Enseignement à domicile

Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de 13 années, commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de cinq ans et se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.
L’obligation scolaire peut être remplie par l’enseignement à domicile. Il faut cependant que tes parents respectent certaines règles.

L’enseignement à domicile, ça concerne qui ?

Tout mineur, domicilié en Région wallonne ou Région bruxelloise, soumis à l’obligation scolaire qui est instruit à la maison ou qui n’est pas inscrit dans un établissement reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est ce que l’on appelle communément une « école privée ») doit alors relever de l’enseignement à domicile.
Avec l’abaissement de l’âge où débute l’obligation scolaire, les parents d’un enfant de 5 ans qui souhaitent l’instruire à domicile doivent rendre une déclaration d’enseignement à domicile. Cette formalité est à refaire chaque année.
Si le domicile est sur le territoire de la Région flamande ou de la Région germanophone, alors l’information doit être envoyée aux administrations compétentes.

Quelles formalités mes parents doivent-ils accomplir ?

Tes parents peuvent introduire la demande de deux manières différentes.

  • soit par envoi – de préférence par recommandé – au Service de l’enseignement à domicile du formulaire appelé déclaration d’enseignement à domicile, AU PLUS TARD POUR LE 5 SEPTEMBRE de l’année scolaire en cours. Il n’existe que 2 possibilités de dépassement de ce délai (sous conditions) : si le mineur est arrivé sur le territoire belge au-delà du 5 septembre OU s’il est inscrit dans une école au début de l’année scolaire visée. Pour plus de détails, il faut se référer au Portail de l’Enseignement.
  • soit directement en ligne via MonEspace.

Attention, cette formalité est à refaire chaque année.

Si toutes les conditions ne sont pas réunies (conditions de certification, délai, etc.), en principe tu ne peux pas être déclaré à l’enseignement à domicile, mais si tes parents estiment que cela pourrait être opportun, ils peuvent introduire une demande de dérogation en même temps que la déclaration d’enseignement à domicile. Cette demande de dérogation peut être refusée et en cas de refus, tu devras intégrer une école.

Tes parents doivent également fournir au Service général du contrôle de l’obligation scolaire, et  sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, tes productions écrites, un plan individuel de formation.

Comment savoir si j’aurai le même niveau que les autres ?

Tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale sont tenus d’assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Si tu suis l’enseignement à domicile, tes parents ou tuteurs sont tenus de respecter plusieurs obligations :

  • assurer un certain niveau d’études;
  • se soumettre au contrôle de l’inspection (Ces contrôles du niveau des études peuvent être réalisés à tout moment. Toutefois, tu seras obligatoirement convoqué pendant l’année civile au cours de laquelle tu atteindras 8 ans ou 10 ans. Dans tous les cas, tu reçois une convocation à ce contrôle au minimum un mois à l’avance);
  • t’inscrire aux épreuves certificatives (CEB, CE1D).

Concrètement cela signifie quoi ?

Si tu es mineur à partir de 12 ans, tu dois répondre aux conditions d’obtention des différentes épreuves certificatives reprises ci-dessous :

  • si tu es âgé de 12 ans à la date du 5 septembre 2024 : avoir obtenu le CEB (certificat d’études de base).
  • si tu es âgé de 14 ans à la date du 5 septembre 2024 : avoir obtenu le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du 1er degré).
  • si tu es âgé de 16 ans à la date du 5 septembre 2024 : avoir obtenu le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du 2e degré).

Qu’est-ce qui se passe après l’évaluation ?

Soit tu obtiens les certificats, soit tu échoues. Si tu n’as pas atteint le niveau de compétences requis, tu devras alors t’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines dérogations sont néanmoins possibles pour poursuivre l’enseignement à domicile pour peu qu’elles reprennent impérativement les motifs du retard scolaire accumulé, ton parcours scolaire antérieur, les raisons établissant le bien-fondé de ce type d’enseignement, un plan individuel de formation, etc.

Bon à savoir : Une année effectuée en enseignement à domicile n’est pas certificative. Seule l’obtention des certificats (CEB : certification de fin de 6e primaire / CE1D : certification des 1-2es années de l’enseignement secondaire / CE2D : certification des 3-4es années de l’enseignement secondaire) permet de sanctionner la réussite d’une année. Il est donc possible que tu ne puisses pas accéder à l’année supérieure dans une école après une année en enseignement à domicile.

Et si je ne suis pas d’accord avec le résultat des examens ?

Tes parents peuvent alors introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 15 jours de la connaissance du résultat des examens. Une Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour l’enseignement à domicile, dispose alors d’un délai d’un mois pour leur répondre.

Adresse utile pour l’envoi de la déclaration
d’enseignement à domicile

Service de l’enseignement à domicile
Par courrier
Bureau 3F330
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Directement en ligne en faisant une demande sur MonEspace
Voir les explications sur le Portail de l’enseignement

Contact

Service de l’enseignement à domicile
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Bureau 3F330
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
E-mail : edep@cfwb.be
Tél. : 02/690.86.90 (accessible du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h)

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

60 questions déjà posées

  1. Karim
    23 mars 2025

    Bonjour, nous sommes un couple de nationalité marocaine installés au Maroc et notre fils est scolarisé en P4 à l’école Belge de Casablanca. Nous avons  un projet professionnel qui va nous emmener de pays en pays pendant un an à partir du mois d’août 2025. Nous avons découvert que ce programme d’école à la maison existe en Belgique mais nous nous demandions si un enfant non belge mais scolarisé dans le système belge à l’étranger depuis la maternelle peut en bénéficier. Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Karim,

      L’enseignement à domicile concerne tout mineur, domicilié en Région wallonne ou Région bruxelloise (ce qui ne semble pas être la cas de ton fils), soumis à l’obligation scolaire qui est instruit à la maison ou qui n’est pas inscrit dans un établissement reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’enseignement à domicile de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) permet de répondre à l’obligation scolaire de la FWB. Mais, pour vérification,  nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile de la FWB au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Patsy
    5 mars 2025

    Je suis logopède et j’ai conçu un livre pour apprendre à lire en français aux enfants. Il est basé sur la méthode syllabique et convient parfaitement pour les parents qui ont des enfants qui font l’école à domicile. Comment puis-je le partager avec des parents et leur communiquer une vidéo explicative de mon livre de lecture « Le Carrousel des mots » publié au GAI SAVOIR (Belgique). Bien à vous,

    Patricia ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mars 2025

      Bonjour Patsy,

      Comme beaucoup de parents qui partent à l’étranger pour une durée assez longue envisagent l’enseignement à domicile pour leurs enfants, tu pourrais, par ex., contacter les responsables de sites Internet comme Expat.com (site dédié à l’expatriation).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. catherine
    4 mars 2025

    bonjour, mon fils est en décrochage scolaire, il aimerais faire l’école a domicile pour acquérir son CE2D G et puis son CESS il aura 18 ans en mai.

    J’aimerai savoir comment procédé et aussi me fournir les cours pours passer via le jury centrale.

    Merci, bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2025

      Bonjour Catherine,

      Ton fils pourrait préparer ce jury via l’E-learning de la FWB. Des modules spécifiques pour le CE2D et le CESS sont prévus.
      En ce qui concerne l’inscription au jury, tu trouveras toutes les infos via: Jurys FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Lou
    16 janvier 2025

    Bonjour , ma fille ne veut olus se rendre à l’école

    elle pleure elle angoisse boule au ventre , on a discuté avec l’éducateur pour savoir si tout se passait bien à l’école ,  mais rien ne change , ses angoisses sont de plus en plus fortes .  Ma fille est suivie par une kinesiologue ..  ma question est : puis je faire l’école à domicile pour ma fille en cours d’année ? Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Lou,

      Il n’existe que 2 possibilités de dépassement du délai du 5 septembre (sous conditions) : si le mineur est arrivé sur le territoire belge au-delà du 5 septembre OU s’il est inscrit dans une école au début de l’année scolaire visée (jusqu’au 15 septembre). Pour plus de détails, il faut se référer au Portail de l’Enseignement. Nous t’invitons à parler de la situation de ta fille avec le Centre PMS de son école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Dona
    25 septembre 2024

    Ma fille a deux filles âgées respectivement de 5 ans et 7 ans . Elle ne les a jamais fait fréquenté une école.  Ça  m’inquiète.   Comment faire pour que je sous rassuré à  ce qu’elle leur donne bien un enseignement à  domicile ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Dona,

      C’est à partir de 5 ans que l’obligation scolaire commence. La demande d’enseignement à domicile doit être faite avant le 5 septembre.

      Les parents ou tuteurs sont tenus de respecter plusieurs obligations :

      assurer un certain niveau d’études;
      se soumettre au contrôle de l’inspection (Ces contrôles du niveau des études peuvent être réalisés à tout moment. Toutefois, tu seras obligatoirement convoqué pendant l’année civile au cours de laquelle tu atteindras 8 ans ou 10 ans. Dans tous les cas, tu reçois une convocation à ce contrôle au minimum un mois à l’avance);
      t’inscrire aux épreuves certificatives (CEB, CE1D).

      Si tu as des doutes concernant l’inscription de tes deux petites filles, tu peux contacter le service de l’enseignement à domicile au 02/690.86.90 (accessible du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Lola
    8 septembre 2024

    Est-il possible de se désinscrire de l enseignement à domicile en cours d année pour aller en formation ifapme j’ai 15 ans

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Lola,

      Si tu souhaites mettre fin à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire pour te réinscrire dans une école, tes parents doivent impérativement faire parvenir à edep@cfwb.be une attestation d’inscription afin de clôturer le dossier de ton enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Caro
    28 juillet 2024

    Bonjour,

    Nous partons pour 3 mois en voyage et je vais faire l’école à domicile pendant ces 3 mois.

    J’ai rempli la demande pour l’année 2024-2025 mais on est d’accord que lorsqu’on revient en Belgique, on peut réinscrire les enfants dans leur école?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Caro,

      Nous ne sommes pas certains qu’une année scolaire puisse être composée de 3 mois en enseignement à domicile et le reste du temps dans une école classique. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile de la FWB via le 02/690.86.90 (accessible du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h) ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Ire
    30 juin 2024

    Bonjour, notre fille a 6 ans et demi et a fait sa première primaire en ief puisque nous avons entrepris un long voyage. En ce moment nous sommes domiciliés en Wallonie mais nous réfléchissons à l’ éventualité de déménager en Flandre au cours de l’année 2025. Si nous voulons par après continuer notre projet de voyages en l’ inscrivant à nouveau en ief, sera elle obligée de suivre le programme en néerlandais ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Ire,

      L’enseignement à domicile de la FWB s’adresse, en principe, aux élèves domiciliés en Région wallonne ou en Région bruxelloise. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile de la FWB via le 02/690.86.90 (accessible du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h) ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. MBOMBO
    21 juin 2024

    Bonjour,

    J’habite à Rhodes saint genese et j’aimerais savoir si ma declaration de faire l’école à la maison doit se faire sur le site francophone ou neerlandophone?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour MBOMBO,

      Comme Rhode-Saint-Genèse est une commune à facilité et qu’il existe des écoles qui dépendent de la FWB sur son territoire, nous supposons que tu peux t’adresser au Service de l’enseignement à domicile de la FWB. Pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02/690.86.90 (accessible du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h) ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Mag
    3 juin 2024

    Bonjour

    Ma fille va rentrer l’année prochaine en 3ème générale,  elle désire faire cours à la maison. Je voudrais savoir comment se fournir les cours.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Mag,

      Sur le portail de l’enseignement, vous pouvez voir les infos proposées. L’e-learning de la FWB peut vous proposer des modules.

      Le plus simple est peut-être de demander à l’école quelles sont les livres recommandés et le contenu des programmes en fonction de l’année à réussir.

      Votre fille devra présenter des jurys pour réussir les épreuves certificatives.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. anne
    4 avril 2024

    comment et où inscrire au CE1D mon enfant qui suit en enseignement à domicile ?

    Merci pour votre réponse. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 avril 2024

      Bonjour Anne,

      Pour tout renseignement sur l’obtention du CE1D nous t’invitons à consulter la page du jury.

      Nous souhaitons le meilleur à ton enfant,

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Angel
    4 février 2024

    Bonjour mon fils est suivis par une ergothérapeute qui a mis en place des aménagements et il travaille sur tablette avec des programmes il a des problèmes au niveau ortgographe sa fait 3 ans et j’ai pris par moi même la décision daller voir une ergo car je ne trouvais pas sa normal il est dysorthographique et dyslexique et a des soucis apprentissage il a pris du retard il a très dur daller a lécole car il ne se sens pas bien du tout il pleure et aussi il a peur de lechec a l’école il est différents des autres donc c’est très compliquer pour lui dêtre la-bâs et je ne veux pas qu’il fasse un décrochage scolaire et étant a la maison je sais m’occuper de lui et a son rythme il est pas au même niveau que les autres j’ai même acheter des manuels scolaire pour laider a la maison en dehors de l’école j’ai remarquer aussi que a l’école il narrive pratiquement pas a travailler alors que a la maison il fait plusieurs feuilles sans soucis est ce possible de le mettre en ief pour lannée prochaine j’aimerais quil se sente bien pour pouvoir bien avancer dans cest études et ne pas être dégouter et lacher prise car les études sont importante merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Angel,

      Si ton fils a entre 5 et 18 ans, il est en obligation scolaire (soit inscrit dans une école soit école à domicile ou école privée).

      Pour accéder à l’école à domicile, il faut impérativement rentrer un formulaire avant le 5 septembre. Cette formalité est à refaire chaque année. Tu le trouveras sur le portail de l’enseignement. Ce lien est intéressant car il t’indique tes droits et tes devoirs, comment se  passeront les épreuves à réussir, etc…

      Tu dois savoir qu’une année effectuée en enseignement à domicile n’est pas certificative.
      Seule l’obtention des certificats (CEB : certification de fin de 6e primaire / CE1D : certification des 1-2es années de l’enseignement secondaire / CE2D : certification des 3-4es années de l’enseignement secondaire) permet de sanctionner la réussite d’une année.

      Il est donc possible que ton enfant ne puisse accéder à l’année supérieure après une année en enseignement à domicile.

      Pour te conseiller, nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’Enseignement obligatoire Service de l’enseignement à domicile (bureau 3F330) Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      soit par mail : edep@cfwb.be ou téléphone : 02 690 86 90 (lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h)

      Nous souhaitons à ton fils le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  13. Géraldine
    23 novembre 2023

    Bonjour si échec d’évaluation de 3 ème primaire combien de temps avons nous pour mettre notre enfant a l’école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 novembre 2023

      Bonjour Géraldine,

      Si ton enfant ne satisfait pas au contrôle du niveau des études, il est convoqué à un deuxième contrôle et s’il ne satisfait toujours pas, il doit être inscrit dans une école durant une année scolaire complète au moins.
      Pour plus de renseignement, nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement obligatoire :

      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Service de l’enseignement à domicile (bureau 3F330)
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      edep@cfwb.be
      02 690 86 90 (lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h)

      Nous souhaitons le meilleur à ton enfant dans son parcours scolaire.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Alison
    8 novembre 2023

    Bonjour je vous envoie un mail pour un petit renseignement s il vous plaît merci voilà ma fille de 12ans a vraiment très peur de retourner à l école suite à des moquerie et de l harcèlement dans sa classe j’aimerais savoir si ma fille peux suivre vos cours ? Parce que à l école ce n est vraiment plus possible pour elle comme ça elle feras l ecole à la maison et apprendre pour passer son CEB  J’AIMERAIS SAVOIR COMMENT FAIRE ? S IL VOUS PLAÎT MERCI BEAUCOUP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Alison,

      Par rapport à la situation d’harcèlement vécue par ta fille, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de son école. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons aussi à consulter la fiche  que faire si je suis victime de harcèlement scolaire?

      Tu peux aussi contacter Infor Jeunes Bruxelles dans le cadre de son nouveau Service H (lutte contre le harcèlement scolaire).

      Pour l’enseignement à domicile, la demande devait être introduite au plus tard pour le 5 septembre.

      Pour savoir si une possibilité existe en fonction de la situation particulière de ta fille, nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      E-mail : edep@cfwb.be
      Tél. : 02/690.86.90 (accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  15. anne
    8 novembre 2023

    Bonjour,

    Pour des raisons médicales ma fille ne peut pas suivre un enseignement « normal » à savoir en présentiel à l’école. J’ai envoyé une demande de scolarisation à domicile (dans les délais) qui m’a été refusée.

    Étant donné que ses raisons médicales sont d’ordre psychologiques (suivie par un psychiatre et un psychologue) je ne possédais rien comme documents probants justificatifs à ma demande.

    Je pensais pouvoir faire un recours contre cette décision mais apparemment ce n’est pas possible. J’ai pourtant monté un dossier montrant les cours qu’elle suit, les attestations du psychiatre et du médecin traitant.

    Ai-je une possibilité de recours?

    Ma fille suit actuellement le elearning de la Fédération Wallonie Bruxelles niveau 4ème secondaire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Anne,

      Pour avoir accès à l’enseignement à domicile, il y a des critères de certification à obtenir avant un certain âge. Par ex., avoir obtenu le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du 1er degré) pour un élève âgé de 14 ans à la date du 5 septembre 2023 ou avoir obtenu le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du 2e degré) pour un élève âgé de 16 ans à la date du 5 septembre 2023.
      Par rapport à la situation de ta fille, tu pourrais peut-être demander l’avis du Médiateur de la FWB. Tu peux introduire une « réclamation » via: Le Médiateur FWB.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. SaraD
    7 novembre 2023

    Bonjour

    Je suis maman de deux petites filles une de 5 ans une de 8 ans j aimerais leurs faire l école à domicile ( il y a eu une alerte à la bombe dans leur école elles sont traumatiser et moi aussi je ne pensse pas qu’elles sois en sécurité  )

    Quel démarches dois-je faire pour pouvoir leurs faire l école à la maison sans avoir de problèmes niveau de l obligations scolaires ?

     

    Bien à vous

    Merci

    **** Sarah

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour SaraD,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’introduire une demande d’enseignement à domicile en cours d’année. La demande devait être faite avant le 5 septembre.
      Nous vous invitons à prendre contact avec la direction de l’école pour parler de vos inquiétudes.

      Nous souhaitons le meilleur à vos filles dans leur parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Sarah
    24 octobre 2023

    Bonjour,

    Je suis une élève de S6 dans une école belge à l’international, et je voudrais savoir s’il est possible de faire l’école à la maison

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2023

      Bonjour Sarah,

      Il n’est plus possible d’introduire une demande d’enseignement à domicile. Celle-ci devait être faite avant le 5 septembre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  18. Saliha
    30 septembre 2023

    Bonjour ma fille a une phobie scolaire, crise d’angoisse, dyscalculie nous avons eu quelques difficultés pour recevoir les documents de son Etablissement pour nous avons fait la demande le 31 aout 2023 mais il et a etait dit que il manquer ces papier en question donc nous avons fait la demande des documents manquant mais ya eu un problème avec l’envoi pendant 1 semaine nous avon fait que appeler mais rien donc arriva le 5 septembre j’ai envoie le courrier le 5 donc et arriver le 6 et ils ont dit que cetait trop tard mais se n’est pas de notre faute comment faut il faire cars c’est urgent nous avons une attestation du médecin pour sa nous ne savon pas quoi faire.
    nous avons pensee au CNED nous allons essayer ceci mais nous ne savont pas qui peuvont nous le faire en belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 octobre 2023

      Bonjour Saliha,

      Comme précisé sur le site Internet du Service de l’enseignement à domicile, il n’y a que deux dérogations possibles pour le dépassement du délai: la situation d’un enfant inscrit dans une école au début de l’année scolaire visée ou l’arrivée de l’enfant sur le territoire belge au-delà du 5 septembre mais, peut-être (mais sans certitude) qu’en t’adressant au Médiateur de la FWB, ta situation pourrait être prise en compte.
      Si ta fille est toujours soumise à l’obligation scolaire et si elle ne relève pas de l’enseignement à domicile, elle devrait alors être inscrite dans une école. Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de la dernière école de ta fille.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Jen
    27 septembre 2023

    Bonjour voilà ma fille a 18ans mais a des soucis pour ce rendre a l ecole elle a énormément d angoisse social de concentration elle aimerait faire l ecole a domicile pour ne pas encore raté son année car ces la 3e fois qu elle recommence ça 4e suite a tous ces problème et cette année est déjà mal partie comment faire ou qu elle solution peut elle avoir merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2023

