Tu vas avoir un bébé ? Qu’en est-il des allocations familiales ?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

Condition : la domiciliation

Depuis le 1er janvier 2020, tous les enfants mineurs domiciliés en région bruxelloise et disposant d’un titre de séjour peuvent bénéficier des allocations familiales sans autre condition. Auparavant, le droit aux allocations familiales s’ouvrait grâce au travail des parents.
Le gros changement suite à la régionalisation des allocations familiales concerne donc le critère d’attribution des allocations familiales. C’est la domiciliation dans une des 19 communes bruxelloises qui détermine le fait que tu ouvres un droit aux allocations familiales.

Si tu as toi-même un enfant, tu pourras bénéficier d’allocations familiales pour ton enfant. Si tu as moins de 25 ans et que tu bénéficies toujours d’allocations familiales, les allocations familiales pour ton enfant viennent s’ajouter aux tiennes (ou à celle que tes parents reçoivent pour toi).

Allocation de naissance

Ton bébé peut également bénéficier d’une allocation de naissance. La demande de prime pourra être introduite par le père ou par la mère à partir du 6e mois de grossesse (en fournissant un certificat médical). L’argent est versé à la maman.
Cette prime de naissance peut aussi être demandée après la naissance (jusqu’à trois ans après la date de naissance). Dans ce cas, il faudra fournir l’acte de naissance ou un certificat de composition familiale.
Tu peux généralement introduire la demande en quelques clics sur le site de la caisse d’allocations familiales de ton choix.
Le montant de cette prime de naissance s’élève à 1122 euros pour le premier enfant et à partir du deuxième enfant, tu reçois une allocation de 510 euros. En cas de naissance multiple (jumeaux, triplés,…), le montant de la prime s’élève à 1122 euros pour chaque enfant, qu’il s’agisse du premier ou non.

Si ton enfant est né à l’étranger, il est conseillé de contacter Famiris ou une autre caisse d’allocations familiales pour vérifier si tu peux bénéficier d’allocation de naissance conformément aux directives internationales.

Si tu étais enceinte depuis au moins 180 jours et que tu as malheureusement été victime d’une fausse couche, tu peux quand même bénéficier de cette allocation de naissance. Il faudra pour cela fournir un « acte de déclaration d’enfant sans vie ». Tu peux obtenir ce document auprès de ta commune.

Si tu adoptes un enfant, tu as également droit à une prime d’adoption de 1122 euros pour le premier enfant et de 510 euros à partir du deuxième enfant.

Après la naissance

Si tu as obtenu l’allocation de naissance, le versement des allocations familiales se fera en principe automatiquement.
Mais pour que tout soit en ordre, tu devras inscrire le nouveau-né dans les 15 jours suivant la naissance au registre de l’état civil de la commune dans laquelle il est né. Dans certaines communes, il est aussi possible d’enregistrer la naissance au service de maternité.
Pour connaître le montant des allocations familiales, tu peux visiter cette page.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

48 questions déjà posées

  1. gloria******

    Quand t’estceque j’aurai mon premier enfant

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Gloria,

      Ta question n’est pas claire. Vas-tu devenir Maman? Souhaites-tu savoir le montant des allocations familiales? Eclaire nous plus sur ta situation.

      Bien à toi

      Répondre
  2. Mich

    Bonjour je voulais  savoir étant donné que ma femme va le mettre  sa charge et donc aura une prime de la commission européenne.

    A-t-on droit quand même aux allocations familiales ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mich,

      En principe vous pourrez bénéficier des allocations familiales.

      Pour le personnel de la Commission Européenne des règles supplémentaires s’appliquent car, les allocations familiales varient d’un pays à l’autre. Dès lors, si vous vivez dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, ta situation familiale déterminera le pays qui vous versera les allocations.

      Donc, si tous les membres de votre famille vivent dans le pays où vous êtes assurés (comme par exemple en Belgique), les allocations vous seront versées par ce pays (la Belgique).

      Par contre, si votre famille ne vit pas dans le pays où vous êtes assuré, elle peut avoir droit à des allocations dans plusieurs pays. Vous ne percevrez pas les allocations deux fois : les « règles de priorité » décident du pays responsable de leur versement.

