La Semaine sans tabac 2025

La Semaine sans tabac 2025 débute ce lundi 26 mai et durera tout au long de la semaine, jusqu’à la Journée mondiale sans tabac du 31 mai. Cette semaine est organisée par Le FARES (Fonds des Affections Respiratoires asbl) et son partenaire néerlandophone le VRGT, qui partagent des informations et des conseils sur le tabagisme et le vapotage, ainsi que sur la manière de réussir à arrêter de fumer.

Arrêter de fumer, c’est difficile !

Arrêter de fumer, ce n’est pas facile. Pour beaucoup, une seule tentative ne suffit pas pour arrêter définitivement. Être accompagné·e par un·e tabacologue peut t’aider à réussir ton sevrage et à le maintenir. Il est donc important que les fumeurs trouvent leur chemin vers ce·tte professionnel·le de santé. Pendant la Semaine sans tabac, FARES et la VRGT mettent en lumière les avantages de l’arrêt du tabac, le rôle du·de la tabacologue et les différentes formes d’accompagnement au sevrage dans la région de Bruxelles.

10 conseils pour t’aider à arrêter de fumer plus facilement :

  1. Ne le fais pas seul·e !
    Les recherches montrent que tu as plus de chances d’arrêter de fumer si tu combines des médicaments avec un accompagnement par un·e tabacologue.
  2. Dis-toi : « Je ne veux plus fumer »
    Tu ressens du stress quand tu t’interdis quelque chose ? Essaie de transformer la pensée « Je ne peux plus fumer » en « Je ne veux plus fumer ».
  3. Trouve une distraction !
    Une envie soudaine de cigarette ? Cette sensation peut être intense mais brève (environ 3 minutes). Cherche une distraction comme marcher, appeler un·e ami·e ou écouter de la musique.
  4. Récompense-toi
    Le prix des paquets de cigarettes continue d’augmenter. Imagine ce que tu pourrais faire avec cet argent en plus… Aller au restaurant, t’acheter quelque chose de sympa, etc.
  5. Accepte les moments difficiles
    Si tu traverses un moment difficile, ne reste pas seul·e. En parler avec quelqu’un en qui tu as confiance, un·e tabacologue, peut t’aider à accepter cette étape du processus d’arrêt.
  6. Avance étape par étape
    Concentre-toi sur des objectifs à court terme. Pense donc : « Aujourd’hui, je ne fume pas » au lieu de « À partir d’aujourd’hui, je ne fumerai plus jamais ».
  7. Souviens-toi de ton objectif final
    Écris tes motivations pour arrêter de fumer et affiche la liste à un endroit que tu vois souvent.
  8. Jette tes cendriers et briquets !
    Évite la tentation en te débarrassant de tout ce qui te fait penser à la cigarette.
  9. Crois en ta propre force !
    Aie confiance en toi. Tu peux y arriver !
  10. Apprends des autres
    Laisse-toi inspirer par les autres. Cherche des témoignages d’ex-fumeurs et demande des conseils à tes ami·e·s et à ta famille.

 Besoin de plus d’infos ?

  • Consulte nos fiches info sur le tabac et les vapes pour avoir plus d’infos sur ces produits.
  • Tabacstop propose gratuitement des informations, des conseils et un suivi par des tabacologues, du lundi au vendredi de 15h à 19h, par téléphone (0800/111.00).
  • Consulte le site « Aide aux fumeurs » pour obtenir d’autres conseils.
  • Tu cherches un·e tabacologue pour t’aider à arrêter de fumer ? Consulte le répertoire de FARES pour trouver un.e tabacologue le plus proche de chez toi.

Découvre ce qui se passe sur Bruxelles dans notre section « Actus »!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*