Le programme d’initiation PILOT s’adresse aux artistes débutants sortis d’école ou autodidactes. Si tel est ton cas, ce programme te permettra de comprendre les rouages du métier qui mènent de la création pure au contact avec le public et d'acquérir une méthode de travail et une vision du secteur artistique.
Chaque programme accueille 20 artistes issus de toutes disciplines artistiques.
L'objectif de ce programme PILOT? Avoir une meilleure vision du milieu professionnel et de son fonctionnement
Le programme PILOT
3 jours pour avoir une meilleure vision du développement de ta carrière artistique et du fonctionnement de son secteur
- Organisation du travail : déterminer et organiser les différentes étapes et tâches d’un projet, les outils d’organisation et les méthodes de travail
- Méthodologie et plan d'action : s'outiller avec des méthodes et élaborer son plan de carrière en tant qu'artiste.
- Développer son réseau et ses partenaires : identification des partenaires, leur développement, les financements et les sources d’information
- Travailler en tant qu’artiste : l’avocat Alexandre Pintiaux aborde les aspects légaux du travail en tant qu’artiste, incluant notamment la nouvelle réforme à destination du travailleur des arts.
Infos pratiques :
- Prochaines dates de formation 4 au 6 mai 2026
- Le programme d'accompagnement PILOT est gratuit.
Quelles sont les conditions de participation?
- Résider en région de Bruxelles-Capitale.
- Être inscrit chez Actiris comme demandeur d'emploi inoccupé à temps partiel ou à temps plein.
Modalité de participation
Les candidatures sont ouvertes depuis le 30 mars jusqu'au 30 avril 2026 via ce formulaire en ligne.
Consulte nos fiches infos pour tout savoir sur le travail en tant qu'artiste.