      Nous t’invitons à consulter cette page : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=863&langId=fr

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  3. Nadi

    Nadia

    Bonjour je suis en Allemagne je fais presentement le volontariat jusqu’au mois de septembre mais je suis enceinte de mon compagnon qui est belge et qui vit en Belgique. Mais je tombe souvent malade et je n’ai personne en Allemagne pour m’assister, je peux déménager chez lui en Belgique ? Quelles seront les formalités que je peux faire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nadi,

      Je suppose que tu as la nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne ? Dans ce cas, tu peux (bien entendu) rejoindre ton compagnon ici en Belgique puisque la libre circulation vaut pour l’ensemble des pays de l’Union européenne; il te suffira d’être en possession de ta pièce d’identité et/ou de ton passeport MAIS aussi du formulaire (complété) de localisation du passager qui est obligatoire depuis le 1er août : https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form

      Par contre, tu dois savoir que ce droit de circuler librement vaut pour une période de 3 mois maximum.
      Du coup, étant donné que tu comptes séjourner plus de 3 mois en Belgique, tu devras te présenter à la commune où tu résideras (donc là où ton compagnon habite) dans les 3 mois suivants ton entrée en Belgique; il te faudra demander une attestation d’enregistrement. Par la suite, tu devras constituer un dossier qui sera transmis à l’Office des étrangers.
      Je t’invite vivement à lire toutes les démarches à effectuer via ce lien.
      Par ailleurs, n’hésite pas à contacter l’Ambassade de Belgique en Allemagne car elle pourra te préciser toutes ces informations.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Répondre
  4. Wafa

    Bonjour,

    je suis une étudiante étrangère et je suis enceinte de 5 mois, je devrais avoir ma carte de séjour de courte durée de 6 mois ici en belgique. J’ouvre droit à la prime de naissance vue que je suis domiciliée pour les 6 mois prochain ici en belgique?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Wafa,

      Dans l’hypothèse où tu es venue en Belgique avec un visa long séjour études, tu as dû recevoir un titre de séjour « Carte A » valable jusqu’au 31 octobre 2021 et renouvelable, sous conditions, durant toute la durée de tes études.

      La prime de naissance peut être introduite par la père ou la mère à partir du 6e mois de grossesse sur le site de la caisse d’allocations familiales de ton choix du territoire sur lequel tu es domiciliée (Bruxelles, Wallonie ou Flandres).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  5. Youlix

    Bonjour , ma femme est enceinte depuis 4 mois bientôt je doit faire quoi , je suis assez perdu avec tout les papier qu’il faut rentre etc , moi et ma femme son belge et travaillons tout les 2

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Youlix,

      Tu trouveras un tableau récapitulatif des démarches à faire ici. Sinon, n’hésite pas à nous appeler au 02/514.41.11 pour plus d’informations.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Adri

    Bonjour,

    Je suis enceinte et je suis suivie par une sage-femme tout les mois et échographie ( trimestriel) par un gynécologue dans un hôpital,  l’one me convoque régulièrement  lors de mes consultations .

    J’aimerais savoir si les consultations ONE sont obligatoires pendant et après la grossesse ou est-ce que je peux refuser celle-ci ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Adri,
      Non, les familles sont libres d’accepter ou de refuser l’accompagnement du Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) proposé par l’ONE, qui est tenu de respecter le choix des parents.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  7. Poupeenoush

    Bonjour monsieur j’ai accouché d un bébé il a trois puisje toujours introduit une demande de prime de naissance maintenant que je suis régularisé merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Poupeenoush,

      Nous ne pouvons pas répondre à ta demande parce qu’elle manque de précision. Tu as accouché à quelle date ? L’enfant est-il domicilié à Bruxelles et est-il en ordre de séjour ?
      Si vous vivez à Bruxelles, n’hésite pas à contacter directement Famiris pour en discuter avec eux: 0800/35.950

      Bien à toi

      Répondre
  8. Mystik

    Bonjour,
    Je vais avoir un premier enfant avec ma conjointe avec qui je vis en cohabitation de fait.
    Elle a déjà 3 enfants mineurs d’un mariage soldé par un divorce.
    Les enfants sont domiciliés chez le père et celui ci reçois les allocations (il verse la moitié).
    J’aimerais savoir s’il est plus judicieux de mettre notre enfant à mon nom ou a celui de ma conjointe ? En effet la prime de naissance est plus intéressante pour un premier enfant (c’est le cas pour ma part).
    Concernant l’allocation mensuel je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux…
    Du coté des impôts vous pouvez peut-être me renseigner également ?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mystik,

      La matière des allocations familiales est désormais régionalisée.

