Allocation du travailleur des arts : la gestion des journées non indemnisables (période de carence)

Lorsque tu bénéficies déjà de l’ATA et que tu prestes un contrat de travail, tu perdras une série de jours d’allocations par la suite.
En effet, sauf exception, l’ONEm utilise un calcul semblable à la règle du cachet pour savoir combien de jours d’allocations tu “perdras” à la suite de ton travail. Il s’agit de déterminer une période de carence, un peu comme un chercheur d’emploi perd son allocation de chômage le jour où il travaille et qu’il reçoit un salaire.

Calcul de la période non indemnisable

Revenus brut – (nombre de jours déclarés sur la carte de contrôle x 191,75) / 191,75 = période non indemnisable

Exemple de calcul de la période non indemnisable

Un comédien a effectué une prestation artistique pour une compagnie. Pour cette prestation, il est payé avec un cachet brut de 750 EUR. Il coche la journée en question sur sa carte de contrôle. Il travaille la semaine suivante pour une autre compagnie et perçoit une rémunération brute de 300,00 EUR et coche également 1 journée sur sa carte de contrôle.

Suite à ces prestations pour laquelle il a reçu un montant global, une période doit être déterminée durant laquelle l’artiste ne touchera pas d’allocations de chômage. On applique la formule, celle-ci tenant compte du nombre de jours déjà cochés sur la carte de contrôle (dans ce cas-ci : 1) :

[1.050-(2 x 191,75)] / 191,75 = 3 jours

Concrètement, l’artiste ne percevra pas l’allocations pendant une période de 3 jours en plus des jours déjà cochés.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*