Les troubles des conduites alimentaires sont des maladies complexes, principalement caractérisées par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport au poids et à l’image corporelle.
Toute personne, peu importe son sexe, son orientation sexuelle, sa religion et ses origines culturelles, peut souffrir d’un trouble alimentaire. Les troubles alimentaires peuvent arriver à n’importe quel âge, mais se présentent souvent pendant la période de l’adolescence.
L’anorexie mentale
L’anorexie mentale (anorexie : perte d’appétit, mentale : dans la tête) se caractérise par une peur intense de prendre du poids ou de « grossir ». La personne qui souffre d’anorexie ressent de la honte et de la culpabilité après avoir mangé. Essayer de contrôler son poids et rester mince prennent une place importante dans les pensées d’une personne souffrant d’anorexie mentale, et ce contrôle devient exagéré. Le contrôle se manifeste par une restriction alimentaire. La personne devient de plus en plus stricte concernant son alimentation et ce qu’elle accepte ou s’interdit de manger. Une personne qui souffre d’anorexie mentale présente également une dysmorphobie (elle se voit très grosse, même si la personne est en sous poids). Chez les filles, une perte de poids peut engendrer des irrégularités, voire un arrêt, des règles. L’insuffisance des caractères sexuels secondaires et l’inappétence sexuelle seraient les équivalents masculins.
La Boulimie
La boulimie se caractérise par des compulsions alimentaires en mangeant par exemple de manière rapide et excessive ce que l’on a sous la main, suivi par des comportements compensatoires pour prévenir la prise de poids et atténuer le sentiment de culpabilité généré par la compulsion.
Autrement dit, la personne qui souffre de boulimie perd le contrôle de son alimentation. Elle ingère une grande quantité de nourriture en très peu de temps, même si son corps ne ressent pas la faim. Ces épisodes peuvent avoir lieu dans des moments particulièrement éprouvants émotionnellement. Suite à ces compulsions alimentaires, la personne présente donc des comportements « compensatoires » qui visent à éliminer la nourriture qu’elle a ingéré (faire de l’exercice de façon très intensive ou se faire vomir par exemple). Ces épisodes sont accompagnés d’une grande culpabilité, d’une faible estime de soi et d’un malaise tant physique que psychologique. Comme pour l’anorexie, la personne qui souffre de boulimie est souvent insatisfaite de son image corporelle et présente des obsessions face à son poids et à la nourriture. Il est difficile de détecter si une personne souffre de boulimie car la personne peut sembler en très bonne santé. Elle peut avoir un poids « normal » ou même être considérée en « surpoids ».
Syndrome d’hyperphagie
Ce trouble se caractérise par des épisodes où la personne mange des quantités particulièrement excessives de nourriture, c’est-à-dire qu’elle perd totalement le contrôle de la quantité d’aliments qu’elle ingère. Elle mange au point où elle se sent très mal. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie peuvent manger pour calmer certaines émotions qu’elles trouvent plus difficiles. La nourriture peut devenir, en quelque sorte, une source de réconfort et de bien-être pour elles. Contrairement à la boulimie, ces épisodes ne sont pas suivis par des comportements compensatoires. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique sont souvent en « surpoids », en raison de leurs comportements.
Quelles solutions possibles ?
Les enfants, adolescents, jeunes adultes (jusqu’à 23 ans) atteints de TCA peuvent actuellement bénéficier d’une prise en charge spécialisée.
Après un premier diagnostic chez ton médecin généraliste, tu as droit à 20 séances chez un.e psychologue et 15 séances un.e diététicien.ne. Tout est entièrement remboursé par la mutuelle.
Tu ne sais pas par où commencer ?
Si tu penses souffrir d’un trouble de la conduite alimentaire, que ta relation avec la nourriture te semble compliquée, ou que tu es obsédé par ton poids ou ton image corporelle, parles-en à ton médecin généraliste ou à un professionnel qualifié.
Si tu recherches plus d’informations concernant ce trouble, n’hésite pas à aller faire un tour sur le site tca-bru.be. il regorge d’informations sur les troubles alimentaires et répertorie tous les professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des TCA sur Bruxelles.