Travailler à temps partiel

Rarement un choix volontaire, le travail à temps partiel représente de plus en plus souvent une porte d’entrée sur le marché du travail pour de nombreux jeunes. À défaut de trouver un travail à temps plein, le chercheur d’emploi est tenté (quand il n’est pas forcé) d’accepter un temps partiel.

Si ce type de contrat offre plus de temps libre au travailleur, ce n’est pas sans contrepartie. À poste égal, la rémunération sera évidemment moins intéressante en prestant moins d’heures. Mais c’est également sa protection sociale qui sera plus fragile. Travailler à temps partiel pourra avoir des répercussions :

  • au niveau du calcul de la pension ;
  • au niveau du droit aux remboursements des soins de santé ;
  • au niveau de l’assurance indemnités (en cas d’incapacité de travail) ;
  • au niveau du droit à des allocations de chômage.

Nous nous pencherons ici uniquement sur les implications au niveau de chômage.

Une définition

Travail dont la durée est inférieure à la durée de travail maximale en vigueur dans l’entreprise et dont la rémunération ne correspond pas à la rémunération due pour une semaine complète de travail dans l’entreprise.

Trois catégories

L’ONEM distingue 3 types de travailleurs qui travaillent à temps réduit :

  • les travailleurs à temps partiel assimilés à des travailleurs à temps plein ;
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits ;
  • les travailleurs à temps partiel dits « volontaires ».

Les assimilés à des travailleurs à temps plein

C’est la catégorie la plus avantageuse. Une fois au chômage, tu es indemnisé comme un travailleur à temps plein et bénéficies d’allocations pour tous les jours de la semaine.

Tu seras assimilé à un travailleur à temps-plein si tu remplis ces trois conditions:

  • percevoir tous les mois une rémunération au moins égale à 2.070,48€ brut ;
  • s’être inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein au moment de la demande d’allocations (et donc être prêt à accepter un emploi à temps plein) ;
  • remplir les conditions pour être admis comme travailleur à temps plein au moment de la demande d’allocations (après le contrat de travail). Pour cela, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié (ou avoir perçu au moins une allocation au cours des 3 ans qui précèdent). Plus d’informations à ce propos sur la fiche qui explique les conditions pour ouvrir un droit au chômage à temps plein.
    Tu y verras que le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

Le maintien des droits

Tu es concerné par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion). Sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine).

Les principaux avantages de ce statut sont :

  • d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
  • de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.

Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
L’introduction de ces formulaires doit être faite dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à une AGR ?

En principe, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 2.070,48€ brut par mois.
Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail (par exemple, dans l’espoir de percevoir un complément de chômage).

Quel est le montant de l’AGR ?

Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe.

Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM

Tu peux aussi trouver sur le site de l’ONEM un simulateur de calcul de l’AGR.

Les travailleurs à temps partiel dits «volontaires»

Si tu travailles à temps partiel et que tu ne peux pas être repris dans une des deux catégories précédentes (assimilé à un temps plein ou avec maintien des droits), tu es considéré par l’ONEM comme un travailleur à temps partiel volontaire.
Si tu perds ton emploi de manière involontaire, tu peux alors potentiellement ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Nombre de demi-jours de travail salarié requis (stage) pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

  • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
 Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
– soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande;
– soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande ;
– soit 624 demi-jours au cours des 48 mois précédant ta demande;
– soit 234 demi-jours dans les 39 mois + 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois;
– soit 312 demi-jours dans les 39 mois + pour chaque demi-jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 demi-jours au cours des 48 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 demi-jours dans les 48 mois qui précèdent ta demande et 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois;
– soit 416 demi-jours dans les 48 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 demi-jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois.

Certaines journées sont assimilées à des journées de travail: par exemple, les journées de maladie indemnisées par la mutuelle et les journées couvertes par le pécule de vacances.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle prescrite pour une catégorie d’âge plus élevée.

La période de référence de 27, 39 ou 48 mois peut être prolongée par certains événements: naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Comment calculer tes jours ?

Le nombre de demi-jours pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Ce résultat ne peut dépasser en moyenne 78 par trimestre (26/mois).

Par exemple, si tu as travaillé à temps plein pendant 3 mois, l’ONEM ne prendra en compte que 78 demi-journées de travail (même si l’application du calcul donne un résultat supérieur).

Exemple de calcul

Si tu travailles 4 semaines à mi-temps (19 heures/semaine) dans une société où le temps plein est à 38 heures/semaine, le calcul à faire est le suivant:
4 semaines x 19 heures = 76 heures de travail
76 heures x 6/38 = 12 X 2 = 24 demi-journées qui peuvent être prises en compte pour cette occupation à temps partiel.

 

Indemnisation à la fin des prestations de travail

Contrairement au travailleur à temps plein qui a droit à 6 allocations par semaine, le travailleur à temps partiel volontaire est indemnisé dans un système de demi-allocations.

Le montant de la demi-allocation de chômage varie en fonction du dernier salaire, de la situation familiale (chef de ménage, isolé ou cohabitant) et de la durée du chômage.

Le calcul de ce montant est complexe. N’hésite pas à te faire aider par ton organisme de paiement (Capac ou syndicat) pour le connaître.

Le nombre de demi-allocations que tu perçois par semaines est calculé comme suit:
(nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps partiel x 12) / nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein dans la même fonction

Exemple

(19×12)/38 = 6 demi-allocations

Le nombre de demi-allocations obtenu est réparti sur tous les jours de la semaine de la manière suivante : 1 demi-allocation par jour à partir du lundi (sauf pour les dimanches). Si le nombre de demi-allocations est supérieur à 6, les demi-allocations restantes sont à nouveau attribuées à partir du lundi de la semaine suivante.

Source: fiche T70 Onem

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

62 questions déjà posées

  1. bis
    19 août 2025

    Bonjour,
    J’ai été en invalidité auprès de ma mutuelle pendant six ans. Celle-ci a mis fin à mon invalidité, mais j’ai un droit de recours.
    Je souhaiterais maintenant connaître les démarches à suivre pour m’inscrire au chômage.
     
    Merci par avance pour votre aide.

    Répondre
  2. Esme
    28 juillet 2025

    Bonjour,

    Actuellement au chômage complet indemnisé et dans le cas d’un temps partiel, à t’on droit à l’AGR en faisant un 16h ou 19h semaines ?

    Je suis actuellement sous tremplin indépendant et j’ai un activité complémentaire pour l’instant, est-ce que je peux cumuler, un temps partiel +AGR+ revenu de mon activité indépendante complètementaire ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 août 2025

      Bonjour Esme,

      La fiche T70 de l’Onem t’explique les conditions pour avoir droit à une AGR. Tu peux y avoir droit si  ton horaire contractuel moyen ne dépasse pas 4/5 d’un horaire de travail à temps plein. Par ailleurs, ta rémunération mensuelle brute normale moyenne doit être inférieure à 2.111,89 euros et ta rémunération pour le mois concerné est inférieure à 2.111,89 euros.

      Concernant l’avantage tremplin, la fiche T158 de l’Onem indique que les activités salariées ne peuvent pas être exercées dans le cadre de l’avantage « Tremplin-indépendants ».

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  3. Soso
    9 juillet 2025

    Bonjour je suis en 20 h semaine et je suis isolé voilà en octobre mon contrat est fini on me propose un 18 h semaine vais je avoir droits au complément chômage avec un 18 h semaine avec la nouvelle reforme du chômage merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2025

      Bonjour Soso,

      Pour bénéficier d’un complément de chômage, il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de commencer son travail à temps partiel et, le salaire perçu ne doit pas dépasser un certain montant. Dans tous les cas, la demande d’Allocations de Garantie de Revenu (AGR) doit se faire dans les 2 mois suivant le début du contrat. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche T70 de l’Onem. Tu peux aussi t’adresser à ton organisme syndical ou la CAPAC pour savoir si tu as droit à l’AGR.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. cecile
    24 juin 2025

    Bonjour ,
    je travaille à temps partiel à 24 h / semaine et j’ai 60 ans ;
    Pouvez vous me dire quel montant je recevrais du chomage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Cecile,

      Malheureusement, il ne nous est pas possible de vous dire avec précision quel serait le montant de vos allocations de chômage. Sache tout de même que ce calcul se fait toujours sur base de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage ainsi que de la situation familiale et professionnelle. Et, comme vous ouvrirez le droit sur base d’un temps partiel, vous aurez droit à des demi-allocations. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus mais, ce calcul pouvant s’avérer très complexe, n’hésitez pas à solliciter votre organisme de paiement afin de vous aider à voir plus clair votre situation précise.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Pomme
    16 juin 2025

    Bonjour étant chef de famille je vais avoir peux être un mis temps 10h semaine combien est ce que j’aurais droit comme complément de revenu?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2025

      Bonjour Pomme,

      Comme expliqué ci-dessus, le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe.

      Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

      Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM

      Tu peux aussi trouver sur le site de l’ONEM un simulateur de calcul de l’AGR.

      N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  6. Sop
    26 mai 2025

    Bonjour je travaille 17 h semaine Temp partiel je suis isolé avec un complément chômage avec la nouvelle réforme du chômage vais je perdre mon complément chômage du faite que j’ai lu qu’il fallait avoir un 19 h semaine merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2025

      Bonjour Sop,

      Si tu te réfères aux réformes dont on entends parler actuellement dans la presse, ce sont des projets, des volontés politiques mais il n’y a encore rien de mis en place. Nous ne pouvons donc pas t’en dire plus!

      N’hésite pas à revenir vers nous une fois les décisions entrées en vigueur.

      Répondre
  7. Julie
    5 mai 2025

    Bonjour,

    J’ai travaillé de 2017 à 2020 en temps plein, ensuite je me suis mise en tant qu’indépendante complète de 2020 à 2023. Après le covid j’ai décidé de reprendre un job « stable » mais je n’ai trouvé qu’un mi temps. A l’heure actuelle, je suis toujours en mi temps, une copine me dit que j’ai le droit à un complément chômage. Est-ce toujours possible si je n’ai pas fait les démarches nécessaires à temps ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2025

      Bonjour Julie,

      Pour bénéficier d’un complément de chômage, il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de commencer son travail à temps partiel et, le salaire perçu ne doit pas dépasser un cerain montant. Dans tous les cas, la demande d’Allocations de Garantie de Revenu (AGR) doit se faire dans les 2 mois suivant le début du contrat. Dans ta situation, il n’est donc malheureusement pas possible d’y prétendre. Tu trouveras plus d’nformation sà ce propos sur la fiche T70 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  8. Sam
    12 avril 2025

    Bonsoir, je suis actuellement en période de préavis avec indemnité compensatrice, j’ai droit à mes allocations de chômages qu’à partir du 27 juin 2025. Hier j’ai songé un contrat titres services 19h/semaine avec complément chômage? Est ce que j y ai droit? Je ne comprends pas trop? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2025

      Bonjour Sam,

      Tu pourrais avoir droit à un complément de chômage, mais seulement après la période couverte par ton indemnité compensatoire de préavis.

      Pour avoir une allocation de garantie de revenu (AGR que l’on appelle souvent « complément de chômage »), il faut que tu aies d’abord travaillé suffisamment pour ouvrir un droit au chômage à temps plein. Pour vérifier si c’est ton cas, tu peux consulter ce tableau. Par exemple si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours (un an) au cours des 21 derniers mois.

      Si c’est ton cas, tu pourras demander ce que l’on appelle un « maintien des droits » ainsi qu’une AGR lorsque tu te retrouves par la suite en temps partiel de manière involontaire. Les deux demandes se font via le même formulaire qui est le formulaire C131A-Travailleur.  Tu dois le rendre à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiqué) au début de ton nouvel emploi. Tu devras aussi leur envoyer la preuve de ton inscription comme demandeur d’emploi. Cette demande doit se faire dans les deux mois maximum de ton entrée en fonction dans ton nouvel emploi.

      Pour avoir droit à l’AGR, tu devras en plus respecter les conditions suivantes :

      – ton salaire de temps partiel est inférieur à 2111,89€ brut ;

      – être est rester inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et rester disponible sur le marché de l’emploi pour le mi-temps où tu ne travailles pas ;

      – demander à ton employeur d’obtenir un emploi à temps plein si un se libère dans l’entreprise ;

      – demander à ton employeur d’augmenter les heures dans ton contrat si tu fais régulièrement des heures supplémentaires.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  9. CV
    26 mars 2025

    Bonjour,

    Je voulais poser une question au sujet des allocations de chomage, travail à temps partiel et études universitaires. Je viens d’etre licenciée d’un emploi à temps plein dans la cadre d’une restructuration. Je veux commencer un master universitaire en septembre et je suis à connaissance de la possibilité d’obtenire une dispense chez Actiris, mais je comptais de chercher un travail a temps partiel au meme temps de mes études. Si j’ai bien compris ça signifierait que je serais considerée comme un travailleur a temps partiel volontaire et je perdrais droit aux allocations des chomage?

    Merci d’avance pour toute réponse.
    Bien à vous,
    CV

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mars 2025

      Bonjour CV,

      Si je comprends bien ta situation, tu bénéficies actuellement d’allocations de chômage et ne travaille pas. Tu souhaites commencer un master en septembre et faire un travail à temps partiel.

      La fiche T28 de l’ONEM t’explique à quoi un travailleur à temps partiel a droit. Il existe trois catégories de travailleurs à temps partiel :

      • le travailleur à temps partiel assimilé à un travailleur à temps plein ;
      • le travailleur à temps partiel avec maintien des droits ;
      • le travailleur à temps partiel volontaire.

      Tu es travailleuse à temps partiel avec maintien des droits si tu remplis simultanément trois conditions :

      • Tu travailles au moins un tiers d’un horaire à temps plein (sauf exceptions).
      • Tu es admissible et indemnisable à temps plein.
      • Tu introduis une demande pour obtenir ce statut.

      Donc si tu trouves un emploi à temps partiel maintenant, tu entres dans cette catégorie. Dans ce cas-là, tu peux éventuellement recevoir une allocation complémentaire en plus de ta rémunération à temps partiel. Ce complément s’appelle l’allocation de garantie de revenus (AGR). Pour plus d’informations, voir la fiche T70 Avez-vous droit à l’allocation de garantie de revenus ?. Dans ce cas, tu dois rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et être et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein.

      Mais, comme tu l’as compris, tu peux demander une dispense de disponibilité avec le formulaire DV8. Cela te permettra de ne plus devoir être disponible sur le marché de l’emploi durant tes études tout en percevant encore des allocations de garanties de revenus, qui sont en quelques sortes des demi-allocations de chômages qui complètent ton emploi à temps partiel.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  10. Margot
    17 mars 2025

    Bonjour,

    J’ai occupée un emploi à temps partiel (les 6premiers mois 18h/semaine et les 6 derniers mois 21h/semaine). Après mon occupation j’ai été en incapacité de travail, en congés maternité et de nouveau en incapacité de travail. (un total de 7mois d’arrêt) mon dernier poste rentre dans les 27 derniers mois. Je souhaite demander les indemnités chômage est ce que j’ai le droit ? Si oui, a combien aurai-je droit ? (1360 Brut)
    Je vous remercie par avance et je vous souhaite une belle journée,
    Bien cordialement,

    Margot

    Répondre
    1. Margot
      17 mars 2025

      Je precise que j’habite en Wallonie.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        19 mars 2025

        Bonjour Margot,

        Cela n’a pas d’impact sur le montant de vos allocations,

        Bien à vous,

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Margot,

      Effectivement, si vous avez moins de 36 ans et que vous avez prouvez au moins 312 jours de travail au cours des 27 derniers mois qui précède votre demande, vous avez donc ouvert un droit à des allocations de chômage.

      Le montant de votre allocation se calcule sur base de votre dernier salaire brut plafonné à 3.365,16€ (pour les 6 premiers mois de la première période d’indemnisation).

      L’ONEM prend en compte votre dernière rémunération à condition que :

      • ce jour fasse partie d’une période de travail d’au moins 4 semaines qui se suivent chez le même employeur;
      • cette rémunération soit assujettie à la sécurité sociale belge.

      Si ces conditions ne sont pas remplies, le montant de l’allocation de chômage est calculé sur base d’un salaire de référence qui est de 2.070,48 € brut.

      Si vous êtes cohabitante, vous recevez 65% de votre dernière rémunération pendant les 3 premiers mois. Du 4ème mois au 12ème mois, vous recevrez  60% de votre dernière rémunération. Ensuite, 40% de votre dernière rémunération pour une durée qui dépend de la longueur de votre carrière professionnelle.

      Bien à vous,

      Répondre
  11. Stella
    14 février 2025

    Bonjour. Les nouvelles réformes du gouvernement qui affectent les chômeurs incluent-elles également ceux qui travaillent à temps partiel et perçoivent l’AGR ? Je travaille 6 heures par semaine et j’ai un contrat de travail à durée indéterminée de 5 ans. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2025

      Bonjour Stella,

      Si tu te réfères aux réformes dont on entends parler actuellement dans la presse, ce sont des projets, des volontés politiques mais il n’y a encore rien de mis en place. Nous ne pouvons donc pas t’en dire plus!

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  12. Ad
    9 février 2025

    Bonjour cela fait 9 mois que je travaille à temps partiel 15h semaine, je suis toujours inscrit comme demandeur d’emploi emploi sans indemnisation ai-je droit à agr ou pas

    Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour Ad,

      Si rester demandeur d’emploi est une des conditions pour l’AGR, il faudra aussi pour ouvrir un droit à une AGR,  d’abord que tu aies ouvert un droit au chômage à temps plein. Ensuite, une fois que tu as ouvert un droit au chômage à temps plein, il faut, au début de ton temps partiel demander un maintien des droits et une AGR.

      Dans ton cas, même si tu avais avant ton contrat à temps partiel ouvert un droit au chômage à temps plein, il est à priori trop tard pour demander le maintien des droits et l’AGR, qui se demandent en début de contrat.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  13. ayaya
    1 février 2025

    Bonjour,

    Je travaille actuellement à temps plein depuis 6 ans et je songe à passer à un contrat à mi-temps en signant un avenant. Si je venais à démissionner, pourriez-vous m’indiquer sur quelle base mon chômage serait calculé, après sanction éventuelle de l’ONEM ? Serait-il calculé sur mon salaire à temps plein ou sur le salaire correspondant à mon futur temps partiel ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2025

      Bonjour Ayaya,

      Si vous décidez de réduire volontairement votre temps de travail, vous n’aurez pas droit à un complément chômage (AGR) mais uniquement votre rémunération. Par contre, si vous décidez de démissionner de votre emploi à temps partiel, vous pourriez demander le chômage sur base de votre occupation à temps plein si vous remplissez les conditions expliquées sur la fiche T65 de l’ONEM.

      Bien à vous,

      Répondre
  14. Elexa
    20 janvier 2025

    Bonjour,
    J’ai quitté mes études et j’ai trouvé un travail au pain quotidien à raison de 25heures/semaines. Après 2 mois, j’ai été licencié et je me suis inscrit comme demandeur d’emploi. Après 3 mois, j’ai retrouvé du travail au Quick avec un contrat de 25heures/semaine. J’y suis depuis 1 an maintenant mais ai-je droit à un complément du chômage car avec ces horaires, pas moyen d’avoir un second boulot ?

    Désolé, j’ai beau lire de nombreux documents, je ne trouve pas réellement ma situation et passe surement à coté de nombreuses finesses.
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Bonjour Elexa,

      Avais tu dans le passé effectué un autre emploi salarié (pas en tant qu’étudiante)qui aurait potentiellement pu ouvrir tes droits au chômage? As tu en début d’entrée en fonctions fais une demande de « maintien de droits »? C’est ce qui permet par la suite de faire une demande de complément de chômage…

      Les conditions pour pouvoir bénéficier d’un complèment de chômage sont assez strictes et notamment, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).

      Le plus simple serait que tu passes nous voir dans l’une de nos permanences et qu’on en discute de vive voix, ou encore tu peux contacter la permanence téléphonique de l’Atelier des Droits Sociaux spécialement dédiée à la sécurité sociale les mardi et mercredi matins au 02/512.02.90.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  15. Pitderulo
    14 janvier 2025

    Bonjour, j’ai travaillé en temps plein pendant 3 ans avec un cdd. Maintenant j’ai un nouveau travail mais en mi-temps, 20h/semaine. Est ce que je peux continuer mon travail en mi-temps et toucher mon allocation de chômage pour les 18/ semaine que je ne travaille pas? Et si oui comment faire.
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025
      Bonjour Pitderulo,
      Si vous avez ouvert un droit aux allocations de chômage sur base de votre CDD temps plein de 3 ans, il est possible que vous ouvriez un droit à une AGR (Allocation de Garantie de Revenus) dans le cadre de votre nouveau contrat de 20h / semaine ;
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, la première étape pour pouvoir faire une demande de complément chômage est de faire une demande de maintien des droits.
      Les principaux avantages de ce statut sont :
      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que vous travaillez à temps partiel.
      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de votre organisme de paiement (Capac ou syndicat).
      L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
      Concernant les démarches pour la demande de complément chômage, vous les trouverez via le lien suivant.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !
      Répondre
  16. Lou
    13 janvier 2025

    Bonjour , j’ai droit à un complément chômage .
    je perçois mon salaire le 9 du mois mais le complément chômage ne suis pas .
    je dois toujours appeler l’employeur pour demander ou ça en est .
    Quel est le temps légal pour qu’il transmette mon c131b au syndicat ?
    est ce normal d’attendre presque la fin du mois pour percevoir son complément chômage ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Lou,

      Si ton employeur tarde à remettre sa partie du formulaire, je te conseilles de le lui rappeler et de contacter l’ONEM directement ou la permanence juridique « emploi/sécurité sociale de l’atelier des droits sociaux pour savoir ce que tu peux entreprendre. Tu pourrais mettre en demeure ton employeur par recommandé.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  17. Em
    8 janvier 2025

    Bonjour,
    Je travaille en temps partiel et j’ai le maintien des droits avec un AGR. Je me pose la question sur les obligations que j’ai, dois-je avoir un quota de demande d’emploi, comme au chômage ?

    Merci de votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2025

      Bonjour Em,

      Effectivement, lorsque tu bénéficies d’une AGR, tu dois :

      – être et rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et êtes et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein, c’est-à-dire soit chercher un temps plein, soit chercher un emploi pour compléter ton temps de travail ;

      – avoir demandé à ton employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise ;

      – demander ton votre employeur d’adapter ton contrat de travail si tu prestes régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      Il est donc théoriquement possible qu’Actiris décide de contrôler ta disponibilité sur le marché de l’emploi. Pour savoir exactement ce qui est contrôlé, n’hésite pas à te rendre sur cette page où tout est détaillé.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  18. Sh
    10 décembre 2024

    Bonjour suite à Un changement d horaire et étant en 3/5 j ai demande une réorganisation de mes planing travaille 1 semaine 4 jours et une semaine 2 jours mais cela a été refusé

    Mais ma chef me dit que si les nouveau horaire sont trop compliqué je pourrais demandé à passe à un mi temps … mais j ai un maintien de droit garantie de revenu.. si j accepte ce qu elle me propose donc passe à un mi temps

    Une semaine 3 joirs et 1 semaine 2 jours

    Est ce que j aurai toujours droit à ma garantie de revenu ?

    Ou je serais considérée comme partiel volontaire j ai vraiment essayé de trouver des solution pour ne pas devoir à changer de contrat mais rien les arranges

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 décembre 2024

      Bonjour Sh,

      Dans ce cas, tu diminues volontairement ton temps de travail de 10% en passant d’un 3/5 à un mi-temps. Par conséquent :
      • Durant l’occupation à temps partiel, tu n’auras pas droit aux allocations pour le temps partiel que tu ne travailles pas (pas d’allocation de garantie de revenus).
      • A la fin de l’emploi à temps partiel, tu pourras bénéficier des allocations de chômage « à temps plein », si tu y as déjà droit.

      La fiche T65 de l’ONEM t’explique les possibilités de réductions de temps de travail et leurs impacts sur tes droits aux allocations.

      Tu peux toujours faire une procédure de ruling pour t’assurer que cette décision serait prise dans ta situation.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  19. Celine
    7 décembre 2024

    Quel est la différence entre 28h  et 32h pour un contrat ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour,

      Travailler 28h ou 32h par semaine pourra avoir des répercussions :

      – au niveau du calcul de la pension ;

      – au niveau du droit aux remboursements des soins de santé ;

      – au niveau de l’assurance indemnités (en cas d’incapacité de travail) ;

      – au niveau du droit à des allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  20. Toto
    27 novembre 2024

    Bonjour,

    Je sors des études, j’ai 24 ans (25 dans quelques mois). On me propose un temps partiel (3/5) pour commencer à travailler. Ai-je droit au chômage pour compléter mes revenus ? (De ce que j’ai compris, non). Y-a-t-il une autre alternative qui existe ?

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Toto,
      Effectivement, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
      En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail).
      Si ton salaire est inférieur à la catégorie de montant du RIS auquel tu pourrais prétendre (dépendant du fait que tu sois isolé, cohabitant ou cohabitant avec charge de famille), tu pourrais éventuellement demander au CPAS de ta commune de résidence de compléter ton salaire pour atteindre ce montant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  21. jean
    6 novembre 2024

    bonjour, pour une entrée en service le 1/12/2021 avec un horaire de 13h/sem avec com paritaire 119.  à la  date de 06/11/2024 quel est le délais de préavis en cas de licenciement ou en cas de démission ??

    dans l’attente de vous lire…

    bien cordialement

    *****@gmail.com

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Jean,

      Sache que dans les 2 situations, le préavis débutera le lundi suivant sa notification. Si tu te fais malheureusement licencier par ton employeur avant ta 3ème année de travail dans cette entreprise, c’est-à-dire la notification se fait avant le 01/12/2024, tu devras prester un préavis de 12 semaines. Tu trouveras plus d’informations sur le délai de préavis en cas de licenciement sur le site du SPF Emploi.

      Si c’est toi qui décides de mettre fin à ton contrat, pour une ancienneté à partir de 2 ans jusqu’à 4 ans, la durée de préavis sera de 6 semaines. La date exacte de début de ton préavis va dépendre de la manière par laquelle ta lettre de démission sera transmise à ton employeur. Si tu lui remets en main propre (moyennant une signature), il débutera le lundi juste après. Mais si tu l’envoies par recommandé, pour que ça débute le lundi suivant, il faut qu’elle soit postée le mercredi au plus tard. Tu trouveras tous les délais de préais de démission ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Muriel
    31 octobre 2024

    Bonjour,

    Après 3 ans en CDI, je dois passer en temps partiel involontaire et d’après les informations trouvées sur internet, il est mis que durant les 3 premiers mois, je n’aurai pas droit à l’AGR (dit « période de carence). Est-ce que cela veut dire que je n’aurai aucune indemnité du chômage ou s’agit-il d’un complément auquel j’aurai droit en + des allocations de chômage ? Si je suis en TPI (temps partiel involontaire), aurais-je droit à une allocation de chômage + à partir du 4ème mois, une AGR en plus ? Je ne comprends pas pourquoi il y a cette période de carence et j’aimerais savoir si je toucherai uniquement mon salaire pour le temps partiel effectué ou rien du tout du chômage durant les 3 mois qui suivent mon préavis (13semaines). Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Muriel,

      Ta question n’est pas précise mais nous supposons que ton CDI est un contrat à temps plein. Si c’est le cas, malgré que le passage de ce temps plein à un temps partiel se fasse de manière involontaire (donc désormais travailleuse à temps partiel involontaire), tu ne pourras malheureusement pas bénéficier de l’AGR tout de suite. Comme tu as pu le lire, tu devras attendre 3 mois (période de carence) avant de pouvoir en bénéficier.

      Donc, pendant les 3 premiers mois de ton temps partiel involontaire, tu ne percevras malheureusement aucune indemnité de l’Onem et n’auras que ton salaire comme revenu. Elle débutera à la fin de ta période de préavis de 13 semaines. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Hanan
    8 octobre 2024

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si je trouve un poste à 5h par semaine en étant marié et un enfant à charge et mon époux a un poste à 13h semaine est toujours droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Hanan,

      S’agit-il de contrats intérim ou d’un CDI/CDD ?

      Si il s’agit de contrats intérims : il vous suffit de noircir la case des jours pendants lesquels vous travaillez sur votre carte de contrôle du chômage. Vous ne toucherez simplement pas d’allocation pour les jours pendant lesquels vous avez travaillé (puisque vous aurez touché un salaire). Pour le reste du mois, vous toucherez vos allocations de chômage comme d’habitude.

      Si il s’agit d’un CDD/CDI : vous pourriez demander une allocation de garantie de revenu (AGR, que l’on appelle plus souvent un « complément de chômage »). Attention : cela n’est possible que si ton mari et toi êtes pour le moment au chômage sur base d’un temps plein. Lorsque le travail à temps partiel que tu trouves est un travail de moins d’un tiers-temps, l’AGR permet que ta rémunération + l’AGR = ton allocation de chômage habituelle.

      Pour demander une AGR, la première chose à faire est de demander un maintien des droits. Le maintien des droits vous permettra de garder votre droit au chômage calculé sur base d’un temps plein après la fin du temps partiel. Cela permet aussi de toucher un complément de chômage. La demande de maintien des droits et la demande d’AGR se font via le même formulaire qui est le formulaire C131A-Travailleur. Attention, pour avoir droit à l’AGR vous devrez aussi :

      – être et rester inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et être et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein ;

      – avoir demandé à votre employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise;

      – demander à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  24. Geo
    1 octobre 2024

    Bonjour . Je voudrais savoir si on garde le AGR pendant les congés légaux et également pendant le salaire garanti en cas de maladie . Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Geo,

      Désolée pour le délai de réponse. Nous avons envoyé un mail à l’ONEm pour obtenir plus de renseignements sur le sujet. Nous reviendrons vers toi dès qu’ils nous auront répondu.

      N’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Rebonjour Geo,

      Encore désolée du délai, trouver la réponse n’a pas été chose facile.

      Après recherches, il semblerait que l’AGR est tout à fait cumulable avec le salaire garanti : tu continues donc bien à toucher ton AGR durant les 30 premiers jours de ton incapacité. A partir du moment où tu tombes sur la mutuelle, tu ne toucheras plus l’AGR mais le fait que tu en touchais une aura un impact sur le calcul de ton indemnité à la mutuelle.

      Pour plus de détails sur le montant et le calcul exact, nous te conseillons de prendre directement contact avec le service social de ta mutuelle.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  25. Billy
    18 septembre 2024

    Bonjour donc voilà jetait chômeur complet j’avais trouver un travaille mi-temps 25h semaines après même 5 jour il mon licencié sois disant je correspond pa au attente donc il mon fait aret immédiat il on payer mon salaire et le préavis…donc maintenant je vais retomber au chômage est ce que mon chômage complet de +- 1400 à 1500  reste pareil s’il vous plaît j’avais commencé le 2 septembre c’était un cdd de 10mois mai correspond pa a leur attente il mon arrêter le 11septembre voilà

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Billy,
      Si vous avez été licencié après 10 jours, il n’y aura pas de conséquences sur le montant de vos allocations de chômage. En effet, pour qu’une nouvelle base salariale soit prise en compte pour calculer le montant de vos allocations, il faut interrompre son chômage pour une période de 2 ans.
      Dès lors, le montant de vos allocations de chômage devrait être similaire à celui dont vous bénéficiez avant de signer votre contrat.
      Vous trouverez toutes les informations concernant l’évolution des allocations de chômage après occupation via la fiche info de l’ONEm T67.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  26. Sanae
    16 septembre 2024

    Bonjour ,

    Je travaille depuis le 01/02/2023 jusqu’a maintenant 30h par semaine et mon contrat se termine fin janvier 2025.

    Je peux savoir si j’aurai droit aux alloctions de chomage ?

    Il travailler combien de jours en 4/5 pour avoir droit allocations de chomage ?

    J’ai 31 ans

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Sanae,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans comme toi travaillant temps partiel, doivent totaliser minimum 312 demi-jours de travail au cours des 27 mois précédant leur demande. Donc, à la fin de ton CDD, tu rempliras bien les conditions pour ouvrir le droit au chômage. Tu trouveras plus d’information sur la fiche ci-dessus.

      Comme tu ouvriras le droit sur base d’un temps partiel, tu auras des demi-allocations de chômage. Le calcul se fera sur base de ta dernière rémunération brute, de la durée de ton chômage ainsi que de ta situation familiale et personnelle. Tu trouveras plus d’informations à ce propos dans le dernier titre (en bleu) sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Nadia
    12 septembre 2024

    Combien d’heures maximum pour 1 semaines pour un temps partiel puis-je travailler ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Nadia,

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre ta question. Peux-tu la reformuler en nous donnant plus de détails sur ta situation afin que nous puissions te répondre avec plus de précision?

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Elena
    5 septembre 2024

    Bonjour,

    Je vous écris car j’ai travaillé une année entière sous le régime du temps partiel volontaire et j’aimerais comprendre combien je peux recevoir au titre du chômage.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Elena,

      Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

      • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
       Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
      Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
      – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande;
      – soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.

      Bien à toi,

      Répondre
  29. Bekkay
    29 août 2024

    Bonjour
    j’ai deux employeurs je fais deux temps partiel en secteur de nettoyage je voudrais des renseignements  apropos de mes droits de chômage si j’arrête avec l’un des deux et je garde que un seul employeur a temps partiel .

    sachant bien que c est moi qui veux pas continuer de travailler raison familiale

    Quelle est la sanction de l noem vers moi et pour combien de mois pour que je peux avoir mon complément de chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Bekkay,

      Si tu quittes volontairement un travail, tu risque une sanction de l’ONEM selon la fiche T47. Dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime, tu peux faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus. Tu peux donc ne pas être sanctionné si tu abandonne ton emploi pour un motif légitime.

      Afin de savoir ce qui risque de se passer si tu démissionnes d’un de tes travail à mi-temps, tu peux faire une procédure de ruling auprès de l’ONEM. L’ONEM rend une décision anticipée et précise comment il te sanctionnera si tu démissionnes. Cela te permet de savoir à quoi t’attendre.

      L’ONEM est liée par sa réponse si :

      • les faits se déroulent comme tu les as décrits dans le formulaire de ruling ;
      • la loi n’a pas été modifiée entre-temps ;
      • tu as correctement décrit les faits et dans leur totalité.

      Voici le formulaire de ruling à compléter.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  30. Elia
    8 août 2024

    Bonjour,

    Est-ce qu’un 20h semaine en CDI est suffisant ou je dois faire + d’heure pour garder mon droit de chômage

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Elia,

      Pour avoir droit au chômage, la question n’est pas vraiment de combien d’heures par semaine tu prestes mais plutôt que tu aies travaillé un certain nombre de jours.

      Quand on travaille à temps partiel, il faut avoir travaillé 312 demi-jours au cours des 27 derniers mois si l’on a moins de 36 ans. Si tu as plus de 36 ans, tu trouveras le nombre de jours nécessaires sur cette fiche de l’ONEm.

      Si tu avais déjà ouvert un droit au chômage sur base d’un temps plein avant ton temps partiel, n’hésite pas à faire une demande de maintien des droits. Cela te permettra de, si tu retombes au chômage, avoir ton chômage calculé avec le calcul temps plein et non temps partiel. Tu pourrais aussi demander une allocation de garantie de revenu si tu respectes les conditions. Les deuc demandes se font via le formulaire C131A – Travailleur.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre