10 moyens de t’engager dans la vie citoyenne

On parle souvent d’engagement citoyen mais au fond, qu’est-ce que c’est ? Dans le dictionnaire, la définition de l’engagement citoyen, c’est le fait de se mettre au service d’une cause. T’engager, c’est donc l’opportunité de vivre et de mettre en avant tes valeurs tout en œuvrant au profit d’autres personnes ou de la collectivité. Exercer son droit de vote est loin d’être la seule manière de s’engager, aussi nous t’avons concocté une liste de dix manières de le faire !

1. Signer ou lancer une pétition

Une pétition est une lettre accompagnée de signatures. Le but est de montrer qu’un nombre important de citoyens se rassemblent autour d’un avis, d’une plainte, d’une demande ou d’une proposition, et ainsi faire pression sur les pouvoirs publics. Par exemple, lorsque Olivier van de Casteel (un travailleur humanitaire belge) a été arrêté en Iran, sa famille a lancé une pétition avec l’ONG “Amnesty International”. Ils ont récolté plus de 420 000 signatures. Ce nombre impressionnant a suffisamment fait pression sur le Ministère de la Justice belge qui a revu sa manière de négocier avec l’Iran pour libérer Olivier van de Casteel. Il a été libéré le 26 mai 2023.

Le droit de pétition est un droit fondamental, c’est à dire un droit acquis par le simple fait d’être humain et que l’on ne peut pas nous retirer.

La seule règle d’une pétition est qu’elle doit être écrite. Il faut donc la transmettre à qui de droit par courrier, par mail, ou la rédiger sur internet. En Belgique la Chambre des représentants et les Parlements régionaux sont obligés d’entendre tout citoyen d’au moins 16 ans dont la pétition a récolté suffisamment de signatures, à savoir : 25 000 signatures pour la Chambre dont 14 500 flamands, 8000 wallons et 2500 bruxellois. Au parlement, c’est au moins 1000 signatures qu’il faut récolter. Si tu navigues sur les sites d’ONG, d’associations militantes ou sur les réseaux, tu trouveras également des outils te permettant de créer ta propre pétition. Tu peux également introduire ta propre pétition via democratie.brussel

2. Faire grève

Une grève est une action collective durant laquelle les participants arrêtent de travailler. Le but est d’appuyer les revendications des travailleurs en faisant pression sur leur employeur. C’est donc une action qui concerne le plus souvent les travailleurs mais pas uniquement ! Des grèves étudiantes (ou scolaires) existent aussi, comme les grèves pour le climat initiées par Greta Thunberg par exemple.

Le droit de grève en tant que tel n’est pas un droit fondamental, mais en général on tend à interpréter que le droit d’association, qui est lui un droit fondamental, consacre aussi  en partie le droit de faire grève.

En général pour organiser une grève il faut d’abord rendre ce que l’on appelle un “préavis”, c’est-à-dire informer que l’on va faire grève un jour donné. Lorsqu’aucun préavis de grève n’est donné, on appelle cela une grève spontanée.

3.   Manifester

Manifester signifie se réunir dans l’espace public pour exprimer une opinion de manière collective. En manifestant, on peut marquer son désaccord ou, au contraire, exprimer son soutien. Le plus souvent, les manifestations sont organisées pour protester contre un projet de loi, la fermeture d’une usine/des licenciements en masse, lutter contre les discriminations, contre le réchauffement climatique, etc.

Le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental, protégé par de nombreuses conventions internationales.

Pour organiser une manifestation, il faudra d’abord que tu obtiennes l’autorisation des autorités compétentes. Ensuite, il faudra réussir à communiquer suffisamment que pour rassembler assez de manifestants. Si tu veux rejoindre une manifestation dont tu as entendu parler, il suffit de te rendre au rendez-vous donné par les organisateurs.

4.   La désobéissance civile

La désobéissance civile, c’est refuser de respecter une loi ou un ordre donné par une autorité, une institution ou un pouvoir car on estime que cet ordre est injuste. Attention : la désobéissance civile est toujours pacifique, c’est-à-dire sans violence. Le but de ce type d’action est de s’opposer à une règle et de médiatiser le débat afin de faire pression sur les pouvoirs publics.

Tu l’auras compris, la désobéissance civile n’est pas un droit puisque son principe est bien de désobéir à la loi. Il existe donc de possibles conséquences juridiques.

Un exemple connu de désobéissance civile sont les “ZAD” (les zones à défendre) dans lesquelles des militants occupent illégalement une zone pour empêcher sa destruction. C’était par exemple le cas à Haren où 500 militants ont investi la zone de nature menacée par la construction de la “méga-prison”. La présence permanente de ces militants à notamment permis, de façon non-violente, d’empêcher à plusieurs reprises le démarrage de phases de travaux ne bénéficiant pas encore des autorisations nécessaires.

5.   Devenir bénévole

Être bénévole, c’est investir volontairement du temps dans une activité pour laquelle tu n’es pas rémunéré. Tu peux faire du bénévolat dans des secteurs très variés : le sport, la culture, l’humanitaire, la santé, la défense, l’environnement, etc. La seule condition est que la structure pour laquelle tu es bénévole soit une ASBL ou une ONG.

Si tu veux plus d’informations sur comment devenir bénévole, n’hésite pas à aller consulter notre section “le volontariat en Belgique et à l’étranger”.

6.   Consommer de manière responsable

Consommer de manière responsable, c’est utiliser consciemment ton pouvoir d’achat pour défendre les idées en lesquelles tu crois. Par exemple : privilégier la seconde main, privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, favoriser les commerces de proximité, consommer moins de viande, éviter d’acheter des produits dans certaines entreprises qui ne respectent pas les droits humains ou ne portent pas tes valeurs, etc.

En effet, en consommant on choisit des produits et des services qui portent les valeurs des entreprises qui les produisent. L’idée est que si la quantité de personnes achetant un certain produit ou se rendant dans un certain type de magasin diminue grandement, l’entreprise qui les fournit n’aura plus d’intérêt à le faire puisqu’elle y perdrait du profit.

Pour mieux t’informer sur comment consommer de manière responsable, n’hésite pas à consulter le guide du CPCP (le centre permanent pour la citoyenneté et la participation) qui propose 40 initiatives pour consommer plus responsable.

7. S’engager dans la politique

S’engager dans la politique est un moyen traditionnel de t’engager. Il s’agit de décider volontairement de rejoindre et de t’investir dans un projet, un groupe ou une action politique. Par exemple, tu peux t’engager au sein d’une organisation jeunesse politique. Tu peux rejoindre n’importe laquelle de ces associations à partir de 15 ans (et jusqu’à tes 35 ans).

Si tu désires pousser cet engagement politique plus loin, tu pourrais aussi décider de te présenter aux élections. En Belgique ainsi que pour les élections européennes, tu dois avoir 18 ans pour te présenter aux élections. Tu trouveras un peu plus d’informations sur les autres conditions dans notre article “Qu’est-ce que le droit d’éligibilité”.

8. T’exprimer à travers l’art

L’art est aussi un espace d’expression de tes opinions et tes valeurs. D’ailleurs, l’art engagé (ou militant) à, entre autres, pour but d’alerter, de dénoncer ou de sensibiliser le grand public à une cause ou une situation problématique. On parle aussi parfois d’art contestataire pour désigner l’art qui va venir s’opposer à l’art institutionnel ou à la propagande.

Le street art par exemple est très connu pour être un mouvement contestataire. Mais l’art engagé ne se résume pas à la peinture et au graffiti. Libre à toi d’utiliser ton imagination et ta créativité pour t’exprimer dans le domaine dans lequel tu te sens le plus à l’aise : musique, écriture, théâtre, installations, vidéos, podcasts, etc.

9. Participer à des Conseils de jeunes

Un Conseil de jeunes est un lieu d’échange organisé par les autorités communales entre des jeunes de cette commune âgés de 12 à 18 ans et la commune elle-même. Le but est de te donner la parole pour que tu puisses donner ton avis sur la manière dont la commune est gérée. Cela permet aussi de te donner l’opportunité de proposer des solutions concrètes à ces problèmes. En faisant partie de ce groupe, tu représentes la voix des jeunes de ta commune. Tu peux alors porter des avis et des propositions concrètes au Collège des Bourgmestres et Échevins sur les sujets dont vous avez discuté en groupe.

Mais le Conseil des jeunes, c’est aussi un lieu d’action où les jeunes peuvent proposer et réaliser des projets autonomes afin de contribuer à la vie de la commune.

Pour savoir s’il existe un Conseil des jeunes près de chez toi, n’hésite pas à te renseigner auprès de ta commune ou du service jeunesse de ta commune.

Une autre possibilité est de t’engager dans le Forum des Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet à tout jeune de 16 à 30 ans de s’investir dans une ou plusieurs équipes pour débattre autour de thématiques qui leur tiennent à cœur.

10. Faire un don

En effet, les associations, fondations et organisations non gouvernementales (ONG) ont, entre autres, besoin de moyens financiers. Ces ressources financières viennent de subsides, de subventions et du soutien public, mais aussi en partie du soutien privé. Tu peux donc, si tu le désires, faire un don financier ou un don de matériel à l’association de ton choix. Il n’existe pas de montant minimum, par contre les dons de plus de 10 000€ doivent être autorisés par le SPF Justice. Tu verras que l’on te proposera souvent de verser un montant de 40€ : il s’agit du montant minimum pour bénéficier d’une réduction d’impôts.

À côté de ces dons, il est aussi possible de se mobiliser pour faire des dons qui permettent de sauver des vies. Aussi, dès tes 18 ans, tu peux décider de donner ton sang, ton plasma ou tes plaquettes. N’hésite pas à faire le test pour voir si tu es bien dans les conditions. Dès tes 18 ans, tu peux également décider de devenir donneur d’organes ; bien qu’en Belgique toute personne soit considérée donneur d’organe si elle n’a pas déclaré le contraire, tu peux décider de faire la déclaration explicite à la commune que tu désires être considéré comme tel lors de ton décès.

Mais que choisir ?

Tu l’auras vu, il existe de nombreux moyens de s’engager. Tous différents et tous avec leurs contraintes et leurs avantages. Finalement, il n’existe pas vraiment de “bonne” manière de faire. Le plus important, c’est surtout que tu choisisses un mode d’action qui te convient et dans laquelle tu te sens bien. Prendre le temps de t’investir pour faire progresser les choses, c’est en soi déjà une vraie initiative citoyenne, où le but n’est pas d’être performant, mais bien d’œuvrer ensemble !

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter le “Guide Citoyenneté” d’Infor Jeunes Bruxelles qui revient plus en détails sur les modes d’action que nous avons abordés ici.

SOURCES :

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Junerby
    1 avril 2024

    Comment l’individu peut être intégré à la vie citoyenne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2024

      Bonjour Junerby,

      Pourrais-tu préciser ta question ?

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre