Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne principalement les jeunes domiciliés en région bruxelloise.
Condition : la domiciliation
Depuis le 1er janvier 2020, tous les enfants mineurs domiciliés en région bruxelloise et disposant d’un titre de séjour peuvent bénéficier des allocations familiales sans autre condition. Auparavant, le droit aux allocations familiales s’ouvrait grâce au travail des parents.
Le gros changement suite à la régionalisation des allocations familiales concerne donc le critère d’attribution des allocations familiales. C’est la domiciliation dans une des 19 communes bruxelloises qui détermine le fait que tu ouvres un droit aux allocations familiales.
Si tu as toi-même un enfant, tu pourras bénéficier d’allocations familiales pour ton enfant. Si tu as moins de 25 ans et que tu bénéficies toujours d’allocations familiales, les allocations familiales pour ton enfant viennent s’ajouter aux tiennes (ou à celle que tes parents reçoivent pour toi).
Allocation de naissance
Ton bébé peut également bénéficier d’une allocation de naissance. La demande de prime pourra être introduite par le père ou par la mère à partir du 6e mois de grossesse (en fournissant un certificat médical). L’argent est versé à la maman.
Cette prime de naissance peut aussi être demandée après la naissance (jusqu’à trois ans après la date de naissance). Dans ce cas, il faudra fournir l’acte de naissance ou un certificat de composition familiale.
Tu peux généralement introduire la demande en quelques clics sur le site de la caisse d’allocations familiales de ton choix.
Le montant de cette prime de naissance s’élève à 1122 euros pour le premier enfant et à partir du deuxième enfant, tu reçois une allocation de 510 euros.
Si ton enfant est né à l’étranger, il est conseillé de contacter Famiris ou une autre caisse d’allocations familiales pour vérifier si tu peux bénéficier d’allocation de naissance conformément aux directives internationales.
Si tu étais enceinte depuis au moins 180 jours et que tu as malheureusement été victime d’une fausse couche, tu peux quand même bénéficier de cette allocation de naissance. Il faudra pour cela fournir un « acte de déclaration d’enfant sans vie ». Tu peux obtenir ce document auprès de ta commune.
Après la naissance
Si tu as obtenu l’allocation de naissance, le versement des allocations familiales se fera en principe automatiquement.
Mais pour que tout soit en ordre, tu devras inscrire le nouveau-né dans les 15 jours suivant la naissance au registre de l’état civil de la commune dans laquelle il est né. Dans certaines communes, il est aussi possible d’enregistrer la naissance au service de maternité.
Pour connaître le montant des allocations familiales, tu peux visiter cette page.
103 questions déjà posées