Quels services pour les élèves du secondaire ?

Tu es un élève du secondaire?

Sache qu’il existe différents services pour te venir en aide:

Les écoles de devoirs

Si tu as entre 6 et 18 ans, les écoles de devoirs peuvent t’accueillir en dehors des heures scolaires. Elles te proposent un lieu d’écoute et de convivialité, des activités de soutien scolaire et d’animation.

Pour trouver une école de devoirs : EDD

La Remédiation

Certaines écoles proposent des séances de remédiation pour les élèves présentant des difficultés dans les disciplines scolaires de base. Ces séances sont généralement organisées sur le temps de midi ou après les cours.
Plusieurs associations et organismes proposent également des ateliers de rattrapage et des formules de soutien pédagogique adaptées pour les élèves qui en manifestent le besoin. Ces ateliers concernent habituellement tous les cours généraux et sont, le plus souvent, organisés durant les périodes de vacances scolaires ou les mercredis après-midi.

Le dispositif interne d’accrochage scolaire (DIAS)

Certaines écoles ont mis en place un dispositif interne d’accrochage scolaire. Si tu es en décrochage ou en
difficulté avec l’école, tu peux y être orienté par le conseil de classe avec l’accord de tes parents. Un plan personnalisé est défini conjointement avec le Centre P.M.S. et le conseil de classe pour un mois, reconduit ou pas selon les besoins.

Les AMO – Services d’aide à la jeunesse en milieu ouvert

Les A.M.O. peuvent t’apporter une aide sociale et éducative pour t’aider à t’épanouir dans ton environnement social et familial.

Pour trouver une A.M.O à Bruxelles ou ailleurs, n’hésite pas à contacter le CEDIEP.

Les Centres PMS (psycho-médico-social)

Les centres P.M.S. te proposent un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de ta scolarité. Ils travaillent en collaboration avec l’école et la famille.

Ils te proposent un lieu d’écoute et de dialogue où tu peux aborder les questions qui te préoccupent en matière de scolarité, d’orientation professionnelle, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, etc.

Pour trouver un Centre PMS : l‘annuaire des Centres PMS ou contacte le CEDIEP.

Le Service de promotion de la santé à l’école – PSE

Son rôle n’est pas seulement de détecter certaines maladies ou de prévenir la transmission de maladies infectieuses mais aussi d’assurer le bien-être des élèves dans leur environnement.

Liste des P.S.E. en Communauté française

Les Services communaux de prévention du décrochage scolaire

Ils existent dans chaque commune et s’adressent aux élèves habitants ou scolarisés dans cette commune. Tu peux les solliciter pour chercher des solutions aux difficultés que tu rencontres et qui fragilisent ton parcours scolaire : échec, réorientation, exclusion, malaise, etc.
N’hésite pas à contacter ton administration communale.

Les SAS – Services d’accrochage scolaire

Ces services t’accueillent et t’aident temporairement (période de 3 mois renouvelable une fois – maximum une année sur toute la scolarité – des dérogations sont prévues pour la prise en charge d’un élève par un S.A.S. qui se terminerait au-delà du 30 avril) si tu es mineur et que tu es :

– exclu d’un établissement et que tu ne peux pas te réinscrire dans un établissement scolaire ;

– inscrit dans un établissement et que tu es en situation de crise au sein de cet établissement ;

ou si tu ne fréquentes pas l’école sans pour autant avoir été exclu d’un établissement scolaire (absentéisme, décrochage, etc.).

Ils ont pour mission de t’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique dans le but d’une réintégration dans les meilleures conditions possibles dans une structure scolaire ou de formation.

Pour trouver les coordonnées des SAS

Le Service des équipes mobiles de la FWB

Ce service des équipes mobiles de la FWB, composé de 26 intervenants extérieurs aux écoles, a pour mission d’intervenir dans le cadre de situations de crise durable ou naissante, en cas d’incident critique et dans le cadre de l’absentéisme ou du décrochage scolaire.

Le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les services de médiation en milieu scolaire

En cas de problème avec un service administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au cas où tu te sens lésé par une décision, au cas où une question posée reste sans réponse, au cas où tu te sens bloqué dans tes démarches, le Médiateur de la FWB a pour mission de t’écouter, de te conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre ton dossier jusqu’à son dénouement.

Pour le domaine de l’enseignement :  Médiateur-Enseignement

En cas de problèmes relationnels, de violence, de maltraitance au sein de l’école, de décrochage scolaire, n’hésite pas à faire appel aux services de médiation en milieu scolaire.

En Région bruxelloise, les intervenants sont internes, les médiateurs sont présents dans les établissements tout au long de l’année.

Ils interviennent à la demande d’un élève ou de sa famille, de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un service extérieur.

Pour en savoir plus :  La médiation scolaire

Les associations de parents d’élèves

Elles veillent à faciliter les relations entre les parents et l’ensemble de la communauté éducative.

Les associations de parents sont regroupées en fédérations. Deux fédérations sont reconnues comme représentatives :
pour l’enseignement officiel : la FAPEO, Fédérations des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Officiel
pour l’enseignement libre : l’UFAPEC, Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique.

La Commission zonale d’inscription (CZI)

Si un chef d’établissement de l’enseignement fondamental ou secondaire ne peut t’inscrire alors que tu en fais la demande, il te remettra une attestation de demande d’inscription sur laquelle figurent le motif du refus de l’inscription et les coordonnées des Commissions d’inscription, spécifiques à chaque réseau d’enseignement. Ces Commissions peuvent t’assister, toi et tes parents en vue de t’inscrire dans une école organisée ou subventionné par la Communauté française.
Si tu es exclu d’une école, ces commissions interviennent également en te proposant une inscription dans un autre école.

Les Centres de planning familial

Ils animent des débats d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en partenariat avec le Centre PMS et le Service de promotion de la santé à l’école. Tu peux aussi prendre rendez-vous de manière individuelle dans un centre de planning familial pour toutes questions personnelles.

Le Service d’aide à la jeunesse (SAJ)

Si tu es en difficulté ou en danger, c’est un service qui, par ses conseils ou ses actions, te propose une aide à toi et à ta famille. Il a un rôle de prévention et d’accompagnement, il travaille en réseau et collabore avec les autres services d’aide.

Liens utiles

Numéro gratuit Ecoute-Enfants – 103

Numéro gratuit Ecoute Ecole (pour les adultes) – 0800 95 580

Enseignons.be – Soutien scolaire en Wallonie et à Bruxelles

Jeunesses Scientifiques Bruxelles (Échec à l’échec) – 02 537 03 25 – info@jsb.be

Schola ULB (programme tutorat) – info@schola-ulb.be

L’Asbl Odyssée a pour mission d’accompagner des ados en rupture/décrochage scolaire afin de leur permettre de redevenir acteurs de leur avenir.

Accrochage scolaire à Bruxelles

Commissions d’inscription dans l’enseignement secondaire

Association des parents d’enfants à haut potentiel

Services de l’aide à la jeunesse – SAJ

Centres de planning familial

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Igun
    30 mai 2022

    Bonsoir j’aimerais avoir de l’aide pour finir mon travail  de gestion de base c’est possible demain ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Igun,

      Nous ne proposons pas ce type d’aide. Tu pourrais peut-être t’adresser à une école des devoirs pour savoir si une aide est possible pour ce travail.

      Pour trouver une école de devoirs : EDD

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Ilona ****
    17 août 2021

    Bonjour, hormis enseignement.be / brucity.educaiton (pour les écoles de la Ville de BXL), existe-t-il des sites GRATUITS de soutien scolaire pour les élèves francophones (primaires / secondaires) ?

    Merci d’avance

    Ilona ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 août 2021

      Bonjour Ilona,

      Nous t’invitons à consulter notre fiche Aides scolaires.

      Des sites tels que http://www.enseignons.be et http://www.superprof.be t’indiqueront peut-être d’autres pistes que celles dont tu parles.
      En principe, les sites gratuits rassemblent des exercices et des corrigés. En cas de besoin de soutien et de remédiation, il conviendra sans doute d’envisager un professeur particulier ou un étudiant de l’enseignement supérieur afin d’avoir un suivi individuel – s’informer donc sur leur tarif et voir ceux qui sont abordables.
      Des Ecoles de devoirs peuvent venir en aide ou des AMO également. Les écoles peuvent organiser des séances de remédiation, les centres PMS peuvent aussi être interrogés sur des solutions de remédiation abordables.
      L’e-learning de la FWB dispense également des cours à un prix abordable.
      Peut-être que l’ONE, La Ligue des Familles, des associations de parents pourraient te fournir quelques pistes supplémentaires ?
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre