Les congés européens ou les vacances européennes en Belgique

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais à partir de quand pourras-tu prétendre à des congés ? Depuis 2001, le système des « vacances jeunes » permet aux jeunes de bénéficier de vacances dès leur première année de travail. Tous les jeunes ? Non, des conditions limitent l’accès à ce droit. Cependant, en 2012, un nouveau régime de vacances voit le jour et permet, cette fois, à tous les jeunes travailleurs (et d’ailleurs pas seulement à eux) de pouvoir revendiquer des congés dès leur première année de travail.

Le principe général des congés

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu as droit en 2025 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2024. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2024, tu n’as droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2025. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

@ijbxl Le système des congés payés en Belgique 🇧🇪 Compliqué mais voici la base 🤓 

Le pécule de vacances

Il s’agit de la rémunération que tu reçois lorsque tu prends tes congés.

Si tu es ouvrier, c’est une caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera ce pécule. Son montant brut correspond à 15,38% de ta rémunération brute (pendant toute l’année précédente) portée à 108%. Tu peux estimer le montant de ton pécule de vacances net au moyen de l’application «Mon compte de vacances» sur www.securitesociale.be/citoyen

Si tu es employé, il faut distinguer le simple et le double pécule :

  • Le simple pécule de vacances est le salaire normal que tu reçois de l’employeur pour chaque jour de vacances. Tu continues donc à recevoir ton salaire habituel même quand tu es en congé.
  • Le double pécule est un supplément que l’employeur doit te payer au moment où tu prends tes vacances principales. Il correspond à 92 % de la rémunération brute du mois pendant lequel tu prends tes vacances.

Les vacances «européennes» ou «supplémentaires»

Une directive européenne prévoit le droit à 4 semaines de congé par an à chaque travailleur. Or, en Belgique, le droit aux vacances est conditionné par les prestations de travail de l’année précédente. La Belgique a donc dû, en 2012, mettre en place un nouveau système de vacances: les vacances dites «européennes» ou «supplémentaires». Ces dernières viennent compléter notre système de vacances pour garantir ces 4 semaines de congé par an à tous les travailleurs. Il s’agit d’un système différent que celui des «vacances jeunes» mais le but reste le même: assurer le droit à 4 semaines de congé par an.

Pour qui ?

Les vacances européennes t’intéresseront si tu débutes une activité salariée. Par exemple, s’il s’agit de ton premier emploi. Elles retiendront également l’attention des personnes qui reprennent une activité salariée. Par exemple, après une période de chômage, de maladie, de crédit-temps, de congé sans solde,… Sont également visées les situations où tu passes d’indépendant à salarié, ou du secteur public au secteur privé; ou encore si tu travailles en Belgique, après une période de travail à l’étranger.
Elles pourront aussi t’intéresser si ton temps de travail a augmenté  (temps-partiel avec plus d’heures par semaine ou passage d’un temps-partiel à un temps-plein).

À quelles conditions ?

Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément avoir été prestés de manière continue. Le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ».

Notons que si tu as droit à des jours de vacances « ordinaires » suite à des prestations de travail l’année précédente, tu dois impérativement avoir épuisé tous ces jours de congé avant de pouvoir prendre des jours de vacances supplémentaires.

À combien de jours as-tu droit?

À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.
Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.

Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

Pour bien comprendre, voici 2 exemples :

  • une personne qui a travaillé 2 mois en 2024 en régime 5 jours/semaine a droit à 4 jours de congés « ordinaires » en 2025.
    A la fin du mois de mars 2025, elle a droit à 5 jours de congés « européens » dont il faut déduire 4 jours «ordinaires». Il lui reste 1 jour de congé « européen », à prendre après les 4 jours de congés «ordinaires»;
  • une personne qui a travaillé six mois en 2024 en régime 5 jours/semaine a droit à 10 jours de congés «ordinaires», soit à deux semaines de congé. Les jours de vacances « européennes » seront donc comptabilisés au-delà des 6 premiers mois d’occupation en 2025, c’est-à-dire à partir du mois de juillet.

Ces vacances sont-elles payées ?

Pendant ces vacances, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule). Cette rémunération est à charge de l’employeur si tu travailles sous statut employé. Si tu es ouvrier, c’est la caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera.

Mais en réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle».

Si le double pécule de l’année qui suit n’est pas suffisant, on déduira également sur les doubles pécules de vacances des années suivantes. Si l’employé quitte son emploi avant que cette déduction ait eu lieu, elle sera faite sur le pécule de sortie.

Pour les ouvriers, il n’y a pas de distinction entre le simple et double pécule. Dès lors, le pécule reçu lors de vacances européennes sera déduit du paiement du pécule de l’année qui suit, à concurrence maximum de 50% du montant du pécule.

Comment bénéficier des vacances européennes ?

Pour demander tes vacances européennes, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Il suffit de t’adresser à ton employeur.
Les « vacances européennes » sont un droit et l’employeur ne peut pas te les refuser si tu remplis les conditions citées ci-dessus.
Par contre, comme pour tout congé, il faut se référer aux règles de ton secteur et de ton entreprise pour la façon dont sont déterminées les dates de congé.

Si tu as droit à des vacances européennes, tu es libre d’y avoir recours ou non. Contrairement aux vacances ordinaires, tu n’es pas obligé d’utiliser tous tes jours de vacances européennes.

Vacances jeunes ou vacances européennes : quelle formule choisir?

Si tu es dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes, il semble plus intéressant d’opter pour ces dernières. L’indemnité de l’ONEM que tu reçois dans le cadre des vacances jeunes n’est pas réclamée au travailleur l’année d’après. Avec les vacances jeunes, tu conserves ton droit au double pécule complet l’année suivante.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

88 questions déjà posées

  1. Eva
    13 août 2025

    Bonjour,

    Je travaille en tant qu’employée depuis le 16 septembre 2024. Je suis née en 1998 et j’avais donc 26 ans au moment de commencer à travailler. Je n’avais donc pas droit aux vacances « jeunes » (si j’ai bien compris). Etant donné que je travaille 40 heures/semaine, j’ai droit à 12 jours de RTT soit un par mois. J’avais entendu parlé des vacances européennes et j’aimerais donc savoir à combien de jours de congés j’ai droit en plus de mes 12 jours de RTT.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2025

      Bonjour Eva,

      Effectivement, puisque tu as commencé à travailler au-delà de tes 25 ans, tu n’ouvres pas le droit aux congés jeunes.  Par contre, tu peux compléter tes jours de congés légaux par des congés européens.

      Puisque tu as travaillé en 2024, tu as droit à quelques jours de congés légaux.  Ton employeur a d’ailleurs dû te transmettre un document reprenant le nombre de jours de congés auxquels tu as droit en 2025.  C’est également à ton employeur à te dire le nombres de congés européens auxquels tu as droit.

      Bien à toi

       

      Répondre
  2. Simon
    6 août 2025

    Bonjour,

    Nous avons engagé une employée qui a commencé mi-juillet de cette année (qui a 33 ans) pour un horaire presté de 19h par semaine. A t-elle droit à des vacances européennes? Combien de jours et à partir de quand s’il vous plaît?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2025

      Bonjour Simon,

      L’employée pourra faire appel aux congés européens si elle a travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois (ici octobre 2025), elle aura droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à son régime de travail.

      Si elle travailles 5 jours par semaine, elle auras droit à 5 jours de vacances européennes. (dans son cas, ça sera 2.5 jours de congé)

      Après cette période d’amorçage, elle aura droit à 1.6 supplémentaires par mois de prestations effectué si elle travaille 5 jours par semaine. (0.8 jour de congé)

      Bien à toi,

      Répondre
  3. Anna
    6 août 2025

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir plus d’informations concernant les vacances européennes en Belgique.

    Y-a-t-il un âge spécifique pour y avoir droit ou c’est le fait d’avoir travaillé après nos études 3 mois accumulés dans une année civile qui compte peu importe notre âge ? Car Aujourd’hui j’ai 31 ans , j’ai déjà travaillé et j’ai repris des études après avoir fini ceux de base, donc j’aimerai savoir si les conditions/droits s’appliquent tout de même ou si on perd ces congés car jamais utilisés ? Il n’y a pas non plus de date de validité ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien à vous
    Anna

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2025

      Bonjour Anna,

      Il n’y a pas limite d’âge pour demander des congés européens. Tu peux faire appel aux congés européens si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.

      Si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à 1.6 supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles 5 jours par semaine.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Betty
    4 août 2025

    Bonjour mon beau fils travail chez postenel il trie les colis es ce que lorsque il reçois son pécule de vacance son mois court toujours ou dois t il mettre de côté son pécule pour vivre son mois merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2025

      Bonjour Betty,

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu voudrais savoir si le pécule de vacances reçu par ton beau fils est utilisé comme revenu de remplacement à la place de son salaire du mois août ?

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Am
    27 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 4 ans en tant que freelance, ensuite j’ai voyagé pendant 2 ans, et je suis de retour en Belgique et je suis employée à temps plein depuis 5 mois, suis-je éligible pour les vacances européennes ?

    Un immense merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juillet 2025

      Bonjour Am,

      Tu peux faire appel aux congés européens si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.

      Si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à 1.6 supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles 5 jours par semaine.

      Bien à toi,

      Répondre
  6. O B
    24 juillet 2025

    Bonjour, je travails depuis le 14 juillet, et aimerais prendre 2 à 4 jours de congé à partir du 20 aout suis-je en droit de faire la demande d’être payer lors de ces jours de congé ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2025

      Bonjour O B,

      Si tu as travaillé l’année précédente (en 2024), tu as droit à des vacances proméritées (vacances qui ont déjà payées par ton précédent employeur au moment de la fin de ton contrat). Si ce n’est pas le cas et que tu n’as pas travaillé en 2024. Tu pourras prendre des congés sans solde. Par ailleurs, tu pourrais faire appel aux congés européens si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.

      Si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Bien à toi,

      Répondre
  7. Céline
    23 juillet 2025

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous poser une question à propos des congés européens auxquels j’ai droit. J’ai commencé à travailler le 1er octobre 2024. J’ai donc eu droit à 5 jours de congés légaux en 2025, qui ont déjà été pris.

    Pourriez-vous me dire le nombre de jours européens qui me sont octroyés ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juillet 2025

      Bonjour Céline,

      Tu pourrais faire appel aux congés européens si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.

      Si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à 1.6 supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles 5 jours par semaine.

      Donc si tu as travaillé de janvier à juillet en 2025 (7 mois), tu as droit à 11.4 jours de vacances européennes.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. zineb
    17 juillet 2025

    Bonjour,

    Pourriez vous m’envoyer le formulaire pour les congés européens.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2025

      Bonjour zineb,

      Il n’existe pas de formulaire (pour un salarié) pour les congés européens. Il suffit d’adresser ta demande à ton supérieur hiérarchique.

      Bien à toi,

      Répondre
  9. L
    15 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler cette année en Belgique, en février, et j’ai donc maintenant droit aux vacances européennes. Si je change d’emploi en septembre 2025, est-ce que je conserve le droit de prendre les jours de vacances européennes qu’il me reste pendant cette année ?

    Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2025

      Bonjour L,

      Oui, si de par ta période de travail de cette année tu cumules des jours de vacances européennes mais, que tu ne les prends pas tous chez ton premier employeur, tu peux sans problème les utiliser chez un autre employeur si tu le souhaites. Prendre les vacances européennes n’est pas une obligation mais, si tu n’utilises les jours auxquels tu as droit cette année, tu ne pourras malheureusement  pas les postposer à l’année prochaine.

      Pour d’autres questions, n’hésite p.as à nous recontacter

      Répondre
  10. Giovanni
    9 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis italien, j’ai 26 ans et j’ai commencé à travailler en Belgique depuis le 01 février 2025.

    Le restaurant dans lequel je travaille ferme deux semaines en août.

    J’ai travaillé en Italie de janvier 2024 à Novembre 2024 à 5 jours par semaine.

    À combien de jour ai-je droit cette année? Et comment les faire valoir auprès de mon patron? Il y a des documents à fournir et si oui à qui?

    Et pour le double pécule, c’est-à-dire qu’en août 2026, pour la fermeture du restaurant, je recevrais moins d’argent à la fin du mois?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2025

      Bonjour Giovanni,

      Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.

      Si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à 1.6 supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles 5 jours par semaine.

      Donc si tu as travaillé de février à juin (5 mois), tu as droit à 8.2 jours de vacances européennes.

       

       

      Pour demander tes vacances européennes, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Il suffit de t’adresser à ton employeur.
      Les « vacances européennes » sont un droit et l’employeur ne peut pas te les refuser si tu remplis les conditions citées ci-dessus.
      Par contre, comme pour tout congé, il faut se référer aux règles de ton secteur et de ton entreprise pour la façon dont sont déterminées les dates de congé.

      L’année prochaine, en 2026, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes en 2025 et 2026. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle». Tu ne recevras pas de salaire moins élevé, tu recevras simplement moins voir pas du tout de double pécule de vacances en 2026.

       

      Droits quotidiens t’explique la différence entre simple et double pécule de vacances :

      • Le simple pécule de vacances est l’argent que tu recois pendant tes jours de congés payés. C’est ta rémunération pour ces jours de congés.
        Ce n’est donc pas un bonus, c’est simplement parce que tu as droit à des jours de congés payés.
      • Le double pécule de vacances est une somme d’argent que tu recois à l’occasion de tes vacances.
        Cette prime est payée au moment où tu prends vacances principales, souvent vers le mois de mai ou de juin.

       

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  11. Britanyvet
    8 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en décembre 2024 en temps plein 5j/semaine dans le secteur privé. J’ai donc débloqué 2 jours de congés ordinaires et 5 jours de congés européens à la fin du mois de mars. J’ai posé deux jours de congés ordinaires et 3 jours de congés européens (donc 5 jours en tout) pendant la dernière semaine de juillet. Et voilà que début juillet, lorsque je demande à mon manager de combien de jours de congés je dispose actuellement, il me dit que je n’ai plus de congés, alors qu’il était censé me rester au moins deux jours de congés européens, non ? Et en plus, ne suis-je pas censée débloquer 5 nouveaux jours à chaque nouveau trimestre ? Est-ce normal ? Je veux être sûre de bien comprendre.

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2025

      Bonjour Britanyvet,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances européennes, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Cette période d’amorçage donne droit à une semaine de vacances. Par la suite, le calcul ne se fait plus par trimestre mais plutôt après chaque mois effectif de travail.

      Pour revenir à ta situation précise, sache que si tu peux souhaites, tu peux ajouter à tes 2 jours de congés payés, des jours de vacances européennes de sorte à totaliser jusqu’à 4 semaines de vacances pour toute l’année. Depuis le 01/04, tu as ouvert le droit à 5 jours de vacances européennes (01/01 au 31/03) + 3 x 1,66 jours supplémentaires (du 01/04 au 30/06) = 9,66 jours de vacances européennes. Comme tu n’en as utlisé que 3 pour l’instant (en plus de tes 2 jours de congés ordinaires), il t’en reste encore 7,66 jours, auxquels il faut ajouter ceux à venir.

      Ces vacances européennes sont un droit, ton employeur ne peut donc aucunement te les refuser. Par contre, comme pour les congés payés, tes périodes de vacances devront être planifiées avec lui. Aussi, sache que tu ne peux utiliser que les jours déjà cumulés et, les rémunérations que tu percevras pendant les vacances européennes devront être déduites de ton double pécule de vacances en 2026.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. britanyvet
        15 juillet 2025

        Que faire alors s’il ne m’a manifestement pas dit la vérité quant au nombre de congés européens qu’il me reste ? Comment lui prouver que j’ai bien droit à ces 7,66 jours puisque je n’ai aucun contact avec le secrétariat social ? Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 juillet 2025

          Bonjour Britanyvet,

          Sache que ce n’est pas à toi de prendre contact avec le secrétariat social, mais plutôt à ton employeur. Toi tu dois juste adresser ta demande à ton employeur. S’il ne connait pas ces vacances, il peut soit s’adresser à son secrétariat social pour avoir des informations, soit consulter le site de l’ONVA où il trouvera toutes les explications nécessaires, notamment le calcul du nombre de jours auxquels tu pourrais prétendre cette année.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  12. Johakim
    7 juillet 2025

    Bonjour,

    Je travaille dans deux institutions différentes à mi-temps, l’une depuis septembre 2024 et la seconde depuis mai 2025. lors d’une discussion avec ma collègues à mon deuxième emploi on a calculé le nombre de vacances européennes auxquelles j’aurais droit mais uniquement depuis le mois de mai car mon mi-temps précédent était dans une institution communale ( un mi temps public et un privé) j’ai tout de même presté de septembre à décembre 2024 en privé et de janvier à mai j’avais toujours un autre mi-temps dans le secteur privé. Mais mon nouvel employeur à seulement calculé les trois mois de droits de congé à partir du mois de mai 2025 c’est à dire que je n’aurais droit qu’à 2.5 jours ? étant à mi temps dans cette institution. Je me posais donc la question de si oui ou non nous aurions du compter le nombre de jours auxquels j’aurais droit en vacances européennes depuis janvier 2025 à mon autre mi-temps ou non. J’ai bien lu le paragraphes  » à quelles conditions » et je le comprends à mon sens que l’employeur n’a pas d’importance si cela est discontinu mais mon employeur ne le comprends pas de cette façon et a défini qu’il s’agissait de trois mois à partir du mois de mai 2025.

    J’espère ma situation assez claire et que vous saurez répondre au mieux à ma question.

     

    Je vous remercie d’avance.

     

    Bien à vous et belle journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2025

      Bonjour Johakim,

      Je ne suis pas certaine de bien comprendre l’enchaînement de tes contrats. En tous les cas, ton mi-temps public (si tu es bien statutaire et non contractuel) ne t’ouvre pas le droit à des congés européens.

      En ce qui concerne ton temps de travail à ton mi-temps « privé », il faut pour ouvrir droit à des congés chez un employeur que les trois mois d’amorçage aient été dans la même année civile mais pas spécialement chez le même employeur. Si tu changes d’employeur, tu peux donc prendre en compte la période d’amorçage que tu aurais déjà prestée ailleurs (pour le peu que ce soit depuis le 1er janvier 2025).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  13. Lisou99
    2 juillet 2025

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler le 1er mars 2025 (temps plein). On a un régime de 40h, donc je récupère 15 jours en DTT (certains jours me sont imposés pour les poser et ce sont les « heures supps » qui sont transformées en congé). J’aimerais savoir si je peux bénéficier des congés Européens?
    Normalement après 3 mois, j’obtiens une semaine. Donc du 1 mars au 1er juin. Et puis 1,66 par mois supplémentaire, c’est bien ca? Donc si je veux en prendre en décembre, j’aurai 1 semaine + (juin/juillet/aout/septembre/octobre/novembre) 6 x 1,66 = 10 jours. Donc un total de 15 jours ? (décembre ne pouvant pas compter j’imagine).
    Mon manager est ok pour mes congés mais je ne lui ai pas précisé que c’était congé européen et je ne sais pas la démarche à faire pour les obtenir.
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2025
      Bonjour Lisou99,
      Pour bénéficier des vacances européennes, tu dois effectivement travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Comme ton contrat a débuté le 01/03, depuis le 01/06, tu as ouvert le droit à une semaine de vacances européennes (5 jours comme tu semble travailler 5 jour/ semaine). A partir du 01/06, tu auras droit à 1,66 jours après chaque de travail; soient 11,66 jours supplémentaires (= 1,66 x 7 jours). Donc, au 31/12, tu auras cumulé 16,66 jours de vacances européennes.
      Comme il n’est pas possible de reporter ces vacances en 2026, tu pourras utiliser les jours sur base du travail de décembre, en décembre (durant la dernière semaine). Attention, certes tu peux planifier les jours de vacances à l’avance avec ton employeur, mais tu ne peux prendre que ceux déjà cumulés; soif pour le mois de décembre. C’est-à-dire que le mois concerné doit être fini avant de pouvoir profiter des jours de vacances.
      Tu auras aucune démarche particulière à fairepour obtenir ces vacances. Il s’agit d’un droit que ton employeur ne peut pas te réfuser, si tu en exprimes le souhait. Comme pour les congés payés, il devra juste donner son accord (par écrit de préférence), sur tes périodes de vacances. Sache tout de même qu’en les prenant, le rémunération que tu touchera sera déduite de ton double pécule de vacances en 2026.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  14. Douchka
    26 juin 2025

    Bonjour,

    Je me demandais, si je prend des VAE en 2025, est-ce que le « financement » de ceux-ci sont bien prélevé du double pécule l’année d’après (2026) ou est-ce que nous avons moins de congés en 2026? C’est ce qu’on m’a dit or il me semblait que nos jours de congés l’année d’après restaient inchangé, c’est bien le cas?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juin 2025

      Bonjour Douchka,

      En prenant les vacances européennes, tu recevras ton salaire habituel à la fin de chaque mois. Mais, toutes ces rémunérations perçues pendant toutes les périodes de vacances européennes cette année seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine.

      Le fait de prendre des vacances européennes cette année n’aura aucun impact sur tes congés payés en 2026. En effet, ces vacances seront bien assimilées dans le calcul des congés payés de l’année suivante. Par exemple, si tu travailles toute l’année 2025, tu auras droit à 4 semaines de congés payés en 2026, même si tu prends des vacances européennes et ce, quel qu’en soit le nombre de jours. Tu trouveras la liste de tous les jours non prestés assimilés à des jours de travail pour le droit aux vacances ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  15. Elisabeth
    23 juin 2025

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en octobre 2024 en temps plein (39,5h) 5 jours semaine dans le secteur privé. Etant donné que c’est mon premier emploi, j’en ai discuté avec les ressources humaines afin de savoir les congés auxquels j’ai droit. Ils m’ont alors informé que je pourrais avoir droit aux congés européens après la période d’amorçage de 3 mois (octobre, novembre, décembre). Dès lors dès janvier, j’aurais droit à 5jours tous les 3 mois (pour un total de 15 jours).

    A présent, je les ai recontactés afin de prendre mes congés; sauf qu’ils m’ont signalé que les 3 mois effectués en 2024 ne comptaient pas; et que la période d’amorçage a commencé en janvier (donc +3mois) -> Mars 2025.

     

    Je voulais savoir si cela était correct car cela ne correspond pas à ce qu’on m’avait dit au début…
    Bien à vous,

    Elisabeth

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Elisabeth,

      Pour les vacances européennes, la période d’amorçage doit obligatoirement être effectuée la même année que celle de la prise des vacances ET, tous les jours cumulés doivent être utilisés cette même année. Par exemple dans ton cas, malgré que ton contrat ait débuté en octobre 2024, ta période d’amorçage était du 01/01 au 31/03/2025. Donc, c’est à partir du 01/04, que tu as ouvert le droit à tes premiers jours de vacances européennes (1 semaine). Ensuite, tu as droit à des jours supplémentaires après chaque mois effectif de travail, en fonction de ton régime de travail (2 jours si tu travailles 6 fois par semaine ou 1,66 jours si tu travailles 5 fois par semaine).

