Réaliser un projet dans un pays francophone (France, Québec..)

Tu as une idée du projet que tu voudrais monter mais tu cherches un financement pour le réaliser.

Faire du volontariat en France

Tu peux participer comme volontaire aux projets du Corps Européen de solidarité. 

Si tu participes à un projet comme volontaire, tu recevras une bourse pour tes dépenses dans le pays d’accueil pendant la durée de ton volontariat (transport + logement + nourriture + argent de poche). Le Corps Européen de Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois et peuvent-être menés en Belgique, dans un autre État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire. Pour pouvoir participer au programme, il faudra en premier lieu vous enregistrer sur le portail du Corps Européen de Solidarité. Sur le lien suivant https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Pour plus d’information https://www.lebij.be/ces/

Partir au Québec

Tu veux vivre une expérience  dans une association, un organisme ou une entreprise  au Québec (où un encadrement et une supervision par la structure d’accueil sont assurés).
C’est possible et tu peux même recevoir une bourse pour faire ton projet. (Remboursement du transport international  + Bourse forfaitaire de 600 euros par mois + une assurance financée pendant le temps de ton projet)

Conditions: tu  as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu n’es plus étudiant.

Pour plus d’information  http://www.lebij.be/tremplin-job-quebec/

Vivre une expérience professionnelle en France

Tu veux faire un stage rémunéré en Europe ? Tu as terminé ta formation, tu n’es plus étudiant et tu es inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris.
Tu as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu as déjà une petite base dans la langue que tu veux apprendre.

Avec le programme Eurodyssée, tu peux trouver des stages dans des domaines professionnels  très variés dans différents. Les stages sont financés : logement, transport, nourriture, argent de poche. (Choisi  bien « France » quand tu fais tes recherches)

Pour plus d’information, tu peux regarder les offres de stage sur le site du programme Eurodyssée http://www.eurodyssee.eu/fr/traineeship-offers/backend/offres-de-stage.html
Tu peux aussi consulter les offres de stage à l’étranger sur le site d’Actris international  http://www.actiris.be/ce/tabid/93/language/fr-BE/Offres-d-emploi.aspx

Ou créer toi-même ton projet de stage à l’étranger http://www.actirisinternational.be/TraineeshipAbroad/OwnProject.aspx

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. TravelMate

    Bonjour,
    Le working holiday visa pour l’Australie est il passé à 35 ans, ou pas encore ? Je ne trouve pas d’info récente à ce sujet…
    merci par avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilité

      Bonjour,
      L’info n’est pas encore officielle. Tu peut t’inscrire pour recevoir une alerte sms lorsque l’info sera publiée
      https://pvtistes.net/alerte-pvt-whv-australie-35-ans/

      Bonne journée

      Sophie
      Dynamo International

      Répondre
  2. Julien

    Bonjour ,
    J ai été sélectionné pour le PVT Canadá et j ai payé mon visa.
    Mais j ai dû annuler mon projet et je tente donc de me faire rembourser les 250$que j ai payé.
    J ai rempli plusieurs formulaires en ligne, j ai envoyé des dizaines de mails mais rien n y fait, je n ai toujours pas récupéré la somme.
    A qui puis je encore formuler ma demande?

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilité

      Bonjour Julien,

      Il me semble que tu as fait toutes les démarches nécessaires.
      Tu trouveras peut être plus d’informations sur le site des pvtistes ici.

      Bonne journée,

      Sophie
      Dynamo International

      Répondre
  3. Manuèle

    Bonjour, j’ai obtenu mon WHV et je pars en Australie fin Janvier 2019. Je me demandais si on pouvais garder ses allocations familiales alors qu’on travaille à l’étranger ou est-ce qu’on les perds d’office?
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Sophie Mob

      Bonjour Manuèle,
      Tu vas partir combien de temps en Australie ?
      Le mieux serait de prendre contact avec un conseillé du CPAS pour lui expliquer ton projet et voir si tu peu garder tes allocations.
      Si tu es demandeur d’emploi et tu fais ton stage d’insertion, tu peux partir  et garder tes allocations familiales. Mais seulement si ton projet est accepté par l’ONEM.
      Sophie Dynamo International
       

      Répondre
  4. Alicia

    Bonjour,
    Je suis une belge de 26 ans. Je souhaiterais m’inscrire pour le PVT afin de partir au Canada l’an prochain. J’ai un peu de mal à comprendre la procédure et les ouvertures de bassins. Savez-vous quand je dois m’y prendre pour m’inscrire et aussi, de quels documents aurais-je besoin?
    Merci beaucoup!
     

    Répondre
    1. Sophie Mob

      Bonjour Alicia,
      Les inscription pour le PVT au Canada ne sont pas encore ouvertes.
      Tu peux regarder ici pour plus d’infos et aussi t’inscrire pour avoir une alerte SMS dès qu’elles vont ouvrir https://pvtistes.net/le-pvt/canada/
      Les documents que l’on va te demandé pour l’inscription sont: un passeport à jour, il te faut aussi souscrire à une assurance PVT, et prouver que tu a l’équivalent de minimum 2500 dollars canadiens sur ton compte bancaire.
      Sophie de Dynamo International
       
       
       

      Répondre
  5. Alice

    Bonjour, je me renseigne depuis des semaines car j’ai terminé ma rhéto en juin et rêve de partir en Australie pendant 4 mois. Mes parents m’ont payé un billet d’avion et je pars début novembre.
    La condition était de trouver un job d’étudiante mais apparemment je ne peux plus le faire car ne suis pas inscrite à des cours? J’ai trouvé un bon job full time pour octobre mais l’employeur ne peut m’engager que si je suis étudiante sinon elle ne me prendra pas!!!
    Pourriez-vous m’aider pour qu’elle puisse tout de même m’employer un mois?
    Je me suis inscrite comme demandeuse d’emploi car d’après des amies qui sont parties à l’étranger c’est ce qu’il fallait faire? Mes parents ne trouvent pas de solution malgré des appels à plusieurs institutions.
     
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide car je devais commencer ce job ce lundi…
    Bien cordialement.
     

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite

      Bonjour Alice,
      Merci pour ta question.
      Effectivement, tu ne pourras pas prétendre à un job étudiant si tu n’es plus inscrite comme telle. La solution est que l’employeur t’engage non pas comme étudiante mais avec un contrat à durée déterminée.
      N’étant experts en la matière, je te conseille néanmoins de t’adresse à Infor Jeunes Bruxelles via leur permanence téléphonique au 02/514.41.11. Tu trouveras leurs coordonnées sur le site : http://www.inforjeunesbruxelles.be/contact
      A bientôt
      L’équipe de Dynamo international

      Répondre