Stress, anxiété, pression : un groupe de parole gratuit pour les jeunes à Bruxelles

Stress, anxiété, pression : un groupe de parole gratuit pour les jeunes à Bruxelles

Études, avenir, relations, attentes des autres… Tu as parfois l’impression d’avoir trop de choses en tête ? Quand le stress s’accumule et que les pensées tournent en boucle, ce n’est pas toujours facile de prendre du recul. L’ASBL S’en Sortir propose « La pression, on en parle ? », un groupe thérapeutique gratuit à Schaerbeek pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Un espace pour parler du stress et de l'anxiété sans pression

Entre les examens, les choix d’avenir, les relations amicales ou familiales et les attentes du quotidien, il arrive que la pression devienne difficile à gérer.

« La pression, on en parle ? » est un groupe qui te permet de partager ce que tu traverses, d’échanger avec d’autres jeunes et de mieux comprendre tes émotions.

L’objectif est de t’aider à prendre du recul sur tes pensées anxieuses et à découvrir des outils concrets pour faire face aux situations stressantes.

Pas besoin d’avoir toutes les réponses ni de savoir exactement ce qui te préoccupe pour participer !

Des outils pour mieux gérer l'anxiété

Au fil des cinq rencontres, tu découvriras notamment des exercices inspirés de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Cette approche aide à mieux accueillir les émotions et les pensées difficiles, sans chercher à les faire disparaître à tout prix. Elle encourage aussi à agir en accord avec ce qui compte vraiment pour soi, même lorsque le stress ou l'anxiété sont présents.

Les séances seront animées par deux intervenants complémentaires :

  • Charlotte De Leu De Cecil, psychologue ;
  • Guillaume Boullier, expert du vécu, formé à l’approche ACT.

Au programme : des échanges, des exercices pratiques et des pistes pour mieux vivre avec la pression au quotidien.

Quand et où se déroulent les séances gratuites à Bruxelles ?

Le groupe se réunira à Schaerbeek, lors de cinq séances organisées entre novembre et décembre 2026.

  • Dates : les vendredis 20 et 27 novembre, ainsi que les 4, 11 et 18 décembre 2026.
  • Horaire : à 19 h.
  • Lieu : LUSS Bruxelles, rue Victor Oudart 7, 1030 Schaerbeek.
  • Public : jeunes de 15 à 25 ans.
  • Prix : gratuit.

Comment s'inscrire au groupe « La pression, on en parle ? » ?

Tu souhaites participer ? L'inscription est gratuite, mais tu dois d'abord remplir un formulaire en ligne. Ensuite, une personne de l'organisation te recontactera pour confirmer ta place.

👉 Formulaire d'inscription ici

Si le stress, les inquiétudes ou les pensées anxieuses prennent trop de place dans ton quotidien, ces rencontres peuvent être l'occasion d'en parler et de découvrir de nouvelles façons d'y faire face.

Envie de prendre soin de ta santé mentale ? N’attends pas que la pression devienne trop forte ! Découvre aussi notre rubrique « Ta santé mentale » sur Bruxelles-J pour trouver des conseils, des ressources et des services qui peuvent t’aider au quotidien.