Qu’est-ce que le droit de vote et le suffrage universel ? 1


PrintFriendly and PDF

vote-papierDepuis l’indépendance de la Belgique en 1830, le droit de vote a évolué. Au départ réservé à une élite, il s’est progressivement étendu pour arriver au suffrage universel et à une égalité parfaite entre les hommes et les femmes. L’élargissement de ce droit à d’autres catégories de citoyens, y compris les non-européens dernièrement, montre clairement l’approfondissement de la démocratie.

Le droit de vote : une définition

C’est le droit accordé aux citoyens de choisir leurs représentants qui vont siéger dans les différentes assemblées aux niveaux européen, fédéral, régional, communautaire, provincial et communal.
Le droit de vote s’exerce lors de l’organisation d’élections.

Le suffrage universel

Le suffrage est l’acte par lequel on déclare son opinion dans les choix ou les décisions politiques. On le nomme « universel » lorsqu’il permet à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sans restriction de conditions de fortune ou d’hérédité.

Évolution du droit de vote

En 1830, seuls les hommes de 25 ans qui payent un certain quota d’impôts ont le droit de voter (vote censitaire). Au fils des ans, ce quota va progressivement diminuer pour disparaître en 1893.
Cette date marque l’introduction du suffrage universel en Belgique mais il est tempéré par le vote plural. Tous les hommes belges de 25 ans ont le droit de vote mais les plus riches reçoivent des voies supplémentaires.
C’est aussi en 1893 que le droit de vote devient obligatoire. Cette obligation est toujours d’application aujourd’hui.
En 1919, on est passé au suffrage universel « pur et simple » : une seule voix pour chaque homme belge de plus de 21 ans.
Il faut attendre 1948 pour que la discrimination sexuelle face au droit de vote soit complètement supprimée. Depuis cette date, les femmes disposent du même droit de vote que les hommes.
En 1981, l’âge minimum pour voter passe de 21 à 18 ans.
En 1999, le droit de vote aux élections communales est accordé aux ressortissants de l’Union européenne.
En 2004, le droit de vote aux élections communales est également accordé aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne (sous certaines conditions). Ils ont pu voter pour la première fois en octobre 2006.

Auteur fiche : Infor Jeunes Bruxelles
Date de mise à jour : 04/06/2014


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire sur “Qu’est-ce que le droit de vote et le suffrage universel ?