      Si tu es domicilié en Région bruxelloise, tu trouveras les informations sur la prime de naissance sur cette fiche.  Et les informations sur le paiement des allocations familiales se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
    2. Michel

      Bonsoir

      Ma copine va accoucher vers août-septembre mais elle va vit en France et on s’est convenu que j’allais garder l’enfant avec moi à Bruxelles. Je voudrai savoir quelles aides je pourrai avoir ,je vis avec ma mère qui est en art 60 et mes frères, moi je passe le jury et je compte faire une formation en haute école à la rentrée. Vu que c’est moi qui va m’occuper de l’enfant à (Bruxelles)pourrais-je demander la prime de naissance après l’accouchement et les allocations familiales ? Merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        Bonjour Michel,
        Pour la prime de naissance, il existe un accord bilatéral entre la Belgique et la France : c’est le pays de résidence de l’enfant (au moment de la naissance) qui est compétent. Cela veut dire que si la maman accouche en France, ce sera la CAF qui sera compétente pour la prime de naissance.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations 
        En ce qui concerne les allocations familiales, elles sont accordées à tout enfant qui réside à Bruxelles. Tu pourras donc faire ta demande pour recevoir les allocations familiales une fois que ton enfant sera domicilié avec toi à Bruxelles. Tu peux choisir la caisse d’allocations familiales de ton choix. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet (les montants, les différentes caisses possibles) dans cet article : https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/quels-sont-les-montants-des-allocations-familiales-peux-tu-percevoir-tes-allocations-toi-meme/
        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ! 
        Répondre
  9. Silya

    Bonsoir

    Mon mari (français) a décroché un contrat en Belgique, et nous déménagerons le mois prochain à Charleroi (sachant que nous habitons actuellement en Angleterre). Je suis actuellement enceinte de 6 mois et donc j’arriverai en Belgique en mon 7ème mois de grossesse. Je voulais savoir quelles sont les démarches que je dois faire une fois arrivée en Belgique pour suivre ma grossesse et préparer mon accouchement, et quels sont les droits dont je peux bénéficier.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sylia,

      La réglementation des allocations familiales a changé récemment: c’est l’enfant qui « ouvre le droit » aux allocations familiales. Ainsi, une fois que ton mari et toi êtes installés en Belgique et vous effectuez les démarches pour établir votre résidence, vous pourrez contacter la caisse d’allocations familiales de votre choix pour demander les allocations familiales et la prime de naissance.Dans le cas où vous résidez en Wallonie, ce sera alors une caisse d’allocations familiales wallone. Par ailleurs, en fonction de la situation administrative de ton mari, il est possible que la caisse d’allocations familiales wallone vous renvoie vers une caisse d’allocations familiales française. Ainsi, tu peux contacter Famiwal pour faire le point sur votre situation et avoir plus d’informations: https://www.famiwal.be/?redirect=0

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  10. yepmo*****

    Bonsoir , s’il vous plaît puisse je faire une demande de formation en tant qu’ infirmière d’État en Belgique ? mais je suis enceinte  et je n’ai pas de famille d’accueil là-bas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Yepmo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles ici

      La liste des Hautes Ecoles proposant le cursus en soins infirmiers se trouve ici

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors frais scolaire) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, assurance, téléphonie-internet, transport, ….

      Toutes les informations utiles liées à l’obtention d’un visa long séjour études se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  11. Ced

    Accoucher en Belgique avec un visa étudiant, quelles seront les conditions de la femme si elle est étrangère ? Pourra-t-elle bénéficier d’un titre de séjour permanent ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ced,

      Cela dépendra de la nationalité de l’enfant (et donc de la nationalité du père).

      Le simple fait de naître en Belgique ne permet pas d’obtenir la nationalité. Le bébé n’aura donc pas la nationalité à moins que le père ne soit belge (et reconnaisse l’enfant et lui donne donc la nationalité). Si les deux parents sont étrangers, il est possible de demander la nationalité belge pour l’enfant mais les conditions sont assez strictes. Les 4 conditions sont :

      1. L’enfant est né en Belgique

      2. L’enfant réside en Belgique depuis sa naissance et est en séjour légal

      3. Les parents ne sont pas belges. Chacun d’eux doit avoir sa résidence principale en Belgique pendant au moins 10 ans avant la déclaration et au moins un des deux parents doit avoir un titre de séjour à durée illimitée au moment de la demande.

      4. Les deux parents de l’enfant doivent faire une déclaration avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de 12 ans.

      Si le bébé est belge, la mère pourra par la suite faire une procédure de regroupement familial avec son enfant et donc une demande de séjour sur cette base-là.

      Si le bébé n’a pas la nationalité belge, rien ne change au niveau du permis de séjour de la mère. Elle pourra donc rester en Belgique le temps de ses études mais une fois son visa étudiant expiré, elle devra quitter le territoire belge.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  12. Sara

    Je suis belge et Mon premier enfant va naître en france ,qu’elles sont ses droits peut il touchée l’allocation de naissance ect

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sara,

      Nous n’avons pas assez d’information sur ta situation pour pouvoir te répondre.
      Pour pouvoir prétendre à une allocation de naissance en Belgique, il faut à priori qu’au moins un des parents vive ou travaille en Belgique. Il faudra alors s’adresser à une des caisses compétentes pour la région de la résidence ou du travail. Si c’est Bruxelles, par exemple Famiris: https://famiris.brussels/fr/
      Si c’est en Wallonie, par exemple Famiwal: https://www.famiwal.be/portail

      S’il n’y a aucun lien avec la Belgique (à part la nationalité), tu ne pourras pas prétendre à une allocation de naissance ou à des allocations familiales de la part de la Belgique. Par contre, tu peux t’adresser à la France.

      Bien à toi

      Répondre
  13. LaitieC

    Bonjour,

    Mon fils est ne a Bruxelles, mon mari est belge et nous habitons a Bruxelles depuis plus d’un an. Je suis française. Je n’ai pas fait ma demande d’allocation familiale tout de suite car ma banque m’a faussement dit que je ne pouvais pas avoir de compte en banque sans ma carte de résidente. Mais j’ai maintenant un compte en banque et je peux faire la demande. Vais-je recevoir le paiement pour les mois avant ma demande? Mon fils a maintenant 10 mois. Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour LaitieC,

      Tu peux tout à fait introduire une demande de prime de naissance et d’allocation familiales en remplissant le formulaire (en ligne ou papier) disponible sur Famiris: https://famiris.brussels/fr/demande-allocation-de-naissance/?name=mfapp__is_brussels_habitant&slide=0#calculator ou la caisse d’allocations familiales de ton choix. En remplissant ce formulaire, tu pourras préciser ta situation et celle de ton mari afin de déterminer si votre enfant est rattaché à une caisse d’allocations familiales à Bruxelles ou en France.

      Actuellement, le délai pour introduire sa demande de prime de naissance et sa demande d’allocations familiales est de 3 ans. Ainsi, lorsque tu introduiras ces demandes, tu pourras bénéficier des allocations familiales depuis la naissance de ton enfant.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  14. Sisi

    Bonjour je suis marie safait 3ans e jai unefille que elle nee en algerie a ce que a la le deroit pour la prime e pour les allocation familiale de 2ans que vivre en Algérie prcq maintenant en e au Belgique ñ

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sisi,

      Nous n’avons pas assez d’information pour pouvoir vous dire si vous pouvez ouvrir un droit à la prime de naissance et aux allocations familiales depuis la naissance. Il faudrait contacter directement l’organisme régional qui est responsable de l’application de la législation dans ta région ou la caisse publique d’allocations familiales (CPAF) de votre région.
      Région de Bruxelles-Capitale :
      Organisme régional
      CPAF
      Région wallonne :
      Organisme régional
      CPAF
      Région Flamande :
      Organisme régional
      CPAF

      Bien à vous

      Répondre
  15. Baroto

    Bonjour je suis demandeuse d’asile je suis enceinte de 30 semaines d’un Belge qui es déjà reconnue l’enfant mais le père de mon enfant est handicapé qui ne travaille plus depuis longtemps est c’est que mon enfant belge aurait droit au allocation familiale et jai droit au prime de naissance?

    NB: je ne vit pas avec le père de mon enfant je vis au centre fedasil. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour  Baroto,

      Depuis Janvier 2020, la matière des allocations familiales a été régionalisée, ce qui veut dire que le domicile (inscription aux registres de la population) détermine quelle est la région compétente pour les règles d’allocations familiales.

      A Bruxelles, depuis le 1er janvier 2020, tous les enfants mineurs domiciliés en région bruxelloise et disposant d’un titre de séjour peuvent bénéficier des allocations familiales sans autre condition.

      Si ton enfant a un titre de séjour légal en Belgique, il devrait pouvoir bénéficier des allocations familiales.

      Ton bébé peut également bénéficier d’une allocation de naissance. La demande de prime pourra être introduite par le père ou par la mère à partir du 6e mois de grossesse (en fournissant un certificat médical). L’argent est versé à la maman.
      Cette prime de naissance peut aussi être demandée après la naissance (jusqu’à trois ans après la date de naissance). Dans ce cas, il faudra fournir l’acte de naissance ou un certificat de composition familiale.

      De toute façon, nous te conseillons de contacter la caisse d’allocations familiales de ton choix afin d’en discuter avec eux et afin que ta situation personnelle puisse être analysée en détail.

      Voici le nom des trois Caisses publiques d’allocations familiales pour toute question éventuelle: 

      Région Bruxelloise : https://famiris.brussels/fr/

      Région Wallonne : https://famiwal.be/portail

      Région Flamande : https://www.fons.be/home

      Si tu rencontres des difficultés dans tes démarches, tu pourrais te faire aider par le Service Droit des Jeunes : https://www.bruxelles-j.be/nos-partenaires/service-droits-des-jeunes/

      A très bientôt 🙂

      Répondre
  16. Bonheur

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 21sa, il s’agit de mon 3e enfant. Je suis au chômage et mon conjoint est indépendant. Pour mes 2 enfants, c’est moi qui avait fait la demande de la prime de naissance, ils sont tous les 2 à ma charge. Quand est il pour maintenant? Puis je faire moi la demande? Auprès de ma caisse d’allocation actuelle?

    Merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bonheur,

      Depuis le 1er janvier 2020, le critère pour avoir droit aux allocations familiales est le lieu où l’enfant est domicilié et non plus le travail des parents. Tu dois donc choisir une caisse d’allocations bruxelloise si tes enfants sont domiciliés à Bruxelles, par exemple.
      Concernant la prime de naissance, elle peut être introduite par le père ou la mère de l’enfant à partir du 6ème mois de grossesse. Tu peux donc introduire toi-même la demande auprès de ta caisse d’allocations actuelle. Pour cela, tu devras leur donner un certificat médical attestant que tu es enceinte. Si tu introduis ta demande après la naissance de ton enfant (tu peux le faire jusqu’à 3 ans après sa naissance), tu devras leur transmettre l’acte de naissance ou un certificat de composition familiale. Tu peux aussi introduire ta demande sur le site internet de ta caisse d’allocations.
      Puisqu’il s’agit de ton troisième enfant, tu devrais recevoir une allocation de 510 euros.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. scrapoushka

    Bonjour, je sui actuellement enceinte de mon compagnon qui est en séjour illégale en belgique. Serait il possible de savoir la procédure a suivre pour qu’il ait ses papiers, pendant la grossesse, ou après l’accouchement ? Je ne trouve aucun site avec les conditions et explications a propos de ce sujet? En connaissez- vous un?

    Merci a vous d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Scrapoushka,

      Au sujet de l’obtention de titres de séjour, nous te conseillons de consulter une association spécialisée telle que l’ADDE, le CIRé ou encore le SIREAS.

      Tu trouveras au lien suivant les coordonnées de:

      – ADDE: https://www.cire.be/association/association-pour-le-droit-des-etrangers-adde/

      – CIRé: https://www.cire.be/contact/

      – SIREAS: http://sireas.be/service-social/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  18. Rony

    bonjour !

    je suis étudiant étranger en Belgique (Wallonie), ma compagne aussi est étudiante étrangère  et enceinte. j’aimerai savoir quels sont les droits qui nous reviennent après l’accouchement et les conditions pour elle de la poursuite de ses études.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Rony,

      Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, il suffit d’introduire la demande auprès de la caisse d’allocation familiales de la région dans laquelle vous résidez. Dans le cas où vous résidez en Wallonie, le plus judicieux serait de contacter Famiwal afin d’avoir plus d’information et calculer le montant que vous pouvez recevoir en fonction de votre situation. Voici le lien vers la page concernant les allocations familiales de base:https://famiwal.be/accedez-aux-themes/vos-allocations-familiales/vos-allocations-familiales-de-base

      Par ailleurs, pour la naissance d’un enfant, vous pourrez également recevoir une prime de naissance. Tu trouveras plus d’informations sur la prime de naissance en Wallonie en cliquant sur lien suivant: https://famiwal.be/accedez-aux-themes/naissance-et-adoption/allocation-prime-de-naissance

      Pour la suite des études, des dispositions particulières s’appliquent si ta compagne est en alternance. En revanche, en dehors de l’alternance, les absences liées à la grossesse peuvent avoir des répercussions sur la poursuite des études comme n’importe quelle autre absence, même si ces absences sont couvertes par un certificat médical. Tu trouveras plus d’informations sur la sanction des absences et sur le fait d’être enceinte pendant ses études en cliquant sur notre article disponible au lien suivant:https://ijbxl.be/bienetre/etudiante-et-enceinte-ce-quil-faut-savoir/

      Tu verras également dans cet article qu’il est possible de contacter le conseil social de l’établissement dans lequel ta compagne est inscrite afin de demander des aménagements raisonnables.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  19. Cycy

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans qui viens d’être reconnu par le père (test adn). Le père à la carte de 5ans et moi je suis demandeuse d’asile. Pourrais je demander la prime de naissance et l’allocation familial pour mon fils svp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Cycy,

      En principe depuis cette année, c’est l’enfant qui doit remplir les conditions et plus les parents. Si ton fils a un titre de séjour légal en Belgique, il devrait pouvoir bénéficier des allocations familiales. En ce qui concerne la prime de naissance, elle peut être donnée (avec 5 ans de retard au maximum) pour autant qu’on remplissait les conditions au moment où l’enfant est né.

      Nous te conseillons donc de contacter la caisse d’allocations familiales de ton choix afin d’en discuter avec eux et afin que ta situation personnelle puisse être analysée en détail.

      Si tu vis à Bruxelles, tu trouveras les différentes caisses d’allocations familiales sur cette page: https://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/familles-avec-enfants/caisses-allocations-familiales/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  20. Reni

    Bonjour je suis en Belgique avec un visa court séjour et maintenant je suis enceinte.que dois je faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Reni,

      Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur ta situation et clarifier ta question ? Nous comprenons donc que tu as un titre de séjour courte durée… veux-tu dire un titre de séjour de moins de trois mois ? Un visa touristique donc ? Ou es-tu en Belgique sur base de tes études ?

      Qu’as-tu besoin comme information ? Des informations sur les soins de santé (pour ton suivi de grossesse) ? Des informations sur les titres de séjour en Belgique ? Des informations sur la poursuite de tes études peut-être ? Ou ta question concerne autre chose?

      Nous avons besoin d’en savoir un peu plus pour pouvoir te répondre de la manière la plus précise possible.

      Tu peux donc répondre à ce commentaire ou nous appeler au 02 514 41 11 pour qu’on puisse parler de tout ça de vives voix. Si ta situation est personnelle et que tu ne souhaites pas communiquer par commentaire, tu peux aussi nous écrire un mail à bruxelles@ijbxl.be. N’hésite également pas à venir nous rencontrer dans nos locaux pendant nos heures de permanence : https://ijbxl.be/actualite/covid-19-fermeture-de-nos-permanences-physiques/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  21. anaelle

    bonjour je suis actuellement Etudiante en 3 année générale  j’ai 16 ans (17 ans le 30 octobre 2020) et suis enceinte de bientôt 3 mois j’habite toujours chez ma mère( elle ne travaille pas/plus) et je n’ai jamais travailler . mon compagnon est Egalement étudiant en 3 année il habite chez son beau-père (qui travaille ) depuis le décès de sa mère (son père biologique n’est pas présent) il a 17 ans (18 ans le 29 octobre 2020 )  lui a déjà travaillé comme étudient mais na pas fait beaucoup d’heure (heureca) il ne travaille actuellement plus suite au coronavirus il ne touche donc plus rien .je me permet donc de prendre contacte avec vous pour savoir si dans notre situation nous avons droit a un revenu afin de pouvoir nous occuper de notre enfant a naître (1er enfant)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Anaelle,

      Depuis 1 ou 2 ans (en fonction des régions), il n’est plus nécessaire pour les parents de répondre à certaines conditions pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations familiales pour leur enfant. Tout enfant vivant légalement en Belgique ouvre un droit aux allocations familiales.

      Pour bénéficier d’allocations familiales, il faudra faire une demande auprès d’une caisse d’allocations familiales. Il existe différentes caisses d’allocations familiales en fonction de la région dans laquelle tu vis. Tu trouveras les différents organismes responsables par rapport aux différentes régions sur cette page: https://www.belgium.be/fr/famille/enfants/allocations_de_naissance_et_allocations_familiales

      Tu peux déjà faire les démarches afin de demander l’allocation de naissance. Il s’agit d’une somme versée aux parents afin de préparer l’arrivée de leur futur enfant. Si tu fais cette demande, les allocations familiales suivront automatiquement à la naissance de ton enfant.

      Les allocations familiales ne sont pas en revenus suffisant puisqu’il s’agit d’une aide supplémentaire pour aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Si tu n’as aucun revenu et que tes parents ne sont pas en mesure de subvenir complètement à tes besoins et à ceux de ton enfant, en tant que mineure enceinte (ou ayant un enfant à charge quand ton enfant sera né), tu peux faire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu vis. L’aide du CPAS n’est pas automatique et c’est seulement après enquête sociale que le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment. Durant cette période de confinement, il se peut que le CPAS de ta commune n’autorise pas les personnes à entrer dans leur bâtiment. Si tu souhaites introduire une demande d’aide, nous te conseillons de les contacter d’abord par téléphone pour connaitre les procédures à distance.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  22. L

    Bonjour, j’ai 20 ans, je suis enceinte de 3 mois et actuellement interimaire vivant chez ma mere… J’aurait droit aux allocations ? Sachant que je serais maman solo.. Merci d’avance je suis perdu

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour L,

      Depuis les changements de législation sur le droit aux allocations familiales qui ont eu lieu entre 2018 et 2020, il n’est plus nécessaire pour les parents de répondre à certaines conditions de travail. Tout enfant qui est légalement résident en Belgique à donc droit aux allocations familiales.

      Tu devrais donc bien avoir droit aux allocations familiales pour ton enfant ainsi qu’à une allocation de naissance pour t’aider à préparer l’arrivée de ton bébé. Comme les règles ainsi que les caisses d’allocations familiales varient en fonction de la région dans laquelle tu vis, nous ne savons te renseigner avec précision sur les démarches à faire.

      Si tu vis à Bruxelles, tu trouveras les différentes caisses d’allocations familiales sur cette page: http://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/familles-avec-enfants/caisses-allocations-familiales/ Tu peux choisir librement celle que tu préfères. Tu pourras y faire ta demande d’allocation de naissance (et les allocations familiales suivront automatiquement) qui peut être octroyée 2 mois avant la date présumée de l’accouchement. Si tu le souhaites, tu peux donc déjà commencer les démarches.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  23. Priscille

    Bonjour je suis enceinte de présque 6 moi de grossesse et je suis arrivé en Belgique à décembre car je suivais le père de mn bb j’ai une carte de séjour en tant que étudiante j’aimerais savoir svp est ce que mon enfant peut avoir les allocations familiales si oui comment faire pour procéder si non quelle sont autres moyens pour recevoir l’aide de l’ETA car le père nous a lâché merci de bien vouloir me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Priscile,

      L’ouverture du droit aux allocations familiales dépend depuis peu de la situation de l’enfant.
      En effet, pour ouvrir un droit un enfant mineur doit être domicilié dans l’une des 3 régions et avoir un titre de séjour valable.
      Dans ta situation, si au moment de ton accouchement, tu disposes toujours d’un titre de séjour lié à tes études, ton enfant devrait pouvoir ouvrir un droit.

      Bien à toi.

      Répondre