Le cycle menstruel, c’est quoi ?
Le cycle menstruel est un processus naturel qui a lieu tous les mois. C’est grâce à ce processus que ton corps se prépare à une éventuelle grossesse. Les règles sont le signe qu’il n’y a pas de grossesse. Le cycle menstruel commence à la puberté (vers 10 à 17 ans) et continue jusqu’à la ménopause (vers 45 à 55 ans). Cela fait 450 cycles en moyenne dans une vie !
Il concerne la plupart des personnes qui ont un utérus. L’utérus est un des organes situés dans le bas du ventre et qui peut accueillir un bébé.

Comment ça se passe ?
Un cycle dure en général entre 21 et 35 jours. Il commence le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes.
Le cycle menstruel ne dure pas toujours le même nombre de jours à chaque fois. Pour certaines personnes, les cycles sont très réguliers, pour d’autres pas du tout ! Cela peut aussi changer avec le temps et la vie.

Les phases du cycle menstruel
Nous prenons ici l’exemple d’un cycle de 28 jours pour te présenter les différentes phases du cycle :
- Les règles (jours 1 à 5) – Le corps évacue la paroi de l’utérus, appelée endomètre : ce sont les règles.
- La phase folliculaire (jours 6 à 13) – Sous l’effet des hormones, l’endomètre, se prépare à accueillir une grossesse potentielle en se gorgeant de sang. Pendant ce temps-là, un ovule (cellule sexuelle) grandit dans un ovaire.
- L’ovulation (vers le jour 14) – L’ovule est libéré et voyage par la trompe utérine jusqu’à l’utérus. Si l’ovule rencontre un spermatozoïde, il y a alors fécondation et cela peut mener à une grossesse.
- La phase lutéale (jours 15 à 28) – S’il n’y a pas de fécondation, le corps évacue l’endomètre par le vagin sous la forme des règles. Un nouveau cycle commence alors.

Les hormones
Le cycle menstruel est contrôlé par des hormones sexuelles, sortes de messagers chimiques. Les deux principales sont les œstrogènes et la progestérone.
- Les œstrogènes préparent l’utérus à une éventuelle grossesse en épaississant sa paroi pendant la première moitié du cycle.
- La progestérone agit pendant la deuxième moitié du cycle. Elle maintient la paroi de l’utérus pour accueillir une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, le niveau de progestérone chute, ce qui déclenche les règles et le début d’un nouveau cycle.
Les règles, c’est quoi ?
Les règles, aussi appelées menstruations, sont un mélange de sang et de petits morceaux d’endomètre. Elles n’ont donc pas le même aspect que le sang qui coule dans tes veines. L’aspect des règles peut être différent selon les personnes ou les moments du cycle : rouge et fluide ou marron et granuleux. Les règles peuvent avoir une odeur plus ou moins forte, c’est tout à fait normal et il n’y a pas de honte à avoir.
En moyenne, on perd 4 cuillères à soupe de sang par cycle. Si tu as des règles très abondantes (si tu dois changer ta protection toutes les 2 heures ou moins), n’hésite pas à prendre rendez-vous chez un·e médecin.
Les règles durent en moyenne de 2 à 7 jours, mais ça peut varier d’une personne à l’autre et d’un cycle à l’autre.
Les premiers cycles peuvent être irréguliers et/ou douloureux, mais en général ils deviennent réguliers et moins douloureux après quelques années. Les règles peuvent être très différentes d’une personne à l’autre (quantité, durée, douleurs) et elles peuvent aussi évoluer au cours de ta vie.
Les protections périodiques
Il existe de nombreuses protections menstruelles, à toi de trouver celle qui te convient le mieux ! Tu peux aussi en utiliser plusieurs en même temps (par exemple, une cup + une culotte de règles).
Il existe des protections jetables : le tampon, la serviette, le protège-slip, et l’éponge synthétique.
Et des protections réutilisables : la culotte de règles, la coupe menstruelle, le disque menstruel, le tampon lavable, la serviette lavable, le protège-slip lavable, et l’éponge naturelle.
Fertilité et grossesse
- La fenêtre durant laquelle tu peux tomber enceinte dure 5 à 6 jours par cycle. L’ovule libéré peut être fécondé pendant seulement 24 h, mais les spermatozoïdes ont une durée de vie allant jusqu’à 5 jours. Un rapport sexuel qui a lieu 5 jours avant l’ovulation peut donc mener à une grossesse.
- Attention, suivre ton cycle avec une application ne permet pas de déterminer exactement à quelle période tu es fertile car cela dépend de nombreux facteurs.
- On peut même tomber enceinte pendant ses règles !
Pour plus d’informations, n’hésite pas à aller consulter notre fiche Comment savoir si tu es enceinte ? et notre fiche La contraception, à quoi ça sert ?
Suivre ton cycle
Suivre ton cycle permettra de mieux le comprendre : arrivée des prochaines règles, changements physiques ou psychologiques.
Tu peux le suivre en prenant un calendrier et en comptant du 1er jour des règles au 1er jour des règles suivantes.
Tu peux aussi utiliser des applications pour smartphone qui permettent de suivre le cycle mais aussi les changements physiques et émotionnels.
Attention, ces applications ne permettent pas de déterminer de manière précise les jours où tu es fertile car cela dépend de nombreux facteurs. Suivre ton cycle n’est pas un moyen de contraception.
Ton cycle change ?
Le cycle peut changer, voire même s’arrêter temporairement ! Les causes peuvent être :
- Une grossesse, fausse couche ou avortement,
- Un problème de santé,
- Une prise ou perte de poids importante,
- La prise de certains médicaments,
- Le stress,
- Une pratique sportive intensive,
- Le commencement ou l’arrêt d’une contraception.
À savoir : la pilule d’urgence (ou pilule du lendemain) peut changer ton cycle menstruel. C’est un effet secondaire fréquent. Par exemple :
- Tu peux avoir des saignements. (Attention, ce ne sont pas des règles et ils ne permettent pas de savoir si tu es enceinte ou non !)
- Tes règles peuvent arriver plus tard que d’habitude.
Les pertes blanches, c’est normal ?
Oui ! Les pertes blanches sont un liquide produit par ton vagin pour l’humidifier et préserver sa flore. Ces pertes sont tout à fait normales. Elles changent de couleur et de texture au cours du cycle menstruel : elles sont de couleur blanche ou un peu jaune et peuvent être assez lisses et liquides, ou gluantes, comme du blanc d’œuf, à certains moments. Les pertes blanches peuvent avoir une odeur plus ou moins forte, c’est tout à fait normal et il n’y a pas de honte à avoir.
Le vagin est autonettoyant, il ne faut donc pas mettre du savon ou de l’eau à l’intérieur, cela risquerait d’abîmer sa flore et de créer des irritations.
Si tes pertes te paraissent anormales (vertes, jaunes, grises, avec des grumeaux, mal odorantes), alors il faut consulter car cela pourrait être le signe d’une infection.
Tes règles te font mal ?
Règles douloureuses
Pendant les règles, l’utérus se contracte pour évacuer l’endomètre. Cela peut créer des crampes dans le bas-ventre et parfois, des douleurs dans le dos et les cuisses.
Voici quelques conseils pour atténuer tes douleurs :
- Utiliser de la chaleur sur ton ventre ou ton dos, avec une bouillotte par exemple,
- Prendre un bain chaud,
- Prendre des médicaments antidouleur.
Si tes douleurs t’empêchent de vivre ton quotidien normalement, alors tu peux consulter un·e médecin qui essayera de trouver des solutions avec toi. Le cycle menstruel n’est pas censé être pénible.
Le syndrome prémenstruel (SPM)
Quelques jours avant tes règles, tu es de mauvaise humeur, déprimé·e, fatigué·e, ou tu as mal en bas du dos ? Peut-être que tu souffres du syndrome prémenstruel, comme 75% des personnes qui ont leurs règles. Pour en savoir plus, tu peux lire notre fiche sur le syndrome prémenstruel.
Les maladies liées au cycle menstruel
Ton cycle est irrégulier ou il te cause de fortes douleurs qui t’empêchent de vivre ton quotidien comme d’habitude ? Alors il peut être intéressant de consulter un·e médecin car certaines maladies peuvent en être la cause :
- les fibromes,
- le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK),
- le trouble dysphorique prémenstruel,
- et l’endométriose. Tu peux en savoir plus en lisant notre fiche sur l’endométriose.
Où poser tes questions ?
Si tu as des questions sur ton cycle menstruel, tes règles, la contraception, la grossesse, alors n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé. Tu peux prendre rendez-vous auprès d’un·e médecin généraliste, d’un·e gynécologue ou d’un·e sage-femme. Tu peux contacter le centre de planning familial le plus proche des chez toi en consultant cette carte en ligne. Les centres de planning familial t’accueillent pour toute question sur ta vie affective, relationnelle et sexuelle et proposent notamment des consultations médicales.