Comment lutter contre la précarité étudiante?

Actu - précarité étudiante

Le coût de la vie a considérablement augmenté. Beaucoup de personnes ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins primaires, c’est-à-dire à payer leur loyer, se nourrir correctement ou encore payer ses soins de santé. Les étudiants ne sont pas épargnés. La précarité étudiante n’a cessé d’augmenter depuis la pandémie. Actuellement 1 étudiant sur 10 se trouve dans une situation précaire.
Pour faire face à cela, plusieurs aides sont possible. Petit tour d’horizon des différentes aides pour faire face à la crise.

L’aide alimentaire

Les colis alimentaires organisés par les banques alimentaires

Il existe 9 banques alimentaires en Belgique qui redistribuent des vivres auprès d’associations locales.
Tu peux les retrouver via le site de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

Les associations en charge de l’aide alimentaire

Tu peux contacter un service social associatif qui s’occupe de la distribution de colis alimentaires. Certaines de ces plateformes de distribution ont aussi un service social qui peut t’accompagner dans les démarches avec le CPAS afin de stabiliser l’aide alimentaire. Tu peux retrouver le Répertoire de l’aide alimentaire en Belgique pour trouver celui proche de chez toi.

La Croix-Rouge

Pour une aide urgente, tu peux faire la demande d’un colis d’urgence à la Croix-Rouge.

Les épiceries sociales

Une épicerie solidaire constitue une aide de proximité. Elle permet à des personnes en situation de précarité de faire leurs courses à moindre prix. Ce type d’épicerie offre un choix diversifié de produits et d’aliments de qualité à des prix plus bas qu’en magasin.

ASEB: des épiceries sociales spécialement pour les étudiants

Depuis 2011, une circuit d’épiceries sociales solidaire a vu le jour: ASEB. Il a pour objectif de lutter spécifiquement contre la précarité étudiante. Cette initiative s’adresse à l’ensemble des étudiants inscrits dans les Universités et Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur. Il a pour objectif d’aider tout jeune en situation de fragilité, qui fait face à difficultés financières et dont la situation sociale nécessite un soutien direct à avoir accès à une alimentation équilibrée et lui offrir la possibilité de choisir les produits qu’il consomme.
Toutes les informations sur sur leur site ASEB Campus Bruxelles

Les restaurants sociaux

De repas chauds à des petits prix. Les restos sociaux s’occupent également de redonner le surplus de stocks alimentaires vers les différentes plateformes qui s’occupent de colis alimentaires. Retrouve les via Bruss’help.brussels

Les aides aux étudiants de la FWB

La Fédération Wallonie Bruxelles a mis en place plusieurs formes d’aide différentes, et pas uniquement l’aide purement financière pour les étudiants

  1. Aides financières : Ce sont les aides financières et avantages disponibles pour les élèves, les étudiants et leurs parents même s’ils ne sont pas boursiers.
  2. Soutient & accompagnement : Ce sont différent dispositifs de soutient tels que les aide à la réussite, des aides psychosociales, aides pour les job étudiant
  3. Aides matérielles : Cela regroupe les accès internet et au matériel numérique, les aides alimentaires ou encore les protections hygiéniques

Tu peux retrouver toutes les aides mises en place par la FWB sur leur site Aides aux étudiants.

Demander de l’aide au quotidien, c’est normal. Il n’y a aucune honte à avoir à frapper à la bonne porte pour se faire aider.
Tu peux également consulter notre fiche « Je suis jeune, je vis à Bruxelles et j’ai besoin d’aide » qui regorge d’infos utiles à ce sujet.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*