Voyager en groupe pour réaliser un projet

Tu as déjà une idée du projet que tu voudrais monter mais cherche un financement pour le rendre possible.

Partir en Europe en groupe

Tu peux faire un Échange de jeune.

C’est pour qui ? Pour les groupes de jeunes entre 13 et 30 ans qui se rassemblent pour un projet  ou qui font partie d’une association encadrés par leurs animateurs.

Le projet doit rassembler entre 16 et 60 participants (jeunes de Wallonie ou de Bruxelles et du/des pays  européen-s partenaire-s, animateurs non compris) avec un équilibre entre le nombre de  participants par pays (4 participants minimum par groupe national).

Qu’est-ce que c’est un échange de jeunes ?

Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays européens autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche  généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du  projet: préparation, réalisation et évaluation. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, de s’exprimer et d’échanger avec les autres jeunes. Le projet doit durer entre 5 et 21 jours (voyage non compris). Attention, les activités suivantes ne peuvent pas bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Jeunesse en Action: réunions statutaires des organisations, concours, cours de langues, échanges scolaires et voyages d’étude, voyages de vacances, tournées de spectacles, échanges touristiques, échanges à but lucratif, compétitions et  tournois sportifs.

Pour plus d’information http://www.erasmusplus-fr.be/menu-expert/ac1mobilite/echanges-de-jeunes/

Partir au Québec en groupe

Tu es dans un groupe de 2 à 10 personnes et vous voulez faire un projet d’échange. Vous avez entre 18 et 35 ans (possibilité pour les 16-17 ans si vous êtes encadrés par un animateur qui recevra la bourse s’il entre dans les critères du programme)

L’objectif est de partir en groupe à la rencontre d’un autre groupe au Québec pour apprendre à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui nous intéressent. Le projet est construit autour d’un thème commun et peut déboucher sur une réalisation concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les participants s’impliquent activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.

Pour ce projet vous pouvez recevoir une aide financière de : 800 € par participant (de FWB) avec un maximum de 8000€ par projet et une assurance de type assistance pour la durée de votre projet.

Pour plus d’informations http://www.lebij.be/quebec-rencontres-et-partenariats/

Partir en Afrique en groupe

Il est possible de faire un projet financé en rejoignant le programme Axe Sud du BIJ (Bureau International Jeunesse).

Conditions:

Vous êtes un groupe de minimum 4 jeunes de Bruxelles ou de Wallonie (maximum 10 jeunes finançables).
Vous avez un groupe partenaire clairement identifié et similaire au vôtre dans un pays africain.
Vous avez entre 18 et 35 ans (possibilité pour les 16-17 ans si un accompagnement par des personnes majeures est assuré).
Vous êtes francophones résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles.

Vous voulez monter un projet d’échange avec un pays d’Afrique. Le projet est construit autour d’un thème commun et peut déboucher sur une réalisation concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les participants s’impliquent activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.

Pour plus d’informations : https://www.lebij.be/axes-sud/

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Pares

    Bonjour,
    Je suis en dernière année d’étude infirmière, 25 ans et j’aimerais bénéficier si possible de la bourse  » tremplin langue ». J’habite chez mes parents en flandre depuis peu mais j’étudie à Bruxelles et ne connaît vraiment pas les institutions néerlandophones.
    Ma question est la suivant : connaissez-vous l’équivalent du tremplin langue pour la région flamande ?

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite

      Bonjour Pares,
      Nous te remercions pour ton message. Tu trouveras plus d’info sur les programmes mis en place par l’agence nationale flamande « JINT » sur leur site : http://www.jint.be/
      N’hésite pas à leur téléphoner si tu as des questions ou à directement passer dans leurs locaux.
      JINT vzw
      Grétrystraat 26
      1000 BRUSSEL
      A très bientôt
      l’équipe de Dynamo International

      Répondre
  2. Emilie

    Bonjour,
    je m’appelle Emilie, et je pars voyager pendant 6 mois en Asie du Sud. Je ai le projet de trouver du travail (courte mission dans le domaine associatif) pendant ces 6 mois, pendant le voyage, mais je ne comptai pas organiser cela avant de partir et plutôt le faire sur la route…Puis-je quand même bénéficier de la bourse tremplin Job?

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite

      Bonjour Emilie,
      Il faut savoir que tu dois être sur le territoire belge lorsque tu soumets un dossier « tremplin ».
      Il faut également que tu sois attentive aux dates de dépôts de dossier. Comme tu as pu le lire, la deadline pour soumettre un dossier est chaque 1er du mois pour pouvoir partir un mois et demi plus tard. Par exemple si tu soumets tu dossier le 1/09, tu pourras partir le 15/10 au minimum.
      Je te conseille de te mettre en contact avec un des deux responsables du programme :
      Aurélie Manneback (02 548 38 82) ou François Bestard (02-548 38 86)
      A très bientôt
      L’équipe de Dynamo International

      Répondre