Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’attaque au harcèlement scolaire

Ce mardi 11 avril 2023, la Commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’attaque au harcèlement scolaire. Elle a approuvé un projet de décret pour améliorer ton quotidien à l’école.

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Le climat scolaire, c’est l’ambiance générale qui règne dans ton école. Il influence ton bien-être, tes relations avec les autres élèves et les enseignants, et bien sûr, tes résultats scolaires. On sait tous que si on se sent bien à l’école, on apprend mieux !

Le harcèlement et le cyberharcèlement : des problèmes sérieux

Malheureusement, le harcèlement et le cyberharcèlement sont des problèmes courants. Ils peuvent avoir des conséquences graves sur ta santé mentale et ta réussite scolaire. Le harcèlement, c’est quand quelqu’un t’embête, t’insulte ou te frappe de manière répétée. Le cyberharcèlement, c’est la même chose, mais sur internet : sur les réseaux sociaux, par exemple. Selon certaines estimations, le harcèlement concernerait un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit en tant que victime, soit en tant que harceleur, soit en tant que témoin.

Le projet de décret : vers une école plus sereine et sécurisante

La Commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut prendre des mesures pour améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement. Cela  va s’appuyer sur deux axes : la création d’un observatoire du climat scolaire et un programme-cadre. Ainsi les écoles mèneront des actions de prévention et de lutte. Elles seront ainsi appelées à mettre en place une procédure de signalement, à créer des espaces de dialogue, et à disposer de membres du personnel formés à ces questions.

Que propose ce projet de décret ?

  • Outiller les écoles pour éviter et gérer les cas de harcèlement. Mais aussi généraliser et pérenniser des mesures qui étaient surtout menées à une échelle locale sur base d’appels à projets reconduits chaque année.
  • La création d’un Observatoire du climat scolaire. Sa mission  sera de recueillir des données scientifiques sur le phénomène, mais aussi d’alimenter les écoles en ressources, diffuser les bonnes pratiques en la matière, etc.
  • Les écoles inscrites dans le projet devront élaborer un programme d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Un accompagnement des écoles durant les trois premières années par des opérateurs professionnels externes agréés pour la mise en œuvre de ces mesures.

On compte sur toi!

Ce projet de décret est adopté depuis mardi pour que les écoles deviennent des lieux plus sûrs et agréables pour tous. On compte sur toi pour dire non au harcèlement et soutenir tes amis et camarades de classe qui en sont victimes. Ensemble, on peut faire la différence!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*