Tout le monde traverse des périodes difficiles à un moment ou un autre. Stress, anxiété, épuisement, rupture amoureuse, tensions familiales ou difficultés scolaires… Ces situations peuvent parfois sembler insurmontables.
Sache que c’est OK de demander de l’aide. Un psychologue de première ligne peut t’accompagner et t’offrir un espace d’écoute bienveillant.
Qu’est-ce qu’un psychologue de première ligne ?
Un psychologue de première ligne est un professionnel de la santé mentale qui propose un soutien accessible. Il ou elle t’aide à traverser les périodes difficiles et à retrouver un équilibre, sans jugement.
Quand consulter un psychologue de première ligne ?
Un psychologue de première ligne peut être consulté dans de nombreuses situations, notamment :
- Lorsque l’on se sent dépassé par les événements de la vie quotidienne ;
- En cas de stress, d’anxiété ou de tristesse persistants ;
- Si des difficultés apparaissent à l’école, au travail, à la maison ou dans les relations sociales ;
- Lorsque tu ressens une tension émotionnelle difficile à gérer seul.
Ces psychologues sont formés pour aider à gérer ces émotions et situations de manière bienveillante, offrant ainsi un espace sûr et confidentiel pour s’exprimer et être écouté.
Séances individuelles, familiales ou en groupe : quelle option choisir ?
Le suivi psychologique ne se limite pas aux consultations individuelles. Selon tes besoins, d’autres possibilités peuvent être explorées :
- Consultations familiales : il est parfois possible de consulter un psychologue avec ses proches (parents, frères et sœurs, etc.), notamment en cas de tensions familiales ou lorsqu’un soutien collectif est bénéfique pour t’aider à aller mieux.
- Groupes thérapeutiques et groupes de parole : partager son expérience avec d’autres jeunes vivant des situations similaires peut être enrichissant. Cela peut te permettre de te sentir reconnu dans ce que tu vis et même de soutenir d’autres jeunes. Ces groupes peuvent être particulièrement bénéfiques pour te sentir moins seul et plus à l’aise dans tes relations avec les autres. Certains abordent des thématiques spécifiques, comme la phobie scolaire, ou plus générales, comme la gestion des émotions et l’estime de soi.
👉 Découvrez les groupes pour les jeunes à Bruxelles ici : Séances en groupe – PsyBru
Quand un autre type d’aide est nécessaire
Dans certaines situations, un psychologue de première ligne peut ne pas être la solution la plus adaptée, par exemple si :
- Tu as besoin d’une écoute immédiate ou urgente ;
- Tu as difficultés sont installées depuis longtemps ;
- Tu ne parviens plus à sortir de chez toi ;
- Tu as des idées suicidaires ;
- Tu as besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire.
👉 Retrouve les différentes options d’aide disponibles ici : Liens utiles – PsyBru
Comment accéder à un psychologue de première ligne ?
Les séances chez un psychologue de première ligne sont gratuites pour les moins de 24 ans. Il te suffit généralement de prendre contact avec un psychologue, de fixer un rendez-vous et de te présenter avec ta carte d’identité.
👉 Consulte la liste des psychologues de première ligne à Bruxelles ici : Des soins psychologiques de proximité en région bruxelloise – PsyBru
Tu habites en dehors de Bruxelles ?
Il existe aussi de l’aide pour toi → Liens utiles – PsyBru
Besoin de plus d’infos ?
- 🌍 Site web : www.psybru.be
- 📸 Instagram : @psybru.be
- 📩 Mail : info@psybru.be
Ceci est un site d’information. Nous donnons des informations générales sur la santé mentale, mais ne proposons pas d’accompagnement. Si tu souhaites trouver un lieu de soins, tu peux trouver des contacts sur la fiche : « où trouver de l’aide ». Si tu as besoin d’une aide urgente appelle le 112 ou prévention suicide 0800 32 123.