Tu es fatigué·e, tu as faim, tu es de mauvaise humeur, tu as mal en bas du dos… Chaque mois, juste avant les règles, c’est la même chose, tu ressens des changements physiques et émotionnels? Alors, comme beaucoup de personnes, tu souffres peut-être du syndrome prémenstruel. Mais alors c’est quoi exactement ? Et comment diminuer tes symptômes ?
Le syndrome prémenstruel, c’est quoi ?
Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui sont liés au cycle menstruel.
Ces symptômes apparaissent en général 2 à 7 jours avant les règles et disparaissent au début des règles. Certaines personnes ressentent les symptômes pendant seulement quelques heures, pour d’autres, ils peuvent durer jusqu’à 14 jours, pendant toute la deuxième moitié du cycle menstruel.
Le SPM est sans gravité mais les symptômes peuvent être pénibles voire handicapants s’ils t’empêchent de mener une vie normale.
On estime que 75% des personnes menstruées souffrent du syndrome prémenstruel avec des symptômes légers, et 20 à 40% avec des symptômes assez importants pour interférer avec la vie quotidienne. Tu n’es donc pas tout·e seul·e à vivre ça !

Les symptômes
Le syndrome prémenstruel présente à la fois des symptômes physiques et psychiques. Ils ne sont pas les mêmes chez tout le monde : chaque personne peut ressentir des symptômes différents et d’intensités différentes.
Le SPM peut aussi évoluer au cours de ta vie et devenir plus ou moins intense. Comme ils sont liés au cycle menstruel, les symptômes disparaissent pendant la grossesse et après la ménopause.
Les symptômes physiques
- Crampes dans le bas ventre
- Douleurs dans le bas du dos
- Maux de tête et migraines
- Acné
- Fatigue
- Seins douloureux ou sensibles au toucher
- Rétention d’eau et prise de poids
- Constipation ou diarrhée
Les symptômes psychologiques
- Saute d’humeur
- Dépression
- Irritabilité et agressivité
- Augmentation de l’appétit
- Troubles du sommeil
- Problème de concentration
- Anxiété

Pourquoi ça arrive ?
Les origines du SPM sont assez floues. Une chose est sûre, il est lié à des facteurs hormonaux.
Les hormones sont des molécules qui circulent dans le corps et qui contrôlent le cycle menstruel. Avant tes règles, le niveau d’hormones sexuelles (progestérone) chute brutalement, entraînant tous ces symptômes. Pour comprendre le cycle menstruel, tu peux consulter la fiche sur Le cycle menstruel et les règles.
Le SPM pourrait aussi être lié à :
- des facteurs génétiques,
- une carence en sérotonine,
- une carence en magnésium ou en calcium.
Quand consulter ?
Le syndrome prémenstruel n’est pas grave, mais les symptômes peuvent être très désagréables.
Ton cycle menstruel ne devrait jamais être pénible. Si tu rencontres des symptômes intenses ou fréquents, et que cela t’empêche de vivre ta vie normalement, alors n’hésite pas à consulter un·e professionnel·le de la santé (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue) qui pourra te soutenir et t’aider à trouver des solutions. Tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de planning familial où des professionnel·les pourront t’écouter et t’accompagner.
Pour diagnostiquer le SPM, le ou la médecin te proposera des questions sur tes symptômes. Il n’y a pas d’autre examen spécifique.
Le trouble dysphorique prémenstruel
Si tes symptômes sont très intenses, alors tu souffres peut-être du trouble dysphorique prémenstruel (ou TDPM). C’est une forme sévère du syndrome prémenstruel, qui touche entre 3 et 8% des personnes menstruées.
Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres troubles, comme un problème de thyroïde ou le syndrome des ovaires polykystiques. C’est pourquoi un avis médical est important.
Comment soulager les symptômes ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour le SPM mais tu peux tenter plusieurs choses pour réduire l’impact des symptômes :
Tenir un journal de ton cycle
Suivre ton cycle menstruel peut vraiment t’aider à mieux comprendre ton corps, et à anticiper les moments difficiles. Tu peux :
- Utiliser un calendrier papier ou digital pour noter jour après jour tes symptômes (tristesse, anxiété, fatigue, irritabilité, etc). Voici un modèle gratuit de calendrier à imprimer pour suivre ton SPM.
- Ou utiliser une application mobile conçue pour suivre les cycles et les changements physiques ou émotionnels.
Améliorer ton hygiène de vie
Ces conseils pourront t’aider à réduire tes symptômes :
- Te reposer, améliorer ton sommeil,
- Faire une activité physique en privilégiant les sports doux et relaxants comme le yoga et le pilate,
- Boire beaucoup d’eau pour améliorer la digestion,
- Limiter les excitants comme l’alcool, le café, les boissons à base de cola et la cigarette,
- Pratiquer des exercices de relaxation (respiration, méditation),
- Éviter les sources de stress quand c’est possible et prendre soin de soi (bain chaud, massage…),
- Tester des médecines douces (comme l’acupuncture).
Envisager un traitement médical
Un médecin peut te proposer différents traitements en fonction de tes besoins :
- Des médicaments antalgiques (paracétamol, ibuprofène) pour les douleurs,
- Des anti-inflammatoires pour les douleurs mammaires et les crampes,
- Des anxiolytiques ou antidépresseurs pour gérer les symptômes psychologiques,
- Une contraception hormonale (comme une pilule oestro-progestative) pour réduire voire supprimer les symptômes.
Parler à quelqu’un
Pendant la période du SPM, tu peux te sentir triste, anxieux·euse ou déprimé·e. Tu peux avoir l’impression d’être submergé·e, et c’est parfois difficile à gérer.
Tu n’as pas à affronter ça tout·e seul·e. C’est normal d’avoir le besoin d’en parler.
Tu peux te tourner vers un centre PMS, un centre de planning familial ou consulter un·e psychologue. Ces professionnel·les sont là pour t’écouter, te soutenir, et t’aider à traverser cette période plus sereinement.
Adapter ton alimentation
Modifier ton alimentation pendant la période de SPM pourra t’aider à diminuer les symptômes. Par exemple :
- Limiter le sel pour éviter la rétention d’eau,
- Limiter le sucre,
- Favoriser les aliments riches en vitamines B et E, magnésium, potassium, calcium et omega-3.
Tu peux aussi essayer une cure de complétements alimentaires avec du magnésium et de la vitamine B6 pour aider avec l’anxiété et l’état dépressif.
Attention : Les informations ci-dessus n’ont pas la prétention d’être des informations médicales. Elles te donnent des renseignements généraux sur le syndrome prémenstruel. Pour en savoir plus, n’hésite pas à prendre contact avec ta·ton médecin ou un organisme spécialisé.