      Bonjour Jen,

      Si ta fille a 18 ans, elle n’est plus en obligation scolaire et ne doit alors pas relever de l’enseignement à domicile. Ta fille pourrait passer un jury de la FWB (pour le CE2D ou même directement le CESS général, technique ou professionnel) avec l’aide de l’E-learning de la FWB ou alors suivre les modules proposés par l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS général.
      Ces modules sont, par ex., proposés par l’EPFC.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. TAEL
    1 septembre 2023

    Bonjour,
    Mon enfant est inscrit dans uns structure satisfaisant à l’obligation scolaire. J’ai toujours souhaité lui proposer l’enseignement à domicile et depuis peu, mon emploi du temps me permet d’être à présent disponible. J’ai bien compris que la déclaration doit être introduite jusqu’au 5 septembre au plus tard. Est-il donc encore possible que je le déscolarise pour lui proposer l’enseignement à domicile ou bien n’entre-t-il pas dans les conditions de recevabilité et devrais-je demander une dérogation ?
    Par avance, merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Tael,

      Pour pouvoir relever de l’enseignement à domicile en plus de rendre la déclaration dans les délais, il y a notamment certaines conditions en terme de certificat (CEB, CE1D, etc.) que l’élève doit avoir obtenu avant un certain âge. Tu peux consulter ces conditions via: L’enseignement à domicile et assimilé de la FWB.
      Nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile de la FWB (02 690 86 90 du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h) car il ne serait peut-être pas prudent de désinscrire ton enfant de l’école avant d’être certain qu’il puisse relever de l’enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Ma2
    30 août 2023

    Bonjour

    Après deux échecs aux ceb je souhaiterais faire l’école à domicile à mon enfant. Son parcours scolaire est assez compliqué elle a fait sa scolarité dans une école primaire ordinaire et à cause de ses troubles apprentissages a été réorienter dans l’enseignement spécialisé de type 8 c’est un enfant atteint du trouble du spectre autistisque ma question est : ma demande à l’école à domicile sera accepter ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour MA2,

      Si ta fille a entre 5 et 18 ans, elle est en obligation scolaire (soit inscrite dans une école soit école à domicile ou école privée).

      Pour accéder à l’école à domicile, il faut impérativement rentrer un formulaire avant le 5 septembre. Tu le trouveras sur le portail de l’enseignement. Ce lien est intéressant car il t’indique tes droits et devoirs, comment se  passeront les épreuves à réussir, etc…

      Tu dois savoir qu’une année effectuée en enseignement à domicile n’est pas certificative
      Seule l’obtention des certificats (CEB : certification de fin de 6e primaire / CE1D : certification des 1-2es années de l’enseignement secondaire / CE2D : certification des 3-4es années de l’enseignement secondaire) permet de sanctionner la réussite d’une année.

      Il est donc possible que ton enfant ne puisse accéder à l’année supérieure après une année en enseignement à domicile.

      Pour te conseiller, nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’Enseignement obligatoire Service de l’enseignement à domicile (bureau 3F330) Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      soit par mail : edep@cfwb.be ou téléphone : 02 690 86 90 (lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h)

      Nous t’invitons à te poser la question suivante : ta fille ne profiterait-t-elle pas davantage d’un enseignement spécialisé (qui répond à ses troubles particuliers) enseignés par des personnes formées à ce type de trouble ?

      Nous souhaitons à ta fille le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. brigitte
    11 août 2023

    Bonjour

    Apres 2 echecs au ceb en tant qu eleve a domicile, doit-on s’inscrire a l ecole en 1er differee ou peut-on continuer a domicile mais en 1ere differee sachant que l eleve n a pas pu aller a l ecole de la communaute francaise due a ses problemes d ‘aprentissage (dyspraxique,…)

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2023

      Bonjour Brigitte,

      Pour pouvoir s’inscrire à l’enseignement à domicile, l’élève doit avoir obtenu le CEB s’il est âgé de 12 ans à la date du 5 septembre 2023.

      Si l’élève ne répond pas à ces conditions de certification, il ne peut en principe pas être déclaré à l’enseignement à domicile. Toutefois, si tu estimes que l’enseignement à domicile pourrait être opportun, tu as la possibilité d’introduire une demande de dérogation en même temps que la déclaration d’enseignement à domicile. Cette demande rédigée librement (il n’existe pas de document officiel à compléter) doit impérativement comprendre les éléments suivants : motifs du retard scolaire accumulé par l’élève et les raisons pour lesquelles tu estimes que l’enseignement à domicile pourrait lui être bénéfique, parcours scolaire antérieur de l’élève, objectifs poursuivis dans le cadre de l’instruction en famille ou au sein de la structure « privée », plan individuel de formation, prochaines épreuves certificatives que l’élève va présenter et, le cas échéant, l’option choisie, tout document probant pouvant justifier la situation de l’élève. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Enseignement à domicile FWB.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de la situation de cet élève, nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 (lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h) ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Schumbull
    10 août 2023

    Madame/Monsieur

    je suis réfugié et j’ai pas équivalence à mes études en Iran (secondaire en mathématiques)

    J’aimerais m’inscrire dans un niveau scolaire que je mérite et à la fin obtenir le diplôme belge (secondaire) qui me permet à étudier dans n’importe quelle université.

    D’avance merci

    Bien à vous,

    Shabahang

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Schumbull,

      Tu peux obtenir ton CESS via l’enseignement de promotion sociale. La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.
      Par ex. via les Instituts de promotion sociale suivants:
      Institut Roger Guilbert à Anderlecht
      Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek
      EAFC Uccle.

      Sinon, tu pourrais passer un jury de la FWB pour obtenir le CESS général, technique ou professionnel. L’E-learning de la FWB peut t’aider à t’y préparer.
      préparer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

      Répondre
  24. glayoca
    29 juillet 2023

    Bonjour, je suis francaise et je compte habiter en Flandres. Pouvez vous me dire si mes enfants vont suivre les examens (ceb…) de la wallonie et quels sont les conditions pour s’inscrire en enseignement à domicile (enfant avec retard scolaire)?Ils ne parlent pas le Néerlendais.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour Glayoca

      Une des conditions est, par ex., d’avoir obtenu le CEB (certificat d’études de base) dans le courant de l’année scolaire où l’élève atteint ses 12 ans.

      Pour relever de l’enseignement à domicile, il faut compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet et le formulaire via: L’enseignement à domicile et assimilé FWB

      Si tes enfants en obligation scolaire ne peuvent pas relever de l’enseignement à domicile, il devront s’inscrire dans une école classique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. papa668306
    10 juillet 2023

    Bonjour, mon fils est dans un programme « école à domicile » validé pour la 2 ème année . Il est en secondaire , j’habite à l’étranger et c’est mon ex qui en a pris la décision sans mon consentement . En a t’elle le droit ?  Raison invoquée , il doit passer par là en attendant l’âge d’étude pour aller dans branche mécanique . Et de toute façon il veut pas aller à l’école … Que puis-je faire ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour Papa668306,

      Le formulaire de déclaration d’enseignement à domicile est à remplir par la/les personne(s) investie(s) de l’autorité parentale. La déclaration d’enseignement à domicile doit être réitérée chaque année. Il faudrait vérifier ce qui a été convenu lors de votre séparation en ce qui concerne la gestion de l’autorité parentale.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Sophia
    22 juin 2023

    Ma fille aura 5ans fin Août et donc devrait rentrer en 3eme maternelle. Mais je souhaiterais m’occuper moi même de son enseignement a domicile. Ai je le droit ? Et me faut il des compétences spécifiques ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juin 2023

      Bonjour Sophia,

      Pour relever de l’enseignement à domicile, il faut compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours. Cette formalité est à refaire chaque année.

      En ce qui concerne les heures à consacrer à l’enseignement à domicile, il n’y a pas de règles, c’est aux parents ou la personne responsable d’organiser la journée de son enfant. Il faut assurer un certain niveau d’études et se soumettre au contrôle de l’inspection.

      Nous t’invitons à contacter pour plus d’informations:

      Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      E-mail : edep@cfwb.be
      Tél. : 02/690.86.90 (accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  27. Estelle
    30 mai 2023

    Bonjour !
    puis je commencé l’école à la maison à 17ans en dernière année (6eme secondaire) ? L’école impacte ma santé mentale et commence sur ma santé physique et j’aimerais terminé mes études ..je trouve que c’est la meuilleur solution!

    mercinet bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour Estelle,

      Il est possible que tu t’inscrives à l’enseignement à domicile pour ta dernière année du secondaire.
      La déclaration d’enseignement à domicile doit se faire au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours.

      Tu devras également t’inscrire au jury de la FWB pour pouvoir présenter ton CESS.

      Si tu as besoin de plus d’infos, nous t’invitons à consulter la page de l’enseignement à domicile ou de contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02/690.86.90.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  28. Mel
    5 mai 2023

    Bjr,

    Un exemple:

    J inscris ma fille pour un enseignement à domicile le 01 septembre 2023.

    Au courant de l’année elle a des difficultés à suivre les cours à la  maison.

    Est il possible d interrompre son enseignement à domicile pour  la réinscrire dans une école le 1 mars 2024 par exemple.

    Merci.

    Bien a vous.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mai 2023

      Bonjour Mel,

      Peut-être que dans certains cas bien spécifiques, cela pourrait être possible mais il faudrait alors trouver une école reconnue par la FWB qui accepte une inscription en mars (Une « double inscription » dans une école reconnue par la FWB et à l’enseignement à domicile n’est pas autorisé.).

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02/690.86.90.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Anne
    17 avril 2023

    Bonjour, peut-on créer un groupe d’élèves de 12 enfants « école à domicile » pour une 1ère commune et 2ème commune réalisée en 1 année? et si oui quelle est la procédure à suivre?

    Le but est si réussite du CE1D c’est l’accès à la 3ème secondaire après une année d’école à domicile.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2023

      Bonjour Anne,

      Nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile au 02/690.86.90 pour savoir comment s’organisent les évaluations certificatives et si ces 12 élèves en fonction de leur âge pourront participer à l’épreuve certificative pour le CE1D après un an.
      Il faudra que ces jeunes (en obligation scolaire) relèvent de l’enseignement à domicile. Il y a des conditions d’accès (par ex. avoir obtenu le CEB (certificat d’études de base) dans le courant de l’année scolaire où le jeune atteint l’âge de 12 ans), renvoyer le formulaire pour l’enseignement à domicile avant la date limite, etc.
      L’obtention du CE1D permet l’accès à une 3e secondaire.
      Les parents/tuteurs des élèves qui relèvent de l’enseignement à domicile doivent fournir au Service général du contrôle de l’obligation scolaire, et sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, tes productions écrites, un plan individuel de formation.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. andora
    1 février 2023

    Bonsoir, mon fils a 10 ans, 4ième année primaire, il a vécu de grosses difficultés familiales, il a voulu aller vivre avec son père début d’année, première école sur Gembloux, puis je l’ai retiré car cela ne se passait pas bien là bas (problème addication, ect.), il est ensuite passé par une école à Liège près de chez mes parents (car l’école pres de chez moi n’avait plus de place) puis je l’ai repris après trouvé une école (pas celle que je souhaitais c’est à dire celle ou il était en 3ième). Donc il a atterrit dans une école primaire classique où c’est vraiment très difficile car il est très différent des autres enfants et le système est classique, devoir, assis sur une chaise toute la journée, etc… alors que mon fils a une grande énergie, et a été habitué à bien plus de douceur que ça. Finalement, il est sous certificat médicale depuis plusieurs semaines un jour oui un jour non et… il a contracté une maladie de la peau(limites, irritations) qui ne se guérit pas et même s’accentue dès qu’il retourne à l’école etc… BREF… j’aimerais le déscolariser jusqu’au au moins septembre (car en septembre, possibilité de le remettre dans la merveilleuse école dans laquelle il était en 3ième avant qu’il parte vivre avec son père). Voilà….

    Je vous remercie pour votre attention et votre réponse

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Andora,

      Nous comprenons la situation compliquée pour ton fils mais, pour l’enseignement à domicile, les documents devaient être renvoyés au Service de l’enseignement à domicile pour le 5 septembre au plus tard.
      Peut-être qu’au sein de l’école actuelle de ton fils, en en parlant avec le direction et avec le Centre PMS de l’école, des aménagements peuvent être trouvés pour améliorer la situation de ton fils à l’école.
      Sinon, si ton fils est sous certificat médical, des associations comme Ecole Hôpital et domicile peuvent accompagner la scolarité des enfants pendant leur maladie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre