Qu'est-ce qu'une AMO ?

Jeune et en difficultés ? Les AMO sont là pour toi.

Une AMO, c’est quoi ?

Une AMO (Action en Milieu Ouvert), est un service qui est là pour aider les jeunes de 0 à 22 ans, ainsi que leurs familles.

Tu peux t’y rendre si tu as besoin d’être écouté(e), conseillé(e), informé(e), ou accompagné(e) dans ce que tu vis au quotidien.

L’AMO peut t’aider sur le plan social, éducatif ou même juridique, pour que tu puisses t’épanouir dans ta vie de tous les jours. Tu peux y recevoir un accompagnement individuel, proposer un projet que tu aimerais réaliser, ou simplement demander un coup de main si tu rencontres des galères. Tout ce que l’AMO propose est entièrement gratuit.

L’AMO fait aussi de la prévention sociale : elle monte des projets pour répondre aux problèmes que peuvent vivre les jeunes dans leur quartier ou leur environnement. Ça peut passer par du travail de rue, des activités sportives ou culturelles (comme des émissions de radio, du théâtre, de l’escalade…), ou encore des ateliers pour apprendre à prendre la parole en public, etc.

Pour qui ?

  • Tout enfant ou jeune âgé de maximum 22 ans.
  • Tout parent ayant des questions ou qui rencontre des difficultés en lien avec son ou ses enfant(s).
  • Toute personne proche d’un jeune sollicitant une intervention dans son intérêt (parents, tuteurs…).

Comment fonctionne une AMO ?

L’AMO intervient uniquement à la demande de la personne concernée. Cette demande doit être volontaire et de plein gré : aucune autorité ne peut imposer à un jeune ou à une famille de consulter une AMO.

Il est aussi important de savoir que tu as le droit, à tout moment et quelle que soit la raison, de mettre fin à l’intervention d’une AMO.

La participation active du jeune (et éventuellement de sa famille) est la base de la relation de confiance entre le jeune et l’AMO. Elle associe le jeune à toutes les démarches visant à résoudre ses difficultés (elle ne pose aucun acte sans l’accord préalable du jeune) et l’informe de toutes les démarches réalisées pour résoudre ses difficultés.

La relation de confiance avec le jeune est donc fondamentale. Sans l’accord de celui-ci, elle ne peut communiquer aucune information sur la situation du jeune à toute autre personne ou institution (SAJ, SPJ, CPAS, juge de la jeunesse, autre service social…).

En ce sens, chaque personne qui travaille dans une AMO est soumise au secret professionnel. Lorsqu’un dossier est ouvert, seul le jeune concerné a le droit de le consulter.

Les intervenants sociaux et intervenantes sociales sont soumis à un code de déontologie édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui les oblige à respecter ces règles et, en cas de non-respect de celles-ci, l’AMO peut se voir sanctionnée.

Où trouver une AMO près de chez toi ?

Sur le site des AMO de Bruxelles, tu trouveras toutes les informations utiles.