Tu es un élève du secondaire? Sache qu’il existe différents services pour te venir en aide:
Les écoles de devoirs
Si tu as entre 6 et 18 ans, les écoles de devoirs peuvent t’accueillir en dehors des heures scolaires. Elles te proposent un lieu d’écoute et de convivialité, des activités de soutien scolaire et d’animation.
Pour trouver une école de devoirs : EDD
La Remédiation
Certaines écoles proposent des séances de remédiation pour les élèves présentant des difficultés dans les disciplines scolaires de base. Ces séances sont généralement organisées sur le temps de midi ou après les cours.
Plusieurs associations et organismes proposent également des ateliers de rattrapage et des formules de soutien pédagogique adaptées pour les élèves qui en manifestent le besoin. Ces ateliers concernent habituellement tous les cours généraux et sont, le plus souvent, organisés durant les périodes de vacances scolaires ou les mercredis après-midi.
Les A.M.O. – Services d’aide à la jeunesse en milieu ouvert
Les A.M.O. peuvent t’apporter une aide sociale et éducative pour t’aider à t’épanouir dans ton environnement social et familial.
Pour trouver une A.M.O à Bruxelles ou ailleurs, n’hésite pas à contacter le CEDIEP.
Les Centres P.M.S. (psycho-médico-social)
Les centres P.M.S. te proposent un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de ta scolarité. Ils travaillent en collaboration avec l’école et la famille.
Ils te proposent un lieu d’écoute et de dialogue où tu peux aborder les questions qui te préoccupent en matière de scolarité, d’orientation professionnelle, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, etc.
Pour trouver un Centre PMS : l‘annuaire des Centres PMS ou contacte le CEDIEP.
Les S.A.S. – Services d’accrochage scolaire
Ces services t’accueillent et t’aident temporairement si tu es mineur et que tu es :
– exclu d’un établissement et que tu ne peux pas te réinscrire dans un établissement scolaire ;
– inscrit dans un établissement et que tu es en situation de crise au sein de cet établissement ;
ou si tu ne fréquentes pas l’école sans pour autant avoir été exclu d’un établissement scolaire.
Ils ont pour mission de t’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique dans le but d’une réintégration dans les meilleures conditions possibles dans une structure scolaire ou de formation.
Pour trouver un S.A.S. : Liste des services d’accrochage scolaire
Le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les services de médiation en milieu scolaire
En cas de problème avec un service administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au cas où tu te sens lésé par une décision, au cas où une question posée reste sans réponse, au cas où tu te sens bloqué dans tes démarches, le Médiateur de la FWB a pour mission de t’écouter, de te conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre ton dossier jusqu’à son dénouement.
Pour le domaine de l’enseignement : Médiateur-Enseignement
En cas de problèmes relationnels, de violence, de maltraitance au sein de l’école, de décrochage scolaire, n’hésite pas à faire appel aux services de médiation en milieu scolaire.
En Région bruxelloise, les intervenants sont internes, les médiateurs sont présents dans les établissements tout au long de l’année.
Ils interviennent à la demande d’un élève ou de sa famille, de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un service extérieur.
En savoir plus : La médiation scolaire
Autres adresses utiles
Enseignons.be – Soutien scolaire en Wallonie et à Bruxelles
Jeunesses Scientifiques Bruxelles (Échec à l’échec)
02 537 03 25 – info@jsb.be
L’Asbl Odysséea pour mission d’accompagner des ados en rupture/décrochage scolaire afin de leur permettre redevenir acteurs de leur avenir.
4 questions déjà posées