soumis au Décret non-résidents (tirage au sort).

      Il faudra passer par le Service des équivalences.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Kjr

    Bonjour

    je suis un jeune camerounais en niveau1 dans le domaine de transport et logistique.. suite à la pandémie je souhaiterais venir recommencer mon niveau là-bas et poursuivre le reste des année là-bas est-ce possible ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kjr,

      Pour le bachelier en management de la logistique, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFHelhaHechHEPL

      Il faudra passer par le Service des équivalences.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Satmec07

    Salut.. Je suis  du maroc et licencié en Gestion comptable et financière, j’aimerai bien savoir les démarches à suivre pour pouvoir continuer mes études en Belgique, plus précisément je veux avoir des informations sur les modalités d’inscription au Master,sachant que je veux entamer la formation dès l’année scolaire 2020 2021.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Satmec,

      Le master en sciences de gestion est organisé par les Universités ci-dessous:
      ULiègeUCLouvainUNamurUMonsULBULiège
      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de leur site Internet pour avoir plus d’infos sur la procédure d’admission sur dossier et les délais à respecter pour une inscription hors UE.

      Si cela débouche sur une inscription en premier cycle, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. dyl

    Bonjour je suis camerounais j’ai une licence en ingénierie économique j’aimerais continuer mon master en gestion d’entreprise à la haute école ICHEC j’aimerais savoir comment m’y prendre et aussi si il y’a des bourses disponibles

    Répondre
  54. Abdou

     

    Je suis un parent d eleve du Burkina Faso, qui souhaite inscrire mon fils en Belgique pour faire des cours d’ Economie/Finances. L’eleve est d’origine du Burkina-Faso et passera son baccalaureat au Burkina-Faso  en Juillet 2020. Il voudrait commencer la 1 ere annee en Belgique.  L’eleve est ne le 28 Janvier 2002. 

     

    J’aimerais obtenir les informations si cette filiere est disponible  en Belgique, le cout de la formation, les conditions d hebergement sur le camps et les conditions d’admission en 1ere annee.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdou,

      Dans le domaine de l’économie, tu as par ex., les bacheliers en commerce et développement, en commerce extérieur, en comptabilité, en E-business et les masters en gestion de l’entreprise, gestion publique, ingénieur commercial, sciences commerciales, ingénieur de gestion, sciences de gestion, sciences économiques, etc.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités. Tu les trouveras en haut de ces deux fiches:

      Hautes EcolesUniversités

      En ce qui concerne les logements sur les campus, nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui intéresse ton fils.

      Un lien à consulter: Kots et logements étudiants

      Il faudra passer par le Service des équivalences.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      En ce qui concerne les frais d’inscription, tu trouveras plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. CEDIEP

    Bonjour rihabouahmane

    Voici ce que précise l’onglet inscription du site Internet de l’ULB:

    « Vous devrez impérativement avoir obtenu 13/20 de moyenne à votre diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue (ceci ne concerne pas les IBO).
    Vous devrez également avoir obtenu 12/20 à votre diplôme de fin d’études secondaires dans les matières directement en rapport avec la demande d’admission… »

    Pour avoir plus de précisions en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service inscription de l’ULB.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  56. Marwa

    Bonjour

    je veux savoir le dernier jour d’inscription, parce que j’ai vu le dernier jour d’inscription le 31 octobre  es ce que c’est reporté suite au Corona virus

    je prépare mon Bac au Maroc

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marwa,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril/début mai en fonction des établissement pour une rentrée en septembre.

      Pour savoir si des dispositions particulières ont été mises en place suite au confinement, nous t’invitons à contacter directement par e-mail le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  57. Sid

    Je suis étudiants au Burkina Faso titulaire d’un DUT (BAC+2) en Génie Industriel j’aimerais poursuivre mes études en Belgique. Je peux me diriger vers quelles universités ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sid,

      Il faudra passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Les Universités proposent des formations de type long et les Hautes Ecoles des formations de type court et de type long.

      Pour avoir une idée de ce que les Hautes Ecoles et les Universités proposent comme cursus, nous t’invitons à consulter les sites Internet des établissements. Tu trouveras des liens vers ces sites en haut des fiches ci-dessous:

      Hautes Ecoles

      Universités

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre