C’est quoi un indépendant ?

Un indépendant, c’est une personne qui décide de travailler à son propre compte. C’est quelqu’un qui exerce une activité professionnelle sans être engagé dans les liens d’un contrat de travail ou d’un statut. C’est quelqu’un qui travaille sans être employé ou fonctionnaire.
Donc si tu décides de créer ton propre emploi, de développer ton projet et d’en vivre, alors tu devras prendre le statut d’indépendant.

Par exemple, tu devras devenir indépendant si :

  • tu décides d’ouvrir un magasin ou un restaurant ;
  • tu es titulaire d’une profession libérale : médecin, avocat, comptable, … ;
  • tu inventes un nouveau produit que tu veux commercialiser ;
  • tu veux devenir consultant ou vendre ton expertise dans un domaine spécifique ;
  • etc.

Sache qu’il existe d’autres possibilités pour créer ton propre emploi. Tu peux devenir indépendant complémentaire, créer une société ou encore une asbl. Pour en savoir plus sur ces alternatives, va consulter la fiche relative aux différentes formes de sociétés .

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

14 questions déjà posées

  1. Télémaque

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire et j’ai été rémunéré en tant que expert par une fondation d’utilité publique (2000€).
    Suis-je considéré comme indépendant complémentaire ?

    Merci pour votre réponse, je suis vraiment perdu.

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

      Oui il est probable que ce revenu soit considéré comme un revenu d’indépendant par l’Inasti, ce qui veut dire que vous devrez payer des cotisations sociales et des impôts sur ce revenu.

      Vous devriez donc bien prendre le statut d’indépendant complémentaire.

      Cordialement,

      L’équipe du 1819

      Répondre
  2. eva

    Bonjour, je suis indépendante (pas une société), est-ce que j’ai le droit d’avoir mon « siège social » dans un pays et vivre dans un autre? merci!

    Répondre
  3. Soukaina

    Le travail libre et son intérêt dans l’entreprise ????

    Merci

    Répondre
  4. Nelly

    Bonjour,

    Désolée pour la question bête, mais une personne qui crée une société est-elle indépendante ? Si je travaille seul, en tant que médecin ou en tant que maçon, je suis indépendant. Si je décide de créer une société, je reste indépendant ? Je ne suis pas salarié de ma société, je suis indépendant ?

    Est-ce qu’un étudiant qui crée une société peut avoir le statut social d’étudiant-indépendant ?

     

    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour Nelly,

      Merci pour ta question.

      Tout d’abord, il convient de préciser qu’il y a une différence entre la personnalité juridique d’une entreprise et le statut social de la(des) personne(s) qui y travaille(nt).

      Une entreprise peut prendre deux formes : « une entreprise individuelle » ou « une société ».

      Une entreprise individuelle (appelée aussi indépendant personne physique) est constituée d’une seule personne et au niveau juridique, c’est l’entrepreneur qui est responsable du déroulement des activités.

      Une société est ce qu’on appelle aussi une personne morale. Juridiquement, c’est la personne morale, donc la société (et pas le(s) entrepreneur(s)), qui est responsable du déroulement des activités.

      Tu trouveras plus d’informations dans l’article suivant: https://www.1819.brussels/fr/demarrer-une-entreprise-formalites/differentes-manieres-de-demarrer/entreprise-individuelle-ou

      Dans les deux cas, les personnes qui créent l’activité (entreprise individuelle ou société) devront prendre le statut social d’indépendant.

      Pour répondre à ta deuxième question, oui, un étudiant qui crée une société peut avoir le statut social d’étudiant-indépendant. Plus d’info sur ce statut dans l’article https://bizcover.bnpparibasfortis.be/fr/on-en-parle/entrepreunariat/comment-se-lancer-en-tant-qu-etudiant-entrepreneur

      Si tu décides de te lancer, voici deux articles qui détaillent les étapes à effectuer. Le premier concerne la création d’activité en tant qu’indépendant personne physique, le second concerne la création d’une société.
      https://www.1819.brussels/fr/demarrer-une-entreprise-formalites/formalites-de-creation/demarrer-en-tant-quindependant-quelles
      https://www.1819.brussels/fr/demarrer-une-entreprise-formalites/formalites-de-creation/creer-une-societe-quelles-sont-les

      J’espère que ceci répond à ta question. C’est une matière assez complexe donc n’hésite pas à revenir vers nous (par téléphone au 1819 ou par mail au info@1819.be).

      Bien à toi,

      Lauriane, pour le service 1819

      Répondre
  5. Axelle

    Bonjour, je souhaiterais connaître la différence entre une profession libérale et indépendant

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour Axelle,

      Quelqu’un qui exerce une profession libérale doit prendre le statut d’indépendant. Les professions libérales sont des professions réglementées, dont tu pourras trouver une liste sur le lien suivant : https://www.acerta.be/fr/starters/questions-starters/professions-liberales/quest-ce-quune-profession-liberale.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Bonne journée,

      Pierre, pour le 1819

      Pour le

      Répondre
  6. Jt

    Je voulais savoir si autant qu indépendant on paye les cotisations sociale et les taxe ?

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour Jasemin,

      Oui, les travailleurs indépendants doivent payer des cotisations à leur caisse d’assurances sociales. Au début de chaque trimestre civil (aux mois de janvier, avril, juillet et octobre), ils reçoivent un avis d’échéance précisant les montants à payer. Les cotisations doivent être réglées au plus tard avant la fin de chaque trimestre.

      Le montant des cotisations sociales dues en qualité de travailleur indépendant dépend de l’importance des revenus professionnels. Il existe des cotisations minimales et maximales.

      Et la réponse est aussi positive en ce qui concerne les taxes. L’indépendant paye un impôt sur son revenu professionnel net ou sur son revenu net. Il s’agit de son chiffre d’affaires annuel duquel sont déduits ses frais professionnels (y compris les cotisations sociales, l’épargne-pension ou les taxes provinciales). Les revenus d’une année sont toujours imposés l’année suivante : durant l’exercice d’imposition 2020, tu payes donc des impôts sur tes revenus de 2019.

      J’espère que ces informations te seront utiles.

      Bien à toi,

      Charlotte, pour le 1819

      Répondre
  7. roger

    Bonjour,

    un indépendant peut-il loué un bureau pour son siège social?

    Merci

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour Roger,

      Oui, il est possible de louer des bureaux pour y mettre son siège social.

      Je t’invite à consulter l’article suivant pour trouver des idées de localisation : https://www.1819.brussels/fr/implantation-obligations/ou-sinstaller/les-centres-dentreprises

      J’espère que cela te sera utile.

      Bien à toi,

      Pierre, pour le 1819

      Répondre
  8. farid

    Bonjour,

    Pour créer une asbl faut il s’inscrire à un guichet pour être indépendant, avec la nouvelle réforme des entreprises.?

    Répondre
  9. Alessandro

    Bonjour, je vais travailler comme archictecte indépendant à Bruxelles. Je comprends que quand je m’enregistrerai, je devrai avoir une siège sociale que, en étant indépendant, sera l’adresse de la maison dont je vis. Je savais que cela n’est pas un problème pour le bailleur, si je ne déduit le bail de mes taxes; mais le proprietaire de l’appartement que je voulais prendre m’a dit que il sera néanmoins soumis à une fiscalité plus forte.
    Est-ce que c’est vrai? Ou est-ce qu’il y a quelque chose que je ne sais pas? Merci!

    Répondre