      Sache que tu dois d’abord épuiser tous tes jours de congés payés (sur base des mois prestés en 2024) avant de prendre les jours de vacances européennes.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. **** Elisabeth
    23 juin 2025

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en octobre 2024 en temps plein (39,5h) 5 jours semaine dans le secteur privé. Etant donné que c’est mon premier emploi, j’en ai discuté avec les ressources humaines afin de savoir les congés auxquels j’ai droit. Ils m’ont alors informé que je pourrais avoir droit aux congés européens après la période d’amorçage de 3 mois (octobre, novembre, décembre). Dès lors dès janvier, j’aurais droit à 5jours tous les 3 mois (pour un total de 15 jours).

    A présent, je les ai recontactés afin de prendre mes congés; sauf qu’ils m’ont signalé que les 3 mois effectués en 2024 ne comptaient pas; et que la période d’amorçage a commencé en janvier (donc +3mois) -> Mars 2025.

    Je voulais savoir si cela était correct car cela ne correspond pas à ce qu’on m’avait dit au début…
    Bien à vous,

    Elisabeth

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Elisabeth,

      Nous avons répondu à ta question ci-dessus,

      Bien à toi,

      Répondre
  17. Mali
    13 juin 2025

    Bonjour,
    Merci pour les informations. Cela reste toutefois un peu nébuleux pour moi.
    J’ai commencé un CDI 4/5 en septembre 2024. J’ai eu droit en 2025 à 45 h 36 + 1 jours de récupération de jours fériés (à prendre à partir du 1/7/25).
    J’ai épuisé tous mes jours légaux le 15 mai 2025. Comment se passe le calcul pour savoir à quoi j’ai droit à présent ?

    Merci d’avance 🙂 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2025

      Bonjour Mali,

      Pour savoir exactement combien de jours de vacances européennes tu peux prendre en 2025, il faut convenir les 45h36 en jours. En effet, le calcul du droit aux vacances européennes se fait toujours en jours. Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, les vacances européennes viennent compléter notre système de vacances pour garantir 4 semaines de congé par an à tous les travailleurs.

      En tant que travailleuse à 4/5, les 4 semaines de vacances correspondent à 16 jours par an pour toi. Alors dans ton cas, le nombre de jours de vacances européennes sera égal au nombre de jours qui te manque pour totaliser 16 jours, après avoir épuisé tous tes jours de congés légaux. Par exemple, si tu avais 5 jours de congés légaux, tu pourrais y ajouter jusqu’à maximum 11 jours de vacances européennes pour avoir 16 jours au total cette année.

      Pour bénéficier de ces vacances, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile.  Cette première période donne droit à 1 semaine de vacances européennes; soit 4 jours dans ton cas depuis le 01/04. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu as droit à 1,33 jours supplémentaires (comme tu travailles à 4/5). Donc à ce jour, tu as droit à:

      4 jours (du 01/01 au 31/03) + 2 x 1,33 jours (du 01/04 au 30/05) = 6,66 jours de vacances européennes.

      Attention, comme pour les congés payés, les périodes de vacances européennes devront être négociées avec ton employeur. Et, sache que les rémunérations que tu percevras pendant ces périodes seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Widad
    4 juin 2025

    bonjour,

    j’ai une question svp.

    est ce que les stages (non rémunérés) suite à une formation chez Bruxelles Formation sont comptabilisés parmi la période d’amorçage? j’ai été embauché directement par l’employeur après avoir terminé mon stage.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2025

      Bonjour Widad,

      Non ce n’est pas comptabilisé. On comptabilise les journée de travail, sous contrat de travail pour la période d’amorçage et non les jours de stage sous convention de stage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  19. Florence
    3 juin 2025

    Bonjour,

    J’ai une deuxième question.

    Concernant la période d’amorçage, est-ce qu’elle peut avoir lieu la même année civile que celle où les congés supplémentaires sont pris ?

    Donc, est-ce que je peux comptabiliser les mois de travail prestés en 2025 pour après prendre des congés européens cette même année 2025 ?

    Les règles sont-elles différentes entre la Wallonie et Bruxelles ?

    D’avance merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2025

      Bonjour Florence,

      Pour les vacances européennes, la période d’amorçage doit obligatoirement être effectuée la même année que celle de la prise des vacances ET, tous les jours cumulés doivent être utlisés cette même année. Par exemple dans ton cas, malgré que ton contrat ait débuté en novembre 2024, ta période d’amorçage était du 01/01 au 31/03/2025. Donc, c’est à partir du 01/04, que tu as ouvert le droit à tes premiers jours de vacances européennes (1 semaine). Depuis lors, tu as droit à des jours supplémentaires après chaque mois effectif de travvail, en fonction de ton régime de travail (2 jours si tu travailles 6 fois par semaine ou 1,66 jours si tu travailles 5 fois par semaine).

      Sache que tu dois d’abord épuiser tous tes jours de congés payés avant de prendre les jours de vacances européennes. Comme pour les congés payés, elles doivent être planifiées avec ton employeur et, seuls les jours cumulés peuvent être utilisés; au plus tard le 31/12/2025.

      Le droit du travail étant une matière fédérale en Belgique, ces explications valent pour toutes les régions.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. Florence
    2 juin 2025

    Bonjour,

    Dans votre article, la seule conséquence des congés européens mentionnée est la diminution du double pécule l’année d’après. Y a-t-il également une conséquence sur le calcul des jours de congés payés pour l’année d’après ?

    J’ai entendu parlé que les congés européens étaient pas assimilés et que donc, l’année suivante les congés européens, il y avait une conséquence sur les congés payés.

    Pouvez-vous être plus clair sur les conséquences en 2026 de prendre des congés européens en 2025 ?

    Sachant que je suis en CDI, à temps plein, depuis le 25 novembre 2024 et c’est mon premier emploi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2025
      Bonjour Florence,

      En effet, nous n’avons pas donné d’autres conséquences des vacances européennes car il en n’existe pas d’autres. Ces vacances sont bien assimilées pour le calcul des congés payés de l’année d’après. Autrement dit, les éventuelles vacances européennes prises cette année seront bien comptabilisées dans le calcul des congés payés l’année prochaine. Par exemple dans ton cas, si tu travailles toute l’année 2025, tu auras droit à 4 semaines de congés payés en 2026; quel que soit le nombre de jours de vacances européennes que tu auras pris. Tu trouveras la liste de tous les jours non prestés assimilés à des jours de travail pour le droit aux vacances ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  21. Louise
    26 mai 2025

    Bonjour,

    Petite question : si j’étais sous contrat dans l’enseignement pour l’année 2024 mais que j’ai été écartée pour une grossesse, est-ce que ça compte dans les 3 mois de « travail » pour respecter les conditions et avoir droit aux congés européens ? J’ai ensuite été au chômage pendant quelques mois.

    Je suis actuellement dans le secteur privé depuis avril 2025.

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Louise ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2025

      Bonjour Louise,

      Les trois mois d’amorçage doivent être prestés dans la même année civile et chez le même employeur. Tes trois mois d’amorçage ont donc commencé en avril, lorsque tu as commencé ton contrat actuel.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  22. SophVanyp
    24 mai 2025

    Bonjour,

    Dans les exemples cités ci-dessus, la personne a travaillé au moins 1 jour en 2024, ce qui n’est pas mon cas. Je n’ai eu aucune activité rémunérée en 2024 et j’ai retrouvé un emploi depuis le 16/01/25 (employée en cdi – régime de travail 5j/semaine). Je n’ai donc droit à aucun jour de vacances ordinaire (juste 5j d’extra-légaux que m’offre mon employeur).

    Dans ce contexte de complète innocupation en 2024, puis-je également bénéficier de jours de vacances supplémentaires et si oui, à combien de jours puis-je prétendre ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2025

      Bonjour SophVanyp,

      Pour ouvrir un droit aux vacances européennes, tu dois travailler au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      Et à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,66 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Dans ta situation : depuis la mi-avril (période d’amorçage de 3 mois), tu avais droit à 1 semaine de congé (5 jours). Et ensuite, pour chaque mois presté, tu auras droit à 1.66 jours de vacances européennes.

      Bien à toi,

      Répondre
  23. Mimi
    23 mai 2025

    Bonjour,

    Je vais travailler dans une asbl qui impose 4 semaines de fermeture par an. Je n’aurai droit qu’à 2 semaines de congés annuels (mi-temps) en 2026.

    Si en 2026, je travaillais à mi-temps toute l’année (janvier à décembre), à combien de jours de vacances européennes aurais-je droit en date du 15/11/2026, s’il vous plaît ?

    Ceci pour savoir si j’aurai assez de jours pour couvrir la fermeture de deux semaines imposées à Noel, sachant que les mes deux semaines de congé annuels (au prorata de mon mi-temps) devraient couvrir les deux semaines de Pâques.

    Aussi, pensez-vous que je puisse avoir plus de deux semaines de vacances européennes pour poser des congés hors période de fermeture imposée ?

    Le recours aux vacances européennes est-il de quelconque manière contraignant pour l’employeur ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2025

      Bonjour Mimi,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta situation. N’hésite pas à nous contacter au 025144111 pour clarifier la situation.

      Cet article t’explique comment calculer le nombre de jour de congés payés auquel tu auras droit en 2026. Comme expliqué, c’est en travaillant en 2025 que tu ouvres un droit à des jours de congés pour l’année 2026. C’est ton employeur qui connaît précisément le nombre de jours auxquels tu as droit. N’hésite jamais à lui demander où tu en es et à combien de jours tu as droit. Généralement, les employeurs transmettent ces informations en début d’année pour que les employés puissent s’organiser. Si tu travailles cette année en 2025 à mi-temps (2.5 jours par semaine) et qu’en 2026 tu es toujours à mi-temps (2.5 jours par semaine), tu as droit à 4 semaines de congé en 2026, soit 10 jours de congés (2.5 jours X 4 semaines).

      Si tu te demandes si tu auras droit à des congés payés pour les vacances de noël de cette année (2025), tu devras regarder le nombre de jour travaillé en 2024.

      Une directive européenne impose qu’un travailleur a droit à 4 semaines de congé par an. Comme tu le vois en Belgique, le système de congés payés ne permet pas à tous les travailleurs d’avoir droit à 4 semaines, notamment les travailleurs qui ont moins ou pas travaillé l’année précédente. Dans ces cas, sous certaines conditions, le travailleur peut demander des congés européens pour compléter les congés payés et arriver à 4 semaines sur une année. L’objectif des congés européens est d’arriver à 4 semaines de congés sur une année mais pas plus.

      Le recours à des congés européens si tu y as droit est contraignant pour l’employeur. Il ne peut te refuser des congés européens et ainsi t’empêcher d’avoir 4 semaines de congés par an. Tu dois d’abord prendre tes jours de congés payés.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  24. lcontent
    23 mai 2025

    Bonjour,

    Je commence un nouvel emploi depuis fin avril 2025. Je n’ai pas travaillé durant l’année 2024.

    Ai-je droit à des jours de congés européens ? Si oui, à combien de jours ai-je droit et à partir de quand y ai-je droit ?

     

    Merci d’avance de votre réponse

     

    Bàv

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2025

      Bonjour Icontent,

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, les vacances européennes s’adressent notamment aux personnes débutant une activité salariée en Belgique. Pour ouvrir un droit aux vacances européennes, tu dois travailler au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      Et à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Dans ta situation : à partir de la fin du mois de juillet (période d’amorçage de 3 mois), tu auras droit à 1 semaine de congé (proportionnel à ton régime de travail).

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Juliette.v
    22 mai 2025

    Bonjour, j’ai commencé a travailler en mi-temps le 9 septembre 2024, j’aimerais prendre des congés européen pour cette année 2025. A combien en ai-je droit? merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2025

      Bonjour Juliette.v,

      Pour ouvrir un droit aux vacances européennes, tu dois travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      Et à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,66 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Etant donné que tu as travaillé 3 mois et 3 semaines en 2024, tu auras droit à quelques jours de congés légaux (au prorata de ton régime de travail).

      Exemple : si tu as travaillé 5 jours/semaine en 2024 pendant 3 mois, tu as droit à 5 jours de congés légaux (congés payés) en 2025 sur base de tes prestations en 2024.

      Sache cependant que tu devras d’abord épuiser tes jours de congé légaux avant de prendre des jours de congé européen.

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Cécile
    16 mai 2025

    Bonjour, j’ai été engagée le 28 octobre 2024. J’ai droit à 3,5 congés payés car l’année 2024, j’ai eu 6 mois de chômage et je travaillais en mi-temps précédemment.

    Pourriez-vous me dire à combien de congés européens j’ai droit, en sachant que j’aimerais les prendre en aout 2025?

    Un grand merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mai 2025
      Bonjour Cécile,
      Ta question n’étant pas très claire, il nous sera difficile d’y répondre avec précision. Quand tu dis que tu « travaillais à mi-temps précédemment », parles-tu de ton ancien contrat avant l’ouverture du droit au chômage OU, de ton contrat qui a débuté en octobre 2024? Serais-tu actuellement sous contrat de travail? Si oui, quel est le régime de celui-ci?
      Pour bénéficier des vacances européennes, la seule condition est de travailler minimum 3 mois dans la même année civile ET, être occupé par un contrat de travail salarié au moment de la demande. Dans ton cas précis, sache que si tu le souhaites, tu peux ajouter des jours de vacances européennes à tes 3,5 jours de congés payés. Les vacances européennes permettent de cumuler un maximum de jours de congés par an (4 semaines au total). Le nombre exact va dépendre du nombre de jours de travail que tu fais par semaine.
      Par exemple, si tu travaillais déjà au 01/01/2025, depuis le 01/04, tu as ouvert le droit à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage, après chaque mois effectif de travail, tu as droit à des jours supplémentaires (2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, 1,33 jours si tu travailles 4  jours par semaine).
      Nous espérons que nos explications sont claires et te permettrons de faire ton calcul. Mais si c’est pas le cas et que  tu veux qu’on le fasse, n’hésite pas à reformuler ta question en nous donnant plus détails, notamment ton régime de travail.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  27. Donatienne
    14 mai 2025

    Bonjour, la période d’amorçage de 3 mois peut-elle débuter chez l’employeur précédent ? Concrètement ici, j’ai une travailleuse qui a débuté chez nous le 1/3/2025 et qui a travaillé au préalable chez un autre employeur. Peut-elle débuter ses vac suppl europ (5 jours) dès la dernière semaine de mars ou doit-elle attendre fin mai ? D’avance merci, bien à vous, Donatienne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2025

      Bonjour Donatienne,

      Il faut savoir que la période d’amorçage peut avoir été prestée chez un ou plusieurs employeurs. Les contrats ne doivent pas nécessairement avoir été prestés de manière continue et, le type et la manière dont ils ont été rompus n’ont aucune importance.

      Pour le cas précis de votre travailleuse, si elle a par exemple travaillé sans inerruption depuis le 01/01/2025, elle a ouvert le droit à une semaine de vacances européennes depuis le 01/04/2025. Ainsi, depuis le 01/04, elle a droit à 1,66 jours supplémentaires par mois; comme il semblerait qu’elle travaille 5 jours par semaine. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Anonyme
    4 mai 2025

    Bonjour, j’ai travaillé 1 an à l’étranger jusqu’en août 2024, et ensuite j’ai travaillé en Belgique d’octobre à décembre 2024. Mon nombre de jours de vacances européennes en 2025 est-il calculé sur base de mon travail à l’étranger ou en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2025

      Bonjour Anonyme,

      Sache que les périodes de travail à l’étranger ne sont jamais prises en compte dans le calcul de vacances en Belgique. Donc, les jours de vacances européennes auxquels tu auras droit cette année vont dépendre du nombre de jours de congés payés que tu as cumulés, sur base de ta période de travail en Belgique de 2024 (d’octobre à décembre).

      Le but de ce système de vacances européennes étant de garantir un maximum de jours de vacances par an (jusqu’à 4 semaines au total) aux travailleurs, si par exemple tu as droit à une semaine de congés payés, tu pourrais si tu le souhaites, prendre jusqu’à 3 semaines de vacances européennes.

      Tu devras d’abord épuiser tous tes congés payés avant d’utiliser les jours de vacances européennes éventuellement cumulés. Attention, les rémunérations que tu percevras pendant ces vacances seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Ttrouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Nadia
    28 avril 2025

    Bonjour, je voudrais également bénéficier des vacances européennes en regardant celui qui a commencé mon premier travail. En 2024, j’ai travaillé seulement pendant trois mois, a combien de jours européennes, j’ai droit en 2025 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2025

      Bonjour Nadia,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, les vacances européennes s’adressent notamment aux personnes débutant une activité salariée en Belgique. Pour ouvrir un droit aux vacances européennes, tu dois travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      Et à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Etant donné que tu as travaillé 3 mois en 2024, tu auras droit à quelques jours de congés légaux (au prorata de ton régime de travail)

      Exemple : si tu as travaillé 5 jours/semaine en 2024 pendant 3 mois, tu as droit à 5 jours de congés légaux (congés payés) en 2025 sur base de tes prestations en 2024.

      Sache cependant que tu devras épuiser tes jours de congé légaux avant de prendre des jours de congé européen.

      Bien à toi,

      Répondre
  30. Basile
    28 avril 2025

    Bonjour,

    Si je commence à travailler 5j/semaine à partir de mi-février 2026 (sans avoir travaillé en 2025), ça veut dire que j’aurais droit à 5 jours de congés européens partir de mi-mai, auxquels on ajoute 1,6j par mois prestés ? Donc je pourrais prendre 14,6 jours de congé européen à partir de mi-novembre ?

    Puisque je serais diplômé en juin 2025, je n’ai pas le droit aux vacances jeunes si je commence en février 2026 est-ce correct ?

    Un grand merci,
    Basile

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2025

      Bonjour Basile,

      Effectivement, à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail. Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Tu pourrais cumuler jusqu’à 14.6 jours à la fin du mois de novembre 2026.

      En ce qui concerne les congés jeunes. Pour y avoir droit, tu dois répondre à 3 conditions simultanément.

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2025
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2025 (travail de fin d’études compris);
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2025 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.
      • Tu peux bénéficier de maximum 4 semaines de congés (dépendant de ton régime de travail). Pour les jours de «vacances jeunes», tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEM). Cette allocation correspond à 65% de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65% est limité à 2837,89€ brut par mois.

       
      Bien à toi,

      Répondre
  31. Max
    22 avril 2025

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions pour vous !

    Voici ma situation : j’ai 29 ans, je n’ai pas travaillé en tant qu’employé en 2024 mais j’ai par contre travaillé plusieurs mois en tant qu’étudiant. Depuis le début de l’année 2025, j’ai effectué un remplacement dans une école secondaire du 20 février au 4 avril. A l’heure actuelle, je travaille dans une ASBL depuis le 7 avril.

    1) Est-ce mon remplacement du 20 février au 4 avril et donc le travail dans l’enseignement compte dans la période d’amorçage de 3 mois nécessaire ? Ou ces 3 mois doivent avoir été faits dans le privé ?

    2) Est-il possible de suivre via une plate-forme/application/site web dédié le nombre de jours de congé pris sur une période annuelle et le nombre de congé européens restants à prendre en fonction du temps de travail effectué jusque là ? Je m’interroge sur la traçabilité de ces jours de congés européens dans le cas ou je changerais d’emploi au cours de l’année 2025. Si c’était le cas, j’imagine que mon nouvel employeur aurait accès à cette information pour m’en tenir au courant si je lui pose la question ?

    Merci d’avance et bonne journée à vous !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2025

      Bonjour Max,

      Puisque nous t’avons répondu par téléphone, je me permets de classer ce commentaire.

      J’espère que notre appel a répondu à tes questions, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  32. VVE
    14 avril 2025

    Bonjour

    Petite question:

    Si je travaille actuellement temps plein 5 jours/ semaine dans une administration et que je prends un congé pour convenance personnelle dans cette administration pour une année et que, pendant cette année, j’effectue un stage chez un employeur privé, est-ce que j’ai bien droit à des vacances européennes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2025

      Bonjour VVE,

      En effet, dans le secteur privé, les jours de congés sont octroyés sur base des prestations de l’année précédente. Chaque mois que tu travailles te donne droit à des jours de vacances pour l’année suivante. Si tu passes du secteur public au secteur privé, tu n’as alors pas droit à des congés payés. Tes prestations dans le public ne comptent pas pour la constitution de tes droits aux congés dans le privé, étant donné que cela tombe sous une autre réglementation.

      Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires/européennes si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  33. saona-g
    9 avril 2025

    Bonjour,

    Je viens de déménager en Belgique et ai prit un poste ici en novembre 2024. J’ai entendu parler des congés européens mais ai du mal à comprendre si j’y suis éligible ou pas.

    Avant d’arriver en Belgique, j’ai réalisé un stage de 6 mois en temps plein en France et j’avais avant un CDI temps partiel. Est-ce que je peux prétendre à ces congés ? Pourquoi l’employeur ne nous présente pas ce droit ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2025

      Bonjour Saona-g,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, les vacances européennes s’adressent notamment aux personnes débutant une activité salariée en Belgique.  Pour ouvrir un droit aux vacances européeennes, tu dois travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année).

      Et à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Bien à toi

      Répondre
  34. Chris
    8 avril 2025

    Bonjour,

    Je réunis normalement toutes les conditions nécessaires pour être éligible aux vacances européennes, à savoir :
    – C’est mon premier emploi (CDI)
    – Je travaille 38h et 5j/semaine.
    – Je dispose de peu de congés ordinaires puisque j’ai commencé à travailler fin novembre 2024.
    – J’ai travaillé pendant 3 mois consécutifs (de janvier à mars) dans la même entreprise en 2025.

    J’ai fait une demande de congés pour 5 jours mais je n’ai pas précisé que je demandais des congés européens. Pourtant, je suis éligible. Est-ce un problème ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2025

      Bonjour Chris,

      Tu as effectivement le droit de prendre des congés européens et en principe, il suffit de prévenir ton employeur pour qu’il puisse les déclarer et procéder aux démarches administratives nécessaires. Cependant, si il n’est pas au courant, il ne pourra pas faire les démarches nécessaires.

      N’hésite pas à le contacter pour clarifier ce point, afin qu’il sache comment déclarer tes congés.

      Sache cependant que tu devras épuiser tes jours de congé légaux avant de prendre des jours de congé européen.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Justine
    8 avril 2025

    Bonjour. Si notre employeur accepte un congé sans solde en 2025, notre nombre de jours/heures de congés en 2026 sera réduit (si j’ai bien compris). Est-ce que nous pouvons demander les congés européens pour compléter nos VA 2026 et obtenir 4 semaines complètes ?
    Ou est-ce que les congés européens ne sont applicables que lors d’une augmentation de régime de travail ou de 1re année d’emploi?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2025

      Bonjour Justine,

      Oui tu peux. Les congés européens s’appliquent à la situation où tu as pris des congés sans soldes l’année précédente.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  36. Diego
    7 avril 2025

    Bonjour, comment puis-je demander des congés européennes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Diego,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, pour demander tes vacances européennes, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Il suffit de t’adresser à ton employeur.  Les « vacances européennes » sont un droit et l’employeur ne peut pas te les refuser si tu remplis les conditions citées ci-dessus.
      Par contre, comme pour tout congé, il faut se référer aux règles de ton secteur et de ton entreprise pour la façon dont sont déterminées les dates de congé.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Fergi
    29 mars 2025

    J ai déjà pris mes congés jeunes en 2018/2019

    Je rentre dans les conditions pour les congés européens.

    Puis je les demander alors que j ai déjà eu des congés jeunes il y a 6 ans?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Fergi,

      Concernant les congés européens. Ils sont accordés à partir de 3 mois de travail dans la même année civile, ce qu’on appelle la « période d’amorçage ». À l’issue de cette période, tu auras droit à une semaine de congé. Ensuite, chaque mois travaillé te donnera droit à 1,6 jours supplémentaires (dans le cas d’un régime de travail de 5 jours par semaine).

      Sache que pour les congés européens, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Tu peux aussi prendre des congés sans solde si tu obtiens l’accord de ton/ta responsable, mais tu ne recevras pas de rémunérations pour les congés pris.

      Bien à toi,

      Répondre
  38. Oli
    27 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis indépendant en personne physique depuis 7 ans, je passe salarié le 1er avril 2025, ai-je droit à des congés payés la première année?

     

    Merci…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Oli,

      Il nous manque quelques infos pour pouvoir répondre précisément à ta question. Néanmoins, voici quelques éléments de réponses qui te permettront de comprendre mieux ta situation. Tout d’abord, le système de congés dépend du secteur dans lequel tu te trouves. Dans le secteur public, tu as « en principe » droit aux congés payés dès la première année de travail. Dans le secteur privé, le système est différent, les congés sont calculés sur base de ton occupation de l’année précédente.

      Étant donné que tu étais indépendant en 2024 (et même depuis 7 ans), tu n’as donc pas ouvert un droit aux congés pour l’année 2025.

      Pour ce qui est des congés européens, ils constituent un complément aux congés légaux. Ces congés sont accordés à partir de 3 mois de travail dans la même année civile, ce qu’on appelle la « période d’amorçage ». À l’issue de cette période, tu auras droit à une semaine de congé. Ensuite, chaque mois travaillé te donnera droit à 1,6 jours supplémentaires (dans le cas d’un régime de travail de 5 jours par semaine). En résumé, à la fin du mois du juin, tu auras droit à une semaine de congé.

      Sache que pour les congés européens, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Tu peux aussi prendre des congés sans solde si tu obtiens l’accord de ton/ta responsable, mais tu ne recevras pas de rémunérations pour les congés pris.

      Bien à toi,

      Répondre
  39. Asha
    24 mars 2025

    Bonjour,

    J’ai été licenciée pour raison économique mi-décembre 2023 avec un préavis non presté jusqu’à la mi-mars 2024. J’ai été au chômage jusqu’à la fin d’année et viens de recommencer à travailler depuis janvier 2025.

    Je n’ai que 5 jours extra-légaux comme congé. Puis-je demander des congé supplémentaires ?

    Merci d’avance pour l’attention portée à ma demande.

    Bonne journée,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Asha,

      Comme tu étais encore sous contrat de travail jusque mi-mars 2024, la période du 01/01 au dernier jour couvert par ton indemnité de rupture t’a ouvert le droit à un certain nombre de jours de congés légaux. Tu devras en principe trouver ta feuille de congés pour 2025 dans les documents sociaux que ton ancien employeur a dû te transmettre à la fin de ton contrat.

      A ces jours, tu pourras ajouter des jours de vacances européennes, de sorte à totaliser un maximum de 4 semaines cette année (congés légaux + vacances européennes). Pour en bénéficier, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple, si ton contrat actuel a débuté le 01/01, tu auras droit à une semaine de vacances européennes dès le 01/04. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois de travail effectif, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (2 jours, si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, 1,33 jours si tu travailles 4 jours par semaines).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  40. Dan
    15 mars 2025

    Bonjour,

    Pour l’année 2024, j’ai travaillé du 01/01 au 09/06 dans une administration publique.

    Du 10/06 au 01/12, j’étais indépendant.

    Du 02/12 au 31/12/2024, j’ai été ouvrier + un complémentaire indépendant.

    J’ai n’ai donc droit qu’à 3j de congés rémunérés.

    Puis-je demander les  vacances européennes ou supplémentaires?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour,

      Les congés européens donnent droit à tout travailleur de bénéficier d’au moins 4 semaines de vacances par an couvertes par un pécule. Ces quatre semaines de vacances doivent évidemment être calculées proportionnellement aux prestations du travailleur : s’il n’a travaillé que six mois dans l’année, il n’a droit qu’à deux semaines de vacances.

      Plusieurs conditions doivent être réunies pour demander des congés européens. La première est d’avoir été salarié·e pendant au moins trois mois au cours de la même année civile (entre janvier et décembre). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs et ne doivent pas forcément être continus. Le type de contrat n’a pas d’importance.

      Si tu travailles toujours sous contrat ouvrier et que tu remplis la condition des trois mois de travail en 2025, tu pourras faire la demande de congés européens (ou supplémentaires) auprès de l’Office national des vacances annuelles à l’aide d’un formulaire.

      Si, à l’heure actuelle, tu as un contrat d’employé et que tu as cumulé trois mois de travail, la demande devra être introduite directement auprès de l’employeur.

      à très bientot 🙂

      Répondre
  41. Delphine
    13 mars 2025

    Bonjour,

     

    Une de nos collaboratrice demande si elle a droit aux congés européens. Mais ce n’est pas très claire pour nous si elle y a droit ou non.

     

    En 2024 elle a travaillé:

    Du 24/01 au 23/04 en mi-temps chez un autre employeur

    Du 16/10 au 31/12 en 4/5e chez nous (en CDD).

     

    En 2025 elle est engagée en CDD chez nous (en 4/5e) depuis le 02/01/2025 et jusqu’au 31/12/2025.

    Le nombre de jours de congés européens et serait basé sur le nombre de mois complets prestés l’année précédente?

    Elle aurait donc droit à des jours pour les mois de février, mars, novembre et décembre?

    Pourriez-vous nous confirmer cela et éventuellement nous informer sur le nombre de jours réels auxquels elle a droit en plus de ses congés légaux?

    Cordialement,
    Delphine

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Delphine,

      Comme votre collaboratrice n’a pas travaillé toute l’année dernière, elle pourrait effectivement faire appel aux vacances européennes pour avoir un maximum de jours de vacances cette année. Le nombre exact de jours de vacances européennes auxquelles elle pourra prétendre va dépendre non seulement du nombre de jours de congés légaux qu’elle a cette année mais surtout, de son régime de travail au moment de les prendre.

      Ses périodes de travail de 2024 lui ont ouvert le droit à certains jours de congés légaux cette année. Elle trouvera le nombre exact sur les feuilles de congés que son ancien employeur et vous, avez dû lui remettre à la fin de ses CDD. A ces jours, elle pourrait ajouter des congés européens, de sorte à totaliser 4 semaines de vacances en 2025. Ne sachant pas combien de jours de congés légaux elle a, il nous est malheureusement impossible de dire quel sera le nombre de jours de vacances européennes.

      Pour en bénéficier, il suffit simplement de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Donc, c’est seulement à partir du 01/04/2024 (pas avant), qu’elle aura droit une semaine de vacances européennes; soit 4 jours comme son contrat est un 4/5. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, elle ouvrira le droit à 1,33 jours supplémentaires (par exemples, les personnes travaillant 6 jours semaine ont 2 jours supplémentaires, celles qui travaillent 5 jours ont 1,66 jours, etc.).

      Même si dans les faits elle pourrait en ouvrir le droit à plus, elle ne pourra pas avoir plus de 4 semaines: congés légaux + vacances européennes. A savoir que 4 semaines correspondent à 16 jours pour elle, puisque son régime actuel est de 4 jours par semaine. Et, elle devra d’abord épuiser tous ses congés légaux avant d’utiliser les vacances européennes cumulés. Attention, les rénumérations qu’elle percevra pendant ces vacances devront être déduites de son double pécule de vacances en 2026. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. Christel
    13 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis française et j’ai commencé ma première activité salariée en Belgique le 25 novembre 2024, sachant que je vis en Belgique. En début avril 2025, de combien de jours de congés ordinaires et de combien de jours de congés européens vais-je disposer sachant que je travaillerai toujours dans la même entreprise ? Je tiens à préciser que je suis en CDI, sous un régime classique de 5 jours et 38h/semaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour Christel,

      Puisque vous avez commencé à travailler en Belgique le 25 novembre 2024 sous un CDI de 5 jours par semaine (38 heures), voici ce que vous pouvez attendre comme congés en avril 2025.

      En Belgique, les congés légaux sont calculés en fonction de l’année de travail précédant l’année de référence. Comme vous avez travaillé un mois en 2024, vos congés légaux pour 2025 seront donc calculés au prorata de ce mois travaillé. En principe, vous avez droit à 4 semaines de congés payés par an, mais comme vous n’avez travaillé qu’un mois en 2024, ce nombre sera ajusté en fonction de cette période. Je vous conseille donc de solliciter votre employeur pour connaître le nombre exact de jours de congés ordinaires auxquels vous avez droit en 2025.

      Quant aux congés européens, ils constituent un complément aux congés légaux. Ces congés sont accordés à partir de 3 mois de travail dans la même année civile, ce qu’on appelle la « période d’amorçage ». À l’issue de cette période, vous aurez droit à une semaine de congé. Ensuite, chaque mois travaillé vous donne droit à 1,6 jours supplémentaires (dans le cas d’un régime de travail de 5 jours par semaine). En résumé, à la fin du mois d’avril, vous aurez droit à une semaine de congé + 1,6 jours pour le mois d’avril.

      Il est important de noter que vous devez d’abord utiliser vos congés légaux avant de pouvoir prendre vos congés européens.

      En résumé, début avril 2025, vous aurez d’abord droit à vos congés légaux (calculés sur base de votre travail en 2024), et une fois ces congés pris, vous pourrez utiliser vos congés européens.

      J’espère que cela répond à votre demande. Si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des Points Info d’Infor Jeunes Bruxelles (Nos Points Info: adresses et horaires Infor Jeunes Bruxelles.).

      Bonne journée !

      Répondre
  43. Justine
    10 mars 2025

    Bonjour. J’aimerais avoir votre retour par rapport à ma situation précise.
    Depuis août 2021, je travaille en tant que salariée à temps partiel, en parallèle de mon activité indépendante (2018). Je n’avais pas connaissance de ce droit aux vacances européennes. Depuis août 2021, mon contrat horaire ne cesse d’augmenter donc je n’ai jamais eu droit à mes 4 semaines de VA, ni à la totalité des VA XL (extra légales) au prorata de mon temps de travail.
    En 2024, mon régime horaire a changé 2 fois.
    Du 1/1/24 au 31/6/24, j’étais à 25h30 par semaine.
    Du 1/07/24 au 31/08/24, j’étais à 30h/semaine.
    Du 1/09/24 au 31/12/24, j’étais à 38h/semaine (temps plein).
    A l’heure actuelle, je suis toujours à 38h/semaine.
    Mon employeur m’a informée que mon solde de congé pour 2025 était de de 121h36 de VA et 18h14 de VAXL.
    J’ai donc plusieurs questions
    1) Est-ce que j’entre réellement dans les conditions ? Sur le site de l’ONA, je peux lire « L’augmentation de régime de travail est également d’application dans les cas suivants:

    1) un travailleur à temps partiel qui passe à un temps plein durant l’année de vacances;
    2) le travailleur à temps partiel qui, durant l’année de vacances, augmente son régime de travail d’au moins 20 % d’un temps plein par rapport à la moyenne du (des) régime(s) de travail qui étai(en)t le(s) sien(s) durant l’année d’exercice des vacances. 

    Dans mon cas, je ne suis pas passée temps plein durant l’année des vacances mais j’ai augmenté progressivement. 

    2) Aussi, pour bénéficier de ces vacances, il faut avoir épuisé ces vacances ordinaires. Est-ce que les VA-XL comptent dedans? Car ils parlent de « vacances ordinaires » et que ces congés européens permettent d’avoir les 4 semaines de vacances ordinaires. Donc quel type de VA faut-il avoir épuisé ?
    J’ai lu qu’il y avait des dates pour les prendre selon les périodes d’amorçage. Qu’en serait-il pour moi ?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Justine,

      Sache qu’en tant que salariée, tant que tu ne totalises pas un maximum de 4 semaines de congés payés (vacances annuelles) par an, tu peux, si tu le souhaites, faire appel aux vacances européennes. Attention, pour ces 4 semaines l’année de vacances (2025), le nombre exact de jours auxquels tu auras droit va dépendre de tes différents régimes de travail pendant l’année d’exercice de vacances (2024). Mais, le nombre de jours de vacances européennes va dépendre de ton régime de travail au moment de les prendre.

      Comme tu n’as pas travaillé à temps plein toute l’année passée (du 01/01 au 31/12), tu pourrais, si tu le souhaites, ajouter des vacances européennes cette année. Ce calcul se faisant toujours en jours, nous te conseillons convertir les 121h36 en jours. Ne rentreront dans le calcul pour l’ouverture du droit aux vacances européennes que les jours de vacances annuelles (jamais les extra-légaux).

      Pour prétendre aux vacances européennes, il faut juste travailler minimum 3 mois dans les même année civile. Donc, à partir du 01/04/2025, tu ouvriras le droit à une semaine de ces vacances. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.). Dans tous les cas, même si dans les faits tu ouvriras le droit à plus, tu ne pourras pas bénéficier de plus de vacances 4 semaines (20 ou 24 jours) en tout, de vacances annuelles + vacances européennes.

      OUI, tu ne pourras utiliser tes jours de vacances européennes qu’une fois que tu auras épuisé tous tes jours de vacances annuelles. On parle bien de VA et non de vacances extra-légaux. Par exemple, si tu travailles à raison de 5 jours par semaine et que tu as droit à 13 jours de VA cette année, tu pourrais prendre jusqu’à 7 jours de VE. Ainsi, dans cette situation précise, tu aurais: 13 jours de VA + 7 jours de VE + 18h14 de vacances extra-légaux.

      Attention, ne peuvent être utilisés que les jours de VE éventuellement cumulés. Comme pour les vacances annuelles, tu pourras les planifier avec ton employeur mais tu ne pourras les utiliser avant d’en ouvrir le droit. De plus, sache que les rémunérations que tu percevras pendant tes jours de vacances européennes cette année seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre